Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Elfik

Pages: [1] 2 3 ... 65
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mai 16, 2014, 07:57:16 am »
 Une vraie formation en fitting?
Pour devenir pro?

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: avril 29, 2014, 10:28:23 am »
 Pas mal pour un style de cheval classique, conception décente, mais dès que t'as un cheval qui sort de la norme "cheval de selle" ça colle plus.

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: avril 28, 2014, 02:20:51 pm »
 Euh ouais mais j'ai pas pris le temps de mettre à jour.

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mars 16, 2014, 08:33:43 pm »
 La selle est trop devant.

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mars 16, 2014, 02:37:48 pm »
 Si les contre-sanglons sont en face du passage de sangle de la jument lorsque la selle est positionnée correctement, ce n'est pas un problème.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Gamme De Selle
« le: mars 09, 2014, 08:39:24 pm »
 Certains chevaux ne supportent pas le Cair, visiblement t'en as un ^^

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Gamme De Selle
« le: mars 09, 2014, 05:50:07 pm »
 Perso je suis sur une Bates pour le SO, le Cair est moins désagréable sur leurs dernières versions de selles que sur les anciennes. Après ça reste beaucoup moins précis à l'assiette que des matelassures mousse, latex ou laine (j'ai laine pour le dress).
Mais voilà, ma Bates c'est que pour le SO et les trottings, je m'assieds quasi pas dessus...

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: janvier 26, 2014, 10:43:06 am »
 Ben justement, en région parisienne je ne connais aucun sellier habilité à travailler les selles US. J'en connais dans le sud-ouest, dans le sud-est, dans les Alpes... mais vraiment personne dans ton coin.
Pose toujours la question à Andre, faut voir ce qu'il répond. C'est peut-être le plus simple, si tu refuses d'envoyer la selle par la Poste.

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: janvier 24, 2014, 09:59:43 am »
 Ava c'est une selle western que tu as? si oui, essaie de passer quand même par un pro de la selle US pour faire ça, les selliers classiques n'ont pas les bonnes peaux ni les bons outils pour les travailler. Malheureusement en région parisienne à ma connaissance il n'y a pas de sellier western. Perso je recommanderais AAJ Saddlery parce que je la connais personnellement et que je sais qu'elle travaille superbement, avec les meilleures qualités possibles, mais...

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
« le: décembre 14, 2013, 12:42:01 am »
 Y a des différences entre dos raide et dos tendu, dos souple et dos lâché... des questions de jointure des paturons, de raideurs de la locomotion, et surtout de rebond! j'ai monté un coup un cheval venant du haras de Hus, ultra souple, bien gaulé, fait en montant, super équilibre... mais un rebond tel que je faisais la crêpe dans ma selle!!!!

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: octobre 14, 2013, 10:48:55 am »
 Compte-rendu du stage chez Prestige Italia : http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/10/14/28197322.html' target='_blank'>jour 1!

Attention, c'est dense :D 

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: août 31, 2013, 09:56:41 am »
 Du nouveau sur le blog, une formation en stretching du cheval... http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/08/31/27926083.html' target='_blank'>c'était trop bien!!

13
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: août 02, 2013, 09:01:47 am »
 Non ce n'est pas spécifique à Philippe Karl, moi j'en parle parce que c'est ce que j'étudie en ce moment, mais les bauchéristes et leurs héritiers (Beudant, Bacharach and co) ne font pas différemment. D'ailleurs un ami a assisté à une rencontre Parelli - d'Orgeix (qui a adapté le bauchérisme à l'obstacle) chez les Henriquet voilà une bonne quinzaine d'années m'a rapporté que Pat himself attribuait le mérite de toutes ces flexions à Baucher, et que de ce fait ils se comprenaient car parlaient le même langage.
Mon ancien enseignant, quant à lui, était allé aux USA au début des années 2000, et m'a raconté qu'une de ses élèves, cavalière de western, pratiquait les flexions de Baucher "pur jus" que son père et son grand-père avant elle pratiquaient aussi.

L'intérêt de Karl pour moi c'est qu'il décompose bien les étapes.

