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Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: hiron62 le juin 23, 2010, 02:20:35 pm

Titre: Carrière En Pneu
Posté par: hiron62 le juin 23, 2010, 02:20:35 pm
 bonjour,

j'ai actuellement le projet de construire une carrière de 20X30 (ou 40).
j'ai quasiment tout trouvé. il y a juste le sol de la carrière qui me pose "problème".

je me demandais si un sol à base de pneus pouvait être une bonne alternative?
quelles précautions faut il prendre?
utilisation a long terme? risque pour les chevaux?
qualité de drainage? risque de pollution?

j'ai a ma disposition des montagnes de pneus grâce a des contacts agriculteurs( +ceux présents a la ferme ou je suis) et je peux apparemment louer une broyeuse/déchiqueteuse à pneus.
pensez vous que je peux naivement broyer les pneus dans mon coin et les étaler dans ma carrière sans risques pour la santé des chevaux et des personnes habitant sur place?
ou alors faire moitié pneus broyés à la maison( donc gratos), moitié sable pour permettre de réduire un peu les couts?

bref, je cherche le plus possible de témoignages: positif/négatif car sur le net, je trouve pas grand chose ou alors juste des entreprises qui propose du broyat/granulat de pneu mais qui au final me revient quasiment aussi cher que du sable. le but étant de réduire les couts de fabrication mais aussi transformer les stocks de pneus.
ça sera peut être la pire idée que j'aurais mais au moins, je serais fixée :D

je vous remercie d'avance pour votre aide. :trefle:  
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Posté par: Taïga35 le juin 23, 2010, 02:29:44 pm
 Aucune idée mais ça m'intéresse de voir les avis !
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Posté par: Mel312 le juin 23, 2010, 02:43:45 pm
 Les pneus concassé sont une bonne idée. Il faut les mélanger avec du sable. Ce genre de carrière et très fréquent en Angleterre car les morceaux de pneus évite que la carrière gèle. En plus ça rend le sol très souple et rebondissant.  :bounce:  
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Posté par: Mel312 le juin 23, 2010, 02:48:09 pm
 En anglais:

http://www.equilogical.co.uk/rubber_arena_surfaces.cfm

 
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Posté par: Mel312 le juin 23, 2010, 02:54:07 pm
 Avis d'anglais sur un forum, si vous maitrisez la langue:

http://www.newrider.com/forum/showthread.php?t=72854
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: hiron62 le juin 23, 2010, 05:43:55 pm
 merci pour ton avis et les liens Mel  :flowers: . les personnes du forum anglais ont l'air contente de leur mélange.

je suis toujours preneuse d'avis: utilisation au long terme, précautions a prendre, entretien etc
merciii  :blush:  
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Posté par: laratko le juin 24, 2010, 12:43:42 am
 Comme témoin de la carrière d'un de nos copain qui en a une, en pont négatif :
L'odeur au début et avec la chaleur ça pu le pneu et çà chauffe
 En cas de grand pluie les grains flottent un peu.
Et si la couche est importante cela s'enfonce un peu, donc plus d'effort pour les chevaux.

Sa carrière n'est pas mélangé avec du sable

Je lui redemanderai pour les points positif, il doit yen avoir....... :blush:  
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Posté par: céline08 le juin 24, 2010, 09:49:07 am
 Notre carrière était en pneu avant ( pneus d'avions mais pas mélangé ).... on a tout enlevé pour mettre du sable !!
Franchement moi je déconseille, si je fais le bilan , il n'y a quasiment que des points négatifs ...
* En été c'est insupportable pour chevaux et cavaliers, ça accumule la chaleur et ça devient une fournaise .
* Chez nous il était étalé en couche épaisse et donc très mou et mauvais pour les tendons des chevaux, et en plus beaucoup plus fatiguant pour eux ...
* Par temps de temps de pluie la carrière était très mal drainée, et après plusieurs jours de flotte ça se transforme en une espèce de gadou gris/noir , c'est dégueu !
* Au cause de ça, il faut bien laver et sécher les jambes de ton cheval a chaque fois, sinon ça provoque des crevasses ...
* Ça a une durée de vie assez courte, la notre avait 6 ans  :wacko:
* Perso , je trouve que c'est moins facile a entretenir que le sable ...

