Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Gaeto

Pages: [1] 2 3
1
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS / Hongre Mérens 3 Ans
« le: février 18, 2014, 07:46:08 am »
 A vendre hongre Mérens Pleins Papiers, qui aura 3 ans en Avril 2014.

Bilbo fait preuve d'un très bon caractère. Câlin et respectueux, il est manipulé depuis tout petit : marche en main, donne ses 4 pieds, monte en van. Il est facile pour tout, son débourrage sera rapide.

Il est pucé, à jour dans ses vaccins, vermifugé 2 fois par an. Il toise actuellement 1,46m au garrot ; il fera 1,48m à 1,50m adulte.

Cheval polyvalent qui permettra de toucher à toutes les disciplines : balade, randonnée, cheval de selle et cheval d'attelage, Trec, dressage, etc.

Prix de vente = 1500 € (petit prix car nous arrêtons l'élevage, il ne nous reste plus que 2 chevaux à vendre + une poulinière de 20 ans à confier pour retraite)

Nous contacter par email ou par téléphone : 06 81 09 09 79
















2
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS / Hongres Mérens Pleins Papiers
« le: novembre 22, 2013, 07:22:39 am »
 Nous proposons, à la vente, des hongres Mérens Pleins Papiers.
Manipulés depuis qu'ils sont bébés, tous 3 nés à la maison, ce sont de vrais gentils qui ne demandent qu'à ce que l'on s'occupe d'eux.
Ils sont parés régulièrement des 4 pieds, ils sont pucés et à jour dans leurs vaccins, et aussi vermifugés 2 fois par an.
On en fait ce que l'on veut en main, ils sont habitués à monter dans un van, ils ne posent aucun problème pour quoi que ce soit.

Atout du Marlet, 3 ans 1/2, il toise 1,50m au garrot :




Bilbo du Marlet, 2 ans 1/2, toisera proche d'1,50m (vrai frère d'Atout)

Et Calif du Marlet, 1 an 1/2, toisera sans doute entre 1,45m et 1,48m au garrot.

Davantage de photo sur demande.
Contact par mail lesmerensdumarlet@orange.fr ou au 06 81 09 09 79
 

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Stage D'equitation Ethologique
« le: janvier 08, 2013, 04:42:47 pm »
 Bonjour à tous,

Je me permets de vous proposer un stage d'Equitation Ethologique, stage qui aura lieu chez moi (nord-Lozère, tout proche de l'autoroute A75 sur la commune de ST ALBAN sur Limagnole 48120), le samedi 27 et le dimanche 28 Avril 2013.

Ce stage sera animé par Marc ARDENEUS, enseignant BPJEPS et formateur en Equitation Ethologique Niveau 3, élève puis collaborateur d'Elisabeth de Corbigny.

Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir rapidement afin que j'organise au mieux ces 2 journées.
Je vous ferais alors parvenir les informations (n'oubliez pas de me donner une adresse email, par MP).

 :ptitebiere:  

4
PHOTOS DE CHEVAUX / Sur Les Traces De La Bête Du Gévaudan
« le: juin 01, 2012, 07:38:46 am »
 Le week-end dernier, j'avais organisé une randonnée de 3 jours "Sur les Traces de la Bête du Gévaudan". J'habite au coeur du secteur ratissé par la Bête. Prise de passion par cette histoire et son mystère jamais résolu, j'ai eu envie d'y emmener des cavaliers, en passant par des lieux où la Bête est passée jusqu'à l'endroit où elle a été tuée, en juin 1764. Au village d'Auvers, le coeur du secteur de la Bête, j'avais souhaité prévoir la visite de la Maison de la Bête mais elle n'est ouverte qu'en juillet et août ; par contre, le Président de l'association et auteur de livres sur le sujet m'a proposé une intervention détaillant cette fameuse histoire.

Voici donc en quelques photos, nos 3 jours en Gévaudan...

1er jour :
Dans les bois de la Margeride, tapissés de pieds de myrtilles :


Vers le village des Ducs :


Des participants venus du Puy-de-Dôme :


Après la pause de midi, je prends ma petite troupe en photo, prête pour continuer :


Nous traverserons la vallée menant à Paulhac-en-Margeride, village incendié pendant la guerre de 39-45 et complètement reconstruit ensuite :


La fontaine d'une ancienne chapelle dont il ne reste qu'un petit muret :


Les chevaux, au paddock (nous étions en gîte) :

5
PHOTOS DE CHEVAUX / 2 Petits Mérens De Plus !
« le: avril 23, 2012, 04:38:05 pm »
 Chez nous aussi, les cigognes sont passées ! Bon, il y en a une qui a mal choisi son moment mais tout est bien qui finit bien, comme on dit !

