Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Bettyboop

Pages: [1] 2
1
FORUM EQUITATION WESTERN / "corriger" Un Entier Démonstratif ?
« le: mai 25, 2010, 11:28:24 am »
 Bon voila j'ai mon nouveau cheval depuis 1 mois, pis il est un peu kéké gueulard  :D

pour le moment il est toujours entier mais, si je décide de ne pas le remettre à l'entrainenement en hiver, je vais surement le castrer.

yellow était étalon, mais il était pas démonstratif du tout, donc  j'ai jamais eu aucun problème même en sortie, concours etc de démonstration d'étalon, du coup je sais pas trop quoi faire pour bien faire avec le mien.

il est pas ingérable, mais il est pas mal gueulard et un peu "chaud" quand je dois le monter au carré avec des chevaux au pré à côté. En balade ca va mais quand on passe vers d'autres écuries c'est le cirque, j'ai pas encore eu le cas de passer à côté de parcs "pleins" mais je pense que ca va etre à peu près la même chose.

Ce qu'il fait, c'est qu'il gueule et se "bloque" un peu dans les jambes, donc fait presque du "sur place" sur 2 ou 3 foulées.

j'ai demandé à mon entraineur, il m'a dit que je devais le laisser gueuler et éventuellement lui faire faire autre chose si il gueule trop et qu'il se bloque (genre un spin, un reculé etc), le problème c'est que c'est pas toujours possible, au carré ben pas de soucis mais en balade si je suis sur la route je me vois mal lui demander un spin en plein trafic...

Comment faire pour lui faire un peu passer ça ? Il n'a que 3 ans et on se connait pas encore très bien donc je suppose qu'il y a aussi un part de "normal" là-dedans mais je me méfie et je ne veux pas que ca aille crescendo jusqu'au jour ou il va vraiment m'emmerder et devenir dangereux (remarquez que je l'aurai castré avant mais bon).

Yellow il était aussi comme lui à 3 ans il s'est calmé avec l'âge... mais bon chaque individu est différent !
 

2
 J'ai des questions par rapport à la congélation du sperme d'un cheval, je me suis renseignée car je pense sérieusement emmener Bob cet hiver au centre d'insémination, pour diverses raison, notammenent celle que je ne pense pas le garder entier à l'avenir. Non pas qu'il soit méchant ou ingérable mais simplement que je n'ai finalement pas tellement envie de rafaire tout le mic mac que j'ai fais avec Yellow pour ces saillies... et que j'ai plus spécialement envie de me prendre la tête avec un entier et ce que ça implique (pension, maniement, rando...)

J'ai donc demandé une offre qui se présente tarifée par "éjaculat", chacun donnant de 3 à 10 doses et chaque doses donnant 7 paillettes.

Ma question c'est, quand on vend une saillie, on vend une DOSE ou un certain nombre de paillettes ? Car il me semble que lorsque l'on fait venir de la semence des USA par exemple, on a du genre 4 ou 5 paillettes.

Et plus globalement, si j'ai 15 doses de sperme (et donc 105 paillettes) combien de juments ENVIRON je pourrais inséminer ?

Pour autant que mon cheval soit "congelable" évidemment...

Merci !  

3
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Métrite Infectieuse
« le: avril 13, 2010, 07:54:50 pm »
 Bonjour,

Comme chaque année, je vais faire faire le test de métrite infectieuse à mon étalon avant les saillies.

Mais je m'interroge. Comment cette maladie s'attrape-t-elle ? Car je n'ai trouvé que "par contact sexuel avec un autre cheval infecté".

Puis-je en déduire que si mon étalon était négatif en 2009 il y a PEU de chance qu'il soit positif en 2010, puisque les juments saillies étaient aussi testées négatives ?

Ou bien ya t'il d'autres façons pour les étalons d'attraper cette maladie ?

Merci pour vos infos.

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Eclairage Du Paddock
« le: août 28, 2009, 10:09:35 am »
 Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier la question de l'éclairage de notre carrière de dressage (20x40) et j'ai quelques questions pour ceux qui ont construits leurs carrières.

