Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ionion54

Pages: [1]
1
 Oui bonne idée, je pense que je vais essayer...
en effet j'ai essayé de remonter un peu dans le temps pour trouver une éventuelle cause à tout ca, mais ses propriétaires me disent qu'apparement elle a toujours été comme ca et ne s'assagie pas avec le temps...
Certainement un traumatisme dans sa jeunesse, je ne sais pas.

On va essayer le travail à pied et en balade avec des buts et des arrêts, je vous tiens au courant !

Merci beaucoup de m'accorder un peu de temps en tout ca, c'est adorable :)

2
 a pied ca va, tant que l'on est dans le rond de longe ou pres de la maison... que je sois à pied ou à cheval elle s'énerve des lors que l'on reprend le chemin de la maison...
Au pansage elle est assez calme, c'est vraiment dès que l'on monte sur elle, alors que j'ai vérifié selle, dents, dos, je travaille a la voix...
elle est difficile a maintenir au pas, et dès que l'on trotte un peu elle secoue sa tete dans tous les sens, je fois faire attention pour ne pas me prendre de coups de boule... alors que j'ai un contact très très léger sur sa bouche et que je la monte en hackamore !
:/
 

3
 Hello tout le monde!

Nouvelles péripéthies avec Lola... C'est incroyable à quel point elle change radicalement de comportement dès que l'on fait demi tour en balade, j'ai donc suivi vos conseils et ai commencé à partir sur 500 metres puis à revenir, jusqu'à ce qu'elle puisse revenir au pas, calmement.. puis j'ai un peu travaillé dans le rond de longe.
Seulement je ne suis pas sûre que bien faire, elle refuse d'avancer pour partir de la maison parfois, fais 100m puis se braque... je suis restée calme, lui ai demandé d'avancer, meme si elle reculait, et des qu'elle avançait de quelques pas je récompensais. Mais ce n'est toujours pas ca.. mademoiselle a son caractere, elle tappe du pied, se lève un peu... c'est très délicat!

De plus elle semble toujours vouloir partir tres vite dès lors que je suis dessus, meme renes longues elle s'énerve alors que je ne lui demande rien!

Je suis un peu dépitée et je ne sais pas vraiment comment agir, si ce n'est en continuant le travail à pied, au pas et au trot monté avec bcp de transitions, et en continuant l'exercice "je pars de la maison jusqu'à environ 500m puis je reviens en essayant d'etre calme et au pas"...

Help ! :/

4
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour à Tous :)
« le: mars 31, 2011, 08:54:01 pm »
 Hello tout le monde, je m'appelle Marion et j'ai 18ans.
Actuellement en terminale scientifique, je monte à cheval depuis 8 ans et j'ai mon galop 5 officiellement, le passage du 6 ayant été retardé par une fracture à la main et une déchirure du ménisque.. ^^
Je monte dans un petit club dans le 54, et je m'occupe d'une jument en parallèle chez un couple de retraité. C'est comme si elle était mienne puisque je peux faire ce que je veux : balades, saut, dressage... C'est génial !
J'espère pouvoir mener encore ces deux choses de front l'an prochain malgré l'intégration de ma prépa en lettres et sciences économiques :) !

Voilà!
Bisous =)

5
 Très bonne idée... La derniere fois j'étais retournée dans le rond de longe travailler un peu et elle répondait bien! Je pense que je vais faire 10 minutes de balade comme "détente" au pas puis aller bosser ensuite!
Merci beaucoup!  :lol:  

6
 Hello !
Beaucoup de progres avec Lola, je la monte dans le rond de longe au pas, au trot, on s'arrete, on recule, on repart.. elle m'obéit à la voix et reste assez calme, je suis contente!
Par contre niveau balade c'est beaucoup plus délicat.. je pars avec une amie et son cheval avec qui Lola s'entend bien, et cette derniere est relativement calme jusqu'au moment où l'on fait demi tour ou quand elle sent qu'on rentre...
A partir de ce moment elle trottine, galope sur place, lance des grands coups de tête, se leve un peu parfois... elle en devient dangereuse! C'est vraiment très dur de la garder au pas, meme avec mes caresses et ma voix...

