Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: iza le janvier 17, 2007, 07:17:45 pm

Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 17, 2007, 07:17:45 pm
 En septembre, super, j'ai une méga pâture, je peux prendre un poons pour ma derniere fille et avoir tout mon petit monde en liberté à côté de chez moi!
Bon, y a du boulot, mais le proprio me dit on va faire ci, on va faire ça. En effet des "gars" viennent tronçonner, moi je débroussaille, je brûle, je monte l'abri, la carrière.
Puis le 19 octobre Loulou faire une méga colique avec entrappement : il avait mangé des coquille de noix, il manque me mourrir dans les bras, puis se relève d'un bond, se tourne s'endort et se retape en 24 heure, ouuuf.
Le vieux cheval s'amourache de ma jument et à force d'essayer de la grimper lui provoque un abcés sur le garot, je la soigne bien et en 15 jours de temps tout rentre dans l'ordre, mais cela sera fatal au pauvre vieux que son gardien décide de faire euthanasier aprés une grosse crise d'arthrose (évidemment, c'et moi qui ai tenu le cheval jusqu'à son dernier souffle).
La pluie arrive, les tronçonneurs disparaissent, la boue s'installe, ça devient l'enfer à l'entrée du champ et devant les boxes, le proprio doit faire venir quelqu'un pour encaillasser, qui bien sûr ne vient pas, même quand il donne rdv.
Fin décembre j'arrive à faire venir le pareur naturel car je veux laisser mes bêtes pieds nus, tout va bien, jusqu'à ce que la jument marche sur un silex et se perce la sole du postérieur gauche, elle ne veut plus se laisser piquer dans l'encolure, je dois la piquer à l'ars, j'ai commander des godasses comme calguera, je les attends encore, mais bon elle ne boîte plus.
Je fais faire un devis pour encaillaisser ce foutu champ de boue, c'est astronomique, le proprio ne peut investir une telle somme, moi non plus, je galère pour trouver des solutions à moindre coût, dés qu'il pleut c'est l'enfer. Le fond du terrain ressemble toujours à la jungle, les tronçonneurs doivent revenir, mais ils laissent plein de petites souches qu'il faudra arracher, encore un travail de titan.
Vendredi dernier, la véto fait les dents de toute la harde, depuis 2 jours je trouvais mon cheval super propre, donc pas de roulage, et trés calme. aujourd'hui je l'habille pour sortir et en mettant le filet je m'aperçois qu'il est gonflé sous l'apophyse zygomatique, ça a l'air assez douloureux, je prends la température  : 38.6, j'appelle la véto en pensant qu'il fait un abcés dentaire suite au rapage, il a déjà fait un abcés quand ses crochets du haut sont sortis (à 7 ans!!!) et son souci à c'te brêle c'est la bouche, il ne supporte pas le contact. Résultat, rien de visible dans la bouche ni sur les dents, cela ressemble plus à une infection du sinus, re-batterie de piqûres et sachets d'antibiotiques, j'espère qu'en 2 jours il y aura une amélioration car cela fait deux mois que j'attends mon week-end à avignon et j'ai pas envie de laisser tomber, et je ne peux laisser un cheval malade à la garde de mes filles.
J'en peux plus, rien avance au niveau des travaux, moi qui voulait offrir une vie naturelle à mes bourriques, elles s'ingénuent à me donner des soucis, j'ai envie de tout envoyer ad patrés et moi avec.
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: gilda06 le janvier 17, 2007, 07:22:50 pm
  :huh:  ben dis donc ! t'as pas essayé de faire venir un exorciste ?  


 :out:


plus sérieusement, j'espère que ton cheval va guerrir vite et qu'il n'y aura plus de souci pour tout le monde avant un bon moment (plus jamais ça serait bien)  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Colomba le janvier 17, 2007, 07:23:31 pm
 Pfffffffffffffffffffffffffff, il a bien choisit son moment pour tomber malade celui la !  :ermm:
Bon, j'espère que ça va aller mieux, mais pour les medics, tu ne pourrais pas demander à ta copine de les lui administrer ?  :crying:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: cricri le janvier 17, 2007, 07:26:34 pm
 hé bé ma pauvre  :crying:  chsais pas quoi dire pour te remonter le moral .... parceque là c'est sur t'es allée au rab des emmerdes ....... :blink:


