Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: badoune le juillet 28, 2010, 12:19:25 pm

Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: badoune le juillet 28, 2010, 12:19:25 pm
 Bonjour, je voulais savoir si vous connaissiez Nicolas Blondeau, un "chuchoteur". Je sais qu'il fait un stage à Montferrat en septembre, mais j'hésite à m'y inscrire, je voulais d'abord un avis. Merci de vos réponses.
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: xx_floriane_xx le juillet 28, 2010, 01:16:04 pm
 Ce serais un belle expériance. Il débourre ses chevaux en 1 journée au box et il est capable de sortir en balade monté directement après.
Après je ne connais pas le contenu de ses stages mais à ce qu'il parrait il est très abordable, on peu facilement discuter avec lui.
Je serais vous je n'hésiterais pas à y aller.
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: peinture le juillet 28, 2010, 01:35:31 pm
 Perso j'en ai pas entendu spécialement du bien, et le fait qu'il débourre en 1 jour (surtout dans un box!!!!) n'est pas pour moi un gage de qualité.

Après il faut voir pour juger je pense.  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: xx_floriane_xx le juillet 28, 2010, 01:55:39 pm
 Moi non plus au début quand on ma dit qu'il débourre un un jour et dans un box j'en ai pas pensée que du bien. Mais après, rien n'empèche de prendre des bouts par-ci par-là et de faire sa propre "méthode". Et je pense surtout que le débourrage en un jour c'est pour le "spectacle" (comme le "show" auquel Andy Booth et Pat Parelli on participés et qui consister à débourrer un cheval en quelques heures).
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: Gaeto le juillet 28, 2010, 02:04:28 pm
 Ben oui, ce que j'en sais, c'est qu'il fait beaucoup de choses au box. Ensuite, débourrer au box n'est pas la bonne expression parce qu'à part le montoir, il ne va pas faire ni trot ni galop ! Mais je l'ai vu apprendre le montoir une fois hors du box, et avec les rênes hyper tendues, un cheval encapuchonné qui danse sur place, je trouve l'éducation au montoir moyenne.
Si le but est uniquement de se faire supporter par le cheval, oui. Mais pour moi, je n'y trouve aucun intérêt.
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: floflo42 le juillet 28, 2010, 08:40:20 pm
 J'ai lu des articles sur s
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: floflo42 le juillet 28, 2010, 08:47:49 pm
  :oopselaaa: je disais :


j'ai lu des articles expliquant sa méthode dans un magazine équestre : certains des exercices de flexions qu'il propose (encolure, postérieurs...) me semblent intéressantes mais de là à dire qu'on peut débourrer un cheval en 1 jour dans un box, je suis très septique.

L'immobilité au montoir, comme le dit bien Gaeto, est + simple à obtenir dans un espace clos comme le box plutôt qu'en extérieur avec des rênes longues...
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: Gaeto le juillet 28, 2010, 09:35:34 pm
Citation de: "floflo42"
L'immobilité au montoir, comme le dit bien Gaeto, est + simple à obtenir dans un espace clos comme le box plutôt qu'en extérieur avec des rênes longues...
Oui, enfin ce que je voulais dire, c'est qu'on peut leur apprendre l'immobilité au montoir sans les tenir si serré dans les rênes, même dehors, en plein champ.  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: SBZH le juillet 28, 2010, 10:32:25 pm
 HAHA !
Je vais apporter mon témoignage personnel !
Parce que j'ai vu le bonhomme en démo dans mon centre de formation, sur une après-midi : c'est le temps qu'il lui a fallut pour "débourrer" une pouliche qualifiée de caractérielle. En tout ça lui a pris 3 bonnes heures...pause comprise !

Il commence effectivement au box. Jusque là, rien de choquant : son discours est simple et plein de bon sens. Il cite tous les anciens Maîtres (et pas 3 lignes, ça serait plutôt 3 pages !!! Il est très cultivé, le monsieur, et il a une meilleure mémoire que moi pour ça... :embarras: ).
Il manipule la pouliche, mais comme elle a déjà eu ce genre de manip avant avec le personnel du club, certaines personnes dans l'assistance se demande si la pouliche est si sauvage qu'on le prétend.

