Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - pikinette

Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54
766
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 17, 2007, 06:22:00 pm »
 Non je ne l'attache plus, il reste à mes côtés en liberté quand je le lui demande, pendant le pansage et quand je le selle, lui graisse les pieds, même en extérieur ...

http://img526.imageshack.us/my.php?image=cimg1594sx2.jpg' target='_blank'>

Une fois, j'étais dans la rivière avec une amie (un peu cascadeuse), elle à voulu tester l'immobilité de mon cheval. Elle m' a dit de lui demander un arrêt, et de m'éloigner de lui . Elle est ensuite passée par toutes les positions sur lui (faire le "moulin" ...) puis s'est mise debout dessus, il n'a pas bougé (pourtant il ne la connaissais pas).

C'est très rassurant car il y a une grande confiance entre le cheval et l'homme, et ça aucune longe ne peux le remplacer. Et puis je n'avais pas le choix car il tirais au renard et m'a pété toutes mes longes :)

Cet aprem, une amie cavalière est venue monter mon Dadou, en fait il ne manque pas d'impulsion comme j'ai pu le penser, il est juste un peu feignant en carrière (pour info c'est un cheval qui a toujours fait de la rando).

Mon amie m'a dit qu'il fallait juste lui expliquer ce qu'on attendais de lui, mais qu'il donnait sans rechigner.

Pour le travail en liberté, je m'y suis mise car il n'a jamais su tourner en longe (pour info, il a été maltraité). En longe il tournait sans cesse sur lui même, et on n'a jamais pu le lui apprendre. En liberté il s'est senti rassuré car il était libre. On a appris à le canaliser, et depuis il m'écoute à la voix.

Cet après midi on a même pu le faire sauter en liberté, c'était super !

767
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 17, 2007, 01:32:59 pm »
 Coucou

Merci pour tes conseils ! Prendre des cours ça serait super mais ça n'est pas vraiment possible pour le moment, déja parce que je suis dans une écurie de proprio où l'on n'a pas de moniteur, et car je ne connais personne de la région qui donne ce genre de cours et accepterais de se déplacer sur place.

Je n'ai pas non plus les moyens de déplacer mon cheval.

J'aimerais arriver à quelques beaux résultats toute seule, car je ne fais que de la balade et de la rando avec mon loulou, donc je ne veux pas non plus lui apprendre tout un tas de choses qui ne lui servirons pas (dans la méthode de Corbigny, on apprend des choses qui sont plus destinées aux chevaux de dressage ou de CSO).

Pour l'impulsion, comme toi c'est un peu le problème : autant en extérieur Denver est un fonceur, il galope vite et à un pêche d'enfer, autant dans le rond de longe il faut le pousser pour avoir 3 foulées de galop, et ensuite il retombe dans le trot.

Je suis obligée de lui courir après avec la chambrière, ce qui n'est pas forcément le but recherché  :lol:

Heu Flirtie tu voudrais pas venir chez moi aussi ^^  lol  

768
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 17, 2007, 12:16:08 pm »
 Coucou et merci pour ton message. J'ai découvert ce matin ton post avec le poulain Isabelle, je n'ai pas tout lu mais j'ai trouvé ça très interessant.

Concernant le jeu de l'amitié, je peux le toucher partout avec les mains, le stick, un sac plastique ... c'est un cheval qui n'a pas peur de grand chose.

Par contre si je monte sur une chaise et que je veux grimper sur lui, il ne veut pas rester à côté de la chaise, même s'il n'en a pas peur.

Ce qui l'effraie je pense, c'est de me voir plus haute que lui :)

J'aimerais aussi pouvoir le toucher lorsqu'il est dans des situations embarassantes afin qu'il me fasse confiance (quand il est couché par terre par exemple, il ne me laisse pas le toucher, et se relève rapidement, signe qu'il n'est pas en confiance). J'ai pu le toucher une seule fois, un jour iù il était extremmement endormi, mais jamais depuis :)

 

769
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 17, 2007, 10:50:44 am »
 Bonjour

Je possède les livres de la méthode De Corbigny ainsi qu'un DVD, mais j'avoue que je rame un peu à appliquer les conseils. Je la trouve un peu compliquée à appliquer.

