Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Magali

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Souci De Cavalier...
« le: avril 25, 2010, 06:48:40 pm »
 Un de mes amis a une superbe jument de dressage, il l'a débourrée, puis mise au dressage poussé et là il arrive aux débuts de la haute école, la jument commence le passage et donne un très beau pas et trot espagnol sur des longues distances. Il en est évidemment très content, la demoiselle a 9 ans et c'était pas gagné au départ puisque c'est une trotteuse (très beau modèle certes).

Il me l'a fait essayer et je me suis fait très plaisir, même si par moment je déclenchais sans le vouloir un air que je n'avais pas demandé ( :blush: ). Mes années de dressage sont loin et la jument n'est vraiment montée que par lui donc je me suis retrouvé au passage sans le vouloir et idem au trot espagnol... Des années que je n'avais pas monté classique en bride en plus...
Bon une séance bien positive, il était content de la voir évoluer car il n'a pas souvent qqn sous la main pour le filmer et moi je me suis bien fait plaisir...

Une seule petite chose, le seul défaut qu'il lui trouve est de paniquer si la porte du manège bouge brutalement en début de travail, en fait elle est assez sur l'oeil pour certaines petites choses du genre la porte qui claque, un cheval qui se poste derrière la porte, tout en rapport avec cette grande porte, le reste ne l'effraie pas.
Cela ne gène pas son travail outre mesure mais du coup il m'avait demandé de la bosser un peu la dessus en même temps histoire que ça serve à quelque chose...

Sauf que la pépette n'a jamais bronché à la porte avec moi, elle a fait comme si cette porte n'existait pas, alors qu'elle a claqué avec le vent, qu'un cavalier est venu gueuler par dessus pendant que son cheval la poussait, etc.
La jument ne me connaissait pas donc elle aurait du être encore moins confiante que d'habitude, surtout que personne ne la monte à part lui...

Il en a donc conclu que le problème venait de lui et va essayer de voir ce qu'il fait qui motive cette réaction...
Quand on est seul ce n'est pas toujours facile de savoir d'où vient le problème. Il pensait que la porte lui faisait peur... J'ai fini la séance avec la jument qui se faisait rotir la tete au soleil, les ganaches appuyées sur la porte en question...
Il m'a appelé 2 jours après pour me dire qu'elle en avait toujours autant la trouille avec lui.
La seule explication est sans doute que lui même focalise sur la porte sans s'en rendre compte mais comme il ne voyait pas ça comme un vrai problème il n'en a pas fait une obsession non plus (contrairement au cavalier qui veut passer à tout prix devant le truc qui fait peur et qui finit par braquer le cheval).
Il va essayer de travailler sur lui et je vais l'observer un peu même si je n'ai rien remarqué lors des séances précédentes à part les yeux de la jument qui saute en l'air à la fameuse porte... Mais à ce moment je pensais qu'elle en avait peur donc on verra si une observation secondaire donne quelque chose...

2
 Des découvertes récentes ont lié le gène silver à une maladie congénitale de l'oeil, l'ASD (anterior segment dysgenesis) pour "agénésie de la chambre antérieure". En Europe les comtois sont particulièrement touchés. Nous organisons des dépistages gratuits sur notre clinique mais il est bien évidemment possible aux propriétaires de comtois ou croisés porteur du gène siver de demander un simple dépistage à leur vétérinaire. Cela entraîne des cataractes évolutives acquises très jeunes et l'âge idéal pour une intervention est sur le poulain de deux à quatre mois.

Egalement la race appaloosa est grandement prédisposée à l'uvéite récidivante, provoquée normalement par les leptospires et dont les attaques graves peuvent aboutir à la kératopathie en bandelette, à la cécité permanente, à l'atrophie de l'oeil et/ou au glaucome. Le cheval présente des signes de douleur très vive aux yeux avec un blépharospasme sévère, une photophobie et un larmoiement. L'oeil est souvent difficile à examiner en raison de sa contraction en position fermée partielle ou totale. Là aussi il faut agir vite...

