Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Opale-14

Pages: [1]
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Glands Toxiques Ou Pas?
« le: octobre 10, 2009, 01:55:15 pm »
 Méfiance, une année ne fait pas l'autre malheureusement...

Dans mon club les poneys vivaient dans un grand paddock depuis plusieurs années, foin au menu, et glands en dessert à l'automne puisqu'il y a des chênes.
5 ou 6 poneys nickels et sans histoire qui mangeaient des glands sans problèmes.
Il y a 2ans, un shetland de 3ans a commencé à être mal samedi en début d'après midi, véto appelé vers 18h, prise de sang : gros gros soucis au foie... perfusion, soins, tout s'est arrêté à 2h du matin quand il a fallu l'euthanasier car il convulsait...  :crying:

Une semaine plus tard, un autre champ, un poulain cheval de 3ans, dans son troupeau, dans un champ paturé depuis des années à l'automne par des chevaux... Le lundi fin de journée il allait bien, le mardi matin il était mort raide au fond du champ...  :crying:

Les deux ont été autopsiés, pour les deux : intoxication aux glands...
On suppose que cette année là, les glands étaient très riches en tanin, et que les chevaux ont abusés... car ça faisait des années que dans ces champs les chevaux mangeaient des glands... et depuis 2ans d'autres chevaux y sont toujours et heureusement plus aucun décès...

Mais c'est pas si anodin que ça...   :wacko:  

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / La Gourme - Angine Du Cheval
« le: décembre 01, 2008, 11:19:12 pm »
 Je croise les doigts pour Agata !  :trefle:

Il y a eu une épidémie de gourme dans ma pension il y a 3ans, quasi tous les chevaux y sont passés, une vingtaine en gros, pour 18 chevaux ça s'est bien passé, aucune séquelle, mais pour deux...  :crying:
Un trotteur de 14ans a développé des complications avec des oedèmes aux membres impressionnants, un déréglement auto immun... bref il s'en est sorti mais pas complètement, il n'a jamais récupéré, il est donc parti en retraite car le moindre effort le fait boiter avec des oedèmes, tous les traitements restant sans effet...  :crying:
Ma jument, 4ans à l'époque, a développé par la suite une hypersensibilité des nerfs faciaux, avec des allergies graves, depuis elle est immontable car elle peut faire des oedèmes allergiques avec des crises violentes sans prévenir, elle est aussi en retraite :crying:

Bref la gourme est anodine pour pas mal de chevaux, mais les complications sont redoutables et souvent graves malheureusement...
Pour ma part j'en veux beaucoup au centre équestre (foyer initial de la gourme) qui n'a pas prévenu les gens de ma pension venu en concours chez eux... Le centre était atteint de la gourme, ils n'ont pas annulé le concours, donc des proprios y ont été, ont fait le concours, sont revenus dans notre pension et ont transmis la maladie...

Bilan des courses, 2 chevaux à la retraite, dont la mienne, de 4ans...  

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Difficile En Ballade
« le: juillet 19, 2008, 01:03:12 pm »
 Ne désespère pas, tout n'est pas perdu, il a juste besoin d'une remise en route quoi... :blush:
Mais je comprend ta deception, ma jument c'est le même cirque sans arret, dès que j'arrète un exo pendant quelques semaines, si je veux le reprendre, il faut tout recommencer à zero, et c'est usant... :crying:
J'espère de tout coeur qu'il va se remettre à la tache ton coco !  :ange:  

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Difficile En Ballade
« le: juin 17, 2008, 09:57:47 pm »
 Ca se passe pas trop mal avec ton cheval, c'est bien  :D

Moi je vais devenir chèvre avec ma jument, ce qui est épuisant avec elle, c'est qu'un jour elle te fera une super séance nickel, et le lendemain une catastrophe, et ça dure depuis 6 mois, par moment je craque et je me demande pourquoi je m'obstine avec elle, j'ai l'impression qu'elle ne retient rien... elle est tellement émotive qu'un rien la déstabilise et qu'il faut en permanence tout reprendre à zero... ce qui fait qu'on n'avance pas finalement... et que moi je pète les plombs...  :crying:  