Je pensais me mettre à la méthode Parelli, mais avant j'aurais besoin de témoignages de personnes l'utilisant :

- avez vous une meilleure complicité avec votre cheval
- est elle plus simple à comprendre que la méthode de corbigny
-avec vous des conseils sur les livres à acheter (il y en a plusieurs)

Je suis aussi preneuse de tous vos conseils, idées d'exercices, ... afin de progresser

Je suis arrivée à ce que mon cheval me respecte (avant il me bousculait en main).
Dans le rond de longe je le travaille en liberté, je le fais changer de direction à volonté, j'arrive à ce qu'il me suive en liberté au pas (mais pas au trop ni au galop). Je le fais reculer.

J'arrive à le faire arrêter sur commande, même s'il vient de se taper un grand galop juste avant, il sait s'arrêter et se calmer juste après.

Comme il tirait au renard, j'ai réussi à obtenir l'immobilité pour le panser et le seller en liberté. Du coup je ne l'embête pas avec la longe. Enfin il y a parfois des moments ou Monsieur prefère aller voir ses copains dans les paddocks, mais il ne me fait plus courrir quand je peux le rattraper : il s'arrête et me regarde, donc je l'attrape facilement dans ses cas là.

J'arrive à le faire tourner sur les hanches avec un doigt pointé vers lui, mais j'ai du mal à déplacer ses épaules.

J'aimerais lui apprendre d'autres choses, comme monter sur des objets incongrus (palettes ...), monter sur lui en étant plus haute que lui ... mais il a peur

Comment faire ?

Merci de vos conseils




 

770
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelqu'un Connait Il Mon Cheval Svp ?
« le: août 16, 2007, 07:53:58 am »
 Ah bon ? Je ne savais pas qu'on l'avait retrouvé grâce à un pendule ... :(
A l'époque il n'était pas à Saint Vallier mais plutot vers Caussols.

Par contre son proprio suivant était de Saint Vallier et le dadou s'est sauvé en plein jour de marché (il s'est même tapé une voiture) ...
 

771
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 15, 2007, 06:53:59 pm »
 Héhé merci ça me rassure ;)

772
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 15, 2007, 05:03:59 pm »
 J'espère qu'il finira vite par trouver alors :)

773
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 15, 2007, 01:50:16 pm »
 A chaque fois que je vais le voir, le seau et l'abrevoir sont vides, je sais que d'autres personnes le remplissent, mais ça me fait drôle de le laisser sans eau ...

 

774
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 15, 2007, 10:24:05 am »
 Jusqu'à présent, il n'a connu que les gros bidons, les seaux ou les baignoires lol
J'ai encore retrouvé le seau et l'abrevoir vide ce matin ... il n'a pas su le remplir :(

775
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 14, 2007, 10:13:56 pm »
 Oui oui pas de problèmes ;)
L'adresse est dans mon profil

776
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 14, 2007, 09:43:21 pm »
 Oui c'est à palette latérale (elle n'est pas au fond du bol, mais sur le côté).

Le soucis c'est que même par 30 °C il ne s'en sert pas, il le vide ainsi que le grand seau, et après il reste assoiffé ...

J'ai essayé de le prendre mais le bol est trop grand pour son nez donc il peut boire sans appuyer sur la palette ...

777
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Abreuvoir Automatique
« le: août 14, 2007, 09:03:58 pm »
 Depuis que mon dadou est arrivé dans sa nouvelle pension, tout se passe super bien, il a un grand box avec paddock pour lui tout seul, c'est vraiment du 4 étoiles et il a repris du poil de la bête !

Seule ombre au tableau, Monsieur ne sais pas utiliser l' abreuvoir automatique (il sait le vider, mais pas le remplir  :lol: )

Comment le lui apprendre ??

Merci de vos conseils  

778
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Monter Avec Une Mineur...
« le: août 14, 2007, 06:54:08 pm »
 Les parents sont peut être contents pour le moment, mais le jour où la petite se fait vraiment super mal (imaginons qq chose de très grave qui la laisse handicapée par exemple), ben à mon avis ils ne seront plus si sympa avec toi ...

C'est remarquable comme le comportement des gens peut changer en cas de gros pépins, surtout quand il y a du fric à récupérer vous trouvez pas ?

