Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - graouw

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Méthodes Naturelles
« le: avril 17, 2009, 07:19:33 pm »
 Juste un petit poste pour ceux que cela intéresserait! :)

Mon club orienté éthologie (28 proche 78) propose une journée débat découverte encadrée par des professionnels la journée du 26 avril 2009 : au programme éthologie (appliquée à l'équitation MAIS aussi avec des intervenants scientifiques diplômés); parage pieds nus (avec Monsieur M), ostéopathie équine, shiatsu, méthode alexander etc
C'est à partir de 10h00, apporter son pique nique ou de quoi participer au buffet commun.

Pour les renseignements, me contacter sur graouw@gmail.com
 

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: février 03, 2009, 07:01:59 pm »
 Bonsoir à tous!  :flowers:

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté parce que, ma foi, il s'en est passé des choses ces derniers temps! Déjà, suite à une grosse remise en question, j'ai démissionné assez rapidement du poste de professeur que je venais d'obtenir après deux ans et demi de galère de concours à passer. Finalement, ce n'était pas pour moi, je préfère aider les jeunes autrement. En attendant,  j'ai trouvé un poste de responsable équitation dans un magasin de sport, j'attends de voir ce que je vais tenter comme expérience pro ensuite ;)

Mais là n'est pas ce qui m'amène : plutôt une bonne nouvelle. J'ai déménagé ma petite famille définitivement dans le club ou j'avais mis Titi cet été, parce qu'il m'est devenu impossible de faire 40 km  tous les soirs à 20h30 à la sortie du boulot pour nourrir et travailler tout le monde. Suite à ce déménagement, de fil en aiguille, à force d'entendre parler des concours equifeel, ben je vais concourir avec mon gros avec pour objectif les championnats à Lamotte si on ne se rétame pas durant les sélections :P J'ai vraiment hâte de voir nos efforts mis en situation et ce nouvel objectif me donne encore plus la patate !

Si certains connaissent, on pourra partager nos expériences communes et s'entraider :)
J'ai encore des difficultés comme le jeu du cerceau (grr fichus antérieurs qui ne veulent pas rester à l'intérieur durant le déplacement des hanches : mais qu'est ce que je ne fais pas bien, oh saint dieu des chevaux?) et l'obstacle au milieu de la carrière à passer en liberté dans un sens et dans l'autre (Titi le passe dans un sens, puis ensuite, ok, c'est bon, je l'enjambe, hein, parce que faut pas pousser mémé dans les orties où alors dans le pire des cas je vais faire un tour de carrière pour me défouler).

L'expérience concours est nouvelle pour moi, donc je vais devoir gérer aussi les à côtés, notamment le stress de mon gros et bien sûr un peu le mien  :ange:

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment un concours ludique, avec des systèmes de contrats  (en longe, en longe avec élastique, ou en totale liberté) pour effectuer des petits jeux avec son cheval comme le faire monter dans un van en liberté sans le toucher ni y monter soi même, mettre le cheval à l'arrêt, lui enlever le licol, le caresser avec sur tout le corps, partir pendant qu'il reste immobile à l'autre bout de la carrière et le faire venir à soi, etc etc etc.

Je vous tiendrais au courant des évolutions!  :w00t:  

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Petit Journal Du Mois D'aout...
« le: juillet 26, 2008, 02:24:18 pm »
 Voilà, la décision est prise, Full Monty le Hobbit s'envole ce soir vers de belles et grandes aventures équines, en compagnie de Reinette la Morue... Nous allons tout reprendre au début, tout réviser, consolider, chercher à obtenir le lien qui nous fait défaut pour mieux se comprendre, mieux travailler, enfin trouver la connection que l'on voit chez d'autres et qui me manque cruellement. Apprendre à aimer partager ensemble.
Je fonde beaucoup d'espoir sur ce petit mois de pension, j'espère qu'on va se trouver, surmonter mes blocages et appréhensions, pour l'aider à me faire confiance.