D'abord, le 09 Avril, est arrivé Calif du Marlet ! Pleine forme, très câlin, tout impec !


Mon petit garçon en profite à fond !


Attention, sieste en vue !


Encore un câlin !


Allez maman, cours !


Ouf, une pause !


Encore Mathis qui en profite !


La maman, Roxane de Margeride, dont on est très fier, et qui remporte la 1ère place à chaque participation au concours d'élevage !


Encore une sieste tant qu'on voit l'herbe qui sera bientôt recouverte de neige...


Et la petite soeur arrive...

6
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Rassemblement Equiliberté 2012
« le: avril 23, 2012, 12:48:00 pm »
 Cette année, le http://rassemblement.equiliberte.org' target='_blank'>rassemblement de l'association EquiLiberté aura lieu à Gramat, dans le Lot (46) les 20,21 et 22 Juillet.

Pour ma part, on s'est tellement régalé à celui d'an dernier en Haute-Loire que l'on remet ça cette année.
Je vais rejoindre le rassemblement après 6 jours de randonnée en autonomie. Nous partons à 2 cavaliers et 3 Mérens : un copain sur sa jument, et moi montée sur Surprise et avec mon Tékki bâté.

Là-bas, on rejoint d'autres copains avec aussi des Mérens !

Le samedi, on prendra la direction de Rocamadour. Paraît-il que c'est superbe, j'ai hâte !

Si certains d'entre vous participent à cheval ou viennent en simples visiteurs, dites-le moi qu'on puisse se rencontrer, ou bien cherchez un groupe de Mérens, j'y serai !  :-D  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Idées De Figures De Voltige
« le: juillet 04, 2011, 07:15:51 pm »
 Bonjour à tous,
Je poste peu mais je suis toujours vivante, et mes Mérens aussi !

Je cherche des idées de figures de voltige, à très petit niveau.

J'ai une jeune fille de 11 ans (pas ma fille, mais à des amis !) qui monte à poney et qui vient souvent s'occuper des chevaux de la maison avec moi. A l'occasion d'une fête sympatique de son village, on va participer en faisant une présentation de nos Mérens. En même temps, j'ai eu l'idée de faire une démo de voltige avec elle, mais c'est juste pour le fun.

J'ai donc travaillé ma jument Surprise en longe au pas et au trot (ce n'était pas dans nos habitudes, de le faire régulièrement !). On a commencé à s'entrainer à faire le moulin au pas, à genou au pas et au trot, et debout seulement au pas.

Est-ce que vous auriez des idées de figures à faire surtout au pas, éventuellement au trot ? C'est vraiment pour le fun. Cette petite fille s'amuse et elle est contente de faire cette démo dans son village. Je précise que j'ai acheté THE surfaix de voltige avec tout ce qu'il faut !

8
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Choisir Une Embouchure Sans Mors
« le: avril 07, 2011, 09:45:03 am »
 Ma jument Surprise a 5 ans, ce printemps. Lorsque je l'avais débourrée, je n'ai fait que de la balade pendant les 2 premiers mois et toujours en licol corde, sans mors. Puis, le travail en carrière venant, je l'ai passée au mors.

Depuis, je ne la monte qu'en mors, même en extérieur. Parce qu'entre temps, j'ai eu des mésaventures avec 2 autres juments, donc je crois que j'ai voulu jouer la sécurité (psychologique !).
De plus, depuis l'automne dernier, elle a passé le cap du "oui maman, je ferai tout ce que tu voudras du moment que tu me rassures", et cet hiver, c'était plus "vif", elle a pris l'assurance qui lui manquait et, le froid aidant, elle a commencé à tester ses capacités de cheval de course !

Mais j'aimerai la passer à une embouchure sans mors pour les randos. C'est quand même plus chouette quand ils peuvent chiper une touffe d'herbe quand on s'arrête à une fontaine, le temps que les autres boivent, etc. Et puis j'ai Gaëto en hackamore, et elle ne se gêne pas pour profiter de ce genre de pause, donc Surprise, à côté...

