Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Daenerys le juillet 05, 2014, 02:33:03 pm

Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 05, 2014, 02:33:03 pm
 Je réfléchis à faire un petit paddock de dépannage chez moi (max 2000 m²).

J'ai regardé sur le site de la sangl*re un peu ce qu'il faut comme matos mais je débute dans l'installation de clôture alors je m'y perd un peu sur l'indispensable et la qualité des matériaux à prendre.

Pour l'instant, je pensais partir sur des poteaux en fer à béton et deux rangées de ruban de 2cm. Après, là où je sèche complètement sur quoi prendre et comment ça fonctionne, c'est pour électrifier l'ensemble.

Bref, si vous avez des conseils (marques, type de matériaux, etc) je suis preneuse  :):  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: pomme de pin le juillet 05, 2014, 06:07:20 pm
 Tout ce que je peux te dire, à défaut de conseil :

- La S*nglière : cher, mais très durable ; si tu prends le ruban chez eux, prends aussi les isolateurs pour ne pas risquer avec d'autres isolateurs bon marché plus "coupants" de flinguer ton ruban...

- j'ai un électrificateur sur secteur pour les clôtures à coté de la maison et un autre à batterie pour les clôtures éloignées d'un branchement (batterie de voiture, que je recharge quand c'est nécessaire, donc il faut aussi un chargeur de batterie si tu ne veux pas avoir à demander à ton garagiste de le faire). RAS, très satisfaite des deux, celui sur secteur a plus de 10 ans d'utilisation plus ou moins régulière ! Je regardera la marque, en tout cas les deux ont été achetés en magasin type "g*mm vert" au rayon élevage.

- ne pas hésiter à faire une très bonne terre pour que la clôture soit vraiment "piquante", c'est vraiment LE point à ne pas négliger ;

- le petit investissement d'un testeur est très pratique (et plus précis que la technique du brin d'herbe !)

C'est tout pour l'instant  :-)  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: elicendi le juillet 05, 2014, 06:41:05 pm
 Pour "en dépannage" quand je vais en vacances chez mes parents, nous avons mis des pieux en bois aux 4 coins et aux portes, et entre deux des piquets en plastique ce qui permet de les enlever quand on n'en a plus besoin.

 
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: pomme de pin le juillet 05, 2014, 10:59:28 pm
 Ah oui, je plussoie Elicendi : j'utilise aussi beaucoup les piquets en plastique (ceux avec les encoches, donc pas besoin d'isolateurs en plus), c'est très pratique pour des paddocks non permanents. Pour les angles, et pour pouvoir tendre suffisamment le ruban, je tends une cordelette entre chaque piquet d'angle et ce que je trouve : un arbre, un buisson, une grosse pierre, et si rien : je plante une sardine comme pour fixer une tente ! :-)

Choisir des piquets plastique assez costaud : j'en ai deux sortes de deux qualités vraiment différentes ; les plus anciens sont aussi les plus rigides, ce sont ceux avec l'étrier au bas du piquet, qui permet en plus de facilement planter et enlever le piquet. Les autres sont nettement plus souples et se déforment plus facilement si on s'en sert de piquet d'angle avec le ruban un peu tendu...
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Taïga35 le juillet 05, 2014, 11:01:33 pm
 Tiens Pomme de pin tu as changé ton avatar  :-)

Pour la clôture (plus le sujet  :lol: ) moi j'ai mis mes chevaux en provisoire à côté de la maison avec des piquets fer et des queues de cochon en plastique, du fil rouge (pas du ruban) et un électrificateur à pile. Et je me sers de quelques arbres aussi avec des isolateurs à visser.
S'il respecte les clôtures y'a aucun soucis surtout pour une période pas trop longue.  :flowers:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Taïga35 le juillet 05, 2014, 11:03:30 pm
 Après tout dépend du terrain... Certains jours je peux enfoncer les piquets plastiques à la main, en ce moment je dois taper avec une masse sur mes piquets fer pour arriver à les planter  :wacko:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 05, 2014, 11:57:46 pm
 Merci pour vos retours  :ptitebiere:

Les piquets plastiques, je pense que ce sont ceux qu'utilise le gars qui gère le pré où est mon cheval en ce moment. Il ressemblent à ça :  (http://www.equitelec.eu/133-113-thickbox/piquets-plastiques-cloture-electrique-40pcs.jpg)

Il s'en sert pour fermer une partie du pré où le foin est fait, et j'ai réalisé en regardant ces piquets que les chevaux respectent bien cette clôture car il n'y met qu'une hauteur de fil (blanc et bleu) et c'est pas très haut (je dirais à hauteur de ma taille), on ne doit pas de champions de cso au pré  :lol:

Mais comme tu l'as dis pomme de pin, l'important c'est le jus. La dame qui a ses chevaux aussi sur le pré me prêterait son électrification sur batterie qu'elle utilisait pour des rando, faut que je vois demain dans quel état il est mais ça pourra me dépanner et tester le tout sans investir. Je note pour le testeur par contre  :oky:  Il faut quelle puissance de jus idéalement pour dissuader ?

