Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - iberikfreak

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 72
46
MON NOM EST PERSONNE / Présentation!
« le: décembre 05, 2012, 04:40:06 pm »
 oui bienvenue  :-o ! Je suis aussi en RP (je vis à Paris, mon cheval est dans le 95)
Tu montes dans quel coin? Et quelles sont les disciplines qui te plaisent le plus?  

47
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 25, 2012, 12:10:20 pm »
 malpeinada et moi, dans cette immensité










Regardez bien le précipice qui approche... nous allons le descendre et dormir dans le creu... Les chevaux sont des chats, c'est parti!












A tout de suite pour ... la suite!

48
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 25, 2012, 12:07:42 pm »
 La suite donc!
Deuxième jour... je me réveille à même le sol, mon sac de couchage a séché dans la nuit, ainsi que mes chaussures et mes chaussettes! quelle chance!
Je me lève avant tout le monde, enfin, c'est ce que je crois, Amable a déja rassemblé tous les chevaux et les a ramenés devant sa maison.
Je vais dire bonjour à ma jument, et on commence les premiers exercices Parelli, qui vont m'aider à découvrir sa "horsenality".
Au sol, cerveau droit extravertie, montée, cerveau gauche extravertie.
Elle est donc assez craintive, et j'ai une petite demi-heure seule pour commencer les 3 premiers jeux : amitié, porc'épic, conduite.
Au top, elle comprend vite, mais le jeu de l'amitié est une grande nouveauté pour elle. Amable m'observe, interessé. Les autres se lèvent, pendant que les premiers prennent leur petit dej et s'habillent, je selle les chevaux, j'aide Augusto à préparer, je charge et harnache ma jument, l'attache, puis je pars petit déjeuner vite fait : un maté, deux tranches de pain + dulce de leche, un fruit dans ma poche et hop.
Le temps est couvert, il ne fait pas très chaud, mais il ne pleut pas.
Nous coutournons la montagne : l'itinéraire de la rando a changé du à notre journée de retard d'hier.
Ma jument est équipée d'un licol parelli + cordelette autour du coup + mors en cuir. Elle répond très bien au licol, je la monte avec une seule longe en guise de renne sur le licol (éducation), j'alterne licol et mors en fonction des demandes et de la pédagogie. J'explique ce que je fais à Amable, et on échange sur nos méthodes. Je n'ai pas grand chose à enseigner à la jument, qui comprend parfaitement la renne d'appui. On discute sur le principe de montée et descente d'énergie et sur la renne isolée. Amable aime beaucoup l'idée. De son coté, il m'explique comment il débourre et dresse ses chevaux, c'est assez proche de l'équitation western. C'est un gaucho assez révolutionnaire, car extrêmement doux avec ses chevaux. Le travail à pied, il connait pas trop (né sur un cheval!), mais il trouve ça interessant. Il est l'un des seuls à être capable d'attraper ses chevaux, ils sont tous extrêmement craintifs au sol, mais incroyablement surs et courageux montés.

Allez, quelques images!




Nous croisons beaucoup de troupeaux en liberté : vaches, chèvres, moutons, chevaux et mules. Ils seront récupérés à l'automne pour rejoindre les estancias.




d'étranges formations rocheuses


casse croûte dans une grotte




Chevaux sauvages



 

49
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:42:18 am »
 oups; petit soucis de publication, si un modo passe par là et peut éditer mon post pour remettre les photos les unes sous les autres et non pas à coté des autres... merci  :flowers:  

50
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:35:58 am »
 Toujours le premier jour, nous voila donc en haut...


le vent souffle fort et le temps se gate. Qu'à cela ne tienne, il faut avancer!


encore une petite photos de nos gauchos rencontrés là haut

Il commence à faire bien froid, et l'orage gronde... il sera bientot sur nous


Augusto remonte le moral des troupes, l'heure du casse croute approche. Pour ma part, le moral est très bon, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau


Pic nique au bord d'un petit lac de montagne, Malpeinada est bien contente de s'offrir une pause bien méritée



Mais l'orage est trop violent. Après 2h d'attente sous une pluie battante, nous décidons de redescendre au point de départ, et de changer l'itinéraire de demain. La traversée est beaucoup trop dangereuse


Ici, la nature reprend ses droits... la contrepartie... être le témoin de ça


Redescente rapide, il pleut, le sol est très glissant, nous sommes trempés, les chevaux aussi.


puis, c'est l'erreur de ma part. Fausse manoeuvre, je demande à ma jument un changement de direction un peu rapide, mon paquetage bascule sur un seul coté, la selle tourne, et c'est la chute.
Je m'écrase sur un rocher, hanche endolorie, je serre les dents, déselle, resselle, rassure tout le monde et on repart.
Première chute en 5 ans.


nous arrivons enfin à la maison d'Amable, après 3h de descente, les chiens décapitent un lièvre, les chevaux se roulent...


