Forum equitation

Equitation - Cheval => LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND => Discussion démarrée par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 12:43:17 pm

Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 12:43:17 pm
 Bonjour,

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la médecine alternative pour soigner votre cheval, genre Homeopathie, fleurs de bach, huiles essentielles etc

êtes vous contre ou pour?

Moi je soigne que par la médecine douce.

À vos réponses!

 
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: mimiesouris le janvier 20, 2010, 01:25:46 pm
 pour toute la famille (humains mais aussi les animaux)je privilégie les médecines autres que l'allopathie, je n'aime pas le terme médecine douce, parceque les plantes aussi peuvent nuire si prises n'importe comment.
Mais quand cela ne suffit pas, je fais appel à l'allopathie bien sûr.
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 01:33:41 pm
 Oui c'est sure qu'il faux connaitre les plantes
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: pyrene le janvier 20, 2010, 01:46:58 pm
 Je n'utilise pas pour mes bestioles car je n'avais jusque là pas trouvé de véto qui me conseillerait (mon véto chien-chat est carrément contre l'homéopathie  :wacko: ). Mais on m'a donné le téléphone d'une véto ostéo-homéo-phyto, etc, pas trop loin... donc je pense m'y mettre.

Sinon, les humains, on est soigné par homéo (sauf gros bobo).

Mais comme mimie, c'est pas parceque c'est "médecine douce" qu'il faut faire n'imp, donc j'attend toujours d'être conseillée par un pro.  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 02:11:30 pm
 Moi je peut vous donner des conseiles, certes je suis pas une pro, mais je connais bien l'homeopatie, les fleurs de bach et les huiles essentielles.
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Perla le avril 18, 2010, 12:22:41 am
 moi je suis preneuse de conseils depuis que j'ai mes loulous je ne veux les soigner que par cela pour l'instant je suis au EMA car pour les petits bobos mais pour l'instant il n'ont rien d'autres car pas de problèmes apparent, mais comme j'ai récupérer un bébé de l'abbatoire il y'a des huiles qui je sais peut lui faire du bien pour les chevaux qui ont étaient maltraiter psychologiquement....etc en tout cas je suis preneuse de tout vos conseils /exprériences ...etc
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: litipuce le avril 18, 2010, 01:28:22 am
 Soigner que par ça? c'est se priver de medocs qui fonctionnent... Honnètement mon gros a fait un abcès y'a deux ans... il etait dans un tel etat de douleur (il est trèèèèès douilllet), qu'un petit recours à l'equipalazone a été assez salvateur...
à coté de ça, j'utilise de l'homeo, de la phyto, de l'aromatherapie... mais en effet avec discernement... je reconnais les vertus de la nature pour ce qu'elles sont, l'harpago, c'est genial par exemple entre autres choses.... mais j'en fait pas de trop....
Les fleurs de bach par exemple, c'est très cher, et pas toujours efficace malgrès une utilisation dans les règles...
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: elicendi le avril 29, 2010, 05:38:16 pm
 J'utilise la médecine que me prescris mon vétérinaire. Qu'elle soit issue de phytothérapie ou autre, peu m'importe, tant qu'elle fonctionne, je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre. Par contre je n'utilise pas d'homéopathie car je n'y crois pas.

J'utilise un désinfectant à base de teintures mères et huiles essentielles pour les blessures, phytothérapie donc, et j'en suis satisfaite. Mais je ne ferais pas moi même des mixtures basées sur des recettes d'amateurs sur internet. La santé n'est pas un domaine où j'ai envie de prendre des risques car comme dit plus haut, les plus fort poisons sont issus de la nature et des plantes.




 
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Kasugaii le avril 29, 2010, 09:48:26 pm
 Je ne croyais pas non plus à l'homéopathie. Pour moi quand ça fonctionnait, c'était plutôt l'effet placebo.

Mais cette année, mon veto m'a fournit un medoc homéopathique pour ma chienne. Elle a des problèmes aux reins donc on évite les medocs.
En fait elle est hyper nerveuse, elle a comme des tocs. Quand elle est stressée, elle s'éclate les oreilles par terre, contre les murs. Du coup othématome à répétition. Comme on ne peut pas l'opérer, ça devient problématique.
Je précise qu'elle est très heureuse, aimée, et qu'on s'en occupe bien. Mais elle a eu des otites à répétition et le fait d'être devenu aveugle doit y jouer beaucoup.

Depuis qu'elle prend ce traitement homéopathique, elle continue d'essayer de se gratter les oreilles à cause des otites, mais ne fait plus de crise de plusieurs minutes à se rouler violemment par terre. Et l'effet placebo pour le chien, n'existe pas.
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Taïga35 le avril 29, 2010, 10:11:30 pm
 Moi j'étais sceptique il y a quelques années quant à l'homéo et puis petit à petit j'en suis venue à soigner mon fils avec et j'ai pu constaté que ça fonctionnait très bien la plupart du temps. Parallèlement je me suis intéressée à la phyto pour chevaux. Puis ma fille est arrivée et a été prise en charge très tôt par un médecin homéo avec d'excellents résultats.

