Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MelQC

Pages: [1] 2 3 ... 17
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« le: décembre 18, 2008, 12:57:07 am »
Citation de: "phili_b"
Citation de: "douchka du Bonnetis"
C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.
Je n'y connais rien en dressage mais ta phrase me fait penser à cette vidéo, qui est une exception à ce que tu dis, de l'http://video.google.com/videoplay?docid=1787715383275093188' target='_blank'>épreuve de dressage de cette jeune cavalière "de niveau FEI". Elle a sûrement des défauts mais je préfère nettement cela car tout est beaucoup moins étriqué et beaucoup plus souple.  :)

Mais malheureusement si cette jeune fille progresse elle devra se plier aux diktats actuels du dressage.

La plupart des musiques des vidéos m'agacent prodigieusement mais là au contraire je trouve que la musique va très bien  :cafe:
Cette jeune cavalière vient de chez moi (Québec) et monte effectivement très bien. Elle n'avait que 14-15 ans sur cette vidéo mais elle a toujours son poney, en plus de monter un hongre Oldenburg maintenant. Toutefois, elle avait pas mal de difficulté avec lui... On avait un concours en commun l'été passé et elle ne s'était pas classée. Aucune idée si ça s'est amélioré en cours de saison par contre, j'espère pour elle!

Elle s'entraîne avec les Valkenborg : http://www.valkenhofdressage.ca/' target='_blank'>http://www.valkenhofdressage.ca/

Mais leurs méthodes d'entraînement cadrent justement avec ce qui est reproché dans ce topic  :blush:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« le: décembre 16, 2008, 08:20:05 pm »
 Au sujet d'Anky...

L'histoire du rollkur a pris beaucoup d'ampleur mais il faut savoir qu'elle ne l'utilise pas tout le temps et sur de longues périodes, ni avec tous les chevaux...

Mon amie a été en stage chez Johan et Penny Rocks (d'excellents cavaliers et éleveurs en Europe) l'été passé et a donc pu assister à plusieurs séances d'entraînement avec Anky. Durant les séances (et ce n'était pas des séances "publiques" ni des démos là, vraiment des séances d'entraînement pour les concours au niveau Int/Grand Prix), elle n'a pas vu une seule fois Anky conseiller d'encapuchoner le cheval.

On associe systématiquement et à tord cette technique à Anky...

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Jo De Pékin
« le: août 23, 2008, 01:03:20 am »
 Éric Lamaze a en effet eu des problèmes dans le passé, mais pas au niveau du dopage de son cheval - c'est lui-même qui avait des problèmes de drogues.. Il avait été exclu parce qu'il avait pris de la cocaine, puis aux J.O suivants, parce qu'il avait pris des médicaments contre la grippe.

Mais il revient de très loin... Contrairement à la plupart des "grands" en équitation, lui est né à Montréal, d'une mère qui a été emprisonnée pour trafic de drogues... ce qui lui a valu d'être élevé par sa grand-mère alcoolique. Il n'a donc pas un super background à la base!

Mais il s'est repris en main, a travaillé fort pour avoir une nouvelle chance et a réussi :) Il était tellement émouvant lors de la remise des médailles... Il a d'ailleurs pointé Hickstead du doigt, pour montrer que le mérite lui revenait à lui aussi...

Bref, je suis très fière de notre petit Québécois d'origines  :D  

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Façon De Se Mettre En Selle
« le: juin 18, 2008, 05:53:38 am »
Citation de: "MelQC"
Ben moi je monte classique et j'ai toujours monté avec le regard vers l'avant... Comme presque tout le monde aux États-Unis et au Canada! Et ça semble aussi être le cas en Allemagne et en Grande-Bretagne si je me fie au forum sur le dressage que je fréquente...
Je me suis trompée...  :lol:

En y pensant bien, je ne regarde pas vers l'avant... Je regarde la selle, le garrot... Bref, le centre du cheval :D  

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Epaule En Dedans
« le: juin 16, 2008, 02:22:13 am »
 Je suis en train de le monter au poulain que j'entraîne et je crois pas qu'il y ait vraiment de "techniques"...

Si ton cheval connaît ses effets de rênes et répond bien à tes jambes, il peut le faire sans problème.

Moi je le mets dans une volte et au moment de quitter la piste, une fois qu'il est incurvé, je place mes aides pour demander une épaule en-dedans. Du moment qu'il se déplace de côté, je félicite et je le remets droit, puis je redemande la même chose plus loin. Au fil des séances, il se déplace en épaule en-dedans de plus en plus longtemps.