La magie de Domuyo, c'est aussi ça


et ça




Je fais le point avec Augusto (que j'assiste, je ne suis pas "cliente" sur cette rando) : un grand nombre de vivres ont été anéantis par la pluie. Nous sauvons ce que nous pouvons dans les denrées périssables (légumes) pour les incorporer à notre ragoût du soir. Tomates, patates douces, lard... et plein de choses dans notre bouillon.
Nous sommes tristes d'avoir gâché les fruits.
Mon sac de couchage est trempé (quelle imbécile d'avoir oublié la 2e housse imperméable!) je l'avais mis dans un sac poubelle ... qui s'est troué lors de ma chute.
Chaussures mouillées, chaussettes mouillées, nous dormons néanmoins à l'abri, vêtements étendus, maté bien chaud , ragout revigorant... impatiente de commencer le nouvel itinéraire, la tête sous les étoiles...

51
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:35:02 am »
 

52
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:34:12 am »
 héhé! Nous avons prévu d'escalader (il n'y pas d'autre mot!) une très haute montagne dès le premier jour. Cela me semble inacessible, il n'y a aucun chemin, mais ma jument (en tête) se fraie un passage entre rocailles et brousaille, et avance d'un bon pas. Amable m'a indiqué le pic à viser, je vise, donc :)

Derrière moi, la vue est imprenable. La maison d'Amable, notre point de départ, est de plus en plus petite, puis disparait à l'horizon. J'ai déja le souffle coupé. Pour l'instant, les deux premières heures, nous avançons plus ou moins en ligne droite, il fait un temps merveilleux, nous sommes heureux

a droite sur la photo, Amable, le gaucho, dans une tenue peu règlementaire... mais confort, c'est SA tenue!
A droite, le propriétaire des mules. Chaps et chapeau en peau de chèvres, typique de cette région de Patagonie



L'un des cavaliers, fier, et toujours tiré à 4 épingles, ce sera le gentleman de cette expédition. Parmis nous, deux jeunes vétos de Buenos Aires, et un couple d'amis.


une photo hors du temps ; le propriétaire des mules


Ca grimpe dur, nous avançons en grands lacets, les chevaux sont d'une résistance à couper le souffle!




Hélas, cela se gate rapidement. Comme je m'en doutais, le bât ne tient pas, tout s'effondre sans cesse, la mule est régulièrement déchargée puis rechargée, nous finissons par nous répartir une partie des vivres entre nous.

me voici avec Malpeinada


Enfin, après une longue ascension, nous voici en haut. Un groupe de gauchos fait justement une pause. Ils sont en route pour ramener quelques mules à leur estancia.


En haut, le célèbre vent Patagon souffle à n'en plus pouvoir. On ne s'entend pas, il fait froid, le temps se couvre... mais la vue est hallucinante. Juste hallucinante. Les larmes me montent aux yeux sous l'émotion.
Je me sens vivre, vibrer, c'est juste fou




Augusto arrive enfin, avec une partie du chargement de la mule sur ses genoux. Il a fait toute l'ascension avec ce gros sac de vivres

53
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:31:00 am »
 Un petit post pour vous raconter en quelques mots et quelques photos ma randonnée en Patagonie en février dernier. C'était ma 2e en deux ans.
Pour la petite histoire, au cours de ma première rando, j'ai lié une amitié très forte avec notre guide, Augusto.
Il m'a invitée à partager son paradis en Février dernier, alors que j'étais de passage un mois en Argentine suite à un changement de vie.

La rando se déroulait sur 7 jours, en autonomie avec une mule de bât et 8 cavaliers, dont un guide de haute montagne (Augusto) et un gaucho, propriétaire des chevaux (Amable).
Nous avons, pendant cette merveilleuse semaine, fait le tour du volcan Domuyo, cordillère des andes, dans la province de Neuquen, pour ceux qui connaissent un peu la géographie de cette région, entre Neuquen et Mendoza, à l'ouest, à la frontière chilienne.
Un lieu désertique, ou il n'y rien. Rien sur des milliers d'hectares, à part des troupeaux d'animaux sauvages (mais qui appartiennent à des estancias, enfin, pas tous!).

petite restrospective en image, donc.

Jour 1.



voici la route qui nous menait à la cabane où vivent Amable (le propriétaire et dresseur des chevaux), avec sa femme et sa fille.


un soleil radieux nous réchauffe, nous sommes déja assez haut dans la montagne. Une étable de pierre, quelques clotures de barbelés, des cailloux... et voila que se dessinent le contour de ce rêve


Les cieux patagons nous gratifient, en ce début de matinée, d'une lumière diffuse presque angélique

La journée commence à peine, et je suis déja très émue... je sais que si Augusto m'emmene ici, lui qui connait très bien ma soif de lieux sauvages, où la nature règne en maitresse absolue, c'est que cet endroit va juste me marquer pour la vie.



