Forum equitation

Equitation - Cheval => RACES DE CHEVAUX => Discussion démarrée par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 10:14:55 am

Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 10:14:55 am
 Après avoir découvert la race des ‘NEZ PERCE HORSE’ sur Internet, j’ai eu l’intime conviction que cette race avait un potentiel énorme tant légendaire, sportif que commercial.

LE POURQUOI ET LE COMMENT DE LA RACE NEZ PERCE HORSE

La race des ‘ NEZ PERCE HORSE’ , a été créée en 1996 après maintes recherches et réflexions de la part du comité exécutif de la tribu ‘NEZ PERCE’ ayant décidé de faire renaître leurs chevaux d’antan, c’est à dire, tel qu’ils avaient été décrits par LEWIS et CLARCK :

« Their horses appear to be of an excellent race : they are lofty, elegantly formed, active and durable : in short many of them look like fine English horses and would make a figure in any country. »

« Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

‘LEWIS & CLARCK’ sont premiers hommes blancs qui ont rencontré les ‘NEZ PERCE’ en 1805.

Les ‘NEZ PERCE’ entrèrent en contact avec les chevaux aux alentours du XVIII Siècle.

Depuis cette date les ‘NEZ PERCE’ sont devenus des éleveurs de chevaux hors pair. Au travers de sélections rigoureuses : castration, vente de juments peu intéressantes.

Le résultat de cette rigueur a produit des montures puissantes, rapides, agiles, endurantes, avec du cœur et généreuses dans l’effort ( des chevaux de guerre et de chasse).

1876 : 400 des meilleurs appaloosas sont poussés sous le feu des tuniques bleues, en représailles à une escarmouche provoquée par la tribu.

1877 : Confiscation des appaloosas de la tribu.

En ayant le droit de conserver des juments sous la condition de les croiser avec des chevaux lourds, et que tout poulain né sans trace génétique de chevaux de labeur, soit abattu sur le champ.

C’est donc en 1996 que la tribu a confié à Rudy Shebala (indien Navaro, marié à une Nez percé) le projet de la race ‘NEZ PERCE HORSE’.

Avec pour étalons, quatre ‘ Akhal Tékés’, importés de Russie par les frères ‘SPRANDEL’ :

PEITRE, MELECHAN, MANGUS COLORADO, PAZYRICK.

Et pour juments, des Appaloosas se rapprochant un maximum du type originel.

Voila pour l’historique des chevaux.

Maintenant pour le plaideur : BEES 1er degré équitation Eleveur Passionné par les ‘NEZ PERCE HORSE’ LA RENCONTRE

J’ai rencontré les ‘NEZ PERCE HORSE’ lors de ma première venue aux ‘USA’ en 2001 puis en 2005 quand j’ai réussi à acquérir une jument fille de ‘MELECHAN’ de la lignée ‘GELISHIKLI’ qui est à présent sur le sol français depuis le mois de mai.

Mon expérience équestre des ‘NEZ PERCE HORSE’, est basée sur une petite dizaine de sujets, mis à part un hongre plutôt récalcitrant ; ils se sont tous prouvés être tel qu’ils ont été décrits : Francs dans l’effort, le pied sûr, rapides et endurants.

En revanche, j’en ai vu une bonne cinquantaine, pas tous avec de la couleur, mais d’une noblesse sans pareille et d’un superbe mental (notamment un étalon au débourrage). Plus précisément je peux vous décrire les qualités de ma jument de 6 ans ‘Spotted Elk’.

SPOTTED ELK LORS D’UN TRAIL SPOTTED ELk

Doté d’un mental exceptionnel ‘Spotted Elk’ a des qualités sportives indéniables, des allures souples et confortables. Le pied sûr, passe partout, avec une volonté de plaire, obéissante, un caractère posé et qui ne craint rien. Elle a une capacité d’apprentissage rapide, .Spotted Elk ferait donc un cheval de loisir idéal.

Une cavalière de douze ans, niveau galop trois est partie pour une journée de randonnée sans rencontrer aucun problème ainsi qu’un cavalier éclairé de cinquante ans. De plus son initiation à l’obstacle a été convaincante, la jument est franche, passe son dos, et dispose d’un bon geste pendant le saut.
Etant donné son endurance, son élégance et sa capacité pour le saut je suis persuadé que la jument pourra briller en concours complet

Après un mois de travail nous avons participé à Equiblues, manifestation western et nous nous sommes classés dans les cinq épreuves.

Spotted Elk a été le sujet d’un reportage sur Fr3 dans l’émission « Faut pas rêver » et deux articles ont été publiés dans la revue « cheval pratique ».

Elle a été invitée au salon du cheval de Lyon, Paris et Montpellier. Malheureusement, à cause d’un calendrier chargé nous n’irons qu’à Montpellier.

J’ai l’intime conviction que ce cheval a d’énormes potentiels commerciaux, étant donné, les aptitudes exceptionnelles propres à la race et l’engouement pour les chevaux de couleur de nos jours.

La race des ‘NEZ PERCE HORSE’ symbolise toute une légende de liberté et de symbiose avec la nature. Ce qui va dans le sens des préoccupations du public à l’heure actuelle (parution du magazine « cheval au naturel »).

Je pense que les NEZ PERCE HORSE ont les qualités requises pour prendre une place à part entière au sein du cheptel équin Européen.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Neko le décembre 30, 2009, 04:01:02 pm
 alors ça.... le nom est tellement répété que j'en suis déjà écoeurée des NEZ PERCE HORSE...

en plus en majuscule... :blink:

po besoin de crier, on n'est ni sourd ni aveugle, et on est à peu près tous capable de retenir un nom de race...


donc en fait c'est une pub ou bien une bien maladroite tentative de partager une passion ?

en tout cas bienvenue, et essaye peut etre juste de modérer un peu ta fougue, histoire de ne pas répéter mille et une fois les mêmes choses  :-o  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Neko le décembre 30, 2009, 04:06:11 pm
 ah et c'est assez agaçant aussi de trouver un vrai copier coller sur plusieurs forums différents.

quand on communique sur sa passion on ne devrait pas manquer de mot, de synonymes ou d'inspiration pour décrire celle ci :)

non ?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 04:58:23 pm
 Bonsoir
pourquoi tant de haine dans un monde déja si cruel?
J'espère que l'article t'a apporté quelque chose quand méme...
Equestrement votre

Rocking Horse





 :cheval:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: xx_floriane_xx le décembre 30, 2009, 05:19:35 pm
 une petite présentation serais la bienvenue  :blush:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 30, 2009, 05:22:34 pm
 Bonjour et Bienvenue RockingHorse.

Belle aventure que de faire connaître ces chevaux en France. J'en avais entendu parler mais j'ignorais que quelqu'un les avait fait venir en France.

Liseron et moi tentons pour notre part de faire connaître en France le cheval Nokota, issu des chevaux de travail de la fin du XIXeme siècle ainsi que des chevaux de guerre des Lakotas. Tu trouveras un post qui leur est consacré un peu plus bas.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 05:51:04 pm
 une petite presentation


Pour ce qui est de la race , voir  plus haut.
En ce qui me concerne, je suis un petit éleveur passionné,  je donne des cours en centres et a des  handicapés, je débourre ,dresse et réeduque de manière "éthologique".
Méme si j'éleve des chevaux indiens, j'aime beaucoup le "bon" western.