Les seuls points positifs que je peux y trouver, c'est que au moins , quand le cavaliers chute, il rebondit  :lol:
Et que quand un cheval de robe claire se roule dedans quand le pneu est mouillé, il devient tout noir mais une fois sec un coup de brosse et le poil est nickel propre ! :D

Et euuhh je sais pas ou tu habite mais chez moi , dans le " nord " et bein ca gele quand même !!
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Posté par: peinture le juin 24, 2010, 10:01:56 am
 Perso je trouve ça extrêmement polluant... à la limite si tu cherches une alternative pas chère, tu peux essayer le broyat de déchets verts, au bout d'un moment ça se mélange à la terre et ça fait une couche souple (au tout début de la pose c'est un peu comme un sous-bois en forêt).

Donc le point positif (et négatif en même temps) c'est que c'est biodégradable, donc je pense que ça ne tiens pas 20 ans. Mais par contre c'est gratuit, pas difficile à trouver, faut juste qu'un gentil élagueur/paysagiste livre son broyat (en général ils ne savent pas trop quoi en faire) et rien n'empêche de remettre une couche toutes les x années si nécessaire!
 
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Posté par: céline08 le juin 24, 2010, 10:37:41 am
 Renseigne toi aussi direct dans les carrières ...
Ma mère leur avait demandé un devis pour quelques tonnes de sable, il l'on rappelé 1h après en lui disant qu'il offrait la totalité a conditions que ma mère leur fasse un peu de pub , genre encart sur un site internet ou banderole accrochée au barrières de la carrière ....
 
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Posté par: annef le juin 24, 2010, 11:07:05 am
 a mon avis ca doit avoir les mm résultats que les broyats de plastique qu'on peux mélanger au sable, ca évite le gel, ca assoupli

mais par contre ca doit etre super polluant, quand ca soit pour les humains (y compris les petits humains qui pourraient jouer avec le sable) les chevaux, ou la terre en dessous (surtout si on arrose la carriere)

 
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Posté par: hiron62 le juin 24, 2010, 12:09:25 pm
 merci beaucoup pour ces avis en plus... ça m'aide vraiment a me faire une idée
la carrière sera dans le fin fond du pas de calais donc les hivers sont un peu plus rudes.
j'avais pas pensé a l'odeur...

peinture=> je n'y avais pas pensé aux déchets verts.

Céline=> je ne sais pas si les carrières du coin seront prêtes a baisser fortement le prix ou donner le sable gratuitement dans le sens où ce sera une carrière privée.
au mieux, on sera que 3 ou 4 a monter dedans, au pire, moi toute seule mais bon, a voir pourquoi pas.

pour la pollution, je m'en doutais mais au vu du prix qui est demandé pour venir enlever et recycler le stock qu'il y a:wacko:  .... ils risquent de toute façon de rester sur place alors a choisir, je préférais les avoir en miette dans ma carrière que entier devant mes fenêtres(meme si c'est sur que les gosses ou chevaux n'iront pas jouer avec)  :wacko:  
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Posté par: céline08 le juin 24, 2010, 12:39:11 pm
 Il y a ca aussi ... nous on a enlevé le pneu pour mettre du sable mais pas moyen de s'en débarasser ... personne ne veut de je ne sais pas combien de tonnes de copeaux de pneus , ou alors il faut payer très cher  :wacko:
Donc le tas est toujours là, dans un coin a faire chi*r tous le monde ...
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Posté par: laratko le juin 24, 2010, 01:30:34 pm
 .

C'est payant la livraison, la reprise est payante
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Posté par: pyrene le juin 24, 2010, 01:32:55 pm
 Au niveau polluant... pardon mais enfin, ces pneus sont là, ils vont bien finir quelque part! Qu'ils finissent concassés et étalés avec du sable, et surtout réutilisés me semble moins méchant que balancés dans un bois comme on voit chez nous (mais c'est leurs bois, donc c'est pas polluant, il parait...  :wacko: ).

Pour le reste je ne sais pas mais ça m'intéresse car je peux aussi aller vider quelques déchetteries sauvages de par chez moi pour me faire un sol de carrière à moindre cout!
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Posté par: kaarib le juin 24, 2010, 01:50:04 pm
 D'une très rapide recherche du granulat de pneu "propre" n'est pas polluant. Comment le rendre propre that is the question !

