Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - graouw

Pages: 1 [2] 3 4 ... 25
16
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juillet 28, 2009, 08:55:03 pm »
  :blush:

Merci à tous !

Nous ne sommes qu'à nos débuts, et tant de choses encore à découvrir, à peaufiner, à apprendre pour se comprendre et arriver à une relation plus saine :)

Dukhi : ouais ma bichette, des photos !! En plus d'un photographe pro comme ton tient, vivement ! :love2:  

17
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juillet 27, 2009, 11:19:45 am »
 Non non tu es bien réveillée ^^
Quand j'ai acheté Titi, je devais avoir de suite les papiers anglais de mon gros, il devait être identifié aux haras, vacciné, pucé, vermifugé...Au final, rien de tout ça n'était fait, même le double des papiers envoyés aux haras s'est avéré être "faux" (ils avaient jamais reçu l'original...)
J'ai mis un an et demi à avoir ses papiers anglais sur lesquels j'ai découvert qu'il se nommait Killbarry de son vrai nom, mais trop tard pour moi, j'avais pris l'habitude de son pseudo français ^^
Nous concourons donc incognito :P

Hier les résultats n'étaient pas encore en ligne :(
Quand aux photos, j'ai contacté le photographe officiel qui en prenait la bas, ils devraient mettre les photos sur leur site en fin de semaine (psvphoto.com)

18
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juillet 27, 2009, 11:13:01 am »
 BAWAFFFFFFFFF !
J'attends les photos de mes compagnons qui sont en vacances donc je les aurais peut être la semaine prochaine ;)
Mention spéciale à ma Dukhi qui est passée me voir et que je remercie pour tout ! :kiss:  :kiss:  

19
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juillet 26, 2009, 11:12:19 pm »
 Bonsoir la troupe de saboteurs :)

Me voilà rentrée de Lamotte Beuvron, pour un week-end de trois jours aux opens de France, épreuve Equifeel, catégorie club.

C'est une expérience à faire, nous étions une quarantaine de participants en club, les plus jeunes une petite trentaine en club poney, et en élite, bien moins ;)

VENDREDI APRÈS MIDI

Le premier jour, nous essuyons quelques goutes de sueur froide en attendant le gros camion qui n'arrive décidément pas, coincé en réparation. Aux alentours de 15h00 ce dernier pénètre dans la cours de l'écurie et nous embarquons comme des fleurs et dans effervescence  les six chevaux présents, ainsi que tout notre bazar de deux pattes. Il faut dire que nous serons logés dans un gite avec des beaux prés, à une petite trentaine de kilomètres du parc équestre et que si nous sommes six participantes, nous sommes 10 adultes, 7 enfants et un bébé à être venus ! :).

Nous roulons donc en convoi de voitures et camions vers le but ultime de la saison. Une fois arrivés sur les alentours de 18h30, et avant de les ré-embarquez vers le gite, nous leur présentons les lieux en main pendant une bonne heure et demi (la première de toutes les heures de marches du we!). Bouh que de monde, que de bruits, que de grands espaces, j'avais un titi sur les nerfs, remonté comme un ressort, qui flippait comme un coyote aux aboies, sautait sur place et me rentrait dedans pour éviter les flaques (hors il avait plu et les allées n'étaient QUE flaques, vous imaginez le tableau surtout pour quelqu'un qui va en épreuve d'éthologie :P)
Une présentation du lieu un peu tumultueuse qui me laisse assez réservée pour le lendemain...Nous gagnons nos pénates, lâchons et nourrissons les gros, prenons possession des lieux, installons les tentes pour les enfants, buvons, mangeons, grâce à l'organisation du tonnerre des mamans/papas fan club présents ! Ensuite douche pour certains et surtout dodooooo !

SAMEDI:
Je ne vous ferais que la description rapide de la chose, de mon point de vue, je développerais plus tard, car je viens de rentrer et je suis épuisée ^^
Je passais le matin en cinquième position après la reconnaissance plus que douteuse (le monsieur n'y connaissait rien mais bon...ce fut pareil le lendemain on s'en est quand même sorti, mais je pense qu'un bon coaching des juges qui sont jeunes et ne connaissent rien à l'equifeel ne serait pas un mal pour les années à venir ;) )
Ma coach me soutient, le Titi après le tumulte du voyage puis de la traversée du parc équestre est plutôt zen et bien connecté.

