Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - zasp

Pages: 1 [2]
16
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Problème Dermato...
« le: mars 20, 2010, 12:22:57 pm »
 Alors d'avance désolée pour le roman mais je préfère donner tous les "détails".

En aout de l'année dernière, ma jument présentait sur l'encolure des plaques sans poils (pas toutes en même temps).
Le première il me semble que c'était celle là :



Ensuite il y en a eu "derrière les oreilles" comme là:


Au début je pensais que c'était un endroit où elle s'était grattée et donc je mettais simplement du mytosil, ensuite comme aucun changement j'avais essayé le cothivet, puis la bétadine... Au final le seul truc que j'ai trouvé d'efficace c'était la vaseline à la lavande... Ca en était même impressionnant car que la plaque soit là depuis 2semaines ou 2 jours, à partir du moment où j'en mettais en 2 jours plus rien. Ca faisait comme une très fine croute de peau qui partait et en dessous, de la peau propre toute rose, et le lendemain il y avait de nouveau des poils.
Depuis août sur l'encolure plus du tout de soucis...

Sur la tête, en juillet, elle avait une sorte de petite boule :



J'y avais jamais fait plus attention que ça jusqu'à fin août ou ça a donné ça :



En gros il y avait toujours une petite boule mais en plus il y avait comme une plaque sans poil. Du coup j'ai commencé par traiter comme les autres à la vaseline lavande. Mais il n'y a eu aucun changement (or comme les autres en 2 jours plus rien, au bout de 2 semaines j'ai arrêté).

Ca n'a pas trop bougé ensuite donc en janvier quand le véto est venu pour les vaccins j'en ai profité pour lui montrer.
Il est resté un peu perplexe... Il ne pense pas à un champignon vu  que ça ne s'était pas étendu.
Il trouvait que ça pouvait ressembler à un sarcoïde plat mais qu'elle en ait uniquement un là et pas ailleurs (il a bien regardé partout) ça l'étonnait un peu quand même...
Au final il m'a dit d'essayer de mettre du "predniderm" ou "cortiseme" et de regarder l'évolution.
J'ai donc mis du predniderm et effectivement au bout d'une petite semaine à peu près la boule a "disparu" et je trouvais que les poils commençait à repousser. J'ai donc arrêté le predniderm.
Au bout de quelques jours, la plaque sans poil restait, et j'ai mis de la vaseline lavande 2 ou 3 fois (car j'en mettais sur une plaie donc je faisais ça en même temps...).
Il n'y a pas eu de changement donc j'ai arrêté quand j'ai arrêté d'en mettre sur la plaie que je traitais.
2 semaines ont passé, et du jour au lendemain, elle s'est retrouvé avec une "grosse" plaque sans poils :









Je pense passer un coup de fil au véto lundi, mais en attendant si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... (surtout que j'ai eu la mauvaise de regarder un peu sur internet, et je suis tombée sur des thèses d'étudiants véto et je me suis un peu fais peur... Il n'y a pas de raison que ce soit grave mais quand même  :ermm: )

Une réaction au predniderm? (dans ce cas pourquoi plus de 2 semaines après l'arrêt du traitement), à la vaseline? (pourquoi pas de réaction cet été, et pareil que predniderm, pourquoi "longtemps" après que j'en ai mis)...un champignon? (pourquoi ça reste localisé là?)... :blink:

(et pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, désolée si on voit pas trop trop bien, j'arrive pas à redonner ce qu'on voit en vrai... :blush: )

17
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Molettes Articulaires
« le: août 05, 2009, 12:28:21 pm »
 J'ai fait une recherche sur ce sujet mais j'ai pas trouvé grand chose  :ermm:

Ma jument a pris des molettes articulaires au 4 membres, je pense suite à une randonnée.
Enfin au postérieur gauche et antérieur droit en général il n'y a rien et certain jour elle en a une petite qui apparait.
Antérieur gauche la molette n'est pas très grosse mais présente (bien qu'elle diminue de manière à être presque inexistante certains jours).
Postérieur droit par contre elle est assez grosse et tout le temps là (même si la taille varie aussi selon les jours).
(Elle au aussi une molette tendineuse à chaque postérieur, au droit depuis la même période que l'articulaire, au gauche depuis 2 ou 3 jours).

