Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - asmara34

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 50
61
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Tapis, Vous Aimez ?
« le: août 12, 2011, 02:08:30 pm »
 Beh comme Trougnette, un peu trop triste pour moi ! Et le motif n'est pas à mon goût non plus.  

62
 Bah de toute façon je ne compte pas acheter de cheval à un professionnel, je n'ai pas mes chevaux en pension et je ne prends pas de cours alors...


Moi égoïste ?  :D  

63
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle Th Cuir Sellier
« le: août 09, 2011, 11:43:19 am »
 Non mais sans deconner Veritas, sans renier le travail de ce monsieur, que par ailleurs je ne connais pas, il est humain non ? Donc même si c'est un artisan sellier doué et reputé il a droit à l'erreur non ?  

64
Citation de: "reiner"
Citation de: "asmara34"
Mvittori, toujours pas d'accord, mais chacun ses principes hein.

Colomba, et les autres d'ailleurs, je crois en fait qu'on n'a pas la même définition des horses lovers. Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue, moi même étant du genre à ne bouchonner que sous le tapis et la sangle et à laisser les tresses naturellement faites par la gadoue.

Mais si ça inclue aussi les gens qui essaie d'être juste envers leur monture, qui considere leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture, et qui sont contre le fait de casser 3 dents pour resoudre un problème, quitte à prendre 6 mois au lieu d'un alors là c'est sûr on ne pourra jamais se comprendre non plus  :wacko:
Ce n'est pas parce que tu souhaiterais être juste envers ton cheval que tu peux l'être.  C'est l'expérience et la connaissance des chevaux qui nous permets de prétendre être juste envers le cheval( techniquement et au niveau de ces reflexes). Ce n'est nii la politique ni l'argent...
Là je suis d'accord, il n'y a qu'en essayant et en se trompant que nous corrigerons nos erreurs et seront meilleurs. Et petit à petit nous apprendrons à être de plus en plus juste et à avoir un meilleur timing.

MAIS il y a des gens qui sont volontairement injuste et qui "castagnent" leurs chevaux pour un rien. Et ce dans toutes les disciplines, même en reining. Et ce qui me chagrine c'est que ça tu ne l'admettes pas, qu'il y a des bons et des mauvais partout, même dans ta discipline, et même à haut niveau.  

65
Citation de: "Colomba"
Asmara : ça n'a rien à voir avec le sujet initial, mais il y a dans ta phrase un truc qui me hérisse de plus en plus le poil (pas contre toi, hein, mais parce que c'est une tendance générale), c'est ça : "des gens (...) qui considerent leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture". Parce que si l'idée est louable, elle entraine des dérives :
- le cheval n'est pas ton ami, il ne fonctionne pas comme ça. On met en place des codes, et au bout de nombreuses années, on peut avoir une complicité. La tendance actuelle fait croire aux gens que le cheval est un partenaire, dans le sens un ami. C'est un non sens. Ce partenariat là, c'est l'homme qui l'instaure, le cheval il s'en fout totalement, il n'a pas besoin de toi. C'est de l'anthropomorphisme pour moi, et c'est oublier que dans sa vraie vie, le cheval est un animal complètement soumis aux codes de la hierarchie. Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est d'ailleurs un besoin vital pour le cheval : la hierarchie. Je crois que l'éthologie a amené une confusion dans l'esprit des gens, entre le fait d'apprendre à se faire comprendre par l'animal, et le fait d'être son copain...

- ensuite il faut faire la différence entre le cheval "animal de compagnie" et le cheval de compet ou de travail. Le but nest pas le même et il faut respecter chacun.

- enfin, personnellement je n'en peux plus des proprios qui prenennt leur cheval pour un toutou (et d'ailleurs, je vais arreter). Ou pire, pour le gosse qu'ils n'ont pas eu. Il y a encore quelques années, quand mon propre cheval tirait en main pour arracher une touffe d'herbe, je ne disais pas grand chose. Aujourd'hui il se prend le retour de longe et une gueulante, et pareil pour tous les pensionnaires. Parce qu'au bout de la longe, y a mon bras, et que j'en ai que deux.  :D Mais bon, ça faut plus avoir 20 ans pour le comprendre....

Au quotidien, je ne leur passe rien, ils savent qu'il ne faut pas me marcher sur les pieds. Mais à part ça, une majorité me répond et vient au galop quand je les appelle. Ok, y a l'appel de la gammelle, mais y a aussi la confiance. Un cheval, comme un chien, est sécurisé par un leader. Dans ce sens, sauf cas spécial, un cheval n'a aucun intéret à apprendre en 6 mois ce qu'il peut apprendre en quelques jours. Le délai supplémentaire n'est du qu'a notre propre incompétence.
Oui, le cheval ne peut pas dans sa tête nous considerer comme un partenaire au sens humain du terme, je suis d'accord qu'il faut qu'il nous considere comme son leader pour notre propre securité et d'ailleurs pour la sienne aussi. D'ailleurs un cheval est bien dans ses baskets quand il a un leader à suivre, un chef qui prend les bonnes decisions. Donc oui, ne pas être à 50/50 avec son cheval, mais 51/49. Les deux pour-cents qui font toute la difference...
Mais en même temps, je pense que pour un cheval, son leader, même s'il est un cran au dessus de lui, est son partenaire, au sens où nous nous l'entendons. Donc je pense que oui, on peut être le partenaire de son cheval. Celui qui est son copain, qui prend les bonnes decisions, le rassure, ET le remet à sa place quand il le faut. Mais avec un bon debourrage, des bases bien acquises, je pense qu'on a ensuite très peu besoin de remettre en place.  