Sinon le mix penu/sable m'a l'air une bonne alternative à moindre cout et avec moins d'inconvénients que le pneu pur.
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Posté par: annef le juin 24, 2010, 02:36:25 pm
 en fait apres une recherche rapide sur le net, y'a plein de recyclage pour les pneus : sols de zones de jeux pour enfants, ou de sport par exemple
donc je me dis que ca ne doit pas etre si toxique que ca une fois mis en place

évidemment dans une carriere il y a une risque d'usure et d'émission de poussiere, ou de chauffe, donc émanation d'odeurs/vapeurs, mais c'est probablement limitable en mélangeant avec du sable
et pis c'est clair que ca limite les risques de gel et de tassement
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Mel312 le juin 24, 2010, 02:42:05 pm
 J'ai lu sur le site anglais que les pneus concassés ne doivent pas être utilisés car contiennent des morceaux de métal irritant pour la peau. Il faut du caoutchouc pur concassé. Car apparement c'est trés dure d'enlever ces morceaux de métal.
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Mel312 le juin 24, 2010, 03:04:05 pm
 Voici un article intéressant et récapitulatif des principaux sols équestre.

Sols équestres (en anglais)


Sols équestre (traduction google)


Il disent bien que l'utilisation de morceaux de caoutchouc ne doit pas se faire tout seul. Il doit y avoir une base souple en dessous, de préférence un sable riche en silice.
Sinon du point de vue
- avantage: garde le sable humide, sol amorti (chute du cavalier, saut, dressage), empêche le vent de dissiper de la poussière, ...
- inconvénient: odeur lors de forte chaleur.

NB: il ne faut pas étaler plus de 5cm, au risque d'inverser les avantages: risque t'atteint au tendons, carrière pataugeoire, ...
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: hiron62 le juin 24, 2010, 05:12:26 pm
 Mel, tu réponds a une question de mon chéri car justement il se demandait ce que ça donnerait avec le métal dedans.
hier, j'ai demandé un devis a une entreprise qui fabrique des sols de carriere avec des pneus recyclés... ils peuvent venir prendre les notre et les transformer mais au final, ça revient aussi cher qu'une carrière en sable pur car il faut faire moitié sable, moitié pneus :huh:
mais au moins, ça avance un peu. si on arrive a trouver comment enlever ce métal, ça pourrait le faire :)
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: SBZH le juin 25, 2010, 09:01:19 pm
 Justement, ce topic m'intéresse aussi.
J'avais entendu parler de recyclage de pneu, ou de sol en paillettes de plastique (recyclées aussi), mais uniquement pour des manège. Je me pausais justement 2 questions :
1 - la pollution (du sol...et visuelle), j'avais pas pensé aux odeurs.
2 - utilisation pur une carrière

Apparemment, un des avantages notoires serait aussi l'économie d'entretien, surtout pour l'arrosage.
Mais je n'avais aucune idée de la durée de vie...et je n'avais pas pensé non plus à son élimination !

Du coup, mon choix n'est tjs pas vraiment tranché, même si la balance semble pencher vaguement vers le "non".
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Posté par: Mel312 le juin 25, 2010, 09:05:37 pm
 Hiron62: ne peux-tu pas vendre les pneus pour recyclage et avec cette économie acheter le sable? Dans ce cas tu réduit le cout.
 
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Posté par: hiron62 le juin 27, 2010, 10:18:41 pm
Citation de: "Mel312"
Hiron62: ne peux-tu pas vendre les pneus pour recyclage et avec cette économie acheter le sable? Dans ce cas tu réduit le cout.
non ici, si je veux recycler, j'ai qu'a payer :wacko: . 1E par pneu et il y en a pas loin de 2000 donc quand on fait le calcul  :huh:
pas étonnant qu'on en retrouve dans les fossés lors de balades...
l'entreprise que j'avais contacté pour me les transformer en déchet pour la carrière me demande de payer aussi pour m'en débarasser...
bref, ça tourne en rond et c'est pour ça que j'avais pensé a cette solution mais vu qu'il faut enlever le métal, on ne peut pas le faire nous même et donc au final, mon coeur penche de plus en plus en faveur du sable... faudra attendre
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: SBZH le juin 28, 2010, 08:09:34 pm
 il doit quand même y avoir une différence de prix entre :
- une carrière entièrement en sable.
- fournir des pneus à déchiqueter pour ta carrière et complèter avec du sable.
- évacuer lesdits pneus de façon légale (déchetterie/entreprise spécialisée), sans les mettre dans ta carrière.