Gaëto, justement, est en hackamore. J'y ai trouvé mon compte avec elle car pour ralentir, j'utilise les aides les plus classiques qui soient : je m'assoie dans ma selle, je redresse mon haut du corps, j'utilise mes épaules et tout, ça fonctionne super bien, même en cas de grand galop qu'il faut freiner urgemment.

Mais Surprise n'est pas pareille et ne fonctionne pas pareil. Avec elle, je freine plutôt sur une seule rêne. Bon, je n'ai testé qu'une seule fois à allure vive, justement cet hiver, lors d'un galop qui prenait étrangement de la vitesse ! Je l'ai donc arrêtée sur une seule rêne. Mais est-ce que ça marchera à tous les coups, je n'en sais rien du tout, j'ai du mal à être totalement sûre de cette méthode, en fait.

Par contre, j'élimine le hackamore pour Surprise, parce que si je veux freiner de la façon la plus classique, elle met le nez dans le poitrail et elle est tellement souple que ce n'est pas ça qui va l'arrêter. C'est un vrai chat, d'où, d'ailleurs, la facilité pour freiner sur une seule rêne, truc impossible avec mon paquebot de Gaëto !

Bref, j'ai donc des expériences, je connais bien ma jument, mais je n'arrive pas à me décider sur une embouchure sans mors. Je n'ai personne qui puisse me prêter quelque chose pour essayer.

A partir des éléments donnés, est-ce que certains pourraient m'orienter vers quelque chose ? Bosal ? Side-pull ? J'ai aussi vu qu'il existait le S-hack, c'est pour l'instant celui qui a attiré le plus mon attention.

9
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Rassemblement De Randonneurs
« le: février 25, 2011, 08:11:36 am »
 Salut tout le monde,

Je poste peu, mais si, si, je suis toujours vivante !

Je voulais vous savoir si vous étiez au courant qu'un rassemblement de randonneurs organisés par l'association Equiliberté aura lieu au Puy-en-Velay (en Haute-Loire) fin Juillet 2011.

J'y suis déjà inscrite.

Pas besoin d'être adhérent à quoi que ce soit, il suffit d'avoir une licence quelque part, peu importe où. Pas de kilométrage minimum. Un défilé dans la belle ville du Puy-en-Velay le week-end.

http://adte43.com/Rassemblement2011.htm' target='_blank'>Renseignements ici !

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Réglage D'un Collier De Chasse
« le: janvier 07, 2011, 02:55:38 pm »
 Bonjour à tous,

Ma jeune Surprise a une cage thoracique toute ronde, et la selle a parfois du mal à bien rester à sa place. Avant de passer à la croupière, j'ai essayé un collier de chasse et, ô miracle, ça a résolu le soucis. J'ai donc acheté un collier de chasse joli et de qualité, il est sensé nous faire quelques années, j'espère !
Acheté hier, essayé ce matin en balade. J'aurai besoin de vos conseils car, finalement, je n'ai pas trop idée de son réglage.

Voici une photo avant la balade :


Puis en fin de balade. J'ai laissé la sangle qui rejoint la sangle de la selle assez lâche. Ai-je juste ?


Là, on voit bien les 2 parties latérales qui ne sont pas plaquées contre la jument. Je pouvais y passer mon poing largement.


Montée aux 3 allures, je n'ai remarqué aucune gêne de la part de Surprise.

Ah, une autre question : le petite anneau rectangulaire qui est pile à la jonction des 3 parties du collier, vous savez à quoi il sert ? J'ai pensé que c'était pour fixer un enrêenement ? Si c'est ça, je vais l'enlever, car il cogne sans arrêt le rivet placé juste à son niveau, j'ai encore la tête qui fait "cling cling" à chaque foulée !

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« le: juillet 09, 2010, 05:37:52 pm »
 Il y a un an, nous avons acheté 2 pouliches Mérens, elles avaient 3 ans et n'étaient pas du tout manipulées. Une des 2 seulement se laissait approchées. On les a acheté pour le challenge qu'elles représentaient, parce que leurs origines étaient très intéressantes (nous qui voulons élever des Mérens traditionnels, la mère de l'une et grand-mère de l'autre est née en 1985, elle-même issue de parents nés en 1970, donc vraiment bien pour retrouver les vraies lignées anciennes) et, en plus, elles étaient rachitiques et en retard de croissance évident.

A la maison, elles ont appris à se laisser mettre le licol, à marcher en main. La plus craintive est devenue un vrai pot de colle. Apprendre l'attache aussi. Ensuite, est venu le débourrage.