Elle ne boite pas et n'est absolument pas génée, mais disons qu'en général je préfère "prévenir que guérir" et dans tout ce que j'ai lu j'ai cru comprendre que les molettes articulaires peuvent conduire à une boiterie.

J'avais montré et demandé à mon véto un jour qu'il était là, il m'a conseillé de bien douché, mettre de l'argile, mettre des bandes de polo ou travail si effort (obstacle, ballade sur terrain dur, etc). (pour un cheval au box il a aussi parlé de bandes de repos avec eau blanche mais ma jument étant en paddock il me l'a déconseillé).

Bref je fais donc tout ça, j'ai arrêté l'obstacle, et je n'ai pas fait de ballade pendant 1 mois et demi. Et je lui donne de l'homéopathie (bryonia alba).
Il n'y a aucune "amélioration". Selon les jours elles augmentent ou diminuent.

Ca ne m'inquiète pas en soi vu que ça n'empire pas mais le problème est que je repars en rando dans 2 semaines et demi.
J'ai recommencé les ballades au pas, et je veux augmenter progressivement les distances et les allures pour "l'entrainer" pour ne pas qu'elle se retrouve à faire d'un seul coup 6 jours de rando en ayant fait que du terrain mou depuis 2 mois.
Mais du coup je voudrais lui mettre quelque chose comme des bandes (sauf que les bandes de polo en extérieur, j'aime pas du tout, et je risque de passer dans des rivières donc pas possible).

En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé des bandes powerflex, ou vetrap, ou flex-wrap. Aparemment elles ne prendraient pas l'eau et soutiendrait, et se collerait bien donc peu de risque qu'elles se détachent.
Je n'arrive pas à savoir si les 3 ont les mêmes "propriétés" ou non mais ça a l'air assez proche.
Vous connaissez ces bandes? Vous en avez déjà utilisés?  :huh:

Est-ce que vous avez des "trucs" contre les molettes articulaires?  :?:
Dans ceux que je connais, j'ai une amie sa jument en avait une, surement dû à l'obstacle (on sautait à l'époque 1 fois par semaine des parcours de 1m-1m10 de 5 obstacles à peu près). Elle a complètement arrêté et la molette a disparu (depuis elle a repris l'obstacle mais a plus petite dose et la molette n'est pas revenu). Sinon les autres en gros ils "s'en foutent" que leur chevaux aient des molettes, donc en gros je sais pas si je m'inquiète pour rien ou pas...  :lunette:
 

18
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Assurance Chevaux...
« le: janvier 05, 2009, 10:32:33 pm »
 J'ai fait quelques recherches sur les posts déjà créés sur ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions... Du coup j'en ouvre un autre en espérant que certains pourront éclairer ma lanterne!!!

J'envisage fortement d'assurer ma jument. Je l'ai depuis bientôt 3ans, et elle a 10ans cette année.
Je recherche une assurance qui couvre avant tout les frais chirurgicaux, mais aussi les autres frais vétos (hors "soins courants" vu qu'aparemment aucune assurance ne prend cela en charge...).

Après en avoir éliminé pas mal, il me reste 3 assureurs. Pour chacun d'eux, j'aimerai confirmation de ce que j'ai compris d'après lecture de leur proposition... Si certains d'entre vous êtes assurés par l'un d'eux (ou connait un peu) et peut me confirmer mes suppositions :

Cavalassur :
la formule confort (prend en charge les frais chirurgicaux+frais médicaux suite à une colique) : franchise de 150euros, plafond de 1500euros pour frais médicaux et 5000euros pour chirurgie de colique (pareil ou 3000euros pour chirurgie autre?).

la formule sérénité (prend en charge tous les frais hors soins courants) : franchise de 100euros, plafond de 3000euros (5000euros pour chirurgie de colique), prise en charge de 70% pour frais maladie et 90% pour frais chirurgie (donc si je comprend bien pour une colique opéré qui couterait 5000euros, je devrais quand même payer 100euros de franchise +10% de 5000euros soit 500euros...??)

Ces deux formules sont valables uniquement pour les chevaux jusqu'à 14ans (et le plus mortalité valable jusqu'à 18ans avec certificat véto entre 16ans et 18ans).

Il me semble aussi que j'ai aussi lu sur un autre forum que selon la valeur du cheval, le plafond n'était pas le même. Si le cheval a une valeur de moins de 5000euros, le plafond est plus bas, c'est vrai?


