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Equitation - Cheval => LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND => Discussion démarrée par: stephanieg le mars 11, 2008, 12:07:38 pm
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Bonjour à tous,
je souhaiterai connaitre quels sont les entretiens que vous effectuez sur vos vans.
Perso, en tant que femme dont les capacités à bricoler sont très limitées :
- je contrôle régulièrement la pression des pneus, surtout avant toute utilisation,
- je graisse les "articulations" (je ne sais pas comment on appelle ça) du pont, des portes, avec de la graisse en tube jaune, je ne connais plus le nom, ce que je peux dire c'est que c'est dégueulasse à appliquer,
- je graisse le crochet de la voiture (enfin ça je ne l'ai faut qu'un fois, à priori je pense que s'il en reste un peu ça suffit),
- je nettoye bien après chaque utilisation l'intérieur.
Mais au niveau des cables de freins qui passent sous la flêche, faut-il faire quelque chose ? Même question pour la partie grace à laquelle on accroche le van à la remorque..
Merci pour vos réponses !
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Moi pareil, je me pose les même questions, mais je ne fais pas la pression des pneus à chaque fois (je l'utilise presque toutes les semaines). Je reviendrai voir les réponses... :lol:
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pour l'instant je n'en ai pas à moi je l'emprunte ,alors à part le rendre bien propre ,je ne fais pas grand chose,lol!
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J'en parle à une copine qui a un van et te transmet dès que possible.
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Ben,
voilà ma pratique pour l'entretien du van:
Avant chaque transport ( sauf dans le village):
- pression des pneus, avec un leger surgonflage variable selon le type de parcours
- verification de l'eclairage
- verication des barres de recul, de poitrail
Aprés:
- balayage ( pas trop de lavage à l'eau si plancher bois)
En gros tous les 3 mois:
- graissage de la tete de lapin, de la fleche et de la roue jockey
- verification du serrage des boulons de téte d'attelage
- nettoyage si necessaire.
Une fois par an:
- demontage des roues
- vérification et nettoyage des freins(soufflette), verification des cablages et gaines, graissage si necessaire
- verification des suspensions (etat des caoutchouc) et des ancrages d'essieux
- verification du dessous du plancher
En fait tout ceci prend peu de temps, le plus casse-pied est de caler ou d'aller en dessous.
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précision :
la tête de lapin c'est quoi exactement ?
la fleche, tu graisses ou ?
Y a des cables de freins qui passent en dessous de la fleche, ça se graisse aussi ça ?
Quelle graisse utilises tu ? Moi un jour j'ai voulu prendre la solution de facilité, et mettre du 3 en 1 en spray, mais mon homme m'a dit que c pas bon pour graisser correctement.
bon merci bcp pour ta liste très précise, je vais me réferer à un homme pour tout ça. je me vois pas démonter une roue. :huh:
Tu vois j'ai un plancher bois, avec en dessous, une couche d'une sorte de résine. La question parait con, mais quels sont les signes avant coureurs que le plancher en a un coup ?? la résine ça bouge ?
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pour les vans en galva un rincage systématique apres une circulation sur route salée n'est pas du tout une mauvaise idée... pour le reste, controle de la pression des pneus et des feux systématiquement en attelant, sur le jumbo 4 le test des freins va de soit s'ils restent bloqué ca va etre tres dur d'avancer :D
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La tête de lapin c'est la partie avec les oreilles qui bougent!
Non, je déconne, c'est la partie qui vient sur la boule d'attelage.
Pour la graisse:
- tête d'attelage et autre si pas de graisseur: graisse agricole (pas la reference en tête, de lapin) en bombe
- les parties avec graisseur (essieux, coulisso de frein de tête d'attelage, pompe à graisse, graisse agricole.
Pour le plancher:
reperage de fissures, de pourrissure surtout sur les bords, de qualité des fixations.
Graissage des cables: pas facile - se fait que si necessaire - il faut démonter.
Une autre chose oubliée: verification des roulements de roues (facile)
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reperage de fissures, de pourrissure surtout sur les bords, de qualité des fixations.
Justement, puisqu'on en parle ...
Le van que l'on vient d'acheter présente de sérieuses faiblesses au plancher.
Avec l'humidité, le bois est quasi pourri au niveau des parois et surtout dans les angles
J'imagine qu'il faut changer l'intégralité du plancher ...
me trompe-je ?