Demande différents devis aux entreprises (sable, et broyage de pneus) pour une carrière en sable, et une en mélange sable/caoutchou...
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: kaarib le juin 28, 2010, 08:53:51 pm
 Surtout que si le mix apporte rebond et bon drainage ca vaut peut etre le coup !  :bounce:  
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Posté par: mimiesouris le juin 28, 2010, 09:00:52 pm
 je n'ai pas lu ce qui est écrit avant, alors pardon si c'est déjà écrit quelque part, mais je ne pense pas qu'il soit possible de broyer un pneu comme ça avec une broyeuse, il y a une sorte de tissage dedant, une armature quoi (on la voit sur un pneu hyper usé).

Autant les faire recycler
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: hiron62 le juin 29, 2010, 12:04:26 pm
Citation de: "SBZH"
il doit quand même y avoir une différence de prix entre :
- une carrière entièrement en sable.
- fournir des pneus à déchiqueter pour ta carrière et complèter avec du sable.
- évacuer lesdits pneus de façon légale (déchetterie/entreprise spécialisée), sans les mettre dans ta carrière.


Demande différents devis aux entreprises (sable, et broyage de pneus) pour une carrière en sable, et une en mélange sable/caoutchou...
oui, il faudrait que je cherche d'autres entreprises car pour le moment c'est kifkif...
la faire entièrement en sable mais se débarasser des pneus, c'est trop cher.
les faire recycler pour les mélanger, l'entreprise nous fait un geste sur le transport en ne comptant que le retour mais le temps de chargement est compté et tout dépassement est payé et la propreté de chaque pneu est vérifié puis facturé si trop sale.... donc ça grimpe trèèèès vite.
et pour les enlever, ils peuvent, faut payer... mais cette fois, c'est le prix au kilo :wacko: . sur le coup, ça parait moins cher que l'enlevement a 1E le pneu mais apres calcul, ça se joue a pas beaucoup. :lunette:

mimi=> on pensait comme toi pour la broyeuse mais un autre agriculteur en a trouvé une a louer mais vu qu'au final, il faut enlever le métal pour les chevaux et tout, on ne peut pas faire du "fait maison".
au pire, ça nous permettra juste de tout mettre dans des bigbag ou dans une remorque en attendant.
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Appaloosa911 le juin 29, 2010, 10:29:27 pm
 Pour avoir utilisé une carrière en pneu (dans la Drôme), voici mon point de vue :
Très poussiéreux l'été, limite insupportable
Très abrasif pour les pieds des chevaux
Lavage des membres, voir du cheval entier après chaque monte quand le sol est humide ou mouillé
Ne gèle pas l'hiver
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: SBZH le juin 30, 2010, 05:07:19 pm
 Poussièreux ?
On m'avait dit que justement c'était un des avantages : moins de poussières, moins d'arrosage...
D'un autre coté, de la poussière de pneu, ça doit pas être terrible pour la peau (douche complète, je veux bien croire) et surtout pour les poumons !!!
 :ermm:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: jo22 le juin 30, 2010, 09:37:38 pm
 moi je viens de terminer la mienne

20x40

j'ai mis du sable de mer en sol
une épaisseur de environ 7cm

quantité : 4 semi-remorques de sable !

pour le sable j'ai bénéficié d'un plan assez économique

à environ 40 km de la maison il y a un chantier de désensablement dans la baie de St BRIEUC!
le CCI vend 100€ le camion
il ne restait ensuite que le transport à régler.

... et étaler le sable !!!!


 :lol:  :chaud:

avantage : c'est propre et souple
inconvénient : il faut herser régulièrement sinon ça devient compact
et par temps sec ça fait pas mal de poussière.
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le juin 30, 2010, 09:44:39 pm
 j'en ai commandé pour ma carriere (copoplast), livraison en juillet.
on le melangera avec du sable

on verra ce que ça donne , mais de toute façon : pas de moyens pour mettre que du sable :blush: et meme si c'est gratuit y en a deja pour 500 euros de livraison!
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: sinady le juillet 01, 2010, 03:25:16 pm
 alors , a la pension ou je suis il y a un manege avec pneus et sable ..

Avantage : epaisseur reduite en sable apparement , moins de poussiere , un bon rebondi

inconviennent : heu je vois pas trop  :lol:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le juillet 04, 2010, 11:37:52 am
Citation de: "sinady"
alors , a la pension ou je suis il y a un manege avec pneus et sable ..