Galizia et Lefevre :
franchise de 152,45euros, plafond de 3048,98euros, prise en charge de tous les frais sauf les soins courants.
Les chevaux sont pris en charge jusqu'à 16ans maximum.

Je ne sais pas pour cette assurance si la valeur du cheval a une influence sur le plafond...


Hip Assur :
franchise de 200euros pour chirurgie ou 150euros pour autres frais véto (c'est pas très clair car dans le "contrat" c'est écrit 200euros pour les 2cas contrairement aux paragraphe descriptif ou c'est bien écrit 200euros dans un cas et 150euros dans l'autre...).
plafond de 4500euros pour chirurgie et 1500euros pour autre frais véto.
(OU 200euros de franchise par sinistre dans tous les cas et plafond à 6000euros si autre formule choisie, mais dans ce cas certificat véto complet avec radio à l'inscription).
Prise en charge de tous les frais sauf soins courants.
Les chevaux sont pris en charge jusqu'à leur 18ans.


Dans tous les cas les plafonds sont par année et non par sinistre...


Pour ce qui est des prix, le moins cher est Galizia et Lefevre, suivi de formule confort cavalassur, puis hip assur et enfin formule sérénité cavalassur.


Sachant que ma jument a une valeur d'environ 2500euros, et que pour le moment elle ne m'a pas fait de grosse maladie :
-3 obstructions oesophagienne (problème réglé avec changement d'alimentation)
-1 "rhume" qui trainait
-1 petite colique (soins : huile de parafine et injection antispasmodique, c'est finalement le déplacement et la consultation (ainsi que le supplément week end) qui m'ont couté cher!)

D'après le véto, pas de raison particulière qu'elle refasse une colique (en tout cas pas en relation avec la première, je n'ai pas plus de risque que si elle n'en avait encore jamais fait).


Alors connaissez-vous ces assurances? Qu'en pensez-vous?  :?:  

19
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Livres Axés Santé Du Cheval...
« le: décembre 08, 2008, 06:17:45 pm »
 Alors voilà, je suis en train de faire ma "lettre au père noël", et je voudrais un bouquin axé santé du cheval, mais plus sur les maladies que les soins et comment le garder en forme (ça j'ai, c'est plutôt quand il y a un soucis qu'il me faudrait...).
J'ai un peu regardé sur internet et j'en ai trouvé quelques uns. Mais comme je ne peux pas les feuilleter, je ne sais pas vraiment s'ils sont bien ou pas.  :lunette:
Donc si certains d'entre vous ont (ou ont déjà eu l'occasion de lire ou feuilleter) un de ces bouquins, pourriez-vous me donner votre avis dessus?
Voila la liste de ce que j'ai trouvé :

aux éditions Vigot :
-Traiter les urgences chez le cheval (Karen Coumbe, Karen Bush)
-Soigner son cheval (Colin Vogel)
-Le cheval et ses maladies (Constantin, Straiton)

édition De Vecchi :
-Premiers soins (Dr Andréa Holst)

édition Larivière :
-La santé du cheval (Laetitia Boulin-Néel, Thierry Ségard)

Pour préciser, je cherche un bouquin général (je veux dire par là qui parle d'un maximum de maladies que peut avoir le cheval, parce que j'en ai vu qui avaient l'ai super intéressant mais axé sur les coliques, ou les problèmes de peau, etc... et c'est pas ce que je cherche), mais qui développe quand même un peu (si c'est pour avoir trois ligne sur chaque  :ermm: ).
De préférence un livre assez clair et compréhensible, mais qui approfondit un minimum quand même!
(Oui je sais je suis compliquée  :stuart: ). Bien sur je suis consciente que je ne trouverais peut être pas mon bonheur en un seul livre, je suis prête à en prendre plusieurs, mais bon mon but est aussi de ne pas en prendre 2 qui disent pareil par exemple...
Et je précise aussi que j'ai déjà eu l'occasion de feuilleté "Manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux", et il ne me convient pas.

Et sinon légèrement différent j'avais vu "Soigner son cheval par l'homéopathie" (Dr Gerhart Gerweck) aux Editions Vigot. Celui-là je l'avais feuilleté. Je le trouve pas trop mal mais ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche comme bouquin sur l'homéopathie. Quelqu'un en connait un autre (hormis "Homéopathie et cheval" que je n'aime pas du tout, il ne correspond pas du tout à ce que je recherche)?