:blush:
pour les vans en galva
C'est le plancher qui est en galva ? Ca supporte le poids des chevaux ?
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Il faut ramper sous le van... :wacko: Ca fait 4 ans que j'ai le mien (acheté neuf) et à part la pression des pneus et le graissage, j'ai jamais rien fait... Dès qu'il fera sec, j'irai voir l'état, ou meilleure idée, j'enverrai mon homme. :-)
C'est un Fau**as, je ne sais pas en quoi est le plancher, j'ai honte :ange:
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Ben,
C'est un Fau**as, je ne sais pas en quoi est le plancher, j'ai honte
Pour les faut--s, certains ont eu des problémes de planchers (partie avant) assez consequents. raison de plus pour verifier.
Planchers galva, alus, résine, oui çà tient le coup.
J'imagine qu'il faut changer l'intégralité du plancher ...
Cà dépend du van!
plancher en une, plusieures parties, en planches......
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c'est un post intéressant parce qu'on croit trop souvent qu'il n'y a pas d'entretien sur un van. J'ai le mien depuis 7 ans et je l'ai acheté neuf et comme je roule peu, je pensais qu'à part graisser la flèche avec une pompe à graisse et nettoyer l'intérieur ainsi qu'entretenir les parois avec de la thérébentine et de l'huile de lin, il n'y avait rien à faire.
Eh bien, je me trompais. J'ai prêté mon van et une roue a été voilée (ne jamais prêter son van :blink: ), du coup je l'ai amené au garage (chez un spécialiste en remorques) et là je me suis fait secouer les puces. En effet, il faut faire un entretien tous les ans ou au pire tous les deux ans. Il faut faire tout ce que dit Thierry et c'est capital pour la sécurité surtout en ce qui concerne le plancher et le freinage du van.
Je suis comme toi Stéphanie et je ne me vois pas le faire moi-même, d'autant que pour vraiment vérifier le plancher, il faut presque creuser dedans et que vérifier les freins c'est plus dur qu'il n'y parait pour un profane. Du coup, je l'ai fait vérifier intégralement et mes freins étaient très limites et je ne m'en étais pas vraiment rendu compte. Même chose pour le plancher, ça permet d'anticiper le moindre problème en refaisant des joints propres si besoin...
Et il est très important de graisser la flèche régulièrement, tu mets la pompes à graisse sur le tout petit trou qu'il y a dans la flèche. Il a fallu qu'on me montre pour que je comprenne la première fois. Et il faut vérifier que les pneus tiennent bien, une amie a perdu une roue sur l'autoroute, car elle n'avait jamais resserré les boulons...
Voilà, mes expériences :lol:
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ok
dites moi, c'est quoi une pompe à graisse. :blush: ???
J'ai un concessionnaire cheval liberté pas loin de chez moi, je crois que je vais l'emmener en révision, ça sera peut etre plus simple.
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Très intéressant comme post !
Pas besoin de l'avis de ma copine tu as déjà toutes les réponses !
Merci pour les réponses que je peux consulter sans avoir à poser les questions :oky: :rire:
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Ouaip, ben dis donc. A part graisser la boule d'attelage (avec de la graisse à pied!) et nettoyer le tapis après presque chaque utilistaion, on ne fait rien au nôtre. Ah, si, la pression des pneus.
Il faudrait qu'on l'emmène jusque dans le nord pour le faire réviser chez le conscecionnaire???
On a remarqué aussi, côté Tino, que le plancher en alu en a pris un coup (creu au niveau de son postérieur...)
C'est grave docteur?
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profite que tu viens dans le nord fin avril pour le rallye et fais un saut jusqu'au concessionnaire
promis je garde el tino et le nabaàsonpapa à la maison et les chouchoute (enfin ça j'aurai pas trop le temps j'serai occupée)
sinon coté entretien du van je laisse cela à zom......... il fait cela trés bien lui
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moi aussi, je vais transmette tout ça à mon homme, trop complexe pour moi
je pense que sinon je vais avoir plus de graisse sur les doigts que sur le van. :wacko:
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Ben,
y'a rien de compliqué dans l'entretien,
c'est comme monter à cheval!
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Ben,
y'a rien de compliqué dans l'entretien,
c'est comme monter à cheval!
