Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Laetid

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
 Je n'ai pas vraiment tout lu mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux !

Sinon j'ai connu deux juments qui "ronflaient" comme tu le dis et il s'agissait en effet pour les deux, de deux "trouillardes" (pas habituées à affronter des situations variées) donc un peu trop réactives, ça passe avec le travail mais ça peut revenir en cas de stress.

2
 Salut, je viens de lire le roman alors je te fais juste part de mes réflexions (un autre roman)

Je "travaille" pour le plaisir des poulains et chevaux qui ont des niveaux et caractères très différents.

Pour moi la seule raison qu'un cheval a de te tester c'est de savoir s'il peut te faire confiance. Si tu as toujours peur, même si tu parviens à le "tenir" pour moi ça ne peut pas être une solution et je ne vois rien de bon la dedans.

Si ton objectif c'est de pouvoir monter un cheval que tu connais, il faut d'abord apprendre à le connaître.  :D

Si tu as un peu plus peur chaque fois que tu le montes ça ne t'apportera rien et lui ça va l'angoisser au final.

Pourquoi ne pas aller le voir quand ses propriétaires le montent pour mieux connaître ses habitudes (et leurs habitudes à eux parce que c'est tout ce qu'il connaît lui pour le moment) ?

Pourquoi ne pas faire avec lui de petits exercices à pied pour voir comment il réagit et qu'il apprenne à te connaître, à te faire confiance et que tu apprennes aussi à le connaître et à mettre en place le respect ?

Il est certain que le niveau des cours n'est pas adapté si tu te fais peur.

Je dirais même plus que s'il "chauffe" dès le début, tu le sors avant la reprise et tu le fais un peu travailler à pied sur des toutes petites choses rassurantes pour toi et pour lui.


Normalement pour moi quand tu finis un cours tu dois te dire "j'ai appris quelque chose" ou " il a appris quelque chose", (au mieux les deux ensemble) mais il vaut mieux éviter "nouveau problème aujourd'hui alors que je n'ai pas réglé le précédent".

Il faut créer une relation où il va finir par te faire confiance et où tu apprendras à le connaître et comprendre ses réactions et ce qu'il faut faire avec lui pour que ça se passe bien.

C'est vrai qu'il y a des chevaux plus faciles que d'autres, et que l'avantage s'il n'est pas à toi c'est d'en changer facilement. D'ailleurs il est difficile de monter un cheval qui a des habitudes précises avec un autre cavalier parce qu'il faut tout reprendre avec lui pour qu'il s'adapte à toi.

 Plus tu as peur plus cela te demandera de volonté, de travail et de temps, donc c'est à toi de voir s'il vaut mieux chercher ailleurs.

Bon je partage juste un avis, je sais ce que c'est que d'avoir peur ça m'est souvent arrivé en club puisque les cours ne s'adaptent pas souvent à ce que toi ou ton cheval êtes prêts à donner à ce moment là
 :blush:

Bon courage ! Ton objectif doit quand même rester la sécurité (et quelle ne dépende pas que de tes prouesses pour rester en selle en toute situation!!)

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Joie Et Satine
« le: mars 16, 2010, 11:10:29 am »
 C'est super ce que vous avez fait comme installations en si peu de temps !

Personnellement avant d'arriver à trouver du temps pour les chevaux (en dehors de nourrir, soigner, etc.) ça m'a pris beaucoup de temps, surtout qu'en hiver c'est vrai on ne fait pas vraiment autre chose que le plus important et pressé, mais déjà d'être installée correctement aussi vite c'est vraiment bien je trouve.
 :):

Je suis d'accord avec Zigara, ça viendra vite maintenant, pour tes chevaux aussi ça a du tout chambouler mais une fois qu'ils sont bien quelque part ça revient vite.

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Le Granulé
« le: février 26, 2010, 04:34:24 pm »
 Pomme de pin => Merci pour cet éclairage, je n'avais pas pensé aux "boulettes collantes", quand je mouille je laisse gonfler et ça fait en effet une sorte de pâte très légère et très humide qu'ils mâchouillent.(Ça gonfle énormément c'est pour ça que je n'aime pas le donner sec.)

Sinon je ne suis pas la seule responsable, financièrement j'entends, de l'ensemble des chevaux dont nous avons la garde, par contre ils sont tous ensemble dans différents parcs, propriétaires mélangés ( ça risque  donc de coincer,déjà pour le granulé pour certains c'est trop de frais) donc en général ils ont tous à peu près la même chose.