Blondeau sort du box, et apprend en qq secondes à Uvéa (appellons la par son nom, ça sera plus simple) à avancer lorsqu'il la tapotte sur l'épaule avec sa baguette.

Et là, ça se complique. Mr Blondeau explique qu'il va provoquer une résistance pour la vaincre (cf Baucher). Bah oui, faut du pestacle, quand même !
Et hop, direction le manège où un van est installé spécialement pour la démo.

A partir de là, j'ai trouvé un gouffre monumental entre son discours et ses actes. La bataille a duré plus d'1h30, durant laquelle la pouliche n'a pas eu une minute pour souffler.
Ses coups de baguette sur l'épaule ont plutôt ressemblé à des coups de triques.
La pauvre Uvéa se débat tout ce qu'elle peut, elle en est même tombée à la renverse !
Au but de 90 minutes, la jument est trempée et exténuée : elle tremble et écume. Ses yeux sont vides, éteints et résignés à tout.
Alors évidemment, elle est monté dans le van, en est redescendue et y est remontée sans pb. Plusieurs fois.
Le proprio d'Uvéa est ravi. Plusieurs autres stagiaires aussi : contents d'être venus.
Ca n'est pas mon cas, ni celui de qq autres...


Pause pour la pauvre Uvéa. Pendant qu'elle se remet de son calvaire, Blondeau répond à nos questions.
A l'une d'elle il répond que "les chevaux qui ont du carafon comme cette pouliche (qu'il n'a pas appelé par son nom une seule fois de l'après-midi : pour lui ils s'appellent tous "Mimi") nous résistent par orgueil".
Je me demande qui d'Uvéa ou de Monsieur Blondeau est le plus orgueilleux. Je lui est d'ailleurs fait la remarque que l'orgueil est un sentiment humain...mais depuis le début du stage il m'avait cataloguée dans la catégorie "emmerchieuzzze" (ce que je suis et revendique).
 :youpi:

Bref, après 30 minutes chichement accordées à Uvéa pour se reposer, il la selle dans son box, la fait marcher et trotter en main. Et hop, c'est reparti pour un tour : monter et descendre du van. Elle rerésistera 5 minutes (décidemment, quel orgueil !!!).
Dans le van, bien coincée, on lui secoue la selle, tape dessus, claque les étrivières...

Et Monsieur Blondeau la fait sortir du van pour se mettre en selle, marcher quelques allers/retours devant les box.
Comme les coups de baguettes sur l'épaule ne sont pas encore bien intégrés par la pouliche, il se fait promener en main. lol


Personnellement, j'ai plus aimé les démonstrations des"3GB". Ils sont nettement moins connus (ils sont installés en Gironde, mais se déplacent partout en France pour des stages), mais plus sympas. Leur méthode est ultra bien expliquée. Surtout leurs actes sont en parfaite adéquation avec leur discours.
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: pomme de pin le juillet 28, 2010, 10:43:04 pm
 Je pense nepas que la "méthode Blondeau" puisse se résumer au débourrage en 1 jour et au montoir dans un box. Certes sa méthode est sujette à controverse et il y a effectivement plus "soft" comme style, mais la réduire à ces seuls clichés c'est quand même bien léger.

Personnellement, j'ai vu le résultat de sa méthode sur quelques jeunes PS destinés aux courses, débourrés par une personne instructeur "classique" formée par Blondeau. Ca durait nettement plus qu'un jour avant qu'ils soient prêts à être montés à l'entraînement. Mais j'ai vu aussi qu'en moins d'1 heure, dont une partie de préparation effectivement en box, une pouliche visiblement très compliquée, acceptait déjà parfaitement et docilement la marche en main (marcher, arrêter, reculer, trotter), et le franchissement d'un pont de van par exemple. Cependant il n'était pour autant pas prévu qu'elle soit montée le jour même. Une cavalière monitrice travaillait à cet endroit et participait aux débourrages en tant que cavalière, elle était impressionnée par la facilité avec laquelle les chevaux étaient gérables dès les premiers instants en selle et les premières sorties en extérieur, par rapport aux débourrages de chevaux "classiques" dont elle avait l'expérience.

