Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Clafoutis Bis

Pages: [1] 2 3 ... 17
1
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Tente Pour Randonner
« le: août 11, 2013, 06:05:18 pm »
 Et bien après avoir usé assez vite une D4, nous avons investi dans une Fjellheimen 4 de chez Hellsport, celle-ci en 4 places :

http://www.pyrene-bushcraft.com/fjellheimen-3-camp-helsport,fr,4,HEL-163-046.cfm' target='_blank'>http://www.pyrene-bushcraft.com/fjellheime...HEL-163-046.cfm

L'avantage c'est le rapport poids/encombrement (surtout pour une 4 places ) sans même parler de sa résistance aux éléments. Nous avons déjà affronté deux très grosses tempêtes avec elle, et là où les autres tentes autour de nous étaient complétement pliées (arceaux cassés par la force du vent) la notre ne bougeait pas d'un pet.



Alors certes le prix n'est pas comparable avec une D4, mais les performances non plus !
Au niveau condensation par exemple, après une nuit à 4, la tente perle à peine. Après une bonne rincée même pliée trempée elle ne met que quelques minutes à sécher une fois montée. Elle se monte d'ailleurs très facilement et rapidement, et tout ce qui parait de petits détails lorsqu'on est chez soi deviennent d'énormes avantages lorsqu'on doit monter et démonter son bivouac soir après soir.

Après Daenerys tout dépend de ce que toi tu cherches, combien de places par ex, avec ou sans abside ...etc
Pour ma part l'abside est devenu un luxe incontournable, on peut y stocker tout son matos et tout avoir sous la main même par mauvais temps.
Ensuite quelle forme ? Les tipis par exemple sont excellents par contre au niveau poids c'est autre chose, mais au niveau confort/habitabilité c'est le must.
Il faut donc que tu listes tes attentes, tes contraintes, ton budget aussi, cela t'aideras afin de voir ce que le marché peut proposer et qui collerait le mieux possible à tes souhaits.
Il n'y a pas d'idéal absolu, chacun ayant des attentes différentes (nous à 4 avec 5 chevaux nos contraintes n'ont rien en commun avec les tiennent par exemple) par contre penses qu'il faudra stocker ton matos (donc abside ou pas ?) et qu'une tente 1 place est légère mais anxiogène, donc préfére même si tu pars seule une 2 places.

2
 Merci  :blush: Mais franchement ce n'est pas les coulisses de l'exploit ! C'est à la portée de tout l'monde de partir découvrir le monde à petits pas  :stuart:
Suffit de se poser les bonnes questions, se renseigner et ne pas hésiter à se former là où il y a des lacunes (bâtage, bourrellerie, maréchalerie, secourisme...ect) et surtout se lancer et partir sur les chemins  :cheval:  

3
 
Citation de: "lillipuce"
Il y a le récit de votre périple Prague-Strasbourg quelque part ?!! Tu me fais toujours autant rêver avec tes aventures en famille ! :flowers:

Comment tu trouves les propriétaires des lieux à chaque fois ? J'ai vraiment du mal à savoir quand un lieu est privé ou non et comment savoir à qui il appartient...
Tu peux lire notre récit de voyage ici, si les prom' prom' de la family t'intéresse : http://www.pegouscom.webself.net/de-prague-a-strasbourg.ws' target='_blank'>http://www.pegouscom.webself.net/de-prague-a-strasbourg.ws

Sinon c'est vraiment pas très compliqué de trouver les proprios de parcelles bien verte, il suffit de s'adresser à la ferme la plus proche, à une personne croisée sur le chemin, à un agri' dans son tracteur, à la mairie du village...etc
Expliquer et laisser faire, les gens sont souvent ravis et s'impliquent avec gaité dans l'aventure. Et puis en France encore plus fastoche question communication et maitrise de la langue  :lol: !

Quand à se trouver au milieu de nul part en Europe faut le chercher  !
Et si jamais tu es au milieu de ce nul part, avec eau et herbe (par exemple en montagne au milieu des alpages) ma fois tu ne gènes personne : à toi un bivouac de rêve  :w00t:
Ce qui compte c'est le respect de l'autre, de sa propriété et de ne pas s'installer n'importe où n'importe comment (attention aux législations spécifiques à certains lieux)  

4
 Et bien pour répondre à ta prime question : oui il est tout à fait possible de randonner sans organiser tout à l'avance, comment feraient les voyageurs au long cours dans le cas contraire !?

