Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Spot

Pages: [1] 2 3
1
RACES DE CHEVAUX / Nokota
« le: février 14, 2010, 01:15:25 am »
 Superbe montage d'images, les paysages sont grandioses et on voit bien le type de ces chevaux et la variété des robes.
Je suis passé devant l'entrée de Roosevelt park, près du Little Missouri sans m'arrêter, je ne me doutais pas qu'on pouvait y découvrir autant de beauté.

2
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 17, 2010, 07:16:14 pm »
 Ces photos sont intéressantes mais datent de 1910, soit près de 40 ans après la reddition des Nez-percé et la dissémination de leurs troupeaux. Il est probable qu'ils montaient pour Curtis des chevaux differents de ceux qu'ils avaient traditionnellement élevés.
Il y en a une autre où on voit chef Joseph sur un petit cheval gris, peint à la main pour le faire ressembler à un appaloosa.
Tu as raison, Blackhills, Curtis était à la fois un témoin et un metteur en scène.
Je ne crois pas que si Lewis et Clark, lorsqu'ils ont rencontré les Nez-Percé en 1805, avaient vu des chevaux petits, osseux maigres et à grosse tête auraient eu ces commentaires déjà cités : "Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux Anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

D'autre part, il me semble difficile de déterminer un type de cheval indien. Je penserai plutôt qu'il y a autant de types que d'habitats, de modes d'élevage ou de croisements lorsqu'il s'agit de chevaux retournés à l'état sauvage.
Les collines de la Palouse country étaient verdoyantes, le climat, même s'il est rude en hiver, permettait à des groupes importants de chevaux de survivre.
Ces conditions peuvent avoir produit des chevaux très différents des chevaux sauvages du Nevada ou du  Mexique qui sont aussi des chevaux indiens.
Les indiens Nez-Percé pratiquaient un élevage sélectif et maîtrisaient les techniques de castration, ce qui était loin des soucis de bien d'autres tribus.

3
RACES DE CHEVAUX / Appaloosa
« le: janvier 11, 2010, 07:35:19 pm »
 En voilà un autre:

4
RACES DE CHEVAUX / Appaloosa
« le: janvier 09, 2010, 10:21:39 pm »
 Oui, vraiment étonnant. J'aime bien la symetrie des tâches blanches au dessus des yeux.
Tu sais d'où vient la photo?

5
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 07, 2010, 02:46:48 pm »
 Guylène, l'article dans Persée est très intéressant, merci pour le lien.
Il date de 1919 et présente deux thèses qui s'opposent, l'une démontrant que le cheval n'existait pas en amérique du sud avant l'arrivée des conquistadors et l'autre affirmant qu'un type de cheval a survécu depuis la préhistoire. On retrouve cette idée dans la tradition orale des indiens Lakota.
Ce qui étonne les observateurs, c'est que les indiens aient pu devenir des peuples cavaliers en aussi peu de temps.

6
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 07, 2010, 02:28:50 pm »
 La bretagne a aussi participé au peuplement équin du nouveau monde en exportant en plus de ses chevaux lourds, le bidet breton. Descendant des chevaux des envahisseurs celtes, croisé avec du sang arabe ou barbe, ce petit cheval était doté d'une allure latérale très prisée vers 1750. Certains y voient, avec le paso-fino, l'origine des single foot gaited, indian shufflers et autres ambleurs.

 

7
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 07, 2010, 08:51:53 am »
 Tu as raison, Guylène, les origines des chevaux américains sont assez mystérieuses et diverses. Je ne savais pas qu'on mentionnait la présence des russes dans Lucky Luke, mais ils ont possédé un territoire en Californie pendant une trentaine d'années, jusqu'en 1841, de même qu'une colonie à Hawaï. Et bien avant cela, des comptoirs en Alaska. Est ce qu'ils transportaient des chevaux Yakut dans leurs cales?

8
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 07, 2010, 08:31:53 am »
  Comment se construit une race de chevaux?
On sélectionne des individus porteurs des caractéristiques souhaitées, on y ajoute le sang de chevaux en mesure de confirmer ou d'améliorer certaines de ces caractéristiques, on inscrit ces chevaux dans un livre de race et ils en deviennent les fondateurs.
On croise ensuite ces chevaux entre eux, en restant plus ou moins ouvert en fonction des registres à l'apport de sang extérieur, on sélectionne les produits en fonction de leur aptitude à transmettre les caractéristiques souhaitées et 8 ou 10 générations plus tard on obtient des chevaux issus du socle de base, capables de transmettre leur standard à une majorité de leurs descendants. La sélection évolue ensuite en fonction de la demande du marché.
J'imagine que la recette ne fonctionne que si la race en question a réussi à trouver sa"clientèle"
Je m'étais fait cette petite synthèse pour ce qui concerne les appaloosas:
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind/cariboost1/crbst_61.html' target='_blank'>Fondateurs

Le NPH, le Cheval Canadien, le Nokota, mais aussi le quarter ou l'appaloosa, sont des races jeunes même si elles sont fondées sur des chevaux dont le type était fixé longtemps avant l'ouverture des registres.

