Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Chevalove le avril 15, 2007, 03:52:53 pm

Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 15, 2007, 03:52:53 pm
 Il y a quelques mois, je me suis décidée: après plusieurs DP, je vais enfin acheter mon cheval, qui vivra juste à côté de chez moi. Encore faut-il le trouver! :stuart:

Ca me tenterait bien d'acheter un réformé des courses, plutôt un trotteur qu'un PS.
L'ennui, c'est que dans le coin, les réformés, ça ne court pas les rues. Peu d'entraîneurs(du moins bien cachés...), et même très peu de courses organisées à l'hippodrome du coin.
La saison commencera néanmoins le 22 avril, l'occasion pour moi de me renseigner un peu plus...

En attendant, j'ai fait quelques recherches auprès des particuliers ou des éleveurs de la région, mais ça s'est toujours soldé par des échecs :crying: : soit le cheval ne me convenait pas, soit il était trop cher pour mon porte-monnaie :wacko: .

Il y a quelques semaines, je suis allée essayer un petit cheval chocolat d'1m50, OI, de presque 3 ans. J'avais vu son annonce sur internet et il me plaisait bien, avec une morphologie fine un peu arabisée. Sa propriétaire me l'avait décrit comme un cheval polyvalent, extra en extérieur et volontaire. Me voilà donc partie pour un périple de presque 200 km (quand même!) à travers la cambrousse.
Arrivée à bon port, c'est la déception. Déjà, le cheval est bien maigrichon, ce qui n'était pas apparent sur les photos. Colonne vertébrale qui ressort un peu, encolure toute maigrelette. Sa propriétaire m'affirme que c'est une baisse de forme de fin d'hiver, mais je reste bien sceptique! :lunette:  Evidemment, un cheval en cours de débourrage n'est pas encore musclé, mais là, c'est clairement un problème d'alimentation! Quant au cheval en lui-même, il me semble bien éteint, exceptionnellement calme pour un poulain.
Sa propriétaire me dit qu'il adore partir en rando. A la sortie de la cours, il pile net. La perspective d'une ballade n'a pas l'air de l'enchanter plus que ça! Il se décide, mais ne respire pas la bonne volonté! Montée sur son quarter, sa propriétaire part loin devant, sans vraiment se préoccuper de moi. La clope au bec, elle change d'allure quand ça lui chante, trottant et galopant dans les mares de boue. Jamais un regard en arrière. Quant au poulain, il est lent et éteint, complètement inexpressif. J'aurais presque payé pour le laisser tranquille! De toute évidence, son éducation a été complètement baclée, et il se fait prier pour répondre aux aides les plus basiques.
La ballade s'achève 40 min plus tard. La proprio me demande mes impressions: je lui dis qu'il est trop plan-plan pour moi et que le courant n'est pas passé. Elle me répond qu'il est très calme parce qu'il a été désensibilisé et que le jus, "c'est rien d'autre que de la peur", mais l'équitation éthologique n'a certainement pas pour vocation de former des chevaux complètement éteints! Je me mords la langue pour me retenir de répliquer très très sèchement. :angry:  
Bref, c'est archi-déçue que je repars. Désormais, je vais chercher des chevaux plus proches de chez moi! :wacko:


Hier, j'ai visité un peu les élevages de la région, avec le maigre espoir qu'ils n'élèvent pas que des cracks de compétition. Une éleveuse me dit qu'elle a en ce moment une jument SF de 4 ans et demi, qui a un bon potentiel pour le CSO mais qui peut très bien devenir une juju de loisirs, car elle est très polyvalente.
Je rencontre une vraie beauté, toute en muscles, le regard vif et le poil brillant :love: .
On me dit qu'elle a son caractère et, en effet, son dresseur a gambadé un bon moment dans le paddock avant que Madame daigne se laisser attraper. :lol:
Elle est remuante au pansage, mais le courant passe et je craque pour son regard malicieux. Son cavalier la selle pour la travailler. Au programme aujourd'hui: dressage!
Elle ne manque pas d'énergie et elle a de belles allures. Seul bémol: une tendance à se désunir au galop. Ensuite, on me propose de la monter, mais je ne suis pas équipée. Ne pouvant pas résister, je teste juste son obéisance au pas et au trot. Figures, transitions, allongements: elle répond au poil. Elle a du jus(j'aime :D ) mais elle est en fin de compte très facile et à l'écoute. D'habitude, je ressens un peu d'appréhension quand je monte un cheval que je ne connais pas, mais là, je suis détendue. C'est le coup de foudre.
Je descends à regrets puis l'éleveuse finit par m'annoncer ce que je redoutais le plus: son prix. 6600 euros! :wacko:  :-( Très au dessus de mes moyens d'étudiante. Elle me dit qu'on peut en discuter, mais je ne me fais pas d'idées: le prix restera trop déraisonnable pour moi... Quand son dresseur m'a dit qu'elle était régulièrement très bien placée dans les cycles libres, et qu'elle avait bien terminé à la finale des 4 ans à Fontainebleau, j'avais commencé à me douter que je n'aurais jamais les moyens pour un tel crack...Un vrai brise-coeur :crying: La proprio m'a dit que je pouvais revenir l'essayer quand je voulais, mais ce ne serait pas honnête, puisque le prix ne descendra jamais assez. Cette nuit, j'ai rêvé de la belle Océane, mais je tire définitivement une croix :crying:

Aujourd'hui, j'ai appris qu'une jument SF de 3 ans était à vendre dans le coin à un prix qui est plus dans mes cordes. J'attends un appel du propriétaire avec impatience :) .