Les mules sont magnifiques, leur propriétaire les élève, pour le bât et pour la monte. Elles sont increvables et incoryablement résistantes


les chevaux sont licolés, attachés le long des clotures, il est temps de choisir nos compagnons de route, qui nous porteront 6 à 8h par jour pendant cette magnifique épopée.




Ma jument criolla s'appelle Malpeinada (la mal peignée) et pour cause : alezane avec le gène silver (crins argentés), elle se targue d'une magnifique et interminable crinière emmêlée. Musclée, un poil craintive mais énergique, c'est un cheval de confiance comme jamais je n'en ai monté auparavant.
Nous chargeons les sacoches, les bats sont installés sur la mule. Pour ce faire, le gaucho couvre les yeux de la mule avec un grand foulard, afin qu'elle ne voit pas le chargement. Elle reste calme, elle connait son boulot, et bientot, une multitude de sacs, sacoches et caisses sont empilées sur son dos. Je pense à Emile Brager, et je me demande ce qu'il penserait de ce chargement.
En parallèle, j'ai demandé à Amable si cela l'interessait que l'on échange sur nos méthodes d'éducation, il a ri et était très ouvert sur le sujet. Je lui montre le matériel Parelli que j'ai offert à Augusto : longe, licol, il me demande de l'emmener pour le voyage, pour qu'on puisse travailler ensemble le soir. Il est curieux. Moi aussi.

Il est temps de nous mettre en route et d'entammer la première ascension.
[/quote]

54
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: octobre 09, 2012, 10:19:06 am »
 
Dis moi, j'ai cru entendre parler d'un déplacement en RP de prévu pour toi! Je crois que l'écurie en question n'est pas très loin de l'écurie où nous nous trouvons avec Trougnette (Berval à Grisy les Platres, dans le Val D'Oise :ange: ).
Pourrais tu venir nous voir après ton intervention? De combien de participants as tu besoin? Biensur, nous pouvons venir te chercher sur place et te ramener à Paris (ou t'héberger au besoin).
Ah oui, et si c'est bien prévu, c'est quand?

 

55
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« le: septembre 19, 2012, 10:14:44 am »
 A 14 ans, un cheval n'est plus un "jeune", c'est un cheval d'âge mur...
Le mien a 19 ans, et il est en pré-retraite depuis 2/3 ans déja (il travaille peu, monté 2 fois par semaine). Bon, il reste en pleine forme, mais je suis à son écoute.
Sinon, grosso modo, pour les chevaux :
Un poulain, 0 à 3 ans.
Un jeune cheval, c'est 4 à 7 ans.
Ensuite, on a un cheval adulte, âge moyen de 8 à 13 ans grosso modo.
Puis le cheval d'âge mur, 14 à 20 ans.
Ensuite, les papys  :D  (mais qui peuvent être bien plus vifs que certains jeunes, n'est ce pas Tino  :D )
Bon, c'est "ma" classification, mais grosso modo, voila  

56
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« le: septembre 18, 2012, 05:02:13 pm »
 lol, oui, ça a coupé!
Je disais juste que pour un adulte (qui plus est un homme) plus encore que pour un enfant, le besoin d'une progression sécuritaire et dans le calme est plus importante.
On rationnalise plus, on se tend plus facilement, je pense, en tant qu'adulte.
Les petits sont plus instincifs, les adultes, je pense, plus cérébraux.

Conclusion : frustration, peur etc. cela nous est tous arrivé. D'ailleurs, en général, peur et frustration marchent ensemble, ou alors frustration et manque de communication.
Quoi qu'il en soit, je pense que Sandy, si tu as envie d'y voir plus clair, essaie vraiment de lire un peu sur le comportement des chevaux (Hempfling, Parelli, De Corbigny, Saint Vaulry ou autres).
Meme dans CHeval Mag, tu as des articles écrits par des "comportementalistes", dont une membre du forum, Marie Sutter (Ikounet), qui y écrit régulièrement (elle est monotrice d'équitation éthologique en Suisse). Ce sont des débuts abordables et imagés.