Avantage : epaisseur reduite en sable apparement , moins de poussiere , un bon rebondi

inconviennent : heu je vois pas trop  :lol:
haaaaaa ça me rassure c'est cool  :clapclap:  :clapclap:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 17, 2010, 04:17:53 pm
 mon copolast et mon sable arrivent la semaine prochaine si tout va bien , alors question : que met on dessous , et que met on dessus???? :?:

(sachant que le sol n'aura pas de protection , c'est juste un terrain applati et qu'il y a a pas mal de cailloux  :blush: )
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Mel312 le octobre 17, 2010, 04:25:20 pm
 Je mettrais au moins un géotextile pour éviter aux cailloux de remonté, puis le sable et après tassement de celui-ci le copoplast.  :flowers:  
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Posté par: mel83 le octobre 17, 2010, 04:26:26 pm
 ok merci Mel  :)
mais ça coute super cher le géotextile non?
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Posté par: mel83 le octobre 17, 2010, 04:35:05 pm
 je viens de regarder , c'est vraiment trop cher , on n'a que 800 m2 a couvrir mais vu qu'on loue le terrain ça fou les boules d'investir autant...déjà on en a pour 1500 euros de sable + copoplast ... on ramassera les cailloux de temps en temps  :blush:  
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Posté par: Mel312 le octobre 17, 2010, 07:20:32 pm
 Et une bâche a petits trous, non?  
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Posté par: Mel312 le octobre 17, 2010, 07:22:22 pm
 Ou une de récupe que tu piques (petits trous) toi-meme!  
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Posté par: Mel312 le octobre 17, 2010, 07:31:49 pm
 Pour les bâches perforées tu trouve cela au rayon jardinage en général. C'est ce qu'il utilise pour la production de melon avant l'été par exemple!  
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Posté par: mel83 le octobre 17, 2010, 08:52:55 pm
 ha ouai ! et ça coute cher ça???
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Posté par: Mel312 le octobre 17, 2010, 09:10:14 pm
 Cela dépend ou tu achètes et la qualité. Elle fait combien ta carrière. Pour l'instant j'ai trouvé une bâche 4mX10 a 14,30€ et une 6,40X10 a 17,44€. Cela s’appelle "voile de croissance".   :flowers:  
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Posté par: mel83 le octobre 17, 2010, 09:11:43 pm
 haaa ok! c'est pour ça que je trouvais pas !
ma carriere fait 800 m2
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Posté par: Mel312 le octobre 20, 2010, 09:44:27 pm
 Alors, as-tu été livré?  
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Posté par: mel83 le octobre 20, 2010, 09:48:04 pm
 oui a midi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est troooop bien! on a commencé a étaler la moitié pratiquement : trop la classe , j'ai hate de l'essayer :cheval:  
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Posté par: SBZH le octobre 24, 2010, 11:36:38 pm
 Et dessous, tu as mis quoi finalement ?
Ca t'a couté cb en tout ?
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 25, 2010, 04:23:54 pm
 ba rien du coup (pour le dessous) , on a etaler le copoplast puis la fine couche de sable.
pour le prix :
600 euros de terrassement
500 euros de copoplast
600 euros de sable
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Morgane le octobre 25, 2010, 06:34:35 pm
 Je n'ai pas trop suivi la discussion, mais à priori c'est quand même assez polluant / toxique.
Pour la toxicité directe envers les humains et les chevaux, ça dépend de l'utilisation de la carrière (combien de fois par jour ou par semaine, quelle durée...), et des conditions climatiques (s'il pleut il n'y aura pas de particules, s'il y a du soleil des composés peuvent se volatiliser et/ou se transformer sous l'effet de la chaleur et des UV). Si des enfants risquent d'aller y jouer et d'en mettre à la bouche, bof bof ! surtout si c'est sous forme de miettes qui collent aux doigts...

Après, pour la pollution des sols, de l'eau et l'effet sur la faune et la flore, les pneus contiennent (pas forcément nocifs en soi, ça dépend de leur devenir, par exemple le noir de carbone est surtout toxique sous forme de particules ultra-fines qui adsorbent des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d'autres molécules, si elles sont inhalées) environ 45% de caoutchouc/élastomères divers, 22% de noir de carbone, 12 à 25% de métal selon l'usage du pneu, 0 à 10% de textile, et peuvent relarguent tout un tas de molécules (présentent en très faibles quantités) : zinc, soufre, cuivre, cadmium (cancérogène), plomb, composés halogénés, et autres substances variées et potentiellement toxiques... réf  (en anglais) ). Sinon il y a une publi intéressante ici (en anglais) qui parle précisément des granulés de pneus. Sous forme de granulés, la dégradation et le relargage de substance sont accentués par rapport à des pneus entiers car la surface en contact avec l'extérieur est bien plus importante.