Voilà, bientôt la suite de mes péripéties...
Et désolée pour le roman :blush:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: zigara le avril 15, 2007, 04:20:23 pm
 Pas grave pour le roman!!

Tu es dans quelle region??

Bon courage dans tes recherches!!

J'aime pas du tout ce genre de cavalière qui montait la quarter :wacko:  :ouahhhh:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: elicendi le avril 15, 2007, 04:41:37 pm
 je suis dans le Maine et Loire et c'est vrai qu'autour de l'écurie il y a surtout des chevaux de steeple

j'avais vu cette annonce en regardant au hasard les trotteurs ...

http://www.acheval.net/cheval.asp?ID_Cheval=106688
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 15, 2007, 04:50:13 pm
 Zigara -> Je suis en Touraine, région Centre ;) . On trouve surtout du SF de compét dans le coin, mais je ne désespère pas :) !

Elicendi -> Ce cheval n'est pas loin de chez moi, ça peut être intéressant :) Et il a l'air beau, le pépère. Je vais aller à l'hippodrome le 22 pour essayer de rencontrer des entraîneurs(je ne sais même pas si c'est vraiment auprès d'eux qu'il faut se renseigner, d'ailleurs :huh: ), mais si je trouve rien, je vais peut-être contacter ces gens-là :)
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: elicendi le avril 15, 2007, 05:11:17 pm
 tu en trouveras surement plus après la période des qualifications (pour les tf)
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: marry le avril 15, 2007, 07:07:37 pm
 pas chere du tout la juju au vue de ce que tu en dis, déjà bien dressée et régulierement classée  :blink:

pas grave pour le roman, ça se lit bien  :lol:
bonne recherche à toi
j'espere que tu ne tarderas pas à rencontre ta perle  :trefle:

 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Pao le avril 15, 2007, 07:11:49 pm
 Coucou ! Même si je ne pourrais pas m'acheter de cheval avant 1 ou 2 ans, je commence aussi à rêvasser sur les sites de petites annonces, lol.

La piste des réformés m'intéresse également, et j'étais tombé sur ce site là, si ça peut t'aider ou te donner des idées.
http://www.cheval-avenir.fr/
Il y aussi l'association Sauve qui peut, ils sont en Normandie.

A ce que j'ai compris, assez paradoxalement il vaut mieux passer par des intermédiaires (enfin des habitués)  pour acquérir un trotteur ou un PS, parce que quand on se rend chez les entraîneurs directent ils se mettent à jouer sur l'affectif et proposent des montures à 1500 € ou plus alors qu'il partira à la boucherie pour un prix situé entre 700 et 900 €  :wacko:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: elicendi le avril 15, 2007, 07:15:17 pm
 c'est peut-être aussi parce que les éleveurs n'envoient pas tous leurs chevaux à la boucherie et n'ont donc pas de raisons de s'aligner sur le prix de la viande
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Sheysha le avril 15, 2007, 07:45:40 pm
 Si tu veux en trottoune réformé, regarde l'asso sauve qui peut :) C'est pas ce qui leur manque, y'en a 5 en attente de placement à l'heure actuelle ;)
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 15, 2007, 09:47:25 pm
 Je vais en effet chercher du côté des associations, qui sont une bonne solution pour sauver des chevaux :) Mais la Normandie, ça fait un peu loin :blush: Je n'ai pas le permis et après l'épisode des 200 km du poulain chocolat(qui m'a valu une belle engueulade :blush: ), je doute que quelqu'un veuille m'emmener là-bas. Si ça ne tenait qu'à moi, les kilomètres importeraient peu.
D'autres cavaliers ont des réformés dans le coin, je vais leur demander comment ils les ont achetés. Mon moniteur a lui-même récupéré une pouliche géniale l'année dernière, auprès d'un entraîneur qui a su se montrer honnête niveau prix(mais qui n'a pas de chevaux en ce moment :crying: )

Marry --> Océane vaut en effet largement les 6600 euros et a certainement un bel avenir en CSO, mais je serais bête d'acheter un crack quand je veux surtout faire de la rando et que je n'aime pas l'obstacle plus que ça :blush:  C'est moi qui serais déraisonnable, pas la propriétaire :D  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: didounette le avril 15, 2007, 09:49:23 pm
 Bon courage dans ta recherche :flowers: j'espère que tu trouveras le dadou qui te convient et à un prix raisonnable!
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Charln le avril 16, 2007, 08:06:53 am
 Salut, je suis du 41.
En Touraine, tu va trouver des trotteurs réformés comme partout. C'est LE cheval que tu trouvera le plus facilement n'importe où en France !
Tu peux essayer d'apeller l'hippodrome de Neuillé Pont Pierre qui pourra peut être te donner des numeros d'entraineurs.
Sinon je connais un entraineur près de chez moi, Sylvain Perraguin qui habite à Couddes (dans le 41), il connaitrait certainement celà...


