Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - shreck

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Doma Vaquera
« le: décembre 10, 2007, 12:07:40 pm »
 Bonjour,

J'ai monté ce weekend un cheval dressé à la doma vaquera. J'ai été complètement déboussolé, le pauvre cheval aussi  :crying:  :blush:
Je pense avoir un niveau moyen, mais là, c'était comme conduire une Ferrari (pareil, jamais fait ça) sans savoir où est la pédale de frein, l'accélérateur , dans quel sens tourner le volant. Le pauvre a bougé dans tous les sens sauf dans celui que je voulais.

Les aides doivent être assez différentes par rapport à la monte classique anglaise, non ?
J'ai cherché sur Internet et trouvé que des généralités.

Connaissez-vous la technique de cette monte ?

 

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Plan Sur La Comète
« le: mai 25, 2007, 01:27:36 pm »
 un cheval de ton club, qui a fait ses preuves, c'est souvent le choix sur : beaucoup moins de risque de mauvaise surprise coté santé, conformité, caractère et autre potentiel. On en voit des  proprios qui achètent la bête de rève au lieu du cheval de club - avec des fois des mauvaises surprises quelques semaines ou quelques mois plus tard.

autre avantage, tu peux tranquillement poser quelques questions au maréchal ferrand ou au véto avant de faire une proposition. Et ensuite: FONCE !  :trefle:  

 

3
 Une nouvelle règle pour moi depuis qqs semaines seulement :

Attention à l'excès de confiance !
Des fois nous exagérons peut-être notre idée d'amitié avec nos bêtes. Dans les descentes dures ou d'autres situations je marche à pieds, parfois seulement pour me degourdir. J'avais pris la (mauvaise) habitude de laisser la jument me suivre sans la tenir quand je marchais. On a fait des km et des km comme ça, la jument comme un agneau collé à mes basques.

Un jour, je suis descendu pour deplacer des grosses branches d'un arbre tombé à travers le chemin, évidemment la jument en liberté à mon coté. Puis elle me regarde, saute le tronc d'arbre du pas - elle-qui-ne-fais-pas-grand-effort-pour-sauter-les-barres - et ne s'arrèete pas mais part au trot/galop vers le bercail à plus de 6km. Il y a deux grandes routes à traverser, j'ai angoissé grave qu'elle cause un accident. Comme toujours j'étais seul. Finalement elle s'est arreté brouter un brin d'herbe avant la 1ière route  :trefle: mon petit footing de deux km était bien mérité  :D  :D  :D

Plus jamais je la lâche en promenade  :oky:

Par ailleurs,  mon casque (léger type endurance) est obligatoire, promesse faite à madame et enfants.

 

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Question Equitation Classique / Western
« le: avril 07, 2007, 07:57:24 pm »
 Je suis assez d'accord avec la majorité des choses exprimées dans ce post, mais j'ai comme une envie d'ajouter mon grain,

côté purement technique, fin d'après ce que l'on m'a apris, en classique on cherche malgré tout le rassembler, on met de l'impulsion (jambe) et on reprend (main). On passe par divers exercises, assouplissements etc mais ce schéma est quand même le principe de base.  Donc on tient le cheval. La descente des mains et des jambes = plus de nécessité de demande, est un objectif mais cela ne dure jamais longtemps.
Vous me corrigerez.

Maintenant, un peu moins technique ...

J'ai vu des présentation western au salon en Avignon où l'action de rênes pour le reculer était l'opposé pur d'une aide fine et je trouvais ça choquant. Y en avait une floppé de cavaliers  qui tiraient sur la bouche grande ouverte de leurs chevaux.
Douceur ? Liberté ??

Les seules fois que j'ai eu le malheur d'aller voir sur un terrain de concours d'obstacle, et ce qui se passait là - reprimandes sévères suite aux refus etc - m'a fait partir dégouté. Et certaines pratiques d'entraînement en dressage classique
sont aussi revoltantes.

J'arrive à la (fausse ?) conclusion que c'est l'ambition et la compétion qui se prêtent le plus à la dérive. Ayant mis la barre trop haute -litéralement - des cavaliers perdent facilement les nerfs ou leur ambition le pousse à faire n'importe quoi. Ceci évidemment ne se généralise pas, il y a qussi des gens raisonnables.

