Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Gaeto

Pages: 1 [2] 3
16
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Améliorer Le Trot
« le: juillet 21, 2009, 08:07:27 am »
 Auriez-vous des idées d'exercices pour améliorer la locomotion d'un cheval ? Monté, mais aussi en longe et aux longues rênes.

Sur mes 4 jeunettes de cette année, j'en ai 2 qui engagent fort au pas (elles se méjugent largement) mais, au trot, elles se jugent à peine, ou alors quand je pousse fort. Et pour le moment, c'est uniquement en longe, donc j'imagine que monté (puisqu'on est plein débourrage de ces 2-là), ça va empirer au début, du fait du poids sur le dos.
 

17
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Ok à Une Main, Moins à L'autre
« le: juin 17, 2009, 04:28:12 pm »
 Petite question de dressage. Auriez-vous des formules magiques (= des idées d'exercices particuliers) pour travailler l'incurvation à la main la moins facile.

Chaque année, j'ai le même soucis avec mes jeunes chevaux. Mais cette année, j'en ai 2 qui se fâchent toutes rouges après le mors quand j'insiste. C'est toute une question de doigtée pour persister dans l'exercice sans faire exploser la cocotte-minute. Eh oui, s'il y en a qui en doutaient encore, le Mérens peut être aussi délicat qu'un pur-sang au sortir du box !!!

Ma carrière est rectangulaire, avec la sortie en A. Sur tout le petit côté qui englobe la lettre C, je travaille à les garder droits, c'est déjà un vrai boulot. Parce que si je les laisse faire, ils me font un espèce de mini-diagonale qui feraient M-H voire M-E. Donc déjà là, j'ai de quoi faire avec ma jambe intérieure bien présente et mes rênes bien égales pour ne pas qu'ils marchent avec la tête à l'extérieur, non plus.

Ensuite, le travail d'incurvation. Facile à la main la plus à l'aise et si on regarde vers le A, c'est encore plus mieux bien !

Mais à la main la moins à l'aise, je galère un peu. Je travaille avec ma jambe intérieure, je garde ma rêne intérieure bien ajustée en veillant à ce qu'elle ne traverse pas l'encolure et j'ai ma rêne extérieure qui veille au bon dessin du cercle.

Mais miss Sybell s'énerve si je travaille ça sur plusieurs cercles d'affilée. Tout-à-l'heure, j'essayais de faire ça sur un cercle puis trot vers 2 barres au sol, puis retour sur le cercle. Mais les progrès sont maigres, après 3 séances là-dessus.

Ou alors d'abord muscler cette main, en complétant avec un travail dans le rond de longe, avec un surfaix et la longe allant du mors à l'anneau du surfaix ?

Auriez-vous, donc, des idées d'exercices particuliers ? Parce que Surprise est comme sa soeur, mais pour mon travail physique personnel, elles ont pris soin d'être gauchère pour l'une et droitière pour l'autre !

18
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Transition Licol/filet
« le: mai 02, 2009, 09:54:08 pm »
 Chaque année, je débourre nos jeunes chevaux en vue de les confier à de nouveaux propriétaires, qui peuvent être de tous bords. Donc je travaille mes poulains classiquement et dans une optique de loisir.
Je débute le travail en licol, et en parallèle, je les habitue au filet, pendant le pansage. Une fois montés au pas et au trot, je commence à monter en filet. Parfois avant le 1er galop, parfois après. Mais je dois passer par cette case assez rapidement, pour que d'éventuels acheteurs puissent les essayer avec les codes habituels.

Cette année, nous avons 4 jeunes de 3 ans. Parmis les 4, il y a Surprise. Pouliche dont on est très très fier car rassemblant tout ce qu'on veut chez le Mérens (fille de Galac pour les ceusses qui la connaissent). Donc petite Surprise va rester à la maison, pour nous donner quelques poulains. Du coup, j'ai tout mon temps. Donc je l'ai débourrée en licol.

