Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Crossed

Pages: [1]
1
Cher tous,

Alors voilà, ce n'est pas un problème que j'expose, bien au contraire! Mais je cherche à comprendre, et pour cela j'ai besoin d'avis extérieurs et quoi de mieux qu'une communauté de cavaliers de tous horizons pour chercher avec moi.

J'ai commencé à monter un cheval il y a peu (milieu octobre, donc un peu moins de 3 mois). J'expose la situation: j'ai mes chevaux chez moi et je n'avais pas pris de cours depuis 6 ans, néanmoins je me suis beaucoup rapprochée des chevaux (analyse comportements et soins). Il y a peu j'ai eu envie de reprendre les cours donc je suis retournée dans mon ancien club. Mon moniteur (toujours le même 6 ans après) m'a dit qu'il n'avait que ce cheval la à me faire monter, cheval de propriétaire qui n'en voulait plus car pas le temps de s'en occupé et il ne se sont jamais entendus, mais apparemment cheval qui a des problèmes de dos et de boiteries. Donc je monte le cheval (que je connaissais déjà car je connaissais son propriétaire). Cheval très chaud, beaucoup de sang. La gueule en l'air. Démarrage au moindre appel de langue. Très sensible à la main. J'ai donc essayé de composé avec lui en me disant que tous ces comportements venaient de son dos. Premier galop avec lui au bout d'un tour je n'en pouvais plus j'avais 50 kgs dans chaque bras.
J'ai donc repris tous le travail au pas et au trot, en exterieur (il semblait ne jamais être sorti de la carrière le pauvre, complètement sur l'oeil et en même temps très content) . Le trot était compliqué, les départ au trot étaient des démarrages, tout comme les départs au galop.
J'ai fini par l'avoir au trot, en équilibre, calme, sans démarrage. J'ai tenté le galop mais là aussi tout le travail était à refaire (je montais toute seule au finale, pas de cours car trop de travail à faire sur le cheval). Mon moniteur un matin à voulu me faire sauter (2 ou 3 semaines après la première monte), barre de réglage, obstacle à 60 cm rien de bien folichon. Dés que le cheval a vu l'obstacle il l'a chargé comme un taré, saut complètement à plat malgré la barre de réglage et à la réception ruades... Bon je suis tombée, une belle chute de débutante, pas de bobo, un gros fou rire. Cheval qui s'était éloigné de moi une fois tombée, apparemment de peur, je me relève donc puis me baisse un peu et l'appel doucement, il vient directement vers moi donc cheval docile. Après ça j'ai arrêté de sauter et j'ai travaillé le plat uniquement. Pendant un mois à peu près (je le travaillais 3 fois par semaine maximum).
Le changement à eu lieu ce mois-ci, du jour au lendemain, plus aucun démarrage au galop, plus "d'exces de vitesse". Cheval à l'écoute, ne se défend plus à la main, ne se tord plus. Accepte calmement les appels de langues. Il est simplement méconnaissable.
Ce matin en reprise nous avons fait un parcours de 5 obstacles à 1m, il a été formidable.

Pour commencer je n'ai jamais vraiment cru à ses douleurs... Car au pansage aucune douleur, et monté à chaque démarrage ou chaque "manifestation" de sa part, il me regardait du coin de l'oeil. J'ai pris ça plus comme un: ne me fait pas de mal, j'ai tellement peur qu'on me fasse du mal.

Ma première théorie est donc que maintenant il me fait confiance. Et la deuxième vient peut-être du changement de materiel, mais je n'ai pas non plus changé grand chose (cloches, filet mais pas le mors). Après peut-être que c'est le changement de coupe de cheveux  ;D ;D ;D je lui ai fais une coupe au carré. Non je rigole.
Je ne comprends vraiment pas ce changement brutal de comportement même si j'en suis ravie. Je cherche juste à comprendre  :-[ ça m'intrigue.

J'avais même contacté une osthéo avec laquelle je discutais par mail (car pas d'osthéo ici) pour gérer ses douleurs, si douleurs il y avait et avoir son avis. Elle aussi a opté pour la peur de la douleur plus que pour la douleur en elle-même. Mais cela n'explique pas le changement de comportement et le fait que depuis des années (7 ans) tout le monde pense que ce cheval a des problèmes de dos et qu'il n'était bon à rien à cause de ça (il tournait en concours 110 120 mais n'a jamais été classé en 7 ans, refus, barres, sauts totalement tordus, cheval en désordre).

Quelqu'un a eu une experience similaire? Ou à observer ce genre de changements de comportement?

2
MON NOM EST PERSONNE / Nouvelle
« le: décembre 29, 2015, 11:35:10 pm »
Bonjour, Bonsoir !

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 4 chevaux et un ânon de 8 mois. J'habite en Afrique (j'y suis née et j'y travaille aujourd'hui après des études à Paris).

Je suis passionnée d'équitation depuis mon plus jeune âge et j'ai eu mon premier cheval quand j'avais 13 ans, une pouliche noir de 3 ans qui est toujours à mes côtés aujourd'hui!!  :D

Je me suis inscrite pour partager mes expériences équestres avec vous. Avoir un contact avec des personnes qui pourraient me conseiller ou que je pourrais conseiller dans la mesure du possible.

Voilà, voilà.  :)

Pages: [1]