Avec l'une, j'ai mis 1 mois 1/2, à raison d'une séance tous les 2 jours, et j'ai réussi à la débourrer. En carrière, elle commençait à entrer en défense donc, au final, on a fait nos 1ers trots et galops sur les chemins, seules, elle était niquel. On a donc repris la carrière gentiment et c'est venu petit-à-petit.
Jusqu'au jour où elle était complètement différente dans son comportement (en chaleurs ? le vent qui soufflait ? il y avait aussi un cheval, dans un pré, qui n'y était pas les autres fois) et ont commencé les petites rebellions mais j'ai toujours fait face. Et un jour, et au bout de 2 tours de trot, j'ai volé à terre : gros rodéo, avec coup de cul en vrille, je n'ai pas fait un pli.
Tout le temps passé à la bosser, le ras-le-bol et la trouille aussi, j'ai laissé tomber et on l'a confié à un professionnel.

La seconde, j'avais laissé tombé de très bonne heure car sa défense, en toute circonstance, c'était de se cabrer. Le pro l'a débourré et a remis l'autre en route. Seule commentaire : elles vont vraiment bien, mais elles ont du caractère.

Ok, on laisse au repos l'hiver. Ce printemps, une monitrice vient me donner des cours de dressage avec Surprise, on lui demande de bosser ces 2-là. Très fort caractère, surtout celle qui se cabre, elle l'a bossé en liberté et elle a mis du temps à la faire abdiquer.

On décide de les mettre dans un centre de tourisme équestre, où pour l'instant, seules les monitrices les ont monté. Et on a eu des nouvelles ce midi : elles sont adorables, elles ne posent aucun soucis au groupe dans les paddocks, mais montées, au bout d'1/2h, elles se rebellent violemment.
Donc impossible de les confier aux clients. Ce qu'on nous propose : que les mono les bossent tous les jours ce mois-ci et qu'elles re-essayent de les prendre pour leurs randos en août. Elles nous ont dit que c'était évident qu'il y avait eu du travail dessus, qu'elles étaient bien dressées MAIS leur caractère est trop, beaucoup trop fort.

Donc on a, depuis longtemps, oublié l'idée de les faire pouliner. Les 2 étant pareil, c'est bel et bien génétique. Mais voilà, que va-t'on faire de ces 2 pouliches ? Elles seront, évidemment, céder à prix dérisoire en temps que tondeuse à gazon. On a la trouille de les vendre pour les monter, on ne veut pas apprendre qu'elles ont causé un accident grave. Ou alors à des cavaliers confirmés, mais les gens qui viennent chercher un Mérens chez nous sont tous des cavaliers de loisir, avec un niveau correcte mais insuffisant pour ces 2-là.
On ne sait pas du tout quoi en faire, et on ne peut pas garder, dans l'élevage. Des chevaux qui ne poulinent pas, il faut les vendre si elles ne participent pas à l'élevage. Ou alors dans un club ? On est paumé...

12
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Concours Label Loisir
« le: juin 03, 2010, 02:58:40 pm »
 J'ai participé, vendredi dernier, à mon 1er concours de labelisation loisir chapeauté par les Haras Nationaux.

Moi qui ai fait beaucoup de Trec, j'ai été ravie de voir que ces qualif' loisirs sont davantage accès sur l'éducatif. Mon cheval refuse ? J'ai le droit de descendre pour l'aider à passer. Je perds des points, mais au moins, c'est un succés sur toute la ligne dans sa tête à lui. Et ça, je trouve que c'est primordial.

Et comble du tout, j'ai été agréablement ... surprise par ma pouliche Surprise ! 4 ans de son état, 1ère sortie de l'année en van sans la copine Gaëto, elle est zen, cool, tranquille. Le top, quoi. Rien que ça, elle mérite bien la super qualif' du cheval randonneur !!!

Ah oui vraiment irréprochable, ma pouliche. Elle est restée à l'attache le temps que je reconnaisse mon parcours, malgré 2 camions qui se sont garés : un derrière nous, grinçant de partout, et un autre, énorme, à côté de nous, chevaux grattant et tapant à l'intérieur. Au milieu de tout ça, ma Mérens imperturbable, qui ne faisait qu'un petit hennissement tout doux quand je revenais à elle.


