Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Pao

Pages: [1] 2
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Successeur De Totilas
« le: novembre 11, 2010, 03:31:17 pm »
 http://www.youtube.com/watch?v=GYjB2L6G9fE&feature=player_embedded' target='_blank'>le nouveau Totilas
 :rire:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Problème Taille Selle
« le: mai 12, 2009, 05:48:34 pm »
  Je ne monte pas à cheval en ce moment (donc pas de possibilité d'essai de la selle) et la reprise n'est pas pour tout de suite, mais je viens de trouver une selle wintec pro dressage CAIR à bon prix donc je dois avouer que ça me tente bien... histoire de me faire patienter (et comme elles ont l'arçon interchangeable elles devraient convenir sans souçi à une monture classique).

Le problème, je ne sais pas quelle taille choisir. Je suis tombée sur ces références là
1m55 et 1m65 : 50 à 65 kg  :   17"
1m65 et 1m70 : 65 à 75 kg  :     17"5
1m70 et 1m90 : 75 à 90 kg  :   18"

Le  truc c'est que je fais 1m73 pour même pas 55 kg (on a le gène porte manteaux dans la famille), donc je suis un peu perdue...
A votre avis quelle taille pourrait convenir ? Est-ce que la longueur des quartiers varient beaucoup d'une selle à l'autre ? Sachant que je voudrais avoir une bonne descente de jambes et que sur les selles de club c'est une catastrophe...

Pour vous donner une idée :





Aucune idée de la taille de ces selles-là, mais hormis le fait qu'elles sont placées trop en avant sur le cheval et que je suis assise moi même trop en arrière sur la selle, on peut voir que mes jambes sont pas du tout à leur place, quand elles ne dépassent pas du quartier...

Votre avis sur la question s'il vous plaît messieurs dames ? Ca m'aiderait vraiment :blush:
 

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Mort De 21 Chevaux De Polo
« le: avril 23, 2009, 01:37:46 pm »
 La mort subite de 21 chevaux choque le monde du polo
NOUVELOBS.COM | 22.04.2009 | 14:44

Lors d'un match au Wellington International Polo Club, sept poulains de l'équipe du Venezuela qui concourait se sont écroulés à leur entrée sur le terrain. Quatorze autres ont subi le même sort quelques heures après.

L'horreur a saisi les spectateurs sur un terrain de polo de Floride (sud-est des Etats-Unis), dimanche 19 avril, après la mort, en quelques minutes, de 21 chevaux. Le sport ultra-sélect semble à son tour gagné par le dopage.
Dans les tribunes du Wellington International Polo Club, l'un des endroits les plus chics de la planète, des milliers de spectateurs tirés à quatre épingles étaient venus assister au 105e championnat américain de polo.
La foule se préparait à assister au match entre l'équipe locale des Black Watch et la Lechuza Caracas quand sept poulains de l'équipe du Venezuela se sont écroulés à leur entrée sur le terrain.

Les sept animaux ont expiré dans les minutes qui ont suivi. Quatorze autres chevaux de la même équipe ont subi le même sort dans les heures qui ont suivies.
Des vétérinaires ont tenté en vain de sauver les chevaux derrière des bâches bleues élevées à la hâte pour les dissimuler des regards.
"Quelque chose qui leur a été administré est à l'origine de cette intoxication", a déclaré l'un d'entre eux, Scott Swerdlin.
Dans un communiqué du département de l'Agriculture en charge de l'enquête et au vu de la rapidité avec laquelle les chevaux sont morts, les autorités de Floride "soupçonnent que la cause (de leur mort) est liée à une mauvaise réaction à des médicaments ou des produits toxiques".

Le document ajoute qu'"il n'existe pas de preuves du fait que les chevaux auraient pu être affectés par une maladie infectieuse ou contagieuse".
Les autorités refusent de se prononcer sur la cause des décès avant les résultats d'analyses toxicologiques qui ne seront connus que dans quelques semaines.
Mais pour plusieurs connaisseurs du milieu du polo, il est courant, à un niveau de compétition comme celui de l'US Open, d'administrer aux animaux avant une rencontre un "cocktail" chimique destiné à améliorer leurs performances.


Ces produits dopants, similaires aux stéroïdes, sont soit mélangés à l'eau des chevaux soit administrés par injection.
Selon le quotidien local Sun Sentinel, les chevaux ont réagi à un dérivé de stéroïde mélangé à un produit désinfectant. Un vétérinaire argentin, qui n'est pas licencié aux Etats-Unis, a injecté ce mélange, selon le journal.
Cette version est démentie par le vétérinaire de l'équipe de Caracas, James Belden, qui fait valoir que les chevaux vénézuéliens participent à des compétitions au Royaume-Uni, où les stéroïdes sont interdits. Contrairement aux Etats-Unis où les tests de dépistage n'ont pas court.
"Ce n'est pas nécessaire, parce que le polo a toujours été considéré comme un sport de gentlemen. On joue pour la gloire, pas pour l'argent", explique le vétérinaire Scott Swerdlin.
Le propriétaire de l'équipe, le richissime banquier vénézuélien Victor Vargas, visiblement bouleversé par le drame, pleurait en tenant dans ses bras ses chevaux agonisants.
Les chevaux valaient plus de 2 millions de dollars chacun et seuls huit d'entre eux étaient assurés.  

4
 Hier soir, je suis tombée par hasard sur un article sur les animaux qui assistent les humains au quotidien, comme l'exemple bien connu des chiens guides d'aveugles. L'article citait des cas beaucoup plus exotiques : singes capucins qui assistent les personnes paraplégiques dans les tâches quotidiennes simples (appuyer sur un interrupteur, mettre une paire de lunettes, mettre en route un micronde, etc), ou encore un perroquet qui anticipe les crises de colère de son propriétaire bipolaire et lui parle afin de l'apaiser,etc, bref, assez fascinant !

Et au milieu de l'arche de Noé : le cas d'un cheval miniature en guide d'aveugle !

http://scienceblogs.com/culturedish/2008/12/assistance_monkeys_ducks_parro.php#more' target='_blank'>Service Animals : images
article sur les service animals (enfin plus précisément sur la restriction des droits de leurs propriétaires)

Apparemment l'avantage d'un cheval sur un chien, c'est surtout qu'il vit beaucoup plus longtemps. Il est aussi expliqué que le champ de vision exceptionnel du cheval les rend très performants lorsqu'il s'agit d'aider leurs maîtres à traverser la rue et d'autres tâches. Il y a même une fondation des chevaux miniatures guide d'aveugle :
http://www.guidehorse.org/' target='_blank'>Guide Horses fondation


J'avoue me poser quelques questions sur les conditions de vie imposées à ses chevaux, même si la FAQ de la fondation (voir la partie "common misbelief" du site) se veut rassurante. Dans tous les cas, je suis une nouvelle fois épatée par la relation homme/animal !
 

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vidéo D'un étalon "fou"
« le: septembre 10, 2008, 11:17:47 am »
 Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a bien fait rire, mais j'ai l'impression que le cheval est un peu taré quoi :
http://fr.youtube.com/watch?v=wrqBoxPi70Q&eurl=http://olimey.skyrock.com/3.html' target='_blank'>étalon taré
A votre avis c'est juste un pétage de plomb passager ou le cheval est vraiment "perturbé" lol ?

Au début de la vidéo, y'a juste une petite liste qui énumère avec humour pourquoi une balle de foin est plus séduisante qu'une jument (genre "une botte de foin ne peut pas tomber enceinte"), la vidéo commence après.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Tapis Rg
« le: juin 20, 2008, 04:38:45 pm »
 Ca fait 2/3 fois que j'entends parler des "tapis RG", à chaque fois avec beaucoup d'engouement. Mais je comprends pas ce que c'est lol ! Une petite recherche google m'a juste permis de comprendre que c'était de jolis tapis de selles très chers que les "lamotteuses" s'arrachaient.

Mais il a quoi de spécial ce tapis ? C'est le sac longchamp (dans mon ancien lycée, toutes les gamines de 15 en ont, parfois même 2 ou 3 simultanément parce que toutes leurs affaires ne tiennent pas dans un seul) des tapis de selle c'est ca ? :lol:  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Equitation Et Musique
« le: juin 09, 2008, 11:07:07 am »
 Equitation et musique

Cavaliers et musique : Vous arrive-t-il d'écouter de la musique en montant à cheval ? Petite parenthèse technique au passage, dans le cas d'un simple lecteur mp3 glissé dans une poche, vous n'avez pas peur de le casser et de vous faire mal en cas de chute ? D'une manière générale, est-ce que la musique vous détend, a la capacité de vous relaxer et "donc" de vous rendre meilleur cavalier ? Ou est-ce qu'au contraire elle vous "coupe" de votre cheval, vous enfermant de votre bulle, vous distrait ?

Chevaux et musique : dans le cas d'une musique que le cheval entend aussi (radio, etc...) : votre cheval réagit-il ? Est-ce que cela le détend, le "cadence", ou au contraire l'énerve ? Ou plus simplement, est-ce qu'il s'en contrefiche ? :chris:

Pour illustrer ce "topic", une petite anecdote de Nuno Oliveira (corrigez-moi si je me trompe dans les détails de l'histoire, je n'ai pas relu le bouquin depuis quelques temps). Nuno retrouve un cheval (Euclipse, il me semble) des années après l'avoir vendu, mais il n'est pas très en forme : il boîte et tousse comme un vieux cheval.

Nuno le fait tout de même seller et conduire au manège, il pense qu'il fera juste un "dernier" tour de pas. Dans le manége est diffusé un morceau bien connu du cheval (le maître travaillait souvent en musique). Une fois en selle, comme par magie, le temps d'un morceau,le cheval boîteux retrouve le brillant d'antan et exécute tous les airs que le maître lui avait appris il y a bien longtemps. Quand Nuno met pied à terre, Euclipse redevient le vieux cheval boîteux en fin de carrière. Cette anecdote m'a toujours ému et fait réaliser que les chevaux une sensibilité bien plus développée qu'on ne veut bien leur accorder.  :blush:

Voilà voilà, à vos avis et témoignages :lol:  

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« le: mai 23, 2008, 10:31:01 am »
 Je viens de me rappeler d'un exercice de dressage que nous faisait faire un instructeur, dans un cours G6. Aucun autre de mes enseignants ne me l'a jamais fait pratiqué.

Bon j'espére que je vais pas trop mal expliquer :

Il s'agissait tout simplement, sur un cheval en mouvement (on le faisait aux 3 allures) de lever la main droite très haute (genre bien 15 cm au-dessus de l'encolure) tout en tournant un peu le poignet, jusqu'à ce que le cheval cède dans sa bouche, auquel cas on rabaissait la main immédiatement. Le but était d'avoir un cheval sur la main et le pire c'est que ca marchait plutôt bien !

On faisait l'exo par séance de 10 min, et on arrêtait pas de lever/baisser la main pendant ces 10 min.

On ne m'a plus jamais fait refaire cet exercice que j'ai jamais trouvé très subtil...
Votre avis ?

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Travailler Seul Son Cheval
« le: novembre 17, 2007, 11:26:26 am »
 En habituée des reprises, j'ai beaucoup de mal à organiser une séance les rares fois où je me retrouve à travailler un cheval seul en carrière.

Eprouvez-vous les mêmes difficultés ? Est-ce que vous élaborez un programme pour la séance, ou carrément pour la semaine ? Est-ce que vous baissez vite les bras quand le cheval se montre peu coopératif ? Vous ne vous ennuyez pas à la longue ?

Autre question cruciale, comment se rendre compte si le cheval effectue bien l'exercice ou pas ? Je pense que quand on est habitué à avoir un mono sous la main, on est "déresponsabilisé" et on est incapable de juger seul si le travail effectué est bon ou non (sauf en cas de ratage complet, bien sûr  :lol: )

Est-ce que vous vous faites régulièrement évaluer par un regard exétieur ou bossez-vous tout le temps dans votre coin ?

Désolée pour l'interrogatoire, et merci pour vos réponses ! :sorciere:

 

10
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« le: novembre 08, 2007, 03:28:21 pm »
 Je me posais juste une question : où est-ce que vous avez appris à monter à cheval ?
Ca serait sympa de préciser votre discipline de prédilection aussi :lol:

Pour ma part, pas original du tout : dans un club. J'y suis encore aujourd'hui mais je pense d'ici 2 à 3 ans acheter mon cheval. Et vous ?

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Atlantic's City Diving Horses
« le: octobre 06, 2007, 11:05:58 am »
 Je regarde très peu la TV, mais hier je suis tombée sur un truc de dingue lors d'un reportage sur Atlantic City : une attraction avec des chevaux plongeurs !

L'histoire commence en 1881 quand William Carter traverse un pont sur le dos de son cheval. Le pont s'effondre, et à la grande surprise de son cavalier, son cheval parvient à trouver un certain équilibre lors de sa chute et "plonge" dans la rivière. Cheval et cavalier s'en sortent ainsi sain & sauf et William Carter décide de faire du plongeon du cheval une attraction !


Aucun détail sur la méthode d'entraînement à part qu'il était très éprouvant pour les montures, ça me fait mal d'y penser mais selon certains il y aurait eu mauvais traitement (coups et décharges électriques ...) Honnêtement je ne vois pas comment pousser un cheval à plonger de lui-même sans l'y forcer ! Mais lors du spectacle aucun artifice extérieur n'était utilisé, donnant sûrement l'impression que le cheval "aimait" plonger !


(photo tirée du site http://www.petticoated.com)' target='_blank'>http://www.petticoated.com)



Le spectacle attirait évidemment les foules. Le cheval trottait sur la longue rampe qui l'emmenait juqu'à 20 mètres de hauteur, puis son cavalier (le plus souvent une cavalière) grimpait sur son dos et tous les deux plongeait alors dans un bassin spécialement aménagé.

La hauteur de 20 mètres fut réduite après qu'une des cavalières ait perdu la vue (le cheval a perdu l'équilibre et ils ont très mal chutés dans l'eau, le choc a décollé les rétines de la jeune femme). Malgré le fait qu'elle soit aveugle, la cavalière a pourtant continué à participer à l'attraction.

Selon certains spectateurs, les chevaux avaient chacun leur "style de plongeon".  Certains étendaient complètement leurs antérieurs devant eux, d'autres les repliaient comme pour franchir un obstacle. Il y en a un qui se retournait pendant le plongeon et atterrissait sur le côté, ce qui était extrément dangeureux pour le cavalier.

Un autre "rêvassait" pendant 5 min sur la plateforme avant d'accepter de plonger, alors qu'un autre chargait ! Il fut mit à la retraite prématurément : il franchissait la rampe au galop et n'attendait pas que sa cavalière lui monte dessus mais plongeait avec précipitation. Une fois, il prit tellement de vitesse qu'il faillit manquer le bassin.
On cite même le cas d'une mule plongeuse !

Les chevaux à la fin de leur carrière étaient envoyés à la boucherie. Grâce aux actions d'association de protection des animaux, la popularité de l'attraction déclina fortement après la seconde guerre mondiale puis disparut complètement. Une petite note positive cependant : les deux derniers chevaux plongeurs, Gamal (26 ans) et Shiloh (9 ans) furent sauvés et finissèrent contrairement à leurs prédécesseurs leurs jours paisiblement ! Gamal a même vécu jusqu'à l'âge de 36 ans.

Autres photos de l'attraction :

http://www.steel-pier.com/DivingHorse.jpg' target='_blank'>photo 1
http://www.steel-pier.com/gamal.jpg' target='_blank'>photo de Gamal
http://www.steel-pier.com/upeE0C1.jpg' target='_blank'>début du plongeon
http://www.petticoated.com/pdqwinter04/otherdocs/divinghorsepanoramaW04.JPG' target='_blank'>vue d'ensemble de l'attraction
http://www.creationsdivinghorse.com/images/why_diving.jpg' target='_blank'>devant la foule
http://www.steel-pier.com/Diving_Horse_2.jpg' target='_blank'>un pie plongeur
 

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Problème Départ Au Galop
« le: septembre 01, 2007, 10:47:47 am »
 J'ai un petit souci avec les chevaux à tendance "nerveuse" de mon club. Ca me fait ça surtout avec l'un d'entre eux en fait :

Je prépare mon départ au galop, mais à peine je recule ma jambe extérieure qu'il se jette dans le galop, la plupart du temps à faux !

Du coup j'ai tendance me précipiter quand je mets les aides, pour avoir le temps de placer ma jambe intérieure à la sangle. Et c'est pas bon non plus, comme je fais ça un peu n'importe comment le cheval part aussi à faux :wacko:

Et petit paradoxe : le seul jour où je n'ai eu aucun problème de départ à faux avec ce cheval, c'est quand on a débuté le cours avec une leçon de jambes. Après ça le cheval répondait nickel à mes aides et ne partait qu'au contact de la jambe intérieure...

Ca serait pas en plus un problème de concentration ? Ce cheval est très gentil mais il s'inquiète très vite. Il a d'autres "problèmes" d'allure, à l'obstacle il faut faire gaffe, quand on aborde au trot, que ses postérieurs ne touchent pas ses antérieurs. Et il lui arrive de se désunir au galop.

Si vous avez des conseils et/ou explications, je suis preneuse, merci !  

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / équitation éthologique : Livres
« le: juin 21, 2007, 12:27:25 pm »
 Je suis à la recherche d'un/plusieurs bons bouquins pour m'initier à l'équitation éthologique, avec par exemple description de divers exercices  :lol:

Après une petite recherche, les "savoirs d'équitations éthologique" édités par la Cense en 3 tomes me paraissaient être idéaux pour débuter et à un prix encore abordable.

Le souci, c'est qu'apparement ils n'éditent plus le tome 1, il a l'air super difficile à trouver  :wacko:

Est-ce que quelqu'un possèderait ces bouquins et me pourraiet me confirmer que le tome 1 n'est pas indispensable ? Je comprends pas pour quelle autre raison il ne serait plus à la vente, surtout qu'ils ont re-édités les tomes 2 et 3 en un seul coffret.

Sinon, si quelqu'un a un autre bouquin à proposer, sachant que je cherche surtout la description des 7 jeux de Parelli  :lol: (bon en tant que cavalière de club c'est pas demain que je pourrais les appliquer, mais j'espère toujours pouvoir me trouver un DP d'ici un an  :lol: )

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Candy For The Eye
« le: juin 04, 2007, 06:17:40 pm »
 Comme c'est un véritable cadeau qu'il nous fait, retrouvez de superbes photos de chevaux de Yann Arthus Bertrand sur son site :
http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage_bestiaux.php?reference=BCH-252&pais=' target='_blank'>cliquez moi
Ce site est disponible depuis super longtemps mais je me suis dit que pour ceux qui ne seraient pas au courant, ça serait bête de louper l'occasion :lol:
 

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Plan Sur La Comète
« le: mai 21, 2007, 06:52:54 pm »
 Je me fais des plans sur la comète en ce moment, ça fait du bien au moral :lol: . Quelques questions d'ordre pratique :

- A combien évalueriez-vous un cheval de 10 ans, croisement anglo-arabe x poney, enregistré comme cheval de selle ? Il tourne en Open et en E3 et E2 (compétition poney).

-Pensiez-vous qu'un club serait prêt à se séparer d'un tel élément, sachant qu'il y gagnerait une pension complète ? (je laisserais le cheval au club, qui est à côté de chez moi). C'est un bon cheval mais pas non plus un crack : à l'obstacle, il est monté en martingale parce que sinon il lève la tête, il se désunit souvent, il faut bien l'encadrer... Par contre il a un excellent caractère si on oublie le fait qu'il n'aime pas trop les autres chevaux (mais cohabite avec au pré sans soucis).

-Si on met de côté l'aspect sentimental, est-il raisonnable d'acheter un cheval qui a déjà 10 ans ? Il a toutes les capacités d'un cheval de club (obstacle, pas de côtés) mais pas "d'autres capacités". Ou vaut-il mieux acheter un petit jeunot et lui apprendre peu à peu tout ce que lui sait déjà faire ? Sachant que je ferais avec mon cheval essentiellement de la balade et du travail à pied, et un peu de dressage et travail en carrière (peu ou pas d'obstacle).

Je pourrais toujours tenter la demi-pension, mais je ne sais pas si le club accepterait de le mettre en DP vu qu'il est souvent monté en dimanche en compétition.

photos par mail pour les p'tits curieux (je n'ai pas accès aux MP). Je craque sur lui parce que je me sens aussi bien à côté, dessus, pis il est mignon  :coeur: .  

Pages: [1] 2