Dans l'ordre : jeu du licol, double obstacle, slalom, round pen  en fer au milieu du manège: jeu des transitions en liberté, bâche. Tout est bien plus grand et les distances plus importantes.
Je choisis :
I ->15pts : j'emmène Titi de la case A à la case B, je défais le licol, je caresse la totalité de mon cheval en tournant autour avec, je repars avec lui en liberté vers A, je remet le licol un genou à terre de retour en A. 10pts, on remet le licol après avoir caressé, 20 pts on laisse le cheval en B et une fois en A sans que le cheval ait quitté B, on l'appelle à soit.
II->15pts : Cheval et cavalier en A, le cheval pars dans sa zone, moi derrière la barre à 1m50, aucun des deux ne doit quitter sa zone, le cheval doit sauter les deux obstacles sans sortir ni faire face entre les deux, arrivée en B. Obstacles très voyants et là un mauvais point aux juges de pistes : j'ai tout bien fait, mais certaines ont fait faire une voltes entre les obstacles à leur cheval (donc sortie de zone) et les contrats ont été validés...bref...on est pas là pour gagner mais c'est pas équitable leur histoire...
III->15pts, Slalom à 1m50 du cheval, sortie de nos zones respectives interdites, avec un élastique. (10pts : on le fait avec le cheval, 20 pts cavalier à 3 mètres)
IV ->20pts : le cavalier est dans la zone au centre et ne doit pas en sortir. Le cheval doit faire deux tours au trot sans changer d'allure à une main, s'arrêter dans la minuscule zone de transition, changer de main, refaire deux tours au trot dans l'autre sens et re arrêt de 5 secondes dans la toute petite zone. Ici tous les contrats étaient en liberté. La différence c'est qu'à dix points il y a deux tours transition au pas dans la zone, pas de changement de main, deux tours, re transition au pas dans la zone, quinze point idem avec changement de main. Nous on a fait le 20 pts, sur le fil du razoir, titi ayant un pied en limite de ligne intérieure de la zone d'arrêt ...Grand moment de retenage de souffle :P
->15pts :bâche avec élastique et arrêt de 5 secondes dessus cheval parallèle à soit. La bâche était petite, entourée de 4 plots, le cheval qui bouge se tourne ou fait tomber un plot est éliminatoire. Le dix point ne supposait pas d'arrêt, et le 20 se faisait en liberté.

Très heureuse de mon gros, nous avons tenu dans le calme et la douceur tous nos contrats, j'étais heureuse et troisième de la catégorie club en fin de journée une avec 80 points sur 100^^

DIMANCHE :
Gros coup de stress, le matin nous n'avions amené que l'arabe de Delphine qui passait vers 11h30, je passais à partir de 14h15. 14h00 pas de coach, pas de cheval...Gros Stress, pleurs de flippe, ils arrivent enfin et m'amène mon cheval qui a eu chaud, je mange un demi sandwich à fond les manettes pendant que ma coach douche mon cheval et pas le temps de brosser je file à la détente rapide (10 minutes, alors que certaines étaient là depuis 1h00 :s), dans de moins bonnes conditions que la veille.
Au programme : va et vient, jeu du cercle sans round pen (avec les obstacles gratinés à 1m50 et trois mètres cavalier au centre du rond), déplacement latéral, round pen : les embuches,  jeu du trèfle.
 I : contrat à 20 points, le cheval recule de sept mètres face au cavalier qui ne sort pas de derrière sa barre, entre 4 série de plots formant un très mince couloir, reculer droit sans sortir du couloir et en passant une barre au sol, faire revenir le cheval jusqu'à ce qu'il place les antérieurs dans une toute petite zone devant notre barre de placement.
II :15 points : partir de la boite de départ loin, entrer dans notre cercle au sol sans que le cheval y entre, le mettre sur un cercle, faire sauter le petit obstacle qu'estpaslargedutout à 1m50 à une main, desengager le faire sauter dans l'autre sens sans sortir de sa zone, une fois ça fait repartir vers la boite de départ arrêt.
III: 10 points : déplacement latéral en longe.
IV : 15 points embuches avec élastique : boite de départ, passage étroit avec un rideau en rubalise quifaitcrécrépeur, saut d'un plot, barres au sol, retour en case de départ. Les embuches ne sont pas alignées, le cheval doit passer devant le cavalier et ce dernier ne doit jamais franchir les embuches lui même.
V : 15 points avec élastique.