3
 Un petit post sur la maladie de Cushing qui atteint de très nombreux chevaux lorsqu'ils prennent un peu d'age (également des jeunes mais c'est plus rare). Prise rapidement elle se soigne très bien mais si on attend trop ils finissent leur vie de façon pitoyable. J'ai un gros doute sur ma jument (18 ans cette année), donc je fais les tests la semaine prochaine. En effet elle perd son poil d'hiver par plaques depuis 2 ans avec une pousse très intense en hiver (jusque 15 cm y compris sur les membres), donc oui chez moi il fait très froid, on est en altitude, elle est la seule à ne pas être couverte et elle est au sommet de la montagne donc elle se prend tous les vents glacials mais dans le doute je préfère être sur et prendre les devants s'il faut la traiter, avant que des symptomes plus graves apparaissent. Avec le traitement le rééquilibrage hormonal se fait rapidement en plus.

La maladie de cushing est un problème majeur de l’hypophyse ou de la glande pituitaire située dans le cerveau.
La taille de l’hypophyse peut augmenter et développer une tumeur dans le cerveau si l’hypophyse est trop active. La compression de la tumeur dans le cerveau peut être dangereuse et entraîner des problèmes neurologiques si la glande est assez grande. Cette glande trop active peut aussi affecter les glandes surrénales situées près des reins. Stimulées par la surproduction de POMC, ces glandes surproduisent du cortisol. Cette surproduction de cortisol est un facteur déterminant de la maladie.

La maladie de cushing est typique chez les vieux chevaux maigres avec une longue crinière. Les gens ont tendance à penser que leurs chevaux ne font que vieillir.
A terme, les chevaux atteints de cette maladie sont plus léthargiques, transpirent facilement, boivent et urinent excessivement, ont souvent une température corporelle élevée, présentent des problèmes de fertilité et des risques de développer une fourbure. Le taux élevé de cortisol dans leur corps affaiblit le système immunitaire et les rendent vulnérables à d’éventuelles infections comme des aphtes fréquents et des abcès dentaires, des infections du sinus, des mycoses chroniques, des cicatrisations difficiles ou encore des infections bactériennes ou parasitaires. La pneumonie est aussi possible.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, le corps du cheval subit de plus en plus de changements et des signes commencent à se manifester. La manifestation de ces signes peut prendre des années. Un grand métabolisme de protéines se produit et entraîne la perte de la masse musculaire ou l’affaiblissement des muscles. Cela peut se voir au niveau des hanches et du cou, du dos et de la croupe du cheval.

Au cas d’un stade avancé, la compression des glandes pituitaires dans le cerveau peut entraîner de graves problèmes neurologiques si les glandes deviennent assez grandes. Les symptômes d’une compression se traduisent par une ataxie qui se manifeste par une mauvaise coordination des membres, de la fièvre, une hyperventilation ou une paralysie qui pourrait entraîner la mort du cheval.

Si le cheval ne reçoit pas de soins, la glande augmente de taille, le système immunitaire s’affaiblit d’avantage et les conditions corporelles empirent jusqu’à perdre la fonction des organes. Le cheval parait vieux et agit comme un vieux cheval. Ses poils sont en général très longs. Il a des difficultés à respirer, transpire beaucoup, devient extrêmement léthargique, et dans certains cas, il arrive que le cheval ne puisse plus se relever.

Il existe donc un traitement qui est très efficace si pris de façon très précoce et un test simple pour diagnostiquer.
En comptant les nombreux cushing non diagnostiqués, il semblerait que plus de 50% des chevaux soient atteints en vieillissant. (La gériatrie est une nouvelle discipline dans la médecine vétérinaire cheval puisqu'avant les chevaux ne restaient pas chez leurs propriétaires si vieux).

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Coliques Hernie Inguinale
« le: mars 14, 2009, 12:05:13 pm »
 C'est la reprise de la saison sportive et c'est le 4ième entier que nous opérons en urgence depuis janvier pour hernie étranglée dans les testicules et 2 de plus n'ont pu être opérés car trop tard.

De nombreux étalons SF de CSO ont été opérés et le plus souvent castrés (testicule non viable et risque de récidive) en 2008/2009 à la suite de ce problèmes dont certains internationaux.
C'est le cas de Glory du Blanco (castration bilatérale), Quidam's Rubin, Quarnac du Mesnil (castration unilatérale), Quaprice du Bois Margot (décès), la liste est longue.

La hernie inguinale, en particulier au printemps, est un risque important pour tout entier qui travaille. Elle est très souvent fatale (70% des cas) et ceux qui sont opérés à temps perdent le plus souvent leurs deux testicules.

