Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - La Vie en Paint

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
31
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Le Troupeau De Niort
« le: avril 14, 2009, 07:37:52 am »
Citation de: "Colomba"
C'est marrant la poussière dont tu parles poru l'orge aplatie... Celle qu'on achetait était nickel (maisça fait un bail). Par contre, l'orge concassée, ça dépend du vendeur...
Moi, je prends de l'orge floconnée, c'est comme du maïs floconné, ce sont de petits cornflakes d'orge et aucune poussière du tout. Idéale pour les poussifs. Sinon, quand je donnais de l'orge aplatie, je la mouillais et plus de poussière.  :-)  

32
 Si je peux encore donner mon avis, c'est bcp plus difficile d'exiger d'un cheval qu'il passe dans toutes les flaques qu'à gué. Azzell, par exemple évite toute flaque si je ne la force pas à y rentrer mais rentre à l'eau comme si de rien n'était, Serra et Titi font ça aussi, elles ont moins de réticence à la rivière qu'à se mouiller le bout du sabot :lol:  

33
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Salle D Attente 2009
« le: avril 14, 2009, 06:55:37 am »
 On m'a sonné hier à 23h00 pour me dire que Tux était papa d'une pouliche "avec la même robe que Papa" ... Je vais aller faire des photos et je vous les fais suivre ... je suis toute contente !

 

34
 Oohhh, poulette, ce n'était pas du tout pour te contrarier !!! Allez, c'est pour te rendre plein d'espoir.:flowers:

Je pense que ce qui effraie les chevaux, chez nous, c'est surtout le bruit de l'eau et le courant, en été, le passage ininterrompu de kayaks et leur bruit terrible, ainsi que le train qui passe sur les ponts qui longent la Lesse. Ce qui encourage, le fait que ce soit large et que le chemin continue par là, pas ailleurs ... le fait que sur certains, la pente est douce pour rentrer dedans, par contre d'autres sont assez abruptes et boueux. Comme c'est large, les chevaux cherchent moins à s'échapper ... Et puis, la conviction est importante, le fait de savoir qu'ils vont passer et que quoiqu'il arrive, on va traverser !
Si ça ne passe vraiment pas, on prend deux bons gros chevaux de promenade avec et on pousse doucement et dans le calme le cheval dedans avec les poitrails des deux autres. Une fois dedans, ben ils se calment tous, que peuvent-ils faire d'autres que patauger et traverser ? Je n'ai jamais dû y avoir recours avec un des miens ou avec ceux qu'on a débourré.
Je crois qu'il vaut mieux venir sur des gros gués bien larges et profonds que sur des petits ris, il est plus facile de convaincre le cheval de rentrer dedans.
 :trefle:  

35
 Ouuuu, tu vas me détester ... non, c'est pour te donner espoir ... Allez, regarde, ils y sont tous allés !!!! COURAGE, ça va aller !

Tux à sa première promenade montée ... il avait 2,5 ans ;)






Kamira, au débourrage à la maison, première balade et pas la même occasion, premier gué de Lesse (il y a 4 passages à gué sur la balade).


Et idem Géronimo, issu d'une saillie de mon ancien étalon Paint, donc demi-frère de Joy, également venu au débourrage à la maison. Sa maman est en ce moment à la saillie avec Tux ...