(par contre lui n'attend pas du cheval qu'il laisse le mors inerte dans la bouche, ni qu'il se crispe dessus, la bouche doit être vivante, en gros on apprend au cheval à mastiquer à la demande pour qu'il se décrispe à la demande - sinon on n'agit pas, on pratique la descente de main)

14
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: août 01, 2013, 01:29:19 pm »
 Pour les histoires de travail de la bouche du cheval façon Philippe Karl, voilà déjà un résumé de la méthode qui amène à la mise en main classique et la façon dont on la recherche :

L'après-midi commence avec un cours de théorie sur les principes de la mise en main (ou éducation à la main), qui débute toujours absolument à pied.
1. la cession de mâchoire s'enseigne sur la commissure des lèvres, nuque ouverte. Il faut limiter l'action en force sur la langue et les barres, très fragiles et susceptibles de souffrir de micro-fractures. Les commissures sont "élastiques" et moins inervées, donc c'est moins dangereux d'agir dessus. Le but est d'obtenir l'ouverture des mâchoires et la déglutition via un mouvement de langue (donc si on la bloque, ce mouvement est impossible). La nuque doit être ouverte pour permettre le jeu complet de la langue, et via l'os hyoïde, la décontraction du muscle sterno-hyoïdien.
2. la flexion et l'extension de l'encolure permettent d'agir principalement sur le rééquilibre côté court / côté long de l'encolure (suivant l'inflexion naturelle du cheval) et d'avancer vers la correction de la dissymétrie naturelle. La seule cession de mâchoire ne suffit pas à la décontraction, c'est l'activité et l'alternance de diverses positions dans le mouvement qui donneront la possibilité au cheval de se délier vraiment. La flexion latérale est à privilégier pour les chevaux qui portent au vent ou qui ont une encolure forte et courte (comme Billy) ; le geste "action / réaction" (flexion verticale sur des mains hautes et avancées) utilisé pour amener le cheval dans l'extension d'encolure n'est pas souhaitable pour ce type de chevaux.
3. la flexion de la nuque est utile dans le relèvement de l'encolure, mais ne peut être pratiquée que chez les chevaux dont l'attache d'encolure est suffisamment fine au niveau des ganaches, sinon les parotides et l'oesophage se retrouvent comprimés. C'est ce que l'on appelle le ramener, et c'est différent du rassembler! le cheval peut être rassemblé sans être ramené et vice-versa. Elle s'obtient par deux moyens : une rêne extérieure basse qui agit sur les barres (on comprend l'importance d'un cheval qui cède dans sa mâchoire à la moindre pression) ou le mors de bride. La bride est un outil intéressant, pas forcément nécessaire sur tous les chevaux, mais elle est d'une grande aide chez certains (précision, mobilisation). Le mors de bride n'a qu'une seule utilité, c'est cette flexion de la nuque.

En images, grosso modo ça donne ça (tout timide et avec un petit pli à droite) :

Relever l'encolure, demander l'ouverture de la nuque


Descente de main, le cheval suit la main, va chercher le mors en étirant l'encolure


On recherche un contact constant et léger, pas de rênes qui se tendent et se détendent, l'attitude de travail à rechercher par la suite (une fois les principes de base de la mise en main bien compris) est celle-ci :



Attitude horizontale, nuque ouverte, tous les muscles de l'encolure sont étirés, dessus comme dessous. Le cheval vient tendre ses rênes de lui-même.

Mais pour obtenir cette attitude dans la décontraction, il faut vraiment préparer la bouche, la cession de mâchoire c'est "une arme de décontraction massive", quand l'ATM se libère, ça débloque beaucoup de choses.  

15
FORUM EQUITATION WESTERN / Respect Du Mors
« le: juillet 31, 2013, 08:10:40 am »
 Chez Philippe Karl on te ferait travailler l'ouverture de la mâchoire et de la nuque... j'ai exactement le même problème avec mon poney, mes directives (de la part de ma prof) sont très claires : le latéral c'est bien, mais tant qu'on n'a pas une bouche souple et relaxée qui cède dès qu'on le demande, on n'a pas la base.
Donc programme de travail : faire mastiquer le cheval 5 min "à outrance" avant de monter soit en plaçant 2 doigts dans la bouche sous la langue soit en usant d'un "masticadour" (mors à jouet ou mors droit épais), avant de monter travailler sur différentes cessions (commissures des lèvres, ouverture de la nuque, latérales), ne PAS chercher la cession de la nuque directement sinon le cheval s'enferme...
Et ensuite comme ont dit les autres, mise en avant, refus de l'appui constant, travail du contact en demandant de temps en temps une cession de mâchoire (et demander la cession de mâchoire avant de demander la flexion latérale).

Mais ça, c'est Philippe Karl, alors je sais pas si ça s'applique bien au reining  :D (même si ça me paraît s'appliquer à n'importe quel type d'équitation quand on veut travailler en finesse)

Pages: [1] 2 3 ... 65