Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tom12

Pages: [1] 2
1
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: avril 18, 2010, 11:39:07 am »
 En fait, non, ses mordillements ne sont pas agressifs. Il cherche plutôt à attraper une hypothétique friandise qui se cacherait dans les vêtements. Il aime aussi mâchoner son noeud d'attache. Rien de méchant, quoi. Et de la patience, j'en ai à revendre (en tous cas, avec les chevaux).

Pour ce qui est de son caractère, ce n'est pas un dominant, et il semble qu'il s'entende facilement avec ses congénères. C'est vrai que c'est un bon point, car j'ai déjà un cheval, un vieux de 19 ans, qui lui est un peu un "délinquant" comme ta jument. Alors je connais malheureusement le problème, et c'est vrai que c'est important, même si je randonne surtout en solitaire, car il pourra lui arriver d'être hébergé à l'étape avec d'autres chevaux.

Et puis, il sera en pâture avec le "vieux" en question. J'appréhende plus la réaction du "vieux" que du "jeune". Mais je suppose que le premier s'imposera au second, et que la hiérarchie se stabilisera assez rapidement.

2
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: avril 17, 2010, 12:07:57 pm »
 Merci pour vos informations  :):

Cela semble donc pas mal pour la taille. Par contre, je suppose qu'il vaut mieux attendre la fin de sa croissance pour l'emmener en rando longue distance...

Par ailleurs, il a tendance à vouloir attraper et mordiller un peu tout et n'importe quoi, il est un peu remuant à l'attache (mais quand j'ai été le voir, il était déjà attaché depuis un moment), et a du mal à donner ses postérieurs. Mais j'ai l'impression que tout ça peut assez bien s'éduquer. Qu'en pensez-vous ?

3
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: avril 15, 2010, 10:04:01 pm »
     Bonjour,

    Je reprends ce sujet pour éviter d'encombrer. Le contexte étant plus favorable, j'ai repris activement mes recherches. J'ai repéré un cheval ONC, typé Henson. Il a 5 ans, mesure environ 1m50, a des allures assez confortables. Il semble qu'il ait un peu manqué de travail, mais est porteur, franc et actif, et, vu son jeune âge, son éducation n'est pas perdue... Apparemment, il n'a pas terminé sa croissance, il est encore un peu plus bas de l'avant-main. Etant donné que l'âge n'est pas certain (sur les papiers, il est inscrit : "date présumée de la naissance : 2005"), je me demande s'il a vraiment 5 ans ; les Henson sont-ils tardifs ? Pensez-vous qu'il grandira encore beaucoup ?




4
RACES DE CHEVAUX / Barbe Et Arabe-barbe
« le: mai 16, 2009, 03:23:22 pm »
 Merci beaucoup pour ces précisions.  :oky:  

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas la race elle-même qui a failli disparaître, mais sa reconnaissance officielle. Toutefois, je suis heureux qu'il se soit trouvé des gens pour se retrousser les manches, car, comme tu l'évoque, la reconnaissance officielle d'une race est la meilleure manière d'en contrôler, et donc d'en assurer les caractéristiques.

5
RACES DE CHEVAUX / Barbe Et Arabe-barbe
« le: mai 15, 2009, 07:49:08 pm »
 Salut,

J'ai mis la main sur un livre traitant des races de chevaux, et datant de 1987 (c'est marrant, on voit des races qui sont annoncées comme ayant leur berceau en Allemagne de l'Est, d'autres en Union soviétique, etc.). Enfin bref, j'ai été surpris de voir le Barbe présenté comme une race menacée d'extinction. Je sollicite donc vos connaissances : le Barbe a-t-il vraiment failli disparaître ? Si oui, comment la race a-t-elle été redynamisée ?

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Monter Avec Des Eperons
« le: mai 13, 2009, 03:03:42 pm »
 Je suis un peu du même avis. J'ai souvent vu des chevaux avoir tendance à se désensibiliser à l'action de la jambe, en s'accoutumant à celle des éperons. Pour ma part, je préfère ne pas les utiliser, et avoir un cheval très réactif à la jambe, au besoin, en programmant des séances de travail là-dessus.

Après cela, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Je conçois bien qu'on puisse être tenté d'utiliser des éperons sur des chevaux de club, qui, en subissant le manque de fixité des jambes des débutants (ben oui, on en est tous passé par là  :D ), on une réaction naturelle de désensibilisation à l'action de la jambe. Mais là encore, l'idéal, à mon avis, est de les rééduquer lors de séances de travail spécifiques (je dis dans l'idéal, parce que je sais que dans la pratique, ce n'est pas toujours réalisable).

