Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Llunatik

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Jeune Jument
« le: avril 21, 2008, 10:36:17 am »
 Ma jument avait le même problème de raideur d'un coté. Très très raide à droite alors qu'à gauche ça allait pas trop mal.
J'ai commencé par la montrer à un ostéopathe qui lui a remis pas mal de choses en place. Je pense que sans la visite de l'ostéo, on n'aurait pas pu avancer dans le travail par la suite.

Depuis je travaille beaucoup sur les incurvations, les cercles, voltes, transitions sur un cercle, en insistant toujours plus à main droite (là où elle est le plus raide) et en la félicitant énormément dès que je sens qu'elle cède et s'arrondit. Cela fait maintenant 1mois 1/2 ou 2 mois qu'on travaille 5 jours sur 7 là dessus, et je sens que ça commence à venir, elle est plus souple à droite, mais il persiste encore une différence suivant le coté auquel on travaille. C'est des fois décourageant parce que les progrès se font lentement, mais il faut persévérer, se contenter de peu et récompenser beaucoup!

Au niveau de ta position, le plus important je pense, c'est de te redresser et de ne pas te pencher en avant pour ne pas reporter de poids sur les épaules de ton cheval. C'est le meilleur moyen de le gêner dans son mouvement.

Pour l'arrêt, j'utilise beaucoup la voix (ça marche bien avec la mienne, mais ce n'est pas forcément le cas avec tous les chevaux), j'ouvre les doigts dès qu'elle s'arrête et si elle ne s'arrête pas là où je lui ais demandé l'arrêt, on recule de quelques pas. C'est assez radical, mais ça marche très bien, elle ne me "vole" pas 3 arrêts de suite.

Monter avec des rênes semi longues c'est bien, mais il ne faut pas perdre de contact pour autant. Réajuste un peu tes rênes si ton cheval a encore du mal à travailler rênes longues, une fois que l'arrêt sera assimilé, tu pourras petit à petit rallonger tes rênes (en associant avec un ordre vocal par exemple). Si ton mors est doux, même avec du contact, tu ne lui fera pas mal à la bouche (à condition de savoir ouvrir les doigts et relâcher la tension dès que le cheval s'arrête).

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Mémoire D'ostéopathie
« le: mars 28, 2008, 07:54:04 pm »
 Pour répondre à ton questionnaire:
-quel âge avez vous? 26 ans

-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 22 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? randonnée, dressage (classique), TREC.

-à quelle fréquence? 3-4 heures par semaine, plus des randonnées sur 2/3 ou 4 jours plusieurs fois dans l'années (4-5).

-quel genre de cheval? Poney (1m45), petites foulées, allures qui "sautent" assez peu, pas trop remuante. Je monte aussi une jument de dressage (holstein) une fois tous les 15 jours environ, 1m70-75 au garrot, calme mais plus grandes foulées que ma ponette.

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...): J'ai un blocage sacro-lombaire séquellaire à un accident de cross il y a 10 ans environ, ça s'est répercuté en douleurs de sciatique. Du coup à cheval je compense en me tenant très droite (un peu trop raide même). Il y a 15 mois, j'ai eu une névralgie cervico bracchiale à gauche (hernie cervicale, à cause de mon boulot d'infirmière) qui m'a valu 3 mois de repos (pas de sport, arret maladie). A ma reprise de l'équitation, je me suis achetée une selle western pour être un peu plus "calée" que dans ma selle anglaise. Verdict: que du bon. Je n'ai presque plus jamais mal au dos, et je dirais même que l'équitation (outre le coté positif pour le moral) a été très bénéfique pour mon dos: plus de douleur, je me sens plus détendue dans les épaules, ma colonne est plus droite. Peut être que l'équitation m'a aussi un peu musclé le dos ce qui corrige mes problèmes?
J'alterne selle anglaise et western maintenant, j'ai une position plus droite dans la western, les jambes sont plus étendue dans le prolongement du corps et je ressens moins de gène avec la western que la selle anglaise. Avec la selle anglaise, je chausse maintenant beaucoup plus long qu'avant, et je me rend compte que quand je chausse court (pour le saut par exemple) je penche plus mes épaules en avant et j'ai donc un peu plus mal au dos.