Es tu prête à te lancer dans la reconversion de ton futur trotteur, qui selon le cheval ne sera pas toujours facile (même si plein de bonheur en perspective  :love:  ) ?
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 16, 2007, 09:58:02 am
 
Citation de: "Charln"
Es-tu prête à te lancer dans la reconversion de ton futur trotteur, qui selon le cheval ne sera pas toujours facile (même si plein de bonheur en perspective  :love:  ) ?
J'ai déjà participé à la rééducation de plusieurs trotteurs tout juste sortis des courses. Je monte d'ailleurs régulièrement une réformée de 4 ans avec un coeur énorme, qui a très largement contribué à l'amour que je porte à ces chevaux :D
Sinon, je me doute bien que certains chevaux ont été plus traumatisés que d'autres par leur passage sous le sulky. Autant certains deviennent assez rapidement des amours, autant d'autres restent très peureux voire agressifs et dangereux. Une amie a d'ailleurs failli se faire tuer par sa jument, qui chargeait dès que quelqu'un entrait dans son pré. Une autre jument PS reste inmontable malgré les années de travail de sa propriétaire, pourtant expérimentée. Généralement, moins un cheval a couru, moins il y a de chances qu'une telle situation se produise, mais il reste toujours une part d'incertitude. Néanmoins, je veux tenter le coup. Ca me donne envie de pleurer quand je regarde cette petite jument que j'aime tant et que je me dis qu'elle aurait pu finir en steak... Et puis, je suis bien entourée ;)

Sinon, je vais déjà aller à l'hippodrome de Chambray-les-Tours(qui est plus proche de chez moi) pour me renseigner ;) . Des courses auront lieu bientôt. Mais merci pour ton aide :)
 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Toxik le avril 16, 2007, 10:32:25 am
 laisse toi du temps et ne laisse aucune annonce passé. Meme si un cheval en photo ne te parrait pas super demande quand meme des renseignements parce que les photos s'est trompeur desfois et dans les 2 sens.
J'ai cherché pendant plusieurs mois avant de me decider à aller en voir un et apres j'en ai essayé plusieurs avant de trouver le bon.
Et puis en fait le bon n'était pas celui que je pensais.
Ton ecurie ou centre equestre ne peut pas t'aider peut etre sont ils en relation avec des marchands ?  
Courage et prend ton temps tu trouveras ta perle rare.  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: marry le avril 16, 2007, 11:44:09 am
 oui, oui, je comprends que ça ne "t'intéresse pas", j'étais juste étonnée du prix, je m'attendais à plus ;)
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 16, 2007, 05:47:26 pm
 En tout cas, pour la pouliche SF que je convoitais, c'est aussi fichu :( . Devant les capacités que la jument a montré au débourrage, sa proprio a décidé de la garder pour elle...Donc de potentielle juju de loisirs, elle est elle aussi devenue jument de CSO. Encore une déception :ermm:

Je ne pense pas aller voir d'autres chevaux d'ici dimanche, jour où auront lieu les courses à l'hippodrome. Et j'espère bien, cette fois-ci, trouver mon bonheur...
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Kriss le avril 16, 2007, 05:59:25 pm
 Bon courage dans tes recherches.... :trefle:
 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Kriss le avril 16, 2007, 06:10:39 pm
 Tu peux demander des infos là:

http://pageperso.aol.fr/irounblack/
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: pharas le avril 17, 2007, 09:13:56 am
 avant de trouver la perle rare il faut en voir plusieurs et surtout ne pas se précipiter sur le premier venu c'est le seul moyen de se planter ! :ermm:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Colomba le avril 17, 2007, 10:23:10 am
 Il y a un type dans le 77 (c'est pas non plus la mer à boire de la Touraine), qui vend des trotteurs n'ayant jamais courrus. Une copine en a un de chez lui, c'est un top modele, on dirait un SF. L'avantage, c'est qu'il n'a pas eu le temps de prendre le pli de trotter en écartant les jarrets, ce qui est très difficile à reprendre sur un cheval ayant une carrière de course. De plus, ces chevaux là ont très souvent des problèmes de dos dus à l'enrênement spécifique utilisé en course de trot, ainsi que des problèmes de boulet et d'applomb dus à la ferrure très longue devant. Bref, si tu prends un trotteur, tu y gagneras certainement en achetant un jeune cheval qui n'a pas été qualifié pour les courses plutot qu'un cheval qui en sort...
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 17, 2007, 11:37:14 am
 Colomba--> Ca m'intéresse :) . Je veux bien que tu m'envoies son numéro et son adresse par MP. Merci :flowers:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: zigara le avril 17, 2007, 12:07:31 pm
 Oui les trotteux qui ont courru sont " inévitablement" abimé. Une amie a acheté un Trotteur qui a été entrainé pour les courses, puis a fait une saison de chasse a cours. Il a que 8ans, a des molettes impressionnantes, a boité un temps, et veut avancer, ne galoppe pas en selle.
Bref, il est super gentil, mais y'a du travail dessus, et surtout la chasse a cours use fortement le cheval car c'est intense : trot plein pot pendant 4/5h le week end, puis aprés op retour au box pour la semaine... :wacko:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: kyka le avril 17, 2007, 09:11:08 pm
 Je pense que tu fais le bon choix a prendre un trotteux!!!

Bon je suis pas super objectif je les adores!!!

Mais en effet je me dirigerais aussi vers un qui n as jamais couru.

Renseigne toi car il y a aussi des proprio qui ont récupérer des trotteur qui sont maintenant plus agée et qui les vende, comme cela m'est arrivé, du coup une bonne partie du boulot est deja fait.

je  trouve bien ton post, je vais le  suivre de près.

Bon courage dans ta recherche... :trefle:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Toxik le avril 17, 2007, 10:20:31 pm
 Je ne peux que te conseiller un trotteux.

