Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - peinture

Pages: [1] 2 3
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Elongation Du Tendon?
« le: juin 11, 2010, 11:34:51 pm »
 Voilà je vous explique la situation : il y a deux semaines, je pars faire une rando d'une journée avec Roxane. Au moment de monter dans le camion, apparemment elle se serait tordu le pied en prenant appui sur la pince (je n'ai rien vu c'est une copine qui me l'a dit). Je regarde, rien de gonflé ni de douloureux, donc on part quand même.

Le lendemain, rien non plus, et on part pour 25 km avec un bon rythme. Là Roxane pète le feu, veut toujours être devant bref pas un instant je ne l'ai sentie bizarre ni boîter ni rien; Je la ramène, rien de rien non  plus.

Dimanche dernier je la remonte, et là super bizarre, elle partait en saut de mouton dès le départ au galop, et je la sentais vraiment pas à l'aise, donc je descend et j'appelle l'ostéo.

A priori elle aurait donc un genre d'élongation du tendon (au postérieur) qui aurait été déclenché par le tordage de pied et souligné encore par un gros effort lors de la rando (un galop sur un terrain très profond à priori). Donc l'ostéo m'a conseillé un bon mois de repos, et il revient manipuler, sauf si je vois une amélioration (genre elle refait la c*n au pré plus tôt que prévu). En attendant argile. Ca n'a pas l'air "grave" comparé à une tendinite ou un claquage mais ça me paraît "léger", enfin je fais confiance à mon ostéo mais j'aurais voulu avoir des avis extérieurs, si vous avez déja vu des cas de ce genre.

Je précise que si j'avais les sous je ferais une écho par la véto mais là c'est la misère noire, donc ça sera fait si dans un mois il n'y a pas d'amélioration. Entre temps difficile de se faire une idée, à part qu'elle est plus calme au pré il n'y a aucune boiterie (au pas en tout cas, l'ostéo en a vu au trot lors de l'examen).

Désolée pour le roman, mais j'ai fait plein de recherches sur internet en rapport direct, et à part mettre au box lors d'une tendinite j'ai pas trouvé grand-chose. Si vous pouvez me donner plus d'infos ça sera fort bienvenu, merci d'avance  :flowers:  

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bowling Reins
« le: mai 13, 2010, 12:43:27 pm »
 Voilà, je m'occupe d'un cheval de 12 ans avant qu'il soit vendu, et le loulou a eu pas mal de soucis ostéo. Donc il a été manipulé, et là lundi l'ostéo revient le voir et nous dire si il y a besoin de refaire une manip ou non.

Entretemps Véga a eu droit à de la longe, avec beaucoup de transitions dans l'allure (avec des barres au sol ou surélevées); le truc c'est qu'il a toujours tendance à avoir la tête en l'air, avec l'encolure super tendue. Est-ce que lui mettre un bowling pourrait l'aider à avoir une bonne attitude? Parce que si il peut se muscler dans le bon sens déjà ça peut que lui faire du bien...?

Dans tous les cas je demanderais à mon ostéo ce qu'il en pense, mais j'aurais bien voulu avoir plus d'infos sur cet enrênement, comment il se met en place et se règle, à quoi il faut faire attention etc. Je ne suis pas du tout branchée enrênements mais celui-là n'avait pas l'air très contraignant ni dur à utiliser donc si quelqu'un peut me donner des conseils, je prends  :lol: (Magaliiiiiiii???)  :ange:  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Allure Défectueuse?
« le: mars 22, 2010, 07:28:47 pm »
 Voilà j'ai un petit souci avec Roxane, en effet je me demande si elle n'a pas une allure défectueuse... je m'explique, quand on travaille monté, on bosse dans un pré donc assez irrégulier. J'essaye de rester le plus possible sur les endroits plats mais bon.

Quand je la mets au trot, j'ai clairement l'impression que ce n'est pas du trot mais une allure bizarre, pareil ma monitrice à l'époque l'avait montée et m'avait dit qu'elle ne me ferait pas faire de trot assis avec elle car même elle avait du mal, qu'elle avait l'air d'avoir un temps de suspension de plus enfin pas un trot normal quoi.

Là quand je monte je suis super déséquilibrée, c'est pas du tout un trot à 2 temps, une amie m'a regardé monter cette aprèm et elle m'a dit que je n'arrivait pas suivre correctement au trot enlevé car elle a plus de 2 temps dans son allure  :blink:

Ce qui est bizarre c'est qu'en extérieur elle le fait rarement, et je n'ai pas spécialement fait attention avant mais quand on travaille en carrière (rare) je n'ai pas autant de problème donc je pense qu'elle trotte normalement.