Bref, même si je ne suis pas spécialement fan de Blondeau, je voulais juste tenter de mettre en garde contre des arguments un peu trop simplifiés.

Sinon une petite utilisation de la fonction "recherche" permet de retrouver par exemple ces posts :

le premier
le second où Jibou évoque sa propre expérience d'un stage avec N. Blondeau, peut être pourra-t-elle en reparler si elle passe par ici...

 
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: xx_floriane_xx le juillet 28, 2010, 10:43:52 pm
 Je ne croyais pas le môsieur comme ça ...
J'en avais plutôt entendue du bien mais justement, person ne pouvais me faire le récit d'une de ses démo.
Mouais  :huh: pas tellement le genre de persone à conseiller finalement.

Et tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces fameux "3GB" ???
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: pomme de pin le juillet 28, 2010, 10:50:17 pm
 
Citation de: "SBZH"
Je me demande qui d'Uvéa ou de Monsieur Blondeau est le plus orgueilleux. Je lui est d'ailleurs fait la remarque que l'orgueil est un sentiment humain...mais depuis le début du stage il m'avait cataloguée dans la catégorie "emmerchieuzzze" (ce que je suis et revendique).
Alors le problème avec la méthode Blondeau, c'est peut-être Blondeau lui-même plutôt que sa méthode, finalement ! :-)  :ange:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: pomme de pin le juillet 28, 2010, 10:56:47 pm
 A ma connaissance, 3GB ne fonctionne plus (ils étaient prés de chez moi et je connaissais un peu un des responsables), ou plutôt ils se sont réorientés vers le coaching à destination des professionnels. Dommage effectivement, car ce sont des pédagogues hors pair...

Horse and coaching
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: xx_floriane_xx le juillet 28, 2010, 11:02:41 pm
 OK, merci pour le lien  :oky:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: Johan70 le juillet 29, 2010, 10:47:57 pm
 Bonsoir à tous
A vrai dire, quel intérêt  y a t-il a débourré son cheval en 1 jour!!Alors qu'on a toute la vie devant soi...Eduquer son cheval,c'est un travail de tous les jours.Je ne dis pas que l'ethologie,c'est nul,y a de très bonnes idées a prendre mais il y en a beaucoup à laisser de côté...
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: xx_floriane_xx le juillet 29, 2010, 10:59:56 pm
 Comme je l'ai dit, je pense que le débourrage en un jour c'est pour le show.

Et puis, j'ai travaillée dans un élevage qui débourre ses chevaux en 1 mois, mais dès le premier jour, t'es sur le bestiaux dans la carrière (certe, t'es en longe, mais dès le lendemain t'es tout seul au 3 allure). Et bien les chevaux sont pas plus difficle que ceux d'un autres élevage où je suis et où tu met 1 semaine (voir plus) à poser ton cul dessus (et seulement au box).

Du moment que tout se passe dans le calme et le respect du cheval, pourquoi se passer de poser son cul dessus dès le premier jour  :blush:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: pomme de pin le juillet 30, 2010, 09:27:04 am
 Floriane : tout à fait d'accord.