Une fois arrivée devant l'écurie j'ai continué et lui ai demandé des arrets et des reculés et elle m'a bien écouté... Puis l'espace de 10m jusqu'à la porte c'était reparti... :/

Des conseils, des idées? Je ne sais pas trop comment faire face à ce probleme à part continuer les balades pour qu'elle s'habitue et l'emmener en longe...

Merci à tous

7
 Coucou!
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est marrant car c'est exactement ce que j'ai fais après avoir posté mon message: j'ai demandé à ses propriétaires, elle a été vue par un osthéo et un dentiste, et rien n'a été signalé.

En ce qui conserne mes mains, j'essaie de toujours les garder douces mais ferme, et avec Lola je m'applique à avoir un petit contact sur la "bouche" par simple tension de rêne sans tirer évidement.

La dernière fois que j'y suis allée, je l'ai amenée dans le rond de longe et ait commencé a travailler un peu à pied avec elle. Puis je lui ai mis le hackamore et l'ai monté à cru (je me demandais si la selle la gênais ou autre).
J'ai donc travaillé à cru et à la voix, déjà au pas en décrivant des trajectoires différentes, puis j'ai un peu trotté (toujours grâce à la voix) en la rassurant très très très souvent. Elle m'a bluffée car elle répond très bien à la voix..
Une fille qui monte un autre cheval là bas est même venue me voir car elle était étonnée que Lola soit si "calme" même si je devais beaucoup la réguler avec la voix!!
J'étais vraiment super contente et je pense continuer à travailler dans ce sens, en ajoutant peu à peu quelques douces pressions de molets pour accompagner les ordres de voix qui demandent un mouvement avant.
Cette séance m'a vraiment motivé, et je pense que c'est dans ce sens qu'il faut déjà travailler pas mal, notre priorité étant le calme!

De plus j'ai appris ce matin que les propriétaires vont construire une carrière avec sable dans un coin du parc, ça ne peut être que mieux! Et j'essayerai de jongler entre travail et balade pour qu'elle s'habitue aussi aux autres endroits où elle est aussi très stressée!

En tout cas merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure de voir que d'autres agiraient dans le même sens que moi s'ils étaient dans ma situation!

Bisous, je vous donne des nouvelles!  :clapclap:  

8
 Bonjour!

J'ai récemment trouvé une jument dont je peux m'occuper et monter gratuitement près de chez moi. Elle a pas mal de capacités mais est extrêmement sensible! Suite à quelques traumatises, elle a quelques blocages, et ayant le niveau galop 6 mais ne m'étant jamais occupée de ce genre de cas je ne suis pas sûre de savoir extactement comment arriver à des progrès en l'aidant à se détendre!

Alors qu'elle vit au pré tout le temps, le moindre mouvement extérieur la fait sursauter et elle fait des écarts très fréquement. En balade elle ne marche pas mais trottine, paraît stressée malgré mes caresses et mes mots, et au travail sur le plat sans que je fasse quoi que ce soit il lui arrive de se bloquer en refusant d'avancer ou de galoper de côté et sur place... Je la monte pourtant en hackamore car elle a la bouche très fragile et j'essaie d'utiliser la voix et mon poids du corps plutôt que mes jambes dont elle semble ne pas supporter le contact.

C'est comme si on l'avait dressée à partir au galop très vite et à accélérer toujours plus. Or je lui demande simplement de marcher et trotter dans le calme pour le moment...

Pour apprendre à la connaître, j'ai fais une séance à pied avec elle dans un rond de longe, et elle est très réceptive aux méthodes éthologiques: je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine et encore moins en vocabulaire mais disons que l'on a joué, elle me suivait partout, trottait avec moi, marchait, s'arrêtait à mon épaule, reculait quand je reculais... Un véritable échange qui fait chaud au coeur et motive! Il faut cependant à présent que cet echange continue une fois que je monte sur son dos...

Je pensais faire 10-15minutes à pied à chaque séance avant de la monter, et si vous avez quelques conseils en plus pour m'aider à la rassurer et à se faire plaisir dans le calme...

Merci d'avance! :-)

Pages: [1]