Essaie de tenir le choc ! on dit qu'après la pluie vient le beau temps , il faut y croire :trefle:  :kiss:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: norca le janvier 17, 2007, 07:31:09 pm
 ma pov'enfant...pas de bol...
j'espere que la situation va s'ameliorer et que tu vas pouvoir partir à avignon sans te tracasser...
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: cyrene11111 le janvier 17, 2007, 07:35:35 pm
 alors pr tes cailloux essaie de voir si il n y a pas de chantiers routiers en ce moment;
quand la chaussee est en cours de refection il est facile d avoir du grattage de route

pour le reste je n ai pas d idee malheureusemnt
sauf que le froid arrive et que donc les patures et la boue va durcir
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: mel83 le janvier 17, 2007, 07:51:50 pm
 aller iza courage :trefle:  apres la pluie...le beau temps   :ptitebiere:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Laetid le janvier 17, 2007, 07:57:25 pm
 Ben dis donc c'est dur dur ...
Je crois qu'il y a toujours des moments de grosse galère quand on s'occuppe soi même de ses chevaux alors tiens bon  :yes:  :yes:

(ET explique à tes dadous que s'ils continuent comme ça :combat: :biggl:  ça peut pas aller,ils faut bien qu'ils t'aident un peu  quand même !!  


 :out: )  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 17, 2007, 08:29:44 pm
 courage
la premiere année c'est la plus dure ensuite tu va de roder et les chevaux vont s'adapter

pour les cailloux j'attend la reponse
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Amandine le janvier 17, 2007, 08:33:00 pm
 ben dis donc.... quelle galere....

pour la boue, tu peux aussi mettre de la paille par terre....
dans le pré des chevaux, il y a des trous de boue de artot, sauf autour du ratelier..le sol est bien dur, du au pietinements sur le foin qu'ils ont laissé tombé par terre..
conclusion, la proprio de la pension met de la paille a certains endroits du pré,pourfaire des "dalles" un peu moins boueuses..

pour le reste... ben toutplein de  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: mvittori le janvier 17, 2007, 08:49:49 pm
 C'est vrai que déjà l'hiver, le pré, c'est quand même un peu ingrat, faut l'admettre, mais alors de souvenir, pour nous aussi, la première année, l'hiver fut un peu décourageant, du fait justement de s'habituer à ce côté "Verdun morne plaine". Alors si tes équidés se mettent en plus à toujours avoir un pet de travers, c'est carrément pesant  :blush: Je peux pas faire grand chose à part compatir ... :flowers:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 17, 2007, 10:46:11 pm
 compatissez, compatissez, il en restera toujours qqchose!

nan sans rire, j'sais bien qu'en cas de blues vous avez toujours un mot gentil, mais là ce soir j'avais vraiment besoin de soutien.

Et pis c'qui m'énerve dans c'te foutu terrain, c'est que s je pouvais faire à ma guise y a longtemps qu'on aurait vu la différence, mais bon c'est pas chez moi, je ne veux pas y mettre trop d'argent donc chercher toujours des combines, c'est tuant.

