Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Chisum

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Comment Pourrais-je Vaincre Ma Peur à Cheval.
« le: février 20, 2012, 04:34:06 pm »
 ok et il faudrait que tu montes un cheval très calme et qui pardonne les erreurs de son cavalier et cela pendant un bon moment pour te redonner confiance.
Je fais faire à mes élèves de la gym à cheval pour leur montrer qu'on peut bouger sur son dos (tourniquet à l'arrêt et au pas, en amazone, derrière la selle), les faire monter sans les étriers au pas, ensuite au trot, les faire glisser (à l'arrêt) par l'arrière et le côté, mais tout cela implique d'avoir des chevaux sûrs d'eux et zen.
Comme déjà dit, les exercices à pied sont aussi bénéfiques.
Ne te laisses jamais forcer à galopper, c'est toi est dessus, c'est toi qui le sent. Prend ton temps, tu as tout a y gagner!
 

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Respect Jamais Acquis Pour De Bon
« le: février 20, 2012, 04:22:22 pm »
 hello tt le monde

je viens de lire vos messages et c'est vrai qu'il faut établir des règles et du respect. Mais çà n'empêche pas qu'on peut faire des gratouilles à son cheval préféré tout de même...et simplement aller le voir au pré pour lui rendre une "petite visite de courtoisie". Les chevaux savent bien faire la différence à condition que les règles soient établies.
Faut surtout pas oublier le bon timing lorsqu'on travaille avec un cheval mais je pense que c'est avec beaucoup de pratique et d'observation qu'on y arrive. Le bon timing pour les réprimande ou les ordres et aussi pour les récompenses.
Si çà fait un an que tu travailles avec ton cheval avec une formatrice et que çà ne marche toujours pas, y a un problème...et apparement elle y arrive. Es-tu vraiment pareille avec ton cheval lorsque tu es seule avec lui?
çà me semble vraiment bizarre: certains de mes chevaux ont vraiment besoin d'être repris en main au début qu'ils sont chez moi, mais çà se règle en 3 ou 4 séances maximum dans le round pen et se sont des chevaux d'école et mes petits élèves débutants ne savent pas s'y prendre, mais quand j'arrive à la rescousse, les chevaux sont bien à leur place!
 

3
FORUM EQUITATION WESTERN / Aide Pour Selle Western ! Urgent
« le: février 17, 2012, 08:35:42 am »
 d'accord avec Thierry
le mieux c'est d'essayer des selles avec un sellier.

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Couverture
« le: février 15, 2012, 07:53:30 am »
 Hello tt le monde
c'est quoi cette théorie qu'il faut voir les côtes d'un cheval à la sortie de l'hiver??? c'est pas l'idéal de jouer au jojo à ce que sache, pour les humains et comme pour les chevaux. Pour garder un cheval en état, faut nourrir plus en hiver c'est tout. De toute manière ils demandent plus d'eux même quand il fait froid que pendant les grosses chaleurs estivales.
J'ai des quarters et des shets et ils sont toute l'année dans le même état, c'est à dire qu'on ne voit pas leurs côtes et c'est des chevaux qui travaillent (j'ai un club).
J'ai 3 boxes extérieurs et ces chevaux là sont couverts (-22 la nuit et - 15 le jour ces dernières 3 semaines en plus de la bise) mais je les couvre dès mi décembre et une fois que tu commences à couvrir, faut garder la couverture sinon çà provoque aussi des changements de température pour eux. On leur enlève tous les jours lorsqu'on les lâche sur la carrière ou dans le manège pour une heure, mais ils sont bien contents quand on leur remet. çà fait des années que je fais çà et j'ai jamais eu de problèmes de santé, même avec ma vieille jument de 25 ans.

5
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 12, 2012, 01:28:39 pm »
 mon tout premier moniteur, y a environ 40 ans, disait: "y a pas de mauvais cheval, y a pas de mauvaise selle mais que des mauvais cavaliers..."
Et tient cela dit en passant, c'était un retraité de l'amée à cheval et en France.

Encore une chose NOIBEU: c'est pas seulement avec vos bouquins et vos belles phrases que vous avez le droit de vous dire "homme de cheval".
çà commence déjà en étant avec eux tous les jours pour les nourrir, faire leurs boxes qu'il fasse 35 ou - 20 (comme en ce moment) et les observer pour mieux les comprendre. Voilà où çà commence être "homme de cheval".

6
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 10, 2012, 05:25:47 pm »
 en plus j'ai l'impression que c'est toujours ce NOIBEU qui vient foutre sa merde, voilà ce que j'en pense et je ne mâche plus mes mots.
Un forum c'est tout simplement fait pour partager et pas pour se vanter avec des soit disant connaissances sur un sujet: je suis allée lire quelques uns de ses messages, mais déjà en 2008 il était comme çà et j'ai arrêté de lire, çà devenait trop chi...
je crois que type à oublié une des toutes premières règles: l'humilité.
je pense que si nous autres on a des choses à se dire, qu'on le fasse en ignorant purement et simplement les messages de cet individu.