Je pense qu'effectivement il y a une grosse confusion dans l'esprit du "grand public" équestre : c'est pas parce qu'un pro est capable de monter un cheval aux 3 allures dans une démo en quelques heures voire quelques minutes, que ce même pro préconise pour autant un débourrage en 1 jour ; et le débourrage ne se résume pas à monter sur un cheval sans qu'il saute en l'air, il y a beaucoup de chose à faire assimiler au cheval une fois monté pour qu'il soit véritablement débourré.  :ange:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: Johan70 le juillet 30, 2010, 12:53:00 pm
 Oui tout à fait le débourrage en 1 jour voir moins reste un show.Par contre monté un cheval trop jeune est risqué au niveau du dos.J'ai débourré ma jument à la fin des ses 3 ans et c'était bien assez tôt.Mais bien avant ça j'ai appris beaucoup de choses à mon cheval(traversé une rivière,marcher à côté d'une route,sac plastique,etc);En fait je lui ai fait voir presque tous qu'elle allait rencontré à l'avenir.Et ça paye car après le débourrage,la plupart de ce qu'elle rencontrait ne la faisait pas bronché d'un poil sauf quelques exceptions.Je suis tout à fait d'accord qu'après le débourrage,le cheval a encore beaucoup à assimiler. :oky:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: reiner le juillet 30, 2010, 01:22:50 pm
 Débourrage en 1 jour, tout ceux qui connaissent un peu les chevaux peuvent le faire avec un cheval +ou- sympa...  

Déja débourrer dans un box... c'est contestable comme approche!  Chacun son truc.

Partir en extérieur c'est légèrement inconscient...   Vous croyez réellement qu'on peut en 1 jour canaliser les réflexes d'un cheval (canaliser vers des réflexes sécuritaires pour le cavalier)... wow!  

Avec tout mes années de débourrage de chevaux... je vous dirais que NON.   Il est possible de faire les trois allures dans un rond mais de là dire qu'il est sécuritaire... :out:  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: reiner le juillet 30, 2010, 01:23:50 pm
Citation de: "pomme de pin"
Floriane : tout à fait d'accord.

Je pense qu'effectivement il y a une grosse confusion dans l'esprit du "grand public" équestre : c'est pas parce qu'un pro est capable de monter un cheval aux 3 allures dans une démo en quelques heures voire quelques minutes, que ce même pro préconise pour autant un débourrage en 1 jour ; et le débourrage ne se résume pas à monter sur un cheval sans qu'il saute en l'air, il y a beaucoup de chose à faire assimiler au cheval une fois monté pour qu'il soit véritablement débourré.  :ange:
Ça résume ce que je pense...
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: PAT 1948 le juillet 30, 2010, 07:08:04 pm
 Bonjour,

Je débourre à l'occasion un cheval tous les 2 ans. Le dernier était une pouliche de 4ans, un peu sur l'œil que j'avais manipulée l'année avant.
Comme je suis seul, j'ai essayé le montoir au boxe avec la mangeoire plaine et pour ce cas précisément ce fut une réussite, déjà pour moi, ensuite pour la pouliche il faut lui demander.
Bien sûr j'avais eu à connaître la méthode Rondeau qui est un professionnel et qui n'a pas les mêmes exigences. J'y ai trouvé un enrichissement  personnel.
Sauf que la leçon du montoir est intervenue après trois semaines de longues rênes abouties.
La cravache sur l'encolure pour déclencher la marche en avant est un bon compromis pour la transition des aides montées.
A  mon rythme, un professionnel aurait déjà fait faillite et n'aurait plus de clients.
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: malborore le janvier 04, 2011, 04:28:43 pm
 Moi personnellement pour l'avoir vu travailler avec des chevaux, je ne trouve pas que c'est un homme de cheval extraordinaire. En plus il a la réputation de travailler les chevaux en douceur, mais franchement quand il peut leur mettre un coup de tatanne dans la tronche, bah il ce gène pas et il n'y va pas de main morte.
 
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: Lalie le février 16, 2011, 06:23:49 pm
 Ce que développe ce monsieur n'est qu'une "méthode" de débourrage, qui doit être efficace, productive (c'est son métier!) Mais si je comprends bien, le cheval n'est mis que dans des situations où il ne peut pas fuir. Il est donc obligé de céder... Dans une situation future où il pourra fuir, aura-t-il assez confiance en son "maître"? Je me pose la question...


