Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - douchka du Bonnetis

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Avis Sur Les Sangles
« le: septembre 25, 2009, 02:21:42 am »
 ça y est ma jument a vu l'ostéo, elle avait pleins de bloquage mais c'est pas le sujet. Je dois changer de sangle (ainsi que le club) car elle avait des Kystes au passage de sangle. Il m'a dit de pendre une sangle élastique mais je suppose que il y en a des meilleure que d'autre suivant les marques, découpe alors ma question est laquelle prendre.

J'en avais une toute simple en nilon courte de 65 cm , je l'avais payer dans les 15 € ( J'ai une selle a sanglage bas)

Est que c'est mieux en cuir ? Coupe anatomique ?
Et si vous avez des expériences de sangle qui font mal à éviter aussi.

Merci d'avance de vos conseil pour ma jument  :flowers:  

2
 Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous seraient d’accord pour m’aider à résoudre un problème technique avec Douchka.
Je ne parle pas de problème d’obéissance ou autre, il s’agit d’un problème de matériel inadapté à ce que je veux faire.
Je préviens que je ne veux pas que ce topic devienne un débat pour savoir si ce que je veux faire est dangereux ou non. Depuis que ma maladie s’est aggravée, Douchka fait extrêmement attention à moi, et ne me ferai jamais de mal donc pour moi, il n’y a pas lieu de discuter.

Maintenant que j’ai dit cela, j’explique la situation. Je suis désolée par contre ça va etre très long à tout lire, mais j’ai essayé plusieurs fois de me faire filmer et c’est l’horreur, elle n’est plus concentrée et fait que regarder la personne qui filme, donc elle fait n’importe quoi. Elle tourne avec la tête vers l’extérieur. A part le fait que cela la muscle à l’envers, ça me tire sur le bras et donc je lâche la longe. (Enfin, elle ne part pas loin et il n’y a pas d’autre cheval dans le même espace)

J’essaye depuis avril de longer Douchka, j’ai fait 4 séances, la dernière date d’ hier car ma santé n’est pas bonne donc je ne viens pas régulièrement.

Compte tenu de mon handicap, il m’a fallut régler plusieurs problèmes :

1-   La longe, je n’arrive pas à bien serrer les longes classiques plates, donc il a fallut que j’achète une longe ronde de 9 mètres.
2-   Je n’ai qu’une seule main que je peux me servir correctement, l’autre est très fatigué et donc tiens juste le stick.
Du coup il me fallait trouver une solution pour l’excédent de longe qui me pendait sur les genoux et finissait par tombé par terre, avec le risque que ça s’enmèle autours de mes pieds ou de mes chevilles.
J’ai trouver la solution pour ça : Je prends un sac avec le fond rigide et une bandouillère. Je me met le sac autours du cou, il pose sur mes genoux, ne glisse pas et la longe que j’ai en trop je la met à l’intérieur du sac.

Comme la grandeur du cercle, ça varie, je procède comme suit :

Quand je lance Douchka de l’arrêt sur le cercle, je laisse simplement la longe « filer » dans ma main, il faut prendre garde a ce qu’il de nœud c’est tout, sinon la longe cesserait de glisser et de se rallonger.
Quand je veux passer à une vitesse inférieure exemple du galop au trot, je la rappelle à moi ( Elle vient à mes pieds) je remet la longe à l’intérieur du sac et je la renvoi sur son cercle.
Quelqu’un  de normal « raccourcirai » la longe avec les 2 mains.

Je suis entrain de travailler pour qu’elle s’arrête mais en restant sur son cercle. Ainsi quand elle est arrêtée j’aurai juste à remettre la longe dans le sac en ramenant la longe vers moi.
Seulement pour l’instant elle ne tient pas l’arrêt sur le cercle, alors c’est pour ça que je la fais venir à ma hauteur.

Jusque là, vous suivez ?