Qui aurait des infos sur l'équitation amérindienne? ça m'intéresse...
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: xx_floriane_xx le décembre 30, 2009, 05:52:59 pm
 mais en france c'est chevaux là sont mis parmis les ONC ou OC non ? puisque ce n'est pas une race reconnue par la france
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 06:29:33 pm
 Oui , la race pour l'instant n'est pas reconnue par les haras nationaux .
Mais les produits en race pure sont OC grace a la traçabilité ADN.
 :clapclap:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 06:43:14 pm
 (http://http://www.nezpercehorse.net/dscf0465.jpg)(http://http://www.nezpercehorse.net/dscf0448.jpg)(http://www.nezpercehorse.net/dscf0435.jpg)(http://www.nezpercehorse.net/dscf0032.jpg)
Voilà les poulains "nés ,percés" en france. ca
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 30, 2009, 08:15:13 pm
 Attends, tu es en train de dire qu'on a recréé des chevaux indiens avec des chevaux importés de Russie ? Ca s'appelle du marketing !
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 30, 2009, 08:55:57 pm
 C'est plus compliqué que ça Colomba, les Nez Percés se sont sentis dépossédés de leurs chevaux originaux, les Appaloosas, qu'ils n'estiment plus représentatifs des qualités du cheval indien. Certains ont alors décidés de créer de toute pièce leur cheval idéal, conforme aux qualités qu'ils estiment être celles du cheval indien, et ils l'ont créé à partir en effet d'Akal Teke. Ce n'est pas du Marketing, c'est une vraie démarche de la part de ces tribus de recherche de leurs racines. L'origine des chevaux importe peu pour eux, ce sont leurs qualités et l'esprit dans lequel ils vont les élever qui comptent.

Pour le Nokota, les aléas de l'histoire ont fait que l'on a pu retrouver au fin fond du parc Theodore Roosevelt des vestiges vivants de l'histoire de l'ouest, et donc l'objectif est une préservation d'un patrimoine arrivé intact, alors que chez les Nez Percés leur démarche est plutôt une recréation d'un cheval perdu, un retour vers leurs racines et leurs capacités d'éleveurs. C'est une belle initiative en tout cas de les faire connaître en Europe.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 30, 2009, 09:08:42 pm
 Le cheval indien d'origine était issu d'espagnol. Rien à voir avec l'akal teke. On les a dépossédé de leur chevaux, de leur passé, oui, mais là ils s'inventent un avenir qui n'a rien à voir avec l'histoire...
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 30, 2009, 09:11:52 pm
 Et si je ne me permets pas de juger du fondement de la démarche des nez percés, je continue de penser que ce cheval, issu de nul part, créé de toute pièce, et dont on voit le nom fleurir presque un peu partout en ce moment, répond à l'espoir de surfer sur le courant bio "retour à la nature", plutot porteur... et vendeur. On ne va pas tarder à en voir en endurance, le croisement n'est pas innocent...
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 09:40:42 pm
 
Citation de: "Colomba"
Attends, tu es en train de dire qu'on a recréé des chevaux indiens avec des chevaux importés de Russie ? Ca s'appelle du marketing !
Pour ta gouverne l"akhal teke est une des branches du cheval turckmen qui a pour origine les chevaux orientaux a sang chaud.
Quand a la légitimité  du croisement Rudy shebala A bien étudié la question. Et il faudrait peut être se référer a l'appaloosa horse club en Idaho !!
http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521

Merci Black hill pour ton soutien

 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 30, 2009, 09:46:57 pm
 là ils s'inventent un avenir qui n'a rien à voir avec l'histoire...

C'est leur liberté et leur choix de le faire. Et peut-être aussi le choix plus profond de choisir eux-même un cheval qui ne soit justement pas celui amené par les colons ;)
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: asmara34 le décembre 30, 2009, 09:52:22 pm
 intéressant tout ça !

jolis poulains mais on pourrait avoir une photo des adultes pour voir le modèle ?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 09:57:52 pm
 OUI ! le plus facile c' est de cliquer sur http://www.nezpercehorse.net/
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 30, 2009, 09:58:00 pm
 Oui, le haras de tersk est plein d'arabes aussi.

Quel rapport avec les chevaux d'amérique du nord ?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 10:10:37 pm
Citation de: "Colomba"


Quel rapport avec les chevaux d'amérique du nord ?

 il faudrait peut être se référer a l'appaloosa horse club en Idaho !!
http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 30, 2009, 10:27:45 pm
 Les chevaux de couleur ont toujours existé, cela ne fait pas une race.

Je ne vais pas tout lire, et qui plus est, mon anglais est bien trop approximatif pour saisir les nuances si besoin.

Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.
A moindre échelle, dans le cas du shagya aussi  (l'empire soviétique ayant envoyé la majorité du cheptel à l'abattoir pour le remplacer par des élevages de poulet).

Or là, le cheval qui est mis en avant, c'est l'akal téké. Un cheval très particulier, avec une morphologie égalemetn très particulière (et un caractère apparemment souvent difficile) qui n'a aucun lien génétique avec l'appaloosa "originel".

Si c'est le cas, cela veut dire que le cheval nez percé dont on nous parle correspond totalement à la création actuelle d'une nouvelle race (ce qui est tout à fait compréhensible).

Tandis que l'appelation "cheval nez percé" nous renvoie au patrimoine d'une tribu indienne, et donc à l'histoire, à un cheval existant depuis longtemps, limite de type "primitif".

Et c'est là que je dis que c'est du marketing, du fait de la confusion induite dans l'esprit des gens.


 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 30, 2009, 10:55:21 pm
Citation de: "Colomba"

Tandis que l'appelation "cheval nez percé"

 c'est du marketing, du fait de la confusion induite dans l'esprit des gens.
On parle de "Nez perce Horse"et non du cheval des Nez Perce
est ce que tu considère l'appaloosa comme une race ?
Le PS?
Le Selle français?
Le Quater horse?
Le paint horse?
Qu'est ce qu'une race?
Aucune confusion induite, si on lis attentivement, le croisement est expliqué, les étalons fondateurs sont bien en vue.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 31, 2009, 08:43:21 am
 
Citer
Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.

Pour les Nokotas, il n'y a pas de "recréation", il s'agit juste de chevaux représentatifs d'une époque et d'un lieu (le Dakota du Nord à la fin du XIXeme siècle) qui ont été enclos dans un parc national. L'effort de préservation consiste à conserver au maximum ces chevaux en les élevant en race pure, et en sélectionnant soigneusement à chaque génération les étalons et les juments mises à la reproduction pour maintenir la qualité et les caractéristiques du cheval d'origine.

Une sélection naturelle impitoyable a réduit le nombre d'individus de la souche a une petite poignée et a provoqué une forte consanguinité, ce qui a permis de fixer un courant de sang extrêmement fort, qui fait du Nokota est excellent améliorateur de race.

Le Nokota donne de bons résultats en croisement, apportant résistance et vigueur, exactement comme l'arabe (qui apporte d'autres qualités), et pour les mêmes raisons (un petit nombre d'individus dans des conditions de survie extrême).

Mais il y a deux types d'élevage distincts, un dédié à la préservation de la race, uniquement avec des chevaux 100% fondations (tous les ancêtres proviennent du Parc) et un élevage produisant des chevaux de sport par croisement.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 31, 2009, 08:49:29 am
 Ok.
Mais le Nez Percé Horse ou cheval Nez Percé... It's the same !

Pour l'homme "moderne", les tribus indiennes représentent souvent une tradition équestre historique.