J'ai réussi tous mes contrats, minus deux points pour renversement d'obstacle sur le II. 73 points sur 100.

Au final, j'ai fini 7ième sur 40 et quelques, dans le top dix, j'ai eu le droit à la remise des prix (flot et plaque) et à la marseillaise avant tour d'honneur, trop classe ^^

Je suis super fière de mon cheval et je retiendrais surtout ça, plutot que les points ou les bugs de l'organisation de lamotte qui n'étaient pas super préparés à mon sens... Que du bonheur !



20
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Résiliation Pension
« le: juillet 17, 2009, 09:40:39 pm »
Citation de: "lilinet"
30 jours, à compter de la date de réception du recommandé pour les écuries.
Merci d'avance
lilinet
Pour moi tu es proprio tu as envoyé ton courrier, donc trente jours à date de réception à l'écurie.

21
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« le: juillet 03, 2009, 09:16:36 am »
 J"ai voté la réponse une, mais j''aurais pu voter 3 également.

Les différents travaux à pieds permettent une foultitude de choses.

Enseigner au cheval : travailler le départ au galop en longe pour lui apprendre ensuite les codes montés, enseigner aussi les différentes cessions, nuque, encolure, enseigner les actions de mains et de jambes....pour les intégrer montée ensuite etc etc etc

Préparer le cheval physiquement :muscler le cheval ou en lui apprenant des positions qui dans mon cas permettent qu'il se coince moins, qu'il travaille son dos etc etc etc

Préparer le cheval sur le plan émotionnel : travailler sur ses peurs etc

Observer : le fonctionnement mécanique et émotionnel du cheval, apprendre à ressentir, à observer, à comprendre, à gérer le temps et la pression, bref, observer pour comprendre et acquérir plus de légèreté.

Se comprendre : créer un langage commun qui permette une meilleure communication, qui crée des liens et une plus grande confiance.

Et surtout, surtout, il apprend la PATIENCE et l'HUMILITE. Le travail au sol est long mais riche en enseignements, il permet souvent, à force de patience et de remise en question, d'éviter l'utilisation de certains enrenements qui vont contre la mécanique du cheval, d'obtenir une relation plus saine, et durable.

22
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / La French Family Randonne !
« le: juin 26, 2009, 09:34:28 am »
 La suite :) :-)  

23
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juin 25, 2009, 08:03:01 am »
 Pas de photos, je n'étais pas accompagnée, mais pitetre une du podium improvisé si j'arrive à mettre la main sur la personne qui a pris les photos.

Bon, sinon humilité, humilité, montée sur Titi, je sais "rien" faire, quand je pourrais le monter sans qu'il lève la tête et sans gigoter dans ma selle, sortir en extérieur plus de 20 minutes et galoper en intérieur avec lui là on criera victoire ;)

24
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Boule Sous La Gorge...
« le: juin 23, 2009, 07:01:35 pm »
  :wacko: Courage, tiens nous au courant !

25
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / 600m2...pature
« le: juin 23, 2009, 07:00:35 pm »
 6000 m² ça change tout, c'est une bonne idée alors de lui prendre un pote ;)

26
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / 600m2...pature
« le: juin 22, 2009, 01:35:49 pm »
 Pour se nourrir à l'année un cheval a besoin d'environ un hectare soit 10 000m² de pâture...600m² pour une double ponette et quatre chèvres est déjà très petit pour qu'ils puissent se détendre, alors pour s'y nourrir...Je suppose que tu complémentes en foin?  :flowers:
Moi je ne prendrais pas un autre poney sur cette surface, mais ça n'engage que moi...