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Difficile En Ballade
« le: mai 30, 2008, 08:12:11 pm »
 Pas facile de garder son calme, je ne le sais que trop bien... je ne compte pas les fois où je me suis barrée de la carrière pour aller marcher 5min histoire de me détendre... et même encore aujourd'hui elle m'agace encore si souvent... :crying:

Le pire c'est l'alternance de séances positives avec des séances "pétages de plombs" où on a l'impression de régresser totalement et de faire des conneries... on arrive tout content, bien motivé, zen, parce que la séance précédente a été une réussite, et là on se prend en pleine tête son cheval qui lui n'est pas forcément dans un bon jour, et qui nous le fait savoir sans ménagement...  :blink:

Terminer sur du positif est en effet important, et tu l'as fait, donc c'est déja très bien... pour te consoler dis toi que les chevaux ne sont pas rancuniers, tu t'es un peu énervé aujourd'hui mais la prochaine fois sera sans doute une meilleure séance, tout simplement.  :-)  

6
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Difficile En Ballade
« le: mai 28, 2008, 08:27:47 pm »
 Torero, je comprend très bien tes soucis avec ton cheval...
un cheval plutôt chaud, qui monte en pression très vite, plutôt peureux en prime... c'est pas facile à gérer ! J'en sais quelque chose, j'ai la même à la maison !  :blush:

Pas facile de rester cool à tout prix quand on sait que par peur d'une touffe d'herbe le cheval est capable d'un éccart violent juste au moment où la voiture passe...  :wacko:
D'ailleurs c'est justement quand la voiture passe que l'eccart arrive... et bien entendu ce n'est pas une coïncidence, parce qu'on pense rester calme et rènes longues, mais au fond de nous même un léger stress est perçu par le cheval...  :blush: mais comment contrôler notre "inconscient" ? :blink:

Perso j'ai abandonné l'idée de partir seule à cheval avec ma jument, j'ai beau essayer de me détendre, de rester rênes longues, de rire devant ses eccarts ou ses piles, il vient toujours un moment où ses peurs m'agacent, je perds patience (ça fait juste 10fois qu'on passe dans le même chemin à pied et monté et elle continue à faire le même eccart pour le même caillou par ex...:biggl: ) , je me tend  :grmbl:  et là c'est la cata assurée, jument raide tendue qui accélère, bref je finis par descendre avant que ce ne soit pire...   :crying:

A coté de ça, on travaille beaucoup en liberté et à pied, et ça se passe plutot bien, il reste du boulot mais ça ne fait que 6mois qu'on bosse 2 à 3 fois par semaine...

Je pense que la solution est là, travail à pied dans le calme, ne jamais s'énerver, toujours rester juste, finir sur du positif, savoir se contenter de peu à chaque séance... bref avec ce type de chevaux il faut une patience en or, beaucoup d'amour et aussi savoir s'oublier complètement, oublier qu'on aimerait partir en balade avec d'autres sans se prendre la tête, oublier tout ce que les autres arrivent à faire avec facilité sans même s'en rendre compte... ne pas s'attarder quand ils nous regardent d'un drôle d'air quand on galère... tout oublier pour ne plus penser qu'à son cheval, et se dire que si on y arrive au fond du compte ce sera merveilleux, et tellement plus fort que si ça avait été facile...
mais la route est longue et le chemin parsemé d'embuches... il faut du temps, de la patience, du courage et beaucoup d'amour... bref ce n'est pas facile...  :crying:  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / C'était Une Si Belle Journée...
« le: mai 24, 2008, 10:32:05 pm »
 
Citer
un ami à moi, après quelques mésaventures  , lorsqu'il s'agit d'une route étroite, marche carrément au millieu, et il se pousse que quand la voiture est juste derrière ; j'ai testé et au moins les voitures ne nous doublent pas vite. Ne peut pas etre pratiqué partout évidemment.