 3- Ensuite, j’avais un problème pour trouver comment faire, puisque mes 2 mains sont prises par la longe, et l’autre par le stick, il est évident que je ne peux pas pousser le fauteuil pour pivoter sur moi-même.
Et de toute façon même si je pouvais en ayant 4 mains, ça ne marchera pas quand même, car on s’enfonce dans le sable.

Cela aussi j’ai trouvé comme faire : Je met le bras au dessus de ma tête, du coup c’est comme si mon corps était le centre du cercle. Si je prends l’image d’un compas, moi, je suis la pique qui plante dans le papier et Douchka elle est le crayon qui trace le cercle.

4-J’avais un problème, car un fauteuil roulant n’étant pas fait pour longer un cheval, quand Douchka changeait de diamètre  la longe se détend un peu et vient ce prendre sous les poignés du fauteuils
Cela fait ça car ma tête est presque au même niveau que les poignées du fauteuil, si la longe « se détend » à peine, elle s’accroche.
Et pour ne rien arranger, comme sur les poignées, il y a le moulage pour les doigt (elle sont pas lisse) et qu’elle sont faites dans une matière très anti-dérapantes ça ne glisse pas du tout.
Note : c’est obligé pour pas que celui qui pousse le fauteuil ça lui échappe des mains.

Quand ça fait cela, ça met un choc dans la bouche, alors au cas où je la longe qu’en licol.

Pour ça aussi j’ai trouvé une solution, chaque fois que Douchka raccourcissait son cercle, je disais « non » d’une voix assez forte. Comme elle est très intelligente, elle a compris et maintenant, elle modifie plus son diamètre.
Je suis d’ailleurs épatée par cela. C’est vraiment un amour.


La résolution du problème numéro 4, a amené un souci auquel je ne m’attendais pas et je ne sais pas du tout pour l’instant comme faire.

5- Comme Douchka fait bien attention à s’écarter de moi, et à mettre sa tête de façon à ce que la longe soit en permanence tendue, mon mousqueton à œil tournant ne pivote plus.
Hier on m’a prêté différentes longes plus ou moins souples, mais ça le fait avec toute.

Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais je vais essayer :

Comme j’ai le main au dessus de la tête quand je longe, ça tire déjà un peu au moment ou elle passe dans mon dos. Comme elle tire aussi de son coté pour pas que ça s’accroche …
Le mousqueton est comme écartelé, et du coup, l’œil ne tourne plus.
C’est dure à expliquer par écrit, mais prenez une longe dans vos mains et tirer simultanément en exerçant des forces opposées à chaque extrémité et vous verrez bien.

En pratique quand Douchka tourne, cela fait des torsades, pour l’image, c’est comme les pates qui vont en spirale, je sais plus le nom. Au début quand il y a peu de torsade, c’est encore possible de longer correctement. Au bout de environ 5 cercles, ça fini par en faire pleins.
Du coup, ça se torsade à l’avant et l’arrière de mon poignet, et ma main ne peut plus coulisser sur la longe ni vers l’avant, ni vers l’arrière.
Je dois arrêter la jument et je passe de longues minutes à tout défaire (car je n’ai qu’une main en plus)

Je vous serait éternellement reconnaissante si des personnes de ce forum, expérimenté pour longer (Galop 7), acceptais de ce mettre dans ma situation pour voir s’il y a une solution.
Je pourrai bien sur essayer de trouver seule, mais comme je viens au club de façon espacé, si quelqu’un trouve et que je peux le faire la prochaine fois ce serait vraiment mieux.

Il faudrait que vous longiez votre cheval en étant assis par exemple sur une botte de paille rectangulaire et que vous ne bougier plus. Vous ne vous déplacez pas sur la paille quoi.

Il faudrait essayer voir si en mettant une longe sans mousquetons en faisant un nœud directement à l’anneau du licol, est-ce que ça fait toujours des torsades ou pas ?

Mon copain, me disait que mettre un tuyau rigide comme il y a sur les chaînes de box, ça pourrai marcher. Je ne vois pas comment ?