20
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Spectacle D'equita'lyon
« le: novembre 03, 2008, 12:49:27 pm »
 Bonjour à tous,
Je me demandais si certains d'entre vous ont assisté au spectacle d'Equita'lyon de cette année...
Cela fait trois ans que je vais le voir, et cette année j'en suis ressortie vraiment des étoiles pleins les yeux!! :w00t:
Déjà l'ouverture qui se fait sur l'entrée des chevaux en liberté au galop, lumière tamisée, sur la chanson "je suis là, me voilà" de Spirit, c'est magnifique et ça donne un sentiment indescriptible.
Sans oublier le moment inoubliable du pas de deux entre un cheval Pur Sang Arabe et un chameau (enchainement de pas, trot, galop, mais aussi cessions, changement de pied au galop... impressionnant!).
Le solo de Doma vacquera sur un sol qui donne l'impression d'être sur de l'eau, sur "rêver un impossible rêve" de Brel.
Le carroussel de doma vacquera avec des garoches enflammées quasiment dans le noir.
La démonstration de voltige en ligne droite, de poste hongroise...
Jean François Pignon qui nous montre un magnifique moment de complicité avec ses chevaux.
Enfin bon j'en oublie pas mal des passages mais j'ai rarement vu un aussi beau spectacle! ;coeur:  

21
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Besoin De Votre Avis...
« le: septembre 18, 2008, 04:02:16 pm »
 Bonjour à tous...
Bien que depuis pas mal de temps maintenant sur lesaboteur, je poste pour la première fois dans la partie attelage...
J'aurais quelques questions par rapport à ma jument et celle d'une amie.

Nous envisageons d'ici Mars-Avril 2009 (oui c'est dans peu de temps en fait) de faire tirer un chariot (type western ou diligence) à nos juments attelées en paire...
Je sais que le délai est cours mais je veux justement y réfléchir. :wacko:
Je précise que notre but n'est pas de faire réellement de l'attelage en les menant à partir du chariot et au trois allures...
Le but serait uniquement qu'elles tirent au pas, tranquillement, avec moi et la propriétaire de l'autre jument placées chacune au niveau de la tête de chaque jument.

Elles ont 9ans, on les a depuis un peu plus de 2 ans maintenant et jusqu'à présent on faisait du loisir, mais de toutes sorte : ballades (et randos), obstacle, dressage, travail à pied et en longe... Elles ne sont pas du tout sur l'oeil, passent partout, n'ont pas peur de grand chose (elles sont vraiment bien dans leur tête et aprennent vite).
Pour le moment les deux sont travaillées régulièrement aux longues-rênes. Elles ont déjà tiré un pneu, et l'une d'elle une toute petite remorque.
Les deux juments s'entendent bien, elles sont au pré ensemble.
Régulièrement on les fait travailler côte à côte (montées ou aux longues-rênes) pour les habituer et cela se passe très bien pour le moment.
Une amie m'a préter un harnais que j'ai mis sur ma jument et ça ne lui pose aucun problème (par contre je n'ai pas mis les oeillères mais je préfèrerai éviter de lui en mettre si je le peux).

Ma façon de voir les choses est que le tout est de les habituer petit à petit par étape pour arriver à les faire tirer un chariot.
Aussi bien pour les muscler progressivement car ça leur demande un effort, mais aussi de s'habituer surtout à résister au moment de l'arrêt du charriot, c'est ce que je n'ai pas pu tester encore.
D'abord que ce soit totalement acquis de tirer quelque chose toute seule, puis de les mettre toutes les deux et pour moi c'est là le point le plus dur, de les faire tirer ensemble (car même si elles sont habitués à rester côte à côte je me rend compte qu'une fois attelées c'est quand même différent...).

Mes questions sont donc:
-est-ce réalisable de votre point de vue (je connais bien ma jument donc je pense que c'est possible mais je m'y connais peu en attelage, donc vous aurez un point de vue plus critique pour ça)
-quelles sont les étapes nécessaires par lesquelles je dois passer?

Je précise aussi qu'une association qui fait de l'attelage avec des grands poneys vient de s'installer dans ma ville, et si je me décide réellement, je compte les contacter pour avoir leurs conseils (et même s'ils peuvent m'encadrer...).
De plus ma jument est en pension dans un centre équestre et bien que mon moniteur ne fasse pas d'attelage, il est là malgrès tout. D'autant plus qu'il a un ami qui fait de l'attelage (en double justement) à qui on peut demander conseil si besoin...