7
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 10, 2012, 04:55:41 pm »
Citation de: "Black Hills"
Citer
il y a 22ans j'ai osé écrire un bouquin dans lequel je préconise fortement 'd'intégrer la basse école dans l'équitation western, je vois que maintenant les nord américains s'y mettent et vous aussi.

Je vous avais au début du post fait part du fait que mon amie que vous avez cotoyée aux championnats d'europe à Munich (ou elle avait été titrée plusieurs fois) sortait de l'institut La Pocatière au Canada où les cavaliers étaient formés à l'instructorat à la fois Classique et Western, en partageant leurs journées en une demi-journée dans une discipline, une demi-journée dans l'autre.

Votre opinion sur le western ignorant la basse école est donc surprenante puisque l'une des principales écoles québecoise formant les instructeurs du pays pratiquait déjà à l'époque la double formation.

C'est donc étonnant de conseiller quelque chose à des gens le pratiquant déjà ?
oui, j'ai aussi suivi une formation au Québec, pas à la Pocatière mais avec Lyne Laforme dans une centre équestre à Mirabelle et ma formation en Alsace comportait aussi les 2: classique et western. Les québecquois sont très "à cheval" sur les bases de l'équitation basse école et j'ai même été stupéfaite de voir qu'ils pratiquent le trot enlevé par ex en EW. C'est d'ailleurs cette finesse dans cette équitation qui m'a plus aussi.
J'ajoute que j'ai pratiqué l'équitation classique pendant plus de 30 ans avant de découvrir l'EW il y a 13 ans à Mooslargue.  

8
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 10, 2012, 03:16:02 pm »
 bein-sûr je respecte beaucoup les champions et tout le travail qu'il y a derrière et dans n'importe quelle discipline sportive. Mais moi, déjà j'aurais pas les nerfs pour le faire mais j'ai néanmoins passé des examens pour être là ou je suis et mes compétences ont été jugées et validées.
et maintenant suite à ce que je lis dans ce forum, je constate une fois de plus que dans le monde du cheval, c'est toujours pour se taper dessus et qu'il y a plein de gens qui se croient posséder le science infuse. C'est désolant...

9
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 10, 2012, 08:42:01 am »
 autre chose aussi: je trouve absurde de vouloir toujours juger les gens uniquement sur ce qu'ils font en concours. C'est simple j'en fais pas, la plupart des gens qui en font ne m'intéressent pas...par contre j'enseigne depuis plusieurs années dans mon centre équestre et lorsque je vois mes élèves progresser dans le respect de soit, d'autrui et du cheval et surtout qu'ils se fassent plaisir, c'est çà ma satisfaction et pas de casser du bois sur tout le monde.

10
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 10, 2012, 08:24:37 am »
 noibeu: je suis relativement nouvelle sur ce forum et ce que je constate sans arrêt ce sont vos prises de positions agressives envers les hôtes de ce forum.
Vous ne me connaissez même pas, çà ne vous intéresse même pas de savoir ce que font les gens et vous réagissez comme çà.
Je pensait qu'on est tous des gens de chevaux et que ce serait bien de partager nos expériences et surtout, de ne jamais arrêter d'apprendre...
mais pas de se faire traiter d'andouille ou d'ignare!!!

11
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 09, 2012, 04:02:34 pm »
 relever l'encolure est vraiment une inepsie!!
le cheval creuserait son dos et à force se musclerait à l'envers.
relever l'encolure c'est pas çà le rassemblé...

12
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 09, 2012, 08:10:08 am »
 Black Hills, oui en effet elle s'incurve mais pas trop mais elle très souple, et je pense aussi que çà doit être un problème de morphologie, j'ai déjà éssayé de mettre des photos çà ne marche pas, je ne suis pas une pro de l'ordi :huh:

Noibeu, je suis française et j'ai fait 2 ans de formation en Alsace pour mon BPJEPS western. N'oublions tout de même pas que l'EW vient des Amériques, d'accord y a l'équitation camargaise et la doma vaquera qui sont aussi des équitations de travail et l'EW a sûrement trouvé ses bases là dedans, mais ce qui me plaît mieux aux Amériques, c'est la simplicité dans l'approche: les gens là-bas ne s'encombrent pas de principes et de traditions qui parfois rendent la vie plus rigide. Le fait qu'au Québec tout le monde se tutoie en dit déjà beaucoup...
C'est qui Baucher? jamais entendu ce nom :wacko:
Concernant les bases d'équitation françaises qui datent de plusieurs siècles, ne trouves-tu pas qu'à l'époque (pas seulement en France d'ailleurs) on ne se préoccupait pas vraiment du bien-être des chevaux? c'était des machines de guerre avant tout et la compréhension de leur fonctionnement physique et mental n'était pas pris en compte.