Un article wikipédia (en français !) qui résume pas mal les choses : ici
Et je cite : "En France, l’abandon dans la nature ou le brûlage à l’air libre sont interdits, et les fabricants (ou importateurs) doivent procéder à l’enlèvement et au traitement des pneus usagés, mais ces textes ne concernaient pas les stocks d'avant 2004 (114 dépôts d'environ 240 000 tonnes de pneus). Le 20 février 2008, un accord interprofessionnel signé par toute la profession du Pneumatique sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet permet l'évacuation et la valorisation (en 6 à 8 ans, pour un coût estimé de 7 millions d’euros) des 80 000 tonnes de pneus qui restent à traiter en France."

Personnellement j'éviterais à tout pris le broyat de pneus :wacko:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 25, 2010, 09:06:26 pm
 je ne sais pas si c'est moins toxique mais ma carrière n'est pas en pneu , le copoplast c'est des petits morceaux de gaines éléctriques en fait , c'est du plastique quoi! ça doit etre kif kif que du pneu  :wacko:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: Morgane le octobre 25, 2010, 10:59:26 pm
 Non pas forcément, ça dépend du type de plastique... si c'est un truc commercialisé, espéront que l'entreprise fait gaffe à ça ^^
(les pneus c'est des trucs assez particulier quand même, qui doivent pouvoir supporter des heures de route avec une voiture voire un camion, un tracteur, voire... un avion !)
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 26, 2010, 02:35:22 pm
 ouf! ça me rassure et me donne un peu plus bonne conscience  :blush:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: annef le octobre 26, 2010, 04:55:13 pm
 y'a que du plastique dans ton copoplast ?
parce que dans mon ancien club, il y avait aussi pas mal de restes de fils électriques  :wacko: mais je pense que c'était pas normal

en tout cas ca faisait un sol sympa dans notre manege
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 26, 2010, 08:10:29 pm
 avec tout ce que j'ai étalé : pas vu de fil  :-)  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le octobre 28, 2010, 05:30:14 pm
 Bon question : ma copine galere dans la carrière avec sa juju , elle la trouve trop profonde :ermm: je ne l'ai pas encore essayée...c'est normal??
Sachant que lorsque nous avons fait les devis on nous avait dit que nous n'uarions jamais assez de matière et qu'il faudrait au moins le double de notre commande  :blink: heureusement qu'on ne les a pas écouter  :wacko:  
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: SBZH le octobre 31, 2010, 11:52:21 pm
 pour les carrière en sable, il faut svt attendre pour que le sable se tasse. Même en passant une barre lestée, ça prend un peu de temps.
Vous avez étalé quelle volume de cotoplast pour quelle surface ?

Moi, le plastoc, ce qui me gène, c'est que de la matière s'envole avec le vent ou reste sous les sabots. Au final, ça finit dans la nature (plus particulièrement dans le pré).
Mais comme je ne connais aucune carrière de cette matière, je parle sans savoir.
Je trouverais intéressant d'avoir votre avis à l'usage.

 
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le novembre 01, 2010, 11:26:14 am
 Notre carriere fait 40*20m
on a 40m3 de copoplast et 20 m3 de sable

Tout les clubs qui ont du copoplast aux alentours nous ont tous dit que ça ne s'envolait pas ...à voir !
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: SBZH le novembre 01, 2010, 06:04:49 pm
Citation de: "mel83"
Notre carriere fait 40*20m
on a 40m3 de copoplast et 20 m3 de sable

Tout les clubs qui ont du copoplast aux alentours nous ont tous dit que ça ne s'envolait pas ...à voir !
Soit une couche moyenne de 5cm d'épaisseur pur le copoplast, et 2,5cm de sable.
Ca me parait très fin : et le sol fait profond ?

Il y a eu un terrassement ?
Titre: Carrière En Pneu
Posté par: mel83 le novembre 01, 2010, 06:36:36 pm
 terrassement mais juste applati en fait , pas creusé.
nous avons fait un tour en planches

c'est ça en cm , cela revient a peu pres a un bon travers de main

on ne pensait pas non plus que ça fasse autant profond  :blink:  les chevaux galèrent un max!
il parait que c'est normal : il faut que ça se tasse! avec ce qu'il est tombé comme pluie ce week end , ça devrait aider :)