C'est vraiment une question de jambes... S'il écoute bien les jambes, y'aura pas de problème à le faire.

J'ai commencé par agrandir des voltes en déplacement latéral, puis appliqué le même principe sur de petites cessions à la jambe... et là je m'amuse avec les épaules en-dedans! Pas juste sur la piste mais aussi sur des cercles, c'est plus facile.

Ils apprennent vite quand ils ont une base solide, tu vas voir, il faut juste être patient :)

 

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Façon De Se Mettre En Selle
« le: juin 13, 2008, 09:16:48 pm »
 Ben moi je monte classique et j'ai toujours monté avec le regard vers l'avant... Comme presque tout le monde aux États-Unis et au Canada! Et ça semble aussi être le cas en Allemagne et en Grande-Bretagne si je me fie au forum sur le dressage que je fréquente...

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Façon De Se Mettre En Selle
« le: juin 13, 2008, 08:33:22 pm »
 Bonjour!

Je me demandais... Pourquoi, pour vous mettre en selle, vous placez l'étrivière à l'envers et vous vous placez de façon à avoir le regard vers l'arrière du cheval? Comme sur cette photo : http://www.laserequestrian.com/' target='_blank'>http://www.laserequestrian.com/

 

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« le: mai 27, 2008, 12:48:30 am »
 À quoi bon associer ce genre de choses à quelqu'un en particulier? C'est comme certaines des techniques utilisées par Parelli qu'on lui associe systématiquement alors que ça existe depuis des années, que ce soit en classique ou en western...

Tout est une question de tact équestre... Quand je monte, je pense pas à des techniques théoriques prônées par différents grands écuyers mais plutôt à ce qui, logiquement, devrait me permettre d'arriver à mes fins...

Donc oui je lève les mains lorsque nécessaire mais pas parce que quiconque l'a fait avant : simplement parce que les résultats sont là...

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« le: mai 23, 2008, 07:45:21 pm »
 Ça ne sert pas à mettre en main le cheval ;) Et comme je disais, ce n'est pas non plus un exercice... C'est une action de main qui peut être exécutée n'importe quand et qui n'a rien à voir avec un demi-arrêt.

Et bien sûr, ça ne s'exécute pas seul, les jambes jouent toujours un grand rôle en toutes circonstances.

Regardez ce vidéo : http://dressagetrainingonline.com/videos/Specialty%20/Part%202%20World%20Cup%20Grand%20Prix%20Warm%20Up%202007.swf' target='_blank'>http://dressagetrainingonline.com/videos/S...20Up%202007.swf

C'est le réchauffement d'un grand prix à Las Vegas. Au début, c'est "smooth" donc vous n'en verrez pas mais si vous allez vers le 1/5 du vidéo, c'est nettement plus visible que la main intérieure est souvent soulevée.

Il n'est pas question de 15 cm... C'est graduel - si le cheval s'incurve lorsque la main est à peine soulevée, tant mieux! C'est justement le but recherché - lorsqu'on a à lever la main plus haut, l'action est plus sévère pour le cheval donc il finit par répondre à des aides beaucoup plus subtiles.

 

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« le: mai 23, 2008, 05:39:08 pm »
 Ce n'est pas un exercice en tant que tel ;)

C'est tout simplement comme ça qu'on devrait toujours "plier" le cheval... Pas en tirant mais bien en levant la main.

Mon entraîneure me répète sans cesse de lever la main aussi haut qu'il le faut jusqu'à ce que mon cheval cède et plie son encolure. Évidemment, le plus important est de relâcher la pression lorsqu'il cède, sinon c'est totalement inutile.

Par contre, on n'utilise pas ça juste pendant une période donne parce que comme je le disais, ce n'est pas un exercice, c'est juste une méthode de travail. Quand mon cheval tombe dans sa volte par exemple au lieu de s'équilibrer et de s'incurver correctement, je lève systématiquement ma main intérieure, en gardant un contact à l'extérieur et en mettant de la jambe intérieure jusqu'à ce qu'il la fasse correctement. Puis, on relâche et on sort de la volte.

Que je fasse un cercle, une épaule en-dedans ou quoi que ce soit qui demande une certaine incurvation, j'y ai presque toujours recours à un moment ou un autre.