Au jour d'aujourd'hui, je la monte aux 3 allures en carrière et en balade (accompagnée de Gaëto en longe) en licol.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux attendre avant de la passer en filet, ou bien est-ce que plus j'attends, plus la transition sera difficile, une fois le travail bien acquis en licol ? Ou au contraire, peut-être sera-t'elle facilitée si j'attends vraiment ?
 

19
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« le: mars 10, 2009, 04:34:00 pm »
 On dit que le hasard fait bien les choses... On dit que le destin nous guide...
 
En attendant, la vie nous joue parfois des tours qu'on ne peut que suivre, quoi qu'on veuille. C'est ainsi qu'il y a des bonheurs et des malheurs.
 
Les disparitions de Momo de Val, de Princess de Mimie, de Gégé de Chlo et tous les autres, me rappellent celle de ma Nouma, qui me manque décidément beaucoup, malgré les mois qui passent.

Parfois, la honte me sermone : "mais ce n'est qu'un cheval". Ho non, ce n'est pas "qu'un" cheval. Elle prenait une sacrée place, ma belette. Et elle la gardera tout au long de ma vie, sa place, dans mon coeur.
 
Je me dis que cette foutue vie, elle est quand même maligne.
 
J'ai croisé le chemin de ma 1ère jument, Gaëto. Ce fut littéralement le coup de foudre. Cette jument qui était horrible avec les personnes qui s'occupaient d'elle s'est révélée merveilleuse avec moi. Pourquoi ??? Je n'ai aucun don particulier ! Et de mon côté, je ne rêvais que d'elle, je ne pensais qu'à elle. Et j'avais 18 ans et je partais en fac ! Mes parents et les amis m'ont permis de ne pas laisser partir sans moi cette perle noire.
 
Ainsi, je suis entrée dans le monde du Mérens. C'est alors qu'est arrivée Nouma, qu'on me confie pour son débourrage. Elle m'aura démontré que je pouvais apprendre son métier à un cheval de selle, sans être passée par l' ENE ! Gaëto et elle ont formé un duo tellement fort que je n'aurai jamais pensé que ça puisse exister. Nouma quitte le circuit de l'élevage, elle restera avec nous.
 
Avec Nouma, est donc arrivé son propriétaire, celui qui est devenu grâce à elle mon mari, et le père de mon fils. Grâce à mes 2 belettes, j'ai construit ma vie : personnelle, professionnelle, tout.
 
Et voilà que la vie, si belle jusqu'alors, nous prend notre Nouma. Une plaie qu'il me semble encore impossible à guérir. C'est une éternelle cicatrice.

Si ça vous dit, vous aurez la suite un peu plus tard. La suite de mes pensées, la construction d'une vie qui a pris un tournant non-prévu.

Et non, ce ne sont pas "que" des chevaux.

20
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« le: août 19, 2008, 08:26:13 am »
 Je voudrais vous poser une question pour mon hongre de 3 ans, Rusty. Il est débourré depuis décembre/janvier, il travaille super bien en dressage, pour le peu qu'on peut lui demander à son âge.

Il y a 15 jours, monsieur Rusty a décidé d'être raide comme un paquebot (pas de problème physique, hein ! Et ça a quand même été progressif). A gauche, ça pouvait aller. Mais à droite, il tournait avec le bout du nez à gauche.
Ayant du mal à régler ce problème à cheval (il fallait des aides d'incurvation ultra exagérées et, si je voulais les alléger, il repartait le nez dehors), je le travaille aux longues rênes en parallèle. Pour ce problème-là, je mets la rêne intérieure qui passe d'abord dans l'anneau du mors pour aller se fixer au surfaix.

2 séances de LR et je retente monté. Il y avait du mieux mais il me faisait encore exagérer les aides pour obtenir une incurvation correcte, mais c'était mieux au pas et aussi au trot.
A nouveau une séance de LR et je retente monté : un cheval posé gentiment sur son mors, la nuque comme point le plus haut, une incurvation niquel rien qu'avec le contact ferme de la jambe intérieure. Le top !

Oui mais, il y a un "mais" : à droite, c'est le top. A gauche, sa main la plus facile au départ, ben il a du mal, maintenant.
2ème "mais" : monsieur Rusty, en bon Mérens d'extérieur, en a ras-le-bol de tourner en rond aux LR, même si je m'échine à varier autant que possible l'emplacement des plots et barres au sol.