Elle a beaucoup plu, dans son modèle, par son cadre, ses membres osseux, son encolure, tout en fait !


L'épreuve des allures. Là, cafouillage total au niveau de l'organisation. Il en fallait bien un peu ! On était 5 à passer en même temps, en groupe aux 3 allures. C'était une épreuve qui était présentée comme une détente libre, en vue du parcours ensuite, et qui permettait de montrer les allures du cheval sur le plat et son comportement en groupe. Sauf que j'étais la seule prête à l'heure, avec ma jument sellée. Le jury me dit alors de commencer. Je me mets en selle, pouliche immobile au montoir, niquel. Je fais 10 mètres de pas, le jury me dit "tu peux lui faire prendre un pas plus actif". Ok. Je fais 10 mètres de mieux et j'entends "ok, au trot maintenant". Pas contrariante, je m'exécute mais ma pauvre Surprise trottait tranquille, se dérouillant les articulations suite au transport, et, en plus, en regardant ce qui bordait la carrière, c'est normal. Et j'entends "d'accord, tu peux galoper" ? Hein quoi ? Alors je tente et là, Surprise me fait de vrais sauts de mouton, jamais elle ne m'avait fait ça. Je tente à l'autre main : idem. Le gars me dit "bon tant pis, mets-toi dans un coin, au suivant". J'ai juste eu le temps de râler que, quand même, ma pouliche n'était pas prête.

Je me mets gentiment dans un coin, le cavalier suivant part : idem que moi. Pas 15m de pas que hop, il fallait le trot et hop, le galop. Bilan : un cheval niquel sur 5. Un a failli se casser la figure, surpris et pas prêt dans sa tête, un a fait comme Surprise des bonds tout ronds. Tout le monde pestait mais c’est comme ça. Et enfin, ils nous demandent d’évoluer au pas tous ensemble pour voir si cheval est méchant ou pas, mais pas assez pour voir. Bref, pas terrible, le truc.


Ensuite, le parcours.
Elle est bien montée dans le van. A cause d’un arrêt au pied du pont, elle n’est donc pas montée vraiment directement, je n’ai eu que 4/5 ! Elle a parfaitement donné ses 4 pieds, elle est restée immobile au montoir donc 5/5 partout.

Elle a patienté comme un vieille routière. Du cou, j’entends un gars du jury dire, en parlant de Surprise : « et ce cheval, gentil et sage comme tout, on peut pas le placer un peu mieux au niveau des allures ? » à propos de mon galop raté. Et l’autre qui lui dit que non, c’est noté, c’est fini. Bouh !

Sur le parcours, du bon et du moyen, les points n’ont pas suivi donc on n’est que « qualifiée loisir » mais je suis ra-vie du comportement de ma pouliche.

On descend tout au fond du parcours, on croise une chèvre cachée derrière un rocher : ça, ça a totalement terrorisée ma Surprise. Mais elle a continué, bien que sur ses gardes au moindre rocher. On passe sur une bâche sans aucune hésitation, dans le gué pareil. Ensuite, il fallait prendre un galop bien soutenu pour s’arrêter au signal du juge. Surprise prend un galop normal (donc les cabrioles de tout-à-l’heure sont belles et bien dues au fait qu’on n’était pas prêtes), je la pousse mais pas trop ! On s’arrête tranquillement, sans qu’elle ne montre de défenses et c'est ce qu’il fallait. Par contre, elle a légèrement obliqué vers la gauche (comme pour retourner vers les autres) et ça a dû me pénaliser.


Ensuite, un slalom autour de bidons, presque difficile car à proximité de la biquette ! Un rideau de rue-balise qu’elle n’a pas voulu passer (j’ai pas eu de chance : une bonne rafale de vent pile à ce moment-là), donc je suis descendue pour qu'elle le passe quand même. 0 points mais tant pis ! Ensuite, un tronc à passer en main, fastoche.


Après, il fallait passer sur une passerelle. Elle y a été dessus sans hésiter mais elle est descendue au milieu ! Idem, on a dû perdre les points, mais j’ai eu le droit de recommencer et elle est restée dessus jusqu’au bout.

Et puis un contre-bas mais elle a refusé de s’en approcher, alors je l’ai fait à pied. Et pour finir, passer entre 2 bidons (encore proche de la chèvre mais ça a été) où quelqu’un tapait avec un marteau sur un des 2 bidons pile quand on se trouve à côté. Elle a levé la tête, elle a vu que c’était une personne, donc elle est passée sans soucis !