Pour le fil, je pensais que c'était bof pour les chevaux mais apparemment vous êtes nombreux à en utiliser. C'est surtout car c'est moins cher que le ruban ? moins de prise au vent aussi je suppose ?
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 06, 2014, 12:03:13 am
 taiga, du coup les piquets en fer sont mieux si le terrain est dur ? car avec les plastiques ça doit casser si on force trop non ? d'un autre coté les plastiques ont une pointe au bout... :uh:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: pomme de pin le juillet 06, 2014, 09:49:39 am
 Taïga : oui, la photo c'est ma Pistouillette en costume d'hiver, avec la barbichette

Daenerys : pour plus de tranquilité, prends les piquets de la taille au dessus, avec lesquels tu peux mettre 2 hauteurs de ruban/fil. Moi aussi les miennes respectent parfaitement les petits piquets/faible hauteur (90 cm environ), mais je ne serais pas tranquille de les laisser en permanence là-dedans. Avec 2 hauteurs tu es vraiment tranquille en cas de conditions d'excitation, accueil de chevaux inconnus, etc., le ruban/fil supplémentaire à hauteur de la tête est plus dissuasif tout de même que le seul ruban à hauteur du poitrail.

Moi c'est ce genre-là que je préfère : (http://www.cloture.pro/images-cloture-electrique/catalogue-cloture-animaux/origine/piquet-cloture-etrier-vert.jpg)

Puissance elctrificateur : pour un petit paddock, tous les électrificateurs "normaux" feront l'affaire. Encore une fois, c'est la qualité de la terre qui garantira l'efficacité

Perso, je n'ai jamais cassé un piquet plastique en l'enfonçant. Astuce : quand le terrain est très dur, je fais un avant-trou avec un gros marteau et un truc genre burin (enfin un machin en ferraille sur lequel je peux taper fort). Parfois c'est pour sortir le piquet que ça coince, alors je le fais pivoter plusieurs fois en poussant sur l'étrier avec le pied, et en général ça permet de le "décoller" du sol. Et l'avantage des piquets avec étrier comme celui ci-dessus, c'est qu'on peut bien appuyer dessus avec tout le pied pour les planter, et tirer avec le pied aussi pour les arracher
 
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: elicendi le juillet 06, 2014, 12:34:48 pm
 avec mes piquets en plastique, que ce soit en déplacement ou chez mes parents, je met deux hauteurs de fil, et un électrificateur de base sur batterie

Chez mes parents c'est même 3 d'ailleurs, avec un fil plus bas, plutôt pour éviter que les chiens du voisin ne viennent dans le pré

(https://lh5.googleusercontent.com/-xNbNmcOO1IE/UeBA22yBrYI/AAAAAAAATts/pydoDQyJdfw/s720/IMG_4379.JPG)
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Taïga35 le juillet 06, 2014, 07:26:56 pm
 piquets en fer si terre argileuse très dure ! car impossible de taper sur le piquet plastique  :lol:

sinon je dis tout pareil que Pomme de pin !
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: tulgitam le juillet 07, 2014, 10:00:53 am
 Bonjour,
Est ce que ce paddock est définitif ou envisages tu de le déplacer régulièrement.

S'il est destiné à rester en place, j'opterai pour des piquets en bois. Les piquets en plastique c'est bien pour faire des parcs provisoires par contre ça ne tien pas bien dans le temps. Au rubans je préfère la corde électrifiées, ça se détends beaucoup moins et dure plus longtemps.

L'herbe étant conductrice il est important de bien la dégager sous les fils. Si de la végétation touche un fil ça crée un retour à la terre qui rend la clôture inefficace.  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 07, 2014, 10:14:11 am
 C'est pour du provisoire pour le moment et le terrain est de type sableux, rocailleux.