Je trouve dommage qu'on introduise un sang si éloigné, si différent des chevaux d'origine.

Oui, les races sont créées de toutes pièces (mais les grands stud book sont fermés, sauf usage de sport), mais c'est peut être aussi pour ça qu'on espère un peu d'authencité d'un cheval indien.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 31, 2009, 08:51:57 am
Citation de: "Black Hills"
Citer
Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.

Pour les Nokotas, il n'y a pas de "recréation", il s'agit juste de chevaux représentatifs d'une époque et d'un lieu (le Dakota du Nord à la fin du XIXeme siècle) qui ont été enclos dans un parc national. L'effort de préservation consiste à conserver au maximum ces chevaux en les élevant en race pure, et en sélectionnant soigneusement à chaque génération les étalons et les juments mises à la reproduction pour maintenir la qualité et les caractéristiques du cheval d'origine.

Une sélection naturelle impitoyable a réduit le nombre d'individus de la souche a une petite poignée et a provoqué une forte consanguinité, ce qui a permis de fixer un courant de sang extrêmement fort, qui fait du Nokota est excellent améliorateur de race.

Le Nokota donne de bons résultats en croisement, apportant résistance et vigueur, exactement comme l'arabe (qui apporte d'autres qualités), et pour les mêmes raisons (un petit nombre d'individus dans des conditions de survie extrême).

Mais il y a deux types d'élevage distincts, un dédié à la préservation de la race, uniquement avec des chevaux 100% fondations (tous les ancêtres proviennent du Parc) et un élevage produisant des chevaux de sport par croisement.
Je voulais parler des chevaux qui n'étaient pas 100 % fondation, tu m'avais parlé des croisements en lourd et en pur selon les besoins à une époque...

Le Nokota a une spécificité réelle, c'est évident quand on les voit, au même titre que le merens par exemple.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 31, 2009, 08:54:49 am
 La, je bloque vraiement sur l'AT.
Quand tu regardes ce cheval, il est vraiment spécial dans sa ligne, naturellement à l'envers sur toute la ligne du dessus, et très fin dans le modèle d'origine.
Je veux bien qu'on ait alourdi l'appaloosa d'origine, mais les chevaux d'origine n'avaient surement pas ce type (que je n'ai d'ailleurs jamais vu dans une autre race).
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 31, 2009, 09:10:06 am
 La démarche des nez percés n'est pas de recréer leur cheval d'origine, mais de créer de toute pièce un cheval dont les qualités leur plaisent aujourd'hui. C'est une manière de rendre hommage aux qualités d'éleveurs de leurs ancêtres, et aussi probablement pour donner des buts et des métiers à leur jeunesse.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le décembre 31, 2009, 09:13:17 am
 Oui, c'est bien ce que je pense. Mais encore une fois, je trouve dommage d'aller chercher un cheval tel que l'AT, si éloigné de leurs ancêtres.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 31, 2009, 09:14:21 am
 Je voulais parler des chevaux qui n'étaient pas 100 % fondation, tu m'avais parlé des croisements en lourd et en pur selon les besoins à une époque...

Le Nokota représente les chevaux tels qu'ils existaient au XIXeme siècle dans le Dakota du Nord, mais déjà ces chevaux étaient très divers par leur usage et leurs origines, du cheval de trait, cheval de travail du bétail, cheval indien, mustangs, chevaux importés (pur sang, shire, percherons) il y avait de tout. C'est pour cela que dans leur élevage actuel on tente de préserver au sein des chevaux fondation les deux grands types qui nous sont parvenus, le type traditionnel (proche des chevaux de guerre indiens) et le type ranch (proche des chevaux de travail du bétail).
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 31, 2009, 11:45:51 am
 
Citation de: "Colomba"
La, je bloque vraiement sur l'AT.
Quand tu regardes ce cheval, il est vraiment spécial dans sa ligne, naturellement à l'envers sur toute la ligne du dessus, et très fin dans le modèle d'origine.
Je veux bien qu'on ait alourdi l'appaloosa d'origine, mais les chevaux d'origine n'avaient surement pas ce type (que je n'ai d'ailleurs jamais vu dans une autre race).
Il sagit pas de bloquer sur l''akhal teke on parle ici du Nez Perce horse.

La race des ‘ NEZ PERCE HORSE’ , a été créée en 1996 après maintes recherches et réflexions de la part du comité exécutif de la tribu ‘NEZ PERCE’ ayant décidé de faire renaître leurs chevaux d’antan, c’est à dire, tel qu’ils avaient été décrits par LEWIS et CLARCK :

« Their horses appear to be of an excellent race : they are lofty, elegantly formed, active and durable : in short many of them look like fine English horses and would make a figure in any country. »

« Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

‘LEWIS & CLARCK’ sont les premiers hommes blancs qui ont rencontré les ‘NEZ PERCE’  en 1805
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: kaarib le décembre 31, 2009, 12:13:44 pm
 Sans rien y connaitre en conservation ou recréage de race les photos de la jument m'inspirent effectivement un AT taché.

Je les voyais pas trop comme ca moi les tits chevaux indiens. :blush:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: mhb le décembre 31, 2009, 02:22:39 pm
 rockinghorse si tu pouvais éviter les majuscules... on est ni sourd ni aveugle et ça fait vraiment "pub".
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 31, 2009, 04:11:29 pm
 celle la a déjà été faite, c'est mon premier forum mais si les forum  consiste a se faire critiquer sans fin avec des arguments douteux et sans grand fondement, je pense que je m'abstiendrais dans le future.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le décembre 31, 2009, 04:14:22 pm
Citation de: "kaarib"
Sans rien y connaitre en conservation ou recréage de race les photos de la jument m'inspirent effectivement un AT taché.

Je les voyais pas trop comme ca moi les tits chevaux indiens. :blush:
et tu les voyais comment ?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le décembre 31, 2009, 05:08:24 pm
 
Citer
si les forum consiste a se faire critiquer sans fin avec des arguments douteux et sans grand fondement, je pense que je m'abstiendrais dans le future.

Les forums c'est comme avec les chevaux, on y trouve ce que l'on apporte soit même.

Si tu participes poliment et positivement, en ignorant ce qui t'indiffère ou ce qui t'agresse, tu t'y feras des amis et tu enrichiras ton expérience en partageant celle des autres, si tu viens avec un esprit mercantile ou belliqueux, tu trouveras toujours quelqu'un avec qui t'écharper  :-o  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Taïga35 le décembre 31, 2009, 06:04:09 pm
 HUG  :oky:  :lol:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: kaarib le janvier 01, 2010, 03:02:07 am
 Rabelais, carrés, tachus, petits, ronds.

Un mix entre un ibérique et un appaloosa actuels en fait (ou toutes autres races ressemblantes).
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 01, 2010, 07:11:35 pm
 Merci Black Hills pour ta grande sagesse .Je ferai de mon mieux. et bonne année
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 01, 2010, 08:45:46 pm
 
Citer
Un mix entre un ibérique et un appaloosa actuels en fait (ou toutes autres races ressemblantes).

Il faut plutôt imaginer un mix entre un ibérique du XVIeme siècle (qui est très proche du barbe, et assez éloigné de l'ibérique actuel) et entre un appaloosa fondation (très différent aussi de l'Appaloosa actuel qui est un Quarter à tâches).

Voici quelques photos de Curtis prises au début du XXeme siècle.