Comme nous allons devoir enterrer les fils, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il serait plus simple de ne mettre qu'un seul spot, dans un coin, ce qui évite de creuser 36'000 tranchées.

On veut cependant en mettre un assez puissant pour que ça éclaire quand même au moins la moitié de la carrière. Du coup j'aimerai savoir :

- à quelle hauteur positionner le spot pour qu'il éclair au mieux ?
- le coin, c'est mieux qu'au milieu du petit côté, niveau répartition de l'éclairage ?
- quelle puissance de spot faut-il ? 500 watts, ça suffit ou bien il en faudrait un 1000 watts ?
- ou acheter ces spots, les 1000 watts ? Car les 500 se trouvent dans le commerce, mais visiblement pas les plus puissants ?
- une idée du prix ?

Merci pour les infos !
 
 

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Besoin D'idées
« le: mai 14, 2009, 10:19:06 am »
 Voilà, j'aimerai vos idées pour pouvoir éclairer une carrière en hiver. Existe-t-il des spots d'appoint assez puissants et résistant à la pluie? et existe-t-il une solution sans besoin électrique????

sinon, savez-vous à quelle période il fait nuit dès 17:00, 17:30?.....

pour ceux qui n'ont pas de carré éclairé, vous faites comment l'hiver si vous bosser de 7:00 à 17:00?....

merci, lol

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cheval De Henson
« le: janvier 02, 2009, 07:30:20 pm »
 Bonjour,

savez-vous de quelle couleur est un cheval de henson génétiquement parlant ?

Red Dun ou bien Bay Dun ???

autre ??

et quelles sont les possibilités de couleurs avec un croisement palomino ?

merci  :lol:  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Question élevage
« le: août 14, 2008, 02:31:50 pm »
 Quelles sont les "coutumes", lorsque l'on est propriétaire d'étalon, si l'on veut garder un poulain de son cheval ?

Quelles sont les solutions et quels en sont les coûts ?

Je sais que ça se fait de "louer" le ventre d'une jument mais qu'est-ce que ça coute exactement ?

Ce qui ne me plait pas là dedans c'est le fait que si la jument décede en gestation ou à la naissance, ou bien si le poulain meurt dans ses premiers jours ou autre, qui en assume le risque et les pertes financières ?

C'est plus simple de racheter un poulain de son étalon à 6 mois, pour finir, non ?  

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Cas Spécial De La Génétique... !
« le: juillet 31, 2008, 01:15:16 pm »
 
Citer
(source : lqj 31.07.08)

Denis Boichat a vu naître ce printemps, du côté du Peu-Péquignot, un sujet bien particulier à la robe crème et aux yeux bleus. Vers un futur étalon immaculé?

Même sa mère, lors de la mise bas ce printemps, n’en croyait pas ses yeux. La jument a douté un ins­tant en regardant la couleur de ce rejeton qui venait de voir le jour. Pur Franches-Montagnes, Apache est pourtant de couleur crème avec des yeux bleus, une rareté dans la race.
Les lois de l’hérédité ne man­queront jamais de nous surpren­dre et d’apporter une touche per­sonnelle au carrousel de la nature.

La signature de «Doctrinaire»
C’est ainsi que l’éleveur du Peu­Péquignot se retrouve avec ce sin­gulier poulain dans son troupeau. Pourtant, la mère Muscade tient d’Ecossais à la robe baie foncée. Le père, Noble Coeur, est un vrai bai foncé. Denis Boichat pense que l’explication à cette énigme tient dans l’ancêtre de cette lignée sym­bolisée par Doctrinaire, qui avait passablement de blanc.
Ce poulain spécial est déjà convoité par certains mais son naisseur entend le garder. Apache est très élégant et a bon caractère. Il ferait sûrement un bel étalon mais la couleur blanche n’est pas en odeur de sainteté à la Fédération suisse, même si ce genre de sujet trouve facilement preneur. Est-ce que les règles du jeu auront changé quand Apache atteindra l’âge de trois ans, âge de la sélec­tion des reproducteurs?