Adorable, et toujours bourré de bonne volonté, un gros coeur.
Mais bon ça a son caractere malgré tout.

tiens nous au courant de ta recherche.  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: mvittori le avril 18, 2007, 12:49:28 am
 Je te file l'adresse de là où nous avons acheté nos chevaux (dont 1 trotteur).
Le site n'est pas à jour (j'ai monté ce we un petit pie croisé arabe absolumment extra qui n'est pas encore en photo sur leur site). Mais tu peux les contacter de ma part (Marie-Laure). Ils ont régulièrement des trotteurs qu'ils retravaillent pour l'extérieur. Ils sont dans le 76, sont très bien avec leurs chevaux et livrent pratiquement partout pour un prix raisonnable.
ici
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: elicendi le avril 18, 2007, 09:10:47 am
 en même temps je me méfierais d'avantage d'un trotteur qui n'a jamais courru ... à plus de 1000 euros la saillie, s'il n'a pas courru c'est qu'il a eu un problème (accident ? maladie ?)
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Pao le avril 18, 2007, 08:20:19 pm
 Les entraîneurs vendent des tas de trotteurs qui n'ont jamais courrus pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas assez bons à l'entraînement. J'ai lu sur un site que 2/3 des trotteurs nés partent à l'abbatoir à cause de ça....  :wacko:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: mvittori le avril 18, 2007, 10:33:43 pm
Citation de: "elicendi"
en même temps je me méfierais d'avantage d'un trotteur qui n'a jamais courru ... à plus de 1000 euros la saillie, s'il n'a pas courru c'est qu'il a eu un problème (accident ? maladie ?)
Mais non !!! C'est juste qu'il a pas couru assez vite aux épreuves qualificatives : trop lent au trot.
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: elicendi le avril 19, 2007, 12:02:22 am
 donc ils ont été entrainés ! et ils sont mis au trot de course et au débourrage à 18 mois comme les autres
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: pomme de pin le avril 19, 2007, 01:52:57 pm
 
Citer
donc ils ont été entrainés ! et ils sont mis au trot de course et au débourrage à 18 mois comme les autres

Ouais, mais ils seront quand même généralement moins "déglingués" et donc plus facilement redressables que ceux qui auront eu une vraie carrière de courses derrière eux...  :ange:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le avril 23, 2007, 03:22:05 pm
 Ça avance :-D !
Hier, je suis allée à l'hippodrome et j'ai rencontré un entraîneur(qui est aussi marchand de chevaux de loisirs)qui vend de jeunes TF qui ont échoué aux qualifications.
Il m'a dit qu'il en vendait toutes les semaines.
Un point rassurant: les chevaux qu'il avait emmené sur place avaient l'air très bien traités: bien ronds, calmes, lad très affectueux avec eux...
Il est dans la Vienne, je vais y aller en repérage dès que possible :):  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Toxik le avril 23, 2007, 04:58:57 pm
 Les apparences ont l'air bonnes. Tiens nous au courant et surtout n'hesite pas a faire venir une personne de confiance et experimenté pour t'aider meme si tu t'y connais bien, un deuxieme avis est toujours bon. Et n'oublie pas une periode d'essai qui te permettra de mieux savoir ou tu vas .

Courage
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: mimiesouris le avril 23, 2007, 05:09:53 pm
 j'ai eu mon trotteu quand il avait 2,5 ans, il avait un gros papier et des capacité impressionnantes mais 3 ou 4 mois de repos car son entraineur avait été choppé pour avoir dopé ses chevaux.

c'est un ami entraineur aussi qui nous l'a trouvé, le cheval n'étais plus bon pour courir à cause de cette pause qui était survenue juste après son débourrage, donc cheval pas usé, il est devenu un super cheval de rando :):  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 19, 2007, 09:58:30 pm
 Je suis toute fébrile  :w00t: !
Je l'ai peut-être enfin trouvé, le cheval de mes rêves  :-D !

Aujourd'hui, je suis allée voir le marchand de la Vienne dont je parlais un peu plus haut.
Après 1h30 de route, et non sans m'être perdue(c'est une seconde nature :D ), j'arrive enfin sur les lieux.
L'écurie est assez avenante, ça sent bon la paille fraîche, mais elle est vide...Le marchand est en déplacement, il aura du retard. Mais il est en route, c'est déjà ça :stuart:  
En attendant, je flâne dans les écuries, et je découvre un peu les chevaux. Je reconnais les TF à leur chanfrein busqué, mais il y a un peu de tout. Je m'éternise devant un trottoune bai super affectueux, qui ne me quitte pas des yeux. Au fond de l'écurie, je découvre un superbe gris à l'oeil malicieux, mais je me dis qu'il n'est sûrement pas à vendre, ou qu'il doit valoir une fortune...

Le marchand arrive enfin. Il sort quelques TF dans la cours, deux 4 ans, une 5 ans et un 7 ans. Mon petit préféré est dans le lot. Il a 4 ans. Je me rends compte qu'il est immense ! Une fois dehors, il est assez sur l'oeil, mais il se laisse néanmoins toucher partout. Il revient de l'entraînement, mais a échoué lors des qualifications.

Je suis en pleine réflexion lorsque le marchand me dit "pour une jeune fille, j'ai un autre cheval qui serait idéal". Et là, il sort le magnifique gris que j'avais repéré un peu plus tôt. Je suis éblouie, et je ne peux pas retenir un "waouh !". C'est une vrai gravure de mode, super bien proportionné, fin mais musclé, le port de queue relevé.
Môman est arabe(ça se voit !), papa est un pur-sang américain. Bébé, lui, a 4 ans.
C'est une vraie boule de nerfs: il est entier, mais le marchand va le faire castrer la semaine prochaine. Il n'est pas grand, entre 1m50 et 1m55. Il est PP. Sa mère, qui est arabe, était visible sur place. Elle est très typée, avec une tête vraiment caractéristique, et extra câline, du genre pot de colle :D . Bébé est un réformé AQPS. Ses anciens propriétaires l'ont acheté une fortune à Deauville mais il ne s'est pas montré satisfaisant en courses.  Le marchand m'a dit qu'il avait été monté un peu en classique depuis sa réforme, et qu'il était très gentil, bien qu'il soit entier. D'un caractère aimable pour un PS. Je l'ai vu bouger un peu, il se déplace bien. En tant qu'entier, il est très frimeur. Il a de bons aplombs. Il serait très prometteur pour le dressage. Il est devenu un peu taré quand il a remarqué qu'il y avait une jument en chaleur attachée à quelques mètres de lui, mais c'est une réaction normale  :lol: Donc, évidemment, je ne l'ai pas essayé dans des conditions pareilles, je tiens à ma vie ! En box, il est gentil, voire câlin, pas remuant. Il est entouré de quelques hongres et s'entend bien avec eux.