Avec moi ça fonctionne moins bien mais peut-être que le "passif" médicamenteux classique fait qu'on y est moins réceptif... (peut-être)

En tout cas dès que je peux favoriser les traitements homéo en première intention je le fais et puis si ça coince on passe à d'autres traitements (également prescris par le même médecin)
Je préfère éviter tant que faire se peut l'allopathie (marre de ma pharmacie qui déborde de sirops et fluidifiants divers et variés)

Mais pour moi dans l'idéal tous ses soins devraient être complétés par du shiatsu et de l'ostéo régulièrement car il faut considérer l'ensemble du corps.

Bref, si je trouve des plantes à l'action anti-inflammatoire et favorisant la circulation de la même "efficacité" que de l'Equipalaz*** (pour ne pas le citer) mon choix se portera sur les plantes.
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Taïga35 le avril 29, 2010, 10:12:11 pm
 Les fleurs de Bach je reste plus dubitative...
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Pepsi-Pinok le avril 30, 2010, 02:34:55 pm
 elicendi: Pourquoi tu crois pas à l'Homeopathie??  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: mel83 le avril 30, 2010, 02:48:12 pm
 oui! surtout homéo  :oky:
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Musette le avril 30, 2010, 03:59:56 pm
 Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie car "physiquement" cela ne peut pas marcher. J'avais vu en cours quand j'étais aux études que les dilutions sont tellement importantes que finalement, ben y a plus une seule molécule d'effet actif... Et l'effet mémoire n'existe pas (c'est prouvé).
Donc pas d'homéo ni pour moi, ni pour mes animaux...

 
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Black Hills le avril 30, 2010, 04:05:16 pm
 Un excellent bouquin (malheureusement en anglais) qui fait le point sur toutes les médecines alternatives :

http://www.amazon.fr/Trick-Treatment-Alter...72633925&sr=8-3
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: girldumarais le avril 30, 2010, 04:52:05 pm
 bonjour , moi j utilise les medecine douce en complement de temps a autre mais je suis adepte de la prevention et puis mon veto n utilise que les medecine alternative dirons nous c es un plus  :lol:
il y as du bon a prendre de chaque coté
j utilise aussi la lampe infrarouge , argile ect  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: elicendi le avril 30, 2010, 11:15:56 pm
Citation de: "Pepsi-Pinok"
elicendi: Pourquoi tu crois pas à l'Homeopathie??
je ne crois pas à l'homéopathie parce qu'il n'y a aucune preuve scientifique de son fonctionnement, quand on compare les résultats d'un traitement homéo et d'un placebo, les résultats sont les mêmes (ils ne sont pas nuls, il y a des résultats, mais on ne peut pas prouver que c'est grâce à l'homéo en particulier et pas grâce à l'effet placebo, où à une guérison spontanée de la personne)

moi, je suis très terre à terre: dans le doute, si j'ai le choix entre un truc controversé dont le mécanisme de fonctionnement est anti-logique et les résultats aléatoires; et un bon vieux médocs dont les résultats sont démontrés, je suis ptet vieu jeu mais je choisi la deuxième option:
on n'a qu'une vie et la santé est trop importante pour y ajouter une extra dose d'aléatoire
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Pepsi-Pinok le mai 01, 2010, 11:00:26 am
 Oui, ils ont pas pu prouver, parce que on peut pas utiliser la même remède sur tout le monde.
Chaque personne est different, donc forcement on peut pas donner la même remède à tout le monde, même si ils ont la même maladie.
C'est domage, parce que l'Homeopathie marche vraiment! je suis toujours étonné, quand j'utilise de l'Homeo sur mes chevaux, ça marche toujours!

Mais bon, pas tout le monde est d'accord.. domage!

bisouw!
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Amélie et Edelweis le mai 03, 2010, 11:01:34 am
 Pour l'homeo ça etait pendant longtemps les seule medicament qui pouvaient me soigner
j'ai fais beaucoup d'othite et angine etant petite avec une allergie tres forte aux antibio et certains medicament
sans l'homeo je pense que j'aurais du etre hospitalisé
je l'utilise beaucoup mais c'ets aps les seule chose que je prend en fonction du probleme