En outre, il y a le cas des cavaliers qui évoluent dans un bon niveau de dressage. Dans ce cas là, l'éperon est une aide comme une autre, à condition qu'il ne soit utilisé que très ponctuellement, et avec le plus grand tact. Pour moi, donc, l'éperon ne doit être utilisé que dans certains contextes, et surtout que par des cavaliers de très bon niveau, et surtout qui font preuve d'un très grand tact. C'est pourquoi je préfère pour ma part les laisser au placard.

7
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: avril 18, 2009, 06:32:21 pm »
 Pour la Guichard, je l'ai trouvée aussi confortable que la Forestier, voire plus (vu que le pommeau est rembourré). Mais c'est vrai que j'ai l'habitude de randonner avec une selle d'obstacle, alors je ne fais peut-être pas très bien la différence...  :D  

8
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: avril 18, 2009, 06:25:43 pm »
 Je me suis fait la même réflexion : le siège est très confortable, et le pommeau semble ne pas avoir été rembourré  :huh: .
Je pense en effet que le problème se situe plus sur les modèles récents. J'ai aussi eu l'occasion de tester une ancienne version (mais sur un autre cheval), et je n'ai ressenti aucune gêne.
A mon sens, la morphologie du cheval joue aussi, car le pommeau se fait naturellement plus sentir sur des chevaux au garrot prononcé (comme le mien).
Après, c'est vrai que pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas gênés par le pommeau, ça semble être une selle extra.

9
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: avril 17, 2009, 12:11:23 pm »
 Merci. C'est exactement ce genre de témoignage que j'espérais récolter. :oky:  

10
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: avril 16, 2009, 03:52:12 pm »
 Et pour parler d'un autre essai, celui de la Guichard évolution TREC.
C'est une selle excellente, à laquelle je n'ai pu trouver que des qualités (si ce n'est le sanglage bas, qui est à la fois un inconvénient et un avantage) à tous les niveaux : confort, qualité de fabrication, etc.
Voici quelques photos :









Pensez-vous que les selles JMS (la nomade, en particulier) pourraient être adaptées à la morphologie de mon cheval ?

11
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: avril 16, 2009, 03:40:36 pm »
 Bonjour,

Je me secoue 2 ans plus tard pour ajouter les photos de mon essai de la Forestier TREC :










12
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Randonnée
« le: novembre 11, 2008, 03:13:46 pm »
 Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'une selle de randonnée, et j'ai fait l'essai de la Forestier TREC ce week-end. Voici un compte-rendu, qui aidera peut-être d'autres :

Points positifs :
- Qualité des matériaux et de la fabrication.
- Bonne répartition du poids (grande surface des patins).
- 10 points d'attache.
- Confort de l'assise.
- Bon dégarrotage.
- Le sanglage bas permet d'être plus proche du cheval.
- Il n'y a qu'un seul quartier, ce qui renforce cette proximité.
- Le système d'attache des étrivières fait que l'on ne sent aucune protubérance sous les petits quartiers.
- Elle permet une position en selle plutôt classique.
- Polyvalence : testée sur quelques exercices de dressage et d'obstacle, sans problème. La position en équilibre ne pose pas de problème.
- Selle sécurisante en terrain accidenté. Bon calage (siège très creux).

Points négatifs :
- Le sanglage bas ne permet pas de ressangler en selle (ou alors avec un peu de gymnastique :): ).
- Elle est peut-être un peu large : j'ai ressenti de légères tensions dans les cuisses et les genoux sur une balade de 3h30. Il faut dire que mon cheval est lui-même un peu large. On peut peut-être améliorer en chaussant un peu plus court.
- Le plus gros défaut à mon goût : le pommeau est trop prononcé et dur. J'ai ressenti une véritable gêne à ce niveau  :ange: .

En conclusion, la hauteur et la dureté du pommeau sont les seuls défauts rédhibitoires. Je pense que c'est une selle qui convient plutôt pour des chevaux au garrot pas trop prononcé. A part ces problèmes, cela me paraît une excellente selle.

13
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: décembre 04, 2007, 03:21:28 pm »
 C'est vrai que j'ai déjà récolté pas mal d'informations ; je vais devenir expert en chevaux et selles confortables :lol:
Mais c'est très bien ainsi : plus j'aurais de points de vues, plus je serai à même de faire un choix. De plus, vos remarques sont très intéressantes. Donc, ne vous gênez pas! :):  

14
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: décembre 03, 2007, 02:33:22 pm »
 A quoi ressemblent les étriers camargais, qu'ont-ils de particulier?

15
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randonnée Confortable
« le: novembre 30, 2007, 02:12:29 pm »
 Des purs-sang arabes en Pologne? A l'extérieur? :blink:
Décidément, la capacité d'adaptation des chevaux m'étonnera toujours... :):  

Pages: [1] 2