Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Black Hills

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 92
31
 Le danger de dire qu'un pro sera plus dur c'est que cela peut mettre dans la tête du cavalier que s'il n'y arrive pas c'est qu'il n'est pas assez ferme et qu'il lui suffit donc d'être plus ferme. C'est parfois vrai, mais le plus souvent c'est parce qu'il n'a pas assez de technique ou qu'il se fourvoie complètement sur le problème du cheval.

La solution c'est donc en général de se faire aider plutôt que de taper plus fort :)

Le pro n'est pas plus dur, il est simplement plus juste, il met le cheval face à des alternatives claires et donne des réponses proportionnées.

32
 Ce n'est pas tellement une question d'être dur ou d'affronter, juste d'avoir la bonne compréhension et d'appliquer correctement les bonnes techniques.

Ensuite en effet il faut que le proprio veuille bien écouter le pro et modifier son regard sur le cheval, et s'applique ensuite à employer les techniques recommandées et garder la bonne attitude.

33
 La phase 4 chez Parelli c'est celle de l'efficacité. Rien d'autre.

34
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: septembre 16, 2013, 03:06:12 am »
Citation de: "noibeu"
Bh

Bien sur je suis d'accord avec vous sur le bénéfice qu'apporte le classique des anciens qu'on peut résumer ainsi: on prend on pousse et on invite le cheval à la pratique de toute la panoplie des exercices que comporte la basse école avec une prédominance sur l'épaule en dedans. Moi même je me suis usé mes fonds de culotte durant des années à cette pratique tant sur les chevaux de construction ibérique, fait en montant, et sur tout autres chevaux construit en descendant notamment les pur-sang et les selles farnçais. Evidemment sur les ibériques, de part l'orientation de la petite encolure plus portée à la flexion de ses ressorts et avec une grande encolure relativement soudée au tronc, c'était beaucoup plus facile de pouvoir prendre alors que sur les autres chevaux dont les encolures présentaient une orientation plus basse, une base éloignée du tronc, une petite encolure peu flexionnée dans le bon sens et un garrot décharné, sur ces chevaux là c'était la croix et la banière de prendre en espérant réorienté le segment cérébral et remplir les dépressions au niveau du garrot tout en les mettant en avant. Cette difficulté majeure j'ai pu la contourner en m'attaquant séparement à chaque coubures que comporte l'encolure et en mettant la priorité sur la courbure de la nuque. Sur ces chevaux là je me suis installé dans la première manière de Baucher et avec un certain succés je suis arrivé assez rapidement à mettre les chevaux en avant avec une encolure bien orientée la nuque légèrement audessus du garrot, toute la basse école y passé. Mais bien vite je m'aperçus de la difficullté de cette attitude surtout lorsque j'essayé d'obtenir le même degrès de rassembler que j'obtenais facilement sur les ibériques lors de l'épaule en dedans, dans l'autograndissement le cheval se mettait derrière la main en rouant son encolure vers le bas. J'étais pratiquement désarmé devant cette compensation si je ne mettais pas énormément de jambes, je m'épuisais et risquais la cabrade dès que la nuque remontait. J'étais loin d'être satisfait mais j'obtenais une basse école acceptable, le cheval était savant. j'obtenais un piaffer certes précipité, un piaffer de jambes uniquement, le cheval se diagonalisait, je m'en contentais. Jusqu'au jour ou j'ai croisé le QH, c'était en 1977.

La suite un peu plus tard.
Bonjour noibeu, content de vous relire ici. Pour ma part j'attendais aussi la suite de votre dernier message ici  :-o  

35
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Attache Dans Transport
« le: septembre 02, 2013, 04:45:48 pm »
 J'ai une corde de 3m 70, donc ma chainette anglaise avec le flot de la corde va pratiquement jusqu'au sol, le cheval n'a donc pas la possibilité de ramasser le bout avec la bouche pour tirer et le détacher, et enfin par sécurité je passe le bout dans la dernière boucle, ce qui fait que tant qu'on n'a pas retiré ce bout de la boucle on ne peut pas le défaire en tirant.

Mais félicitation à tes poulains, ce sont des petits malins  :D  

36
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Attache Dans Transport
« le: septembre 02, 2013, 02:49:41 pm »
 Je fait le noeud de sécurité n°2 de ce lien -> http://attelagepeda.info/attacher.html' target='_blank'>http://attelagepeda.info/attacher.html

37
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Attache Dans Transport
« le: septembre 02, 2013, 02:47:26 pm »
 Et aussi en cas de problème il vaut mieux prendre l'extrémité de la chainette anglaise et libérer le cheval en étant à 2 mètres de là que de devoir aller décliqueter un mousqueton à la tête d'un cheval tout debout qui palette.

38
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Attache Dans Transport
« le: septembre 02, 2013, 02:45:01 pm »
 Les mousquetons de la photo 1, j'ai peur que ça pète direct si le cheval tire un coup sec, donc l'anti-panique sur ce genre de matériel c'est pour les petites paniques ;)

Dans un van, c'est toujours mieux d'être sûr que le cheval reste attaché, cela évite les plus gros risques, cheval qui se coince en se retournant, qui se taille sur la route quand on ouvre la porte etc...