Je ne sais plus trop quoi faire, pour poursuivre dans cette bonne lancée.
Monté, ce n'est pas facile. Sa défense étant de se faire lourd à la jambe, j'ai peur de perdre cette légèreté acquise à droite, en voulant retrouver la même chose à gauche.
Et, depuis hier, il s'encapuchonne donc je le renvoie bien dans le mouvement en avant mais il a un pas très ample (il se méjuge de 15 cm) et trottine. Bref, il en a marre. Pourtant, je voudrais continuer jusqu'au concours auquel on participe mi-septembre et ensuite, il sera plus cool.

Merci de vos avis.

21
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Stage Traction Animale
« le: novembre 22, 2007, 05:03:15 pm »
 Est-ce que vous savez s'il existe des personnes qui proposent des stages pour de la traction animale ? Quelqu'un qui se déplacerait pour une groupe de personnes et de chevaux, et qui leur apprendrait à manier l'outil ET le cheval ?

22
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Longues Rênes Avant Débourrage Monté
« le: novembre 19, 2007, 05:14:36 pm »
 Depuis que je débourre nos poulains, c'est la 1ère fois que je me trouve avec un p'tit mec. Je l'aime bieaucoup, mon p'tit père, mais je trouve qu'il ne ressemble pas à grand chose :blush:  : grand (1m48 déjà  :ermm: ), une encolure fine, un ventre de poulinière. Et pourtant, je vous assure qu'il a crapahuté, mais bon, les hormones ou plutôt leur absence doivent en être la cause. Et pour conclure le tout, le pauvre a eu de la dermite, donc crins raplapla...
 
Si le temps le permet, j'aurai aimé le travailler dès maintenant, alors que d'habitude, je commence les débourrages seulement en mars-avril, quand le temps est meilleur. Mais là, en plus, il y aura ses 2 soeurs à débourrer aussi. D'où l'envie de commencer plus tôt avec lui.
 
Plusieurs buts :
- il est assez "chochotte"  :-)  donc plus j'en fais avec lui, plus il s'acclimate à tout et n'importe quoi. Tenez, tout-à-l'heure, le simple fait de me frotter les mains à cause du froid ; je me suis amusée à le faire partout autour de lui, et c'était pas du temps perdu : il n'est pas craintif mais très attentif à toute nouveauté et il faut qu'il apprenne à devenir plus courageux plus rapidement ! Mais ça, ça vient avec l'expérience !  :oky:
- pour essayer de le muscler ; si je commence dès maintenant, il aura plus "d'heures au compteur" que ses soeurs qui ne commenceront que plus tard.

Mais à cause de l'hiver qui arrive et du terrain pas forcément praticable pour quelques mois, j'avais envie d'essayer, pour la 1ère fois, de commencer par le bosser aux longues rênes
D'habitude, je commence les longues rênes quand on a 2-3 mois de travail monté derrière nous, donc l'usage d'un mors et de ses actions sont connus.

1) D'abord, que pensez-vous de l'idée de travailler aux longues AVANT de travailler monté ?

2) je ne connais pas du tout le caveçon, je n'ai jamais utilisé. Je suppose que, par rapport à un licol, il doit être plus stable, ne pas glisser quand il y a une action sur un côté ?
Mais comme je travaille toujours en licol, au début, avec un licol corde (pour le débourrage monté, je fais longtemps en licol-corde), est-ce que ça serait faisable pour les longues rênes (j'en ai un qui a des noeuds assez gros et, en parallèle, les mousquetons de mes longues rênes sont très étroits ; ça tiendrait parfaitement.
Est-ce qu'il y en a qui ont essayé ?

3) je suis ouverte à toute idée pour essayer de faire de mon petit hongre un joli p'tit mec !
 

23
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Panurge
« le: novembre 11, 2007, 11:25:45 am »
 Petite question pratique à propos des panurges.