Et les yeux?
Cela dit, les yeux bleus peuvent se trouver de temps à autre dans la race FM. Etalonnier à Glovelier, Jean Monin se souvient d’un sujet d’Estafette. Lui-même possédait l’étalon Libéro qui avait la particu­larité d’avoir un oeil brun et l’autre blanc, des yeux vairons dans la ter­minologie.
Libéro se trouve au­jourd’hui en station, près d’Esta­vayer.
Quant aux robes blanches, elles surgissent quelquefois, au gré de la génétique. Le même Jean Monin a élevé sept à huit sujets immaculés. L’ancêtre de cette lignée est la célè­bre Suzette (par Denver), qui ga­gnait les courses au Marché­Concours. Elle avait vu le jour chez Chariatte, à Courcelon. Et il faut remonter à la famille Studer, de Bourrignon, pour apprendre qu’un étalon blanc se cache der­rière ce coup de pinceau magique. Autres sujets immaculés: les deux juments de Lucien Dubail, le dernier maire des Pommerats. L’éleveur taivain a eu tout d’abord Lola puis Lolita (achetée par l’atte­leur Cachelin, aux Geneveys-sur­Coffrane). La mère de Lola venait d’ailleurs de chez Denis Boichat, au Peu-Péquignot, et avait une robe rouanne, c’est-à-dire une robe mêlée de poils blancs, gris et bais.

Des singularités des robes
Il faut dire que l’hérédité mais aussi la lumière, le climat et l’ali­mentation ont une influence sur les robes. Si le bai et l’alezan domi­nent la race FM, on trouve des ro­bes qui vont du noir zain au gris étourneau en passant par le bai marron, l’alezan clair pour finir sur l’alezan brûlé. Et quelques sin­gularités comme la robe rubican (piquée de poils blancs), la robe aubère (piquée de poils blancs et alezans). Le louvet se veut un mé­lange de jaune et de noir et les ro­bes pies propres aux chevaux in­diens sont formées de plaques de couleurs.
Un vrai défilé de mode. (mgo)



bon le journaliste n'a pas trop l'air de s'y connaitre en robes de chevaux et en termes équins m'enfin bizarre non déjà pour un FM, cette couleur, et aussi le fait que ses parents soient bais...  

9
 Voilà en Suisse, avec notre permis voiture "classique" nous avons le droit de tracter un van sans problème jsuqu'à concurrence de 3'500 kilos.

Par exemple, si notre voiture tracte 2'000 kilos, c'est le poids effectif du van qui entre en ligne de compte; donc nous pouvons très bien tracter un van de 800 kilos avec 2 chevaux de 500 : 1'800 kilos. Même si le PTAC du van est + élevé.

Chez vous, c'est le contraire et c'est le poids total (PTAC) qui est pris en compte à savoir, le poids MAXIMAL du van avec son chargement. Donc si ma voiture tire 2'000 kilos, je ne peux pas tirer un Ifor Williams 2 places dont le pTAC est de 2'500 kilos, même si le poids effectif à la pesée est de 1'800.

Vous suivez toujours, là ?

De plus, en France, vous n'avez pas le droit de tirer un van (mais je ne connais pas les conditions exactes) avec votre permis voiture "classique".

Maintenant que les "conditions" sont posées, voila la situation : Moi je vais régulièrement en France avec mon cheval. Mon van a un PTAC de 2'500 kilos mais ma voiture ne tire que 2'000 kilos. Seulement mon van pesant 1'100 kilos à vide et mon cheval 450 kilos, mon chargement effectif est à 1'550, un peu plus avec le matériel.

Ce qui fait que, selon la loi SUISSE, je suis dans les règles. Mais selon la loi FRANCAISE... je suis doublement dans l'illégalité, puisque 1) mon PTAC est + élevé que ce que j'ai le droit de tirer et 2) j'ai pas un permis spécial pour tracter.

Ma question est donc : que faire pour être dans la légalité ?????
 :blink:

Sachant que 99% des Suisse qui vont en France (à mon avis) ignorent complètement ce problème ou si ils le connaissent y passent outre, mais en cas d'accident, ou de contrôle, ben autant dire que ça risque de faire mal...  