Enfin bref, tout ça pour dire que la marchand m'a accordé une période d'essai. "Aussi longue que vous le souhaitez", qu'il m'a dit(un bon point pour lui !). Il devrait me le livrer dans deux semaines. Je vais le garder 10 jours à la maison pour qu'il se remette de sa castration, qu'il cicatrise et que je m'habitue un peu à lui. Ensuite, toujours dans le cadre de la période d'essai, je vais le mettre dans mon club pendant deux semaines. Histoire d'être bien entourée par mes moniteurs(mon club est aussi un centre de valorisation de jeunes chevaux, donc ils s'y connaissent)et qu'eux-mêmes posent leurs fesses dessus. Bien sûr, la visite véto est obligatoire, a fortiori pour un réformé. Donc voilà, je ne sais pas encore s'il est montable :lol: , mais j'espère vraiment que ça va coller entre nous car aujourd'hui, c'était le coup de foudre. Mais le mental compte énormément pour moi alors si je le juge un peu trop fou, ce sera un adieu :ermm:


Ah, j'oubliais son nom, qui est vraiment affreux :lol: : Jacoberan. Si je tenais l'éleveur qui l'a appelé comme ça, ce pauvre chopinou :lol:
J'avais emmené mon appareil, mais j'étais tellement subjuguée quand le marchand l'a sorti que j'ai oublié de prendre des photos ! Je mérite des baffes ! J'en ai pris au box mais elles sont très sombres et on voit rien du tout :crying:

Tout ça semble trop beau pour être vrai ! J'espère que le réveil ne sera pas trop brutal ! :lol:



To be continued.....

 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: ydalgo le mai 19, 2007, 10:01:30 pm
 C'est bien parti si tu as eu le coup de foudre! :):

T'es sûre que les photos sont trop sombres? :ange:  :crying:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Clara le mai 19, 2007, 10:08:32 pm
 memes sombres, c'est mieux que rien...  :D  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 19, 2007, 10:11:01 pm
 Non seulement elles sont sombres, mais elles sont aussi très floues :crying:  (Oui je sais, je suis vraiment pas douée :blush: ) Les barreaux se mélangent au cheval et ça donne une espèce de tâche grise informe. Ce serait vraiment pas lui faire honneur :lol:

Promis, je me rattrape la prochaine fois :D !
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Agathe le mai 19, 2007, 10:17:09 pm
 Par contre pourquoi n'as-tu pas attendu qu'il se soit remis de la castration pour le prendre chez toi ? Tu l'aurais eu "clés en main" comme ça, non ?
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: marry le mai 19, 2007, 10:25:55 pm
 c'est super! j'espere que c le bon!
et vivement le sphotos, nous aussi on veut la voir la gravure de mode !
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 19, 2007, 10:30:47 pm
 (http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4193bc978c5e4/images/pict0208.jpg)

C'est la plus nette...On voit pas grand chose et en plus, il roule des yeux de fou là-dessus :lol: L'est bien plus beau que ça en vrai :blush:

Agathe -> 10 jours se seront déjà écoulés entre la castration et son arrivée chez moi, mais je pense que ces quelques jours sans travail sont importants, pour qu'on se découvre dans le calme. Mais je suis assez inculte niveau castration: il faut compter combien de temps jusqu'à une cicatrisation satisfaisante ? Sinon ma mono m'a avertie qu'à son âge, il gardera sûrement un caractère entier pendant 3-4 mois.
Et c'est vrai que je ne suis pas pressée, je peux attendre quelques semaines de plus. C'est le marchand qui me propose ce service ultra-rapide, mais c'est tout à fait négociable.
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Agathe le mai 19, 2007, 10:42:10 pm
 Ah d'accord, j'avais l'impression que limite il te l'amenait juste après l'opération (bon ok j'exagère un peu !  :D ).

Disons que comme je suis un peu méfiante, j'aurais plutôt fait un essai chez le gars pour avoir déjà une première approche, et tater un peu le terrain (donc pour ça j'attendrais qu'il soit disponible, c'est à dire sans cacahuètes), plutôt que de ramener chez moi le cheval juste sur un coup d'oeil, mais bon, c'est plus mon caractère qui ferait que je procèderais comme ça.  :blush:

