Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ecuyer cavalcadour

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Haras De La Cense
« le: décembre 18, 2010, 08:40:56 pm »
 Je suis un peu novice...c'est noté, rendez-vous pour une nouvelle chronique dans chevauchée fantastique, le titre me plait bien, a bientôt.

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Haras De La Cense
« le: décembre 18, 2010, 11:48:36 am »
 Bonjour à tous, et bien me revoilà pour ce rendez-vous que je souhaiterai hebdomadaire avec vous, chaque fin de semaine, une lecture, un sujet, une proposition..pour passer un bon moment! Sujet du jour, le haras de la Cense, haut lieu de l'éthologie....

Pourquoi iriez vous?

Parce que cet endroit est unique en son genre. Il est à contre-courant de la haute sphère de l'équitation "classique" trop souvent contradictoire. Ici, liberté et douceur, accueil courtois et discret. La Cense, c'est une méthode...importé par Andy Booth. Un grand de l'éthologie avec comme propos "cheval partenaire" et "camarade de jeu", comme s'il voulait vider la dimension anxiogène du dressage et en faire un désarmant moment de plaisir. Il a le phrasé des gens calmes, l'outback australien est sa contrée d'origine mais ses savoirs se sont affinés aux United states. Importateur du concept des chuchoteurs et de toutes ses subtilités Andy virevolte avec humilité et netteté, voici une éducation de haute précision, jouant sur les intonnations, le langage corporel, les caresses dans une séance à la ligne claire. Partition menée à la baguette, sabre au clair, fleur au fusil, sans contrainte, sans violence, sans manque de respect. Rien n'est plus dur que d'enseigner hors des sentiers battus, plus de cravache mais un stick "éventail", plus de filet mais une simple cordelette, plus d'ordre mais des "S'il te plaît"...et pourtant, notre homme vétu d'une panoplie de cow-boy presque évidente en ces lieux, a cet art espiègle d'en avoir beaucoup sous le pied pour tout résoudre... sans bavardages inutiles. Le regarder suffit, du coup, c'est un vrai bonheur de le voir évoluer dans sa pratique insolente "d'homme qui sait murmurer à l'oreille des chevaux"...On lui demanderait presque de rester dîner avec soi!
Alors j'y suis allé, c'est vrai que je suis plutôt "made in France" mais là, euh..., il faut bien l'avouer, nous ne sommes pas vraiment des précursseurs du "tout en douceur"...Ma hantise, celle d'être ésseulé. Etes vous déjà allé dans un restaurant où il n'y a pas un chat? Personnellement, je trouve cela extra. On a l'impression d'avoir privatisé le lieu, d'avoir un service de grande maison avec des serviteurs qui vous donne cette agréable impression d'être important. Mais il est plus convenable de penser qu'un haras vide, c'est triste, affreusement triste, cela signifie bien souvent que l'endroit va lentement dans le mur avec les banquiers alignés avec leurs brouettes de secours,..., de ramassage!

Mais rassurez vous, il n'en est rien, c'est même l'inverse lors des stages, degré 1, 2, 3 bref, il y en a des tas, devenir un chuchoteur mobilise de plus en plus les "gentils hommes" de notre pays.

Week-end ensoleillé, stage de découverte, l'accueil...très haras, c'est parfait. Petit escalier étroit vers le coin club house puis vaste salle ou s'intercalent les sourires très décidés du comité d'accueil. La clientèle? des VRP de l'éthologie, quelques novices (ma pomme!), des sérieux déposant leur séant sur le canapé vintage, bref du beau linge près a en découdre avec les secrets de la communication animale.

Le programme est exposé grosso modo, ensuite, Andy remonte ses manches à carreaux, replace le couvre chef à la John Wayne et balance un stage aux petits oignons: net, précis, presque chirurgical dans sa chronologie, douceur des demandes, patience des réponses, cela lui plaît bien à mon roi! C'est du beau travail, du bon travail...cela me convient!

Ce qui cloche?..sincèrement...humm...oui, le prix, mais c'est un pro qui déploie son talent et visiblement personne ne s'en plaint! Parmis les expériences équestres vécues, la Cense s'impose, pour la clarté d'un cheminement de pensée, américaine mais solidement contemporaine, éducation de haute vollée au coeur de la forêt de Rambouillet. On peut débrayer et passer à côté sans s'arrêter...mais croyez moi, vous serez très heureux d'avoir vécu cela!