Bonne route  :cheval:  

57
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Tout Ce Que Je Sais C'est Que Je Ne Sait Rien...
« le: septembre 18, 2012, 04:11:41 pm »
 Je comprends ton désir (qui ne l'a pas?) de posséder ton propre cheval... mais je crains que ma réponse n'aille pas dans ton sens...
A 25 ans, Chocolat part à la retraite... c'est à dire que, grosso modo, si tu le montes gentillement ( = sur le plat + un peu de ballade 2 ou 3 h par semaine), voila...
Tu vas payer pour lui le même prix d'entretien qu'un cheval normal, c'est à dire entre 150 (pour une pension pré) et 350 (pour une pension pré/box) par mois + entre 50 et 80€ de ferrure toutes les 6 semaines + vaccins/vermifuges, je dirai 130€ par an + dentiste 1 x par an 80€ sans compter les imprévus...
Cela fait peut être cher pour un cheval usé. Les vieux chevaux demandent souvent plus de frais véto que les jeunes...

Soit tu décides de faire une bonne action, tu prends Chocolat, tout en sachant que tu ne vas pas pouvoir le monter pendant bien longtemps, mais lui offre une fin de vie correcte
Soit tu passes ton G2/G3, et tu t'offres un bon cheval de 14/15 ans, qui aura du métier, et que tu pourras encore monter une bonne dizaine d'années (ce que j'ai fait, personnellement, et je me régale).

Bon courage pour ton choix!

Au fait, connais tu Chocolat? L'as tu monté? Que penses tu de son caractère? Y es tu attaché?

58
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« le: septembre 18, 2012, 04:00:59 pm »
 Je remonte ce topic que je trouve très interessant.
Après 15 ans d'équitation, dont quelques années de club, et avec une vision maintenant de cavalier propriétaire, évidemment qu'avec les années, l'expérience, et surtout la relation que l'on tisse avec son propre cheval, notre abord du cheval change.
Aujourd'hui, et depuis quelques années, je ne pourrai plus revenir en arrière, le cheval est pour moi un partenaire, et être à son écoute est instinctif.
MAIS
Je n'ai pas toujours été comme cela! J'ai appris à monter dans un club avec une éducation "militaire", très strict. On commençait les années à 20 par reprise, rapidement, il en restait 12, on finissait à 6, on perdait les 2/3 en cours d'année, ils étaient dégoutés.
J'ai eu la niak, la gagne, j'ai été dure, j'ai cherché le résultat, je n'avais peur de rien, il fallait que ça roule, par tous les moyens.
Je n'aimais pas particulièrement cravacher, ni mettre des coups dans la bouche, ni des coups de talons, mais je l'avoue, je l'ai fait. C'est ce que l'on m'apprenait > il fallait se faire respecter... par n'importe quel moyen, et "dominer" le cheval.
Aujourd'hui, tout cela me semble un ramassis de foutaises. Des inepsies sans nom.
Aujourd'hui, je comprends que ces pauvres chevaux de clubs n'ont pas souvent une vie bien rose.
Aujourd'hui, quand un cheval se défend, je me demande pourquoi il le fait, et comment le rassurer s'il a peur, le motiver s'il est blasé, comprendre s'il a mal, ou si ma communication avec lui est claire.
Ca s'appelle du tact et cela vient avec l'expérience, et l'expérience se fait, pour les débutants, à la lumière de leurs maitres, de leurs enseignants.
PEut être Sandy a t il besoin de prendre son temps. De découvrir une équitation sécurisée ou LUI trouverait ses marques avant d'aborder des chevaux plus complexes. Un truc plus progressif quoi
Je comprends qu'il pense "logique", un peu comme les ingénieurs de mon bureau  :D , mais il semble vraiment aimer les chevaux. Il n'a juste pas la connaissance des chevaux, la sensibilité...
Pour autant, l'enfer est pavé de bonnes intentions... donc Sandy, je t'invite vraiment à rencontrer des cavaliers pros, à te renseigner sur les différents types d'équitation (éthologique, haute école etc.) et au bien-être du cheval...
Certes l'équitation est un sport, et un beau sport, mais toi qui aime tant les ballades, et visiblement le contact avec l'animal et la nature, peut être devrais tu chercher un autre club plus orienté Equitation Ethologique ou orienté TREC et extérieur?

Je t'en prie, pense à nos compagnons équins, nos nobles chevaux, qui ont leurs peurs, leurs douleurs, leurs incompréhensions aussi...
Mais je peux te jurer que si tu sais les écouter et te faire respecter par eux mentalement (pas physiquement!), ils te donneront plus encore que ce que tu en espères dans tes rêves les plus fous!

Je pense que plus encore pour un adulte que pour un enfant, la

59
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS / Cherche Livre Lyne Laforme
« le: septembre 17, 2012, 05:05:06 pm »
 oui, je le lui ai pris, elle me l'apporte début octobre  :oky:  merci  :-)  

60
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS / Cherche Livre Lyne Laforme
« le: septembre 17, 2012, 04:46:29 pm »
 OK trouvé! Si un modo passe par là  :-)  

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 72