Forum equitation

Equitation - Cheval => FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" => Discussion démarrée par: cosette la fronde le juillet 19, 2005, 03:03:33 pm

Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: cosette la fronde le juillet 19, 2005, 03:03:33 pm
 rebonjour,comme je l'ai dit dans"qui fait de l'attelage",j'ai dû faire enlever les oeillères de Kalife....ça l'affolait complètement de ne pas voir les choses comme d'habitude,et c'est pourtant un cheval qui ne se laisse pas effrayer facilement...Il tournait la tête sans arrêt pour tenter de voir quelquechose,mais c'est quand il a dévié dangereusement vers une clôture de barbelés sans s'en apercevoir que j'ai fait le choix de les enlever...pensez vous que ce soit un problème?J'aurais besoin de l'avis des pros de la  :famillyforum:
merci d'avance! :lol:  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Doudie le juillet 19, 2005, 03:12:54 pm
 J'attelle aussi Nickel sans oeillières. Même si ça ne le dérange pas de les avoir, il aime bien regarder le paysage et tourne donc plus la tête.

Si ton cheval est mieux comme ça, je ne pense pas que cela pose problème.

D'ailleurs certains conseillent de débourrer sans oiellères et de les mettre par la suite si il y en a besoin.
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Clafoutis le juillet 19, 2005, 03:36:15 pm
 Sans oeilléres que ce soit pour Andhy comme pour Kid.
Car d'ailleurs savez vous à quoi servent réellement les oeilléres ??? ( question à 1 euro  :rire: ) pas du tout comme on a tendance à croire pour rassurer le cheval et qu'il ne voit pas la voiture ou je ne sais quoi, eh non c'est pour prevenir les coups de fouets d'un meneur maladroit qui pourrait crever l'oeil du cheval .
Mes poneys detestants les oeilléres et comme je ne les fouette pas de longue on fonctionne sans.
Donc conclusion si ton poney n'aime pas tu n'as aucune raison de lui imposer. A verifier seulement si tu veux faire de la compet' on niveau du réglement pour le dressage et la présentation.
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Amélie et Edelweis le juillet 19, 2005, 03:54:37 pm
 Les oeillère servaient a proteger les yeux des chevaux lorsqu'on atteler a plusieurs
en effet pour toucher les chevaux de devant ils lestaient la "chambrière par une bille de plomb
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 21, 2005, 11:15:39 am
 je crois aussi, du moins est-ce là ce que j'ai appris d'un vieux meneur, que les oeillères servent aussi à protéger les yeux du cheval des branches qui après son passage pourraient venir lui fouetter la tété (donc les yeux). Dans ce cas là et compte tenu que le cheval est attelé il est moins libre de ses mouvements entravé par les brancards, le collier ou la bricole. Ainsi la branche venant le fouetter par derrière tape non son oeil mais l'oeillère.

Voila

aussi je pense qu 'il est absolument préférable de monter en attelage avec oeillère ou de rester alors sun chemin sans branche aucune (un chemin entre champs...).

Sur ce bonne promenande

C'est trop coll l'attelage

on est vite aware
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Clafoutis le juillet 21, 2005, 02:43:45 pm
 
Citer
aussi je pense qu 'il est absolument préférable de monter en attelage avec oeillère


Hum... Compte tenu du fait qu'on fait assez peut de traverser de fourrés avec un attelage ( monté aussi d'ailleurs ) je pense qu'il vaut mieux garnir son cheval de la manière dont il est le plus à l'aise. S'il stress avec des oeilléres ( ce qui peut devenir trés dangereux) mieux vaut qu'il n'en porte pas.
Il y a bien des lustres j'ai fait nombres de compét' (sans oeillières) et ma foi nous avons réussi à tous conserver nos yeux ( deux chacun pour Andhy et moi  :rire: )
Peut être est ce un miracle  :grin:


 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: xand le juillet 21, 2005, 08:57:29 pm
 Bon, les oeillères sont là pour protéger les yeux, je ne le nies pas. Mais aussi ils sont là pour vraiment focusser le regard du cheval vers l'avant. Ceci je le sais de nos propres chevaux, nous en avons un (une jument) qui prends moins peur des choses avec les oeillères mises que sans (je l'attèles et je la montes!)