(http://img33.imageshack.us/img33/7223/cp03004v1.jpg)

(http://img685.imageshack.us/img685/4623/cp03021v1.jpg)
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 01, 2010, 08:55:54 pm
 le cheval de gauche sur la 2em photo ressemble beaucoup aux Nez Perce horse.merci pour cette photo
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Babou le janvier 02, 2010, 12:07:13 pm
 Je viens de regarder ton site, histoire d'en savoir un peu plus.
Donc ma première impression était la bonne, c'est-à-dire que je n'aime pas trop. Morphologiquement parlant.
Mais je m'en doutais, car je n'aime pas du tout la morphologie des Aka-téké (désolée si je l'écris mal).

(sinon, et désolée pour le HS, mais je trouve que ça fait pas mal pub quand même ce post... :blush: )
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Liseron le janvier 02, 2010, 05:29:33 pm
  Cela fait très longtemps que je connaissais cette race, enfin 3 ou 4 ans, car j'avais même écrit au nez percés sur le site pour féliciter cette démarche, qui consiste surtout comme le dit Blak Hills à valoriser une histoire, un passé que les nez percés n'ont plus, à rendre hommage à leurs peuples qui étaient d'excellents éleveurs ! :blush:

Et j'avais vue un super documentaire qui montraient leurs travail d'élevage, avec les jeunes indiens, et c'est très valorisant pour eux de "re-créer" une souche d'élevage !

Pleins de race, de chevaux sont mélangés, mixés sans qu'on en fasse un patacaisse( ex le pur sang arabe et l'appaloosa entre autre), je ne voit pas pourquoi Rocking horse n'aurait pas le droit de tenter sa chance avec ses "nez perçès horse", je n'aime pas spécialement les Akal tekés, oui et alors, les nez perçès ont choisi cette race non pas pour créer l'appaloose d'origine qui de toute façon était issu des chevaux espagnols comme tout les chevaux d'Amérique, hors maintenant pour croiser de l'appaloosa et y apporter un sang nouveau, étant donné le pourcentage de quarter et autre dans les lignées, c'est pas évident, prendre de l'akal téké c'est assez audacieux, peut être étrange pour certain, mais si eux y ont trouvé ce qu'ils voulaient, où est le mal ?
Il l'ont choisi pour sa vitesse et son physique atypique, laissons le temps au temps avant de juger, peut être que ça en fera de très bons chevaux !!  :ange:

Après chacun ici valorise son élevage, je ne vois pas plus de pub que ça pour ces chevaux, et je pense qu'ils méritent qu'on en parle comme tant d'autres, alors voila...


Longue route à tes chevaux rocking horse... :coeur:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 02, 2010, 09:34:35 pm
 And Peace and Love avec Liseron everybody !  :youpi:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Liseron le janvier 02, 2010, 09:35:27 pm
  :blush:  :blush:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 02, 2010, 09:45:29 pm
 N'est ce pas un contresens de parler de "valoriser une histoire, un passé" dans ce contexte de création totale ?
Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est certain, et il n'y a en effet aucun mal à créer une nouvelle race. Ce qui me gêne depuis le départ, c'est ce coté "valoriser un passé" avec un cheval qui n'a pas grand chose à voir avec les chevaux d'origine. Et même si l'ibérique d'origine n'est plus de ce monde, le barbe (avec des types très différents selon l'origine) existe encore.

Par ailleurs, l'AT a eu bien peu de succès, surement a cause de sa ligne creuse et à l'envers. Pourvu qu'elle ne marque pas trop le cheval Nez Percé à venir... parce que je ne sois pas sure, dans ce cas, que le choix porte les fruits escomptés.
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 02, 2010, 09:53:09 pm
 Mais par contre, je comprends tout à fait le désir de retrouver un appaloosa plus léger, plus "feet".
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 02, 2010, 10:12:28 pm
 Je pense que le fait de choisir un cheval RUSSE qui est l'absolu contraire du Quarter Horse ne doit pas être complétement innocent dans l'esprit des créateurs de cette race  :ange:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 03, 2010, 12:33:47 am
 Salut Rockinghorse, je suis bien content d'entendre à nouveau parler de tes chevaux.
Après tout, ce sont eux qui m'ont donné le prétexte de me rendre dans la réserve de Lapwai. Si tu te souviens, une bonne bouteille à livrer.
Même si le choix de l'Akhal Teke ne correspond pas à mes goûts en matière de morphologie, les quelques individus que j'ai pu voir m'ont impressionné.
Et pour ce qui est du choix d'une race russe, c'est une connexion qui a certainement influencé l'appaloosa des indiens du nord ouest depuis la fin du 18e. Les Russes faisaient du commerce avec les indiens de la côte de la Californie jusqu'en Alaska et de nombreuses histoires racontent le débarquement par des bateaux russes de chevaux léopards vendus ou troqués avec les indiens.
Alors pourquoi pas un retour au sang russe?
En tous cas tu apportes avec tes chevaux de la passion, de la diversité, et l'envie d'en savoir plus sur ce projet de réappropriation de l'appaloosa par les Nez Percé.
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 03, 2010, 09:01:43 am
Citation de: "Black Hills"
Je pense que le fait de choisir un cheval RUSSE qui est l'absolu contraire du Quarter Horse ne doit pas être complétement innocent dans l'esprit des créateurs de cette race  :ange:
J'y ai pensé aussi BH... Et à l'opposé du QH question morpho...
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Appaloosa911 le janvier 06, 2010, 06:17:14 pm
Citation de: "Colomba"
N'est ce pas un contresens de parler de "valoriser une histoire, un passé" dans ce contexte de création totale ?
Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est certain, et il n'y a en effet aucun mal à créer une nouvelle race. Ce qui me gêne depuis le départ, c'est ce coté "valoriser un passé" avec un cheval qui n'a pas grand chose à voir avec les chevaux d'origine. Et même si l'ibérique d'origine n'est plus de ce monde, le barbe (avec des types très différents selon l'origine) existe encore.

Par ailleurs, l'AT a eu bien peu de succès, surement a cause de sa ligne creuse et à l'envers. Pourvu qu'elle ne marque pas trop le cheval Nez Percé à venir... parce que je ne sois pas sure, dans ce cas, que le choix porte les fruits escomptés.
Tu sais que j'taime toi......  ;coeur:  (oui, oui, la période des fêtes c'est amour et partage......) tu dis exactement ce que je pense. Je viens de lire les 4 pages de ce post, et finalement je reste sur ma 1ère impression, "N'est ce pas un contresens de parler de "valoriser une histoire, un passé" dans ce contexte de création totale ".

Personnellement je suis contre donner une appellation de race pour des chevaux qui sont le pur produit de mélanges (genre le selle français).

C'est mon côté puriste, je ne reconnais que les vrais races d'autrefois, en croisement pur.