Le processus est simple, avec les hormones, les canaux s'élagissent et lors d'un effort un peu plus intense, le canal inguinal va s'ouvrir plus largement et une anse intestinale va se glisser à l'intérieur. Elle sera étranglée quand l'anneau va se refermer, entraînant des coliques très violentes et une dégradation très rapide de l'intestin et de l'état du cheval conduisant à la mort.
Si le vétérinaire arrive dans les quelques minutes qui suivent le problème, il peut parfois repousser les intestins dans la cavité abdominale mais c'est rare.
Parfois la douleur est si forte que le cheval perd connaissance (avec le cavalier dessus en course comme c'est arrivé à je ne sais plus quel champion), parfois le cheval finit son parcours quand même avec un risque d'aggravation énorme.

Les symptômes sont les mêmes qu'une colique violente et on voit à l'oeil nu ou on sent les anses intestinales dans le scrotum à côté des testicules. La seule chose à faire est d'orienter le plus vite possible le cheval vers une clinique qui est équipée pour les chirurgies de colique car c'est toujours une urgence chirurgicale.

Les archives vétérinaires de l'armée rapportaient la mort de 72 étalons par hernie étranglée sur un cheptel au travail de 224. On ne soignait pas à cette époque on euthanasiait direct...


Si les hernies touchent en majorité le sujet jeune et sportif, on parle aussi d'âge critique de l'étalon en médecine vétérinaire. Une grande majorité de reproducteurs meurent entre 17 et 20 ans de coliques sans explication particulière, y compris s'ils n'en ont jamais eu de leur vie.
Les statistiques montrent que ceux qui survivent à cette zone à risque (souvent en traversant une série de coliques également) n'ont généralement pas de problèmes par la suite et peuvent vivre facilement jusqu'à 30 ans.

J'ai mis ce message pour prévenir et éviter comme on a vu cela 2 fois récemment, des gens qui n'ont pas agi assez vite par manque de connaissance du problème (y compris le vétérinaire a mis du temps à réagir - vive la calmagine)...
 

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Cheval Copiteur :p
« le: novembre 22, 2008, 12:40:55 pm »
 Ici tempête depuis  jours, aujourd'hui neige...
Hier pluie non stop avec vent extrêmement violent, les chevaux sont frigorifiés et restent sous l'eau sans bouger, surtout les pauvres chevaux habitués à vivre dedans...

Mais les 2 poulains au sevrage malgré le fait qu'ils soient gelés ont la chance d'avoir pour nounou un vieux camargue de 30 ans dont on se demande chaque année s'il va passer l'hiver (kaffi d'arthrose, membres déformés, maigre, borgne etc). Et au lieu de rester sous la pluie trempés à crever de froid ils ont suivi l'exemple du vieux qui leur a appris à pas de laisser abattre, tourner la croupe dans le sens du vent et des cristaux de glace, rentrer les oreilles complètement dans le poil, se serrer les uns contre les autres en ligne et... brouter à RECULON!!  :w00t:
Trop drôle à regarder la brochette qui mange en marche arrière :stuart:
La mienne est au centre du groupe, protégée des deux côtés, et je sais qu'elle n'est pas la dominante du groupe même si elle a la meilleure place, instinct de protection alors? C'est la plus petite, la plus jeune, et la seule femelle...

 

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Etude Accidents Cavaliers
« le: avril 11, 2008, 10:40:35 am »
 Je suis tombée sur une étude canadienne l'autre jour qui montre que les accidents graves à cheval sont très fréquents. en ce moment ils militent pour obliger le port du casque de l'autre côté de l'Atlantique, au moins pour les enfants.

C'est l'Université de Calgary qui a publié ça dans l'American Journal of Surgery.
L'équitation serait plus dangereuse que la moto ou le foot US.
Sur 8000 dossiers à l'hôpital central de la ville, 151 des blessés graves (crâne, tétraplégie et paraplégie) relevaient de blessures d'équitation, soit 3 fois plus que les accidents de moto.
Ce qui est impressionnant c'est que plus de la moitié étaient très expérimentés (en moyenne 27 ans de pratique) et seulement 9% d'entre eux portaient un casque (Outre-Atlantique ils en mettent encore moins que chez nous).
Et pas beaucoup de chutes en concours. Sur l'année 2006, 75% des chutes graves ont eu lieu en espace dégagés par un après-midi ensoleillé (été principalement).