Enfin voila disons qu'avant de me lancer et demander conseil et aide à tout le monde j'aimerai votre avis pour réfléchir une dernière fois avant de me décider... :blush:  

22
 Pour commencer, je m'excuse d'avance du "roman" que je risque d'écrire... J'ai pas mal de chose à demander...
Et je précise que je me suis adressée à Galguera dans mon titre car après avoir lu quelques sujets où elle a participé, il me semble qu'elle pourrait être de très bon conseil... Mais bien sûr je suis ouverte à tout conseil ou avis venant de tous les autres!! :lol:

Alors depuis un peu moins d'un an maitenant, je fais un peu de travail au sol (ou travail à pied) avec ma jument. Et je voudrais profiter du mois d'aout (et des horaires de vacances du centre où elle est en pension) pour en faire un peu plus et aller un peu plus loin.

Donc pour les exos que je fais déjà:

celui qui consiste à changer de direction et d'allure en tenant le cheval en longe, et il doit suivre (je cours, elle trotte, je m'arrête, elle aussi, je tourne, elle aussi, etc...). C'est le premier exo que j'ai bossé car au départ c'était pour essayé de régler un problème qu'elle a avec l'herbe.
Elle a toujours été particulièrement gourmande et obsédée par la nourriture, en particulier par l'herbe, mais ça a été pire que tout et intenable après sa dernière obstruction oesophagienne (elle m'en a fait 3 en 6 mois). Elle en devenait dingue et il fallait tirer sur la longe ou sur les rênes de toutes ses forces pour l'en empêcher. J'avais alors utilisé l'exo, que j'ai d'abord travaillé en carrière, puis quand ça a été acquis, sur de l'herbe. De cette manière, elle a compris qu'il fallait qu'elle reste attentive car lorsque je me remet à courir après un arrêt, si elle a la tête dans l'herbe elle peut pas suivre. Au début je faisais des transitions courtes et fréquentes. Elle a vite compris, mais quand j'ai commencé à faire des arrêts plus longs, elle avait de nouveau tendance à baisser la tête si on ne repartait pas tout de suite. Je la reprenais donc avec un "non" ferme, et si pas suffisant, action sur la longe pour relever la tête).
Pour l'herbe ça va mieux même si c'est pas encore totalement ça... Disons que régulièrement elle "essai" même si le simple "non" suffit, il faut toujours faire attention...
Maintenant l'exercice est acquis au pas-trot-arrêt et changement de direction.
Voila donc ma première question : est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire pour lui faire passer cette envie de manger tout le temps? (petite précision, j'ai l'impression que manger permet à ma jument de "faire passer" son stress, dès que quelque chose lui fait peur ou l'énerve elle se jette sur tout ce qui peut se manger... c'est possible? ou c'est une fausse idée que je me fais?)
Et aussi par rapport à cet exercice, comment passer au stade "sans la longe" d'une part et galop d'autre part?
Pour le "sans la longe" dès que je la lâche en liberté, elle reste soit totalement immobile, soit au moindre de mes mouvements elle fuit, je crois qu'elle ne comprend pas.
Pour le galop elle le prend quand je l'éloigne de moi et que je suis légèrement en arrière par rapport à elle, au son de ma voix en général et quand je me "grandis" vers elle, mais pas à côté de moi comme le reste du temps (par contre elle repasse au trot ou s'arrête si je m'arrête ou moi même "trotte").

Autre exo, celui le la mettre en cercle autour de moi (en longe toujours) et elle change d'allure selon mon "énergie", je travaille aussi des transitions courtes et fréquentes et de ce côté là c'est aussi acquis.
Si je ne la travaille pas sans longe c'est parce que je n'ai pas accès à un rond de longe, et le seul lieu clos auquel j'ai accès est le manège (donc pas particulièrement petit...).
Par contre je n'arrive pas à lui faire changer de sens ou la faire revenir vers moi (sauf si je tire sur la longe).
Comment je peux lui apprendre cela?