Donc pour le poons je vais faire de la soupe, le véto "dentiste" vient mercredi matin.

 :essen:  

5
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Le Granulé
« le: février 26, 2010, 01:39:59 pm »
 Black hills => pourquoi ne pas mouiller le granulé ?

Malheureusement en période froid ça concerne beaucoup de chevaux donc financièrement ... ça peut coincer.

Anksu =>Alors la soupe de granulé s'il ne faut pas le mouiller ... là je ne sais pas trop quoi penser.

Mel =>Les gros granulés on me les avait conseillés pour éviter le gaspillage mais on m'avait dit que c'était pareil au niveau digestion.

Sinon le foin et l'eau ils ont en permanence donc le granulé c'est "au milieu", ni avant, ni après.

Bon pour l'instant je n'ai pas eu de souci mais je voudrais bien avoir un avis éclairé et justifié si quelqu'un sait.

Lilonete => la question de la régularité aussi je me la suis posée...  

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Le Granulé
« le: février 26, 2010, 11:45:07 am »
 En période de travail ou en cas d'amaigrissement lié au froid, je donne  du granulé alors que les jujus sont au foin ou à l'herbe toute l'année.

Seulement il y a quelques années j'ai vécu la mort horrible d'une jument de l'élevage suite à des coliques et le granulé ça m'inquiète toujours un peu question digestion donc je ne le donne que mouillé.

Et voilà que je lis dans un post sur le sab que même mouillé c'est pas bon...

Autre question : que donner à un vieux poney (23 ans) qui attend le dentiste et qui justement ne parvient plus à manger son foin ? Je ne vais pas le laisser mâchouiller jusqu'à mercredi quand même ?

 

7
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Bloc Minéraux
« le: février 05, 2010, 08:29:32 am »
 Pour nous on utilise du calzeaP... je ne sais pas si je peux mettre le nom en entier (cause pub), ça s'achète par blocs de 15 kg de couleur marron cubiques, ça contient du sel et différents minéraux dont calcium et phosphore et elles ne croquent plus l'écorce des arbres quand elles en ont. Sinon quand il n'y en a pas on met des blocs de sel. A vrai dire elles sont uniquement au foin de montagne ce qui explique peut être qu'elles le mangent bien.

8
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Apprendre à Venir Au Sifflet
« le: août 20, 2009, 10:21:52 pm »
 Et bien moi je l'appelle par son nom et elle vient, toute seule ou parfois avec une "copine" qui s'interroge.

 Il faut dire qu'elle aime la nourriture par dessus tout. Alors au début je l'appelais et j'allais la chercher, je lui mettais un licol et je la sortais pour qu'elle mange seule en dehors du champs de vision des autres. Donc petit à petit chaque fois qu'elle me voyait arriver avec le licol et l'appeler, elle accourait au moins au trot voire au galop. Les autres se sont vite désintéressés. Je travaillais deux choses : s'éloigner du troupeau sans broncher et venir à mon appel. Elle répond super bien et ne stresse jamais quand je l'éloigne des autres même pour une balade en solitaire.

C'est sûr que je n'ai pas besoin d'avoir de la nourriture à chaque fois mais je trouve très important qu'elle soit récompensée de venir quand je l'appelle et les grattouilles elle s'en lasse plus vite que la nourriture (mais c'est un cas à part parmi le troupeau).

J'avais lu quelque part que les nomades dans le désert gardaient toujours un sucre sur eux en cas de chute de cheval. S'il leur arrivait de tomber, le cheval revenait pour avoir son sucre... plutôt utile dans le désert non ?
 :-)  

9
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / La Mémoire Du Cheval
« le: février 21, 2009, 09:14:58 am »
 Je fais part de mon expérience propre :

les juments de l'élevage reconnaissent les deux voitures que l'on utilise au moment du nourrissage (viennent au fil, appellent...). Mais je ne sais pas si j'appellerai ça de la "mémoire" puisque c'est un événement journalier. En ce qui concerne la reconnaissance entre chevaux après une séparation :

Une jument de selle ayant été séparée plusieurs année du troupeau avec lequel elle vivait et dont les dominantes étaient des frisons (grosses noires), a passé plus d'une journée à hennir lorsqu'une mérens est arrivée dans un parc voisin sien (grosse, noire...! elle l'appelait tellement qu'elles ont été mises à côté mais une fois qu'elle se sont senties elles n'étaient plus du tout copines.