Mais je préfère les gens qui travaillent leurs chevaux pour se faire plaisir à ceux qui veulent du résultat sportif. Alors je suis fière d'être un cavlier de loisir qui respecte sa bête, qui ne fait que randonner et promener, qui dresse pour connaitre son cheval et pour l'avoir aux ordres et léger, avec toutes mes fautes et avec un cheval qui ne sait pas tout faire.
J'apartiens à aucun camp, pas de costume (ni cavalier ni cheval) d'une école quelconque.
C'est une idée qui est souvent exprimée sur ce forum, ce pour ça que l'aime bien!
Voili voilà, c'est dit  :blush:


 

5
MON NOM EST PERSONNE / C Qui ?
« le: août 24, 2005, 01:21:35 pm »
 
Citation de: "dadadingo"
Sinon en réponse ua fait que la jument s'entend mieux avec toi qu'avec ta chérie, c'est pas du au sexe?
Oui Dadadingo, c'est une question qu'on se pose. Mais, ça se joue coté cheval ou coté cavalier(e) ??
ben on va pondre un topic à ce sujet.

Catbabou, t'es où dans le 13 - ça commence à dix bornes d'ici !

6
MON NOM EST PERSONNE / C Qui ?
« le: août 21, 2005, 04:41:08 pm »
 Merci de votre accueil    :flowers:

Gilda, je suis au Nord de Toulon, coté de Signes. L'horizon est libre jusqu'à l'haut Var, le Luberon, les Alpes ...  ah, un jour j'aurais plus de temps !

Xand, j'ai essayé l'attelage il y a longtemps avec un double-poney. Ca m'a bien plu, mais la difficulté de trouver un réseau de chemins ou petites routes symphatiques et sans circulation est encore plus difficile qu'en monte, non?. Puis il faut un équipement important - mais ce doit être passionnant. Dans quelle région circules-tu ?

Pour les photos, j'en amènerai dans quelques jours, c'est promis ! De la jument je parle, de ma tête on verra bien, sais pas encore  :lol:
 

7
MON NOM EST PERSONNE / C Qui ?
« le: août 20, 2005, 03:01:47 am »
 Enfin, fait nuit noire dehors, je suis seul dans mon marrais, je vais pouvoir me présenter sur le saboteur. Je me suis incrit comme SHRECK, parce que ...  
non ce n'est pas un âne que je monte mais une superbe (ouai !) jument. C'est parce que la jument et moi, on est assez solitaire dans nos sorties dans la foret. Alors la bulle personnelle de nous deux ensemble devient assez vaste au fil des heures. De retour à l'écurie on se croit comme envahi par les lutins, 7 nains et pinochio ... en plus des mecs à cheval, il y en a pas beaucoup là où je vais, alors je me sens comme un ogre vert avec les oreilles comme ça [         ]. Voyons voir comment ce sera sur le sab  :grin: !

Plus sérieux maintenant :ange: . J'ai 42 ans, une chérie formidable qui m'a transmis sa passion pour les chevaux, deux petits garçons, et cette jument Apaloosa de 5 ans que j'ai ... disons ... subtilisé ... à ma chérie. Faut dire qu'elle aussi passe par là, des fois. Elle ne lira pas tous les posts, alors j'ai une chance de lui échapper  :D  :D . En vérité on avait acheté la jument pour elle, c'est son rève. Puis, au fil des mois, il semble que le courrant passe plutôt avec moi. C'est une bête assez forte, physiquement et mentalement, on s'y retrouve. Ca peut être le trop plein d'énergie comme la grève de zèle. Et ce caractère bien trempé s'adapte au cavalier, c'est-à-dire elle mène la vie dure à Cat83 (comme moi, quelques posts mais jamais encore présenté...) tandis qu'avec moi c'est (presque) un amour. Notre programme c'est les colines dans le Var où nous habitons, et le plat pour apprendre ensemble - on est tous les deux assez vert ... j'ai monté étant ado, j'ai repris il y a un an après vingt ans de pause ! C'est donc la rubrique rando que je feuillète de préférence, quand j'ai un peu de temps.

Mon fil rouge : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  :sorciere: .




 

Pages: [1]