C'est ce qui ressort également de nos études en assurance. J'étudie un peu nos dossiers de rapport d'accident pour voir les tendances :P
Les cavaliers expérimentés ont tendance à se croire "immunisés" contre la chute plus que les débutants moins surs d'eux et plus prudents.
Les cavaliers de loisirs ont plus d'accidents graves car chutes sur sol pas adapté et de plus les gens qui possèdent leur cheval ont plus d'accidents également car plus en confiance donc moins sur leurs gardes et moins prudents que le cavalier de club...
 

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Test De Coggins
« le: janvier 11, 2008, 08:44:14 am »
 J'ai trouvé cet article intéressant sur le test de Coggins et l'anémie infectieuse (sida du cheval).
http://www.acaq.com/anemie.htm' target='_blank'>Coggins
Ca me fait un peu peur, je dois faire tester Sunrise cette année et je sais que les conséquences d'un test positif sont catastrophiques (quarantaine de toute l'écurie et abattage du cheval positif). On a déjà eu ça dans la région une fois...
Cet article parle notamment du fait que les gens ont tellement peur des conséquences du test que finalement personne n'utilise ce test qui devait être un outil de prévention au départ...
 

8
 Un petit post sur quelque chose qui me tient à coeur...
Si vous voulez je peux indiquer petit à petit tout le travail du poulain, des techniques pour entraver aux première sorties...

Pour faire un bon cheval d'extérieur, il est important de désensibiliser jeune et de donner de bonnes bases. Un débourrage axé sur l'utilisation en extérieur et le travail en extérieur est important. Je travaille principalement avec des chevaux débourrés aux méthodes de ranch américaines et le résultat en extérieur est probant.
Tout d'abord qu'est ce que pour moi un bon cheval d'extérieur? Un cheval qui ne nous compliquera pas la randonnée par des mouvements non voulus par le cavalier. Un cheval qui ne nous mettra pas en danger, sera calme à l'étape et tout simplement nous facilitera la vie dans les moments difficiles.
Pour moi il est indipensable qu'un cheval d'extérieur destiné à de la vraie randonnée, accepte les entraves, accepte l'immobilité à l'attache durant de longues heures, accepte de mobiliser son corps à la pression dans tous les sens et qu'il ne panique pas à la vue d'une bâche prise par le vent, d'une corde qui bouge ou d'une barrière qui claque.

Pour cela une bonne désensibilisation est la clé de la réussite. Les fondations d'un poulain se construisent dans les 6 premiers mois de sa vie de cheval de selle. Il apprend tout d'abord les entraves puis il apprend à mobiliser son corps dans tous les sens à pied. Il apprend à affronter la peur et développe son courage. Au bout de quelques scéances de flag et de lasso, il est capable de rester immobile même à côté d'un objet qui lui fait peur. Le désir de rester près de l'homme est devenu plus fort que la peur.
Le poulain est débourré en licol de corde tout d'abord, il sera ensuite passé en filet lorsque toutes les bases (s'arrêter net de n'importe quelle allure à la voix et aux aides, tourner, reculer sans tension) seront parfaitement acquises.
Nous le faisons passer en main et monté dans des parcours en plein air simulant des difficultés extérieures et nous lui apprenons à réfléchir avec ses quatre membres et non pas comme un bloc. Il doit être capable de monter pied par pied sur une passerelle et de reculer de la même manière pour en descendre. Il apprend à grimper dans le calme les contre-hauts si ce n'est pas nécessaire de sauter. Il apprend également à enjamber les troncs et les parcours de pneus sans se précipiter ni sauter.
I commence à partir en extérieur. En fonction de son caractère, il partira non monté en tandem derrière un autre cheval ou il partira seul la première fois. De toute façon monté nous les emmenons toujours seuls en balade la première fois. L'important est que le poulain termine cette balade. S'il prend l'habitude de partir derrière un autre, il sera plus difficile de le faire partir seul par la suite.
Une fois que le poulain est à l'aise seul, là vient le travail en groupe. Devant, derrière, au milieu, le poulain doit tout accepter. Nous lui faisons des tests d'indépendance pour le désensibiliser à la perte du groupe.

Tout cela fait que nous nous retrouvons à 3 ans avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles.