Juste un truc ou je suis pas d'accord avec toi Colomba ( :-) ) : "Et même si l'ibérique d'origine n'est plus de ce monde". Tu remontes l'origine à quand ????? Parce que le stud book espagnol remonte quand meme très loin, et quand t'as un PRE, ben c'est du pur. Pas de marketing ou d'amélioration externe. Bon, je suis un peu subjective sur le sujet puisque j'en ai un, mais quand même  :D
En tous cas, l'AT est aux antipodes du type de cheval que j'aime, donc les NPH, bof. :blink:

Au final, moi qui ai toujours été interressée par la culture indienne, je trouve dommage leur démarche. Ca n'engage que moi, et comme un post est fait pour donner son avis....je donne le mien ! Non aux Nez percé Horses !!!!! Et d'abord y'a assez de races de chevaux sur terre pour avoir autre chose à faire que d'en créer de nouvelles........
 :ptitebiere:

 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 06, 2010, 06:26:15 pm
 La phrase était mal tournée, désolée : je voulais dire que le modèle ibérique à l'origine des chevaux indiens n'existe surement plus, le modèle a beaucoup évolué. En fait, je pensais aux chevaux espagnols sans papiers, hyper solides, hyper rustiques, plus petits et plus secs que le PRE, des chevaux qui survivaient déjà dans leur pays d'origine en suçant des cailloux. Je me souviens avoir vu des OI importés dans le sud ouest dans ma jeunesse... en fait, ils ressemblaient à ça et je ne date pas de Christophe Colomb ! Je ne pensais pas au PRE et à son studbook bien fermé !  ;)  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Babou le janvier 06, 2010, 06:28:32 pm
 Bin, des photos que j'ai vues, le Nez percé a pris pas mal de l'AT, et bin non... j'aime pas. Désolée, mais c'est ce que je pense, je n'aime pas leur physique du tout : encolure trop longue, pas de dos ou dos creux, encolure trop haut portée. Bref, j'aime pas...
En plus sur le site, il y a un truc qui m'a interpellée (j'en parlerais à Rocking Horse en MP s'il le souhaite), et pas plu.
Donc bref, non pour moi...
Mais chacun ses gouts hein, moi ce que j'aime se sont les chevaux type Oldenbourg, hanovriens. Rien à voir quoi.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 06, 2010, 06:30:56 pm
 En ce qui me concerne, je comprends que les nez percés aient envie de remettre en avant leur talent d'éleveurs. Si le message était passé sur cette idée "Les Nez Percés décident d'utiliser leur talent d'éleveur à la création d'une nouvelle race d'extérieur qui aura les qualités de leurs ancêtres", je l'aurais certainement ressenti plus positivement.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 06, 2010, 07:41:57 pm
 
Citer
Au final, moi qui ai toujours été interressée par la culture indienne, je trouve dommage leur démarche.

Personnellement je la trouve au contraire tout à fait intéressante, et justement bien dans l'esprit des plaines, il y a une forte analogie entre les steppes d'où proviennent l'AT et les plaines de l'Ouest, les indiens ne veulent pas un cheval pour faire du reining, ils veulent un coureur de steppe, et pour ça l'AT a toutes les qualités, une véritable personnalité et une grande originalité, et c'est une vraie race primitive et rustique.
En plus ils peuvent avoir des robes d'une beauté extraordinaire, j'ai vu en endurance quelques chevaux dorés à tomber.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: PrettyCowGirl le janvier 06, 2010, 07:42:53 pm
 
Citation de: "Colomba"
En ce qui me concerne, je comprends que les nez percés aient envie de remettre en avant leur talent d'éleveurs. Si le message était passé sur cette idée "Les Nez Percés décident d'utiliser leur talent d'éleveur à la création d'une nouvelle race d'extérieur qui aura les qualités de leurs ancêtres", je l'aurais certainement ressenti plus positivement.
Et bien, c'est exactement ce que j'ai compris en lisant Black Hills !! Et je crois que c'est aussi ce que disais Rockinghorse...

En tous cas très intéressant ce sujet,
et bon courage à Rockinghorse: C'est pas toujours facile de se faire comprendre sur les forums... :):  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 06, 2010, 08:25:17 pm
 "Personnellement je suis contre donner une appellation de race pour des chevaux qui sont le pur produit de mélanges"

Je me demande quelle race n'est pas le pur produit de mélange, aussi loin qu'on remonte, l'arabe et l'AT peut-être?  
Je me demande aussi combien de générations sont nécessaire pour fixer les caractéristiques d'une race.
Mais ce qui m'inquiète un peu dans ce projet des Nez-Percé, c'est qu'il se situe dans un contexte économique très défavorable. J'ai cru comprendre que le marché du cheval aux USA est catastrophique, même pour les races les plus populaires. C'est un défi qu'ils arriveront j'espère à gagner.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 06, 2010, 09:00:33 pm
 Ben honnêtemetn, avec l'AT, c'est pas gagné... mais je leur souhaite de réussir.

Prettycowgirl : ah non, la présentation initiale ne correspondait pas du tout à cette démarche. C'est bien pour ça que j'ai parlé de marketing. Tout est question de communication, de message que l'on veut faire passer. A la fin, c'est sur, on arrive à la même chose...  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Ava le janvier 06, 2010, 10:40:55 pm
 Euh... C'est moi ou il faut vraiment être concentrée pour lire ce sujet ?!?  :wacko:

Ce que j'en ai compris moi, c'est qu'ils ne cherchaient pas spécialement à faire un "beau" cheval... Ce qui les intéressait c'était de récupérer les qualités de leurs "apaloosas" d'avant que les apaloosas de maintenant n'ont plus ?!?

Mais effectivement, je ne l'ai compris qu'au fil de la discussion....

Je trouve la démarche pas si mal au final même si je rejoinds Colomba sur une chose :
ça me dérange un peu d'avoir ce nom sur un cheval qui n'est pas le même que dans le passé... Peut être que je me plante depuis le début mais je préfère, comme les Nokotas, qu'on garde le même nom sur des individus toujours présents et qu'on en trouve un autre moins significatif pour une race totalement recrée...
Effectivement, c'est certainement plus vendeur, ça donne du rêve mais si on faisait un retour en arrière et qu'on comparait les 2 chevaux, je doute que ce soit vraiment les mêmes (là je suis revenue sur le physique  :blush: ). Sur la photo, je trouve le cheval de gauche très apaloo d'aujourd'hui et moins NPH comme j'ai vu sur le site... Mais avec les mêmes qualités (?)
Euh... je commence à avoir mal à la tête...

 :out:







...


Moi non plus je n'aime pas le modèle mais tout le monde s'en fout !   :D

Oui oui  :out:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: laratko le janvier 07, 2010, 04:41:52 am
 Tansformation:
tout en commun et rien à voir:




(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43a5/USER43a5c4c170773/images/9823de_la_vigne_aux_vents_pinscher_nain_1.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43a5/USER43a5c4c170773/images/Doberman_bw.jpg)


(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43a5/USER43a5c4c170773/images/doberman_uster_9.jpg)

Je trouve cette discusion très interressante, j'apprends beaucoup et si je fais un peu d'humour ne vous en offusquer pas.

 :out:


 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 07, 2010, 07:21:40 am
 Le problème du modèle, c'est que les gens qui connaissent un peu les chevaux cherchent plutot des montures construites dans le bon sens, le contraire de l'AT. Après, si ce n'est que du croisement, ils inverseront peut être la tendance...
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: cyrene11111 le janvier 07, 2010, 07:22:00 am
 Si l'on remonte au début de l'histoire, seul l'equus caballus existait, toutes les races existantes ne sont donc que de savants mélanges (naturels ou crées par l'homme)...Dans notre nord de la france certains passionnés "remontent" la race des traits flamands complétement disparue chez nous mais existante encore chez les amish, prochain combat : reconnaissance par les HN d'une 10eme race de trait en France..et puis finalement on ne peut pas parler de race (puisque chacun peut se reproduire avec chacun il s'agit bien d'une seule et unique race) mais d'espéces...
On va chercher les percherons américains pour retrouver notre race originelle , la notre ayant muté pour cause de boucherie...
Il me semble que c'est le Tarpan que l'on essaie aussi de "recréer",

Et en creusant un peu on retrouvera le même principe chez les chiens , chats etc... il faut toujours que l'homme mette son grain de sel partout,

Marketing ? ou désir profond de retrouver le modéle d'origine? un peu des deux ? à suivre , mais c'est interessant comme sujet
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 08:31:40 am
 Je suis d'accord avec Black Hills et avec Cyrène, des races primitives il en reste peu et si vous voulez l'ancètre commun des ibériques par exemple, ne cherchez plus c'est le poney Soraia, et certains d'entres eux sont partis aux amériques avec les conquistadors. A par le Turkmenistan, le tarpan, le soraia et l'arabe original, il n'existe plus beaucoup de race dite primitive.

