Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - isigaga

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Aide Exos étho En Main
« le: juillet 05, 2011, 08:42:15 pm »
 Alors, voilà, c'est bientôt les vacances pour moi, et mon instructeur, lui est parti à lamotte pour du coaching.
Pendant ce temps, j'ai donc décidé d'en profiter pour changer un peu d'air et changer un peu du dressage classique.
Ainsi, je souhaiterais reprendre certains exos que j'avais un peu laissés tomber, faute de temps....
Donc voilà, ce soir, j'ai voulu retenter les exos "de base" de type éthologique, que j'avais déjà réalisés quand il était poulain (2 ans), et pendant le débourrage (3 à 4 ans). Il a maintenant 6 ans.
Mais voilà, j'ai un peu perdu la main et je me pose 100000 questions !  Tout d'abord, après l'avoir emmené au rond de longe (en herbe), j'ai voulu commencer en le touchant de partout. Et là, 2 réactions : soit il m'ignore et il se barre  :blink: ,soit il essaie de brouter, soit il me regarde l'air interloqués (genre "qu'est-ce que tu fout ?") et parfois même, essaie de m'ôter la main (comme si j'étais une mouche !)... est-ce normal ? Comment réagir ? Continuer et le suivre, l'empêcher d'avancer (comment ?) ?
Ensuite, même combat avec les déplacements : je lui ai appris (toujours poulain) à se décaler quand je "claque des doigts" vers une partie du corps. Ca marche bien habituellement quand il est à l'attache (pour qu'il se mette de côté pour que je passe, par exemple), ou quand je l'ai en main (pour le faire reculer, par exemple, ou pour rentrer dans le camion). Mais là, pareil, il m'a regardé comme si j'étais folle et semblait ne pas comprendre ce que je lui voulais !!!! Genre "mais pourquoi je me pousserais alors qu'on est en plein champ ?".... du coup, au lieu de se décaler sur le côté, il avancait et ça donnait un espèce de zig-zag...
Une fois la séance terminée, je l'ai ramené au parc. Là, il était bien plus zen qu'au début, et marchait loin derrière moi (comme quand on a fait une bonne séance de travail et qu'il est crevé). Mais dès que je lui ai enlevé le licol, il est parti plein fer au galop, avec des gros coups de cul comme s'il s'était retenu pendant toute le séance !!!
Aurai-je dû le longer pour qu'il jette son feu (ça fait 4 jours qu'il n'a pas travaillé) ?
ne travaille-t-il pas assez (2 cours de 45 minutes par semaine +/- 1 séance seule) ?

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Taille Minimum D'une Carrière
« le: novembre 17, 2009, 04:32:59 pm »
 Je pense faire une ultra mini carrière chez moi, afin de bosser mon loulou de temps en temps sans avoir besoin de sortir tout l'attirail de combat (camion, mari-chauffeur etc....).
Dedans, j'aimerais longer, travailler en main ou en liberté, et éventuellement monter un peu au pas et au trot.
Sachant qu'il est déjà travaillé en cours particulier 1 fois par semaine dans une grande carrièe (ou un petit manège, suivant le temps...) et que je loue en plus un petit manège au CE à côté de chez moi (15*30), donc je pourrai toujours bosser sur de plus grandes distances (galop, doublers etc....) régulièrement.
Pensez-vous que dans ces conditions, une 15*20 serait suffisante car vu la localisation du terrain, c'est vraiment impossible de faire plus ?

3
 Bon, ça y est, le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
La castration était plutôt prévue pour l'automne, mais après 4 ans sans savoir qu'il en avait, mon merdeux a rencontré pour la première fois de sa vie des juments en chaleur et il a été horrible ! IL s'est mis dans un état de stress pas croyable, complètement ingérable !
Du coup, couic.

J'aurais donc voulu vos avis sur comment gérer l'après-castration ? Parce que c'est un cheval très dominant, et très mal éduqué, et comme on commençait juste à le travailler vraiment, j'aimerais ne pas trop perdre les bases...
Je crois savoir qu'il faut attendre environ 1 mois avant de le monter ? Mais est-ce que je peux le bosser à pied, ou bien il vaut mieux lui foutre la paix  (style un mois au vert) ?

Voilà, j'aimerais donc vos témoiganges sur vos p'tits mecs si sont devenus un peu moins mecs  :huh:  

4
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Prix De Votre Carriere
« le: mai 20, 2008, 04:55:00 pm »
 Combien avez-vous payé vos installations, et pourquoi utiliser tel ou tel materiaux ?
- terrassement
- geotextile ou non
- drainage
- graviers / sable
- dimensions de la carriere
- poteaux, portes, traverses ...
- durée de vie
etc...
 