Et que ce soit pour le debourrage ou pour "remettre en place" après, je suis contre la brutalité. Pour en revenir à Parelli, car comme toi Iberik je m'en inspire beaucoup, être ferme oui, brute non.

Apres comme dis plus haut, je ne supporte pas moi non plus les derives de l'étho et autres équitation douces, où les gens deviennent de vrais bisounours, mettant leur securité et même le bien être du cheval en peril.
Il y a un juste milieu.

Quant au fait d'avoir plus de 20 ans pour comprendre ça je ne suis pas totalement d'accord non plus, je pense surtout qu'il faut avoir un certain feeling. Et tout depend aussi de la façon dont on a appris à monter à cheval et de notre caractere, si on est assez fort pour remettre en question tout ça et se faire sa propre opinion de l'equitation au lieu de suivre comme un mouton...
Il y a des gamines de 20 ans qui font de leur chevaux ce qu'on ne fera pas en 100 d'existence.  

66
 Mvittori, toujours pas d'accord, mais chacun ses principes hein.

Colomba, et les autres d'ailleurs, je crois en fait qu'on n'a pas la même définition des horses lovers. Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue, moi même étant du genre à ne bouchonner que sous le tapis et la sangle et à laisser les tresses naturellement faites par la gadoue.

Mais si ça inclue aussi les gens qui essaie d'être juste envers leur monture, qui considere leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture, et qui sont contre le fait de casser 3 dents pour resoudre un problème, quitte à prendre 6 mois au lieu d'un alors là c'est sûr on ne pourra jamais se comprendre non plus  :wacko:  

67
 Excuse moi Mvittori mais alors je ne suis pas du tout, du tout, du tout d'accord avec toi. Et oui, je l'assume je suis une horse lover comme tu dis, et je ne suis pas du tout, du tout, du tout, d'accord avec ta vision du debourrage et du travail des "debourreurs".

M'enfin continuez tranquillement votre petite polemique, j'avoue que votre gueguerre doit en faire sourire plus d'un, moi comprise  :lol:  

68
 Donc en fait Reiner, pour toi, tous ceux qui show sont des bons ? Il n'y a aucun mauvais dans le lot ?  

69
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle Th Cuir Sellier
« le: août 05, 2011, 10:30:54 pm »
Citation de: "véritas"
Ah non ! t as mal lu ! ce n'est pas moi qui ai traité de con, c'est lui qui c'est fait traité de con sur la toile, pour avoir fait non pas le demandé, mais ce qu'il fallait (devoirs de conseil et obligation de résultat qui ne concerne et n'oblige que les pros du répertoire des métiers)...
Mais dans ce cas là qui est-il pour decider de ce qu'il FAUT ? Le client lambda n'a pas son libre arbitre de juger de ce qu'il convient comme matériel pour sa monte ?

Je vais faire attention alors, parce que je monte ma jument en licol, et si je commande un licol sur net on risque de m'envoyer bridon et mors à la place parce que c'est ce qu'il FAUT pour monter convenablement  :huh:  

70
 Ou alors mets toi à la boxe, et là la "victime" de tes coups sera consentante.

Nan mais sans blague, ou comment l'homme qui ne se sent pas assez viril donne des "corrections musclées" pour prouver sa masculinité   :D  

71
Citation de: "crindor"
on a pas inventé les renes pour decorer non plus !
Tout ce qui a été inventé et qui finalement ne sert qu'à decorer !

Je suis d'accord avec Cricri, et pour ma part, je serais cheval, je te ferais meriter bien plus  :lol:  

72
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Whisky
« le: juillet 24, 2011, 06:22:06 pm »
 Ben vu qu'elle sera à quelques 500km de lui ça va être difficile  :lol:

C'est super ce que tu as fait avec lui depuis le début ! Et dis toi qu'au moins si il a quelqu'un d'autre en DP après toi, le travail effectué servira et ce sera agréable à la fois pour le cavalier et pour Whisky !

Et la proprio, elle en dit quoi de tout ça ?

73
PHOTOS DE CHEVAUX / Fleica De Lully - Un Rêve Réalisé
« le: juillet 14, 2011, 12:18:04 pm »
 Contente pour toi aussi  :):

Par contre tu n'aurais pas quelques photos où on la voit au naturel ?  :blush:  

74
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour
« le: juin 30, 2011, 09:14:31 pm »
 Bienvenue ici et bravo pour avoir le courage et l'envie de remonter en selle  :):  

75
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Travail Avec Stick D'un Coté
« le: juin 30, 2011, 09:13:05 pm »
 Je pense qu'il serait peut etre pas mal de lui apprendre à ceder à la pression (du stick entre autre) d'abord à pied. Une fois qu'elle aura acquis cet exercice à pied il sera bien plus facile de lui apprendre en selle à ceder au stick.

Une des façons les plus simple pour exécuter cet exercice est le jeu du porc epic, c'est un exercice d'education ethologique, façon Pat Parelli.  

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 50