Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: inessuper le décembre 03, 2009, 10:56:45 pm

Titre: Myopathie Atypique
Posté par: inessuper le décembre 03, 2009, 10:56:45 pm
 Bonjour,

Des cas de myopathie atypique ont été constaté sur des poulains se trouvant dans une pature à environ 1km des nôtres. Je voulais savoir si nos patures peuvent également abriter la toxine vu qu'elles sont proches où si ça n'a pas de rapport. Nos chevaux ne vont qu'au paddock durant la mauvaise saison, il n'y pas d'herbe dedans; juste sur les bords où parfois les chevaux arrivent à grapiller quelque touffes, est ce que cela peut présenter un danger?

Et si jamais effectivement il y a risque pour les pature, peut on être sûr que la toxine ne sera plus là au printemps?? Voilà beaucoup de questions mais ayant un poulain, cela m'inquiète un peu.

Sinon je voulais apporter tout mon soutient aux propriètaires des deux pouliches dont une qui se bat encore à la clinique de gent car la proprio est une amie qui se trouve sur le sab... :trefle:  :trefle:  :trefle: pour Shadow!!!! courage!!
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: mvittori le décembre 03, 2009, 10:58:26 pm
 Il y a un post sur cette maladie avec toutes les infos actuellement disponibles sur cette maladie dans la rubrique santé.
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: inessuper le décembre 03, 2009, 11:06:30 pm
 oui j'ai vu le post après mais je ne trouve pas vraiment de reponse à mes questions....sinon j'essaierai de contacter mon véto
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 10:02:34 am
 C'est une question de santé, évoquée dans le sujet indiqué par ML.
Tu es en zone rouge, la région est fortement touchée. Le premier facteur est le surpaturage, auquel s'ajoute des terrains en pente bordés d'arbre et très humides (rivière).
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Amélie et Edelweis le décembre 04, 2009, 10:50:16 am
 Je pene que c'est donnée ne sont pas suffisante par exemple dans mon departement beaucoup de pature son dans se cas et pourtant pas de cas
ici c'est souvent la secheresse l'ete et l'hiver il gele pas
alors que tout le monde souhaite qu'il gele pour eviter la maladie

donc pourquoi nous somme pas touché ? avec le surpaturage et les riviere bardé d'arbes et surtout tres humide en se moment et aucun gel

il ya autre chose comme facteur  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: froggycha le décembre 04, 2009, 01:14:10 pm
 Inessuper, demain je retourne à Gand. J en demanderai plus à la veto sur ce qui est des pâtures où il y a eu des cas càd ce qu il faut faire après, si le gel suffit ou pas.
Par contre je  crois qu'il n y a aucun moyen de savoir si vos près ont été touches aussi ou pas. C'est trop local ce truc, ça peut se développer sur 1 m^2 et le m^2 à côté ne rien avoir.
A l'heure actuellement, on est seulement dans la recherche sur cette maladie alors les veto ne peuvent trop rien dire dessus c'est surtout ça qui est dur à encaisser quand on perd une pouliche et que tu risque de perdre la 2eme.  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 01:41:03 pm
 Amelie : le facteur, c'est apparemment le froid (marié à la douceur). Il fait plus doux chez toi. Les premières régions touchées ont été des régions un peu élevées donc froides la nuit comme le 43 et le nord, la belgique etc... Regarde la carte, c'est révélateur.
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Mystic2 le décembre 04, 2009, 01:51:57 pm
 Ici on a froid la nuit et doux la journée et nous sommes aux pieds de la savoie et aucun cas non plus... pourvu que ca dure mais aujourd'hui on a eu de la neige et il a gelé :blush:  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Amélie et Edelweis le décembre 04, 2009, 02:12:48 pm
 Je pense que la secheresse que nous avons l'ete doit plus jouer que le froids
mais c'est une theorie

il est vrais qu'en montagne ils on rien pourquoi ?
il trop froids la nuit et ou la journée ?
en bretagne non plus pour tant il fait froids dans les terres
peut-etre pas assez ?
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 05:13:34 pm
 Je ne suis pas du tout d'accord. Selon moi, il y a de grandes chances qu'il n'y est pas de myopathie en montagne parce qu'il y fait froid plus constant, plus tot et plus franc et peut être aussi que l'altitude joue un role sur la mycotoxine.
En bretagne, il y a des cas d'après ce que je sais, mais c'est à l'ouest, c'est plus humide que froid, et surtout, moins ensoleillé donc moins doux.
D'après ce que j'ai pu constater les dernières années dans la région, cette maladie apparait toujuors après un épisode de froid entrainant dse gelées matinales ou en tout cas du givre, et elle se développe avec la douceur par derrière.
C'est ça qui est bizarre dans cette maladie : le froid l'apporte, mais il lui faut de la douceur pour se développer, un froid durable la tue.
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 05:16:14 pm
 En terme de sécheresse, on a été servi ici : les rares pluies tournaient autour de la région sans tomber, on n'avait rien à envier à ta région que j'ai trouvé plus verte en aout qu'ici, on a même des champs en bord de route qui ont brulé a cause de mégots. Il a plus 2 fois en deux mois, c'est du jamais vu je crois... Et jamais y a eu autant de myopathies...
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 05:18:36 pm
 En plus, l'épidémie a démarré d'abord dans la région lyonnaise, région avec du relief qui doit recevoir la froideur de la montagne et de l'auvergne tout en ayant des températures assez douces en journée. Je ne serais pas surprise de savoir que c'est là que sont apparues les premières gelées dès septembre, avec le redoux derrière, ça a fait le lit de la myopathie.
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 05:19:44 pm
Citation de: "Mystic2"
Ici on a froid la nuit et doux la journée et nous sommes aux pieds de la savoie et aucun cas non plus... pourvu que ca dure mais aujourd'hui on a eu de la neige et il a gelé :blush:
On peut aussi se demander si cette salo.perie ne serait pas portée par le vent ?  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 05:22:20 pm
 Je me fais la réflexion à l'instant, mais il est également possible que le champignon se développe a partir de certains végétaux et pas d'autres, il serait intéressant de se pencher sur la flore régionale (les arbres surtout) en fonction du développement ou non de la maladie.
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Colomba le décembre 04, 2009, 07:32:10 pm
 Amélie : je ne discuterai plus ce post, il fait doublon avec celui du forum santé.  :-)  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: Mystic2 le décembre 04, 2009, 07:32:22 pm
 oui je pense Colomba puisque ca se developpe plus dans les champs humides donc peut-être que les espèces vegetales diffèrent selon l'humidité, l'ombre... et d'autres facteurs
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: inessuper le décembre 05, 2009, 10:42:13 am
 merci pour toutes ses réponses! je crois que je vais attendre un temps plus sec pour le remettre dehors...j'aime pas trop ça mais bon, j'irai faire mon footing avec mon poulain en main!!lol  :lol:  :lol:  
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: elicendi le décembre 05, 2009, 12:49:56 pm
 mais vous êtes dans quel coin pour aller en clinique à gand??
Titre: Myopathie Atypique
Posté par: cyrene11111 le décembre 05, 2009, 03:01:16 pm
 Nord de la France, et d'ici l'école véto de Gand n'est qu' à 1h de transport