Non non, je ne compte pas atteler à 4 ! En simple ou en paire, ça me suffit amplement à présent !!!
En revanche, je fais un tandem monté avec Gaëto et Nouma. Jusque-là, je l'ai fait avec les guides de Nouma (c'est elle qui est devant) libres. Alors je me pose 2 questions.

- Côté sécurité, j'étais rassuré par le fait que les 2 juments n'étaient pas "accrochées" ensemble. Je touche du bois, il n'y a jamais eu de peur, même quand je partais en balade en tandem !

- j'ai cherché des panurges et j'en ai vu des ronds, des ovales, d'autres en forme de "S" donc pas fermés. Donc j'aimerais vos expériences et vos avis pour le type de panurge ? Et pour les fixer, ils sont tous à visser ?

 :ptitebiere:  

24
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Elevage : La Transmission Du Caractère
« le: octobre 15, 2007, 03:36:28 pm »
 Depuis que je suis entrée dans le monde de l'élevage, que je connais très bien nos poulinières et, petit à petit, les étalons Mérens, je me régale de voir ce qu'apporte les mères et les pères sur les poulains. Je parle au niveau du caractère : le côté morphologie est tout-à-fait autre chose.

Je vais parler concrêtement et j'aimerai savoir si ceux d'entre vous qui connaissent les parents de leurs chevaux ou ceux qui baignent dans l'élevage arrivent à des conclusions similaires.

- Galac donne un même caractère à tous ses poulains, quelque soit le père : ils sont tous un peu plus distants le temps qu'ils sont avec leur mère mais ils nous donnent toute leur confiance, en toutes circonstances, une fois sevrés. Ils s'appuient complètement sur nous. Et au travail, ça donne des chevaux attentifs mais qu'il faut manier avec davantage de précautions au départ.
Galac donne son propre caractère à tous.

- Laïa donne des poulains très indépendants dès leur 1er mois, ils nous suivent allègrement en laissant maman brouter tranquillement ; au travail, ils n'ont absolument aucune appréhension car confiants, mais sont tous très timides, et c'est valable au pré aussi.
Laïa transmet complètement son caractère à ses poulains.

- Nouma est une jument proche de nous, qui nous fait une énorme confiance, qui est attentive à tout ce qu'on dit et a appris à répondre au moindre mot ou intonation qu'elle connaît, sans que j'ai essayé de les lui apprendre ! Avec les autres, elle ne se laisse pas faire mais sait rester à distance quand il le faut. Tékki, son poulain, est pareil. Il se faufile pour vite venir me voir, mais sait rester à l'écart ; et je ne sais pas si j'ai la berlue mais j'ai l'impression qu'il connaît déjà son nom !
Nouma lui a donc transmis son caractère (et j'en suis ravie !)

- j'ai beaucoup travaillé la mère de ma jument Gaëto, et, entre autre ce week-end. Et j'ai encore une fois pu m'apercevoir à quel point Gaëto a pris le caractère de sa mère : même attitude quand elle ne comprend pas ce qu'on veut d'elle, même confiance et envie d'avancer quand elle a capté l'exercice, bref, même confiance qu'elle donne uniquement quand elle a décidé qu'on l'a mérité.
Cerdane a donné son caracètre à Gaëto.

Et je pourrai continuer avec d'autres et encore d'autres.

Avez-vous remarqué de telles similitudes ?

Ma conclusion personnelle serait que la mère donne son caractère à son poulain et que le père intervient peu mais intervient tout de même, et qu'il semble jouer davantage sur la morphologie. Je le vois également sur les poulains de nos juments avec des étalons différents. Mais c'est un autre topic, ça !
 

25
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Bardette Pour Petit Cheval
« le: septembre 19, 2007, 08:09:52 am »
 Je cherche une bardette mais qui pourrait s'adapter à un cheval de selle, enfin à une Mérens, quoi !
On m'a dit que les vraies bardettes sont faites uniquement pour les Shetlands, qu'elles auraient tendance à tourner sur un cheval du fait qu'elles soient pratiquement plates sur son dos car plus grand qu'un Shet.