Il faudrait que j'essaye de faire une vidéo pour vous montrer, mais après avoir fait une petite recherche ça pourrait soit être de l'aubin ou du traquenard.

Définitions de l'ami wikipédia:

L'aubin est une allure où l'avant-main galope et l'arrière-main trotte ou inversement.

Le traquenard est un trot décousu ou désuni où les battues diagonales sont dissociées, provoqué en général par un excès de vitesse ou un mauvais dressage.

Je penche plutôt pour du traquenard, enfin niveau sensation c'est vraiment du trot b*rdélique  :D ce qui me chafouine c'est que j'ai l'impression qu'elle le fait parfois aussi au pré, quand je la lâche et qu'elle rejoint les autres au trot, elle trotte des antérieurs et les postérieurs ont l'air de partir chacun à l'extérieur au lieu de "suivre" l'antérieur opposé.  :huh:

Bref, comment je peux travailler ça à votre avis??? Parce que d'un c'est vraiment pas confortable  :cafe: et de deux, c'est pas très académique, je suppose aussi que si on appelle ça des allures défectueuses il y a de bonnes raisons... :chris:  

4
 Bonjour, bon depuis que je l'ai (1 an et demi) Roxane a tendance à perdre de l'état en hiver; L'an dernier c'était vraiment beaucoup, mais je mets ça sur le compte de mon inexpérience et du fait que je ne m'en suis pas rendue compte assez vite.

Cette année j'ai justement tout fait pour qu'elle passe un bon hiver, elle est sortie de l'été bien grassouillette, et elle a été complémentée en même temps qu'ils ont eu le foin.

Pourtant elle a quand même fondu, et depuis le début de l'hiver quasiment elle fait yoyo, elle perds un peu, et reprends, et reperds à la moindre occasion. Evidemment on est loin de lui voir les côtes quand même, elle est "bien" mais elle perds au niveau du dos et de la croupe.

En temps normal elle a 3L 3/4 de floconné basique (loisir), avec un demi-verre d'huile et un demi-vere de vinaigre de cidre. Là comme elle est en "convalescence" au box elle a 4L mais en 3 repas. Mon véto m'a conseillé de lui donner 2 fois 2,5L par jour, mais je ne peux pas la nourrir 2 fois par jour c'est beaucoup trop contraignant pour moi.  :crying:

Sur un autre forum on m'a conseillé du fenugrec, ça serait très bien pour aider les chevaux à passer l'hiver justement! Mais je ne connaîs pas donc ça m'aurait intéressé d'avoir des avis.  :blush:  

5
 Voilà aujourd'hui en allant voir Roxane, je la vois arriver en boitant bas du postérieur... grosse panique!!  :biggl:

Heureusement mon osthéo était là, il m'a rassurée en me disant que c'était sûrement un abcès, et a confirmé (je pense) en lui serrant le pied avec une pince, il a bien vu une zone sensible un peu plus haut que les glomes, vers le talon et la fourchette.

J'ai évidemment de suite appelé mon maréchal, qui vient demain (ou tout à l'heure si on veut) en début d'aprèm. Je n'ai rien touché, lui m'a conseillé de préparer pour demain de la javel diluée, du végébom, de la toile cirée, des bandes pour les entorses (et tout ce qu'il faut pour faire un pansement).

J'ai lu les autres posts sur les abcès mais c'est un peu au cas par cas (et chacun a un avis différent) donc je pose mes questions :

- est-il mauvais de percer l'abcès, vaut-il mieux le laisser "murir"? Et dans ce cas quelle méthode est la meilleure, en sachant que Rox est au pré H24 et qu'il n'y a pas trop d'endroit sec (pas d'abri en dur) donc les "pansements" risquent d'être plus ou moins éphèmères...

- pour le pansement j'ai récupéré un bout de toile cirée mais assez épaisse, je ne pense pas pouvoir mettre une chaussette par-dessus, est-ce qu'il vaut mieux faire une couche de toile cirée avec du gros scotch par exemple ou que j'essaye de trouver un truc plus fin pour mettre une chaussette?