Fondations du poulain suite: http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=28373&hl=' target='_blank'>la préparation de l'extérieur

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Choix Du Mors
« le: juillet 20, 2007, 09:37:44 pm »
 Quelque chose m’a choqué depuis que je fais du western vis-à-vis des mors de filet.
Ceci n’est pas fait pour générer un débat classiques contre westerners mais j’aimerai votre avis car on m’a amené en western à me poser des questions sur l’embouchure qui ne m’avaient jamais effleurée en 20 ans de classique…

La première fois que j’ai abordé le sujet du choix du mors de filet pour mon poulain (les chevaux ne passent en mors de bride qu’à 5 ans et avant on les monte avec des mors de filet tout ce qu’il y a de plus traditionnels), mon entraîneur a hurlé quand je lui ai parlé de mettre le mors de ma jument acheté à D**** des années avant.
Mon entraîneur est maréchal et il s’est indigné en disant qu’on se pose 10 000 questions lorsqu’il s’agit de ferrer un cheval mais qu’on ne s’en pose pas le ¼ quand il s’agit de lui trouver un mors, on prend le mors de filet le plus simple (ou le plus doux, ou le plus brillant ou ce que vous voulez) à D**** (ou ailleurs) à 10 € de préférence (je l’ai fait, comme tout le monde je suppose) sans jamais se demander s’il est réellement adapté à la bouche du cheval, si ses 2 branches et ses anneaux font exactement le même poids et la même taille, etc... Et là il s’est mis à me parler de courbure de canon, jointure, morphologie, alliages etc…

Jamais de ma vie en classique un prof ne m’a fait quitter mon filet simple quand le cheval montrait de l’inconfort pour le remplacer par exactement le même modèle avec une courbure un peu plus prononcée…
On m’a souvent dit le gros filet olive convient pas, passe au Verdun, à un mors droit, au mors à aiguille, à ce que tu veux, etc… Mais on m’a jamais dit ton poulain a une grosse langue, il a forcément mal avec un mors à olive sans courbure, prend un mors à olive courbé de 5 mm de plus et il pourra passer sa langue sans forcer !!! Ou alors il a le palais sensible il supporte mal cette jointure là… Et cela avant d’envisager de changer de type de mors lui-même.

Mon entraîneur est passionné par les métaux (maréchal :P) et les mors comme les fers et il peut comparer des courbures, des alliages, des symétries, des poids pendant des heures. Mais ce n’est pas le seul que j’ai vu comme ça dans le monde western. Dans les galops western on peut nous demander de comparer les effets de certains mors en fonction de la courbure, jointure etc. mors de bride ou de filet (et on les connaît pas tous il y en a trop donc on déduit de la courbure et de la morpholigie), s'il est adapté à tel cheval ou pas, pourquoi celui là et pas un autre, lequel on essaierai ensuite etc…

Mon autre maréchal me dit que dans les grosses écuries de CSO où il ferre ils commencent à s’intéresser aux mors de filet de grande marque reconnus pour leur savoir faire mais qu’avant seuls les mors "compliqués" les intéressaient. Maintenant ils peuvent eux aussi essayer 8 mors de filet avant de trouver celui qui convient…

Enfin quand j’ai objecté le prix (un bon à très bon mors de filet fabriqué autrement que par une machine en Chine coûte entre 50 et 150 €), mon entraîneur m’a dit, si je te dis que ton cheval a besoin d’un ferrage modifié tu vas payer 90 euros sans te poser de questions toutes les 6 semaines (avec des fers de reining par exemple) et là on tord le nez pour un mors qu’on payera une fois dans la vie du cheval mais lui va le supporter dans sa bouche pendant des heures et s’il a plus envie de le prendre ben on se demandera pourquoi et s’il se défend ben on se dira qu’il est pas assez dur etc…

Bilan ma jument a un superbe mors de filet à 70 euros avec lequel elle est effectivement 100 fois mieux qu’avec mon D**** qui est parti à la poubelle et mon poulain en a un autre de 75 euros, pas du très haut de gamme mais ils se décontractent dés qu’ils le portent et ils ouvrent la bouche tout grand pour le prendre…

Mais en 20 ans de classique je ne m’étais jamais posé la question, après je parie que M. Henriquet se la pose, lui…
 

10
PHOTOS DE CHEVAUX / Red Dun Power!
« le: avril 19, 2007, 08:29:43 pm »
 Vous avez sans doute remarqué que Sunrise a une couleur très particulière. Il s'agit de la couleur Red Dun, une couleur très rare.