Pomme de pin et elicendi, comme vous, je préfère plusieurs hauteurs de fil histoire de pas tenter le diable.

J'essayerai de passer à G*mm V*rt cette semaine pour voir ce qu'ils ont en piquets plastiques et fil de clôture.
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Taïga35 le juillet 07, 2014, 11:04:20 am
 Si tu as un D4 ou autre dans le coin ça vaut le coup de comparer les prix. Parce que les magasins vert ou coopagri ben sont habitués à travailler en déduction tva avec les agris et les prix s'en ressentent !
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 07, 2014, 01:07:29 pm
 ah je savais pas que D4 faisait ce genre de matériel, je regarde ! merci :)
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: pomme de pin le juillet 07, 2014, 10:40:51 pm
 Je mets un bémol à ce qu'écrit Tulgitalm, parce qu'encore une fois, avec un bon ruban on peut aller très loin. Le premier que j'ai acheté et qui a servi en continu, a été démonté/remonté X fois, et est toujours parfaitement fonctionnel, a maintenant plus de 10 ans ! (mais ça n'est pas pour entrer dans une discussion "le ruban c'est mieux que la cordelette, vu que je n'ai pas testé la cordelette, c'est juste mon expérience perso sur la résistance du ruban)

Et idem pour les piquets plastique comme ceux que j'ai mis en photo (achetés en même temps que le ruban, donc plus de 10 ans aussi) : ils commencent à pâlir et se râper, s''effriter sous l'effet des UV, c'est tout. Pas un seul tordu ou cassé, après avoir été plantés/déplantés des dizaines de fois.

Par contre, un autre ruban et d'autres piquets achetés il y a mois de 3 ans, là c'est sûr que ça ne fera pas 10 ans... De la merdouille totale, et je l'ai vu dès le premier jour quand j'ai ouvert le colis  :wacko:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: solea52 le juillet 08, 2014, 01:59:56 pm
 Moi, je suis pas pour les piquets en fer! Surtout si le cheval reste la journée ou la nuit complète au paddock! Par expérience je trouve cela dangereux. Je pense que les piquet plastique sont très bien conçus pour une clôture provisoire, après comme il est noter dans les postes précédents l essentiel c est l'électricité.  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 09, 2014, 09:59:25 pm
 pomme de pin, c'est quoi comme marque tes piquets et rubans qui ont bien tenu dans le temps ?
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: pomme de pin le juillet 10, 2014, 11:29:38 am
 J'aurais bien du mal à te répondre, je sais juste où je les ai achetés : dans un gros magasin de matos équestre de la banlieue de Pau  :D
Ceci dit, les piquets avec étriers comme ceux en photo, je pense qu'il n'en existe qu'un seul type, donc en faisant une recherche (je viens de le faire) avec "piquet cloture plastique à étrier", tu tomberas sur divers vendeurs. En tout cas sur les photos que je vois en résultat de recherche ce sont les mêmes. Après faut demander dans les magasin de matériel équestre ou d'élevage près de chez toi s'il peuvent en avoir. En espérant que la qualité est restée la même.
Le ruban c'est plus compliqué. Je sais juste qu'il faut prendre du ruban avec conducteurs inox, les plus résistants.
Je te mets quelques liens vers des rubans qui semblent être les mêmes ou l'équivalent :
ruban 1 (celui qui ressemble le plus !)
ruban 2
ruban 3
Bien sûr il y a aussi la S*nglière.

Ne pas prendre celui-ci :grmbl:  celui que j'ai depuis 3 ans et qui est une vrai m*rdouille !
ni ces piquets qui ne sont absolument pas assez rigide : piquets (et du coup en jetant un coup d'oeil chez ce vendeur aux piquets avec étriers, ça me fait douter que ce sont bien les mêmes que ceux avec étrier que j'ai, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut !)
Mes piquets ce sont exactement ceux-ci : (http://www.cloture.pro/images-cloture-electrique/catalogue-cloture-animaux/origine/piquet-etrier-vert.jpg)
Photo extraite de chez ce vendeur à un tarif très correct : piquet 1

Bref en résumé : faut taper dans les gammes de qualité supérieure si tu veux que ça dure. :ange:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 10, 2014, 05:34:44 pm
 merci pour ton retour  :-o  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: mimiesouris le juillet 10, 2014, 09:11:19 pm
 chez nous, pour les paddock provisoires, on n'utilise que des fers à béton (en plus des arbres), pour la simple raison que le coin est rocailleux et la terre sèche, donc il faut forcément taper dessus.
Des queux de cochons, 3 hauteurs de rubans, et avec 3 entiers jamais eu d'escapade !

Pour le côté dangereux (l'extrémité), il suffit de poser sur chaque piquet un capuchon de sécurité.

Si besoin d'un paddock éloigné de chez nous, un électrificateur avec batterie 12V type voiture, et panneau solaire.
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le juillet 13, 2014, 06:43:34 pm
 je penchais pour les piquets plastiques mais tu me fais douter avec ton sol mimi ! ici aussi c'est du sec et des fois rocailleux. ce sont des piquets de 12 mm ?
après j'essaie aussi de voir l'esthétique et je ne sais pas ce qui serait le mieux, peut être tout blanc mais ruban ou fil ?
pfffiou comme j'arrive à me prendre la tête pour 3 piquets  :wacko:  je suis pas rendue !  :lol:  
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: KAT le juillet 13, 2014, 08:41:21 pm
 Mon expérience: le moins dangereux c'est piquet en plastique et ruban (de bonne qualité, avec les extrémités renforcées, il faut vraiment mettre le prix pour le garder longtemps). Mais il faut le jus, car les chevaux cassent très facilement les piquets en plastiques s'ils s'appuient sur la clôture, ou alors ils les tordent jusqu'au sol et sortent comme ils veulent... (Déjà vu mon cheval faire :rire: )

Par contre, idem mimisouris, chez moi on casse les piquets en plastique en voulant les enfoncer dans le sol...
Du coup on utilise que des fers à béton avec queue de cochon que l'on enfonce à la massette, et de la cordelette (car les queues de cochon tordent le ruban sinon), deux rangées. Mais jus obligatoire, afin qu'ils ne tentent pas de casser la clôture et ne se blessent pas, car là les accidents peuvent être graves.

La cordelette conduit bien l'électricité, elle s'enroule et se déroule "à volonté". Le ruban, s'il n'est pas de bonne qualité (pas assez "rigide" avec les renforts tout le long) va se tordre et mal s'enrouler, et se détériorera alors plus vite. La cordelette est moins prise de tête à enrouler, on en met plus long sur l'enrouleur aussi, car moins de volume... Et comparé à un ruban de bonne qualité, elle est moins chère. Mais elle coupe plus et sera plus dangereuse en cas d'accident avec les fils...
Il faut donc peser le pour et le contre!


Pour l'esthétique, je préfère le ruban marron ou noir. J'avais lu que le ruban blanc s'abimait plus vite sous les UV, à vérifier!

Nos clôtures fixes sont en piquet bois et ruban marron, j'aime beaucoup le côté "naturel" et la discrétion. Nos vieilles clôtures étaient en ruban blanc, ça fait plus "sale" et on voit plus les défauts tellement elle saute aux yeux (et comme on ne pante pas les piquets au cordeau...) :rire:
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: elicendi le juillet 13, 2014, 08:44:53 pm
 C'est vrai que la bande marron vieillit mieux, et c'est plus joli!
 
Titre: Faire Un Paddock
Posté par: Daenerys le août 05, 2014, 04:46:36 pm
 ça y est j'ai monté ma 1ère clôture électrique !  :clapclap:
c'est pas grand chose mais je suis bien contente  :D

voici mon installation, si ça peut servir à d'autres ;)

pour les piquets, on a utilisé des fers à béton coupés à 1m50, enterrés de 30cm, avec deux hauteurs de fil (blanc et bleu), un à 70 et un en haut du piquet. pour les isolateurs, j'ai pris des irubloc de l*cme, compatible fil et ruban et plus esthétiques que des queues de cochon. coté courant, la dame du pré m'avait passé son electrificateur de rando qui fonctionne sur pile, j'ai donc juste eu à acheter une pile 9v, elle avait aussi une prise de terre et le fil pour connecter à la cloture, j'ai ajouté un connecteur entre les deux hauteurs de fils et des poignées pour faire une porte et voilà  :cafe:

ça été facile à installer je trouve, marteau suffisant pour les fers à béton (faut dire qu'avec toute la pluie qu'on a eu ^^), isolateurs rapidos à mettre et fil très pratique, un noeud sur les poignées et c'est bon, l'ensemble est assez discret, bref une bonne expérience :)

merci à tous pour vos conseils  :ptitebiere:

ps : j'ai aussi investi dans le testeur de cloture pas cher et bien rassurant :)