9
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 06, 2010, 08:25:17 pm »
 "Personnellement je suis contre donner une appellation de race pour des chevaux qui sont le pur produit de mélanges"

Je me demande quelle race n'est pas le pur produit de mélange, aussi loin qu'on remonte, l'arabe et l'AT peut-être?  
Je me demande aussi combien de générations sont nécessaire pour fixer les caractéristiques d'une race.
Mais ce qui m'inquiète un peu dans ce projet des Nez-Percé, c'est qu'il se situe dans un contexte économique très défavorable. J'ai cru comprendre que le marché du cheval aux USA est catastrophique, même pour les races les plus populaires. C'est un défi qu'ils arriveront j'espère à gagner.

10
RACES DE CHEVAUX / Nez Perce Horse
« le: janvier 03, 2010, 12:33:47 am »
 Salut Rockinghorse, je suis bien content d'entendre à nouveau parler de tes chevaux.
Après tout, ce sont eux qui m'ont donné le prétexte de me rendre dans la réserve de Lapwai. Si tu te souviens, une bonne bouteille à livrer.
Même si le choix de l'Akhal Teke ne correspond pas à mes goûts en matière de morphologie, les quelques individus que j'ai pu voir m'ont impressionné.
Et pour ce qui est du choix d'une race russe, c'est une connexion qui a certainement influencé l'appaloosa des indiens du nord ouest depuis la fin du 18e. Les Russes faisaient du commerce avec les indiens de la côte de la Californie jusqu'en Alaska et de nombreuses histoires racontent le débarquement par des bateaux russes de chevaux léopards vendus ou troqués avec les indiens.
Alors pourquoi pas un retour au sang russe?
En tous cas tu apportes avec tes chevaux de la passion, de la diversité, et l'envie d'en savoir plus sur ce projet de réappropriation de l'appaloosa par les Nez Percé.
 

11
RACES DE CHEVAUX / Appaloosa
« le: novembre 27, 2009, 06:33:31 pm »
  Un concours vient d'être lancé par un des directeurs de l'APHC aux USA. C'est le concours de l'appaloosa enregistré le plus âgé. Ce serait marrant qu'il soit en France, et intéressant pour son propriétaire: le prix est de 250$.
Le plus agé inscrit pour le moment est né en 1973.
Seules conditions: que le cheval soit enregistré à l'APHC et qu'il soit vivant en janvier 2010.
Le lien vers ce concours:
http://www.oldestappaloosa.com' target='_blank'>oldest appaloosa

12
RACES DE CHEVAUX / Appaloosa
« le: octobre 17, 2009, 12:24:11 pm »
 J'aime beaucoup cette photo d'une jument appaloosa et de son poulain.
La synchronisation des mouvements est parfaite.

13
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Glands Toxiques Ou Pas?
« le: octobre 05, 2009, 09:13:06 pm »
 Est-ce qu'on ne disait pas dans la cavalerie qu'il n'était pas mauvais de laisser"glander" les chevaux.
Une pouliche avait eu, il y a quelques années, de sérieuses coliques suite à l'ingestion massive de glands, mais d'après le véto, c'est la présence de vers associée à l'irritation provoquée par le tanin qui les avait provoquées. Un bon vermifuge et un changement de parcelle avait résolu le problème.

14
FORUM EQUITATION WESTERN / Western Horseman
« le: septembre 24, 2009, 10:22:41 pm »
 Y aurait il quelqu'un abonné à Western Horseman, je recherche une copie d'un article paru dans la dernière edition.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Utilitaire Pour Tracter
« le: septembre 15, 2009, 07:00:27 pm »
 Je tracte avec un master 2.8l, court surélevé, un peu gourmand, voir carrément glouton en montagne, 3 places assises seulement,mais bourré d'avantages. Aucun dénivelé (sur route) ne l'arrête, il peut transporter suivant les besoins un round de foin, une cuve d'eau de 1000 litres, 15 jours d'autonomie en materiel, couchage et alimentation, on peut y pique-niquer a quatre les jours de pluie. Je trouve cette polyvalence très pratique.
 

Pages: [1] 2 3