Ouep, mais moi je me méfie car certaines voitures freinent au dernier moment en klaxonnant, voir même te doublent quand même en te frôlant le cul et en t'engueulant ! (vécu aussi !!!!)  :blink: Méthode à pratiquer en groupe, à 2 ou 3, ça suffit pour faire ralentir même les cons, mais tout seul vaut mieux faire gaffe quand même...  :blush:

Sinon, franchement ça craint, un pompier... un mec censé sauvé des vies...  :crying:
J'espère qu'Enzo va mieux sinon  :blush:

Quant à changer les mentalités, dur dur... je vois dans ma région, même pas la peine d'y penser, entre les agriculteurs butés qui s'éclatent à te doubler à fond avec leur tracteurs (désolé mais dans mon coin ils en tiennent une sacrée couche) et les automobilistes inconscients qui te doublent en te rasant le cul... on est mal barré !  :blush:  

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / C'était Une Si Belle Journée...
« le: mai 19, 2008, 11:31:49 pm »
 c'est vraiment horrible tous ces accidents entre cheval et voiture...  :crying:
on a tous des histoires horribles à raconter... qui se terminent plus ou moins bien mallheureusement... :crying:

je me souviens d'une histoire similaire avec ma pouliche de 3ans, première sortie seule avec mon ami en vélo... on rentrait sur une petite route de campagne, mon ami était derrière moi, une voiture arrive en face, je fais signe de ralentir et je me met sur le bas coté... ben la voiture n'a pas ralenti puisque je me suis écartée, elle est passé à 30cm de nous à 80km/h... ma pouliche s'est cabrée et a fait demi tour pile poil au moment où la voiture passait, on a failli se manger la voiture... pouliche tremblante, cavalière blème... je suis descendu et on est rentrée à pied...  :crying:

l'année suivante, je montais un jeune cheval de 4ans, pas peur des voitures, mais jeune cheval quand même... à un moment une voiture arrive en face, toujours sur une petite route de campagne bien étroite, je fais signe de ralentir et je m'arrète car il y avait des vaches qui bougeaient pas mal dans un champ à droite... le mec ralentit pas, les vaches partent au galop, paf mega eccart vers la voiture, là pour le coup le gars il a pilé en faisant un gros eccart pour nous éviter !  :blush: il est descendu de sa voiture pour nous insulter (j'étais avec une copine) comme un malade en nous traitant de tous les noms, j'étais tellement furax (+la trouille) que forcément j'ai répondu et j'ai pas été très aimable...  :blush:

le pire dans mon coin, c'est que quand tu veux éviter les routes, il faut marcher sur les bords des champs... c'est ce que j'ai fais il y a 15j avec une jeune jument, pour éviter cette fameuse route où les gens roulent comme des cons... ben là c'est l'agriculteur du coin qui est venu m'insulter car j'étais dans son champ...

bref les voitures c'est ma hantise vraiment...  :crying:

j'espère de tout coeur sur ce cheval va s'en remettre !  :coeur:  

9
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / De L'usage Du Panier
« le: janvier 05, 2008, 01:37:57 pm »
 Coucou !

Pour la taille, il n'y en a que 2 normalement, taille poney et cheval, j'ai pris la taille cheval pour ma jument d'1m60, évidemment la shet a la taille poney, et ça va...  :blush:

Je pense qu'avec un peu d'expérience pas de soucis pour manger du foin, au début ma jument galérait à brouter avec, elle secouait la tête d'un air contrariée... :grmbl: ... mais en 1semaine elle avait pigé le truc de bien poser le nez par terre pour choper le plus de brins d'herbe possible ! Pour le foin ça fera pareil.