Est-ce que quelqu'un parmis vous connaîtrait quelque chose qui soit comme une bardette puisque c'est pour un enfant (boudin, poignée de cuir au pommeau, mais ça, on peut bidouiller pour en mettre une, à la rigueur) mais qui aille sur une petite jument ronde (Nouma toise environ 1,45m).

 :ptitebiere:  

26
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Championnat National De Labour
« le: septembre 14, 2006, 04:04:46 pm »
 Le week-end dernier, avait lieu le Championnat National de Labour en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay. Pour une fois qu'une telle manifestation avait lieu aussi près de chez nous, on s'y est précipité !

Eh ben, on s'est régalé ! Des chevaux magnifiques, des colliers à tomber par terre, et un travail sensationnel réalisé avec les chevaux par chaque "équipage". Bref, c'était génial ! Je n'ai pas que des photos à la hauteur de leur prestation, voici donc les plus belles.

Tentative de photo de groupe ! Bon, 22 attelages sur toute la lignée !


2 juments ardennaises. Adimrez ce collier...


Les mêmes :


Je soupçonne de l'Ardennais dans les veines de ces 2 juments, non ? Ch'uis pas sûre !


2 juments Cobs :


Les mêmes :


2 hongres Cobs. Eux, ils ont, pour moi, attrapé le pompon du plus beau collier. J'en étais gaga ! Et puis leur meneur murmurait les ordres quand d'autres, sur les 22, hurlaient !


Et quelles bouilles ils ont, en plus !


Les mêmes de derrière :


La suite arrive...

27
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Un Collier Du Début Du Siècle
« le: juillet 08, 2006, 03:52:09 pm »
 Ce collier appartenait à mon arrière-grand-père, il a donc servi entre 1900 et 1950, aux travaux dans les champs, pour faire les foins, etc.

Est-ce que vous sauriez me dire des choses dessus ? A quoi il a pu servir en particulier ? Ou autres détails ?
J'aimerai en savoir un maximum dessus. J'adore ça, rénover ce magnifique matériel et y mettre une histoire. J'essaierai de voir si Gaëto peut y passer la tête ou non.

Les matelassures sont faites de crins de ses juments, je l'ai vu par les 2 petits trous qui se sont faits. Les selles sont faites avec de la paille, mais là, ce sont les crins des juments dont mon arrière-grand-père était si fier, ça fait un p'tit quelque chose ! C'est bête mais bon !

Voilà quelques photos :








Voilà ! Merci d'avance.
 

28
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Taille De Mon Harnais
« le: novembre 21, 2005, 09:19:00 am »
 Ca fait 2-3 fois que je vous posais des questions sur la taille du harnais par rapport à ma Gaëto. Hier, on a tiré un pneu et j'ai pris quelques photos à l'arrêt.

Pour la taille, je suis un peu perdue. De plus en plus persuadée qu'il lui est trop petit et qu'elle risque de ne pas être à l'aise.
Je précise que, si un jour on attèle pour de bon, ça sera pour de courtes balades sur les chemins, tranquilles.
Un ami est venu nous le régler, sur Gaëto. Pour lui, ça suffira pour le peu qu'on fera. Mais bon, ça me tracasse quand même. Même si on en fera peu, autant qu'elle soit bien quand même...

Si vous pouviez me donner votre avis, même si ce n'est qu'au travers de photos.


Je trouve les oeillères un peu trop hautes ? Mais au max, pourtant.


Les oeillères, encore elles, je trouve qu'elles la serrent trop. On a enlevé le "je sais pas comment ça s'appelle" truc qui se fixe au même endroit que les oeillères, qui pend entre les yeux et qui sert juste à faire beau ! Ca a permis aux oeillères de s'écarter un peu mieux mais je trouve pas assez, encore.


Avec la tresse, comme m'a conseillé Jibou pour ne pas abimer les crins !
Et la bricole ? Un peu trop haute, non ? Et le surcou, qui semble la tirer vers le haut alors qu'elle, elle voudrait se placer plus bas ? Ca forme comme un accent circonflexe, du coup ?