Pour ma part nous randonnons en famille (donc 4 personnes, 4 chevaux de monte + 1 de bât) et en autonomie totale. L'an dernier nous sommes partis de Prague et avons rejoint Strasbourg (900 km en 6 semaines) en nous posant là où de la bonne herbe nous tendait hum ses feuilles  :stuart:
Côté organisation nous demandons SYSTEMATIQUEMENT s'il est possible de nous installer, en partant du principe que partout chaque mètre carré à un propriétaire qui ne sera pas forcément ravi de voir 5 squatteurs à sabots chez lui  :lunette: Alors qu'en se présentant gentiment il n'y a en générale aucun problème : les gens sont pour la plupart extrêmement gentils et accueillants. Et puis c'est l'occasion de rencontres passionnantes qui sont le sel de la rando'  :-o

Nos chevaux sont installés en paddock (comme ceux de Gaëto) avec clôture électrique. Nous utilisons des mats de tente comme piquets de clôture. Ca fonctionne nickel.

Ici un bivouac en Allemagne


5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: avril 19, 2013, 08:55:56 am »
 Et bien chez nous voilà, suite à la visite de JMS à la maison, j'ai craqué... Enfin mon mari aussi  :stuart: , donc nous avons commandé deux Nomade, une pour chacun de nos Gros... Et bin ça c'est fait  :-D
Et puis j'ai eu mon explication du pourquoi la Guichard usait le poils de la Pétasse au bout d'un mois de voyage, c'est en fait la combinaison de l'arçon très droit avec les patins plat à l'arrière et de la construction légèrement faite en descendant de la bestiole. Au final ça use, c'est logique.
D'après Jean Marie cette même selle irait nickel à mon Pégous... Sauf que pas du tout à mes fesses de blonde  :wacko:
Bref j'espère qu'on aura résolu notre recherche de selles-capable-de-supporter-1-mois-de-voyage... !
Parce que ces problèmes de selles ça commencent à me courir sur le haricot  :lol:  

6
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Photos De Nos Week End De Mai
« le: mai 28, 2012, 07:32:45 am »
 Rooo là là Cyrene c'est SUPERBE  :bounce: ... Malgré l'humidité  :lol:

J'suis bien d'accord avec les autres : ça donne trop envie de partir avec vous tous  :cheval:  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Je Croyais...
« le: mai 24, 2012, 09:30:39 am »
 
Citation de: "SBZH"
Comment peut-il connaitre le poids de son cheval au kg près ?



Et quel est l'intérêt d'avaler autant de km aussi vite ?
L'itinéraire qu'il a suivi est un pélerinage, pas une course d'endurance...à méditer. :oky:


(mes questions ne contestent en rien l'exploit sportif de son périple : impressionnant).
J'ai connu un mec un peu comme ça, en Loire Atlantique. J'ai bossé 2 mois pour lui. Et l'envers du décors était plutôt bof...mais ça ne veut pas dire que "el indio" soit pareil.
Je plussoie  :huh:

Parce que là ça n'a rien mais absolument rien à voir avec la rando', c'est en effet plus proche de l'endurance. C'est sportif, c'est intense alors qu'une rando' dirait Emile Brager "ce doit d'être gastronomique pour le cheval" :stuart:
En rando' on va lentement mais sûrement et longtemps... En rando' et encore plus en voyage, on va au pas, on marche toutes les heures, on fait toutes les descentes à pieds et le kilométrage journalier ne compte pas, l'essentiel étant de trouver un bivouac parfait pour ses chevaux...