Ah... c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas fait la pression des pneus de Tino! :lol:
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Et pour la graisse tu mets le tuyaux de la pompe ou?
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plancher en une, plusieures parties, en planches......
en une partie malheureusement ...
on pourrait imaginer rafistoler le côté particulièrement abîmé ?
en posant par exemple une traverse en fer sous le van au niveau du bas flanc ?et en boulonnant le nouveau plancher dessus ?
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Pour graisser la flèche, c'est à dire le mécanisme à l'intérieur de la flèche, qui permet que le van fasse un peu ressort, (ce n'est pas très clair mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire), il faut une pompe à graisse, ça s'achète n'importe où, mais souvent il y en a dans les écuries, ou dans les fermes parce qu'il faut faire ça à toutes les remorques... Et il y a une sorte de petite pointe sur la flèche et il faut enfoncer l'embout de la pompe (qui ressemble un peu à une pompe à vélo) dessus et pomper. La première fois que je l'ai fait, c'est à dire après deux ans car j'ignorais qu'il fallait le faire, mon van a pomper une quantité incroyable de graisse :blink:
Pour ce qui est des révisions, je suis de celles qui laissent ça aux professionnels mais je ne cours pas pour autant chez le concessionnaire parce que ça fait trop loin, il suffit d'aller chez un garagiste qui s'occupe de remorque et de poids lourd car un van est une remorque comme une autre, voire plus simple d'après mon garagiste...
Si c'est juste une révision et qu'il n'y a rien à changer, ça ne coute pas une fortune et la facture sert de garantie en cas de revente ou autre...
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Ben,
Lovely: ouais, c'est ce que je disais à stephanie en MP.
Le garagiste du coin peut faire çà facilement.
Sameplayer:
en une partie malheureusement ...
on pourrait imaginer rafistoler le côté particulièrement abîmé ?
en posant par exemple une traverse en fer sous le van au niveau du bas flanc ?et en boulonnant le nouveau plancher dessus ?
C'est faisable, mais:
- faut savoir refaire et refixer les supports sur un point porteur
- bien gerer le raccord avec la partie saine ( moi je mettrait un traverse à la jonction pour eviter un porte à faux)
Pas sur d'être clair dans mon explication!
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salut Thierry,
pour info j'ai toujours pas accès au MP. :crying: ... donc j'ai pas eu ton conseil !! tu peux le redire ici ?
Sinon msn : stephie92_92@hotmail.com
merci en tout cas
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Ben,
çà disait:
va voir le garagiste du coin.
Y'a rien compliqué et il dispose du matériel, en un bonne heure il te fait les controles et graissage pour 6 copecs si t'es bien avec.
Cà disait aussi:
- qu'on doit avoir une connaissance en commun ( eric S---ien), non?
- que si tu passe sur reims ou soissons avec ton van, tu previens et je te fais la révision.
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Tu connais Eric? C'est mon mono aussi, je le connais depuis des années, depuis 96 je crois... Il vient nous donner des cours (enfin quand son dos est en état, le pauvre) en Seine et Marne...
Le monde est petit!
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Oui en effet, Eric est un bon copain, bon enseignant, j'ai d'ailleurs fait un cours tout récemment avec lui. Toujours très plaisant.
En tout cas merci pour ta proposition d'aide, néanmois, je vais filer chez le garagiste du coin que je connais bien, car j'envisage plusieurs déplacements prochainement, et j'ai jamais fait un vrai entretien. Donc je ne vais plus attendre !
(PS : Thierry = Keystar ??)
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Je réfléchie à un truc là...
Pour les freins, je ne vois pas comment un garagiste peut "tester" les freins...Il peut voir si le mécanisme est bon ect mais ce qui est de tester là faut m'expliquer ? Sur une voiture c'est facile, mais pour un van....
Sinon une pompe à graisse c une pompe à vélo avec de la graisse dedans :grin: que tu enfonces dans les "valves" qui se trouve sur la flèche du van :D Ta compris Steph ? :-D :-) Après tu pompes comme pour gonfler ton velo (ah oui ta pas de vélo c'est ça ? :clapclap: ) et quand ça dégueule c'est qu'il y en à assé :oky:
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Ben,
(PS : Thierry = Keystar ??)