Pour la question si oui ou non, cela dépends de ton cheval. S'il n'y voit pas d'inconvéniant, s'il accepte les oeillères alors conduis avec. Tu peux toujours enlever plus tard, mais c'est mieux si ton cheval y est habitué.

En ce qui concerne la déviation de son chemin, vers quelquechose qu'il ne voit pas, à ces moments là, c'est à toi de réagir. C'est toi qui regardes des côtés, pas le cheval (si biensûr tu fais le choix de mettre des oeillères). Un attelage ne peut que fonctionner si le cheval fait confiance au meneur et vice versa.

Nous, nous mettons toujours les oeillères, ils y sont tous habitués et puis moi perso, j'aime mieux, surtout dans le traffic (que ce soient des voitures ou des gens). Bon, j'avoues que nous avons une jument qui 's'affole' derrière ses oeillères, mais nous avons constatés qu'elle s'affole aussi quand elle peut tout voir. Pour elle l'attelage c'est fini, peut être après le premier poulain ou en monte.
Mais ceci est une autre histoire.  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: ouzo le juillet 21, 2005, 10:45:02 pm
 tout sa c'st bon a s'avoir car je compte bien attelé mon petit figaro et peut etre meme ouzo.
je pense que les oeilliere doivent lui etre mise petit à petit au travail en main , puis en longe.
bien que vous dite que les oeillieres sont pour protegé les yeux, je pense aussi que c'est pour  lui evité toute peur qui pourrais survenir pres de lui.
et si vraiment votre cheval ou votre poney ne les supporte pas et bien ne lui en mettez pas.
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: cosette la fronde le juillet 22, 2005, 12:46:08 am
  :flowers:  Merci pour tous ces conseils,je vais essayer de les mettre en oeuvre,je vais faire des essais progressivement,je verrai bien...ma foi,pour l'instant il est vrai que cela se passe bien sans oeillères,mais comme je ne suis encore jamais allée dans le "traffic"comme dit Xand,on verra.
Je vous donnerai des nouvelles,surtout si cela peut servir à d'autres! :ptitebiere:  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 26, 2005, 10:44:35 pm
 En principe on monte en attellage avec des oeillères .

Pouvoir faire des compets sans oeillères en attelage est un non sens...

Comment faire pour se promener en foret ?....

C'est un élément de protection du cheval
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: mvittori le juillet 27, 2005, 03:23:36 pm
 Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: xand le juillet 27, 2005, 08:53:10 pm
 A mon avis, la fonction 'première' ne sera jamais bien définie.
Les oeillères ont vraiment les deux fonctions, protection des yeux (du fouet par ex) et rétrécissement du champs de vision.
Bon de la protection contre les branches basses, pour attelage je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler, par contre pour le débardage j'y vois du sens.
 
Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.

 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: mvittori le juillet 29, 2005, 01:03:24 pm
Citation de: "xand"
par contre pour le débardage j'y vois du sens.
 
Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.
Je comprends bien que dans le cadre du débardage, l'aspect protection prenne un sens et pour être claire, je ne discute absolumment pas non plus l'intérêt de réduire le champs de vision des chevaux à l'attelage (d'ailleurs, je ne discute rien du tout parce que je n'y connais rien  :lol: ).
C'est juste que la logique tend plus à rendre l'hypothèse d'une fonction sur le champs de vision plus parlante à mes yeux de "non pratiquant de l'attelage" que celle de la protection.
Mais justement, j'ai des oeillères à ce niveau, vu que je ne connais pas du tout  l'histoire des harnachements en attelage ... :-)
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Gib's le juillet 29, 2005, 02:28:09 pm
 Ben nous à l'attelage on en met pas. Eole y a déjà eu droit mais Mulou et Gibus n'en ont jamais porté. Gibus, je penses que ça le génerait car il aime regarder autour de lui. Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
En ce qui concerne le traffic en ville, Féfé s'est déjà retrouvé à coté de camions dans le pays basque sans que cela pose de problème (bon, faut dire aussi que c'est Gibus à gauche et qu'il est pas trop peureux...).

Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: xand le juillet 29, 2005, 10:01:19 pm
Citation de: "Gib's"
car il aime regarder autour de lui.
Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
 Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
Voilà trois bonnes raison de mettre des oeillères!!!!

les chevaux qui regardent trop, au lieu de s'occuper à travailler, les chevaux qui prennent peur de ce qu'il y a à côté ou derrière.

Ceci n'est pas une critique à toi Gib's, et surtout pas à féfé (tout le monde fait comme il aime et se sent le mieux), c'est juste pour donner des exemples précis.

Les oiellères ne sont PAS obligatoires, sauf dans les concours de style.

 :ptitebiere:  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 31, 2005, 09:18:56 am
Citation de: "mvittori"
Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.
"Je n'y connais rien en attelage"  ... so   pourquoi donc répondre si cette réponse s'épaule sur... une ignorance...

La première fonction des oeillères (en attelage)  est la protetction des yeux du cheval.

"Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?"

Oui et alors?....

Je suis désolé, vraiment, mais suis etonné (et c'est faible) de lire cela. Enfin par exempe en foret, ou sur un passage étroit des arbres sont souvent présents non ? Oui il y a des branches qui peuvent fouetter.... le cheval attelé qui n'est pas libre de ses mouvements et peut etre ACCIDENTE sans oeillères.

Maintenant pour ce qui est de la voiture, oui elle peut se prendre des branches basses, et ?....

Maintenant pour ce qui est du meneur il peut se prendre des branches basses, mais que je sache la voiture n'a pas d'yeux, et une branche qui la frotte n'est pas très génant (sauf si c'est une voiture d'époque ou joliment décorée...). Pour ce qui est du meneur, en général il est plus haut donc il ne se prendra pas les branches latérales. Certes il peut recevoir les branches plus haut... mais il n'est pas fixe et peut se bouger...


Moi ce qui me rend spectique c'est l'argument concernant le meneur. Lorsque je me promene à cheval, dans des chemins, le long de champs, de bois ou en foret je croise des branches et je me BAISSE, je pense comme toute personne sensée le fait et comme toute personne pratiquant (vraiment) l'équitation au dehors qui rencontre ce genre de situation. C'est vrai qu etre dans la beauce au milieu de champs de blé ou dans la somme perdu dans les betteraves sont des situations où les branches sont rares...
Mais toute personne de cheval a été confronté à ces situations et sait qu'on est amené à se baisser à cheval en extérieur (en vrai exterieur...).

Qu'on en voit sur les champs de course oui, pas de problème c 'est vrai car il est vrai aussi que les oeillères reduisent le champ de vision. Je ne l'ai jamais nié.

Mais sur quoi dis moi t'appuies tu pour dire que c'est là la justification que la première action est la réduction du champs de vision.... je pense qu'avant de faire des courses (attelées ou montées) on a pratiqué l'attelage et que la présence de forets, de talus, bosquet et haies (beaucoup plus fortes dans l'ancien temps) rendait obligatoire pour un élément de PROTECTION et de SECURITE la présence des oeillères.

par ailleurs les courses telles qu'organisées à l'heure actuelle sont récentes, et l'attelage, bien plus ancien...



Par ailleurs dans les courses (voir les trotteurs) on peut trouver tellement d'enrenement parfois limite "barbare" que la référence à ce milieu ne me semble pas le meilleur exemple qui soit...

Ce d'autant plus que le developpement des courses à succédé au developpement de l'attelage....

Les anciens meneurs le savent fort bien,
les ouvrages serieux aussi : la fonction première des oeillères en attelage est la protection des yeux....

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car il se trouve que je le connais assez bien attelant moi meme et ayant discuté avec pas mal d'anciens et lu pas mal d'ouvrage sur la question.

So...
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Gib's le juillet 31, 2005, 12:04:37 pm
Citation de: "xand"
Citation de: "Gib's"
car il aime regarder autour de lui.
Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
 Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
Voilà trois bonnes raison de mettre des oeillères!!!!

les chevaux qui regardent trop, au lieu de s'occuper à travailler, les chevaux qui prennent peur de ce qu'il y a à côté ou derrière.

Ceci n'est pas une critique à toi Gib's, et surtout pas à féfé (tout le monde fait comme il aime et se sent le mieux), c'est juste pour donner des exemples précis.