Nous ignorons nous simple cavalier tous les mélanges naturels ou pas qui ce sont effectués au fils des siècles pour faire les chevaux que nous connaissons aujourd'hui ou qui ont disparu depuis.
C'est un lisant Lucky Luck par exemple, quand j'étais gamine que j'ai pris connaissance du commerce existant entre les Russes et les habitants des amériques durant l'époque des cows-boys qui ne remonte pas à si loin que ça, par rapport à l'histoire du vieux continent.

Mais qu'en ai t'il des vickings qui ont trouvé les amériques avant les espagnoles, avaient-ils des fjords dans leurs drakkars.

Que savons-nous en fait, des véritables lignées qui ont fait les chevaux américains. Nous n'avons que des descriptions imprécises, des photos difficilement lisibles, et des gravures très stylisés dans le courant artistique de l'époque.

En toute franchise, certaines races sont tellement proche physiquement, qu'il  faut voir les papiers de la bete pour en être sur. :blush:

Alors, pourquoi pas ? les nez percés ne se "trompent" peut-être pas tant que ça n'étaient-ils pas là avant les européens ? comment nous permettons nous de juger ?  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 07, 2010, 08:31:53 am
  Comment se construit une race de chevaux?
On sélectionne des individus porteurs des caractéristiques souhaitées, on y ajoute le sang de chevaux en mesure de confirmer ou d'améliorer certaines de ces caractéristiques, on inscrit ces chevaux dans un livre de race et ils en deviennent les fondateurs.
On croise ensuite ces chevaux entre eux, en restant plus ou moins ouvert en fonction des registres à l'apport de sang extérieur, on sélectionne les produits en fonction de leur aptitude à transmettre les caractéristiques souhaitées et 8 ou 10 générations plus tard on obtient des chevaux issus du socle de base, capables de transmettre leur standard à une majorité de leurs descendants. La sélection évolue ensuite en fonction de la demande du marché.
J'imagine que la recette ne fonctionne que si la race en question a réussi à trouver sa"clientèle"
Je m'étais fait cette petite synthèse pour ce qui concerne les appaloosas:
Fondateurs

Le NPH, le Cheval Canadien, le Nokota, mais aussi le quarter ou l'appaloosa, sont des races jeunes même si elles sont fondées sur des chevaux dont le type était fixé longtemps avant l'ouverture des registres.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: cyrene11111 le janvier 07, 2010, 08:49:57 am
 vite vite, je retire ce que j'ai dit, c'est le contraire entre race et espéce  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 08:51:41 am
 J'avais vu mais tu m'as fait douté, alors je me suis abstenue de corriger  :blush:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 07, 2010, 08:51:53 am
 Tu as raison, Guylène, les origines des chevaux américains sont assez mystérieuses et diverses. Je ne savais pas qu'on mentionnait la présence des russes dans Lucky Luke, mais ils ont possédé un territoire en Californie pendant une trentaine d'années, jusqu'en 1841, de même qu'une colonie à Hawaï. Et bien avant cela, des comptoirs en Alaska. Est ce qu'ils transportaient des chevaux Yakut dans leurs cales?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 08:55:56 am
 Si je me rappelle un gros personnage principal habillé en officier du Tzar et qui portait les grosses rouflaquettes de l'époque.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 07, 2010, 12:24:51 pm
 Le Bashkir Curly américain s'appelle ainsi puisque l'on trouverait un cheval similaire en Oural du Sud, élevé par le peuple Badhkiri.

Sinon, petite précision, le cheval que les Vikings transportaient dans leurs drakkars était plus proche de l'islandais que du fjord, puisque l'islandais a été amené justement en Islande par les Vikings, et que cela fait 1000 ans qu'il est depuis élevé en race pure sur l'ile.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 07, 2010, 12:55:16 pm
 Attendez.... n'est il pas reconnu qu'il n'y avait pas de chevaux en Amérique à l'arrivée de Christophe Colomb ?
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 07, 2010, 01:13:47 pm
 Il y en a eu (le cheval est originaire d'amérique du nord) puis l'on perd sa trace lors de la préhistoire, lorsque l'homme à la préhistoire est arrivé par le détroit de Béring, le cheval a suivi le chemin inverse et est parti conquérir le reste du monde alors qu'il s'éteignait sur le continent américain. Enfin c'est une hypothèse, certains pensent qu'il a pu survivre dans certains endroits isolés, et que le nombre de chevaux observés dans les plaines centrales par les premiers européens ne correspondraient pas aux possibilités de reproduction des quelques chevaux apportés par la colonisation et retournés à la liberté.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 01:23:58 pm
 N'est ce pas plutot la conclusion qui a été faite suite à l'arrivée des conquistadors et de l'incrédulité des autoctones face aux chevaux.

Il est clair que les chevaux ne sont pas originaires du nouveau monde, mais, je ne pense pas que tous soient issus du seul cheval ibérique sous prétexte que les conquitadors étaient Espagnoles (avec une forte part de Portugais, il ne faut pas l'oublier) mais il devait y avoir des chevaux du tout venant qui n'étaient pas forcément de pure race espagnol ou portugais.

Par ailleurs, après la conquête des amériques par les espagnole, les anglais, hollandais et autres voyageurs européens ont eu vite fait de faire le voyage avec leurs propres montures. :lol:

Merci Black Hills pour cette précision importante. :oky:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 07, 2010, 01:49:29 pm
 Il est clair que les chevaux ne sont pas originaires du nouveau monde

Non, il est clair pour tous les scientifiques qu'ils SONT originaires du nouveau monde !
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 01:55:07 pm
 c'est vrai et selon un argentin, il est même plus que possible qu'il existait encore des chevaux type petit cheval créole dans la pampa argentine avant l'arrivée des espagnole.

Comme je ne voulait pas rester stupide ou raconter trop de conn**ie, je vous conseil de lire un article ancien très interessant sur le site Persée, revue scientifique sur les origines du cheval américain.

Je n'est pas encore tout lu, c'est très long mais vachement interressant.... :D  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 07, 2010, 02:28:50 pm
 La bretagne a aussi participé au peuplement équin du nouveau monde en exportant en plus de ses chevaux lourds, le bidet breton. Descendant des chevaux des envahisseurs celtes, croisé avec du sang arabe ou barbe, ce petit cheval était doté d'une allure latérale très prisée vers 1750. Certains y voient, avec le paso-fino, l'origine des single foot gaited, indian shufflers et autres ambleurs.
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER443a/USER443a91add5b22/images/Bidet_Breton_2.jpg)
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 07, 2010, 02:46:48 pm
 Guylène, l'article dans Persée est très intéressant, merci pour le lien.
Il date de 1919 et présente deux thèses qui s'opposent, l'une démontrant que le cheval n'existait pas en amérique du sud avant l'arrivée des conquistadors et l'autre affirmant qu'un type de cheval a survécu depuis la préhistoire. On retrouve cette idée dans la tradition orale des indiens Lakota.
Ce qui étonne les observateurs, c'est que les indiens aient pu devenir des peuples cavaliers en aussi peu de temps.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 07, 2010, 03:31:15 pm
 Moi ça ne m'étonne pas, ils avaient un mode de vie rude et proche de la nature, ils ont du les "lire" très vite.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 07, 2010, 03:48:02 pm
 Si cela peut être surprenant, devenir un peuple d'intrépides cavaliers en seulement 50 ans, c'est plus que surprenant, d'autant plus que d'autres peuples tels que ceux d'amazonie ne se sont pas habitué à la présence de chevaux plusieurs siècles après leur "arrivée".