En tout cas si tu as eu le coup de coeur, je te souhaite que tout cela se passe bien et se concrétise (avec bien-sûr témoignages et photos à l'appui !  :D ).
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 19, 2007, 11:09:10 pm
 J'ai prévu de retourner le voir avant que le marchand me l'amène, sûrement avec un de mes monos pour avoir un avis supplémentaire avant la période d'essai :) . Je ne le monterai que si son état physique le permet, ce qui fait que je vais peut-être retarder son arrivée. Je vais essayer de le manipuler le plus possible: au box, à pied, etc.
Mais aujourd'hui malheureusement, la jument l'avait rendu peu approchable :blush:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Trougnette le mai 19, 2007, 11:44:25 pm
  :flowers: Tu as bien raison, les gris c'est euh... que du bonheur!!!! :D
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: gilda06 le mai 20, 2007, 12:30:07 am
Citation de: "Trougnette"
:flowers: Tu as bien raison, les gris c'est euh... que du bonheur!!!! :D
et les anglos aussi  :D

il a l'air super mignon !! et j'espère pour toi qu'il sera aussi gentil qu'il en a l'air actuellement
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: La Vie en Paint le mai 20, 2007, 06:45:10 am
 Ahh, quand le coeur parle !!!! Je suis très contente pour toi !!!! Super !!!! Je vous souhaite plein de bonheur
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: phybie le mai 20, 2007, 08:43:25 am
 j'espére que c'est le début d'une belle histoire :):  :):  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Colomba le mai 20, 2007, 09:06:27 am
 A ta place, j'attendrais 15 à 20 j après la castration pour le prendre. En effet, il peut y avoir des complications, type infection, alors avec un cheval qui n'est pas à toi, ça peut être une source d'ennuis. Ce qui te laissera encore quelques jours pour l'avoir chez toi, puisqu'on compte environ un mois avant de remonter un cheval de cet age après castration.
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 20, 2007, 09:12:10 am
 Merci à tous :flowers:

Colomba -> Oui, après réflexion, c'est ce que je vais faire :) Et je vois pas pourquoi le marchand refuserait.... Je vais aussi prendre une assurance mortalité pour le doudou en tant que tuteur. On ne sait jamais...

 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Colomba le mai 20, 2007, 09:16:16 am
 Les assurances refusent le risque lié à la castration pour un cheval qui n'est pas assuré préalablement. Bon, une fois la castration effectuée, c'est peut autre chose...
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 20, 2007, 09:26:36 am
 L'assurance, je vais la prendre d'avantage pour tous les risques qu'il court pendant la période d'essai(accident pendant le transport, le travail, etc)que pour d'éventuelles complications post-castration. D'ailleurs, je crois que c'est obligatoire dans les centres équestres....
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Gib's le mai 20, 2007, 06:52:29 pm
 Ha ben j'espère que ça va bien marcher vous deux! :trefle:  N'oublie pas ton appareil qaund tu iras le revoir :D  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 20, 2007, 10:12:59 pm
 Promis ! Je vais le mitrailler la prochaine fois :D !


Une petite question au passage: si on décide de ne pas garder un cheval après la période d'essai, doit-on payer des frais au vendeur ? (le transport semble être une évidence, mais il y a peut-être autre chose ? )
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Fandango le mai 21, 2007, 08:44:08 am
 Repos après la castration : 1 mois et demie. Mets-toi à sa place, tu ferais du tennis, du footing ou du vtt, 10 jours après une belle opération du ventre ?

Attention quand même, ne soyons pas de bourreaux pour eux....

Allez, sa robe est magnifique, c'est vrai qu'il fait bien envie !
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Toxik le mai 21, 2007, 10:43:45 am
 bon je vois que tu es sure la bonne voie.  
Pour la periode d'essai je ne peux pas te repondre.  Mais surtout n'oublie pas la visite d'achat avec radio de preference.
 :trefle:  :trefle:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 22, 2007, 02:10:27 pm
 
Citation de: "Toxik"
Mais surtout n'oublie pas la visite d'achat avec radio de preference.
C'est prévu :) D'autant plus que c'est un réformé.
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai découvert que Jacaberan avait un peu couru à 2 ans dans des courses parisiennes, mais qu'il n'avait jamais été classé. Ca concorde avec ce que le marchand m'a dit.

Cependant, selon les HN, sa mère n'est non pas la petite arabe alezane que le marchand m'a montrée, mais une PS grise :huh: Il m'avait dit que c'était un pur-sang, mais quand j'ai vu cette jument, j'en ai évidemment déduit que c'était un anglo !

Voilà sa fiche:
Citer
JACABERAN
Pur sang, Male, Gris, né(e) en 2003
   
Père :  MILLKOM (GB) Pur sang
Mère :  EMMA PIERRON Pur sang
Père de mère :  TAKE RISKS Pur sang
     
Stud-book de naissance :  STUD BOOK FRANCAIS CHEVAL DE PUR SANG
Stud-book de reproduction :  STUD BOOK FRANCAIS CHEVAL DE PUR SANG
Né(e) le :  29/03/2003
Muni d'un transpondeur électronique :  OUI
Cet équidé est génotypé ADN :  OUI
Origines vérifiées par contrôle de filiation en France :  OUI
Document d'accompagnement validé le :  19/10/2004


Son erreur était peut-être involontaire, d'autant plus que tout le reste correspond bien au cheval, mais je vais quand même lui demander quelques explications :ermm: Et la prochaine fois, je vais explorer ses papiers en détail.

Ce marchand a une bonne réputation, et la plupart des acheteurs viennent sur recommandation d'autres clients satisfaits. Il vend beaucoup, y compris dans mon département. Mais après été la cible d'arnaqueries en tous genres(dans d'autres domaines), je suis devenue méfiante :blush:

J'ai aussi rédigé un contrat pour la période d'essai, en m'inspirant de contrats trouvés à droite et à gauche sur internet.

Citer
                                               CONTRAT D’ESSAI - VENTE

Fait à. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ., le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


M./Mme/Melle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .demeurant à. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .vend à M./Mme/Melle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .demeurant à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le cheval. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Race: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Robe: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sexe: . . . . . . . . . . . . .
Date de naissance: . . . . . . . . . . . . . . . .
Père: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mère: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
n° SIRE  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Signalement confirme au livret signalétique n°. . . . . . . . .  ou signalement confirme au relevé annexé au présent contrat.