Les oiellères ne sont PAS obligatoires, sauf dans les concours de style.

 :ptitebiere:
Merci de me dire que c'est pas une critique parce que j'aurait presque était vexé :blush:
Mais je considére que Féfé a bien assez d'expérience pour savoir ce qu'il fait.

Je voulais juste dire que par rapport à Gibus, qu'il regarde autour ne l'empêche pas de travailler. Par contre, si jamais je l'empêche de regarder quelque chose qui l'inquiéte, je risquerai de sérieux problèmes...Donc je comprends que Féfé ne lui en mettent pas.

jcb>Mvittori exprime ce qu'elle pense en disant bien qu'elle ne s'y connait rien et je suis sure qu'elle est prête à écouter ce qu'on lui dit. Je ne vois pas pourquoi parce qu'elle n'attele pas elle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre! Je trouve plutôt sympa qu'une personne n'attelant pas s'interessent à ce qui est dit ici et c'est parfois grâce à cela que l'on avance.
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 31, 2005, 12:38:13 pm
 Que les uns et les autres participent ...pas de problèmes...

que l'accord ne soit pas unanime... pas de soucis non plus ...

l'unanimité parfois d'ailleurs est douteuse, et le consensus pas tres efficace souvent.

Mais lorsque l'on indique et reconnait ne rien connaitre sur un sujet il me semble particulier de critiquer, surtout que j'indique à plusieurs reprises qu'il s'agit de ce qu'on lit dans des ouvrages serieux et de ce que peuvent dire des anciens.

Par ailleurs expliquer que le premier usage des oeilleres en attelage est la limitation du champs de vision parce que les chevaux sont sur l 'oeil et que la preuve en est apportée par l'utilisation des oeilleres en course c'est limite arnaque intellectuelle...

Les chevaux de courses n'ont rien à voir avec l'attelage qui se fait de nos jours et plus encore qui se faisait dans le passé. 6 ou 7 jours sur 7 plusieurs heures d'affilée sur des années, je doute qu'avec cette pratique les chevaux étaient sur l'oeil comme peuvent l'etre les chevaux de courses qui sortent à deux ans... ce qui accredite le fait que la principale raison des oeillères en attelage soit la protection apporter par l'oeillère en cas de choc. C'est tellement vrai d'ailleurs que les oeillères en attelages sont d'une épaisseur telle qu'elle est superflue pour assurer une simple canalisation du regard. En effet les oeillères sont épaisses pour assurer leur fonction première : proteger l'oeil du cheval.

Participer oui.
Etre en désacord oui.

Participer quand on se sait pas, et se permettre de critiquer sur la base de son ignorance faut pas pousser non plus...
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 31, 2005, 12:41:22 pm
Citation de: "Gib's"
Citation de: xand,29.07.2005 22:01



jcb>Mvittori exprime ce qu'elle pense en disant bien qu'elle ne s'y connait rien et je suis sure qu'elle est prête à écouter ce qu'on lui dit. Je ne vois pas pourquoi parce qu'elle n'attele pas elle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre! Je trouve plutôt sympa qu'une personne n'attelant pas s'interessent à ce qui est dit ici et c'est parfois grâce à cela que l'on avance.
lle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre

Mais je ne pense pas qu'elle pose une question.

elle argumente avec des arguments qui ne tiennent pas la route sur un sujet qu'elle ne connait pas de son propre aveux....

Lorsque je ne connais pas un suejt je peux questionner oui . affirmer non.

C'est tout simplement une question de rigueur et de bon sens...
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: mvittori le juillet 31, 2005, 05:34:07 pm
Citation de: "mvittori"
... je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ...
ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique ...
Bon, JCB, comme le relèvent très justement Gibs et Xand, je pose des questions, j'explique que je suis sceptique sur la fonction première des oeillères lorsqu'elles ont été inventées et précise effectivement que l'utilisation qui en est faite aujourd'hui ne porte pas la non connaisseur que je suis à penser qu'il s'agissait en premier lieu d'une protection.
Je n'affirme rien. Je ne critique rien aux yeux des autres sauf aux tiens.