36
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / La Camion De L'horreur...
« le: avril 12, 2009, 04:05:26 pm »
 Oui, Liseron, ce que je voulais expliquer, c'est que moi, je ne remets pas la séparation après, le cheval est en liberté dans le van et peut bouger. Se sentir coincé dans une situation de stress, c'est terrible pour un cheval, ainsi, il n'a qu'à gérer le fait d'être dans le van sans se sentir entravé dans son mouvement. C'est vraiment une solution qui améliore bien le mental du dada, j'ai eu une paniquarde comme ça, accident de van avant de l'avoir, grosses cicatrices sur les antérieurs, etc ... Elle aurait tué pour ne pas être coincée au van. J'ai procédé par étapes, tout d'abord, monter dans le van et la garder dedans, on a fermé tout le van et on l'a lâché dedans, on est sorti, elle a un peu tourné et puis, elle s'est tranquillisée et s'est mise à manger. Point barre, première étape, on l'a rattrapé, on a ouvert et on est sorti, retour prairie. Et ainsi de suite, je pouvais la transporter liée sur le côté à côté d'un autre cheval, mais je n'ai jamais remis la séparation du milieu, je sentais qu'elle ne pourrait pas le supporter. Il faut savoir sentir les limites du supportable pour les chevaux !
Selon mon opinion, le principal était atteint, elle voyageait, seule ou accompagnée et parvenait à arriver à destination sans être trempée des pieds à la tête. Bref, j'ai été heureuse de lui permettre de retrouver un peu de bien-être tout en étant susceptible de vivre une vie de cheval actif. Je ne l'ai jamais tranquillisée pour travailler le charger, je voulais qu'elle puisse se sentir en pleine possession de ses moyens et qu'elle puisse réfléchir avec clarté.

Je ne me bloque pas sur les principes, le but était atteint pour moi, avoir le cheval au transport, dans un calme correct, sans danger ni pour lui, ni pour les gens. Je me dis, qu'est-ce que ça peut me faire de sortir mes séparations si le dada s'en sent bien. Pour les longs voyages, je tire le tout aussi, ainsi, ils se mettent comme ils en ont envie, toujours la croupe face à la route quand tu les laisses faire.

37
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / La Camion De L'horreur...
« le: avril 12, 2009, 08:17:26 am »
 J'utilise deux "trucs" différents :
Une excellente technique pour les chevaux craintifs, avoir chargé dans le van avant l'autre cheval un vieux routier tranquille, zen, en train de manger un bon filet à foin. Idéalement, il s'agit d'un cheval que le craintif connait et apprécie. Le fait d'avoir son pote dedans, bien tranquille, fais régner des phéromones qui apaisent la peur et signifient qu'il n'y a rien qui justifie de paniquer.

Toujours mettre du foin ou du préfané pour qu'ils passent leur temps et machouillent, ça les détend.

Quand ce sont des paniquards, je tire tout l'intérieur du van et ils voyagent en liberté. Donc, on monte le cheval dans le van, l'autre personne ferme tout derrière (j'ai un Ifor, tout est fermé "hermétiquement") et puis, je lâche le cheval dedans et je ressors. Il y a du foin, et le dada, même craintif ne sait rien faire d'autre que tourner en rond ... dès le départ, ils se calment tous et je le laisse dedans bien au calme quand on est arrivé. Je n'ouvre pas tout de suite. C'est une bonne thérapie pour les "démolisseurs" de transport, tout est préservé et le cheval apprend qu'on peut être dans un van dans de bonnes conditions.

Bien évidemment, tout cela ne suffit pas toujours, le transport est un exercice pas aisé et parfois dangereux, c'est pour ça que dès le premier mois, tous mes poupous volent dans le van et changent de prairie en transport, après, ils monteraient dans n'importe quoi.

Ce que je peux aussi dire, attention aux réactions paradoxales avec les tranquillisants. On injecte le cheval et puis, au lieu d'être en présence d'un animal relaxé, on se retrouve devant une furie déchaînée quand la situation de stress débute. Bien injecter longtemps à l'avance (pas plus que la durée d'action, hein ;) )

J'ai eu des accidents avec des chevaux au van, par exemple : barre de poitrail sautée et cheval en poirier sur son encolure coincé avec la barre dans le vente, youpieee !!!  

Maintenant, pour les peureux, je retire la barre de poitrail du côté du cheval avec la séparation en place, ils peuvent sauter autant qu'ils veulent, c'est une sécurité en plus. Je lie en haut du côté de la route, et j'ai une grille de séparation de tête. Pour ça, Ifor, ça permet de moduler vraiment super bien son intérieur.