Bon, je les ai tous mis au sec pour la nuit, j'espère qu'au moins la fièvre sera descendue à 38 demain, parceque bien sûr ce soir, il pleut comme vache qui pisse.
J'vais encore passer une nuit d'enfer, j'le sens bien.
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: mvittori le janvier 17, 2007, 10:59:17 pm
 Ben tu sais, je suis pas chez moi non plus et des travaux de terrassement, je ne sais même pas s'il serait d'accord ... donc, je vis le même film que toi à peu près, les boxes et les clotures correctes en moins  :blush:
Tout ce que je peux te dire, en ayant fait le tour de la question sur les forums (vu que ce genre de question est archi récurrent), c'est qu'au final, ce qui compte le plus, ce ne serait pas ce qu'on met "dessus", mais le drainage fait "dessous".
Alors c'est encore un autre film, faire des tranchées pour poser des drains  :wacko:
Après, le coup de récupérer du grattage de chantier routier, comme l'a dit Cyrène, on m'en a parlé aussi comme solution économique. Mais il faut encore que le camion puisse accéder à l'endroit où tu as besoin de le faire déposer. Je ne sais pas pour toi, mais ans mon cas, en ce moment, c'est même pas en rêve, vu que c'est en haut du pré ...
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 17, 2007, 11:07:19 pm
 Nous, faut caillasser l'entrée du pré avant de pouvoir faire quoi que ce soit, en plus il y  a deux énormes souches juste en face la porte et le fossé ayant été busé, ça fait une cuvette, donc, il faut creuser sur 20 bons cm, voire plus, mettre les caillasses et tasser à mort, et ça il n'y a qu'un gros engin qui peut le faire, d'où le prix exhorbitant du devis
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: lolo06 le janvier 17, 2007, 11:08:01 pm
 tché et moi sommes aussi sur un terrain qui n'est pas a nous et il n'est pas toujours evident d'y faire ce que l'on veut. Nous, nous lui entretenons le terrain ce qui implique donc le  debrousaillage et tout et tout et en contre parti, elle nous laisse y mettre nos dadous. courage, quand les beaux jours viendrons, tu sera contente d'avoir resisté et ca te permettra de parrer l'hiver prochain. fait des caresses a ton dadou et dit lui que si il te laisse allez a avignon tu lui ramenera un cadeaux :flowers:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 18, 2007, 09:38:05 am
 Nan mais moi, je paye un loyer et les choses devaient se faire, donc maintenant j'ai proposé d'investir  à la place du loyer, il a l'air d'accord. Pour zazou je voulais lui trouver un filet sans mors, mais bon la facture du véto s'alourdit toutes les semaines je vais peut-être finir par prendre des parts dans sa société, avec des clients comme moi, j'suis sûre de l'amortissement.
 
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: cricri le janvier 18, 2007, 09:40:00 am
 Des nouvelles de ton dadou? :trefle:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 18, 2007, 10:30:00 am
 37°6 ce matin,bon oeil, bon appétit, je ne les sortirais que vers 11 heures, toujours gonflé, je vais prendre une photo pour vous instruire.
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Black Hills le janvier 18, 2007, 10:46:34 am
 Caillasser est une solution à moyen terme, tôt ou tard les cailloux s'enfoncent. Il y a deux choses à faire, d'abord favoriser le mouvement des chevaux pour éviter qu'ils ne piétinent au même endroit (voir par exemple le concept Paddock Paradise de Jaime Jackson), et enfin, aux endroits boueux, il existe des solutions plus modernes que le tas de cailloux, comme par exemple le bi-stable.

Deux liens :

la buvette

Jaime Jackson
 
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: PetitGalop le janvier 18, 2007, 10:46:45 am
  :trefle:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Noumeah le janvier 18, 2007, 11:06:06 am
 courage iza, je t'envoie toutes mes bonnes ondes :D :trefle:  :kiss:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: crioline le janvier 18, 2007, 11:06:42 am
 Ma pauvre, je compatis à tes problèmes...  Nous les chevaux en ce moment pataugent aussi dans la boue dans leur petite stabu car nous avons un fond plutôt marécageux.  Donc je compatis vraiment à  tes problèmes en connaissance de cause !  En plus les parcs sont archi petits (on est en Suisse et c'est archi petit la Suisse, surtout les espaces pour les chvaux !).  Bon heureusement, mon amie a acheté une ferme avec un peu de terrain dans un endroit non marécageux donc pour nous on voit la fin du calvaire...  Allez courage !
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 18, 2007, 12:30:11 pm
 Oui BH tout ça je connais, mais comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas chez moi et ne veux pas investir des sommes trop importantes. Le propriétaire paye déjà des gens pour nettoyer le terrain (déboiser et défricher) et visiblement il ne peut engager d'autres frais pour le moment d'où la recherche de solution à moindre coût, mais c'est beaucoup plus long!
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: laratko le janvier 18, 2007, 01:08:14 pm
 eh ben, c'est un complot, tout ses problèmes en même tant, tes dadous ne veulent pas que tu partes à Avignon!

Je te souhaite du courage, et le loto.