Dont le prix est fixé à . . . . . . . . . . euros ttc.

après une période d'essai de . . . . .  jours  du. . . . . . . . .2007 au. . . . . . . . . . .2007
pour juger de son aptitude à l'équitation de loisir et vérifier la droiture de son caractère et l'absence de vices(physiques ou comportementaux) pouvant nuire à l’usage auquel il est destiné. Une expertise vétérinaire sera effectuée.

 Conformément à  l’article 1182 du Code civil, l'acheteur aura la garde de l'animal. Tous les frais, y compris ceux de l'expertise, et les risques le concernant (sauf lors de faute ou négligence du vendeur) sont donc à sa charge dès la signature du présent contrat et pendant toute la durée de la période d'essai.

  La vente sera parfaite et le transfert de propriété réalisé à l'issue de cet essai s'il est jugé concluant, et le prix sera payé ce jour. Jusqu'à parfait paiement du prix, le vendeur se réserve le droit de propriété de l'animal vendu. Une fois celui-ci effectué,  le vendeur s’engage alors à remettre à l’acheteur le document d’accompagnement de l’animal, sa carte d’immatriculation et ses papiers, s’il en a.

 Si l’essai n’est pas jugé concluant, l’acheteur s’engage à restituer l’animal au vendeur dans les plus brefs délais. Si le vendeur assure le transport, les frais, fixés à . . . .euros, seront à la charge de l’acheteur.
                                                                           
Signature du vendeur, suivie de la mention  lu et approuvé:


Signature de l’acheteur, suivie de la mention lu et approuvé:
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: pomme de pin le mai 22, 2007, 02:45:31 pm
 Chevalove,

J'ai consulté les informations concernant Jacaberan dans la base de données de France Galop ; c'est ainsi j'ai pu facilement connaître le nom du propriétaire déclaré lorsqu'il courrait ainsi que ceux de ses co-éleveurs (ils sont 4). Si tu n'as pas déjà ces infos et si elles t'intéressent pour essayer d'en savoir plus sur ton futur (?) cheval, fais le moi savoir par mp.  :flowers:

Mais c'est surtout ce qu'il a fait depuis sa réforme qu'il serait interessant de savoir  :ange:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 22, 2007, 05:39:39 pm
 Merci, c'est super gentil de ta part :flowers:

En ce qui concerne sa courte carrière de galopeur, je connais le nom de son ancien entraîneur, mais pas beaucoup plus.
Donc oui, je veux bien les infos par MP :)

Le marchand m'a dit que Jacaberan avait été un peu monté depuis sa réforme, mais m'a bien avertie que ça restait un réformé brut, à qui il faut tout apprendre. Je n'ai pas pu discuter beaucoup avec lui la dernière fois, car d'autres clients étaient venus essayer un cheval(et moi, je suis arrivée un peu en retard à notre rendez-vous à cause de mon sens de l'orientation si peu développé :chaud: ), donc j'ai encore beaucoup de questions à lui poser.....

Je dois d'ailleurs le rappeler ce soir, pour savoir quand est prévue la castration, et discuter un peu plus, justement.  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: kikouk le mai 22, 2007, 08:50:43 pm
 j'ai donné l'info a ludi, je te la passe aussi au cas ou le gris ne convienne pas! :flowers:

jument a vendre

 :trefle:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 24, 2007, 04:13:05 pm
 Merci Kikouk mais je cherche plutôt un jeune à faire à ma main :) Et pis c'est un peu loin :blush:
Mais elle a l'air vraiment sympa cette juju, j'espère qu'elle trouvera un bon proprio :trefle:

Ca se précise pour Jacaberan...(décidément, quel nom affreux...)

Il a été castré avant-hier. Tout s'est bien passé et il va bien depuis(selon le marchand, moi je ne l'ai pas revu).

Une mauvaise nouvelle: il ne peut pas me le livrer dans 3 semaines comme je le voulais. Il n'a plus de place dans son écurie et il attend un arrivage de trotteurs.
Il m'a dit que des gens pouvaient me le garder, mais ils me reclameraient une pension. Et puis, je ne les connais pas, je ne sais comment ils traitent leurs dadous. Un cheval tout juste castré réclame des soins bien particuliers. Je le connais à peine, mais je me comporte déjà en maman-poule :blush:

Donc voilà, il arrive dans environ 10 jours. J'ai une période d'essai d'1 mois exactement. Je voulais un peu plus, mais le marchand est pIl va rester 15 jours chez moi, puis 15 jours au club(si je le garde, il va sûrement y rester un peu plus, histoire de bien le "mettre en route")

Je retourne le voir ce week-end

Je ne tiens plus en place, mais évidemment, je suis assaillie de doutes: Et si ça collait vraiment pas ?....et si il était dangereux ?...et si il avait un problème de santé ?....et si...et si....Le coeur a parlé,  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 24, 2007, 04:17:58 pm
 Je termine mes phrases inachevées :blush: :

Citer
J'ai une période d'essai d'1 mois exactement. Je voulais un peu plus, mais le marchand est p
Je disais donc: le marchand est pas de cet avis, j'ai déjà du marchander un peu. Bah, c'est déjà pas mal...