Autre exo : le jeu de l'amitié, pour tout ce qui est la toucher partout avec les mains ou un stick ou un sac plastique ou n'importe quoi il n'y a aucun soucis c'est OK. Par contre je peux moi sauter dans tous les sens elle s'en fout, mais si j'agite le stick au dessus de sa tête, elle a tendance à la lever avec les oreilles bien dressées (elle est méfiante quoi...). Elle ne fuit pas, pas d'écarts ou autre mais elle ne reste pas totalement "zen". Est ce que c'est important ou pas? C'est de l'attention ou vraiment de la méfiance ou peur?
Qu'est ce que je peux faire ou travailler de plus sur cet exo?

Autre exo : le jeu du porc-épic, elle a compris et elle cède à la pression, même assez légère mais je la trouve "lente" dans sa réaction.
Est ce que je dois me contenter qu'elle bouge très légèrement? En gros je cède dès qu'elle cède donc elle arrête immédiatement... Est ce que je dois continuer la pression pour avoir plus ou le but c'est qu'elle donne plus d'elle même? (je sais pas si je suis clair là  :blink: ).
Et sinon le seul "problème" que je rencontre c'est pour les antérieurs, si je pose le doigt au niveau de son épaule, elle bouge tout son corps en même temps (par contre pour les postérieurs elle tourne autour de ses épaules, pour la tête, pareil elle tourne juste la tête). Est ce que c'est grave ou pas? Car elle cède quand même , mais pas juste là ou je lui demande...

Exo suivant : je ne sais plus le nom mais celui qui suit normalement le porc-épic, celui où le cheval doit céder sans pression. Alors là elle comprend juste pour les hanches. Elle tourne très facilement autour de ses épaules sans pression mais c'est la seule chose que j'obtiens. Qu'est ce que je peux faire (à part attendre que le jeu du porc-épic soit totalement acquis)? :ermm:

Exo suivant : le jeu du yo-yo. Alors là elle recule et avance... Mais juste de quelques pas. En gros je "lance" la longe vers elle (mais sans la lâcher je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), de plus en plus fort. Elle finit par reculer mais c'est pas direct. Sinon si j'avance vers elle et que j'agis sur la longe en même temps elle recule beaucoup plus rapidement.
Et pour revenir en général elle vient assez vite mais il faut quand même que j'agisse un peu sur la longe.
Il y a quelque chose à faire à part refaire régulièrement l'exercice?

Autre exo : l'immobilité. Ca c'est acquis normalement. Au début je m'éloignais et je tournais autour d'elle. Maintenant je l'utilise pour aller placer des barres ou des cônes. Je suis assez contente d'ailleurs car maitenant elle reste sans bouger même dans la carrière ou il y a de l'herbe sur le bord (elle résiste à la tentation !  :w00t: ).

Bon je fais encore plusieurs autres exos mais je les écrirai plus tard... Si vous avez donc déjà des avis ou des conseils sur comment améliorer ce que je fais, n'hésitez pas!!! :oky:  

23
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Patience Et Persévérance...
« le: juillet 18, 2008, 12:13:20 pm »
 Ca va surement vous paraître pas grand chose mais je suis super contente de ma jument... :embarras:

Je vous explique... Je longe souvent ma jument en licol, voir en filet, mais jamais avec enrênement. Mais sans, elle a tendance à avoir la tête assez haute, donc sans se creuser elle n'a pas pour autant une position super pour bosser son dos.
Ca fait un moment que je voudrais lui apprendre à baisser la tête d'elle même quand j'agis sur la longe mais jusqu'à présent elle ne comprenait pas et de plus elle est particulièrement tétue...
Hier soir une amie s'est décidée :"aller ce soir on lui apprend à baisser la tête en longe..." (elle l'a appris à sa jument il y a un petit moment déjà).
Nous voila parti, filet, longe, chambrière et c'est parti. Elle commence par la détendre tranquillement au pas, puis au trot aux deux mains. Elle lui demande des changements d'allures et contrôle qu'elle est bien à l'écoute.
Tout va bien... C'est parti... Après avoir vérifié qu'elle descendait bien la tête lorsqu'on agit sur la longe à l'arrêt, elle la fait partir au trot.
Elle commence à agir sur la longe doucement, tout en lui demandant d'engager. Le problème de ma jument, elle a tendance imédiatement à rétrécir les cercles et se rapprocher, elle ne vient pas "tendre" la longe.
Au bout d'un moment elle me demande de l'aide, je me tiens à côté d'elle avec la chambrière et je demande le mouvement en avant et l'éloignement (je lui demande de "tendre la longe" en gros) et elle agit sur la longe doucement.
Sérieusement, on a du faire ça pendant 35minutes (j'ai cru que j'allais m'écrouler, ma tête tournait à force), et d'un seul coup... elle descend la tête!!! Immédiatement on relache on la félicite à la voix, on redemande, rebelotte et redescend la tête...
Je laisse alors la chambrière à mon amie et je m'écarte et là je suis impressionnée, ma jument a tout compris, on demande elle baisse, on demande elle baisse. On l'arrête la félicite, la caresse...
Essai à l'autre main, elle fait un peu sa tête de mule 5min puis descend.
Après quasiment un tour complet la tête descendu, on l'arrête et on la félicite beaucoup. On la laisse la dessus...