Et voilà, c’était fini. Donc je suis super contente de voir son caractère froid fasse à tout ce qu’elle a eu à "affronter" en peu de temps. Aucun comportement dangereux, jamais elle n’a essayé de prendre la main. D’ailleurs, quand je voyais les cavaliers d'un lycée agricol, des Galops 7, branchés sur les rênes, les chevaux qui se cabraient s’ils étaient surpris ou refusaient, j’étais intèrieurement très fière de ma pouliche, rênes longues sur les obstacles, qui n’a jamais eu un quelconque mouvement brusque. Bon, ces cavaliers-là ont sauté le contre-bas monté, et pas nous, on n’en avait jamais vu, en même temps !

Donc on est juste qualifiée, mais à 1 point seulement d’être classée « sélection ». J’enrage ! Mais quel plaisir, cette pouliche !

Ce que je ne sais pas, c'est si on a le droit de participer à une autre épreuve de ce genre ou bien si on ne le fait qu'une seule fois dans la vie d'un cheval ? Là, c'était une épreuve pour les chevaux de 3 à 5 ans. Ca serait le top de pouvoir en refaire, d'autres fois ?
 

13
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / La Quête Du Graal !
« le: avril 08, 2010, 09:43:59 am »
 Chercher la perle rare pendant des années et la trouver à 2 pas de la maison...

Quand j'ai eu Nouma avec Gaëto, mon mari et moi avions fait nos 1ères randos avec des selles classiques. En 2006, je me suis offerte une selle TH Cuir neuve pour Gaëto : aussi agréable que mon canapé !

Pour Nouma, les économies fuyant, la crise n'aidant pas, on s'est donc mis à chercher dans les selles d'occasion. Critères précis pour Noum'-Noum' + critères de confort pour le cavalier, je voulais une selle de type australienne qui encadre bien devant et derrière car mon mari n'a pas une énorme expérience à cheval.

Fin 2008, Nouma nous quitte. Les recherches sont abandonnées, le moral avec.

2009 : débourrage de Surprise qui se révèle une relève parfaite de Nouma. La Mérens par excellence : sûre, posée, mais malgré tout, facétieuse, énergique et, parfois, bondissante (la jeunesse !). Nos projets de rando reviennent, les recherches de la Selle reprennent. Nouveaux critères pour la jument mais toujours besoin d'une selle qui encadre.

Fin 2009 : ras-le-bol de ne pas trouver notre bonheur, on tombe sur une selle bas-de-gamme dans l'Hérault, le hasard fait qu'on doit se rendre un week-end chez des amis habitant près de là où se trouvait la selle. Qualité moyenne mais allez, après tout ce temps à rechercher, on l'embarque. Elle va bien sur le dos de Surprise mais c'est sur un "bout de bois" qu'on s'assoit. Dame moumoute nous sauvera !

Début Mars 2010, un monsieur habitant un village à 4 km nous rend visite pour tout-à-fait autre chose. Il monte à cheval depuis longtemps mais il a 70 ans et de gros soucis de dos. Résigné, il a vendu sa jument cet hiver. Il lui restait le matériel, il nous le dit juste comme ça, en passant. A tout hasard, je demande ce que c'est que cette selle. 3 jours après, j'ai été la chercher et hier, j'ai pu l'essayer : on la croirait taillée pour Surprise ! Moi dessus, je m'endormirai, bercée par le pas de la jument et tellement maintenue devant et derrière.
Il a dit l'avoir acheté chez un artisan-sellier à Toulouse, il y a une dizaine d'années. Achetée 12 000 Francs, il en demande une pacotille, par rapport à ce que c'est, trop content de savoir qu'elle servira à des voisins qui parcoureront le pays avec !

Comme quoi, chercher la perle rare pendant très longtemps, partout en France, et la trouver par hasard à 4 km de la maison !!!

1er essai : la selle est un zeste en avant, là :


Avec collier de chasse. J'en profite pour vous demander comment on règle un collier de chasse ? Là, je passais mon travers de main à la jonction, à la base de l'encolure :


C'est tip top ! Essai au pas et au trot, en montée et en descente, la selle reste à sa place alors que Surprise est ronde toute ronde et que ma selle classique tourne sans arrêt, dessus !


Du coup, Mathis a réclamé d'essayer, aussi ! Ah décidément, c'qu'elle est chouette, ma Surprise !