On ne bouleverse pas un mode de vie aussi facilement, surtout dans dans civilisations "dite primitives" très attachées à leurs coutumes.

Le cheval en gibier; oui, mais comme mode de déplacement, c'est une autre histoire. :blush:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 07, 2010, 04:30:47 pm
 En Amazonie le cheval ne sert à rien, dans les plaines pour suivre le bison il est super utile. Le nom indien pour le cheval est en général "grand chien", ils utilisaient déjà intensivement les chiens pour les travois et le portage, ils ont juste eu à remplacer les animaux. Et les espagnols employaient des indiens dans leurs écuries, les connaissances ont pu se transmettre par eux.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 07, 2010, 05:18:30 pm
 Bonjour a tous (Spot en particulier)   :-o  et merci pour vos participation, vive les forums.Bon! pour l'instant on a beaucoup parlé de conformation, de race,je voudrais parler maintenant du mental du cheval ainsi que son utilisation.
Pour moi les Nez perce horse ont un mental d'acier a toute épreuve.Exemple:5 chevaux dans le prés BANG fit le pétard tous les chevaux  s"éparpillent sauf Spotted Elk qui lève le nez de la pâture regarde a droite a gauche, -rien a craindre ,se dit elle rt retourne a son occupation favorite : brouter!!!!!! :ouahhhh:
Quand a l'utilisation, si le cheval n'est pas "idéalement" conformé on peut avec du travaille et de la gymnastique le faire travailler dans  le le bon sens. :ange:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 07, 2010, 05:53:47 pm
 
Citation de: "Black Hills"
Et les espagnols employaient des indiens dans leurs écuries, les connaissances ont pu se transmettre par eux.
apparemment c'est bien comme ça que les natifs américains on appris a monter, en regardant et bien qu'ils n'avait pas droit de monter a cheval certain maître (car ils étaient esclaves) on enfreint cette loi
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 07, 2010, 06:45:32 pm
 
Citation de: Appaloosa911,Mercredi 06 Janvier 2010 16h17
Citation de: Colomba,Samedi 02 Janvier 2010 19h45
 un cheval qui n'a pas grand chose à voir avec les chevaux d'origine
Pourquois pas grand chose ? Les Nez Perce croise quand meme avec des juments Appaloosa non?
puis se reporter a la descrition de Lewis & Clarck
 « Their horses appear to be of an excellent race : they are lofty, elegantly formed, active and durable : in short many of them look like fine English horses and would make a figure in any country. »

« Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux Anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »
Quand on sait que le pure sang Anglais a été créé avec 3 étalons  orientaux dont un Akhal téké et un Turckmen tous les deux cousins quand a l"Arabe Qui est certains  le disent descendant de L'Akhal téké
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: laratko le janvier 07, 2010, 10:10:46 pm
 
Citer
5 chevaux dans le prés BANG fit le pétard tous les chevaux s"éparpillent sauf Spotted Elk qui lève le nez de la pâture regarde a droite a gauche, -rien a craindre ,se dit elle rt retourne a son occupation favorite : brouter!!!!!!
AU 2eme coup de fusil, elle est morte.
Je ne crois pas que ce soit une question que de race mais aussi d'habitude!
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 08, 2010, 08:17:16 am
 Il y a beaucoup de sang Appaloosa alors parce que les AT que j'ai pu voir en endurance ils sont plutôt branchés sur la haute tension !
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 08, 2010, 08:21:43 am
 C'est clair !  :grin:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 08, 2010, 02:33:05 pm
 L'habitude quelle habitude ? des guerre indienne peut être !!!!!

A l'occasion j'inclurais le pedigree de la jument mais elle est 50/50 Appalosa/Akhal téké.      
Et la plus part des Nez Perce horse ont le meme mental.
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 16, 2010, 12:35:46 pm
 photo femme Nez Perce

Et voila un cheval de l"époque
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 16, 2010, 12:41:59 pm
 My WebpageEt
voila un cheval de l"époque bis :clapclap:  ça marche
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 16, 2010, 02:28:43 pm
 Voici une photo d'un guerrier Nez Percé de 1910 prise par Curtis qui montre un modèle de cheval beaucoup plus proche du cheval indien, celui de l'image précédente est selon mon opinion absolument pas dans les standards, et ressemble beaucoup plus aux chevaux que montaient les blancs à l'époque (ce qui n'a rien d'étonnant, on sait que la plupart des photos prises par Curtis sont posées, on retrouve certains accessoires par exemple utilisés d'une tribu à l'autre).

(http://memory.loc.gov/award/iencurt/ct08/ct08003r.jpg)

voici un scout Nez percé, toujours sur un cheval illustrant déjà plus le type de cheval indien, petit, maigre, angles de l'arrière main très caractéristiques, osseux, grosse tête.

(http://memory.loc.gov/award/iencurt/ct08/ct08022r.jpg)
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 16, 2010, 04:30:47 pm
 la 2em photo est tres proche du Nez perce horse merci pour l'eua à mon moulin :ptitebiere:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Colomba le janvier 16, 2010, 04:52:25 pm
 Heu......... Dis moi, BH, j'hallucine ou la dernière photo ressemble a un Nokota très feet, très osseux et rablé ???  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Spot le janvier 17, 2010, 07:16:14 pm
 Ces photos sont intéressantes mais datent de 1910, soit près de 40 ans après la reddition des Nez-percé et la dissémination de leurs troupeaux. Il est probable qu'ils montaient pour Curtis des chevaux differents de ceux qu'ils avaient traditionnellement élevés.
Il y en a une autre où on voit chef Joseph sur un petit cheval gris, peint à la main pour le faire ressembler à un appaloosa.
Tu as raison, Blackhills, Curtis était à la fois un témoin et un metteur en scène.
Je ne crois pas que si Lewis et Clark, lorsqu'ils ont rencontré les Nez-Percé en 1805, avaient vu des chevaux petits, osseux maigres et à grosse tête auraient eu ces commentaires déjà cités : "Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux Anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

D'autre part, il me semble difficile de déterminer un type de cheval indien. Je penserai plutôt qu'il y a autant de types que d'habitats, de modes d'élevage ou de croisements lorsqu'il s'agit de chevaux retournés à l'état sauvage.
Les collines de la Palouse country étaient verdoyantes, le climat, même s'il est rude en hiver, permettait à des groupes importants de chevaux de survivre.
Ces conditions peuvent avoir produit des chevaux très différents des chevaux sauvages du Nevada ou du  Mexique qui sont aussi des chevaux indiens.
Les indiens Nez-Percé pratiquaient un élevage sélectif et maîtrisaient les techniques de castration, ce qui était loin des soucis de bien d'autres tribus.
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Guylène44 le janvier 18, 2010, 02:11:10 pm
 Très interessant, tes commentaires spot, je trouve ce post très enrichisant culturellement parlant. :-D  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 18, 2010, 09:50:13 pm
  merci Spot pour tes commentaires éclairés et très pertinents .