39
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Attache Dans Transport
« le: septembre 02, 2013, 12:51:08 pm »
 Je fais une chainette anglaise, qui démarre par une boucle, du coup je peux libérer le cheval très rapidement en tirant simplement le bout de la chainette, et comme c'est une boucle qui est prise dans l'anneau, le cheval est libre tout de suite et je n'ai pas à refaire passer la longe dans l'anneau. On gagne un temps précieux et en sécurité aussi, j'attrape le bout de la chainette, je me recule pour être en sécurité, une traction et hop le cheval est libre au bout de la longe.

40
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: août 02, 2013, 11:05:00 am »
 J'étais à la rencontre Parelli D'Orgeix, un grand moment entre deux grands bonhommes, et en effet Parelli a pas mal regardé du côté des classiques, et en particulier les moyens très puissants découverts par Baucher comme la flexion ou la décontraction de mâchoire. Comme tous les moyens puissants, à bien comprendre et à utiliser avec le plus grand discernement d'ailleurs sous peine de transformer son cheval en anguille ou en un petit malin tout souple devant et aussi tout mou derrière ;)

Désolé Ava on s'écarte un peu du sujet de départ ;)

41
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: août 01, 2013, 02:01:20 pm »
 Le principe est très similaire dans le travail Parelli de préparation au mors, on travaille la décontraction de la mâchoire en désensibilisant toute la zone de la bouche, on n'embouche que lorsque l'on peut avoir un cheval qui accepte de se laisser toucher la bouche en entier, à qui l'on peut mettre la main dans la bouche, prendre la langue, ouvrir la mâchoire, sans la moindre défense, recul, et qui soit également capable de rester avec deux doigts posés sur la langue, sans qu'il ne déglutisse ou ne cherche à repousser les doigts avec la langue. Quand il reste complètement tranquille, et même qu'il apprécie de tenir les doigts sur sa langue, alors on peut remplacer les doigts par le mors, et il le portera avec plaisir, sans crispation de mâchoire. Ensuite, lors du travail, si l'on est vraiment fin et que le cheval utilise correctement son dos et son arrière main, on peut garder une encolure détendue, et sentir au bout des doigts le moment où le cheval, chanfrein vertical, laisse le mors littéralement pendre dans sa bouche sans avoir besoin de le porter avec la langue, et du coup libérer toutes les tensions dans sa mâchoire, puis dans sa nuque, et du coup offrir des sensations merveilleuses. Cela n'est pas spécifique à un style d'équitation, que ce soit en équitation académique ou chez les vaqueros californiens qui utilisent le Signal Bit, on est dans cet esprit.

42
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: juillet 31, 2013, 11:36:34 pm »
 Bien sûr que la soumission se travaille aussi avec les techniques Parelli, c'est même tout le boulot du niveau 1 (principalement axé sur le mental), et on y utilise des outils puissants (longe de 3m70, licol en corde, stick avec la cordelette) pour obtenir avant toute chose un cheval qui réalise qu'il y a quelqu'un à ses côtés qui est capable de dire, promettre et tenir, pour justement pouvoir ensuite travailler sur les émotions au niveau 2 (impulsion) avec des outils plus fins et arriver à faire vraiment de l'équitation au niveau 3 (physique) avec toutes les cartes en main, avec un cheval partenaire (mental) et équilibré émotionnellement.

Ce que tu critiques à juste titre, le bricolage bisounours à supplier le cheval pendant 3 plombes ce n'est pas vraiment du Parelli, normalement après le niveau 1 il dit OUI CHEF ;)

43
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: juillet 31, 2013, 09:21:04 pm »
 
Citer
C'est sur qu'entre mon petage de dent et celui de l'entraîneur y a une sacrée différence mais il a besoin de savoir qu'il y a du répondant pour se mettre au travail.

 :blink:  :blink:  :blink:  :crying:  :crying:  :crying:  

44
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: juillet 30, 2013, 09:07:11 pm »
 Oui, le carafon et la mauvaise volonté se corrigent d'abord par la mise en avant. Et en effet si le cheval pousse contre le mors, l'éperon peut parfaitement le remettre droit, ce n'est pas toi qui l'éperonne, c'est lui qui va se piquer dessus en sortant du cadre.

Dans le programme Parelli, il y a pas mal d'exercices du niveau 2 où tu montes avec un ou deux sticks sur l'épaule, rênes posées sur le pommeau, le cheval doit suivre au trot ou au galop ton focus, s'il n'obéit pas, le stick te permet de décomposer des phases claires, en le ramenant progressivement vers l'encolure.

45
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: juillet 30, 2013, 08:44:27 pm »
 D'ac avec Daenerys, ce que tu décris dans ton deuxième post fait en effet plus penser à un manque d'impulsion qu'à un problème de main.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 92