Et puis ce n'est pas de l'éthologie, dans la définition réelle du terme. L'éthologie, c'est l'"étude du comportement animal" (tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité...). L'éthologie est une science basée sur l' observation et l'expérimentation. Cela demande de la patience, du temps, voire même de la paresse (!), pour observer sans contrainte de temps et de productivité...
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: litipuce le février 18, 2011, 12:24:37 pm
 Petite precision (il suffit d'aller sur son site pour le lire...), le debourrage, c'est en dix jours, pas en un.
Je n'ai rencontré qu'un de ses élèves, et il y a des choses qui se tiennent dans son discours... Après, je crois que pour juger, il faut voir le bonhomme en action.
Pour les "3G" de Gironde, c'est marrant, à l'epoque je montais avec Dorsi et on peut po dire que j'en ai gardé un souvenir imperissable....
J'ai par contre rencontré une élève de Guillaume Antoine, son travail m'avait l'air coherent, bien que... nous ayons eu quelques divergences d'opinion quant à la rééducation du dos de mon gros.... ;) .
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: 123-2009 le février 20, 2011, 04:23:42 pm
 c un dur travail
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: pomme de pin le février 20, 2011, 09:46:14 pm
 Litipuce : j'ai croisé G. Dorsi, mais jamais travaillé avec lui.
Par contre, j'ai monté 1 an (ou 2 ?) il y a déjà longtemps, avec G. Antoine quand il était à Andernos, et c'était déjà un pédagogue ultra sympa et un vrai passionné, aimant autant faire du bien aux gens qu'aux chevaux je pense...
Depuis il a développé une méthode à la sauce étho, son bouquin n'est pas forcément trépidant, mais le personnage conserve toute mon admiration.  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: SBZH le février 21, 2011, 09:54:35 pm
Citation de: "litipuce"
Petite precision (il suffit d'aller sur son site pour le lire...), le debourrage, c'est en dix jours, pas en un.
Je n'ai rencontré qu'un de ses élèves, et il y a des choses qui se tiennent dans son discours... Après, je crois que pour juger, il faut voir le bonhomme en action.
Ce que dit Blondeau est globalement intéressant, et plus ou moins plein de bon sens.

Il cite les grands écuyers classiques (et pas juste une petite phrase : des pages entières !). Il a une culture équestre que bcp lui envie (moi y compris).

Mais quand je l'ai vu à l'oeuvre, je n'ai pas retrouvé pas dans ses actes toutes les bonnes choses qu'il avait pu dire 10 minutes plus tôt...et je ne me suis pas privée de le lui faire remarquer "innocemment", mais il m'a envoyée promener.
J'en conclue qu'il n'assume pas ses contradictions.

Quant à débourrer en 10 jours, pourquoi pas. Mais dans ce cas pourquoi propose-t-il un stage-débourrage de 3h. Pour épater la galerie ?
Ca me remémoire une de ses phrases qui m'avaient faite bondir : "le cheval résiste parce qu'il est orgueilleux". Je ne suis pas sure que ce soit le cheval qui soit orgueilleux dans l'affaire.
Un vrai Homme de Cheval ne propose pas de débourrer en 3h s'il sait qu'il lui faut 10 jours...
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: chlo le février 22, 2011, 12:32:20 pm
 la culture equestre est une chose, ça ne veut pas dire qu'on est homme de cheval pour autant..

En Gironde y a aussi Antoine Vidé (qui a d'ailleurs présenté un numéro au CSI Bordeaux) dont j'aime beaucoup la philosophie, et la pédagogie : des images parlantes et facile à comprendre, de l'humour.
Il ne fait pas un débourrage en 1 jour, il écoute beaucoup les chevaux, je l'ai vu dire  à une proprio venue voir le travail qu"aujourd'hui, y aurait rien de fait. la pouliche fait une pousse de croissance, ça lui tire de partout", il l'a juste bouger un peu, les exos de base ne demandant pas trop d'effort.et tous ses chevaux de club pratique un minimum l'étho.

D'ailleurs pour lui, l'étho, ça existe pas, eventuellement l'équitologie...et question culture intellectuelle et "physique" equestre, il en a.
Par contre il n'a pas qu'un seul modèle, il tape chez Booth, de Vaulry, Pignon, ...