Oui!
Pour les freins, le garagiste ne peux tester que s'il attele.Il peux verifier l'état:
- des garnitures
- de la tringlerie
et nettoyer,
voilà!
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ouhai j'avais reconnu le poete :lol:
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j'ai acheté une pompe à graisse + graisse ce matin... :-D
demain je passe à l'action :wacko:
:clapclap:
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Et les shadock pomperent, pomperent .....
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:huh: le truc c que je vois pas ou sont les trous pour graisser sur le van mais bon, je vais chercher...
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C'est pas des trous mais des especes de taitons qu'il faut chercher.
Ce "taiton" graisseur, va venir se loger dans l'embout de ta pompe.
Tu pompes jusqu'a ce qu'a voir sortir de la graisse.
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OK, bon je vais voir ça et je te dis si j'ai trouvé !! :D
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Je pense l'avoir trouvé sur ma fl^che, ça ressemble à un petit bitoniau comme pour gonfler les pneus.
Mais bon, pas de proprio de pension samedi, pas de pompe à graisse.
Du coup, graissage du piston de la tête du van avec de la graisse à pied. Ben ouais, elle sert plus à graisser les pieds! :D
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Pour info : Je viens de récuperer mon van que j'avais laissé chez mon garagiste pour une révision générale. J'en ai eu pour 88 euros. Il a tout vérifié, tout graissé (d'ailleurs ça ne couine plus quand je roule) et changé la prise (car l'éclairage était un peu capricieux).
Voilou.
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voilà j'ai tout, enfin je le pense, graissé.
si mon frère ne me l'avait pas indiqué, j'aurai pas trouvé cette valve, qui ressemble à un gros boulon, comme ça planté tout seul.
voilà mon van est pret pour ce we !! :sunshine:
merci à tous
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Good ride!
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Thierry, fais tu mourmelons ?
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Faire, non.
J'irai et y emmenerai mes cavalières, en touriste.
C'est pas loin de chez moi.
C'est la bas que j'ai débuté.
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J'ai essayé de te passer un mail pour te filer mon téléphone.
( au cas ou, pb de transport, hebergement, ......)
Marche pas.
Si tu vois Eric S.
Demande lui.
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Mourmelon est à 180 km, ça le fait, c'est pas le bout du monde, mais le soucis c'est que j'ai d'autres rdv, le truc de famille quoi, faut que je me dérobe pour aller à mourmelon... :lol:
Je ferai l'AR dimanche si je me libère.
Mon msn : stephie92_92@hotmail.com
a+
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je viens de faire réviser mon van pour la 1ere fois....140 euros pour vérification de ssuspensions, de la pression des pneus, graissage, demontage des machoires de freins + nettoyage....
ça fait un peu cher non?
j'essayerai de trouver ailleurs la prochaine fois...
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Un peu.
Combien de temps facturé? Cout horraire?
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Moi mon van faut--- a deux ans et a vide il va bien je met un cheval dedans je roule et a peine que je freine la roue avant droite bloque carrément il faut que je relâche la pédale de frein tout de suite car cela fait une grosse quinée et j'ai peur qu'il se mette en travers, si quelqu'un connait le problème cela m'arrangerai bien.
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Je voulais me lancer dans le nettoyage des freins j'aurai aimé savoir si s'est compliquer pour démonter les tambours ou si il faut des outils spéciaux.Si quelqu'un peu me renseigner cela m'aiderai bien!
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Ben,
c'est pas compliqué (surtout quand on sait! :D ), çà ne demande normalement pas d'outils spéciaux.
c'est une commande par cable ou hydraulique?
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Par câbles et je voudrai démonter les tambours pour soufflé tout le système de frein je ne sais pas si il faut des outils spéciaux ,quand je recule sa a tendance a freiner alors je voudrai tout démonter et régler tout ça mais avant de me lancer je me renseigne.Merci encore heureusement qu'il y a un Thierry sympa!!
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pense a faire des photos au fur et a mesure du démontage, parfois ca aide au remontage
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Moi je viens d'acheter un van fautras de 1993.
Il faut que je change le plancher,vérifie le système de freinage ( je ne sais pas ca s'use beaucoup les garnitures sur les vans),j ai un peu de mat de verre a poser.
je vais essayer de faire des photos du demontage,remontage