Pour le laisser en place 24h, je pense que c'est possible si le licol est bien adapté et que ton cheval ne blesse pas, mais cela ne dispense pas d'une surveillance au moins 2 fois/jour, un accident bète (genre un postérieur coincé dans le licol en se grattant) est vite arrivé...  :crying: ... enfin c'est une surveillance comme à tout cheval au champ à qui on laisse le licol en gros. Ma jument n'étant pas ferré, ça limite les risques d'accident aussi. Et je pense qu'en cas de gros "blocage", ils arrivent à se débarrasser du masque, on a retrouvé une seule fois ma jument sans rien, et le masque un peu plus loin dans la haie... c'est bien qu'elle avait réussi à se libérer toute seule, pourtant c'est une blonde...  :lol:

je n'ai pas de photos, je peux en faire la semaine prochaine si tu veux, je peux la rhabiller quelques minutes pour une séance photo ! (en ce moment elle ne le porte plus)  :D  

10
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / De L'usage Du Panier
« le: décembre 19, 2007, 05:31:36 pm »
 Pour ce panier, c'est en GB uniquement, pas de distributeur en France. Tu en trouveras facilement en faisant une recherche sur google : "greenguard grazing mask". Niveau prix, c'est pas donné, dans les 60 euros si je me souviens bien.

Ma jument est une sage, elle n'a pas essayé de l'enlever plus que ça, mais je connais aussi une ponette shet qui en a un et ça tient aussi !  :D

Elle l'a porté toute la journée de 9h à 22h de juin à novembre en gros, au début pas de blessures, puis de l'usure au niveau de l'attache sur le nez, j'y ai adapté une muselaine en mouton (celle des muserolles croisées de cso), puis elle a usé un peu sur les montants, donc j'ai encore rajouté du mouton sur les cotés... un look d'enfer... :blush: mais après ça a été, heureusement ! Sinon ma jument est une Tf pas rustique du tout avec la peau très fine... elle blesse facilement, sur la shet que je connais, elle porte ce masque sans rien et ne blesse jamais.

Et elle pouvait quand même manger avec ça, ça réduit bien la consomation, mais c'est loin d'être une diète stricte ! Pour la shet, on a "bouché" quelques trous, sinon elle mangeait encore de trop !  

11
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / De L'usage Du Panier
« le: décembre 18, 2007, 07:55:24 pm »
 Autre option :


C'est un panier qui réduit la consommation sans pour autant empécher le cheval de manger et de boire.
Ca n'a pas traumatisé ma jument cet été, loin de là !  :D  

12
 Ma jument n'est pas atteinte de dermite, mais de rhinite allergique, je l'ai faite tester par prise de sang, elle est allergique à pas mal de pollens, cela la rend immontable, elle ne supporte pas les efforts.
Depuis fin septembre, on a commencé une désensibilisation, 1 injection sous la peau par semaine, puis surveillance 1h ou 2 qu'elle ne fasse pas de réactions. Pour le moment, ça se passe bien, mais je ne peux pas trop savoir si il y a des resultats, il faudra attendre ce printemps et l'arrivée des pollens pour voir si elle déclenche ou non de nouvelles crises.
Je crois que les résultats sont comme chez les gens, très aléatoires... :blush:

Le même labo proposait aussi la désensibilisation pour la dermite estivale.
Bon courage à tous dans votre lutte.  :flowers:  

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vega : Le Drame
« le: juin 18, 2007, 07:50:40 pm »
 Je ne suis jamais intervenu sur ce post mais je le suivais, car je connais evax qui vient ici sur ce forum...
Il n'y a rien à dire dans ces moments là qui puisse te soulager, je connais ce sentiment d'injustice pour l'avoir moi même vécu il n'y a pas si longtemps, seul le temps te soulagera un peu, quand tu auras réussi à sortir ta colère, ta deception, ta tristesse, ta révolte face à ce qui t'arrive... :crying:

je t'envoie tout mon soutien et beaucoup de courage... :crying:  

Pages: [1]