Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - graouw

Pages: [1] 2 3 ... 25
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: août 24, 2009, 10:03:00 am »
  :blush: Peut être que je commence à avoir le déclic que j'attends depuis si longtemps...Adolescente, je montais n'importe quel cheval et bien souvent on me donnait les plus difficiles, mon niveau était correct, et puis plusieurs fractures et un accident plus loin, j'ai découvert ces appréhensions qui paralysent l'esprit et le corps.

Vous ne m'ôterez pas de l'idée que la psyché joue un rôle très important dans l'équitation, au même titre d'ailleurs que le mimétisme. Si on se persuade au fond de nous que ça va aller, et qu'on saisit mentalement l'état dans lequel on doit être, on arrive à passer outre ses peurs plus ou moins irrationnelles (même si je pense qu'il faut garder à l'esprit que l'équitation EST un sport dangereux). Mais c'est vraiment le parcours du combattant.

Avec Titi, ce qui me manquait, c'est la confiance en lui tout autant que la confiance en moi. En fait il n'est vraiment pas constant dans sa façon de réagir, on dirait une vraie jument ! Demandez à Troutrou, il est capable de faire le gentil poney de barbie qui suit bien la piste et d'enchainer sur un demi tour fracassant pas prévu de derrière les fagots pour gentiment te déposer à terre ^^ Je pense que sa petite taille n'aide pas non plus, c'est fou ce que les poneys souples et très courts de dos peuvent faire comme changements de directions de pieds, d'allures en un temps record ^^

Bref, tout ce roman pour dire que j'attends qu'il se stabilise niveau constance dans ses réactions, que je travaille aussi et avant tout sur moi même pour arriver avec un état d'esprit positif et une meilleure position à cheval. Ça porte ses fruits. Hier, travail sur la direction (il a encore tendance à jouer au caoutchouc qui s'échappe dans les épaules, n'engage pas, se tortille pour échapper...Quand il était en dp, les gamines qui l'adoraient pourtant finissaient toutes leur heure en pleurs de n'avoir pas pu le mettre sur la piste...). Je suis seule au monde à l'écurie, seuls les gens qui louent l'appartement jouent aux boules à coté de nous, bonne chose d'ailleurs car ça lui apprend à supporter les bruits bizarres, les cris, les aperçus de boules brillantes qui volent .
Travail donc d'incurvation/mise sur la main avec mon embouchure bidouillée (filet sans mors sur le quel j'ai adapté une muserolle en y ajoutant des anneaux pour avoir la possibilité d'agir sur les deux côtés) aux deux mains au pas, puis au trot. Ensuite travail sur l'arrêt et "regarde ou tu mets tes pieds espèce de tête en l'air". En gros, sur la longueur médiane du manège, deux fois deux barres au sol parallèles. Le but est de se servir du travail d'incurvation de début de séance pour partir au trot à une main, incurver, tourner tout en gardant son cheval sur la main, obtenir un arrêt franc les deux antérieurs dans l'espace entre les deux barres, repartir au trot, re arret les antérieurs dans les deux barres suivantes, incurvation dans l'autre sens, changement de main au trot. Si il ne s'incurve pas, ne se tend pas et n'engage pas, il ne peut pas s'arrêter droit, ça aide pour qu'il se place correctement. Par contre je varie à chaque changement de main parce que ma crapule anticipe fort les choses, au deuxième passage il s'est arrêté seul au bon endroit ^^ Donc ça peut être passer au pas, rester au trot, les contourner etc ça le maintient connecté et ça l'oblige à faire attention à ses pieds et à ma tronche :P

Enfin, nous avons fait nos premiers galops aux deux mains dans le manège et ça j'en suis très fière car il a tendance soit à s'échapper, soit à te mettre dans les pare bottes à fond, soit à ne pas décoller de son trot de course donc j'évitais en manège. J'ai obtenu des départs au galop qui commencent à ressembler à quelque chose, ce qui signifie que le travail en longe et en round pen porte ses fruit, il connait l'ordre vocal et commence à l'associer au placement des aides. Trois ou quatre tours à chaque main en ayant pour but : des départs à peu près propres, une allure vive mais cadencée et pas le yoyo a fond/ pas à fond, éviter qu'il fonce dans les pare bottes ou qu'il se tire vers le centre donc une direction correcte. Je dirais contrat assez bien respecté, mis à part à main gauche un décrochage à fond vers le milieu du manège absolument pas prévu pour ma part qui a bien failli m'envoyer voler mais merci guichard et merci titi de ne pas avoir enchainé sur un autre changement de direction. ^^ Je suis très contente, pourvu qu'on continue comme ça, je me méfie moins de lui et je prends confiance en moi, en nous ;)
 

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Appel D'urgence Selle
« le: août 15, 2009, 07:25:45 pm »
 Idem : ebay power : j'ai acheté une bates caprili dans les 800 euros je crois, et j'étais ravie, tout s'est bien passé ;)

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: août 15, 2009, 08:57:14 am »
 Encore de bonnes nouvelles, de toutes petites victoires, mais qui me font avancer dans ma relation avec mon cheval.

Cela fait deux fois de suite que je sors en extérieur sans mourir de trouille : dimanche, nous sommes sorti à 5 durant une toute petite heure, et hier, avec les copines, à 3, nous sommes parties sur les chemins pour plus de deux heures   :-)

Si je suis derrière, on fini par se battre tous les deux car il m'oublie et il est difficile en grand groupe de faire des arrêts d'urgence et de le travailler réellement pour ne pas ennuyer les autres personnes présentes. Du coup, il essaie de suivre à tout prix, tire, s'énerve, monte le nez, ce qui résulte en une attitude mauvaise pour son dos, et un stress commun peu agréable. De plus on se prend des coups de pieds... Donc bof !

La solution pour le moment est donc de se mettre en tête et de sortir avec mes cops.
Devant en petit groupe, ça s'est très bien passé hier. On a fortement rallonger notre balade, il faisait beau, on s'entend bien, on discutait, on s'est décidé pour un chemin qui nous a emmener très loin ^^Bien sûr, il regarde, il ronfle, recule, fait le cake quand il y a des choses horsivores, type cailloux blanc, buisson de fleurs cotonneuses, roseaux, ou un simple talus, mais je me dis que c'est comme ça qu'il apprend. J'ai la chance d'avoir des copines qui aiment faire des sorties au pas, tranquilles, pour gérer étapes par étapes l'éducation de nos jeunes chevaux en extérieur et ça fait du bien.
Je suis ravie, nous avons fait la majeur partie au pas, en réglant dans le calme les différents problèmes de chacune, et nous avons même fait de petits trots sympas en forêt. toute la balade s'est réalisée rênes longues mains à la couture, que c'est boooooooooooooooooooooooon ! Nous avons terminé dans le calme avec des chevaux quasi secs, par une longue pause de broutage autorisé à l'arrivée. J'espère que nous allons réitérer régulièrement :)

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Help Pour Poulain Dans L'orne
« le: août 10, 2009, 09:12:53 am »
 Outre les carences possibles (le mien en a eu tout petit petit et il est fichu bizarrement, avec des soucis de foie), une autre chose m'inquiète.
Ces gens là n'ont semble t il pas été inquiété. Mais il faut faire attention qu'une personne passant par là n'accuse pas la personne qui vient de le recueillir !  

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Help Pour Poulain Dans L'orne
« le: août 10, 2009, 09:09:14 am »
Citation de: "DiegoMulot"

et le véto qui suit l'élevage il a des tripes ou juste un portefeuille !!!
Attention je ne pense pas pour autant qu'il s'agisse d'un élevage diego...
Et vu l'état il n'y a clairement pas de véto qui suit leurs chevaux.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Help Pour Poulain Dans L'orne
« le: août 08, 2009, 08:35:21 pm »
 J'en parle à ma coach demain matin, on peut je pense le recueillir et le remettre en état, même aller le chercher si elle est ok.
Je te tiens au courant.

7
MON NOM EST PERSONNE / Pollu-et-moi
« le: août 08, 2009, 08:29:46 am »
 Bienvenue :)

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cuir Couleur
« le: août 07, 2009, 07:20:25 pm »
 Le cuir vieilli et se patine et ce faisant, il fonce invariablement.
Trop graisser les cuirs ne leur rend pas service ;) En fait l'idéal, c'est un coup de savon glycériné de temps en temps, il en existe en spray, plus pratique que le savon en pavé qui dégouline. Passe un bon coup de nettoyage au savon glycérine avec un chiffon humide, ça devrait aider.

9
 Un cheval dominant au sein d'un groupe ne l'est pas forcement au sein d'un autre.

Mais le mieux je pense c'est d'effectivement de mettre la juju arrivante dans le pré contigu un jour ou deux si tu le sens pas, juste quelques heures si tu vois que ca ne pose pas de gros soucis.

Par contre ne fais pas de groupes parce que ce sera plus long. En effet les relations dans le groupe un se feront ainsi que dans le groupe deux, mais si ensuite tu mets les deux groupes ensemble, tout le processus recommencera, selon le principe énoncé dans ma première phrase. :s

Des petits accrochages sont inévitables, mais les relations s'apaisent rapidement le temps juste que chacun trouve sa place.

En résumé, je mettrais la jument dans le pré d'à côté, puis je l'intégrerais dans le groupe ensuite, une fois qu'ils auront pris connaissance les uns des autres.

10
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: août 02, 2009, 12:32:40 pm »
 Mon Titi était bien maigrichon, il a gagné une semaine à l'herbe, je vais le chercher tout à l'heure :) j'espère qu'il s'est remplumé mon ptit père.

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: août 02, 2009, 12:30:59 pm »
 Le chéri à Dukhi a fait de chouettes photos et je l'en remercie du fond du coeur !

Tout d'abord, la grande classe, Titi avec les belles protections de son copain arabe Sawadee, qu'il a porté la première journée sur les trajets voiture/lieu du concours pour éviter le désastre du vendredi : des fanons degueux qui projettent de la boue sur tout ce qui passe, son ventre, sa deux pattes et tout le toutim. N'est il pas magnifique ainsi ?





Ensuite direction la reconnaissance, avec ma prof à ma gauche, nous allons d'un pas décidé :


Je suis très attentivement les directives brouillons du maitre de la reco qui n'y connait pour ainsi dire rien et s'embrouille dans le règlement :


Fin du jeu du licol, je le fini de le remettre bien :


Harmonies desz mouvements, on avance les mêmes jambes :P


On a fini la mise en jambe, on part dans la boite de départ pour le double ici :


Arrêt du plat de la main ;)


Joie du lendemain ;)

12
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juillet 31, 2009, 11:04:52 pm »
 Ce sont les photos du photographe présent sur place sur les deux liens, celui donné par Perle et sur celui que j'ai linké : celles du concours (second jour, photo open club equifeel photos 09N431-0359 à 0363) et celle de la remise des prix (dimanche soir, photos remises des prix open club, photos 09n437-1035 à 1037).

Le chéri à Dukhi doit en avoir du premier jour ;)

J'en ai commandé sur le site du photographe mais je m'en tire avec 4 photos pour 50 euros alors je tire la langue ^^

Encore merci à tous, je vais essayer de continuer dans cette voie, en mieux, parce qu'honnêtement,  tout le monde peut bidouiller comme je le fais. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, ne serait ce que pour pacifier notre relation d'avantage, obtenir peut être une relation de confiance en toutes circonstances, le Graal pour moi et que Perle d'ailleurs obtient il me semble ;)

Comme dit ma prof : L'ethologie pour être meilleur...pas le meilleur ! :oky:  :blush:  

14
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Tino Et Naba...
« le: juillet 30, 2009, 08:31:34 pm »
Citation de: "Black Hills"
Le vrai challenge, respectueux de l'animal, consiste à construire une relation avec un cheval en espace ouvert, nourri à volonté et vivant dans un groupe social. Là on a la vérité, on n'aura pas forcement beaucoup, mais au moins ce sera le reflet exact de notre travail et de notre attitude.
 :oky:  :oky:  :oky:  

15
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Tino Et Naba...
« le: juillet 30, 2009, 08:51:49 am »
 Tu sais, ma coach me dit tout le temps qu'il faut cesser de penser comme un humain.
Un cheval ne nous aime pas. Il nous respecte et nous comprend au mieux, si on est constant et clair pour lui. Il peut s'attacher à quelqu'un mais ce n'est pas de l'amour comme on peut le voir en œuvre chez les deux pattes.

Et les gratouilles calins recherche de contact ne sont pas forcément significatifs. D'ailleurs, je pense qu'un cheval qui respecte ta bulle et te laisse rentrer dans la sienne est un cheval qui nous respecte plus et nous est peut être plus attaché qu'un pot de colle qui se gratte sur nous comme si nous étions le coin de la grange d'en face  :-)

Je ne sais plus qui l'a évoqué dans les réponses à ton post mais le mot, s'il est fort, est très vrai.
Les chevaux de club si ils ont été "utilisés" et qu'on ne leur a pas proposé des jeux variés, des disciplines différents en communiquant avec eux, sont, je le pense aussi, devenus autistes.

Tu es, je pense, constante dans tes relations avec lui, chacune de ses actions doit toujours avoir la même réponse à ton niveau, et cela paciefie beaucoup les relations, laissez vous le temps.

J'ai eu Titi tout petit, mais déjà avec un passé, et il ne me fait pourtant pas confiance dans les endroits qu'on ne connait pas et encore moins monté. On y travaille, mais il conservera surement toujours des peurs, c'est comme ça, chaque cheval est unique.

Ne te décourage pas, et travaille à pied avec ton gros, ça apporte beaucoup.

Pages: [1] 2 3 ... 25