C'est vraiment étrange que plusieurs d'entre-vous n'aient jamais fait ça  :blink:  

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Dressage : Galop - Pas
« le: avril 03, 2008, 01:46:15 am »
 Premièrement, essaie de te concentrer sur ton assiette : bloques-tu réellement ton assiette en mettant tes jambes?

Avant de pouvoir obtenir de belles transitions franches, faut que tu sois capable de travailler la vitesse de ton galop, donc les transitions à l'intérieur de celui-ci. Passer à un galop de travail, puis galop rassemblé, puis allongé... Si ce n'est pas maîtrisé, inutile de vouloir obtenir de belles transitions galop-pas.

Les transitions galop-arrêt peuvent aider aussi... Galop-arrêt-reculé-trot-galop-arrêt-reculé-pas-galop-arrêt.... ça rasseoie beaucoup le cheval et te permettra d'obtenir plus facilement des transitions galop-pas.

Une fois que le cheval sera habitué à les faire, ça passera beaucoup plus facilement!

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Niveau De Dressage
« le: mars 28, 2008, 09:58:26 pm »
Citation de: "aso"
Les western eux ont compris cela. Ils ne rigolent pas quand le cheval jette sont feu les 15 permières minutes. En classique on trouve cela tout a fait normale et si le cavalier tombe c'est qu'il n'est pas assez bon.. faut donc qu'il paye sont coup à boire. Remarque on a peut-être raison de boire à sa santé... C'est très logique en somme...

Je ne casse pas le classique. Je dis juste que l'on pourrait le faire évoluer un peu plus vite qu'il ne le fait.
Je vois pas pourquoi tu dis "les westerns"... En classique comme en western, on ne tolère pas que le cheval lâche son surplus d'énergie alors qu'on est sur son dos :blink:

Ce que je cherchais à faire comprendre, c'est que son cheval est jeune et qu'on peut comprendre qu'à ce stade-ci du travail, il ait plus d'énergie. Il faut simplement apprendre à la maîtriser et à la canaliser... C'est sûr que ça reste intolérable s'il s'emballe sans raison et cherche à faire tomber son cavalier.

C'est également normal qu'il teste un peu... mais de façon continue, ça ne l'est pas par exemple... Je partage l'avis de ecurieduchai!

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Niveau De Dressage
« le: mars 26, 2008, 12:40:25 am »
 Western ou classique, ça n'a AUCUN rapport...

En reining, ils sélectionnent les chevaux pour leur tempérament... Les chevaux trop chauds sont rejetés par la plupart des entraîneurs... C'est normal que le QH ait la réputation d'être tout calme et cool! C'est pas pour autant qu'ils le sont tous...

Moi je trouve ça très normal qu'un cheval qui commence à être entraîné teste son cavalier et ait de l'énergie... Un bon cavalier sait utiliser cette énergie et à transformer à son avantage.

Les chevaux éteints, c'est pas recherché en dressage...

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Niveau De Dressage
« le: mars 24, 2008, 11:35:09 pm »
Citation de: "Dakhota"
Il est plus énergique ! Il avance plus aussi. Dakhota est un cheval amérique avec des allures hyper tanquilles. Petit trot, petit galop. Mais avec le travail il s'est en quelque sorte allumé ! Je n'arrive plus à obtenir un petit trot d'entrée de jeux. D'abord, trot allongé et energique.

En extérieur, par contre, je le trouve plus sur l'oeil. Mais je sors moins en extérieur. Une fois par semaine environ.
C'est normal, des petites allures tranquilles en dressage, ce n'est pas recherché... on préfère nettement un beau trot énergique!

Pour ce qui est de l'extérieur, déjà là, s'il sort moins souvent, c'est normal qu'il soit plus sur l'oeil ;)

D'une manière ou d'une autre, la plupart des chevaux sont plus chauds lorsqu'ils commencent à travailler sérieusement. Ils développent leurs muscles, leur cardio, sont plus sollicités... Faut simplement savoir s'y adapter et gérer ça. Un cheval conscient que son cavalier a confiance sera beaucoup plus enclin à canaliser son énergie.

15
 Y'a 2 écoles de pensée là-dessus... et les 2 sont bonnes.

En général, en France, c'est plus enseigné de mettre le poids du corps dans la direction du déplacement alors qu'en Allemagne, ils préfèrent faire l'inverse pour libérer le côté vers lequel le cheval se déplace...

Les deux méthodes fonctionnent aussi bien, tant qu'à moi : ça dépend juste de quelle façon le cheval a été entraîné...

Pages: [1] 2 3 ... 17