Citer
....et si...et si....Le coeur a parlé,
Le coeur a parlé, mais je dois maintenant écouter ma raison, si je veux éviter de faire peut-être une grosse bêtise... :blush:

Voilou, je croise les doigts :) ! J'espère que c'est le bon !
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: calista le mai 24, 2007, 05:05:13 pm
 Je croise les doigts également!! :trefle:

En espérant que tu penseras à prendre des photos avec ton moniteur!!hihihi Si tu as un doute que tu penses que tu seras trop occupée à baver laisse lui l'APN!! :lol:

J'ai hâte de voir son corps de rêve et en espérant que ça colle entre vous!! :trefle:  :trefle:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Agathe le mai 24, 2007, 11:03:46 pm
 J'epère aussi que ça va marcher, mais je trouve pas ça normal que ça soit toi qui paye les frais de l'après castration. Dans ce cas-là ta période d'essai de un mois ne veut plus rien dire ! J'espère juste que le gars n'essaie pas de te le refourguer, parce que ça fait bizzare, au début il était open sur la période d'essai et là c'est un mois et pas plus sachant qu'il sort de la castration ?  :blink:   Je serais toi je ferais gaffe quand même.  :blush:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 25, 2007, 10:05:57 am
 Oui, ça m'a étonnée moi aussi  :ermm:
La dernière fois, il n'avait pas posé de limites mais là, quand je lui ai demandé 45 jours d'essai, il a un peu sauté au plafond. Il m'a dit "d'habitude, j'accorde que 15 jours( :huh: ) mais je vais vous faire une fleur en vous en donnant 30". Là, je me suis demandée s'il m'avait bien écoutée la dernière fois :wacko: .J'ai senti qu'on allait limite se brouiller si je demandais plus, donc j'ai pas insisté. Et ce petit cheval m'a tellement plus que je veux pas risquer de le perdre pour ça.
Bah, je vais pas pouvoir monter beaucoup dessus(les 15 derniers jours et encore il va falloir y aller molo la première semaine) mais j'ai tout de même du temps pour analyser son comportement. A la maison, je vais lui préparer des petits parcours "anti-peur" pour tester son émotivité et son courage, l'emmener en extérieur en main, le tout pour déceler d'éventuelles réactions dangereuses, et surtout voir si j'ai le "feeling" avec lui.
Ensuite en club, on va commencer le vrai travail, où je vais pouvoir être conseillée par des pros(qui vont également le monter). Et enfin, la visite véto(c'est pas la peine de la faire au début si ensuite il me convient pas niveau caractère....)

Sinon, concernant ce marchand, il a une bonne réputation comme je le disais plus haut. J'ai un peu parlé avec des clients à lui, et ils n'ont jamais eu de problèmes. Certains n'achètent d'ailleurs que chez lui, et y envoient leurs connaissances. Apparemment, il ne sélectionne que des chevaux qui sont bien dans leur tête. Certains ont beaucoup de jus/sang mais ne sont pas dangereux pour autant.
Mais on ne sait jamais, je ne voudrais pas être l'exception qui échappe à la règle, d'autant que la dernière fois avec ses réactions d'entier, dur de se faire une idée du loulou...

J'y retourne dimanche ou lundi pour revoir le cheval, le manipuler un peu moi-même et signer les contrats avec lui(c'est pas lui qui me le livre). Au passage, j'ai rajouté sur le contrat que les risques post-castration sont sous sa responsabilité(sauf en cas de faute de ma part). Avec tout ça, j'ai moins de chances de me faire avoir :D

 
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Toxik le mai 25, 2007, 10:15:12 am
 Je vois que tu es arrivé au bout de ta recherche, il ne reste plus qu'a esperer qu'il te convienne niveau caractere.
Prend ton temps pour le connaitre et l'observer.
vivement la suite .  :trefle:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: calista le mai 25, 2007, 10:54:29 am
 Oh oui vivement dimanche!! :-D  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Agathe le mai 29, 2007, 10:02:59 pm
 Alors t'en es où ?  :bounce:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le mai 29, 2007, 11:14:16 pm
 Malheureusement, je n'ai pas pu y aller ce week-end, le marchand était aux courses ou je ne sais où... :lunette: Décidément, il n'est jamais là :ermm: :crying:

Donc pas de nouvelles. Il me doit me rappeler pour me donner la date de la livraison, qui devient imminente...Mais il faut absolument qu'on puisse se voir avant pour signer les contrats.
Tout est prêt pour accueillir le loulou. Et moi, j'ai bien du mal à trouver le sommeil, ces jours-ci  :lol:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Agathe le mai 29, 2007, 11:22:52 pm
 Rho il est relou !

En tout cas je veux bien te croire que tu as du mal à dormir !!!  :lol:  
Titre: A La Recherche De La Perle Rare...
Posté par: Chevalove le juin 06, 2007, 08:02:52 pm
 Il est arrivé ! ! ! :w00t:  :-D  :w00t:

Première impression: c'est une CREME, ce choual, une crème !

On dirait qu'il a été là toute sa vie ! Il a fait un rapide tour du propriétaire au trot et au petit galop, et depuis il broute le nez dans l'herbe, dans un calme olympien.
Il vient quand on l'appelle, et il est tout câlin. Pas un soupçon de nervosité ou d'agressivité. A un tel point que ç'en est surprenant, pour un cheval qui arrive dans un nouvel environnement...
On a fait un potin du diable en remuant des baignoires, tuyaux et compagnie, il n'a pas bougé. Et il se laisse toucher partout.

Il est beau :wub: Mais il a pas mal maigri depuis sa castration :crying:  (même si c'est pas catastrophique...).
Et surtout, il a vraiment l'air super gentil :coeur:

Je retourne le voir tout à l'heure, et je vais prendre des photos  :D