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Broderie Sur Couverture
« le: décembre 28, 2007, 05:32:38 pm »
 vous savez où on peut acheter des couvertures (séchantes) et qu'on peut en même temps les faire broder ?

(online vu que je suis en suisse)

merci!!

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Marcheur
« le: décembre 27, 2007, 12:34:05 pm »
 vous pensez quoi du marcheur ?

Utilisé 5 jours par semaine entre 30 et 45 mn (au pas) quels sont les effets sur le cheval ?

(Muscles, détente...)  

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Génétique Des Couleurs
« le: octobre 30, 2007, 03:53:19 pm »
 Juste une question, si je fais saillir mon palomino, est-ce qu'il y a des chances pour que les poulains soient colorés ?

Je veux dire, les pourcentages de chance par rapport à la robe "maternelle" ?

Est-ce que je peux le faire tester pour un gêne (évent. le dun ??) pour savoir si il l'a ? Mais comme il a un palo sans aucune marque primitive je suppose qu'il ne doit pas l'avoir ?

Enfin bref... est-ce qu'il y a quelque chose à tester ou pas ?



Et question bonus, comment c'est possible qu'il soit palomino alors que son père est alezan et sa mère buckskin ????  :huh: (je me doute que ça peut remonter à plus loin dans la génétique mais quand même je trouve ça bizarre, non ?)

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pirouettes Au Galop
« le: juin 20, 2007, 03:45:56 pm »
 Bon j'sais venant d'un westerner ça fait zarb cette question.

Seulement voilà, depuis quelques temps j'ai réussi à considérablement améliorer le galop de mon cheval, il est maintenant capable de faire du tout petit galop, quasi sur place, hyper rassemblé et rêne "presque" longues (parfois je dois un peu le tenir, donc juste prendre le contact hein) genre maintenant il est capable de tenir 1 cercle complet rênes longues (à la western donc 0 contact) au tout petit galop rassemblé.

J'ai également commencé à lui demander des cercles de plus en plus petits, par contre là je dois encore le tenir avec les rênes car il a tendence à vouloir tomber sur l'épaule, donc se porte plus, donc repasse au trot.

Ce qui est impressionnant c'est qu'il y a encore 2 mois, le plus petit cercle au galop que je pouvais faire était de peut-être 8m, maintenant, j'arrive à le faire galoper sur du 1m50...

Mon but, c'est de réussir à lui demander une pirouette au galop  :D

Pour le moment, je le tiens donc sur un cercle de 1m50 (mais que sur 3 ou 4 foulées pour le moment) et il commence à porter son poids sur l'arrière main et à "jetter" son épaule à l'intérieur (et donc du coup à rester quasi au même endroit avec les postérieurs, mais ceci sur 1 foulée pour le moment)

Bref c'est cool mais j'aimerai savoir si en fait c'est comme ça qu'on apprend les pirouettes aux chevaux de dressage (resserrer le cercle...) ou bien si ya qqchose d'autre.

En tout cas c'est impressionnant comme il se porte : mais on m'a déjà dit plusieurs fois que je devrais le reconvertir au dressage classique. Lol.

Bon mon but ultime c'est de réussir à lui demander une pirouette mais rênes longues...











 :w00t:  c pas pour demain !

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Placer Un Cheval En Dépot Vente
« le: juin 20, 2007, 01:27:29 pm »
 Quelles sont les conditions quand on place un cheval en dépot vente ?

Qui paie la pension ? Qui le monte ? Qui paie les frais ?

J'envisage cette solution pour super boy s'il n'est pas vendu en fin d'année, de le placer chez un professionnel de l'équitation western en Suisse Allemande (il serait donc super bien traité/monté !) mais je me demande quelles sont les conditions en général, car si ça me revient à payer une pension-entraînement : non merci !  :wacko:  

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Encore Une Question De Couleur
« le: juin 12, 2007, 04:59:24 pm »
 Papa palomino doré maman bai...

elle est bien alezanne, non ?


 

Pages: [1] 2