Je crois que la selle est adopté à l'unanimité !!!


Voilà, j'ai terminé ma quête du Graal. A nous les randos !

 :ptitebiere:  

14
 Je voulais vous demander des avis et des idées de choses à faire pour mon p'tit Tékki, hongre de 3 ans.

Avec son frère Téhou, ils passaient leurs journées à jouer à se battre, à se courser, bref, des jeux de mecs. Ils ont vêcu ensemble jusqu'à l'âge de 2 ans, ont été castré à 18 mois, ce qui a atténué leurs jeux mais sans jamais les arrêter complètement.

Cet hiver, j'ai commencé le travail de préparation au débourrage. En licol-corde, je demande des cessions sur les côtés, vers l'arrière, vers le bas. Donner la tête à gauche alors que je suis à sa droite et inversement.
Pour tout ceci, Tékki est ultra léger. Ah, un petit bémol pour la cession vers le bas. Sinon, il répond à une infime tension de ma part sur la longe.

En revanche, sans licol, il se fait lourd. Un exemple : il est très câlin, il approche, j'entoure son encolure de mes bras et avec sa tête, il appuie super fort sur mes épaules, vers le bas. Si je suis sur de mauvais appuis, je suis déséquilibrée tellement il appuie.
Autre exemple : pareil, pour un câlin où je mets une main sur chaque joue, étant parallèle à lui, sa gorge venant sur mon épaule, il aura tendance à vouloir pousser la main (du côté où je ne suis pas) avec sa tête voire son encolure. Parfois je résiste, en changeant l'appui : ce n'est plus le plat de la main qu'il pousse mais un seul doigt sur sa joue, ça semble moins rigolo pour lui et il arrête.

De même, au reculer au licol, il est léger comme une fleur ; en liberté, une main sur son chanfrein, il me faut souvent insister lourdement.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes exemples. J'ai vraiment l'impression qu'il a pris des réflexes un peu "brutes" liés à leurs jeux de bagarre. Ca n'a rien de grave mais c'est parfois ... lourd ! Et j'aimerais aussi qu'il perde cette habitude pour qu'il ne lui vienne pas à l'idée de s'en servir, un jour, au travail.

15
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Randos à Dos De Mérens
« le: décembre 21, 2009, 10:47:18 am »
 En cette saison hivernale, nous reprenons un train-train plus "casanier", dirons-nous ! Les belettes se mettent à l'abri, mâchouillent leur foin, repartent dans la tourmente à la recherche d'un peu d'herbe et de ronces à picorer (pour l'équilibre alimentaire, foi de Mérens !).  :smile:

Mais de ma maison, bien au chaud devant mon ordinateur, je rêve de randos pour l'année qui approche. Je pianote, je pianote : Mont Lozère, Causse Méjean, plateaux de l'Aubrac, Monts du Cantal, etc. Je rêve, je rêve !

Mes randos, ce sera avec Gaëto ET Surprise. La 1ère, hors de question de la laisser à la maison, même si elle prend 16 ans. Du moment que la santé va, tout va. La 2nde, idem car la rando, c'est la meilleure école pour une jeunette.

Mes randos, elles seront concoctées par mes soins. Because selon l'entraînement des-dites belettes, because Surprise ne prend que 4 ans, et because je suis fan des randos coolos !

Alors partir avec 2 belettes, c'est tip top pour elles. Pour moi, montée sur une et tenant l'autre en longe, je le fais sur nos balades autour de la maison, mais quand elles se mettent à faire les mules, l'une après l'autre ou bien ensemble, ça tourne à la prise de tête, parfois. Et puis si jamais il y a une grosse frayeur, ça peut être limite.
Et puis, en plus, partir seule m'enchante moyen. Mon cher et tendre a du mal à se remettre à cheval depuis la disparition de notre Nouma ; donner de l'expérience à Surprise l'aidera à rechausser les chaps, ne serait-ce qu'à l'automne suivant. Mais en attendant, je suis seule pour 2 belettes !

Je lance alors un appel à candidature !!! Non, juste un appel à compagnie pour petites randos ! Si certains d'entre vous auraient envie de visiter un coin de Lozère ou du Cantal, à dos de Mérens, avec ma petite personne à supporter aussi, ben laissez-moi un petit message, soit ici, soit sur mon email : lesmerensdumarlet"at"orange.fr.

 :ptitebiere:  

Pages: [1] 2 3