27
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juin 21, 2009, 10:12:09 pm »
Citation de: "Galguera"
Mais c'est génial !!!!!  :w00t: BRAVO BRAVO !!! Bonjoru le stress pour mettre els antérieurs dans la pitite zone !!!  :stuart: Un peu d'énergie mais pas trop juste doser sous l'influence du stress c'est très très dur !!
Félicitaions !  :w00t:  :clapclap:
Merci, je suis sur un ptit nuage, c'était "à la maison", c'est pas un score hyper génial, mais mon dieu, ça fait du bien et que j'aime mon gros ! :cow:  

28
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juin 21, 2009, 10:10:07 pm »
Citation de: "Ava"
:ola:
Bravo !!! Je suis super contente ! J'aurais préféré te voir pleurer cette fois là alors !!!! Quoique je crois que j'aurai pleuré aussi...
Félicitations !
 :clapclap:
 :kiss:  :kiss:  :kiss:  

29
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juin 21, 2009, 09:31:44 pm »
 J'ai donc terminée première des 10 inscrits dans ma catégorie, mais j'ai le plus grand nombre de points de tous les participants  :-)  (ok la gagnante club poney en a fait un de moins mais quand même pour une fois que je suis prmière en quelque chose :P)

30
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: juin 21, 2009, 09:28:56 pm »
 N°5 Le désormais célèbre trèfle.

Je crois vous l'avoir déjà décrit. Là, pour corser un peu, les plots à contourner sont contre les bords de la carrière sous forme de passage étroit. On ne peux donc pas vraiment passer en même temps que le cheval puisque celui ci passe à peine lui même, ce qui oblige à une bonne connection vu qu'on doit passer au même endroit que lui, légèrement avant, sans que le cheval passe du mauvais côté du plot. Autre chose imposée : on doit passer deux plots sur l'oeil droit.

Là le temps est important, car la zone de l'exercice est grande et le temps chevaux est de 45 secondes, chrono arrêté quand les pieds du cheval sont immobiles dans la zone de départ arrivée.

Longe, élastique ou liberté.

Ce sera 15pts pour nous, réussis sans qu'aucun plot ne tombe et en passant tout partout ou il faut dans le chrono : Yes we can !!

N°6 Le va et vient.

Il s'agit d'un reculé en ligne droit de six mètres entre 9 énormes bidons à distance les un des autres (3 de chaque côté du cheval, à trois mètres les derrière les 'autres). Le cheval est placé les antérieurs contre la barre de départ derrière laquelle le cavalier doit rester. Le cheval a une zone d'environs deux largeurs de pied le long de la barre. Quand il la franchit en reculant le chrono est lancé. Il doit reculer droit sur 6 mètres sans quitter son couloir de 1m50 puis revenir en s'arrêtant devant la barre SANS LA DÉPASSER MAIS EN METTANT LES ANTÉRIEURS DANS LA MINUSCULE ZONE JUSTE DEVANT. Le chrono stoppe quand le cheval n'a pas dépassé la barre (éliminatoire) et qu'il a bien les antérieurs dans la zon juste devant.

10pts : reculé sur trois mètres et retour comme indiqué ci dessus.
15pts : reculé sur 6 mètres et retour comme ci dessus.
20 points : reculé sur six mètres avec franchissement d'une barre au sol à trois mètres pendant le reculé, retour comme ci dessus.
Le cavalier ne quitte jamais sa position derrière sa barre.

J'ai tenté le 20pts avec mon nain. Reculé droit génial (trop fière de lui, il a du mal à être droit sur le reculé, je dis merci madame ostéo qu'il a vu vendredi !!), barre franchie sur le passage sans soucis (avant il butait dessus et refusait de continuer ...), retour surper et là c'est l'angoisse : un des antérieurs est dans la petite zne, l'autre très légèrement derrière. Il faut donc que son anterieur gauche avance suffisemment pour rentrer dans la peite zone mais ne franchisse pas la barre...Grand moment de solitude avec ma coach juste à côté qui regardait. J'ai sollicité doucement et là, miracle, il l'a juste positionné tout doucement devant la barre...Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, 20ptsssssssss !

Total : 81 points sur 120 possibles si j'avais pris tous mes contrats à 20 points.

Je précise que la liberté aujourd'hui était très contrôlée et que peu ont choisi les options 20pts en liberté et pour cause : si le cheval sortait de la zone d'un exercice en passant par dessus les simples fils qui les délimitaient, on étaient éliminé du concours régional de la journée, annulant les points acquis sur les autres exercices...

 

Pages: 1 [2] 3 4 ... 25