Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ARGENTINA

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Aide Pour Education
« le: janvier 04, 2010, 04:52:26 pm »
 Salut à tous et merci pour vos infos. Sachez seulement que je n'ai jamais envisagé d'entraver EN PLUS DE L'ATTACHE ! Cela me semblerait de la folie pure !
Je pensais aux entraves comme solution de substitution qui ferait moins stresser ma jument. Comme le dit SBZH j'ai déjà vu des chevaux en pause notamment chez un professionnel de la rando dans le Lot et Garonne et ils étaient calmes et broutaient tranquillement. Toutefois je pense qu'il faut une préparation adéquate au préalable EVIDEMMENT. Je connais aussi les gentils chevaux qu'on lâche autour de soi parce qu'ils ne supportent pas l'attache et qui ne bougent jamais, jusqu'au jour où ils ont peur d'un truc et démarrent comme des dingues et après tu rentres à pied en priant le ciel que le cheval n'ait pas eu, ou causé un accident. J'ai déjà vu. Pour le cheval qui a eu la machoire fracturée, je pense qu'il devait être attaché trop long, car si l'attache est courte et en hauteur, je ne vois pas comment il peut s'entortiller autour de l'arbre. Mais évidemment avec les chevaux, tout est possible et je sais que les accidents arrivent.
Je vais donc continuer à chercher des solutions, dans le calme et le respect du cheval, et dans l'espoir d'y arriver en gardant en tête que ce que je recherche pour elle et pour moi, c'est un maximum de sécurité. Comme elle a confiance et est gentille et respectueuse, un de mes souhaits pour 2010 sera de progresser.
Bonne année à tous et du plaisir avec vos chevaux.

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Aide Pour Education
« le: janvier 03, 2010, 01:48:52 pm »
 Merci à tous pour vos commentaires. Ne vous inquiétez pas, je suis ouverte à la discussion, je pense que chacun a le droit de s'exprimer et que selon les chevaux, les comportements ne peuvent pas être toujours les mêmes. Cela dit, la méthode que j'utilise, et je ne prétend pas qu'elle soit la meilleure, convient à Nouba. C'est celle qui a donné les meilleurs résultats, elle m'a été conseillée par 2 éthologues, dont l'un est venu m'aider pour les premiers essais, et j'avoue que depuis elle tire moins fort, revient plus facilement en avant. Du reste, elle ne tire pas systématiquement. Evidemment avec cette technique, l'attache ne doit pas casser, et dans le Gers, j'avais mal évalué l'arbre. Je dois dire que je suis assez respectueuse des arbres en général, mais pour une pause de 2h en rando, la plupart des randonneurs attachent aux arbres. Si j'attache Nouba à une ligne (déjà tenté) et qu'elle tire.... Ce sont tous les chevaux attachés qui partent en vrille avec elle... Pour ce qui est de la ficelle à foin, c'est bien sûr ce que j'ai essayé en 1er, et je n'aurai pas dû, car, se voyant libre dès qu'elle tirait un peu, elle a continué de plus en plus. Et puis il y a des endroits où on ne peut pas permettre à un cheval de divaguer, c'est trop dangereux. Je ne fais que de l'extérieur, randos et rallyes.  :love2: Quoi qu'il en soit, et bien que je sache que ce n'est pas toujours très bien vu, ce qui m'intéressait surtout c'était de rencontrer des gens qui sachent préparer un cheval à être entravé car je persiste à croire (j'ai également vu des vidéos d'éthologues là dessus) que ce n'est pas une solution violente et barbare, si elle est bien appliquée, avec douceur et patience. Il n'est bien sûr pas question d'entraver au pré, seulement pour peu de temps.  

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Aide Pour Education
« le: janvier 01, 2010, 03:21:16 pm »
 Merci pour vos réponses, c'est très gentil, j'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2010 ainsi que bien sûr du plaisir à cheval.
Pour ce qui est de tirer au renard, je pense avoir tout essayé mais c'est vraiment un cas difficile. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable, ce qui fait que quand elle tire, elle revient immédiatement en avant. Bien sûr, elle comprend, mais cela ne l'empêche pas de recommencer, de façon ponctuelle évidemment et c'est ainsi que cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec.... Donc je dois lui accorder une surveillance de tous les instants, mais je ne désespère pas et continue le travail à pied et la mise en confiance, qui donne malgré tout des résultats. C'est une lunatique cabocharde mais elle a bon fond donc je garde l'espoir ! :cheval:  

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Aide Pour Education
« le: décembre 31, 2009, 05:42:11 pm »
 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j'espère que j'écris bien au bon endroit. Le gros (et unique) défaut de ma jument est de tirer au renard de manière ponctuelle et imprévisible. Je viens de découvrir des sujets sur les entraves et j'ai de bonnes raisons de penser que cela résoudrait une bonne partie de mes problèmes. Je vais la travailler dans ce sens, mais je n'ose pas tout faire toute seule car j'ai peur d'un éventuel accident. Est ce que quelqu'un connaitrait quelqu'un (professionnel ou pas) qui pourrait éventuellement me donner un coup de main ? Je suis sur la gironde. Merci d'avance des infos.
 :love:  

Pages: [1]