Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - KAT

Pages: [1] 2 3 ... 51
1
ETUDE DE MARCHE / Re : Votre cheval et vous
« le: mars 04, 2016, 08:51:30 pm »
Et le temps moyen de travail du cheval, c'est par jour, semaine, mois?

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Re : Re : Peur a cheval
« le: octobre 18, 2015, 07:54:47 pm »
Il faut que tu parles a ton enseignant, de façon a ce qu'il en tienne compte en ne te donnant que dse chevaux très rassurants pour l'instant (et non, en effet, il ne peut pas te réserver la jument). Et a partir de la, c'est a toi de te raisonner et de prendre sur toi. C'est ça aussi, l'apprentissage du cheval, apprendre a gérer ses émotions...


+1

C'est normal d'avoir des peurs, mais il faut que le plaisir soit plus important tout de même, rien ne t'obliges à monter à cheval si ça te stresse tellement.
Si jamais la cavalerie est trop remuante ou la prof insuffisamment compréhensive dans ce club, tu peux aussi voir du côté de l'équitation western, jugée plus sécurisante par de nombreux cavaliers (selles encadrantes, cavalerie plus fiable...).


3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Re : chevaux en retraite
« le: septembre 10, 2015, 12:58:01 pm »
En Auvergne, pour une prestation de pension sans installations, donc la base suffisante pour un cheval en retraite au pré, la fourchette de prix est de 90 à 150e mensuels. Sont compris la surveillance, l'eau, le fourrage (foin ou herbe), l'aliment à voir en fonction du prix, mais sa distribution normalement est comprise.

4
Ma véto équin avait participé à une conférence sur le sujet, le consensus était clair: ils étaient encouragés à les faire faire pour mieux repérer les vers incriminés et éviter les phénomènes de résistance.

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Re : Maréchal
« le: septembre 28, 2014, 05:15:36 pm »
Le maréchal du club où je montais il y a 10 ans était très brutal... Surtout avec les poneys, il les attachait le nez dans le mur et n'hésitait pas à leur coller coups de pied, coup de râpe ou autre à peine ils bougeaient une oreille... Bien sûr jamais devant le patron, mais je l'ai vu faire plusieurs fois, sans que ce soit justifié (je ne cautionne pas cette brutalité, mais là carrément les poneys ne méritaient même pas de se faire fâcher...). Tous les poneys étaient terrorisés, on avait toutes les peines du monde à les place dans les stalles de parage, c'est dire!

Depuis j'en ai eu 4 différents, tous avec un bon feeling et jamais brutaux, au pire, une claque sonore du plat de la main pour réveiller un grand qui pesait de tout son poids et ne se tenait pas. Mon maréchal actuel est très doux et patient, les chevaux l'aiment beaucoup: je lui fais confiance les yeux fermé, il peut les ferrer en mon absence, je sais que ça se passera bien!

Ton maréchal Cabotin manque cruellement de bon sens, comme le dit Zigara, c'est totalement stupide d'engueuler et de frapper un cheval que l'on vient de rattraper.

6
 Tu ne prends pas de risques avec une Weatherbeeta, c'est de la très bonne marque. Coupe, imperméabilité, solidité, elles sont top. On en avait pris une soldée à Lyon, une ancienne série sans le couvre cou, on ne regrette pas.

Moi je mets celle ci de temps en temps, un peu remontante sur le garrot, coupe longue, ne tourne pas, plutôt costaude vu ce que mes chevaux lui font subir:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm_YRqdvTewigwnbjRqh6yQdy-eT3t5q8NzNvFqIMbKunDG8bwPXGFGPU1' target='_blank'>http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT...unDG8bwPXGFGPU1
Je l'ai en 150gr quand mon pur sang grelotte vraiment et qu'il me faut le réchauffer, et en imperméable seule. Je suis satisfaite à 200% de la 150gr, moins de l'autre  :huh:  :huh: la Weatherbeeta est bien mieux pour le coup!

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Copain De Pré
« le: août 03, 2014, 12:56:05 pm »
 Et poney ça dépend du poney aussi, ici c'est le plus petit qui coute le plus cher en soins et en traitements des 10 équidés que nous avons... Et les quelques bottes de foin économisées parce qu'il mange moins qu'un cheval sont loin de compenser les frais vétos...

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Copain De Pré
« le: août 02, 2014, 10:09:31 pm »
 De toute façon âne ou poney, même combat, ils ne peuvent pas se gaver d'herbe à volonté, donc il faut un cheval qui ai besoin d'un régime sévère afin qu'ils puissent vivre ensemble dans la même pâture.

9
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Couverture Anti-insectes
« le: juillet 24, 2014, 06:34:30 pm »
 Juste pour faire suite au sujet de l'équithème qui s'enfile par la tête sans sangles au poitrail, que notre papy (non dermiteux) porte depuis une vingtaine de jours: elle est top. Bien proche et moulante, les taons ne se glissent pas dessous, si on l'enlève les jours de pluie il se jette dessous quand on la lui ramène, et se la fait mettre en liberté (pourtant pas forcément évident le passage des oreilles!!)
On l'attache au masque au niveau de la nuque et il est bien tranquille.

Par contre elle est fine, et semble moins résistante au toucher que la D4, donc un dermiteux qui se gratte, faut voir la résistance...

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Faire Un Paddock
« le: juillet 13, 2014, 08:41:21 pm »
 Mon expérience: le moins dangereux c'est piquet en plastique et ruban (de bonne qualité, avec les extrémités renforcées, il faut vraiment mettre le prix pour le garder longtemps). Mais il faut le jus, car les chevaux cassent très facilement les piquets en plastiques s'ils s'appuient sur la clôture, ou alors ils les tordent jusqu'au sol et sortent comme ils veulent... (Déjà vu mon cheval faire :rire: )

Par contre, idem mimisouris, chez moi on casse les piquets en plastique en voulant les enfoncer dans le sol...
Du coup on utilise que des fers à béton avec queue de cochon que l'on enfonce à la massette, et de la cordelette (car les queues de cochon tordent le ruban sinon), deux rangées. Mais jus obligatoire, afin qu'ils ne tentent pas de casser la clôture et ne se blessent pas, car là les accidents peuvent être graves.

La cordelette conduit bien l'électricité, elle s'enroule et se déroule "à volonté". Le ruban, s'il n'est pas de bonne qualité (pas assez "rigide" avec les renforts tout le long) va se tordre et mal s'enrouler, et se détériorera alors plus vite. La cordelette est moins prise de tête à enrouler, on en met plus long sur l'enrouleur aussi, car moins de volume... Et comparé à un ruban de bonne qualité, elle est moins chère. Mais elle coupe plus et sera plus dangereuse en cas d'accident avec les fils...
Il faut donc peser le pour et le contre!


Pour l'esthétique, je préfère le ruban marron ou noir. J'avais lu que le ruban blanc s'abimait plus vite sous les UV, à vérifier!

Nos clôtures fixes sont en piquet bois et ruban marron, j'aime beaucoup le côté "naturel" et la discrétion. Nos vieilles clôtures étaient en ruban blanc, ça fait plus "sale" et on voit plus les défauts tellement elle saute aux yeux (et comme on ne pante pas les piquets au cordeau...) :rire:

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Licol Etho
« le: juillet 01, 2014, 08:10:45 pm »
 Des arrêts carrés sans travail, faut pas rêver non plus  :D

C'est tout à fait ça, en mettant un contact léger, ils sont top (et puis il faut être deux pour tirer!) Le problème, c'est quand ils démarrent quand même et partent plein cul, sans travail en amont, tu ne peux rien faire. Tu as donc raison de bien prendre ton temps et d'instaurer comme il faut les codes adéquats.
 

12
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Licol Etho
« le: juillet 01, 2014, 01:10:50 pm »
 Tu avais fabriqué un side pull en fait!
Je montais mon gros avec ça quand ce n'était pas en licol en corde. C'est pratique, on peut attacher avec en rando, il y avait gagné en confort. Par contre maintenant qu'il a 23 ans et qu'il est très peu monté il en profite, et ça lui arrive de faire le dur de la feuille quand il s'agit de faire la course avec ses copains... Mais bon, à son âge, il fait ce qu'il veut :rire:


Mon jeune pur sang réformé confirme ce que je pense au sujet des embouchures: ce n'est pas leur dureté qui font le frein, mais l'éducation et le travail en amont réalisé sur leur mental.
Car tu vois, les rares fois où il a pété une durite et m'a embarqué au galop, plus j'intervenais sur le mors plus je le rendais fou et le faisais accélérer avec une bouche d'acier contre laquelle je ne pouvais absolument RIEN faire.

J'ai mis en place des protocoles de reconnexion, je travaille son dressage classique afin d'inverser les aides qu'il a connu à l'entrainement (plus on tend les rênes plus ils accélèrent...), et ça rentre. Il faut ajouter à ça une bonne relation de confiance (ils sont tellement sensibles et délicats qu'un rien les perturbe), afin qu'en situation chaude ils choisissent de rester à notre écoute plutôt que de monter sur orbite. Pour le mien ça vient, toutes les dernières fois où il a commencé à détaler au galop (troll qui a bougé dans un buisson, copain qui fait le con dans son cul etc) il est revenu au contrôle rapidement, et pas grâce à mes actions de main ni son embouchure, ça c'est sûr! (je le monte en filet simple, sans muserolle ni enrênements)

Donc je mon côté je pense aussi arriver au sans mors un jour, quand vraiment je le sentirai prêt, et uniquement pour la rando.  

13
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Licol Etho
« le: juin 30, 2014, 08:24:14 pm »
 J'ai eu monté mon gros avec, c'est comme s'il n'avait rien sur la tête, hyper agréable avec un cheval fin et aux boutons.
Mais il faut vraiment un cheval nickel, qui se monte rênes longues et tourne qu'avec un très léger effet de balancier de rênes. Pour celui qui veut faire des rênes d'ouverture ou monter rênes tendues ça ne va pas, le licol tourne, le cheval se retrouve avec les montants dans les yeux etc.

 

14
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Licol Etho
« le: juin 26, 2014, 01:14:59 pm »
 Quand je fais un peu de travail à pied je mets un licol en corde, que je prends avec une grande longe. Pour longer j'aime beaucoup, ça permet de changer de cercle sans avoir à stopper le cheval pour changer la longe de côté, et d'éviter les inconvénients de la longe en filet. En même temps, pour un cheval qui tire, c'est quand même un peu plus dissuasif que le licol plat.
C'est aussi plus fin et plus précis qu'un licol plat, mais seul inconvénient, on ne peut pas attacher avec, comme dit plus haut!
Un bon outil, dont on aurait tord de se priver ;)
 

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Réaliser Un Rond De Longe "mobile"
« le: juin 26, 2014, 01:08:55 pm »
 Perso je trouve que 18-20m c'est le minimum si l'on travaille un jeune cheval au galop dedans.
Quand je longe dans ma carrière je ne demande pas le galop sur un cercle inférieur à 20m, du moins pas aux chevaux débutants, car ils n'ont pas encore l'équilibre et la musculature leur permettant d'être à l'aise sur plus petit, ça les forcerait trop. Par contre quand je dis cheval, c'est 1m65 à 1m75, donc avec les foulées qui vont avec bien sûr.  

Pages: [1] 2 3 ... 51