Je suis bien triste pour toi, Liseron, tu voulais tant qu'elle soit pleine en même temps qu'Etoile. Ne peuvent-ils pas t'envoyer du sperme frais ou que tu ailles en chercher ? En tout cas, ne te décourage pas, insiste, un entrainement régulier vient à bout de n'importe quelle phobie chez le cheval, mais il faut persévérer. Courage  :flowers:  

38
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Salle D Attente 2009
« le: avril 08, 2009, 05:10:11 pm »
 Un tout grand merci pour tes conseils !!! Oui, j'espère que ça va s'améliorer !

39
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Salle D Attente 2009
« le: avril 08, 2009, 06:45:57 am »
 Deux juments du manège saillies de Tux font bien leur pis, termes les 21 et 23 avril ... Ouuuhhhh, je suis impatiente, c'est pas croyable !!!

Pour les miennes, elles commencent doucement le pis aussi, mais elles s'y prennent bien à l'avance, un mois et demi !!!

Azzell n'est pas très bien, elle a maigri pas mal et est tout souffreteuse, malgré le Probreed en abondance. Titi qui en est au même point est toute belle, elle. J'ai revermifugé, mais elle semble ne pas bien supporter sa gestation. Je pense que je ne vais pas la resaillir cette année, elle fera repos et elle sera remontée après le poulain. Peut-être qu'elle donne beaucoup plus à son bébé que l'an passé, avec les soucis d'intox avec l'ergot de seigle que j'avais eu. En tout cas, elle est moche comme pas possible ! Si vous avez un conseil ...
 :famillyforum:  

40
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / On Me Donne Deux Chevaux...
« le: avril 07, 2009, 06:31:14 am »
Citation de: "sarahm908"

J'hésite donc car les chevaux me plaisent pas mal (un petit et un grand, super gentils, bonnes origines... :ange: !)
Mais je suis toujours (beaucoup) tiraillées par la peur que leur santé se dégrade au fil du temps, que je ne puisse plus les monter, que je m'improvise "maison de retraite",que les frais vétos augmentent dangereusement, et surtout... de les perdre!) ce que je ne supporterais pas une fois de plus!  :crying:

Je suis donc pas très motivée pour les prendre, :ermm: mais j'ai quand même peur de passer devant une occaz', ou de pas avoir d'autre propositions de ce genre ("à donner")... :?: c'est sur que les chevaux auraient été plus jeunes je les aurait pris de suite, c'est clair, mais c'est pas le cas malheureusement! :-(
Je crois que tout ce que tu crains est prévisible à courte échéance, des chevaux de cet âge-là, 26 et 25 ans, ne sont plus là pour être montés autrement qu'éventuellement pour le tenir en bon état musculaire et respiratoire. Ils sont à la retraite et bien évidemment quet tu vas avoir des frais vétos, comme avec tous les vieux chevaux (rhumatismes, difficultés pour se relever, soins dentaires tous les ans minimum ...), et bien évidemment que tu ne sauras bientôt plus les monter, et bien évidemment que tu les perdras plus vite que si ils étaient jeunes.

Je crois qu'il est absurde de parler d'une éventuelle occaz, ce sont des retraités, ils ne sont plus en âge de travailler !!!

Attends et économise un peu, si tu sais entretenir deux chevaux financièrement, tu sauras te faire un petit pactole, si tu ne les as pas à charge, pour pouvoir t'acheter un gentil dada en âge de travail.

41
 Oh, ben je reviens à mes premiers amours, comme on dit. Au début de mon petit élevage amateur, j'avais des arabes et un ou l'autre appaloosa. C'est mon ex-mari qui avait voulu des Paints et des quarters. Donc, je reprends ma voie ... Je vais bientôt devoir changer mon nom, car "La Vie en Paint" avec des appaloosas ... Je penche pour "Spotted Life" ;-o))))

En plus, avec Pepper qui est double homozygote (pour le gène appaloosa et pour le gène noir), je n'aurai que des robes bien colorées, les fondations sont en effet réputés pour ces superbes robes léopard avec des grosses taches. Mon Pepper est 100% FDP et inscrit au Foundation Appaloosa Horses Registry, lignées Pratt's et Ulrichs. Je veux aussi mettre en valeur les extraordinaires capacités de cheval d'endurance des vrais appaloosas originels, ce sont des chevaux d'une résistance hors du commun qui courrent la Tevis aux USA ... Sur mes juments arabes qui ont des très bonnes origines russes pour le sport, ça devrait produire de très bons chevaux que je valoriserai en endurance, tout comme Pepper d'ailleurs, qui sera mis en course dès l'âge requis.