Sinon une des juments du troupeau qui était séparée de sa mère tous les printemps-étés la retrouvait avec le comportement de "snapping" en automne.

Maintenant qu'elle a eu sa propre pouliche elle ne le fait plus mais elle est dominante dans le troupeau alors... elle se contente de laisser manger sa mère sur le même tas qu'elle.

Par ailleurs quelques mois après le sevrage nos poulains reviennent vivre dans le troupeau de leur mère et les couples mamans/poulains se reforment tous seuls, il n'y a jamais de confusion ou alors elle est très temporaire. Les mères tolèrent toujours leur poulain sur le même tas de foin qu'elles alors que sil s'agit du poulain d'une autre il se fait rapidement et fermement virer (en dehors de la configuration ou le poulain de l'autre est séparée de la jument par son poulain à elle... ils mettent en place de nombreuses stratégies pour manger sur le tas qu'il préfèrent...)

Pour moi il ne fait aucun doute que les chevaux qui se connaissent bien se reconnaissent et il ne fait aussi aucun doute qu'un poulain reconnaît sa mère si la séparation ne s'est pas faite trop tôt et sur une très longue période (là je ne saurais pas dire).

Par contre en ce qui concerne les accouplements poulain/ mère,
 dans la nature c'est le fonctionnement même du troupeau qui l'interdit mais les animaux n'ont aucun sens éthique, pour eux un étalon monte les juments à dispo et qui sont en chaleur, point.

 

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Doutes...
« le: février 16, 2009, 10:14:28 pm »
 Alors je te fais un petit résumé de ce que je ferais et ça n'engage que moi.

1. Reprendre confiance en faisant du travail à pied en extérieur avec des objectifs simples et précis histoire de voir les réactions de ton poney et de mieux le comprendre.  De quoi est-il méfiant, que fait-il sans même réfléchir. Le problème ici est de rester concentré sur lui et pas sur toi.

2. Travailler monté au pas quelques minutes sur un objectif simple que lui connait déjà, idem tu dois restée concentrée sur lui et donner des ordres clairs donc être concentrée sur tes actions afin qu'elles soient précises et adaptées.

Changer les objectifs jusqu'à ce que tu aies ENVIE d'en faire plus.(j'insiste sur le mot envie parce que pour moi c'est la clef, elle doit être plus forte que la peur et donc à chacun son rythme, quand tu en auras vraiment marre de faire des trucs de base et bien tu seras prête à passer à l'étape suivante!).


Sinon c'est normal qu'il réagisse de moins en moins bien : mets - toi 2 secondes à sa place : tu es le chef, celui qui doit décider de sa survie dans ce milieu extérieur hostile et ... tu as PEUR !!! Il doit se paniquer rien qu'à l'idée de sortir en te sentant peu rassurée. Un chef ça rassure sinon il y a danger... etc.
Bon je sais que c'est très schématique mais par forum je ne vois pas comment t'expliquer mieux.
 

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Galguera Au Service Des Autres ....
« le: février 16, 2009, 09:25:48 pm »
 Gualguera : Serait-il possible d'avoir tes tarifs par MP ? Avec les frais de déplacement ?
Merci!

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Stage De Dressage
« le: août 13, 2007, 09:40:09 am »
 bonjour,
intéressant ce post , je veux bien les vidéos moi aussi : laetitia.donze@laposte.net
MERCI

13
RACES DE CHEVAUX / Le Shire?
« le: juin 21, 2007, 09:09:33 pm »
 Perso j'ai une jument comtoise de deux ans et on lui a acheté un licol pour cheval de trait au salon du cheval à Avignon. Je pense que tu peux en trouver dans n'importe quelle sellerie sur commande.

14
RACES DE CHEVAUX / Le Shire?
« le: juin 20, 2007, 01:46:57 pm »
 Bon je suis allée voir sur le site d'où vient la photo... c'est de l'humour ! (noir j'en conviens) : il s'agit d'un site qui parle d'un zoo d'animaux irradiés par du nucléaire...

15
 Merci pour la réponse (c'était prévu de continuer l'harpago, j'en ai pour encore huit mois au moins!)  :-)  

Pages: [1] 2 3 ... 5