Merci de vos conseils, de toutes façons j'attend mon maréchal avant de faire quoi que ce soit mais si je peux avoir plus d'infos c'est pas perdu.  :blush:  :flowers:  

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Mash
« le: décembre 12, 2009, 07:12:51 pm »
 Voilà, aujourd'hui j'ai rencontré un cavalier qui m'a conseillé de donner du mash à ma jument, pour lui faire prendre un peu de poids. L'année dernière pendant l'hiver elle a beaucoup décollé, là je m'y suis prise à l'avance et j'ai nourri assez tôt, mais elle a quand même perdu un peu (on a eu une repousse d'herbe donc ils ne mangeait pas le foin).
Pour l'instant elle est au foin à volonté et elle a 3L 3/4 par jour, elle est bien mais sans plus.

Pour le mash, est-ce que d'en donner une ou plusieurs fois par semaine peut aider réellement à la tenir plus facilement en état? est-ce que les mélanges tout prêts sont intéressants, ou vaut-il mieux que je fasse le mien?

Concrètement qu'est-ce que ça apporte d'un point de vue nutritionnel?  

7
 Voilà j'ai pensé à bricoler un système pour ramasser les crottins dans mon pré, en gros, un genre de harnais d'attelage relié à une bache (par terre) car le pré est plein de pentes et avec une brouette j'en ai pour 20 ans.

bref je me suis dit que ça pourrait être sympa, d'un je fais autre chose avec ma jument (ce n'est pas vraiment du travail à proprement parler, vu qu'elle ne va pas bouger beaucoup ou tirer une charge très lourde) et de deux je fais un truc utile  :stuart:

Bref ça me tente depuis quelques temps mais vu le prix du matériel d'attelage, il est hors de question que je paye même 200 euros pour un  harnais. Est-ce que vous pensez que je pourrais me bricoler un système avec un surfaix à la base, et je pensait rajouter un truc devant sur le poitrail  (je ne sais plus comment ça s'appelle), et ensuite faire partir des attaches de la bâche au surfaix, truc tout simple quoi  :D

Si vous pensez que c'est une idée complètement c*n vous avez le droit de le dire aussi hein... je n'y connaît strictement rien, je pense juste que ma jument est assez cool pour faire ça sans trop de problèmes  :cafe:  

8
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Couvrir Ou Pas?
« le: octobre 23, 2009, 01:21:01 pm »
 Voilà pour ceux qui ont suivi Cannelle a été récupérée en juillet (cf ce post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38633' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38633 ) après avoir été soignée comme il faut elle commence à reprendre du poil de la bête. Cependant elle est encore maigre, et suitée (plus pour très très longtemps mais quand même). Et point un peu préoccupant, elle ne fait pas beaucoup de poil comparé à nos autres chevaux, malgré que ce soit une ponette.  :ermm:

A la base sa propriétaire pense la couvrir, mais qu'en pensez vous? je n'y connais rien en couverture, et c'est moi qui vais m'en occupper 90% du temps, donc comment savoir si la couverture est adaptée? A part le fait qu'elle transpire dessous bien sûr.

Bref un petit mode d'emploi qu cheval couvert au pré serait le bienvenu.  :flowers:  

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Questions Clotures!
« le: octobre 21, 2009, 02:17:40 pm »
 Voilà nous avons maintenant trouvé un pré pour les gros, en tout nous avons environ 6 hectares, dont 5 que nous allons cloturer progressivement en électrique (pour l'instant c'est du barbelé).

L'urgence pour l'instant c'est de faire un enclos électrifié pour Véo (5 mois) et Cannelle, car le pré dans lequel ils sont pour l'instant est très dangereux (vieilles clotures en barbelés dégueu) c'était provisoire mais poulinou ne se laisse pas approcher facilement et n'est pas licolé donc on n'a pas pu les transporter hier  :crying: là nous devons le mettre dans un endroit plus petit pour pouvoir l'approcher progressivement et commencer à le manipuler.

Nous sommes parties sur un électrificateur à pile http://www.padd.fr/boutique_equitation_G0387.htm?mode=detail&pic=1&cat=59&page=10' target='_blank'>http://www.padd.fr/boutique_equitation_G03...&cat=59&page=10

car nous changeons de pré l'été et sommes loin des habitations, donc pas possible de mettre sur secteur. La vendeuse de P*dd m'a dit qu'une pile de 55 ampères suffisait, cependant je me posais la question, est-ce que l'intensité du courant est proportionnelle à l'ampérage? car il y a aussi des piles de 90 ou 150 ampères. A savoir que parmi nos chevaux nous avons un récalcitrant des clotures électriques, donc on préfère mettre toutes les chances de notre côté.  :blush:

Qu'est-ce que vous pensez de cet électrificateur? pensez vous qu'on pourrait trouver moins cher?