Je suis ravie que tu viennes apporter ton éclairage à cette discussion qui est tout à fait en mesure de dissiper mon scepticisme en m'expliquant que l'utilisation des oeillères a peut-être été déviée de sa vocation première.

Si, contrairement à moi, tu as plongé le nez dans des bouquins sur l'histoire de l'attelage, je suis tout à fait prête à entendre le contraire de ce que mon ignorance me laissait imaginer, mais ...
Si tu tiens vraiment
- à donner à mes propos un sens qu'ils n'ont pas,
- à voir des points d'accroche à des discussions conflictuelles même s'il n'y en n'a pas,
- ou à provoquer des discussions agressives, comme ça peut en laisser l'impression quand tu lances un topic nommé "tribu des nouveaux du chom'du" qui se sont fait licencier à force de glandouiller qui peut franchement choquer des gens au chômage qui se retrouvent amalgamés sans tellement d'humour à des glandeurs et si tu préfères te situer en donneur de leçons plutôt que sur l'échange de connaissances,

il ne faudra pas t'étonner que ton bon sens et ta rigueur personnelles puissent échapper à beaucoup.
Car charité bien ordonnée commence par soi-même.
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le juillet 31, 2005, 07:49:55 pm
 Mvittori, c'est avec plaisir que j'aurais usé du mp... Mais je suis de la classe des sans grade...
et le mp m'est interdit...
suis pas assez vieux ici, pas assez bien, pas dans les petits papiers ou que sais je...

So...

Pour ce qui est de la charité il s'agit de la chretienne sans doute bien que cela ne soit pas précisé.... Enfin c'est comme cela que le comprend...  l'héritage occidental et une éducation honnete m'incline à le penser...

Tu indiques expliquer que tu es sceptique sur l'utilisation première des oeillères et prend pour exemple les courses... en citant les courses montées et attelées. POur ce qui est  ce qui est des galopeurs je veux bien que ce soit des gens de cheval et qui sachent monter mais dans le trot... dans le trot... avez-vous regarder la monte... Que le tempo soit rapide sur un cheval qui trotte sur un bon pied à 60 Km/h aussi vite que les galopeurs je veux bien. Mais la position, les mains ?....  les enreinements barbares....

Que les courses utilisent les oeillères oui, que cela soit le but premier non....  de la meme facon dans le trot on utilise des martingales fixes pour empecher les chevaux de tomber dans le galop... dois je en déduire que la martingale fixe sert à rester au trot si j'en mets une sur mon cheval?....

Je suis choqué et géné d'un point de vue intellectuel, je suis embété au niveau du débat qui tu fasses part de ton specticisme (qui n'est pas un questionnement au demeurant) sur un sujet que tu ne connais pas... Lorsque je ne connais pas je ne parle pas en ce qui me concerne... mais bon c'est vrai après tout, pourquoi ne pas intervenir quand meme...?

Je te cite :

Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.


C'est implicitement une critique du fait que l'objectif des oeillères soit la protection des yeux...  

C'est implicite, sous jacent, compris dans le propos. Je ne critique pas. Je constate. Tu as tout le droit de ne pas etre d'accord avec moi, de le revendiquer. Mais ne pas etre d'accrod et après indiqué que c'est un simple questionnement ne me semble pas cohérent.

Par ailleurs pour en revenir à ton imagination.... Remontes aux sources... Les oeillères c 'est pour l'attelage de transport, de travail, pas pour la course...


Enfin, et je te cite de nouveau

"Si tu tiens vraiment
- à donner à mes propos un sens qu'ils n'ont pas,
- à voir des points d'accroche à des discussions conflictuelles même s'il n'y en n'a pas,
- ou à provoquer des discussions agressives, comme ça peut en laisser l'impression quand tu lances un topic nommé "tribu des nouveaux du chom'du" qui se sont fait licencier à force de glandouiller qui peut franchement choquer des gens au chômage qui se retrouvent amalgamés sans tellement d'humour à des glandeurs et si tu préfères te situer en donneur de leçons plutôt que sur l'échange de connaissances,
"

Je ne donne pas à tes propos un sens qu'ils n'ont pas, j'analyse tes propos qui visent à laisser penser que la vraie raison des oeillères n'est pas une protection des yeux du cheval mais simplement le fait d'entraver sa vision afin qu'il soit moins sur l'oeil. Tu as le droit d'avoir cette opinion. J'ai le droit d'en avoir une autre, étayer par autre chose que ma non connaissance du sujet...