Je voudrai vraiment que vous m’aidiez ont doit pouvoir trouver une solution en mettant toutes nos idées en commun.
Le plus dur à obtenir c’est l’écoute et la compréhension du cheval, alors être barrer juste parce que je n’ai pas le bon matos, c’est très frustrant. Pour moi comme pour elle.
Par exemple à un moment comme la longe était toute torsadé, ça a commencé a s’enrouler autours de mon poigné. Là, j’ai eu super peur car je me suis vu Douchka continuant a tourner et me brûlant, voir me cassant le poignet. Surtout que je ne pouvais pas dégager mon poigné puisque mon autre main est très faible.
Elle a sentie que le contact avec ma main n’était plus le même et elle a stopper vite, elle galopais en plus.
Après elle est venue se blottir contre moi, car elle s’est aperçu de ce qui s’était passé que mon bras était enroulé. Quand j’ai retiré la longe, il était un peu rouge et chaud, elle a soufflé dessus. Après cet incident, elle a refusé que je continue à la longer. J’ai du me retenir de pas pleurer de joie d’ailleurs tellement je m’y attendais à cette réaction.

La jument est tellement réceptive et à l’écoute que je n’ai pas envie d’arrêter l’apprentissage de la longe maintenant, juste pour une c***e de longe qui torsade.

Je sais qu’il m’a été déjà dit de la mettre dans un rond de longe, il y en a pas au club.
Je dois aussi vous dire que je ne régule pas comme il faut la chaleur de mon corps.
Si je reste au soleil 15 minute , je chope une insolation et je vomis ici à Toulouse, il fait 35 voir 40 parfois en été.

C’est pour vous expliquer que au club, il y a une carrière de 20 x40 mais il n’y a pas d’ombre ni à l’intérieur de la carrière, ni autours. Conclusion je peux pas la lâcher en liberté dedans. Elle ne se défoule dans la carrière que si je suis a coté et que je lui parle, sinon elle reste à la porte.

Il y a un manège, mais je ne peux pas la lacher dedans non plus, il est en travaux, il y a des outils, du fils de chantier, et il y entrepose aussi du foin et de la paille. Apparemment l’endroit ou il entrepose ça habituellement est trop pres des écuries et l’assurance ne couvrirai pas en cas d’incendie.

Je la longe dans un quart de manège.

La faire longer par quelqu’un d’autre n’est pas possible non plus, quand je suis présente au club,.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais Si je la passe a quelqu’un quand je suis là, elle n’est pas contente et se chauffe, galope n’importe comme ect. N’écoute aucun ordre. Genre le personne dit galop, elle marche, et la personne dit marche elle galope.
Avant je pouvais la faire longer par quelqu’un d’autre même si j’étais là. Mais depuis qu’elle c’est rendue compte que je pouvais la longer moi, elle doit vouloir que ce soit moi qui lui fasse. C’est la seule explication pour moi.
Car, elle fait des leçons même avec des tout débutants, du moment qu’il se tienne à un collier et tire pas la bouche c’est un ange. Pareil pour s’en occuper le moniteur s’en sert de cheval de travaux pratique pour les soins des différents galops. Cela n’a rien à voir avec le niveau de la personne, c’est juste qu’elle fait « sa bourrique ».

Bref , Je la longe pour qu’elle se défoule d’accord mais quand même le but c’est qu’au bout de 15 minutes, elle se calme et se cadence. Qu’elle marche et trotte calmement pour la mettre en condition pour que je puisse la monter ensuite.

J’ai écrit beaucoup pour vous expliquer, alors je mettrai pas de réponse au topic pendant une semaine environ, mais mettez des réponses quand même je les lirai.

Aussi comme vous le savez j’ai du mal à taper au clavier, alors si mes explications manque de clarté, que ceux qui ont compris explique au autres pour moi.