Bien sur tout n'est pas gagné, elle a tendance à perdre l'impulsion dès qu'elle baisse la tête par exemple, mais je peux pas tout avoir dès la première fois, et je suis déjà super contente qu'elle ait compris... :blush:

Comme quoi avec de la patience on arrive à tout!!! :clapclap:
Voila je voulais juste partager avec vous mon petit bonheur du jour (il m'en faut peu je sais  :lol: )

(et je suis désolée j'étais tellement abasourdie que je n'ai même pas pensé à prendre des photos, alors que j'avais l'appareil autour du coup  :biggl: , mais promis ce sera pour la prochaine séance)

24
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« le: juin 20, 2008, 03:45:22 pm »
 J'envisage de plus en plus sérieusement de faire prochainement pouliner ma jument (dans 1 ou 2 ans, de tel sorte que le poulain naisse dans 2 ou 3 ans...).
Bien entendu il faudra quand même que je prenne en compte certains paramètres (ma situation professionnelle et personnelle, le temps que j'aurai mais aussi et surtout le budget à prévoir pour cette "aventure"). :blink:
Et disons que pour le budget, j'aurai besoin de votre aide et avis car c'est la seule chose que je ne peux pas évaluer seule pour le moment.  :huh:
Sachant que je ne compte pas dedans le coût de la saillie (trop variable selon le choix de l'étalon) mais tout le reste, c'est à dire les visites véto pour le jument, les compléments alimentaires pour la jument et le poulain, le coût des papiers, etc...
En fait je ne veux pas particulièrement un nombre (je pense que ça varie beaucoup selon les vétos, la marque des aliments, etc...) mais plutôt un rappel de ce qu'il faut que je prenne en compte (car le nombre de visites véto par exemple j'en ai aucune idée... et il y a certainement beaucoup de choses à prendre en compte que j'oublie).
Donc pour les personnes qui ont déjà vécu ça, si vous pouviez m'en parlez... :blush:

(Et bien sur je sais qu'en cas de problème au poulinage la note peut très vite monter, mais ça pour moi ne fait pas partie du budget en lui même mais de la cagnotte de secour toujours de côté au cas où, même en temps normal (on est pas à l'abri d'une grave colique par exemple))

Merci d'avance à tous pour vos réponses  :oky:  

25
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Avis Sur Une Selle...
« le: juin 17, 2008, 11:41:52 pm »
 J'ai décidé de me racheter une selle. Je voulais une en cuir mais pas trop chère... Et en fait j'en ai trouvé une qui me plait bien... Mais mon soucis c'est que je ne sais pas du tout qu'est ce qu'elle donne comme position et si elle est confortable, et ce que ça vaut comme qualité...
Si quelqu'un la connait... C'est la selle mixte mirilys...
C'est pour un usage loisir, un peu de dressage, d'obstacle, de TREC, et de ballades...

Voila si quelqu'un l'a ou l'a déjà essayé et peut me donner son avis, c'est avec grand plaisir!!  :blush:  

26
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Epreuve Cheval Loisir...
« le: mai 11, 2008, 02:03:01 pm »
 En fait en ce moment je me pose une question et du coup j'aimerai avoir votre avis...
L'an dernier j'ai fait passé l'épreuve cheval loisir à ma jument... Elle a été refusée. Je n'ai jamais su exactement pourquoi et je n'ai pas eu le détails des résultats... Je sais juste qu'elle avait été classé dans la catégorie élite en tests comportementaux et vitesse... Il me semble qu'elle a été refusé sur le modèle (je n'en suis pas sûr mais disons qu'il me semble avoir entendu qu'ils lui reprochait un dos trop long et donc pas assez porteur et des mauvais aplomb qui lui donnait un risque de se toucher au trot (si j'ai bien entendu et compris)). :blink:

Enfin bref cette année il y a de nouveau possibilité de passer l'épreuve (en fait ça se déroule dans mon club c'est pour ça que ça facilite les choses). Mais j'hésite à le faire...

Disons que déjà ça coute 10euros... Et me dire que je vais payer 10euros en étant casiment sur qu'elle va être refusée c'est un peu dur... En même temps en ce moment je peux me permettre de les mettre les 10euros...
Surtout que je considère que ça lui fait faire quelque chose, c'est comme quand je participe aux fêtes du cheval ou aux maniabilité et autres petits concours, je suis loin d'être sur de gagner mais je m'en fiche je ne participe pas pour ça mais pour lui faire voir des situations différentes et la "tester".

De plus j'ai pas du tout aimé comment ça s'est passé l'an dernier au niveau du manque de communication... Pour vous dire je ne sais pas ce qu'on lui reprochait (même pour ce qui concerne son classement en "élite" pour le comportement, c'est mon moniteur qui me l'a dit et ça me parait correspondre étant donné qu'elle a tout passé sans hésitation). Mais du coup j'ai été déçue et reparticiper ça me tente moins à cause de ça... En même temps je me dis que justement cette fois ça serait l'occasion pour moi d'aller leur poser des questions à la fin (en gros de prendre les devants cette fois pour ne pas que ça se repasse pareil...). :huh:

Et enfin j'ai lu plusieurs fois sur différents forum que ces épreuves dépendent beaucoup des juges et que pour différentes cessions, le jugement n'est pas forcément le même... alors je me dis que si ma jument a un problème de modèle, si les juges ne sont pas les même, j'ai une petite chance (même très minime) qu'elle soit quand même admise... :blush:

Enfin bon si vous avez déjà participé, ou si vous avez un avis n'hésitez pas je ne sais vraiment pas quoi faire  :ermm:  

27
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Précisions Sur "l'âge Minimum"...
« le: avril 22, 2008, 02:54:03 pm »
 Alors la question a surement déjà été posée... (Mais j'arrive pas à trouver une réponse claire en fait  :embarras: ) et elle est peut être polémique (mais ce n'est pas du tout le but...)
Voila j'aimerai savoir selon vous, à partir de quel âge un cheval peut être monté, et quel est d'après vous le travail préalable aussi bien physique que mental à faire... Quel est l'âge aussi à partir duquel on peut mettre des enrênements, à quel âge on peut le faire sauter...
Je ne demande pas ça parce que j'aurais un poulain et que je me demanderai quand commencer à le bosser ce n'est pas le cas du tout...
Et en fait j'ai même ma propre opinion la dessus... Mais j'ai le cas d'un cheval avec qui d'après moi les propriétaires vont trop vite et je voudrais donc avoir d'autres avis pour savoir si j'ai tort ou si je peux vraiment commencer à me permettre de leur faire la remarque (parce que bon du coup je commence à douter...mais ça me fait mal au coeur de me dire qu'ils risquent quand même de le bousiller, surtout que c'est pas méchant de leur part, juste de l'inexpérience je dirai malgrè qu'ils sont persuadés de bien faire :blink: ).
Après je tiens à préciser que je sais bien que la race du cheval fait déjà beaucoup, ainsi que la discipline auquel il est destiné, etc...
En gros c'est pas un cheval de western, ni de course...
Enfin si vous pouvez donner votre avis en gros même si y a quand même pas mal de critères qui rentrent en jeu... :oky:  

28
MON NOM EST PERSONNE / Salut
« le: avril 10, 2006, 09:03:49 pm »
 Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum... Après vous avoir beaucoup lu je me décide à m'inscrire et me présenter. Je m'appelle Caroline, j'ai 20 ans depuis très peu de temps et cela fait 9 ans que je monte à cheval. J'habite la région lyonnaise.
Je suis depuis peu propriétaire d'une jument appaloosa, nommée Lorka. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup parcouru les sujets du forum car bien que je me débrouille à cheval, je m'y connais déjà moins en ce qui concerne le cheval "au quotidien" et j'ai un peu peur de mal faire... (donc ne vous étonnez pas si je pose pleins de questions, même évidentes :blush: ).
Vala vala ... ^_^  

Pages: 1 [2]