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? Je ne monte pas western "pour de vrai" mais juste avec la selle, et comme dit juste avant, le fait d'avoir les jambes callées bien droites oblige le haut du corps à se maintenir et donc à avoir une bonne position pour le dos.
 

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Donner Moi La Bonne Méthode
« le: février 12, 2008, 01:10:04 pm »
 J'ai appris l'ordre vocal pour le reculé à pied à Lili (je le dis en anglais, parceque "back" c'est plus simple à dire que "arrière" ou "recule").

Une fois monté, j'ai transposé l'ordre vocal associé à mes aides (je fais comme Galguera, ma phase 1 c'est de mettre les jambes légèrement en avant, ensuite je me redresse, puis je ferme les doigts légèrement sur les rènes). Au début, il faut céder à la moindre réponse positive (report de poids sur l'arrière), puis petit à petit, on peut en demander un peu plus.

Une fois le reculé à pied acquis, il m'a fallu environ 3/4 petites scéances pour le transposer au reculé monté.

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Marre Des "coiffeurs"
« le: janvier 17, 2008, 05:22:54 pm »
 Est ce qu'il n'existe pas un "répulsif" à mettre dans la queue pour éviter ce genre de problème? Rien de toxique bien sur mais un produit au gout amer pour faire passer l'envie au voisin de machouiller les crins.
Lili est en train de subir le même genre de mésaventure et ça me mine de voir une touffe de crins en moins dans la queue chaque jour...

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Selle Biplace, Vous Connaissez ?
« le: janvier 14, 2008, 10:16:17 pm »
 Pour en revenir à l'article sur la selle biplace... regardez bien, il est daté d'Avril 2006.
Je pense donc qu'il s'agit d'un énorme poisson d'avril!
Parceque pour porter 2 adulte, il faut vraiment un cheval bien porteur.
La selle biplace avec "siege enfant" à l'avant, c'est autre chose, et c'est déjà plus sécuritaire ;)

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Travailler Seul Son Cheval
« le: novembre 17, 2007, 03:26:54 pm »
 Tout comme les autres, je me fixe des objectifs à moyen terme.
Je sais globalement ce que je veux faire de ma jument, et ensuite on bosse en fonction de ce que je recherche, de ses difficultés et de ce qui lui plait (elle adore bosser avec des barres au sol alors j'essaie d'intégrer des barres dans mes exercices).
J'ai trouver des fiches techniques sur plusieurs sites avec des idées d'exercices plutot orientés dressage/obstacle/endurance... en fonction.

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cheval émotif / Stressé
« le: août 19, 2007, 09:02:21 pm »
 J'ai exactement le même problème avec ma jument.

En groupe elle est parfaite, même si les copains chauffent un peu, elle ne bronche pas et m'écoute, mais dès qu'elle est seule elle traine les pieds à l'aller et piaffe, se met à hennir sur le retour.

J'essaie de la travailler en la sortant seule sur de courtes durées (pour ne pas qu'elle s'affole complètement), environ 45min à 1h, et dès qu'elle prend le trot sans mon autorisation, je l'arrete pendant une bonne minute. On fait même demi tour jusqu'à l'endroit où elle a pris le trot si elle ne s'arrete pas de suite.
Ca a l'air de fonctionner, maintenant, même si elle exprime toujours son stress en hénissant, ronflant un peu, elle reste au pas même sur le retour, ou garde un trot cadencé sans se précipiter.

Maintenant je vais essayer de travailler un peu plus sur la confiance qu'elle m'accorde parceque je pense que le soucis vient de là. J'ai commencé à la travailler en liberté avec plusieurs méthodes dites éthologiques (parelli, de corbigny).