En vous remerciant,

Ps : Je suis tombée chez moi à la maison, le coqxis felé, alors je vais essayer de rester allongé un maximum. Faites marcher vos neurones pour me trouver une solution pendant que je me rétabli, je serai la plus heureuse de la terre. Il n’y a pas de satisfaction plus grande pour moi que d’arriver à m’occuper de Douchka coûte que coûte malgré ma santé.
Arriver a lui faire faire de nouvelles choses, ça m’aide à me bouger « les fesses » et a pas broyé du noir.
 

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Construire Rond De Longe
« le: octobre 16, 2007, 05:28:41 pm »
 Comme en ce moment je suis à pied pour au moins 3 mois je pense, je voudrai faire un rond de longe. Me faut-l'accord du directeur mais je pense pas qu'il y verra un inconvénient c'est pas la place qui manque au club.

J'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé de post sur cela.

Donc je voudrai que vous me disiez qu'est-ce qu'il faut niveau matériel pour fabriquer un rond de longe en piquets et fil de cloture de 18 m de diamêtre.

Les piquets selon vous, ils les faut de quelles hauteurs et en quelles matières ?
Vaut-il mieux de la cordelette, ou du ruban et le nombre de rangée de fil : 2,3, ou 4
J'aurai besoin de quelle longueur de ruban ?
J'ai regardé un peu sur le net, il vende des bobines de 200 mêtres, est-ce suffissant pour mon rond ou pas ?

merci d'avance,

4
 J'ai acheté une selle d'occassion et je me suis apperçue que sur la partie non visible ( surtout les contres sanglons) elle était méga sale.

Je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas été faite, mais les contres sanglons redvienne couleur " orange " alors qu'ils paraisaient noir/marron
avec du savon glicériné c'est déjà partie un peu, mais il en reste beaucoup ...

Je vais faire des photos pour que vous vous rendiez compte :crying:

Conseil bienvenu , merci !

La saleté je pense est 1 mélange de sueur et de terre.

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Essai Du Mors Britol Sur Doudou
« le: juillet 14, 2007, 01:56:29 am »
 J'ai essayé le mors bristol sur Douchka, il lui va bien et par rapport à un mors classique cela donne plus de précision.

- Le mors reste bien en place, et ne sors pas de la bouche d'un coté ou de l'autre dans le cas d'une action sur une selle rênes style demi arrêt avant une pirouette ou un reculer.
- Plus de contrôle de l'avant main, c'est bien plus facile de remettre les épaules devant les hanches.

- J'ai remarqué les anneauX du mors ont un assez gros diamêtre par rapport à mon mors classique olive, qui a des anneaux plus petits.
Ce qui donne un effet canalisant comme un verdun : Le cheval reste bien dans le couloirs des mains.
- Pas de cheval qui agrandi ou rétréci son cercle sans autorisation.
- Pas de fuite et de surpoids sur l'épaule interne sur une épaule en dedans : cheval qui accèlère et charge l'épaule pour échapper à l'exo.
- idem sur la cession à la jambe, si cession à la jambe gauche, pas de surcharge sur l'épaule droite.


Résultat, adopté loooool

Par contre j'ai pas de photos vu que je suis allée au club seule en bus en improviste car j'avais trouvé personne pour m'amener.
J'y suis allée et j'ai attendu que des propriétaire arrivent et j'ai demandé si quelqu'un voulait bien m'aider.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vos Questions ?
« le: mai 06, 2007, 08:19:52 pm »
 J'aimerai mettre tout le monde à contribution :
Qu'elles sont les questions qui vous vienne quand vous me voyez montez ?
Qu'est ce qui vous intrigue, vous interpèle ?
Donnez moi vos avis ... N'hésitez pas à dire quelque chose, même si ça vous parait à priori bête.

Je voudrai rédiger un synthèse de mon travail avec Douchka, et faire un parallèle avec les méthodes dites " classiques ".

Merci d'avance,

http://www.dailymotion.com/Douchka-dressage/video/x1t9i8_douchka-envt-22-avril-07' target='_blank'>http://www.dailymotion.com/Douchka-dressag...nvt-22-avril-07

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Ma Séance Accompagnée De Toxik
« le: avril 06, 2007, 03:33:57 pm »
 J'ai pu monter hier finalement car Toxik était de passage sur toulouse ( voir mon post sur la partie rencontre) , par contre ça m'a vexée car le directeur n'a pas voulu que je la monte seule. Je pensée la détendre puis montrer à Toxik son nouveau dressage, sans mains, sans jambes, sans voix, tout au buste.