Le consensus à tout prix, le consensus comme règle de politesse est une erreur, le consensus c'est l'asservisement des idées à terme.

Pour ce qui est de la tribu du chomdu tu indiques que je peux choquer les chomeurs... Mais dis moi cette tribu est une "réponse" à la tribu des glandouilleurs. Que font les glandouilleurs ? n'indiquent-ils pas que quelques heures de boulot par jour c'est suffisant? Certains ne disent-ils pas qu'ils sont bien payés pour glandouiller? Ne crois tu pas que quelqu'un qui est au chomage, ou qui bosse sans avoir le droit de faire de l'internet perso ou qui est sur une chaine pourrait avoir été choqué par cette tribu des glandouilleurs.  Tiens relis le premier message, véritable profession de ....

"Sur l'initiative de Noumeah et de Danette, j'ouvre et j'inaugure la TRIBU DES GLANDOUILLEURS, pour ne pas dire des GLANDEURS ! (que je ne crois pas avoir vu ailleurs... héhé) laugh.gif

Alors, qui pense, comme nous, que trop de travail détruit la santé ? Qu'une journée sans Sab n'est pas une vraie journée de labeur ? Que les journées de travail devraient durer 3 heures ? "

Suivent des messages sur le fait que le sab est un bon moyen de ne pas bosser, de faire semblant d'etre occupé etc...

Pour quelqu'un qui était au chomage, ou en train de se faire virer, ou en CDD précaire, ou sur un siège ejectbale, bref dans une précarité préjudicable ca ne t'a pas semblé à l'époque quelque peu déplacé, mais la tribu de ceux qui sont au chomdu parce qu'ils ont trop glandouillé c'est choquant? .........;


Je vous en prie un peu d'honnetete intellectuelle ne peut pas nuire au débat.


 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Gib's le juillet 31, 2005, 08:28:07 pm
 Je rappelle que l'on est ici pour parler d'oeilléres! (c'est donc valable pour les deux messages précédents...)

Aprés, perso, je n' ai pas pris ce qu'a dit Mvittori pour une critique mais je pense qu'elle a juste fait part de ce qu'elle pensait.
Maintenant, Jcb, tu as rectifié mais c'est pas une raison pour être aussi "agréable".
Je crois qu'il n'y a pas besoin de débattre encore là-dessus.
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: xand le juillet 31, 2005, 10:22:03 pm
 J'aurais pas pensé qu'une discussion sur des oeillères puisse dévier de tele façon.

On est arrivé des regards de chevaux aux politiques de travail, comment cela se fait?

J'aimerais bien revenir aux faits, pour moi mvittori a bien fait une constatation subjective, qu'elle a bel et bien avoué. Moi je trouve super, que quelqu'un qui ne connaisse rien, veuille bien savoir les faits et gestes des autres (et puis si elle veut, en faire son propre image, je ne la retiens pas).
Jcb, tu as surement raison de dire pour la protection des yeux, je l'acceptes.

Mais s'il vous plait vous deux, arrêtez de vous acharner entre vous. Merci
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le août 01, 2005, 11:53:26 am
Citation de: "xand"
J'aurais pas pensé qu'une discussion sur des oeillères puisse dévier de tele façon.

On est arrivé des regards de chevaux aux politiques de travail, comment cela se fait?

J'aimerais bien revenir aux faits, pour moi mvittori a bien fait une constatation subjective, qu'elle a bel et bien avoué. Moi je trouve super, que quelqu'un qui ne connaisse rien, veuille bien savoir les faits et gestes des autres (et puis si elle veut, en faire son propre image, je ne la retiens pas).
Jcb, tu as surement raison de dire pour la protection des yeux, je l'acceptes.

Mais s'il vous plait vous deux, arrêtez de vous acharner entre vous. Merci
Sourire...

Je ne m'acharne pas... pas plus que ma contradictrice...

Elle a son point de vue, j'ai le mien...