"quand vous allez chez elle le transfert de la garde peut intervenir en votre faveur", je pense que ça veut dire que si elle tombe toute seule chez elle, ses parents sont responsables.

Par contre si tu lui donnes des cours, je pense que tu es censée assurer sa sécurité. Après tout dépend de ton niveau, si tu as le diplome d'enseignants ... en cas de litige ça peut aller assez loin je pense.

Dans tous les cas je te conseille d'avoir une assurance perso qui te couvre en cas de chutes (au cas ou toi tu te fasses mal) et au cas ou le poney se blesse à cause de toi (les parents ne seront plus si gentils quand il faudra payer le véto).

Avec la licence FFE, tu bénéficie automatiquement d'une assurance cavalier qui te couvre en cas de dommages corporels sur ton cheval et tous ceux que tu peut être ammenée à monter. Elle coute entre 25 et 36 € / an selon l'age du cavalier.

L'extension de garantie propriétaire RCPE (responsabilité civile des propriétaires d'équidés) couvre les dégats causés par ton propre cheval, elle coute 26 € / an.

Si j'étais toi je demanderais à voir les papiers d'assurance de la petite, et du poney, comme ça en cas de pépins vous êtes tous couverts.


On n'est jamais trop prudent ...

779
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Monter Avec Une Mineur...
« le: août 14, 2007, 03:31:56 pm »
 Tu devrait rappeler aux parents de prendre une assurance pour le poney et la cavalière.

Avec la licence FFE + l'extension de garantie propriétaire, ça me coute dans les .... 5 € / mois !

A ce prix là, pas la peine de prendre des risques inutiles ... Pour anecdote, voila une aventure qu'il m'est arrivée au tout début où j'ai eu mon dadou.

Un jour, une de mes amie à voulu monter Denver à cru, j'était pas très chaude pour la laisser le monter, car il avait plu et en plus elle n'avais pas vraiment la bonne tenue vestimentaire (jupe longue) mais elle insistait et me suppliait, donc je ne voulais pas faire la nouvelle proprio qui se la pête et ne prête pas son cheval, alors j'ai cédé.

On est allée à la rivière proche du pré. Elle m'a dit qu'elle avait un niveau galop 5, donc je ne l'ai pas tenue en longe, pensant qu'elle pourrait se débrouiller seule.

A un moment, mon cheval en a eu marre de patauger dans la rivière et a voulu remonter brouter, mon amie n'a pas réussit à l'arrêter (elle montait en licol, mais en temps normal il s'arrêtait super bien), donc son copain à commencé à rattraper mon dadou à grands pas.

Comme Denver ne le connaissais pas, il a eu peur de lui donc il a esquissé une demie foulée de galop puis s'est arrêté quand il m'a vu arriver ...  la nana a été surprise et ... s'est mise à crier  :wacko:

En moins de 2 secondes, PAF, elle était par terre, après avoir fait un salto arrière (heuresement qu'elle avait une bombe).

Je la vois se mettre à hurler et à pleurer ... comme elle ne voulais pas se relever, j'ai dû aller rammener Denver dans son pré, et aller chercher la voiture pour l'emmener aux urgences ... On était habillés en cracra, les chaussures pleines de boue car il avait plu ... ça faisait un peu tache avec l'ambiance aseptisée de l'hopital .

Je ne faisais pas trop la maline quand le médecin nous a dit que c'était pas très prudent de monter dans cette tenue (pour info, je suis infirmiere LOL)

Au final elle s'en est tirée avec une fracture du radius, et moi j'ai grave culpabilisé :blink: Ma copine n'a pas voulu faire jouer l'assurance, mais je me suis dit "heuresement que j'en ai une" car si j'avais dû payer les frais d'hosto de ma poche, ça n'aurais pas été marrant.

Depuis plus personne ne monte mon dadou, sauf mon homme, et encore je le tiens en longe :)

Un accident est vite arrivé, ne l'oubliez pas  :lol:  

780
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelqu'un Connait Il Mon Cheval Svp ?
« le: août 13, 2007, 04:51:50 pm »
 Apparament quand il l'a acheté, il était limite à l'abandon dans un pré ... je ne sais pas qui était son premier proprio :(

Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54