 

3
MON NOM EST PERSONNE / Chronique De L'écuyer
« le: décembre 15, 2010, 06:43:53 pm »
 J'me suis dit, quand même, qu'histoire de commencer cette chronique de l'écuyer de cette semaine, j'allais vous embarquer dans un endroit formidable, LE "salon du cheval", le déluge des selliers, la cascade de bons produits...C'qu'est curieux dans cette entrée qui est drôlement bien montée.. y'a des enseignes dans tous les coins et on se dit là, bon sang, je suis en direct, dans le top, ça devrait être formidable, ça devrait être beau, ça devrait être en couleur, en relief, en...ça devrait être des produits originaux, performants quoi! les vrais! les vrais de vrais,..., on s'est promené dans les allées, vous l'avez deviné, on s’est cogné des heures de marche à pied, des arrêts sur images, c'est exactement ce que l'on voulait...
Un intérieur très hall de gare, hangar, moquette, snacks, odeurs de crottins, les vrais chevaux et les vendeuses qui font les potiches avec les mains plantées dans les poches....Je cherche des trucs, pour mon roi, pour lui, pour celui pour lequel je suis là...Hum, hum, hum ouai voyons voir couvertures un peu mollassonnes, vous avez vu la qualité, ni qualité, ni beauté, ils sont pas nuls pour autant ces produits mais ils devraient être formidables, s’ils sont ici, on est dans le top du top, LE salon, c'est pour avoir sa traduction fidèle que je suis là..., mais bon, les stands sont sympathiques, pas trop gavé de monde et ça tourne rond, ça tourne rond, on pourrait même dire ça tourne en rond comme ce vigile, ses gros yeux...
C'est gentillet, c'est sage, c'est appliqué, chaque chose à sa place ou plutôt chaque place gavée de choses...Ce que l'on attend d'un endroit pareil, ce serait sa beauté, sa qualité, son rentre-dedans, c'est sa..., c'est son énergie, sa vivacité, son..., sa traduction immédiate de..., benh..., de l'animal qui est tout à côté et ce salon là, il est, euh..., simplement à la remorque, il est songeur, méditatif, il regarde, il regarde les cavaliers passer...Bref, c'est pas tout à fait ça. Pour exemple  ces vendeurs "out", on commence vraiment à en avoir marre, bonbons, blousons en cuir, vêtements pour bébé, déco ringarde, on préfèrerait que ce salon garde sa majesté. Les produits sont quant à eux pas trop chers, mais nous attendons d'autres choses que le pas cher, on voudrait même du péché, du chic et cher, on a l'abondance, on voudrait...tout autre chose que cela...Donc convenable, tranquille, méritoire, est ce que cela vaut le coup d'y aller, je sais pas, j'hésiterais, pour l'ambiance sans doute!
C'est pas mal, mais sans plus quoi, c'est très...des soldes à 50%, c'est pas gênant, ça veut dire que les affaires sont sans doute très abondantes,… dans le clip du temps, comme ces boutiques western qui viennent s'ennuyer du côté de l'allée D et là aussi, c'est assez prévisible, dans un look à l'américaine enfin façon cow-boy frenchy ou plutôt façon aller retour France-Chine.., adapté, efficace, habile, mais là aussi, ça manque de ce petit chic, et on dirait presque aussi là même chose sur cette 2ème adresse qui fait partie des incontournables du salon, on est précisément au stand "Joules", même tentative de séduction avec ses codes adaptés aux gens du milieu...mais qui sont ces gens du milieu qui vont chiner là-dedans, sans doute les voisins, ceux qui sont tout proches, ou ceux qui sont très loin...sûrement trop loin des rois!
 

4
MON NOM EST PERSONNE / Je Me Présente...
« le: décembre 15, 2010, 02:22:20 pm »
 Bonjour à tous, mon nom est Ecuyer Cavalcadour, j'avais juste envie d'écrire des chroniques sur la planète cheval...parce que j'aime l'écriture et les chevaux, je voulais vous faire partager ce petit moment de lecture, d'avis personnel, je serais heureux de vous retrouver sur ecuyer-cavalcadour.blogspot.com
A bientôt

Pages: [1]