 

10
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Glands Toxiques Ou Pas?
« le: octobre 03, 2009, 12:30:06 am »
 Dans notre pré il y a un paquet de chènes... et qui dit chène dit gland, et nos chevaux ont l'air d'adorer!! ils ne passent pas leur journée dedans mais quand même... ils en mangent pas mal.  :blink:

J'ai cherché un peu sur internet, mais j'ai pas mal de point de vues différents : très toxique, pas trop voire pas du tout... je suis un peu paumée!

si quelqu'un en sait un peu plus...  :cafe:

 

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Problème D'indépendance...
« le: septembre 28, 2009, 09:59:14 pm »
 Je vous situe le problème : nous sommes arrivés dans notre nouveau pré début août, avec nos 4 chevaux.

Première balade, nous laissons L'As tout seul, on ne se pose pas trop de questions car ils ont l'habitude d'être séparés (en théorie car depuis le mois de mai ils sont tous ensemble et on sortait un peu moins en solo avec chacune sa bourrique). 5 minutes après notre départ on voit arrivé notre gros machin l'air tout ravi de nous retrouver!

Après investigation il a sauté la clotûre (en barbelés je précise...) qui doit bien être à 1m20.  :biggl:

Deuxième balade, nous partons à 2 histoire de ne pas le laisser tout seul, mais une demi-heure après notre départ la proprio du pré nous appelle pour nous dire que LES chevaux se sont barrés, c'est-à-dire L'As et Meknès. Evidemment par le même chemin que la dernière fois  :biggl:  :biggl:  :biggl:

Après réflexion, je pensais que c'était juste le fait d'être dans un nouveau pré assez grand, qu'il ne connaissait pas et qu'il a paniqué... sauf qu'il a failli le refaire alors que je sortais juste ma jument dans le pré d'à côté! Je vous rassure il y avait quelqu'un pour l'empêcher de sauter, n'empêche on n'est pas sorties de l'auberge!  :chris:

Le pire c'est que quand on le sort tout seul il n'y a aucun souci, et pareil je pense si on le tenait le temps que les autres partent. Le problème c'est qu'on n'est jamais toutes dispo pour travailler à 4.

Bref c'est un peu le casse-tête, car on est obligées de l'amener en balade à chaque fois, ou de surveiller dès qu'on sort un cheval du pré, c'est-à-dire être au moins 2 à la fois ce qui arrive rarement en ce moment. Je précise que pour l'instant on ne peut pas mettre le jus dans la cloture, il y a plus de 4 hectares.


Voilà donc je voulais avoir des avis ou des idées avant qu'on le transforme en steack haché Charal... :cafe:  

12
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Apprendre à Venir Au Sifflet
« le: août 04, 2009, 01:12:36 pm »
 Ca y est nous avons changé nos chevaux de pré, ils ont un 5 étoiles de 7-8 hectares!  :sunshine:

Vu la taille du pré, j'aurais voulu apprendre à Rox à venir au sifflet, pour l'instant je pensais utiliser le meilleur argument : la bouffe!

En gros m'approcher de façon à ce qu'elle me voit, puis siffler et faire du bruit avec un seau et des pommes ou autre dedans. C'est très basique hein  :lol:

après évidemment essayer d'espacer les prises de nourriture, pour éviter que ce soit automatique... mais au final est-ce que si j'enlève tout au bout d'un moment elle voudra venir? c'est pas sûr...

est-ce que vous avez appris ça à vos chevaux? et comment?


 

13
 Nous allons bientôt bouger tous nos chevaux dans un nouveau pré, pour l'instant ils sont 4 ensemble et s'entendent bien.

Dans quelques temps la jument d'une amie (Yndia) va les rejoindre, mais elle a tendance à être dominante voire aggressive... la plupart sont cools sauf Laodys qui aime bien jouer au chef aussi, et comme il est jeune il ne sait pas encore doser.  :wacko:

Je précise qu'ils ont déja été ensemble dans un autre pré, (Laodys Roxane et Yndia) et un autre cheval, mais l'autre cheval dominait tout le monde, donc il n'y avait pas de baston.

Là on a un peu peur que les 2 se disputent la place de chef... et après on ne veut pas tenter le diable pour les autres.

Bref, on a la possibilité de mettre Yndia dans un pré juste à côté où ils pourront se sentir, voire de mettre un de nos chevaux (dominé) avec elle.