Blondeau j'ai un peu de mal, au vu des compte-rendu et des images qu'on trouve...


Maintenant, du fond de ma mémoire, bien avant la mode,  me souviens que dans la ferme équestre où je bossais l'été, les poulains étaient débourré en 3 jours... 1 pour le mors, 1 pour la selle et le 3eme pour le cavalier. Et roule ma poule avec un cavalier confirmé et bombe sur la tête pendant toute la première saison. Pare que ça reste des poulains qui apprennent.
A côté de ça, c'était un seul et même troupeau, où les poulains voyaient dès leur plus jeune âge les membres montés, voir suitaient leur mère lors des transumances, donc pas d'étonnement de leur part, d'où le déroulement "facile" et rapide du débourrage.

sur une soixantaine de chevaux, y a eu 2 cas difficiles, avec re-débourrage à 6 ans, le premier lié à un accident lors de la venue du maréchal, et l'autre, un problème caractériel.  
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: lahulotte le mai 15, 2013, 10:35:18 am
 bonjour à tous
je souhaite apporter ma petite contribution à ce sujet qui commence à dater

j'ai participé à plusieurs stages avec nicolas blondeau, en tant qu'élève monitrice puis monitrice

comme pour chaque méthode, il y a évidemment des points sur lesquels on peut revenir et il faut prendre ce qui nous semble "juste", se l'assimiler et faire sa tambouille ensuite pour que ça colle avec ce que l'on est et ce que l'on souhaite

mais il est des points sur lesquels il faut que je revienne

nicolas ne prétend nullement débourrer les chevaux en trois heures et encore moins les débourrer au boxe

cette 1ère étape, n'est que..la 1ère étape!!!!
elle se fait au box car c'est un endroit sécuritaire (comme le rond de longe totalement clos des chuchoteurs), où le cheval est facilement accessible et ne peut être connecté qu'au cavalier; condition indispensable pour que les apprentissages fonctionnent rapidement

ce qui est très intéressant je trouve c'est que ce monsieur peut s'adresser aussi bien aux cavaliers "classiques" qu'à ceux s'intéressant à l'éthologie; il fait le pont de manière logique entre ces deux mondes

donc, pour en revenir à son travail à proprement parlé: dans le box, il va chercher à faire céder le cheval, flexions, etc...il met en place le code avec la baguette qui va tour à tour servir à insuffler l'impulsion vers l'avant mais aussi à récompenser en caressant.
il utilise énormément la voix, et un simple non de sa bouche siffle comme un coup de chambrière et le cheval y est la plupart du temps réceptif.

il prépare au travail monté "classique",c 'est à dire avec un contact sur la bouche constant donc il prend la bouche de ses chevaux comme il dit; le cheval assimile que tension sur les rênes, j'avance; relâchement de tension, je me tranquilise et je m'arrête.

il enseigne parfaitement la notion de timing qui est à mon sens, le BAB pour avoir une communication parfaite avec son cheval.

effectivement, il appelle tous les chevaux mimi et ne s'affectionne pas pour eux particulièrement; en même temps, il en voit plusieurs par semaines mais bon; par contre, il les aime et les traite avec respect; je suis très surprise qu'il est parlé de cheval orgueilleux car il ne fait normalement pas d’anthropomorphisme

les chevaux que je l'ai vu travailler étaient très différents, certains très compliqués et il aime ceux ci car ce sont pour eux les meilleurs chevaux, les plus intelligents...