voila j'ai enfin réussi a mettre les vidéos la première est de Velvet Sikhem   poulain 1/2 sang Nez perce horse de 10 mois   http://www.youtube.com/watch?v=nmE8GpbUPXo

l'autre de Universal Katsiyaya pouliche Nez perce horse de 18 mois future poulinière http://www.youtube.com/watch?v=Ke25mHtcoyM  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: siska34 le janvier 18, 2010, 10:22:06 pm
  bonsoir à tous,


il me semble que l'Appaloosa est le cheval des nez percés(vrai nom:nimiipu)..;il a été effectivement massacré, suite à l'invasion des chercheurs d'or sur le territoire des nez percés...le chef joseph n'a pas accepté la diminution de son territoire d'oû le début de la guerre et le massacre que l'on connait....des années plus tard, la race fut refaite avec une jument mustang et un étalon léopard...plus tard encore un croisement avec du pur sang et avec du pur sang arabe...et voilà les 2 types d'appaloosas:fondation ou moderne....quoiqu'il en soit ils gardent des caracteristiques propres à eux:peau marbré, striures des sabots,sclérotique et robe particulière(le mien est léopard).....
alors je ne comprend pas trop cette histoire de horse nez percé...tu parles bien de l'appaloosa car il n'ont eu que cette race de chevaux et c'était la grande fierté de cette tribu....et toute leur richesse aussi....
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 19, 2010, 10:23:52 am
 Hello tout le monde!

Je voulait juste vous faire part de mon experience avec les chevaux Nez Percé (de Rockinghorse)
Je suis étonné par leurs tranquillité, exemple : 3 chevaux dans un abris, dont une mère et sa pouliche Néz Percé, et ma jument, une planche tombe à cause du vent, avec beaucoup de bruit, ma jument sort le + vite posible, mais Molly bouge même pas!  :ouahhhh:   Incroyable moi je dit!
J'ai commencé de débourrer la mère (Molly) tranquillement. Genre je me mets à plat ventre sur son dos, elle est attentif mais elle me fait confiance, donc elle bouge pas.
3 jours plus tard, elle est sellé sans problème et je me balade au pas dans ma carrière!:): elle à tout suite compris que je allait pas lui faire de mal, et elle ma fait confiance.

J'ai monté une jument Néz Percé il y à 2 ans, (Wawokia) j'ai été tout suite sous le charme! Si gentille, très belles allures, très confortable, endurant, elegante, mais aussi très bonne sauteuse! :D

Je vous montre quelque photos, de Molly et de sa fille Vénus!


(http://img15.imageshack.us/img15/8979/pdvd081i.png)

(http://img189.imageshack.us/img189/3384/2687961566small1.jpg)

(http://img684.imageshack.us/img684/9198/2687958382small1.jpg)

(http://img709.imageshack.us/img709/4055/venus3.jpg)

(http://img251.imageshack.us/img251/368/venus4.jpg)

Voilaa!!
Bisous  :-o  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Black Hills le janvier 19, 2010, 03:41:41 pm
 Très jolie pouliche !
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 12:29:33 pm
 Merci pour elle!
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le février 14, 2010, 01:15:21 pm
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le février 14, 2010, 01:25:26 pm
 hoops ça marche pas.Peut etre ça ?http://www.youtube.com/watch?v=wI-lTRuAshw
 
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Pepsi-Pinok le février 14, 2010, 01:48:35 pm
 Jolie vid!  :love:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: asmara34 le février 14, 2010, 02:00:12 pm
 il est bien joli ce poulain !


je me permets de mettre le lien de la vidéo, ce sera plus simple :

vidéo nez perce horse
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: mel83 le février 16, 2010, 03:53:58 pm
 trop mimi cte ptite pouliche  :love2:  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Pepsi-Pinok le février 24, 2010, 06:37:52 pm
 (http://img535.imageshack.us/img535/2224/1001310027.jpg)
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Mel312 le février 24, 2010, 07:04:38 pm
 Magnifique, cette boule de poils noir!  :lol:  N'oublis pas de poster d'autre photos d'elle quand elle aura perdue sa toison!  
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: Pepsi-Pinok le février 24, 2010, 07:16:14 pm
 t´inquiète pas! :):):)
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le janvier 10, 2011, 09:20:38 pm
Citation de: "Pepsi-Pinok"
Hello tout le monde!

Je voulait juste vous faire part de mon experience avec les chevaux Nez Percé (de Rockinghorse)
Je suis étonné par leurs tranquillité, exemple : 3 chevaux dans un abris, dont une mère et sa pouliche Néz Percé, et ma jument, une planche tombe à cause du vent, avec beaucoup de bruit, ma jument sort le + vite posible, mais Molly bouge même pas!  :ouahhhh:   Incroyable moi je dit!
J'ai commencé de débourrer la mère (Molly) tranquillement. Genre je me mets à plat ventre sur son dos, elle est attentif mais elle me fait confiance, donc elle bouge pas.
3 jours plus tard, elle est sellé sans problème et je me balade au pas dans ma carrière!:): elle à tout suite compris que je allait pas lui faire de mal, et elle ma fait confiance.

J'ai monté une jument Néz Percé il y à 2 ans, (Wawokia) j'ai été tout suite sous le charme! Si gentille, très belles allures, très confortable, endurant, elegante, mais aussi très bonne sauteuse! :D

Je vous montre quelque photos, de Molly et de sa fille Vénus!


(http://img15.imageshack.us/img15/8979/pdvd081i.png)

(http://img189.imageshack.us/img189/3384/2687961566small1.jpg)

(http://img684.imageshack.us/img684/9198/2687958382small1.jpg)

(http://img709.imageshack.us/img709/4055/venus3.jpg)

(http://img251.imageshack.us/img251/368/venus4.jpg)

Voilaa!!
Bisous :-o
http://www.nezperce.com/oldherdphotoalbum.html
Voilà bonne annnée tous .
Molly's Kalo est une jument old herd c est a dire descendante directe des chevaux
du chef Ollokot frère du célèbre cheif Joseph a confiés a un rancher blanc avant de
partir pour le Canada pour ne pas aller en réserve malheureusement il est mort non loin de la frontiere.
And what do you think of that ?
Salut a tous
ps
le petit troupeau Nez Perce Horse est maintenant dans le Lubéron
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: 123-2009 le février 20, 2011, 03:59:57 pm
 je comprend pas
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le février 21, 2011, 01:30:48 pm
 Oui en effet la phrase est  imconprehensilbe faute de ponctuation
   
Titre: Nez Perce Horse
Posté par: rockinghorse le février 23, 2011, 08:40:44 am
 Molly's Kalo, est une jument old herd : c est a dire descendante directe des appaloosa
du cheif Ollokot, frère du célèbre cheif Joseph(leader des Nez Perce)

Cheif Ollokot a confiés a un rancher blanc ses  chevaux  avant de
partir pour le Canada pour ne pas intégré la réserve de Lapwai,
 malheureusement il est tué, pendant la bataille de Bears Paw, Montana.

And what do you think of that ?
Salut a tous


ps
le petit troupeau Nez Perce Horse est maintenant dans le Lubéron


http://www.nezperce.com/oldherdphotoalbum.html