Pour ce qui est des robes blanket, le vrai blanket n'est pas facile à produire et je pense que la probabilité est maximale si au moins un des parents est blanket. Le léopard fait du léopard bien souvent ... Je pense aussi qu'il est bai brun, l'étalon, donc, à mon sens, tu pourrais avoir du bai, de l'alezan (si il n'est pas homozygote noir), du noir (si il n'est pas homozygote agouti) et du bai brun.

42
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Salle D Attente 2009
« le: avril 02, 2009, 06:36:54 pm »
 Raaaaahhhh, comme c'est excitant tous ces poulinous !!!! Chez moi, ce sera tard : le 18 et le 23 mai pour les termes des bébés de Papillon. Azzell d'abord et Titi ensuite ... Je n'en peux déjà plus d'attendre !!!!

Je prévois de resaillir Titi avec Pepper, ainsi que Serra, (si elle ne repart pas à la saillie aux Pays-Bas (j'ai encore une saillie puisqu'elle a coulé)), pour des petits tachus 2010. J'ai aussi encore une saillie de KF Royally Impressed, mais comme j'ai vendu Joy et Nadu, soit je trouve une jument porteuse Paint ou Quarter, soit je revends la saillie si je trouve quelqu'un qui souhaite la reprendre, on verra bien.

En tout cas, ils sont trop choux, les bébés 2009 !!!!

Je suis aussi très impatiente pour le bébé de Tux et de Kami !!!



 

43
 L'étalon est pas mal et c'est une bonne idée de faire les deux poulains, pour leur mental !

Côté robes, 25% de few spots, 50% de léopard et 25% de solid.

Côté couleur de robe de base, je ne parviens pas à définir si l'étalon est chocolat ou noir ...

Chouette idée en tout cas !!!

Moi aussi, je change d'options et m'oriente vers l'appaloosa : Pepper, mon few spots fondation saillira cette année au moins une des arabes et mon appaloosa.  

44
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quarter= Caractere Fort?
« le: novembre 09, 2008, 07:01:33 am »
 Mon opinion, en tant que proprio de quarters et paints depuis un petit temps et d'arabes en même temps est que oui, les américains ont plus de caractère. J'ai eu de mauvaises expériences avec des chevaux aux lignées ranch et cutting, je les trouve durs dans leur tête. En selle, ce sont des chevaux hors pair, mais à pied, je le trouve moins "avenants" que les arabettes.
Même parmi ceux qui sont nés chez moi et que j'ai élevé soigneusement, il y a toujours une différence entre les deux races, les arabes cèdent bcp plus volontiers et avec affection, les américains sont plus cabochards et essayent plus de mettre en jeu la hierarchie. Même en étant nés de juments très douces et calmes.
Je pense donc que ce qu'un arabe donne volontiers doit se gagner avec un américain, mais une fois que c'est fait, ce sont des chevaux fabuleux.
Le fait est que les deux races sont intelligentes et futées, les plus subtils étant quand même les arabes, par contre, au travail, je trouve les américains bien moins dissipés. J'aime les deux, leurs différences les rendent bien complémentaires. :coeur:  

45
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cherches Connaisseurs Lignées Chevaux Arabes
« le: octobre 10, 2008, 07:57:02 am »
 Coucou Halaska,

Crabbet Park désigne le haras anglais des Blunt qui a importé beaucoup de chevaux du désert fin 19 ème. Les "crabbet" sont des arabes d'origine anglaise.

Kniazj est un étalon pur russe importé du Tersk. Barolla est une pur polonaise  fille du pur polonais Pegaz de chez Jamar et de Baskganna.

voilà, si besoin de plus, ne pas héister ;)
 

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18