bref revenons au box
après ces longues minutes de manipulation au box où le cheval a eu peu de répit, il a une petite pause; puis s'est reparti pour le même travail en dehors du box avec les 1ères foulées de trot en main

pause

s'ensuit ensuite le van; effectivement, cette étape est primordiale à ses yeux car c'est là que les grosses résistances du cheval vont apparaître puisqu'il va être confronté à un endroit clos, étroit, dans lequel il doit rentrer et stationner.
il fait d'(abord sentir le van au cheval, s'approchait de plus en plus près, renifler le pont, il saute sur le pont pour désensibiliser au bruit, etc
puis simplement avec son système de je prends la bouche et je stimule avec ma baguette, il aspire le cheval à l'intérieur du van, il l'invite à entrer, il le prend dans ses bras (ce sont ses termes)
lors de ses formations où j'étais, je ne l'ai jamais vu s'acharner à taper sur le cheval avec sa badine; les coups sont secs, nets, précis mais ne m'ont jamais paru violents; quand il commençait à fatiguer (il prend de l'âge le monsieur) et a stressé, il s'allumait une cloppe histoire de garder la maîtrise de lui.
Peut-être que le jour où tu l'as vu, il était dans un moins bon état d'esprit? (ce n'est pas une excuse hein)
une fois le cheval monté dans le van, il est récompensé, décontracté par des mouvements circulaires de la queue, etc

re pause au box

il passe ensuite à la selle, au sanglage avec vérification que le cheval cède toujours et répond toujours aux codes mis en place. Dans le box, puis dehors car les 1ers pas d'un cheval sanglé peuvent être sujet à bcp de stress pour eux

Puis direction le van. une fois dedans, la selle est remuée de gauche à droite, d'avant en arrière, on tapote dessus effectivement: pour moi, rien de plus violent que les séances de longe avec étriers ballants, personne en sac à patate, etc....

S'en vient le moment du montoir; le cheval étant assommé par tout ce qui s'est passé avant, généralement, il n'y a pas de soucis; nicolas insiste sur la nécessité de prendre soin du dos du cheval et recommande le montoir via un plot, surtout pendant les 1ères années.

une fois en selle, le cavalier (qui a pris la bouche dès le montoir) fait des flexions, des pas à gauche, à droite etc
puis la porte du box est ouverte et les 1ers pas se font dehors, il préconise toujours un endroit sécurisé, comme une courre
ensuite, si il y a une allée bien droite, bien encadrée qui le permet, il laisse son cheval développer son pas et si le cheval le souhaite, faire ses 1ères foulées de trot

"ne demandez au cheval que ce que l'on peut obtenir"

pause

l'après midi, le cheval est remanipulé un peu en box, puis est emmené sur un cross; en longe, il lui fait passer toutes les difficultés même de gros sautant ou des directionnels

le montoir est fait dehors dans les mêmes conditions qu'au box et le cavalier passe les difficultés avec le cheval en longe puis sans longe

le cheval va faire ses 1ères foulées de galop monté ainsi ou en balade lors d'une montée quand de lui même il aura besoin de se donner de l'impulsion

le travail de blondeau se fait dans un cours laps de temps pour profiter de l'état d'hypnose du cheval, c'est vrai; mais j'ai vu des chuchoteurs travailler, ce n'est pas mieux....et à vrai dire je préfère cela que dans un état de stress terrible (je n'ai pas vu de stress mais de la fatigue dû à l'énorme concentration que les chevaux doivent fournir) ou de peur de jambes ou de mains trop sévères, de cravache, etc.....
c'est aussi intéressant pour le cavalier car il prend confiance et vit bcp plus sereinement toutes les étapes stressantes d'un débourrage (prise de pieds, sanglage, montoir, 1ères lâchage en extérieur, 1ers trot, 1ers galops, 1ers obstacle)

alors bien sûr il n'y a pas de miracle, sans travail derrière le cheval n'st pas débourré ni dressé mais pour moi, c'est vraiment un travail dans la légèreté, l'impulsion venant du contact sur la bouche, les jambes n'étant là que pour déplacer les hanches en remplacement de la badine, etc.

jusqu'à présent, je n'avais débourré des jeunes chevaux que par un travail classique, longe, longues rênes, 1ers tours de carrière montés derrière un pépère, idem pour l'extérieur; c'était un travail long, abrutissant pour le cheval et où la complicité avec lui s'arrêtait à ce que l'on voulait obtenir.

J'ai débourré à la méthode blondeau le pur sang arabe de mon chéri, castré à 4ans 1/2, bourré de sang, têtu comme une mule; en une heure et demi, il était dans le van pour la 1ère fois; en deux jours, mon chéri montait dessus
la semaine d'après, direction le ptv du club où je bossais et passage en longe de tronc de près de un mètre (progressif bien sûr, nous avons commencé petit); idem monté en longe, puis lâché.
sans aucun soucis si ce n'est la trouille de mon chéri lol!

bien sûr rien n'est jamais acquis et entre deux saisons de trec, le cheval n'ayant pas été travaillé, il a fallu remttre un grand coup de taff pour recaler tout cela.

grace à la méthode blondeau, j'ai pu doucher des chevaux totalement réfractaires, en monter dans le van alors qu'avant impossible, certes des fois ça a pris deux heures mais derrière, c'est gagné; on n'y passe pas une demie heure à chaque fois pour finir en plus au coup de chambrière sur le cul voire pire!!!

là, je commence le débourrage de mon trotteur de 3ans d'1m70 juste castré; je n'ai qu'une envie, grimper direct dessus car je sens une confiance entre nous, une compréhension ++.

bref, je ne connais pas assez sur le long terme les méthodes des chuchoteurs pour faire une comparaison mais pour moi la méthode blondeau est un très bon compromis entre deux écoles, rapide, méthodique (ce qui est très rassurant pour le cheval et pour le cavalier) qui donnent déjà de super bases pour la suite du dressage....
dans une optique professionnelle, c'est l'idéal à mes yeux

et je pense que cette méthode peut donner envie à des purs et durs du classique de s'intéresser à la monte dite "ethologique" (nous sommes bien d'accord sur le terme inapproprié) et d'évoluer vers de la monte sans mors

d'ailleurs pour mon trotteur, j'envisage la même méthode de débourrage mais au licol en corde, dès le départ, maintenant que j'ai bien compris le principe et que mon timing et ma main sont de plus en plus précis...

quant à la personnalité de monsieur blondeau, je l'ai trouvé extrêmement sympa, modeste, abordable,....(je précise que je n'ai aucune part dans son affaire hein!!!) mais rigoureux et humain, avec ses moments de moins bien....
et comme avec tout professionnel (médecin, prof, etc) c'est avant tout une histoire de feeling....
voilà ce que j'avais envie de vous dire

bonne journée
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: lahulotte le mai 15, 2013, 10:39:14 am
 oups j'ai fait une faute , je voulais éditer pour corriger mais je ne trouve pas la fonction...

il fallait lire lors de la 1ère étape "le cheval ne peut être que connecté"
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: lahulotte le mai 15, 2013, 10:58:21 am
 j'ai lu les autres témoignages sur le forum
je suis assez choquée par ce que j'ai lu...et ne reconnais pas le bonhomme que j'ai croisé trois fois durant une journée entière....

il choque les classiques qui le trouvent trop patient, trop doux, trop progressif
il choque les "chuchoteurs" ou ceux qui aimeraient bien l'être qui le trouvent trop brutal

comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il est au milieu du tout cela, répond aux besoins des chevaux et des cavaliers en trouvant le meilleur compromis pour chacun d'eux....

sa méthode ne s'adresse pas à des débutants et il ne cesse de le répéter mais est-ce qu'un quelconque débourrage s'adresse à des débutants????

il voit le cheval comme ce qu'il est : un animal puissant, potentiellement dangereux pas par méchanceté mais par peur , par instinct, par naturel), intelligent et sensible; pas comme un bisounours qui avec patience, amour, friandises fera avec plaisir tout ce que son proprio demande...

et après, j'ai toujours cette réflexion qui me vient....si on ne veut faire subir aucun inconfort à son cheval, ben, on ne le monte pas et on ne l'emmerde pas....
Titre: Nicolas Blondeau
Posté par: PAT 1948 le mai 16, 2013, 10:36:04 am
 C'est assez bien vu tout cela vis à vis de tout le monde comme des chevaux. Merci de nous avoir fait part d'un telle analyse. Je ne lis jamais, sauf là, des messages aussi longs.