J'essaierai de tenir à jour les exercices, les événements que nous vivrons au cours de cette expérience, après trois ans sans voir le sable d'un manège exception faite de la semaine chez une amie l'été dernier...Ça promet!  :blush:  

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Balade Incongrue
« le: décembre 22, 2007, 08:07:15 pm »
 Comme je suis chanceuse, mon Père Noël est passé en avance et m'a amené un manteau en toile type Barbour (en plus léger) de chez équithème, couleur chocolat.
Parée de sous-gants, de gants, de guêtres, d'un cache cou/menton/nez en polaire, je suis allée faire un tour avec mon gros cet après midi, tranquilou, au soleil, juste histoire de profiter du beau temps et de la bonne odeur de froid qui plane lorsqu'il gèle fort depuis plusieurs jours.
Le poilu est bien vif, je met ça sur le compte du froid piquant et des coups de feux incessants, bien qu'il n'en ai habituellement pas peur. Il me fait une belle saumuriale au passage d'une voiture qui tire une remorque bringue ballante (ce qui ne l'émeu pas du tout en temps normal).
Tant pis, je ne monte que le weekend mon p'tit gars, content ou pas, on continue. Il est resté sur ses gardes durant toute l'heure, jusqu'à ce que j'entende des rugissements et des cris d'animaux en tous genres : ce qui le perturbait, mon poilu, ce sont les tigres et autres animaux étranges (chameaux, lamas, yachs, etc) d'un cirque zavatta! Il n'en menait pas large le pauvre, et je le comprend, et pourtant il est resté bien brave. J'avoue, ça fait bizarre de rentrer chez soi au milieu de rugissements, la nuit tombante  :blush:  

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Du Grand N'importe Quoi !
« le: octobre 06, 2007, 09:35:20 pm »
 Depuis réception de ma Guichard, je sors tous les weekends en extérieur avec Full Monty, 4 ans, pour qui il s'agit de ses premières sorties.

Ce samedi, nous étions accompagnés du zhomme et de Reinette qu'il avait décidé de prendre avec lui en longe histoire qu'elle commence à voir du pays.

Nous décollons donc et au bout de trois kilomètres, voilà qu'une jument alezane nous fonce dessus à travers champs, à fond les manettes, en coups de culs... Je vous raconte pas la tronche du Titi qui ronflait comme un entier, sautait dans tous les sens et gueulait à pleins poumons. Je descends du poilu en rut, en maugréant certes, mais en pensant que sybile, la propriétaire qui a ses deux juments dans un pré au village, devait l'avoir échappée. Mais il n'en est rien, elle est là bas au loin, tenant tranquillement sa grande ponette en longe et avançant doucement, sans se soucier de sa jument alezane qui galope à donf, la longe attachée à l'encolure. Arnaud cri un coup pour lui signaler notre personne au cas ou elle n'aurait pas vu notre équipement rouge vif, le titi noir et blanc et pas remarqué les hennissements frénétiques. Par de réponse, pas de rappel de la jument en liberté. Bref, je suis remontée, et j'ai fait un peu de rodéo en sens inverse, pour prendre un chemin à l'opposé, me privant de beaux et grands chemins sans route, plats et droits, idéaux pour pousser un peu les allures en sécurité.

A quoi peut-on bien penser en laissant un cheval en liberté sur les chemins? Outre le désagrément pour les autres cavaliers, c'est hyper dangereux, si la jument traverse une des routes (très passantes et proches, les gens y roulent à 110 facile!), où entre en collision avec une moto, un quad, un tracteur ou même un gamin, un chien ou je ne sais quoi d'autre. C'est à mon sens, égoïste et inconscient!