Au lieu de ça on m'a collée au milieu d'un groupe de débutant.
En plus je demande à la monitrice si je peux me mettre en tête de reprise , elle me réponds " mais tu sais trotter au moins  "    :blink: moi au début choquée je répond pas de suite puis je lui dit oui et là  elle me dit " mais on va trotter énergiquement tu vas ralentir le groupe " Re :blink:
bon j'ai laissé tombé ....  :wacko:
Mais j'étais en rogne, enfin j'ai détendu ma louloutte et puis je l'ai lançé dans un trot très lent ( rire !) comme m'a appris jacques, j'ai pris 8 longueur d'avance sur le chef de reprise et la mono est devenue pâle !  :cheval:
Non mais ho !  
Ensuite, bah j'ai fait ce que j'ai pu a essayer de slalomer entre les enfants et leur poneys car il y avait 3 groupes de travail et le manège était pleins à craquer ( plus de 30 poneys).
 
Je ne sais pas si je dois en parler à Jacques mon instructeur ou pas car certes quand j'ai commencé à monter avec lui, je ne mettrisais pas la jument, elle était nerveuse, paddocker vers la porte ect, mais là je pense n'avoir plus de problème de ce coté là car Jacques m'a montré comment réagir quand elle fait ça. Du coup maintenant je peux monter la porte du manège grande ouverte, elle ne pense même pas à s'échapper car elle a vu que c'était peine perdue.
 
D'ailleurs j'ai pu me rendre compte lors de la séance que Douchka respectait beaucoup mieux mes ordres.
Je pouvais au cours de la reprise rester au pas pendant que les autres trottaient ou rester au trot pendant qu'il galopaient, avant elle aurait chauffé et m'aurait embarqué pour suivre les autres poneys.
 
Comme elle est sensible à la voix, chaque fois que la mono haussait le ton, au début elle accèlérait légèrement, mais ensuite je lui ai parlé, je lui ai dit, " Vas doucement n'écoute pas la monitrice" alors j'ai vu ses deux oreilles se tourner uniquement vers moi et après ça, elle n'a plus réagit à son changement de ton.
Cela m'a fait énormément plaisir de réussir à avoir la jument entièrement à mon écoute au milieu de tout se monde.
 
A un moment le groupe dans lequel j'étais c'est mis à sauter, Douchka a regardé les obstacles un instant se demandant si elle devait y aller ou non.
J'ai alors mis mon buste à l'opposé et j'ai regardé vers le pare botte, elle a compris que Non on ne sauterai pas, elle est restée bien sage sur la piste.

C'était que du bonheur !  :coeur:
Merci, Toxik.

8
 
Avant Mai 2005 Douchka dans un troupeau a toujours fait partie des dominants.
Je l'ai déjà vu Chipper la nourriture dans le seau chez les autres lors de la distribution et on peut pas dire qu'elle était maigre, elle était même plutôt obèse.

En juin 2005 , Elle s'est prit un grave coup de pied, qui lui as déchiré toutes les chair à l'arrière du canon, une chance inouie nous avons eu, car a deux milimêtres près les tendons auraient été sectionnés ( Dixit véto)
Elle en a eu pour 3 mois d'immobilité au box (interdiction d'aller en paddock), la plaie se reouvrait tout le temps jusqu'à ce qu'on lui mette le produit Miracle du Cotivet , on voit a peine la cicatrise et elle n'a pas plus de raideur de ce coté ouf ! Car au départ elle boitait.

Après ça, je me suis mise activement à la recherche d'une autre pension car j'avais trop peur qu'elle se refasse taper par le même cheval, surtout qu'on ne savait pas lequel c'était et que les chevaux là bas, même ceux réputés tapeur portaient les 4 fers.
Un jument était déjà morte d'une fracture ouverte consécutive a un coup de pied l'année précédente donc j'étais bien inquiète.