Si certains d'entre vous ont réussi à gagner la confiance de leur chevaux, on écoute vos trucs!

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« le: août 18, 2007, 09:09:01 am »
 Ma jument est en pension chez un couple d'agriculteurs. Ils ont aménagés de super installations chez eux.

Il y a une vingtaine de boxs spacieux, les chevaux sont sortis au pré tous les jours et rentrés dès qu'il fait chaud (l'été ils sont rentrés vers 14-15h en fonction de la chaleur et sortis à 5-6h du matin les jours les plus chauds). Il y a une carrière, un petit manège couvert et un rond de longe en construction. Chaque propriétaire a une petite sellerie individuelle fermée à clé. En plus, on a accès à pas mal de chemins de balade.

Je paye 160€ par mois, ce qui comprend aussi le foin, la nourriture (avec les céréales qu'ils produisent eux même, ils nourrissent 2 fois par jour), ils s'occupent de pailler le box. Les agriculteurs s'occupent de la cloture du pré (cloture électrique). Ce n'est pas très cher pour la région.

Les avantages: Je n'ai à m'occuper que de mon cheval, du marechal et du véto. Si je m'absente quelques jours je sais que Lili sera sortie et surveillée. Si je ne suis pas là ils peuvent s'occuper d'accueillir le maréchal. J'ai accès à des installations que je n'aurais pas à la maison. Ma jument est à 5 minutes de chez moi.

Les inconvénients: Euhhh pas vraiment d'inconvénient pour le moment! Le fait que les chevaux soient tous ensemble au pré gène certains propriétaires, mais moi j'aime mieux, comme ça Lili a une vraie vie de cheval avec ses copains (même si elle revient parfois avec des petits bobos, rien de méchant).

En espérant avoir répondu à tes questions!  :):  

9
MON NOM EST PERSONNE / Encore Une Nouvelle!
« le: août 08, 2007, 06:37:31 pm »
 Je vais profiter de ma présentation pour commencer à vous demander un conseil ...

Je suis donc en train d'acheter mon premier cheval, et mon coeur balance entre deux! Impossible de choisir.

Il y a la petite jument highland, PP de 8 ans dont je parle dans mon premier post. Elle est calme, gentille, jolie, mais un peu distante (elle était poulinière jusqu'à l'age de 6 ans, alors je pense qu'elle n'a pas été autant manipulé qu'un cheval que l'on monte).

Et puis il y a un poney hongre croisé haflinger, "blancket spotted". Très mignon et beaucoup plus proche de l'homme, calin, un peu pot de colle même. Il est encore jeune (3 ans) et un peu foufou. J'ai eu le coup de coeur mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour l'éduquer (je monte depuis fort longtemps, mais je ne pratique plus en club depuis 10 ans, j'ai déjà eu une DP, et autrefois j'avais le niveau galop 6). Je ne serais pas encadrée par un moniteur mais je disposerais d'un manège et d'une carrière. En carrière, même s'il a du jus il est resté très controllable et semble apprendre vite.

Acheter la ponette serait plus raisonnable, mais le hongre me fait craquer, au risque que je ne sois pas une bonne cavalière pour lui. Que feriez vous à ma place? Ecouteriez vous plus le coeur ou la raison?

10
MON NOM EST PERSONNE / Encore Une Nouvelle!
« le: août 08, 2007, 09:40:57 am »
 Bonjour à tous!

Je m'appelle Eléonore, j'ai 26 ans, et comme vous vous doutez, je suis passionnée de chevaux :)
Je viens d'acheter ma première jument, une jolie petite highland baie (promi, je posterais des photos bientot dans la section ad hoc) avec qui je compte faire de longues heures de balade.

Sinon, je suis sur le territoire de Belfort, proche de la frontière suisse. J'espère y croiser quelques uns d'entre vous si certains sont sur la région.

A bientot sur le forum!  :flowers:  

Pages: [1]