Cette couleur combine la robe de base alezane avec un gène de dilution, le gène Dun ou "sauvage" en français.
Le gène Dun dilue la couleur de base, qu'elle soit noire, baie ou alezane. Il rajoute également des marques primitives sur toutes les robes. Le cheval présente alors une raie dorsale qui se prolonge dans la queue, des zébrures sur les membres et les oreilles, un Cap de Maure, une dilution des crins sur le dessus, parfois des marques sur la tête, les épaules et le garrot.

En français on peut traduire la robe de Sunrise par "alezan sauvage" ou "café au lait".
En hiver Sunrise est plus sombre et en été il est très clair, un peu couleur "pêche". Les extrémités et les crins ne sont que très peu dilués, ce qui donne un aspect de "bai" à la robe dans le sens où crins et bas des membres sont plus foncés que la robe.

Gros plan sur la raie dorsale qui descend dans la queue:





Les rayures sur ses oreilles:



Les marques sur le garrot et les membres:



Le contraste entre crins et robe:





Si vous voulez voir plus de photos de mon gros allez voir là, y en a des nouvelles et des vidéos :P

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=28154' target='_blank'>Post Sunrise

11
RACES DE CHEVAUX / Le Half-quarter
« le: février 26, 2006, 01:26:04 pm »
 Pour ceux qui n'ont pas les finances pour un pur quarter, je conseille fortement les half-quarters (on peut aussi tomber sur des purs pas reconnus :P).
Ce sont de très bons chevaux de ranch, polyvalents, endurants, mental en or...en bref un beau et bon cheval...à condition toutefois que son croisement soit raisonné, c'est à dire qu'il soit issu, côté non US, d'une bonne lignée de chevaux irréprochables côté mental, morpho...

Ces chevaux n'ont que des avantages et en fonction de l'autre moitié, les aptitudes sont variées.
D'après mon expérience les races qui vont le mieux en croisement sont le barbe, l'arabe (une race à part entière aux USA), le camargue (entre chevaux de bétail) et l'espagnol (la race aztèque vient de là :P ). Dans d'autres contrées (les québecquois pourront en dire plus) il existe le quarter*canadien ou le quarter*rocky dont tout le monde connait ici un exemplaire avec le top modèle de Laurie, Nirvana.

J'ai connu une jument quarter/camargue qui excellait en travail du bétail, avec un mental exceptionnel. Son proprio l'avait achetée car étudiant il n'avait pas les moyens de se payer un vrai QH, il est maintenant éleveur de quarters fondation de bétail :P





Ce week end j'ai vu une quarter-barbe grullo, par le père de ma jument (fondation), on aurait dit un quarter fondation, trop bien faite absolument magnifique, costaud et bien dans sa tête, un mental du tonnerre...
La proprio en a acheté 8 à l'éleveur pour les mettre au bétail, tous buckskin, dun ou grullos...

Quarter arabe c'est superbe aussi cf http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=22025' target='_blank'>mon post...

En bref le Half-Quarter est un très bon compromis pour une personne ne pouvant "investir" dans un plein papiers US et souhaitant se faire plaisir quelque soit la discipline avec un bon cheval, si bien éduqué (condition sinequanon de l'Harmonie cavalier/monture = Respect, Sécurité, Confiance), l'emmenera au bout du monde.... ;o)
 

12
MON NOM EST PERSONNE / Coucou Je Suis Nouvelle
« le: juin 28, 2004, 04:51:22 pm »
 Coucou, je suis nouvelle!!
J'ai 27 ans, je suis de lyon et je possède 1 jument quarter horse isabelle de 12 ans (elle est à moi depuis 7 ans). Je monte western et classique, car je viens du classique (je monte depuis 20 ans) et j'ai fait une formation western dans un centre car j'adore cette équitation.
Je travaille également un étalon pur-sang américain absolument magnifique (les enfants du centre équestre le surnomme black et ma jument spirit ;) ). Il est agréé en ps et toutes races si certains sont intéressés... Il a un super mental (il a été importé des USA) et il a sailli ma jument QH et m'a donné une magnifique pouliche appendix isabelle comme sa mère, éduquée dés la naissance, c'est une perle.
Pour ce qui est du reste, je fais du taekwondo et du dessin...
voilà
biiiises à tous

Pages: [1]