La seule chose que je dis c'est que je suis d'accord bien sur pour que quiconque intervienne connaissant ou non le sujet... on n'est pas accepté en fonction de ses galots ou d'un questionnaire préalable. Mais j'ai été surpris que la base de l'argumentation soit  la non connaissance du sujet finalement...

POur ce qui est du HS, je suis désolé, Mvittori a mise en cause ma demarche dans ma création d'une tribu dont elle ne goute pas l'humour.... Il me fallait quand meme y répondre... ET comme je l'ai dis, je n'ai pas de MP aussi suis-je obligé de faire avec les moyens du bord.

Et puis pensez aussi aux employeurs qui peuvent aussi apprécier les chevaux et qui viennent ici, ne regarderont ils pas autrement leurs collaborateurs après etre passés sur la tribu des glandouilleurs qui n'en foutent pas une rame ?

Au dela la divergence d'opinion et la confrontation des idées (meme aride) n'a rien de génant en ce qui me concerne. Je n'en veux pas plus que cela à Mvittori mais je ne fais qu'argumenter. Pour ce qui est d'etre agreable ou pas je ne suis pas spécialement déplacé mais si je suis mis en cause, je repond et cela me semble sain et franc, plus correct que d'autres comportements plus hypocrites.

Je pense que la perte de la rhétorique et de la dialectique parfois est néfaste à un échange de points de vue, points de vue qui peuvent etre divergents.

Donc je suis désolé d'avoir posté hier du HS, mais j'ai simplement repondu...

Par ailleurs et cela a déjà été dit : les MP permettent de poursuivre une conversation discrétement... mais le fonctionnement du site ne m'autorise pas les MP... c'est donc l'administration du site qui a empéché Mvittori de m'écrire éventuellement en Mp et qui m'empeche de pouvoir la lire ainsi et de lui répondre sur le meme mode...

Par ailleurs, et en ce qui me concerne, meme lorsque ma tribu a été pollué par du HS je n'ai rien dit, car il est vrai qu'il faut respecter la thématique du sujet, mais il arrive souvent que le reglement soit detourné... Tiens un exemple au hasard, j'ai lu les liens vers d'autres sites (sans doute à l'execption des photos) sont intedits, mais c'est faux, un usagé signe avec un lien...  Lol   vous voyez les reglements servent a etre contournés finalement...

Pour ce qui est des oeillères, la protection des yeux (mais je ne veux pas dire que ca ne sert pas aussi à encadrer la vision) d'après mes lectures, et ce que peuvent en dire les anciens est la principale fonction, c'etait d'ailleurs une question "piège" d'un ancien numéro de l'estafette...


A bientot...
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: mvittori le août 01, 2005, 03:39:04 pm
 Ecoute JCB : il faut qu'on arrête là. Je veux bien discuter avec toi de tous les sujets du monde par MP quand tu y auras accès. Mais là, stop sur le HS qui ne sert qu'à pinailler sur qui a raison/qui a tort et qui a la légitimité de dire quoi ...
En tous cas, si la question de la fonction des oeillères a fait l'objet d'une question piège dans l'Estafette, c'est peut-être signe que la réponse a de quoi en surprendre plus d'un.
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le août 02, 2005, 10:02:50 pm
Citation de: "mvittori"
Ecoute JCB : il faut qu'on arrête là. Je veux bien discuter avec toi de tous les sujets du monde par MP quand tu y auras accès. Mais là, stop sur le HS qui ne sert qu'à pinailler sur qui a raison/qui a tort et qui a la légitimité de dire quoi ...
En tous cas, si la question de la fonction des oeillères a fait l'objet d'une question piège dans l'Estafette, c'est peut-être signe que la réponse a de quoi en surprendre plus d'un.
Mais je reve ou quoi ?..........;


Il faut mettre un terme au HS  qui TU AS LANCE TOI ICI...

Alors je t'en prie, autre chose que stop, ou la prochaine fois stoppes toi  puisque cela a relevé de ton initiative.

Donc,

pas vous
pas cela.

Il y a une autre façon de voir les choses concernant la question de l'estafette : le manque de culture en matière d'attelage, car c'est un domaine peu connu somme toute.

A plus...
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: Doudie le août 02, 2005, 11:09:04 pm
 C'est pas bientôt fini non ? On dirait mes gamins qui se chamaillent (2 et 4 ans...)

