Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - SIMBA99

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Si Le Dressage Vous Intéresse
« le: mars 05, 2009, 11:46:44 am »
 Voilà, cela fait maintenant 3 ans que je participe dans mon club à des stages de dressage menés par un intrevenant extérieur et je voudrais vous faire part de sa méthode de travail, qui personnellement me semble juste.

Alors, première chose, le placer du cheval n'est pas une fin en soi, donc pas d'enrênement pour le travail monté, tous les chevaux en filet simple et interdiction absolue de scier (même "légèrement"  :D ) la bouche du cheval sous prétexte de le faire céder. Dans ce cas le cheval se place uniquement pour échapper à la contrainte, au niveau du dos et des postérieurs il ne se passe rien.

Tout le but du travail est d'obtenir que le cheval monte son dos et le garde tendu, qu'il porte son cavalier. Lorsque le dos est en place , le cheval cède tout seul, c'est automatique, le cavalier n'a rien à faire.

Le but est d'obtenir ceci







Vous voyez ici Triskel, le poulain d'Inessuper (merci à Inessuper pour l'autorisation d'utiliser ses photos ! :ptitebiere: ). Ce cheval est placé naturellement parcequ'il tend son dos. Son attitude est juste, il n'est pas enfermé, a la nuque le point le plus haut et le chanfrein proche de la verticale. Tout ce ci sans avoir un cavalier dessus qui lui scie la bouche pour obtenir cela.


On travaille donc sur des cecles, en cadence plutôt lente, avec un contact avec la bouche du cheval. Lorsque le cheval est parfaitement incurvé sur le cercle, par action de jambes on lui demande de monter son dos et là on cède à notre tour. Le cheval est léger, il ne nous subit plus, il nous porte.
S'il sort de la main, c'est qu'il a lâché son dos. On ne s'énerve pas et on redemande tranquillement.
Nous n'avons que des chevaux de club lambda, tous sont parfaitement en place à l'issue de ce travail, ils font des déplacements latéraux justes et leur locomotion s'améliore considérablement.

Voilà, toutes les remarques, critiques, demandes de renseignements sont les bienvenus :flowers:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / C'est Quoi Comme Robe ?
« le: décembre 03, 2008, 06:32:45 pm »
 Bon alors moi je suis de la vielle école : BAN BIS GAL R PIE !  Sorti de là je suis ignare question robe des chevaux...


A la base pour moi un alezan, c'est...........alezan.

Or nous avons au club une jument Comtoise qui a été tondue pour la première fois cette année et là, suprise, sa peau n'est pas du tout alezane, regardez :









Sa copine pie, là où le poil est noir, la peau est noire et là où il est blanc, la peau est blanche, on ne voit même pas qu'elle est tondue sur la photo




Donc c'est quoi cette histoire de robe alezan crins lavés avec une peau gris-beige ???? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? :D  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Hommage à Nouma
« le: novembre 10, 2008, 11:22:35 am »
 Voilà, c'est un bien triste nouvelle que je viens vous donner.
Nouma la jument de Gaëto est partie ce matin.

Gaëto l'a soignée et veillée nuit et jour depuis une semaine mais la jument n'a pas pu attendre la visite du vétérinaire qui la soignait tous les jours. Elle souffrait de coliques d'origine non digestive (rénales, ovariennes, utérines ? Le diagnostic exact n'a pas pu être établi).

C'était une toute jeune jument qui avait la vie devant elle mais le destin en a décidé autrement et c'est bien cruel.

Pensons bien à Gaëto qui a un immense chagrin d'avoir perdu sa Nouma et ne l'oublions pas.

4
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour Aux Jeunes Et Aux Moins Jeunes
« le: décembre 26, 2007, 05:35:45 pm »
 Bonjour à tous, moi c'est Simba99, je suis une nouvelle saboteurnaute, pas trop nouvelle dans la vie puisque j'approche à très grands pas de la cinquantaine. Pour les plus très jeunes comme moi : vous n'êtes pas les seuls et l'équitation conserve! Pour les jeunes : vous avez encore de beaux jours de passion des chevaux devant vous!
J'ai commencé ma passion des chevaux au berceau et je monte à cheval depuis ouh là ! bien longtemps. A l'époque pas de poney-club, c'était direct sur les grands chevaux, 3 ou 4 noeuds aux étrivières et roule !  Je suis l'heureuse propriétaire du shet de mes enfants, âgé de plus de 30 ans, à le retraite bien entendu, d'un SF de 24 ans, qui fait encore quelques balades pour libérer son trop plein d'énergie et d'un PRE de 8 ans.
J'habite dans le sud du massif central.
Voila, à bientôt.

Pages: [1]