Après on a le droit d'être dans un autre trip, mais ce n'est plus de la rando'

8
PHOTOS DE CHEVAUX / Les Velus Printaniers !
« le: mai 06, 2012, 04:45:24 pm »
 Merci Colomba   :ola:

J'essaye de l'enrichir petit à petit, il est disons en phase évolutive... C'est à dire que vu ma connection internet pourrie (on ne peut pas tout avoir dans la vie : habiter au fond des bois et avoir un internet performant hein  :stuart: ) j'ai encore des tonnes de photos à charger  :wacko: Enfin comme on dit "ça va se faire"  :lol:  

9
PHOTOS DE CHEVAUX / Les Velus Printaniers !
« le: mai 02, 2012, 12:50:09 pm »
 Complétement  :lol:  :lol:  :lol:

Fils Ainé nous a refait "Microcosmos" versus équidés  :bounce:  

10
PHOTOS DE CHEVAUX / Les Velus Printaniers !
« le: mai 02, 2012, 08:16:21 am »
 Tous sauf un, le vieux papi trotteu' qui appartient à la nana qui s'occupe du "zoo" lorsqu'on s'absente. Sinon tous les autres et bé oui ils sont à moi ou plutôt à toute la family !
 

11
PHOTOS DE CHEVAUX / Les Velus Printaniers !
« le: mai 01, 2012, 10:21:51 am »
 Quelques news en vidéo de nos Gros pour leur retour en pâture  :sunshine:

http://www.youtube.com/watch?v=Lg5qMWxYIpo' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=Lg5qMWxYIpo

Toute la troupe est là, toujours en forme, les papis comme les plus jeunes  :bounce:

 

12
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Un Nouvel Attelage Sur Les Routes
« le: octobre 08, 2010, 09:04:34 am »
 Cooooool  :-o

Pour ce qui est de ces "frayeurs", qui a mon sens sont juste des surprises dû au changement de travail et de matériel (oeillières entre autre ) il faut qu'elle réajuste ses ressenties la mémère ! Tu peux en effet repasser au pas avant qu'elle ne bloque sur un bidule qui fait cro cro peur puis pourquoi pas aller lui montrer, prendre du temps afin de la rassurer puis une fois fait la remettre au trot.
Essaye aussi si tu as de longs chemins bien roulant de l'emmener faire de longs trotting où elle pourra se caler dans son allure, bien se concentrer sur sa cadence puis revenir par la route. Elle sera moins appelée à être surprise si elle a 10 km de trotting dans les papattes et le cerveau  :-D

Le danger d'un cheval qui se bloque c'est qu'il peut seulement s'arréter mais surtout qu'il peut tout aussi bien faire une pirouette et courage fuyons, ce qui n'est déjà pas trés agréable monté, le sera encore plus attelé... On peut l'imaginer  :lol:

Disons qu'en attelage il faut être en effet trés présent et le maitre mot est anticipation. Ton cheval doit te sentir derrière lui, toujours là grace à un simple mot rassurant ou un effleuremment du fouet, qui est je le rapelle une aide et non pas un moyen de coercition.

Néanmoins ces réactions là sont complétement normales, ne t'en inquiéte pas ! Il faut juste que vous vous perfectionnez toutes les deux, mais déjà franchement chapeau  :clapclap:  

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Chaleur Chez Vous?
« le: août 17, 2010, 06:15:35 pm »
 Nous on se caille (17° today  :wacko: ) il pleut, on se croirait en octobre  :-(

Les chemins sont tellement gadouilleux que lorsque je vais voir les chevaux j'ai l'impression de faire le Raid Gauloise avec la Passat que j'ai piqué à zhom (pour ne pas abimer ma cro zoulie voiture  :D  ) je dois dire qu'elle apprécie moyen sa vie de "4X4"  :ange:

Donc elle, autant que moi souhaiterions vivement un prompt retour du beau temps  :-D

 

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Musculature Cavalier
« le: août 12, 2010, 02:10:08 pm »
 Les sports complémentaires de l'équitation sont : la natation ainsi que  tous les sports de combat (karaté par ex ) qui vont muscler tout en conservant force et souplesse, sans apporter une musculature surdeveloppée totalement incompatible avec l'équitation.

 Le yoga est aussi un excelent complément qui peut aider à maitriser à la fois sa respiration  tout en  developpant son indépendance musculaire .

15
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Poulinage
« le: juillet 27, 2010, 05:25:37 pm »
 Génial  :w00t:

J'ai hâte de voir les photos de Miss Allumette  :bounce:  

Pages: [1] 2 3 ... 17