Avant que je trouve une place pour elle, elle est restée dans le même troupeau et j'avais remarqué qu'elle se tenait à l'écart des autres et n'allait plus chipper ds les gamelles.
Mais avec l'herbe de printemps quand en mai 2006, nous l'avons amené dans un nouveau club, elle était limite de la fourbure. Les pré étaient très riches là ou elle était et même nourrit seulement à l'herbe les chevaux étaient très gras ! :blink:


Là ou elle est maintenant, C'est un UNIQUE paddock ou tout les poneys sont entassé et de ce fait il n'y a pas d'herbe.
Au début cela ne me génait pas car Douchka se gavait d'herbe justement.

C'était jusqu'à ce que je discute avec un des palefreniers car je trouvais Douchka limite niveau poids.
En fait il m'a dit que les poneys du paddocks n'étaient nourris qu'au foin, et que certainement Douchka auraient besoin de granulés mais que lui ne pouvait pas lui en donner sans risquer sa place (normal).

Aujourd'hui il y a LULUCHEVAUX qui est allée a mon club, et qui a vu Douchka toute seule dans son coin dans le pré.
Cela confirme ce que plusieurs gamins m'ont déjà dit apparament, ele serait très souvent à l'écart, ne cherchant même pas la compagnie des autres poneys ( ce sont leurs mots que j'ai repris)

D'après ce que m'a décris LULU elle ne parait toujours pas intégré et je me demande si les autres poneys l'a laisse acceder au foin.

Je la trouve maigre, LULU aussi et elle manque de pèche au boulot, même si elle avance encore minimum mais comme il faut un moment avant de crever un arabe ceci est peut être très trompeur...

De plus comme l'éleveur m'a dit que dans sa lignée ils étaient très difficile a nourrir et qu'il avaient tous un gros ventre, ça m'inquiète ...

La lignée de ta jument, tu leur donnerai a manger des cailloux qu'ils trouveraient encore le moyens de grossir "
Ce sont ses mots !

A Oui j'ajoute que tous les autres poneys du paddock sont bien rond, qu'ils y a tous les types de poneys : rustique ( fjord, pottock...) ou de sang :Pfs, demi sang arabe, connemara...
Douchka est la seule a qui on voit les cotes, mis a part un poney qui est très agé et qui est en retraite.

Vous en pensez quoi ?

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Monter Sans Main, Et Sans Action De Jambe
« le: janvier 11, 2007, 01:42:29 am »
 Comme certaint on du lire J'ai maintenant une névralgie Cervico-Braquiale sur les deux bras, je montais en force et c'était devenu insupportable. C'était limite si je tombais pas dans les pommes en montant car je forçais sur les bras plus la nuque et la tête me tournait j'avais envie de vomir ect. Et puis la douleurs les jours suivant je vous dis pas. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Je m'inquiètais surtout de savoir comment j'allais faire pour me faire obéir sans action de mains et sans actions de jambes.
J'ai notamment demandé a certains comment fonctionnait les rênes à la ceinture.

Il se trouve que maintenant que Douchka a bien acquis son nouveau dressage, je me régale, je ne fais que tenir les rênes, donc je n'ai que le poids de celle-ci dans les mains.

Récapitulatif d'une reconversion réussie en environs 16 séances qui ont durée en majorité 35 minutes

Mon prof m'a fait monter plusieurs semaines uniquement en longe avec les rênes extra longues. Je n'avais pas le droit de les toucher.

Au fur et à mesure que mon équilibre s'améliorait j'ai eu le droit de les prendre en main, mais toujours en les laisant semi longues et dès que je me contractais et m'accrochais à la bouche, il me reprenait immédiatement en longe.