je l'utilise egalement sur les restes de la menagerie : chat, chiens, chevaux

apres je comprends que certaines personnes n'y crois pas
il est parfois difficile de trouver le dosage ou le traitement adequate
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: madawaska le mai 03, 2010, 11:23:24 pm
 J' utilise également l' homéo, pour toute la famille et les animaux ! fleurs de Bach j'aime beaucoup !
Mon véto est très fort dans ses dosages homéopatiques, et il dit que les médicaments peuvent être évités dans beaucoup de cas, que c'est devenu un biseness monstrueux !. C'est clair que pour une infection, une opération etc.  on ne rigole pas avec les médicaments péniciline etc., mais l' homéo reste toujours une aide en plus.
Ce que je trouve dommage, c'est que les gens sont accros aux médic, et ils courent à la pharmacie pour un mal de tête. Leur corps est régulièrement sous médicaments pour toute sortes de bobos, et à force ils ne réagissent même plus à ce qu'ils avalent; il faut ensuite que ces médicaments ressortent.
Quand vous avez une crève, elle dure de toute façon plus d'une semaine, que vous preniez les médicaments "machin truc" ou que vous vous soignez avec des produits naturels.
Je ne ferais pas prendre de risques à mes enfants ou mes animaux, mais j'ai vu les effets de l' homéopathie ou des plantes sur eux.

 :clapclap:  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: titeuf le mai 04, 2010, 12:35:28 am
 Moi j'ai toujours des petites doses d'homéopathie d'arnica, ça évite quelques hematomes, j'ai également utilisé des huiles essentiel d'eucatyptus pour soulager un cheval atteind d'emphysème (qui avait déjà un traitement), ça marche plutôt bien.
Mais attention ça a ses limites dans certain cas l'intervention d'un professionel et un traitement avec médicaments est malheureusement indispenssable.

Donc dans l'enssemble je suis pour mais il y a des limites.
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: thierry le mai 05, 2010, 04:09:34 pm
 ben,

autre forme de médecine alternative: j'alterne les véto, une fois x, une fois Y, çà marche!

pour l'homéopathie, quand ma fille a un petit bobo, on lui donne une ou deux billes d'arnica: çà marche, et çà marche autant qu'avec une sucrette!
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: pyrene le mai 11, 2010, 04:47:35 pm
 Ben a y est j'vais m'y mettre avec mes gros... tant pis pour mon porte monaie  :lunette: .

C'est un client qui m'a convaincue (et donné le numéro de la véto): j'ai vu la différence de tronche de ses ânes en une année pile poil... ben j'ai pris RDV de suite  :blink: !  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: Arizona girl le mai 29, 2010, 05:44:26 pm
 Trop cartésienne pour y croire  :-)

Et pourtant !

Quand Black a eu une verrue sur le nez, j'ai mis dessus de l'argile verte....suite à des conseils pris sur le SAb.
Ben...ça a marché et la verrue n'est jamais revenue.

Je n'avais plus d'aciclovir et un bouton de fièvre qui promettait de me déformer la lèvre...j'ai mis de l'homeoplasmine et hop, le truc a séché et a disparu mieux et plus vite qu'avec du Zovirax.

Mon "p'tiot" était sujet aux otites à répétitions quand il était bébé. Le pédiatre m'a envoyée chez un ORL qui voulait l'opérer...je suis allée voir un pédiatre homéopathe et le gamin a traversé ses crises d'otites sereinement (et moi aussi) jusqu'à des 5 ans, date à laquelle il a été opéré (j'avais déménagé entre temps et pas trouvé de pédiatre homéopathe).

Alors ?????  :blink:  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: pyrene le juin 01, 2010, 04:42:11 pm
 Je viens de commencer des traitements phyto:
- pour mon  vieux suite à une piro hivernale doublée d'une semaine de coliques
- mon ânesse en mauvais état suite à l'allaitement
- mes ânes qui "ont la gratte" au printemps et s'arrachent la peau ce qui me handicape dans mes activités (impossible de mettre une selle sur un dos écorché)

La véto est homéo/ostéo/phyto et autre "peute". Mon vieux et l'ânesse ont eu droit à une séance ostéo. Pour le trotteur, elle est allée sentir jusqu'à la peau qui enveloppe les viscères (qui était de travers).

Elle est restée 3 heures à la maison... Pour trois bestioles, grosso merdo puisque les pb de gratte des ânes ont été étudiés sur le plus atteint.

Je vous raconterai dans un an  :D ...  
Titre: Utuliser Vous De La Médecine Alternative?
Posté par: ibizou18240 le mai 02, 2011, 02:54:08 pm
 En ce qui me concerne je pratique régulièrement l'homéopathie et la phytothérapie à titre préventif.
Mais quand je suis malade, vu que mon degré de patience est assez proche de 0, j'avoue que j'ai plutôt recours à l'allopathie.

En cas de grosse émotion, de stress : j'ai recours à l'élixir rescue du Dr Bach.

Mais pour tout ce qui est émotionnel : blocage du diaphragme (et non ulcère d'estomac), il n' y a que les magnétiseurs (GNOMA) qui sont efficaces, même par téléphone, voire musculaire quand même l'ostéopathie et les anti-inflammatoires au bout de 10 jours ne donnent rien mais par contre détruisent la flore intestinale.

Et pour le moral, surtout l'hiver, je vais voir ma praticienne REIKI.