Allez c'est ma tournée de tisane  :cafe:  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: jcb le août 03, 2005, 12:17:09 am
  C'est pas bientôt fini non ? On dirait mes gamins qui se chamaillent (2 et 4 ans...)

Allez c'est ma tournée de tisane birgits_coffee.gif


Pour ce qui est de ta tisane... j'te la laisse.

Par contre ca m'interesse, puisqu'on ressemble à tes momes dis moi,

c'est quoi leur avis sur les oeillères ?.......
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: styl le août 18, 2005, 07:49:55 am
 les ollieres sont obbligatoires que en con,cours de tradition.
sur le champ de course les troptteurs portent des demi ollieres ,que vu de loin on pourrait croire qui ils on rien car avec toute le precision donne  je pas vu le cas des deux ou quatre cheveax attele donc si on veut stimuler le plus reticent il faut seservir du fuet et si il-y-a pas d'ollieres le p^lus vif partira en premier donc movaise demarche avec les ollieres il ne verra pas la meche arriver et encore il ne faut pas la faire siffler car il partiait ca même; la même situation on la retrove si on est doube ou si on double notre fouet peut intervenir sur l'autre attelage voici quelque probnleme qui on peut avoir si onmene sans ollieres et bon menage à la  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: styl le août 18, 2005, 08:34:58 am
 Bonjour, c'est vrai que les ollieres sont obbligatoires que en Concours d'Attelage de Tradition, sur les champs de course les trotteurs portent des demi ollieres les empechant de voir l'arriere at de loin elle sont quasi invisibles. Le but des ollieres avec tuot ce qui je lu dans les reponses et aussi en menage à 2 voir 4 ou plus d'empecher de voir arriver la meche du fuet car est destiné au cheval plus mou et si l'autre cheval voit l'encouragement il partira encore plus vite donc mauvaise manipulation, dans un virage il faut par fois poser le fuet à la place de la jambe du cavalier donc pas d'allongement donc il à besoin de ne pas voi le fuet enfin si on double ou si on est doublé le fuet peut encourager le cheval de l'autre attelage si il le voi et tout ça sans le faire siffler car le sifflement agira comme le fuet lui même
avec ça bon menage comme vous voudrez avec ou sas ollieres car c'est juste mon avis   :-o  
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: cosette la fronde le août 23, 2005, 10:15:33 am
 euh...je rentre de vacances et ouvre le saboteur pour lire tout cela....je ne pensais pas que ma question engendrerait une telle discussion!!! je ne voudrais pas qu'ils se créent des tensions à cause de moi...
J'avais juste besoin d'un conseil!!!
Je me posais cette question des oeillères simplement parce que Kalife a été attelé pour la première fois à 5 ans et demi et qu'il avait presque 3 ans d'expérience de monte en extérieur sans oeillères bien sur.....d'ou la gêne engendrée par la réduction soudaine de son champ de vision....
Resultat: je ne doute pas un instant de l'utilité des oeillères,mais dans mon cas précis,elles se sont révélées plus dangereuses qu'utiles...j'ai un cheval calme qui se retrouvait soudainement complètement affolé,jusqu'à dévier dans les barbelés!
Mon choix est donc fait,est il définitif,je ne sais pas!L'avenir me le dira!
        bisous à tous :ptitebiere:  :-o  :-o  :-o
 
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: styl le août 26, 2005, 07:30:00 am
 Bonjour c'est bien d'avoir fait un choix mais il faut savoir aussi que votre cheval ne pourra pas parteciper a des concours d'attelage ormis le trec essaie donc de lui mettre les ollieres personelment je attele de cheveaux sortant des couerse (obstacle ou complet) la plus age avait 18 ans at tout doucement elle a appris la novelle discipline de l'attelage avec toute cae contrainte bon courage
Titre: Oeillères Ou Non?
Posté par: cosette la fronde le août 27, 2005, 11:26:06 pm
 Pas assez de temps pour penser à la compétition avec mon boulot et mon fils de 2 ans et demi...en tous cas,pas pour l'instant...
mais si un jour ça me tente,merci de me prouver que c'est possible. :oky: