Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - equi_nox

Pages: [1] 2
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Casque Et La Loi
« le: janvier 17, 2009, 11:23:35 am »
 Oui on tombe moins facilement avec une western mais la chute reste possible, sans parler du cheval qui peut lui-même tomber. Ca permet surtout une meilleur sécurité avec moins d'effort. Par exemple au galop si le cheval pile, on est arreté par le pommeau; et inversement si l'on est arreter pour admirer le paysage et que le cheval fait un départ "coup de canon", le trousequin fait suivre le cavalier. Mais le matériel ne doit pas être un prétexte pour que le cavalier baisse sa vigilance et n'aprenne pas à bien tenir à cheval; on en reviens toujours au même problème, que ce soit la selle ou la bombe cela ne remplacera jamais une bonne formation.

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Casque Et La Loi
« le: janvier 17, 2009, 10:51:25 am »
 
Citer
tu t'assomme en tombant : tu es dans l'incapacité de maitriser ton cheval

Crois-moi mhb, si tu tombes sur une route goudronnée, tu es de toute façon dans l'incapacitée de maitriser quoi que ce soit. Car dans le meilleur des cas tu te fais TRES mal et plus generalement tu te casses quelque chose.


Citer
alors ok il pourrait se produire la même chose avec un casque et un cheval nerveux mais là une nouvelle question : est-ce raisonnable d'aller se balader sur le route avec un cheval et ou un cavalier qui n'est pas prêt ?

Ta seconde remarque est beaucoup plus intéressante car elle porte sur un gros problème qui est la formation des cavaliers...
Mais plutot que de s'attaquer à ce problème, c'est tellement plus facile (et plus habituel) pour les politiciens de pondre une loi débilisante.

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Casque Et La Loi
« le: janvier 16, 2009, 11:04:57 pm »
 
Citer
second cas : vous êtes sur la route, vous jouez avec votre sécurité et celle des autres. le hic est là à mon avis
Tu peux m'expliquer en quoi le fait de me vautrer sans casque mettra la sécurité de qui que ce soit en jeu plus que si j'en portais un ?

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Casque Et La Loi
« le: janvier 15, 2009, 09:06:45 pm »
 Thierry et talisker: + 1

Nottez en passant que le député en question est maire de Maison-laffitte.
 Pour prétendre que les cavaliers à cheval sont assimilés à des piétons, il ne doit pas sortir souvant de chez lui ce brave homme. :-(  

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Etude Accidents Cavaliers
« le: avril 12, 2008, 09:40:20 pm »
 Je rejoint Smarties
Les accidents proviennent souvent de l'excès de confiance en soi ou en sa monture
Je trouve que dire: "Pour être en sécurité portez un casque", c'est très primaire comme raisonnement.
Alors comme ça, l'enseignement, la préparation physique, la rigueur du comportement, hop! fini, on oubli. Seule le casque est une solution.  Quand aux cavaliers qui ont le mauvais gout d'avoir de l'expérience des situations difficiles, des jeunes chevaux, etc; ils ne doivent surtout pas se montrer.   :wacko:

Quand je débutais, mon moniteur ne portait pas de bombe pour monter à cheval, ça ne m'a jamais donner envie d'en faire autant.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Etude Accidents Cavaliers
« le: avril 11, 2008, 10:02:03 pm »
 Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique)
Si c'est comme la dame avec laquelle je monte régulièrement... 10 ans qu'elle monte, mais toujours débutante car n'a jamais voulu prendre la peine de suivre un enseignement. Elle était super confiante et il lui a fallu un accident pour se rendre compte que, oui, monter à cheval c'est dangereux.

Rendre obligatoire le port du casque à cheval, je suis contre. Question de principe.

Faire une comparaison des pratiques équestres ou motocycliste entre le canada et la France me semble un tantinet hasardeux  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Que Préférez Vous
« le: mars 16, 2008, 09:09:23 pm »
 D'habitude, je suis plus western, mais pour le tonneau que je monte actuellement, ça tourne ! :-)


Alors je lui ai mis une cosaque:

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« le: décembre 05, 2007, 10:32:19 pm »
 tulgitam, Mon cheval c'est pareil: on l'a retrouvé plusieurs fois sur une jument en chaleur. Et pourtant il était castré depuis trois ans. Mais avant, il avait sailli et a eu deux beaux poulains.
En tout cas les fait parlent d'eux-même epna. le travail du moniteur va dans le bon sens.

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« le: décembre 03, 2007, 10:49:08 pm »
 Es-tu sur que ton cheval n'a jamais sailli ?  

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Dur Dur Parfois La Vie Avec Nos Chevaux
« le: décembre 02, 2007, 07:03:27 pm »
 A mon avis, il c'est passé les choses suivantes:

1 Tu n'a jamais appris à gérer un jeune cheval ou un cheval difficile en général.

2 Tu a acheté un jeune cheval qui, comme il se doit, c'est servi de toi comme repère pour connaitre sa position hiérarchique et la protection dont il bénéficie (c'est celui qui domine qui protège de l'environnement extérieur)

3 au fil des années, ils a commencé à vouloir prendre du galon en même temps qu'il c'est aperçu qu'il ne pouvait pas être protégé, donc il est devenu craintif. C'est souvent la peur qui engendre l'agressivité. C'est une façon de dire "je cherche désespérément quelqu'un qui assume le rôle de chef )

4 une fois au club, il ne voulait plus te voir car il gardait de toi le souvenir d'une situation instable, incertaine, flippante.

5 le moniteur ayant reconstruit une situation stable, ordonnée, c'est vers lui que ton cheval porte sa confiance.

Bref, dès le départ, tu a mis la charrue avant les boeufs. Je te souhaite maintenant de réussir avec ce moniteur qui a l'air d'être tout ce qu'il y a de compétent.

Je connais très bien le problème car dans le club ou j'ai appris à monter, le patron récupérait beaucoup de chevaux "désaxés". Après avoir acquis un niveau correct en équitation, les élèves apprenaient ainsi le dressage. Le vrai.

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Fete Du Cheval
« le: juillet 01, 2007, 07:59:31 pm »
 J'y suis allé. C'est vrai que c'était sympa;   :):  
et pas de pluie, ouf !  

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Fete Du Cheval
« le: juin 29, 2007, 11:58:48 pm »
 J'y travaille c'est tout. Pour ce qui est du lycée, j'était à Fresnel, il y a bien longtemps; ça nour rajeunit pas ...

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Fete Du Cheval
« le: juin 28, 2007, 10:38:34 pm »
 C'est pas très loin de Morez ça. Je sent que je vais aller y faire un tour. :):  

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Renes Longues Ou Courtes
« le: mai 27, 2007, 11:44:39 am »
 Le problème c'est que pour certains enseignant, le style compte plus que l'efficacité.
 A mon avis; la longueur des rènes dépend de la distance entre tes mains, qui ne changent pas de place, et la bouche du cheval. Si on te dit que les rènes sont trop longues (mais pas détendues) c'est peut-être une façon de te dire que l'attitude du cheval n'est pas bonne, trop "alongé". Mais en classique, pendant le travail, les rènes doivent être ajustées: ni détendues, ni tirant sur la bouche du cheval.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Améliorer Son Assiette
« le: mai 27, 2007, 11:14:35 am »
 Oui, bien sur. Mais la mise en selle, c'est un travail purement physique; difficile de décrire cela par écrit; et puis  il vaut mieux que tu ai quelqu'un qui ai un regard exterieur sur ta position en selle, tes mouvements etc, pour pouvoir te corriger en permanence pendant la séance de mise en selle. De plus, il est dificile d'être à la fois concentrer sur les efforts qu'on doit faire sur telle ou telle partie du corps qui ne travail pas en temps normal, et s'occuper du cheval qui doit continer à avancer, et sur la piste autant que possible. D'où ma remarque.
Il faudrai au moins que tu fasses de la mise en selle une fois avec ta prof pour que tu "sentes" dans quel sens travailler. Après tu pourra reproduire les exercices sans elle; de toute façon la mise selle, il vaut mieux en faire un peux chaque jour( 10 à 20 mn, plutot que des longues séance de "torture" qui n'ont d'autre conséquence que de dégouter le cavalier.

Pages: [1] 2