13
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 08, 2012, 04:45:02 pm »
Citation de: "Black Hills"
Bien sûr que "équitation éthologique" est une appelation débile inventée par la fédé pour mettre dans le même sac fédéral les approches de gens aussi différents que Parelli, Lyons et Blondeau. Et bien entendu que Parelli n'est que le continuateur de ce que les autres ont apporté.

Mais, d'une part personne ici ne revendique de pratiquer "l'équitation éthologique", même si Noibeu a tenu à me coller cette étiquette sur le front, ce dont je me fous complètement et d'autre part je fais juste part d'une constatation liée non seulement aux caractères physiques du cheval, mais aussi à ses origines plus ou moins rustiques et au rôle du mental. La différence entre pouvoir et vouloir.

Maintenant, si c'est une remarque que l'on peut qualifier "éthologique", et bien ça n'a pas d'importance, les choses ont de la valeur par rapport à ce qu'elles sont, pas par rapport aux étiquettes que les uns les autres peuvent y attacher. Si ça peut aider à comprendre pourquoi cet animal reste planté les antérieurs au sol tant mieux, sinon tant pis.
Black Hills

bon, je crois que j'ai peut-être pas été assez claire: ma jument déplace très bien ses antérieurs en les croisant par l'avant puisqu'elle fait les pas de côté!!! c'est sur le pivot sur les postérieurs que çà ne fonctionne pas, dans le sens qu'elle ne veut pas tourner ses épaules autour de ses hanches. A pied çà fonctionne, mais dès que je suis dessus (ou un de mes élèves) pas de pivot sur les postérieurs! les pas de côté oui.
En liberté aussi, elle pivote très bien.
Pour l'équitation "étho..." c'est juste sorti comme çà, je ne veut pas lancer une polémique là-dessus, c'st juste pour préciser ce que j'en pense.
Moi aussi j'ai lu pas mal de bouquins, j'ai fait ma formation chez William Haar et au Québec avec Lyne Laforme, j'ai eu la chance de rencontrer François Gaultier et Michel Ladouceur mais j'ai surtout forgé ma propre expérience bien-sûr...de toute façon, y a toujours à prendre et à laisser...
 

14
FORUM EQUITATION WESTERN / Aide Pour Selle Western ! Urgent
« le: février 08, 2012, 08:16:39 am »
 hello

même problème avec la selle équiflex de mon  mari qui en plus est très basse au niveau du gosier (gullet) faut un garot faible pour cette selle, et du coup aussi elle se lève vers l'arrière, c'est aussi que la contre sangle est trop en avant.
Moi j'ai acheté ma selle en Allemagne de Deuber Partner (chez un revendeur, ils ne vendent pas directement) et c'est super. C'est une selle all around et ele va sur tous mes chevaux: c'est une full quarter courte (quartiers arondis), mais il n'a pas les mêmes critères de taille qu'aux USA.
Je l'ai fait venir et si çà n'était pas allé, j'aurais pu la renvoyer sans problème.
Si t'as un sellier western dans le coin (et un gar qui sait de quoi il parle...) il pourrait venir essayer différentes selles sur ton cheval.
Moi je suis en Alsace et le nôtre est pas mal: Western Attitude à Heimsbrunn.
Fais gaffe aussi à la longueur de ta future selle: y en a qui recouvre trop au niveau du haut des épaules et çà bloque ton cheval.

15
FORUM EQUITATION WESTERN / Parlons Technique
« le: février 08, 2012, 08:06:54 am »
 équitation éthologique :blink:
ce terme me sort par les oreilles!!!!!
si déjà éthologie, alors approche éthologique, mais pas équitation étho...
l'éthologie c'est l'étude scientifique du comportement animal dans son milieu naturel. L'équitation peut être du type classique, américaine, camargue etc.
Dans le fait de monter un cheval, y a rien de naturel, primairement le cheval a pas été fait pour çà.
Parelli n'a rien inventé, y avait des gens bien avant lui qui se sont pris le peine d'observer les comportements des chevaux pour en tirer des leçons, Tom Dorance par exemple.
En plus, je trouve John Lyons, Michel Ladouceur ou encore Monty Roberts bien mieux que Parelli.
Et c'est pas avec l'éthologie que je vais comprendre pourquoi ma Fjord ne pivote pas sur ses postérieurs, je pense justement que çà peut être une question de morphologie puisqu'elle est très courte (encolure comme dos).

Pages: [1] 2 3 ... 6