C'était le coup de gueule du jour!  :chris:





6
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Quelle Taille De Harnais Choisir?
« le: septembre 18, 2007, 07:15:32 pm »
 Je vais débuter dans l'attelage, discipline pas totalement nouvelle puisque j'ai déjà eu quelques contacts via des amis complètement fanas qui sortent en compétition, mais je ne veux pas faire de connerie.
L'année dernière, on m'avait prêté un harnais et j'avais bidouillé avec des ficèles à ballots pour faire en sorte que le nain de jardin tire un pneu, sans grande réaction de sa part.

Le père d'un ami, meneur, accepte de le débourrer à l'attelage, je dois donc acheter un harnais bien à lui, mais je suis un peu perdue dans les tailles? Que prendre pour un nain certes pas grand (1m45) mais large? Cob?

Avis aux experts!

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« le: janvier 13, 2007, 12:42:28 pm »
 Comme certains le savent, je suis l'heureuse propriétaire d'un Tinker qui vient de prendre 4 ans en janvier et ce, depuis 3 ans passés. Le loustique a évolué du stade "je suis un nain sur lequel compter les cotes est ce qu'il y a de plus facile" à "gros, moi?!? Pensez vous...Un peu envelloppé peut être?"...en résumé, sa ressemblance avec un fût est certaine...  :D

Par voie de conséquence, toutes les selles tournent terriblement et il est difficile de se concentrer sur son éducation et de réagir correctement aux embarquages et demi-tours intempestifs de l'asticot. J'ai tendance à partir sous mon cheval, si vous voyez ce que je veux dire...Et c'est extremement "enshtroumpfant"  :wacko:  :wacko:  
Je cherche donc tous les trucs et astuces possibles que vous auriez appris ou inventés pour venir à bout de ce  problème qui parrait bénin mais pourtant m'empeche de profiter pleinement et d'avancer.

Je précise que le jeune poilu a déja un collier de chasse, et, pour noël, j'ai fait l'acquisition d'un tapis plus fin (moin d'épaisseur, plus de contact) et d'une croupière. Tout avis éclairé sur comment regler la croupiere me serait précieux (actuelement, on peut passser une main à plat entre la sangle de croupiere et le dos du cheval, il me semble que c'est ça?)

Merci pour vos réponses! :flowers:  

8
 Voila, hier, armée de longues renes et d'un surfaix préttés gentiemment pas Tifn ( :kiss:  ), j'ai décidé de varier le travail à pied de mon petit tinker nain de deux ans  :stuart:
Seance pansage decrassage, puis tapis (il s'en fiche), cavecon, surfaix et direction la carriere. Je pensais devoir le desensibiliser à ces longs machins qui touchent le derriere de monsieur, mais non, visiblement le travail en amont, associé à un loulou des plus calme et froid dans sa tête, nous somme partis directement!  :w00t:
Au debut, nous n'etions, ni l'un ni l'autre, franchement à l'aise : besoin de trouver la bonne longueur et les bons ordres pour moi, slalom pour le titi qui se demandait bien ce que j'allait lui faire faire encore! Puis, au bout d'un tour de piste, il etait bien droit. Nous avons appris à tourner et faire des serpentines au pas, et je mesuis concentré sur les demandes d'arret et de redemarrage : le premier atit marrant, il s'est tourné vers moi, ne savait vraiment pas quoi faire. Mais etant encouragé, il a vite pigé et le troisieme arret etait en luigne et carré! J'avoue que je suis fiere du loustic!

Pour terminer mon aide du jour, poid plume, s'est mise en sac a patate dessus lors du trajet vers l'ecurie : il ne voulait pas avancer à cause du poid qui le destabilisait, mais il a été barve comme tout, je suis toute joyeuse!!!

Des conseils, des exercices à proposer? Je suis toute ouïe! :-o  :sunshine:  

9
                    Bonjour, je suis nouvelle sur le site...Et j'adore mes minous! Ainsi que ceux, plus gros à quatre jambes et sabots!
Je suis de Rambouillet et je vais bientot avoir un cheval OI mais en attendant je m'occuppe de Tag et Hooky, mes deux monstres à poils et griffes...tout doux et ronronnant!                    

Pages: [1]