Je comprends que tu ne veuilles pas investir, je ne suis pas chez moi non plus :trefle:  
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Black Hills le janvier 18, 2007, 01:19:40 pm
 Si tu poses des plaques de bi-stable, tu peux les emmener avec toi quand tu pars.

bistable
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Arcavals le janvier 18, 2007, 01:36:33 pm
 j'ai pas tout lu mais j'ai une question ? vous payez les caillasses ? :o
Les déchets de briques, ciment, etc., les entrepreneurs demandent pas mieux de s'en débarasser gratuitement en Belgique ...
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 18, 2007, 02:47:09 pm
 Les gravats tels que tu les décris sont trop incisifs pour les pieds des chevaux, on peut les mettre pour faire un hérisson (couche de drainage) mais sur le dessus il faut des cailloux plus arrondis, le calcaire 40-80 c'est l'idéal car ça se colle avec l'humidité et le piétinement.

Je ne pense pas que le bi-stable permette le passage de véhicule, donc exit pour l'entrée du pré, il est plutôt recommandé pour les aires d'abreuvage et de nourrissage, donc ça ne résoudrait pas tout, mais j'y réfléchit pour l'abord des boxes au final mais il est préconisé de mettre un lit de caillou de 20 cm d'épaisseur, on en revient toujours à ça. Le BS revient à 25.5 euros le m²quand même et j'ai 120m² à couvrir!
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 18, 2007, 05:16:14 pm
 pourquoi tu veux couvrir toute la surface ?

c'est pasbien grave si tes chevaux passe dans la boue le principale c'est qu'ils passent du temps au sec et que pour toi le paddock soit pratiquable
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: Black Hills le janvier 18, 2007, 05:46:20 pm
 Si le bi-stable est bien posé, avec de la terre dans les alvéoles, les véhicules peuvent bien entendu rouler dessus, demande au fabricant pour confirmation.
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: iza le janvier 18, 2007, 05:54:56 pm
 Amélie cela représente simplement une bande de 30 m sur 3m de large avec remontée vers les 4 boxes et une autre vers l'abri à paille pour pouvoir accéder avec le véhicule de livraison et faire les aller retour avec la brouette, et pouvoir également de temps à autre évacuer le fond de fumier des boxes, en ce moment c'est tellement gras que je ne peux ni la tirer ni la pousser quand elle est à moitié pleine, c'est dire. Donc je te rassure il restera largement assez de boue pour jouer au petit cochon. Et à l'entrée du pré c'est une bande de 20 m sur 3 pour ne pas s'enliser.  Tu vois on arrive à presque 200 m² sur une épaisseur de 20 cm il faut 70 tonnes de cailloux (calcaire) à 11.5 la tonne plus le tarif des machine et la main d'oeuvre cela représente un loyer d'une année. Donc si je peux le faire pour moins cher, ça m'arrange car comme je l'ai déjà expliquer, c'est pas les seuls travaux à entreprendre.

Bon à part ça Zazou n'a pas de fièvre ce soir non plus, il s'est bien roulé, signe de bon moral, mais ça ne dégonfle pas encore et bien sûr j'avais oublié l'appareil photo, peut-être que demain ce sera moins flagrant§ Quelque part tant mieux je partirai trnaquille faire flamber ma CB à Avignon
Titre: Alors Là, J'en Ai Vraiment Marre
Posté par: evax le janvier 19, 2007, 11:58:00 am
 Alala, oui, ça doit etre lassant, coup apres coup comme ça...
Pour la boue, ici c'est le meme topo; dans les champs, c'est impecc, parcequ'on les laisse dedans que les apresmidis, sinon ils vont tous abimer. Dans le paddock à sable, devant l'abri, eh ben, c'est une soupe de boue, c'est horrible; on avait vu que ça allait devenir comme ça il y a trois mois, on a appelé qqun pour qu'il vienne nous mettre du sable en plus, mais il n'est pas venu et maintenat c'ets trop tard, il ose plus y aller avec son tracteur. Donc il y a deux semaines, je me suis mis à mettre du sable et des coupeaux de bois dans l'abri, et mon copain a mis un travers de chemin de fer devant, comme ça, ils peuvent au moins se mettre les pied à sec dàns l'abri. Sinon, la plupart du paddock est ok, il y a de la boue mais il s'enfoncent pas dedans; reste le bain de boue à l'entrée de l'abri; c'est dégouttant; on attend donc l'été pour y mettre carrement du béton, pour qu'ils seront bien l'hiver prochain...
Bon courage Iza !!!  :flowers: