Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: so-phiieee le avril 11, 2010, 01:00:22 am

Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 11, 2010, 01:00:22 am
 Coucou ,  
Voila, ça fais six ans que je monte un cheval de club, maintenant j'aimerai le racheter, j'ai trouver un pré, me suis renseigner pour les assurances ...Etc.
Mais j'aimerai savoir tout de même le coût d' un cheval au pré toute l'année, environ [Pour les granulés complement, vermifuge etc (D'ailleur si il y a des connaisseurs sur ça, si vous pouviez m'eclairée un peu  :lol: )].
Etant donné que le pré je l'ai deja a 60€/mois .
 
Et aussi j'aimerai savoir si un cheval de 17 ans qui toute sa vie passer au club a eté ferrer, est-il possible de le deferrer et de continuer a faire de la randonnée ? (environ 2 fois pas semaine dans les bois ... et pas plus de 2h en etant "cool").

Et si pas possible peut-on le laisser ferrer aux anterieurs et deferrer aux posterieurs ? Ou est ce que le parrage naturel est possible et si oui en quoi consiste t-il?
 
 
---Si vous avez un cheval a peu pré du meme age, vivant au pré, aidé moi a trouver toutes mes reponses, car j'ai 16ans, et mes parents veulent que je leur fournissent toutes les reponses necessaire pour le bien être du cheval et financierement aussi.---
 
 
==> J'habite dans le Nord, prés de Lille [Comme j'ai vue sur certain forum que les prix varié des regions, mais pas trouver les prix de la mienne ^_^] .
 
Merci d'avance, j'attends vos reponses avec impatience  :D  
So-phiieee.

 
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: cyrene11111 le avril 11, 2010, 09:36:12 am
 Tu as eu bien de la chance à trouver un pré si peu cher dans notre région, c'est deja un bon point
Tu ne dis pas la surface de ce pré,
l'herbe chez nous est trés (trop) nourrissante, si le pré est suffisament grand et entretenu il suffira largement à nourrir ton cheval tout l'été , pour le peu que tu comptes lui faire faire il n'est à mon sens pas utile de lui donner des grains en plus. Laisse du sel à sa dispo, de l'eau , un copain si c'est possible , un abri pour les mouches et taons et cela sera bien
L'hiver tu comptes le laisser dehors aussi ? ou le rentrer en box ?
Pour la ferrure, tu peux le deferrer, suivant les chevaux l'accoutumance pieds ferrés/pieds nus se passe plus ou moins bien. Il a deja 17 ans , il lui faudra bien sur quelques temps pour se déshabituer aux fers. Toujours pour le peu que tu comptes faire (2 fois 2h par semaine) il ne me semble pas idiot de le laisser pieds nus
Faits des recherches il y a deja plein de post sur le sujet
Par contre cela ne va pas t'affranchir des dépenses d'un bon parage régulier

Ps : ton cheval a toujours eté en club ? il connait ou non le pré ? certains chevaux ont des difficultés à quitter le concon du box pour se retrouver dans un pré,surtout si il ils sont seuls
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: Trougnette le avril 11, 2010, 11:03:52 am
 l'Histoire que tu décris là Sophie est casiment identique à la mienne et à celle de Tino.
Ancienne terreur des clubs et des carrières, j'ai récupéré Tino à 17 ans et il en a maintenant 23.
Il n'avait connu que le box et avait presque toujours été ferré des 4 pieds.
Il est maintenant au pré à la belle saison et au pré /box lorsqu'il fait froid.
Après moultes hésitations, il est pieds nus depuis maintenant 3 ans avec succès, même si la première année fut difficile MAIS J'ETAIS BIEN ENTOUREE!
Le récit (il n'y a plus les photos à cause de Bellapix).
 
Comme l'a dit Cyrène, un cheval ne peut se passer d'eau/ de nourriture/ et de compagnie.
Dès que j'ai récupéré Tino, je l'avais largué au pré 3 semaines, l'esprit tranquille pour partir en vacances.
Au bout de 3 semaines, je ne l'aurais pas reconnu: oreillard, amaigri et triste! On est retourné au club fissa et j'ai etrouvé mon cheval. Il n'était pas prêt à être retraité.
A 19 ans, retentative mais avec son inséparable Naba, d'abord en pré box et en gardant une activité montée régulière, tout s'est bien passé.

Garde bien en tête qu'un cheval vieillissant peut vite devenir un gouffre en frais vétérinaire.
Depuis 4 ans, Tino me fait un "gros" truc par an:
une tendinite
des ulcères
une infection de la bouche qui a bien failli le tuer
et re tendinite cette année (rien que pour celle là, 250€ de frais véto, plus augmentation de la pension car garder au box).

Ah oui, pense à avoir un box à dispo, on ne sait jamais.

C'est un très bel acte que tu vas faire là, mais ai bien conscience que c'est un lourd et long investissement.
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 11, 2010, 03:30:53 pm
  :): cyrene11111 ==> Merci de ta reponce, oui pour le pré j'ai  de la  chance car c'est une connaissance de mes grand-parents ...Bref . Le pré fais 1000m² avec un box et un enorme arbre ^_^ . Il y a aussi un autre cheval de temps en temps [l'été seulement] et 3 bikettes, des poules, des canards et des lapins toutes l'année  :lol: .
J'ai prevue que si le pré au bout de quelque mois manque d'herbe ou autre mon cheval pourra aller  chez mes grand parent , dans leur jardin [il est asser grand pour une courte durée]  qui habite a meme pas 1 km du pré .  :love:

Ensuite, pour l'hiver oui il sera aussi en pré, etant donné qu'il ya un abri ...
Et , oui il connais le pré mais pas beaucoup... Pendant les semaines ou WE a cheval loin du centre equestre, il a deja etait en pré. Merci Beaucoup des renseignements que tu m'a donner =D


Trougnette ==> Merci, ça me fais "plaisir" de voir quelqu'un qui a deja vecu ce que j'aimerai ... Ca me donne pas mal d'information ...  :-)  .
Comme tu as dit un cheval ne peut ce passer d'eau, de compagnies et de nourriture, a vrai dire pour le bien etre du cheval j'ai tout penser, parce que c'est mon objectif premier  :love:  [je l'aime tellement ce Dadou  ;coeur:  ]
Pour ta "mise en garde" merci, car c'est vrai qu'on ne peu pas prevoir a l'avance de ce que va avoir ou non le cheval ... =( . tu le monte en quoi ton Dadou ?
Comme j'ai dis a Cyrene, il y a un box dans le pré  :D  . (j'ai lu ton post, qui m'a donner plus d'infos aussi =P


Merci beaucoup des reponses que vous m'avez donné :P
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: cyrene11111 le avril 11, 2010, 03:50:00 pm
 euh le pré fait 1000 m2 ? tu es sure ? c'est minuscule, un grand jardin , sans plus.. pas de quoi nourrir un cheval plus de 15 jours
tu ne voulais pas plutot dire 10 000 m2 qui là sera génial..?
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 11, 2010, 03:53:52 pm
 Non, je me suis pas trompé, c'est pour ça que j'ai parler du terrain de mes grand parents. pour faire une alternance.  :blush:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: tigerlove le avril 11, 2010, 04:17:20 pm
 Avec un autre cheval et toute cette menagerie, si tu veux mon avis personnel, sur 1000 metres carrer, même en alternance avec un jardin tu vas vite tomber à court d'herbe, evidement il faut voir les facteurs de ta region, la vitesse de pousse de l'herbe et la qualite nutritive de celle ci ... Il m'est arrivé une fois de devoir mettre du foin en aout car les deux parties de ma prairie ( 1 hectares et demi a l'epoque) etaient entierement mangee... Il n'y avait pourtant que deux chevaux et une vieille jument qui n'est venue qu'un mois au moment de la repousse facile.

Apres je connais pas mal de chevaux vivant dans de grands paddock qui a la base etaient des prairies et qui sont nourri en complement avec du foin et un rien de granuller d'entretient ( chevaux qui ne travaillent pas bcp). Et de mon avis personnel aussi, je prefere voir deux chevaux ensembles dans une pature trop petite mais complementé en d'autres nourriture que un cheval seul tte l'année dans un grand pre ou il ne manque pas d'herbe...  :blush:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: tigerlove le avril 11, 2010, 04:18:16 pm
 Le jardin de tes grands parents, il fait quelle surface plus ou moins?
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 11, 2010, 04:38:49 pm
 J'ai prevue l'achat du foin  dans le budjet.
Ensuite pour les complements je m-y connais pas trop ... si quelqu'un pouvais m'eclairée !
et le jardin de mes grand parents fais a peu prés la meme surface, et lui aussi a une cabane [qu'il faudra amenager  :lol:  ]
Et il ne restera pas un jour sans etre sorti [a pied pour quand je serai pas là donc ... je pense que meme si la pature n'est pas super super grande avec l'alternance et tout je pense que sa devrai aller, non ?  :blush:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: cyrene11111 le avril 11, 2010, 05:41:06 pm
 ok
donc on ne parle plus de pature, mais de paddock, pourquoi pas, du coup il faut que tu ajoutes le prix du foin
soit tu laisses un gros round baller à disposition , environ 40/50 euros par mois (tu peux le faire été comme hiver), soit tu fais plus compliqué avec foin et granulés.
Pour l'activité que tu penses faire avec ton cheval , moi je serai pour lui laisser du foin à dispo sans trop complementer . Un bon foin estg suffisant pour un cheval qui est juste à l'entretien.
demande au club comment est nourri actuellement ton cheval afin de ne pas modifier ses habitudes trop brutalement.
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pomme de pin le avril 11, 2010, 09:45:12 pm
 Sophie, ce qui est un "pré" de 1000 m² aujourd'hui sera transformé en paddock boueux au bout de quelques semaines dès les premières grosses pluies, et en paddock de terre sèche en été... ; et idem pour le jardin de tes grands-parents si tu y mets ton cheval plus de quelques heures de temps en temps. Il vaut mieux que tu en tiennes compte dès aujourd'hui pour organiser l'aménagement du lieu de vie de ton cheval : abri et foin dans la zone qui restera la moins boueuse, par exemple, et comme l'a conseillé Cyrene, prévoir du foin été comme hiver puisque l'herbe présente aujourd'hui n'existera définitivement plus ensuite (et donc prévoir aussi un local pour stocker le foin ou si tu as la chance que l'agriculteur qui te fournit en foin soit tout près de chez toi, qu'il puisse t'amener un roundballer sur place à chaque fois que nécessaire... soit environ 2 roundballers par mois et par cheval).

Tu peux t'informer pas mal sur les diverses manières de nourrir un cheval et les principales erreurs à  ne pas commettre en parcourant les nombreux sujets du forum sur ce thème, utilise la fonction "recherche" pour ça. Tu trouveras aussi des sujets sur l'entretien des vieux chevaux ; je ne sais pas si le tien a déjà des symptômes de vieillesse, mais mieux vaux être informée en tout cas puisque ça finira par arriver bientôt...

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur compagnon  :flowers:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 12, 2010, 02:22:26 pm
 Ouii, j'ai effectivement l'aprehension pour le changement d'alimentation, en plus j'me suis renseigner sur l'herbe et aparrament l'herbe est riche, j'ai peur qu'il prenne du bidon pendant l'eté  :lol: .
 
Pour te repondre Pomme De Pin, j'ai prevu de lui faire un petit endroit [au niveau du box] avec un peu de paille et du foin pour qu'il puisse manger comme il veut .
Merci a tous de vos reponses  :-D  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: asmara34 le avril 12, 2010, 02:37:10 pm
 Ce qu'essaie de t'expliquer pomme de pin je pense c'est que sur 1000 mètres carres tu vas avoir de l'herbe pour quelques semaines mais après ce sera de la terre battue et l'herbe ne poussera plus du tout. Et que le jardin de tes grand parents sera pareil si tu y laisse ton cheval et même quand tu alternera l'herbe aura du mal à repousser avec le piétinement du cheval.  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pomme de pin le avril 12, 2010, 04:15:18 pm
 Asmara a raison. Je pense que tu ne te rends pas bien compte de ce que représente la surface de 1000 m² pour un cheval.  :ange:

Citation de: "so-phiieee"
j'me suis renseigner sur l'herbe et aparrament l'herbe est riche, j'ai peur qu'il prenne du bidon pendant l'eté  :lol: .
 
Aucun risque... Il va certes se goinfrer pendant quelques jours et prendre un peu de bide (et probablement de la diarrhée s'il n'a pas l'habitude de l'herbe), mais ensuite le "pré" ressemblera à une moquette rase, puis à un paillasson pelé, et aux premières pluies à un bourbier !!! Donc s'il prend du bide au début, ça ne durera (malheureusement) pas...

En fait 1000 m², c'est à peu près la taille d'une carrière de dressage classique (60 x 20 ça fait même un peu plus : 1200 m²)... Il y a de quoi se dégourdir les jambes, c'est déjà bien, mais sûrement pas de quoi faire pousser de l'herbe pour un cheval !!!! :wacko:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: KAT le avril 12, 2010, 05:48:25 pm
 Je crois que maintenant tu sais qu'il va te falloir rajouter du foin toute l'année déjà niveau budget.
Je pense aussi que le mieux est de le lui laisser à volonté ;)
A moins qu'avec le temps tu ne trouves des parcelles à louer, avec le bouche à oreille, ou que tu rencontres d'autres proprios de chevaux seuls qui ont du terrain, tout peut évoluer.


J'ai aussi été dans le même cas que toi, après 9 ans de monte en club je suis partie avec mon coup de cœur depuis 9 ans, qui avait alors lui aussi 17 ans.
Toujours en box le mien, et toujours ferré.

La transition au pré avec 4 compagnons s'est fait du jour au lendemain, exactement ce qu'il ne faut pas faire :blush:
Mais j'ai écouté mon cheval, et sa joie d'être dans 8 hectares de pré avec des copains a été très forte et son adaptation plus que parfaite. Le lendemain matin de sa 1ere nuit il avait sa place dans le groupe et pour lui plus question de retourner au box.

Je lui ai laissé ses fers car il est sensible et parce que le terrain est caillouteux. Il sort régulièrement sur des balades de 15 km et 30km donc il en a besoin. Il ne les a pas l'hiver pour patauger dans la gadoue et dans la neige, pendant 3 mois.

Pour la nourriture malgré le foin à volonté l'an passé il avait besoin de 8L de céréales pour être tout juste en état. Cet hiver il est rond comme un ballon avec seulement 3L d'orge, voire 4 quand il fait très froid.

Donc là aussi, ça dépendra de ton loulou, surveille le bien de près, et demande conseil à un professionnel qui le connait bien si tu hésites plutôt que de te planter. N'oublie pas qu'il ne faut pas attendre de le voir perdre de l'état pour augmenter la ration, car parfois c'est très dur, et de toute façon les régimes yoyos sont à proscrire!

Niveau santé... Prévoie un bon budget.
Je ne suis pas du tout pessimiste parce que cette semaine ma véto est venue 6 fois en 6 jours et qu'on a failli devoir l'embarquer en urgence à Lyon, mais franchement, c'est pile ou face.
T'a des chevaux qui ne se font jamais rien, et d'autres qui n'arrêtent pas.

Le mien en club n'avait jamais rien. Depuis, c'est simple, il n'arrête pas et a pris sa carte de fidélité auprès de sa véto... Les dimanches de préférence, ou le soir à 22h, c'est plus marrant!

L'important c'est d'être encadrée, car il ne faut pas se leurrer, même si on monte des années en club, même si on ne se contente pas juste de poser les fesses sur un cheval et de tourner en rond mais que l'on aide régulièrement et que l'on y passe tout son temps, quand on a son cheval, on se sent débutant à nouveau :blush: On se pose des questions, on a peur de mal faire, c'est normal et bon signe, mais c'est plus facile d'avoir de l'aide, ça évite de faire des erreurs et que le cheval en pâtisse!

Pour ma part, j'étais en pension auprès de nombreux proprios d'expérience, c'est un véritable soutien en cas de pépin.

Ceci étant dit, c'est un véritable bonheur que d'avoir son cheval coup de cœur auprès de soi et de savoir que sa retraite est assurée. J'ai l'impression que mon cheval me "remercie" tous les jours de son changement de vie, il a énormément changé, dans le bon sens, il est adorable, une lumière s'est rallumée dans son regard, il a perdu 10 ans d'un coup, donc malgré les coups durs "santé" le bonheur l'emporte haut la main, ce que je te souhaite également :)

Bonne route à vous deux  :flowers:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: Trougnette le avril 12, 2010, 06:57:24 pm
 Kat a très bien résumé (sauf que je ne pense pas que Tino soit si reconnaissant  :D )
Pour être en état cet hiver, Tino avait 8L de bouffe par jour (4L de granulés et 4L de mélange spécial sénior), plus une brick de foin concentré, plus foin presque à volonté (le round est dépecé devant son box, il n'a qu'à se servir en plus de ses 2 parts quotidiennes) et couverture d'extérieur quand il a fait vraiment très froid.
Pour le moment, il a une tendinite donc repos forcé, sinon je ne fais plus que de l'extérieur avec lui, le bac à sable, il n'en veut plus.
Il a fait ses dernières courses d'endurance l'année dernière, dont une de 40 km.
Mais il est encore en très belle forme (voire trop)
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: litipuce le avril 12, 2010, 08:57:12 pm
 J'ai racheté mon loulou de club, il avait treize ans, et bouffait onze litres par jour... vlà le gouffre... Bon, il fait 1.72, sf pas epais...
Maintenant, il mange 6l/jour et foin à volonté, pour le grain, maintenant il est compris dans le prix de la pension mais avant, je payais 50€ par mois en plus pour le nourrir l'hiver, moins l'été...
Ensuite, bah moi il a pas supporté le deferrage, pré de velours et chemins en cailloux, j'ai du referrer, et c'est le "pied" pour lui.... donc 85€ toutes les six/sept semaines. Vermifuges, 50€ environ par an, osteo 80€ la seance, parfois deux par an. Dentiste toutes les années et demi, 60€, vaccins, 50€ environ.... Frais vetos... aucun pour l'instant, mais il prend 16ans alors bon... j'ai mon petit budget urgences vetos.... Je crois que j'oublie rien....le budget matos reprensente aussi des frais, ah j'oubliais le budget vitamines et autres... Par exemple, mon loulou vit dans un "paddock" (très grand !) en sable, donc il a des cures de Sandclear.... mine de rien, tout mis bout à bout....  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 13, 2010, 02:00:17 pm
 Effectivement, tout ça mis bout a bout ça coûte mais, j'ai prevue avec mes parents et grand parents, merci de m'avoir dit vos "histoires" vecu .
Je me suis inscrit sur plusieurs Forum et c'est bien sur celui la que j'ai eut le plus de reponses, j'vous remercie  :D  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pomme de pin le avril 13, 2010, 09:28:46 pm
 Bonne chance pour cette belle aventure !  :flowers:

Et  n'oublie pas de revenir nous raconter la suite... en photos bien sûr !  :lol:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pikinette le avril 13, 2010, 10:27:48 pm
 Pour te donner une idée, j'ai 2 chevaux dans un paddock d'environ 1000 m², ce qui est déjà assez rare pour ma région (Côte d'Azur).

Ce sont 2 chevaux d'1m52 et 1m55, vivant dehors toute l'année.

Je paye 100 € de terrain pour les 2 (eau comprise).

En foin, je leur donne environ 15 kg /jour /cheval réparti en 2 repas (soit environ 5 €/jour X 30 jours = 150 €/mois pour les 2 chevaux soit 75 € par cheval, en sachant quele foin est cher dans ma région)

Comme complément j'utilise le "struture énergétique" de St Hippolyt, qui sert juste à rééquilibrer la ration de foin : 25 € le sac, il me fait 3  sem-1 mois car il faut en donner très très peu (ils ont 3/4 de litre par jour et avec ça ils sont ronds comme des billes).

Ils sont pieds nus tous les 2 (parés par une pro du pieds-nus, 45 € / cheval le parage des 4 pieds tous les 2 mois environ mais j'entretien moi-même entre ses passages).
(mon cheval a été ferré toute sa vie et déferré à 16 ans, il faut être entouré de personnes compétente, prévoir l'achat d'outils de parage, se former un peu et prévoir aussi l'achat d'hipposandales), mais pour nous ça s'est bien passé).

Vermifuges 2 fois par an : alternance d'un vermifuge chimique et d'un vermifuge naturel (20 € environ)

Dentiste tous les 1 à 2 ans selon les besoin (60 € avec sédation)

Ostéo une fois par an (40 € par cheval)

Vaccins achetés à mon véto mais je les fait moi-même (piquer c'est mon métier, je suis infirmière).

Véto si besoin mais en 3 ans il n'est venu que 2 fois : le pucage de mon cheval et des radios (250€ environ) qui m'ont appris qu'il était naviculaire. Néanmoins depuis son déferrage il est tout à fait normal, ne boite pas, aucun soucis pour lui.

En tout cas, n'hésite pas à faire une visite véto approfondie, sur un cheval de cet age ça vaut le coup !
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 14, 2010, 02:38:05 pm
 Pikinette, merci de ton avis, ça me donne plein d'"espoir" en plus, car avec toute les reponses qui ont etaient posté je me suis quand meme poser beaucoup de questions par rapport a la taille du pré.
Merci beaucoup  :-D
Quant-aux prix que tu a dis, c'est a peu pré ce que j'ai compter donc Nikel =P

 :youpi:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pikinette le avril 14, 2010, 04:06:29 pm
 Coucou
Avoir un petit pré n'est pas vraiment un problème en soi, à condition évidemment de prévoir du foin en conséquence.

Il y a certaines régions où les pâtures verdoyantes se louent pour trois fois rien, mais dans d'autres région c'est hors de prix.

Ici même dans les écuries huppés, les chevaux n'ont que de petits parcs car les terrains non constructibles ne sont pas fréquents et se vendent très chers.

Quand j'ai acheté ma jument (dans un département voisin du mien, l'éleveur me disait qu'un hectare de pré valait environ 2000 €. Quand je me suis renseignée pour en trouver un près de chez moi, c'était 50 000 € !!)

Sinon on en trouve à 20 000- 30 000 € mais à plus d'une heure de route de chez moi, donc ingérable au quotidien.

Si ton parc est petit, il faut l'aménager de sorte que le cheval bouge beaucoup ("paddock paradise") car j'ai eu des terrains plus grands et mes chevaux bougeaient encore moins que maintenant.

L'été on les monte pas mal pour qu'ils sortent, l'hiver quand le temps est trop pourris on les marche en main et on soigne les pieds pour éviter les pourritures car petit terrain = plus de boue.

Si tu peux créer une petite zone bétonnée sous l'abri pour que ton cheval ait les pieds au sec, c'est encore mieux.
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 14, 2010, 04:54:09 pm
  Actuellement il y a un cheval qui est dans la pature, il  ya eut de forte pluies ressament, mais pas de boue [sauf un un petit  coin qui est en legere pente] l'herbe repousse asser vite en plus.
Pour ton conseil qui est de créee une zone betonné au niveau de l'abri, je pense que sa sera pas faisable car je loue le pré, il m'apartient pas.

Par contre quand tu dis "l'amenager pour qu'il bouge beaucoup" j'ai pas compris, comment le faire ?   :embarras:
De toute façon mon oncle et mes grand parents habitent à meme pas 800M du pré, donc il sera sorti tous les jours, été comme hiver, a pied ou monter. :)

> Merci Pomme De Pin ^_^, des que j'ai mon "Gros" je vous dit et je mettrai des photos  :grin:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: cyrene11111 le avril 14, 2010, 05:00:04 pm
 regarde
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: Appaloosa911 le avril 14, 2010, 06:24:10 pm
 Beaucoup de choses ont été dites, mais j'ajoute mon expérience :
J'ai 2 ha de pré pour 2 chevaux, et c'est trop juste car mes prairies sont pauvres en herbe. Je donne 8 à 9 mois de l'année selon la météo 8 kg de foin par cheval, donc pour toi une petite botte te fera à peine plus de 2 jours. car elles font entre 16 et 20 kg. Le kilo valant entre 0.10 € ( sit tu négocie bien et de grosses quantités qu'il faut stocker, juste après la fauche) et 0.15 € voire plus en fin  de saison.
Je complète car j'ai essayé de ne donner que du foin et bonjour les carences pour mon cheval : donc il vaut mieux donner ne serait ce 1 ou 2 litres par jour.

Comme ton paddock n'aura rapidement plus que de l'herbe, tu devras donner du foin toute l'année. Comment vas tu le stocker ? si tu ne stockes pas, attention à la pénurie, comme cette année où j'ai du acheter du foin de crau (le seul dispo) à 270 € HT la tonne.........pour finir la saison.
Le box, tu vas pailler ? Ou tu vas mettre la paille ? (meme risque de pénurie si tu ne stockes pas)

Bref, c'est un sacré boulot d'organisation, je le constate régulièrement depuis ces deux années ou mes chevaux sont à la maison......
 :ptitebiere:  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: sinady le avril 14, 2010, 07:25:30 pm
 je dirais comme les autres que la surface, il va falloire le nourrire presque comme un cheval au box . Mais bon , c'est mieux pour lui d'etre dans un petit parc que dans un box !  
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pikinette le avril 14, 2010, 09:22:36 pm
 Oui c'est sur que sur un parc si petit il faut nourrir comme au box, avec tous les bienfaits de la vie à l'extérieur.

Après je ne sais pas comment ça se passe par chez nous, mais nous vu qu'on nourrit au foin toute l'année, on fait livrer notre foin tous les 8 semaines par un livreur du coin. On a juste un petit abri pour stocker les bottes + un chalet de jardin qui fait office de sellerie / réserve à grains.

Pour le complément, on l'achète directement chez notre véto qui est aussi cavalière et à développé un petit rayon équitation dans sa boutique.

Ca coute évidemment plus cher qu'un cheval à l'herbe, mais moins que certaines pensions ou écuries de propriétaires (ici de 250 à 600 € / cheval alors que je paye environ 275 € pour les 2).
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 22, 2010, 09:50:25 am
 Okk, merci beaucoup de vos reponses, desolée d'avoir mis du temps a repondre, mais j'ai eut  des petits probleme de conexions.
D'aprés vos explication et le site donnée, le parage naturel me parait une trés bonne idée .
J'ai vue aussi les "hipposandale", pouvez vous m'expliquer le principe et comment on s'en sert ?

Je suis contente, j'ai eut les reponses aux questions que je me poser sur l'alimentation l'hiver, sur le pré et le budget.
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: pomme de pin le avril 22, 2010, 10:51:01 am
 Les hipposandales, ce sont des sortes de chaussures en matériau synthétique que l'on met au cheval pour protéger ses pieds en cas de besoin : travail sur un sol caillouteux si le cheval n'y est pas habitué, rando de plusieurs jours quand on craint une trop forte usure du pied, etc.

Ca n'est pas destiné à rester sur le pied 24h/24 contrairement au fer, on les met seulement en cas de besoin au travail. Ca coûte plus cher à l'achat qu'une ferrure normale, mais ça dure beaucoup plus longtemps (entre quelques mois et plusieurs années suivant l'utilisation), et il y a un marché de l'occasion car on est parfois amené à en changer avant de les avoir usées.

Mais ça demande un parage régulier du pied pour que celui-ci rentre toujours parfaitement dans la "chaussure".

Fais une recherche sur ce forum avec les termes "hipposandales", tu trouveras des retours d'expérience de diverses sortes d'hipposandales (epics, renegades, old mac, etc.). Si tu fais la recherche sur le net, tu trouveras aussi énormément d'infos là-dessus, c'est de plus en plus couramment utilisé, particulièrement en rando et en endurance.
 
Titre: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
Posté par: so-phiieee le avril 23, 2010, 05:39:21 pm
 Okk, merci, je pouvais pas faire de recherche la derniere fois etant donner que j'etais connecter sur le forum du lycée ... Fin bref, la j'ai internet, je vais aller voir ça !
Merci =)