Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - fincolivier

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vidéo Spectacle Equestre
« le: janvier 19, 2010, 05:44:09 pm »
 Bonjour à tous,

La semaine dernière avait lieu le salon du cheval  ``Cheval Passion `` en Avignon, voici une vidéo d`un des numéros auxquels j`ai participé lors du marché international du spectacle équestre et de la création, il s`agit d`extraits du spectacle "D'où vient la neige ?" que nous avons présenté avec Alizée Froment sur Mistral du Coussoul et moi-même sur Germanicus des Menauts. Une libre adaptation équestre du film ``Edward aux mains d`argent `` de Tim Burton...

http://www.youtube.com/watch?v=I5Gd36M-ADg' target='_blank'>``D`où vient la neige?`` (YouTube)

Je vous conseille de la regarder avec le son si vous le pouvez, en espérant que cela vous plaise!

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Finca De Saint-gilles
« le: juin 06, 2008, 03:38:09 pm »
 Jusqu`à aujourd`hui, je ne vous avais montré que des photos de nos numéros, de nos chevaux, au mieux une courte vidéo où j`explique tout ce qui n`est pas à faire lors du passage avec Barbero.
Mais aucune vidéo en spectacle, quelques récits, quelques sentiments exprimés par ci par là au sujet de salons, de spectacles...
Puis suite à la reconstruction de notre site internet, nous avons remis à jours notre vidéo-thèque, que je peux, enfin, vous faire découvrir.

Je tiens juste à préciser, que tout les cavaliers et cavalières que vous verrez, font partie de notre association en temps que passionnés, et non de "professionnels", même si nous faisons plus d`une trentaine de spectacle chaque année, que nous avons fait des spectacles aux côtés de gens comme Lucien Gruss, Lorenzo, Magali Delgado, Arnaud Gilette, Luis Valencia etc...

Cheval Passion 2008, lors le Show des élevages: Le Carrousel d`Uzès, chorégraphié par Mr Herveleux en 2002:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clairedi38/video/x5o9k8_carrouseluzes_animals' target='_blank'>Carrousel d`Uzès

Equestria 2005, lors de la Nuit des Créations: Le Manège, ambiance années 50, des enfants jouent autours d`un manège où les chevaux sont devenus vivants:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clairedi38/video/x5ojis_le-manege_animals' target='_blank'>Le Manège

Cheval Passion 2007, au Cabaret Equestre: Père et Fils, mon père et moi montons 6 chevaux en 6 minutes, tours à tours, afin de leurs faire évoluer dans des airs de haute école:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clairedi38/video/x5koru_pere-et-fils_animals' target='_blank'>Père & Fils

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Parlons Passage
« le: avril 25, 2008, 03:22:16 pm »
 Pour en faire profiter à tous et qu`on discute autour de cet air d`école magnifique à mes yeux qu`est le passage...

Suite à une question posée par Perle au sujet du passage, dans la tribu des dresseurs,  qui était:
Citer
Avez vous des photos ou vidéos de vos chevaux éxécutant le "passage" ? J'ai encore un peu de mal à visualiser le mouvement. C'est un piaffer en marchant, ou est-ce autre chose ?


Voilà ma réponse, en image, et en vidéo:

Concernant le passage, pour moi il s`agit d`un trot cadencé, avec beaucoup de rebond, mouvements relativement bien décomposés, une sensation de légereté infinie quand on est dessus, c`est vraiment un air très confortable, la sensation de voler tout doucement...
Les gestes sont relativement amplifiés, chez un cheval généreux est "bien" dans cet air d`école là, il monte presque ses avant bras à l`horizontal, et les postérieurs vont chercher loin et haut sous la masse, avec un temps de suspension très marqué:





Maintenant voici un cheval qui a un trot passagé, apprit à partir d`un trot espagnol, d`où la cravache sur l`épaule, absolument pas académique, criticable au plus haut point car la diagonalisation est insuffisante, et celà donne un air "sacadé" alors qu`il devrait être plus fluide, le cheval y met moins de volonté. Pour le spectateur néophyte c`est aussi spectaculaire car on se rapproche d`un trot espagnol, pour le cavalier classique ça ne vaut rien, et pour moi c`est la seule ouverture que j`ai trouvé avec Pio pour obtenir un "semblant de passage":



(suite à une réponse concernant le trot passagé: )
Le soucis avec le trot passagé est qu`il est extrêment dur pour revenir vers un vrai passage, car la commande pour ces temps de suspensions (ceux du trot passagé, ou mauvais trot espagnol) est tellement proche du pas espagnol, qu`inconsciement on va mettre tout notre corps au service d`un mouvement des membres vers le haut et non de tout les muscles vers le haut.
Au pas espagnol ou au trot espagnol, on a des aides déséquilibrées (entre nos deux jambes, entre nos deux mains entre autre), alors qu`au passage, il nous faut être bien uniforme, comme "un ensemble bien solidaire" à mon avis, la cage thoracique doit être comme tirée par un crochet vers le haut, comme si tout notre corps devenait léger, se faire discret, très discret, si léger que tout le monde est aspiré vers le haut, et que tout le monde vole, d`où la suspension.

Voilà maintenant la vidéo d`un cheval qui fait un passage en manquant d`impulsion, on le voit marcher au pas avec les postérieurs, et avec les antérieurs il se balance de droite à gauche, là principale cause est que je ne lui donne pas assez d`impulsion avant de lui demander le passage, je ne descend pas assez mes jambes, et je laisse le cheval s`ouvrir un peu trop donc il va se creuser et ne plus se servir de toute sa motricité, la preuve en est, il tire avec les antérieurs et se contente de suivre avec les postérieurs. L`idéal étant que l`ensemble du cheval permette d`accéder à cette énergie dirigée vers le haut, pour le rebond, la suspension. Ce cheval sait passager, en l`occurence sur cette vidéo les erreurs viennent de moi, vidéo datant de 2007 à cheval passion en Avignon:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cheval%2Bpassion%2Bcheval%2Bblanc/video/x11c4e_cheval-passion-cheval-blanc_animals' target='_blank'>manque d`impulsion

En éspérant vous avoir éclairé sur le passage, ou au moins sur l`approche que j`en ai.
Voici une vidéo d`un passage que j`admire, avec de l`amplitude, de la cadence, bref, irréprochable pour moi, au fouaillement de queue près pourront dire certains, mais c`est un autre débat:

http://fr.youtube.com/watch?v=VpcgFgYCNOg' target='_blank'>Matiné

Puis Rafael Soto sur son cheval Invasor dans les premières secondes au passage:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/invasor/video/x48tg9_andalucia-fantaisie_animals' target='_blank'>Invasor

Bon ben le contexte m`a l`air pas trop mal définit...

Pages: [1]