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Comment Aider Au Débourrage ?
« le: avril 24, 2008, 01:54:48 pm »
 Ca y est, mon loulou a 3 ans, et on attaque le débourrage à proprement parler.  :clapclap:
J'aurais voulu vos avis sur ce que je peux travailler en parallèle, sans parasiter le débourrage en lui-même...
En gros, je l'ai depuis un an, et je lui ai déjà appris :
- à être mené en main
- à tenir à l'attache, se laisser brosser etc...
- à donner les papattes
- à tourner en longe aux 3 allures (à la voix) et à s'arrêter au sifflet
- idem en liberté
- à accepter la selle et le mors (merci magali  :flowers: )
- à céder à la pression du licol (cession de nuque, d'encolure) ou de la main (chasser les hanches)
- à reculer lorsque je claque des doigts devant le poitrail
- à monter dans le van...

Donc voilà, maintenant je n'ose pas trop allez plus loin...  Un ami à moi va donc s'occuper du débourrage : il a attaqué les longues renes dimanche dernier. Ca s'est plutôt bien passé, et je pense qu'au bout de trois ou quatre séances comme ça, on va pouvoir attaquer le "sac à patate" pour l'habituer au poids du cavalier.

Mais voilà, en attendant, est-ce qu'il y a d'autres exercices que je peux faire, qui ne risqueraient pas de "bousiller" le travail en cours ? J'ai déjà essayé de lui faire céder la tête sur le côté avec le mors en bouche. Ca s'est plutôt bien passé, il a assez vite compris. Est-ce que je peux pousser jusqu'à l'apprentissage de l'arrêt d'urgence, ou bien je risque de l'embrouiller dans l'apprentissage des directions ?
Je peux peut-être proffiter des beaux jours (enfin  :sunshine: ) en l'emmenant en ballades en main, pour découvrir de nouvelles situations ?
D'autres idées ? Conseils ?
 

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Marque De Couverture ?
« le: octobre 31, 2007, 11:15:25 am »
 Bon, voilà l'idée : je cherche une couverture imperméable mais peu chaude pour mettre à mon p'tit père cet hiver (200 Gr ?). Il ne sera pas tondu (sauf peut-être la queue et la crinière). J'ai l'intention de ne pas lui mettre de couverture la nuit au box, et de le couvrir la journée uniquement quand il pleut ou il neige (j'habite dans les Alpes), sachant qu'il aura à dispo un petit paddock (environ 12 m2) en plus de son box que je laisserai ouvert pour qu'il se mette à l'abri.
Je souhaiterais commander chez EKKIA (marque equithème ou weatherbeeta) : http://www.ekkia.com/bdd/shopping/prod_liste.php?id=38&switch=all&max=39&pic=1' target='_blank'>http://www.ekkia.com/bdd/shopping/prod_lis...ll&max=39&pic=1
Si vous en avez une, j'aimerais vos avis !!!  
 
 

7
 Salut à tous,
Bon, voilà : j'ai chez moi un selle français de 18 ans, réformé de la garde républicaine (reprise des douzes), qui nous a été confié par son cavalier. C'est un cheval adorable, gentil et tout, et qui en plus sait tout faire !  :love:
J'aurais voulu en profiter pour faire mes premières armes en compétition club, et ainsi, valider mes galops que je n'ai jamais pris la peine de passer... Mais voilà : j'ai vu sur un site internet qu'un cheval réformé était interdit de compétition. Est-ce que c'est vrai ??? Est-ce que ça peut dépendre du type de réforme et/ou de compétition ? Si oui, comment obtenir une telle information sur un cheval ?
Je comprends bien qu'un cheval de garnison réformé pour des problèmes physiques ne puisse pas faire du CSO à 1m50, mais ce cheval là n'a absolument aucun problème physique. Il a juste été jugé trop vieux pour faire le tour du monde dans un spectacle équestre très exigeant ...

 

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Epreuve Type De Cso Pour Valider Un Galop ?
« le: septembre 06, 2007, 05:58:53 pm »
 J'aimerais savoir ce qu'on vous a demandé pour valider l'épreuve de CSO des galops 4 à 7 (nombre d'obstacles, hauteur, doubles, triples, sauts de puce...)? J'aimerais passer un ou plusieurs galops cette année en vue de débuter la compétition, mais j'ai peur d'être mal orientée à mon inscription au club...
En dressage, j'ai bien une vague idée de mon niveau (on trouve assez facilement des exemples de reprises types), mais en CSO... Je nage !
 

Pages: [1]