Sinon on avait pensé mettre les 2 dominants ensemble, car ils s'entendaient bien, ou encore de faire tourner les chevaux avec Yndia, 2 jours chacun par exemple.

 :?:  :?:  :?:  

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Appel Aux Dons
« le: juillet 10, 2009, 05:58:28 pm »
 Pour ceux qui l'ont vu sur le post photos, une amie a récupéré une jument en très mauvais état et son poulain de 2 mois, Cannelle et Véo.

Leur "éleveur" nous a bien fait comprendre qu'il les vendait au premier camion qui passait, et il a une très mauvaise réputation auprès des associations du coin. A la base l'idée c'était de la remettre au pré pour la remplumer puis la replacer et la mettre à la retraite.


http://img21.imageshack.us/i/dsc00397kdr.jpg/' target='_blank'>



http://img21.imageshack.us/i/dsc00401iyk.jpg/' target='_blank'>



http://img43.imageshack.us/i/dsc00362dle.jpg/' target='_blank'>


La véto est passée cet aprèm, bilan : 250€ sans la nourriture, le vermifuge, et les vaccins qu'on garde pour plus tard....

la jument à  une dermite, il va falloir la vermifuger petit à petit avec du P*nacur pour éviter à tout prix les coliques, et la véto a fait une analyse de sang car elle est peut-être porteuse de piroplasmose (muqueuses très jaunes). Pour la jument et le poulain il faut leur donner du Bi*nutron stud, au moins jusqu'au sevrage, et pour le poulain du Galacti*n F.

il faudra nourrir la jument 2 fois par jour petit a petit puis grossir la dose pour atteindre 2L par repas avec le Bi*nutron, il faudrait qu'elle prenne 200 kg .

la blague c'est qu'a la fin de la consultation, poulinou s'est barré dans le pré d'à coté, s'est fait un peu courser par les adultes...lui et sa maman ont paniqué d'être séparés et ont foncé chacun sur la cloture du voisin en barbelés   :crying:

résultats : entaille blessure, heureusement rien de très grave
piqure anti-tétanos, nettoyage des plaies, crème, on evite de justesse les points de sutures!!!


après une journée on sait ce que nous avons à faire avec Cannelle et Véo  :biggl: et niveau frais ça ne fait que commencer! en attendant de trouver une famille d'accueil pour Cannelle après le sevrage de Véo (donc idéalement après l'hiver) nous aurions besoin de votre aide pour assumer les soins et la nourriture, car les compléments et le lait en poudre coûtent très cher.

Si vous souhaitez envoyer des dons je vous donnerai l'adresse de la propriétaire par MP; ou les coordonnées de l'association AGAPE-SOS qui va nous aider pour le placement de Cannelle.

d'avance MERCI pour eux
il n'y a pas de petites sommes, 2€, 5€ , 10€, ou si vous avez des produits vétos qui ne vous servent pas parmi ceux cités plus haut, ça nous aiderait beaucoup.

 :flowers:  :flowers:  :flowers:




Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça ici, si je n'ai pas le droit je m'en excuse et un admin peut supprimer le post.  

15
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Elle Bouge Toujours Au Montoir
« le: juin 27, 2009, 02:37:52 pm »
 Après avoir travaillé là-dessus pendant un petit moment sans grand succès, je crois que Roxane bouge parce que je lui tire sur le dos : quand on me fait contre-poids, elle ne bouge pas ou presque pas. En gros elle démarre quand je monte (si je suis sans "assistance"  :blush: ), mais si je l'arrête une fois dessus elle n'a pas de mal à rester arrêtée un moment, bien qu'ell ait envie de démarrer quand même.

Là je sais ce que vous allez me dire : prends un montoir!  :chris:

oui mais le souci c'est qu'on participe à une qualification loisir en août et il y a une épreuve d'immobilité au montoir, et là je doute avoir le droit à mon montoir. Et en extérieur c'est pas toujours évident d'en trouver non plus! donc j'aimerais savoir faire sans, sans défoncer le dos de ma biquette avec mes grosses fesses.  :stuart:

Donc, est-ce que je m'entraîne à monter avec montoir pour l'enlever ensuite, sans montoir pour l'habituer?

Sinon je pensais me servir de la technique de pomme de pin expliquée sur ce post et tout reprendre à zéro (si je le fais sans montoir, sinon déja lui apprendre à rester à côté du montoir).

 :ermm:  :ermm:  :ermm:  

Pages: [1] 2 3