De plus il a monté Douchka quelques fois afin de lui inculquer un nouveau code au buste pour que je puisse agir sur la vitesse :

Buste très légerement en avant : accèlère
Buste neutre, maintient ta vitesse
et Buste très légerement en arrière : ralenti

Ce qui me permet maintenant que la juju a bien assimilé de me passer de la voix, je me fatigue vite et au début la lendemain d'une reprise, je ne pouvais plus trop parler. ( La névralgie, le nerf enflammé qui me fait mal passe aussi près de la machoire)

Et aussi d'éviter les mouvements d'assiette inadaptés car je n'ai pas le mouvement de bascule du bassin et en ramenant le nombril en avant mon moniteur c'est apperçu que je perdais complêtement l'équilibre vers l'arrière et qu'ensuite je devais faire un effort suplémentaire pour me rétablir.

Bref


Et à mon grand étonnement vendredi dernier j'ai réussi a monter 1 heure entière sans etre exténuer ce qui ne m'était pas arriver depuis plus d' 1 ans et demi.

J'arrive suivant l'orientation de mon buste à varier les allures à volonté sans fatigue et sans tirer sur les rênes :

Je passe du trot de travail au trot moyen et au trot allongé à volonté .
Idem au pas. Il m'a dit de tenir mes rênes avec mains bien en avant du garrot, écartée de 5 cm de chaques cotés de l'encolure.

Je déplis juste les coudes pour suivre l'allure. Je ne fais rien d'autre avec les mains du coup j'ai plus de tout de douleur.

Le seul Bémol si on peut dire c'est qui faut être super rigoureux avec Douchka pour pas que je m'épuise donc dès que mon moniteur juge que j'ai demandé un exercice correctement et que la jument n'a donné qu'une demi réponse, c'est pan pan cul cul avec le stick.
Mais la fessé doit être toujours pareil pour la même faute. Un coup sec, clair et net rien de plus, rien de moins et surtout sans colère et sans élever la voix.

(Si c'est moi qui est mal demandé c'est moi qui prends un coup de stick par Douchka :lol: )
De plus vendredi Douchka faisait un peu l'andouille et j'ai fais comme m'a dit mon moniteur,

J'ai reprise la jument au trot sur le cercle à main gauche en avançant activement en oriantant mon buste sur la courbe ( épaule droite légèrement avancée et la gauche légèrement reculée - mon regard à l'interieur du cercle)

La jument est venue se tendre sur les rênes, elle était chanfrein vertical et encolure horizontale, le contact était ultra leger comme une plume et je faisais des dessins de grandes précisions.

J'ai pas eu le temps de demander au moniteur a quoi c'était du car j'ai obtenu ça 2 minutes avant la fin de séance et il avait un cours après. ( Enfin il m'a dit de la carresser généreusement)

J'ai toujours appris à mettre les chevaux sur la main et c'est d'ailleurs une méthode enseigné couramment en club, en rentrant dans les flancs pleins pot et en cisaillant la tête de droite à gauche.
D'ailleurs ma juju sensible n'aimait pas ça du tout et ça avait carrement l'effet inverse, elle tirait, s'encapuchonner ect
J'ai jamais compris d'ailleurs comment un cheval pouvait finir par se mettre en main, alors qu'on le poussait dans le deséquilibre.

On avance pas et à pas et c'est super enrichissant ...
Marie-Anne

10
MON NOM EST PERSONNE / je me presente...
« le: mars 21, 2003, 08:07:38 pm »
                    Salut à Tous !!! J'ai 16 ans, Je suis handicappée des jambes mais j'arrive qd même à monter  :-D !!! J'ai une juju PSA de 5 ans. J'adore le dressage, le cso, le complet...

Grande adepte des "nouveaux maitres" ce que j'aime par dessus, c'est développer une relation de confiance avec les chevaux ! c'est bien dommage que je ne puisse pas appliquer leur méthode à pied ! :sad:

Plus dingue de dadou que moi tu meurs, je pense cheval 24h/24 ET 7J/7

VOILA A BIENTOT ET GROSSE BISES !!!
 :x :shock:                    

Pages: [1]