Forum equitation

Equitation - Cheval => RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC => Discussion démarrée par: apache46 le septembre 27, 2009, 02:00:23 pm

Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: apache46 le septembre 27, 2009, 02:00:23 pm
  :-)   Voilà, j'ai une contoise (cheval de trait léger) de 15 ans à la maison que je monte régulièrement pour faire des balades. Je souhaite acquérir un nouveau cheval pour lui tenir compagnie mais aussi pour moi pour faire des balades plus exitante. Ce cheval qui me plaierait est un trotteur français, âgé de 12 ans, tranquille en balade et qui n'a peur de rien. Ma question est : pensez vous qu'un trotteur est compatible avec une contoise et est-ce que sa corpolulence (1m65) est faite pour les chemins escarpés,   tortuteux et surtout caillouteux de certaines régions.
Merci à toutes et à tous de vos réponses.      :huh:  
Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: asmara34 le septembre 27, 2009, 02:09:23 pm
 bonjour, tu devrais te présenter dans la rubrique prévue à cet effet  :blush:

et pour répondre à ta question je pense que l'entente entre chevaux n'est pas une question de race, de plus comme tu as une jument et que le cheval que tu souhaites acquérir est à priori un hongre (?), cela devrait limiter les problèmes.

pour ce qui est du trotteur, je n'ai pas d'expérience particulière mais beaucoup disent qu'il peut être un excellent randonneur, d'autres te renseigneront mieux que moi sur ce point.
Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: SBZH le septembre 27, 2009, 09:51:04 pm
 On peut parler de généralités sur une race, mais il y a toujours des nuances et des exceptions.
Globalement, le trotteur fait un bon cheval de promenade : il est plutôt généreux et calme. Très polyvalents, ils savent s'adapter à toutes les situations : si son boulot est de crapahuter dans les chemins rocailleux et escarpés, il devrait s'y habituer très vite.

Personnellement, je préfère des montures de plus petite taille (branches basses et montoire plus facile). Mais c'est un gout personnel.


Quant à l'entente avec une comtoise : ca dépend surtout du caractère de chacun.
Sachant qu'un cheval resté seul longtemps va avoir du mal à "partager". Mais s'il sympathise avec son nouveau compagnon, ils seront inséparables (parfois un peu trop : impossible de partir en balade sans emmener l'autre avec soi ! j'en ai connu des comme ça...).
Pour limiter les risques, déferre les tous les deux (surtout des postérieurs) avant de les mettre ensemble : les coups de pieds seront moins douloureux. Et avant de les lâcher dans le même pré, il vaut mieux les mettre dans 2 parcelles voisines pdt 2 ou 3 jours : ils feront connaissance par dessus la clôture.
Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: elicendi le octobre 10, 2009, 05:12:50 pm
 "calme" c'est pas trop mon expérience des trotteurs mais pour la balade à mon avis c'est surtout l'expérience qui prime: s'il est tranquille et qu'il n'a peur de rien, il sera sûrement très bien! après la taille... ça change pas grand chose par rapport à l'état du sol, c'est plus par rapport aux branches, mais bon 1m65 c'est une taille plutôt courante pour un cheval, t'en fais pas!

et par rapport à ta comtoise ... je pense que la race ou la taille n'ont rien à voir là-dedans, elle sera sûrement très contente d'avoir de la compagnie si elle est seule, et même s'il elle fait sa mauvaise au début ... tu vas vite avoir le risque inverse: qu'ils deviennent inséparable!
Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 12, 2009, 10:08:18 am
 Il faut surtout regarder sa vitesse de marche par rapport a ta jument
c'est vite l'enfer si les deux ne marchent ou ne trottent a la meme vitesse
Titre: Hésitation Avant Une Acquisistion
Posté par: cyrene11111 le octobre 12, 2009, 10:45:56 am
 moi j'ai une jument TF et un cob normand

ils toisent tous les deux 1m65

question vitesse de marche , bien sur la jument est plus rapide, mais elle attend aux carrefours , du coup elle grignottent plus que le cob en rando

par contre calme ce n'est pas du tout un qualificatif que j'applique aux trotteurs que je connais

vif, généreux, infatiguable leur correspond mieux