Et le reculement, pareil ? Il semble former un virage, comme s'il cherchait sa place plus bas mais les (ah zut... le nom...) les lanières qui le maintiennent, en passant sur la croupe, sont au max et le tirent vers le haut ?


Et une dernière, parce que j'adore ce gros poil de nounours et cette force tranquille qui se dégage de ma belette !  :blush:

29
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Travail Dans Les Champs
« le: octobre 28, 2005, 12:47:29 pm »
 On a un harnais d'attelage avec une bricole et une voiture d'attelage 2 roues.
Gaëto va bien, attelée à la voiture, pour le moment. On n'est pas encore allé sur les chemins, mais j'ai la trouille : peur qu'elle se fasse peur (elle a déjà eu une grosse frousse, avec son ancien proprio à ses 3 ou 4 ans et il ne l'avait plus attelée après), peur de perdre sa confiance, peur d'essuyer un échec, etc.  :crying:

En revanche, tirer un pneu, elle adore et je me régale aussi : elle est d'un calme phénoménale et a l'air d'aimer le fait de tracter (contrairement à une voiture dont l'effort de traction n'est pas permanent).  :w00t:

On a envie d'essayer de travailler un tout petit peu dans les champs et les prés. Passer des cerceaux (attachés côte à côte) pour étaler les crottins, passer une charrue dans un champ, etc.  :-)
Est-ce que vous pensez que c'est faisable avec une bricole ou bien c'est indispensable de faire ça en collier ? En sachant que ça sera vraiment peu ; l'effort demandé étant tel (pour les charrues surtout) qu'on ne fera pas ça longtemps (5-10 minutes, pas plus).

Autre question : le harnais est un chouilla petit à Gaëto. Un ami est venu nous aider à le régler sur elle. La bricole mériterait d'être 2 ou 3 cm plus basse. Il nous a dit que pour atteler à la voiture, sur une balade tranquille, c'était bon.
Mais pour travailler dans les champs ou les prés, est-ce que ça serait toujours aussi bon ? Je crois qu'on trouve à acheter des éléments de harnais seuls, non ?

 :ptitebiere:  

30
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Remise à L'attelage
« le: juillet 29, 2005, 09:03:50 am »
 Ma Gaëto a été débourrée à l'attelage à ses 4 ans, après la selle. Seulement, ses anciens propriétaires ont été un peu vite. Débourrée en paire avec une jument d'âge (là, tout est normal), mais aussitôt à 4 et, en plus, pour participer à un mariage, sous la pluie. Gaëto a pris peur et la voiture est allée au fossé.
Ensuite, elle a été attelée une fois en paire peu après cet incident. Mais depuis, plus jamais.

On s'est acheté une petite 2 roues et on aimerait essayer de la remettre à l'attelage.
J'ai Gaëto depuis ses 7 ans. On a peaufiné le travail aux longues rênes, en carrière et sur les chemins. Puis, je lui ai fait tiré un petit pneu.
Sous les conseils de Jibou, on l'a travaillé avec des sortes de brancards : de longues branches rigides qui faisaient comme des brancards.
Mon chéri a aussi fait office de pneu en se faisant tirer mais en mettant beaucoup de poids.
Hier, on a refait le coup du petit pneu et on a continué avec un gros pneu de tracteur.
A chaque fois, je commence en étant à la tête de Gaëto puis je me mets vers l'arrière, aux guides. Tout se passe super bien, Gaëto aime ça, en plus !

Que peut-on faire pour la préparer au mieux avant de la mettre à la voiture ?

(je précise qu'on a, à quelques kms de chez moi, ses anciens proprio, donc un pro de l'attelage. S'il y a besoin, il viendra nous aider. Mais ayant gagné toute la confiance de Gaëto, la connaissant par coeur, je préfèrerai qu'on y arrive seuls, mon chéri et moi, plutôt que de demander à quelqu'un qui est assez "brute" et dont le caractère est trop opposé à celui de Gaëto. Je veux aller à l'allure de Gaëto, selon ses réactions, et non très vite, parce qu'il a juste 1h de temps devant lui... Vous voyez ce que je veux dire ?)

Pages: 1 [2] 3