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Messages - METAYER

Pages: 1 [2] 3 4 5
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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Captav
« le: janvier 28, 2013, 01:55:01 pm »
 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
Sa va faire 2ans qu'on nous le demande pour emmener une jument a la saillie vente de poulain, transport payant dans une activité pro
Bjr
Merci pour votre réponse, si j'ai posté c'est qu'il y a beaucoup d'ambiguité d'une part et manque de connaissances d'autres part sur ce sujet.

Un de mes amis ayant une licence pour entrainer me demandait de transporter ses chevaux l'année dernière j'ai refusé tout transport à cause de ce CAPTAV et les risques encourrus (mis à part la responsabilité de convoyer et de s'occuper de chevaux avant, pendant et après épreuves).

Cette année le vétérinaire s'est déplacé pour vérifier les deux vans pour agrément.
La question du CAPTAV a été posée à ce vétérinaire.
Les mêmes argumentations et règles ont été données à cette personnes à qui j'avais évoqué  cette règle de transport.

Là on peut indiquer que lorsque l'on parle de ce sujet peu de cavaliers s'intéressent à ce sujet mais qu'adviendra t'il lorsque les premiers controles auront lieu.
N'oublions pas que des gendarmes font des stages à Maisons Alfort dans cette école vétérinaire donc il y a tout lieu de s'inquiéter à l'avenir concernant ce CAPTAV pour ceux qui ne prennent pas au sérieux ceux qui les préviennent des risques si cette obligation n'est pas remplie lors de ces transports.
 

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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Captav
« le: janvier 26, 2013, 09:05:52 pm »
 Bonsoir à tous et toutes.

Sujet certainement débattu mais d'actualité surtout après le décret concernant le permis de conduire style Européen.
Il y a quelques années ce sujet avait été abordé sur le forum HN, disparu au bout de quelques années d'existence.
Très bon forum pour l'époque j'ignore si les saboteurs présents ont participés à ce forum bien tenu par des employés des Haras Nationaux.
La belle époque sans troll mis à part un ou deux rigolos qui furent vite remis en place.
Donc à cette époque il fut question du CAPTAV.
Sur demande de la Commission Européenne ce certificat de capacité devait être en application en France dans les années qui suivirent.
Bien sur dès le départ il ne fut pas appliqué pour l’équitation qui est en fait un sport loisir et non un sport de business cela est de notoriété publique.
Hors le décret publié au JO une mention est bien précisée, le but du CAPTAV dans son application est réservé dans un but lucratif.
Hors pour la plupart des cavaliers il ne s’agit pas de faire du fric dans ce sport bien entendu.
Mais pour le professionnels il s’agit de vivre des cette profession donc business par conséquent devrait être soumis à ce fameux CAPTAV.
Qu’en pensent les intervenants de ce forum de ce CAPTAV ?.
Cdt
 

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 Mes longues rénes en fait (fabrication perso) une corde se 10 mètres de long.
Un mousqueton à chaque extrémité.
C'est simple et pas cher.
Je recommence ma démonstration, mettre un surfait, puis le filet au box.
Placer le cheval (ou poney) face à un obstacle, en instalant les deux extrémités de la corde aux anneaux du mors, ajuster la corde et commencer la réne d'appui en demandant au cheval d'avancer (appel de langue ou action de réne).

Pourquoi un filet et mors, en fait pour transmettre une action alors que ton filet en corde risque de géner ton cheval ou contredire tes actions.  

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Citation de: "pauline_kiskil"
Donc une grande longe ne suffit pas?
Comment ça se déplacer de droite à gauche ?
J'essayerai d'appliquez :)
Je veux progresser :)
Je te conseille la rene d'appui pour commencer.
Commencer par relacher légerement la rene opposée à l'action de la rene d'appui.
Lorsque tu juges que ton cheval est sur la bonne trajectoire tu cesse l'appui en ajustant tes deux renés, normalement ton cheval doit s'équilibrer et aller droit devant lui.

Toujours le contact léger dans la bouche et ensuite commencer à faire des cercles assez grand.
Les lignes droites sont les plus importantes au début du dressage.
Il te faudra te concentrer au maximum ensuite tu verras c'est facile.
 

20
 
Citation de: "elicendi"
Metayer, quel est le rapport pour toi entre un collier de chasse et le dressage d'un cheval? tu mets une martingale en fait?
Désolé les termes d'équitation et de courses sont quelque fois différents.

Un collier dit de chasse pour un cavalier d'entrainement de courses est tout simplement une lanière genre étrivière.
Cela permet en cas de problèmes de tenir cette lanière si le cheval se "braque" ou lui laisser les renes posées sur l'encolure (lors de sauts) ainsi laisser le cheval libre de se servir de ce balancier pour le dressage et lorsqu'il y a un problème à l'entrainement ou en course.
C'est plus un élément de sécurité.
D'autres applications comme par exemple faire réagir le cheval pour lui inculuquer de ralentir ou s'arrêter sans l'aide des rénes.

En fait chaque dresseur a ses méthodes les miennes je les ai copiés en regardant d'anciens jockeys ou entraineurs.
J'ai beaucoup appris avec ces gens à mes débuts juste en regardant et en copiant leurs manières de travailler.

Pour Pauline j'essaie de te donner quelques manières de faire à toi ensuite d'appliquer ou non.
Comme j'ai l'impression que tu travailles seule je t'explique comment je prépare un cheval en longues rénes.
En général je mets un surfait avant travail.
Le poney (ou cheval) face à une barrière ou mur,(pas attaché) lui mettre le filet ensuite je place les longues renes d'un coté comme de l'autre au filet.
J'ajuste les renes et fait dépalcer le cheval à droite ou à gauche.
Dès que le cheval est en mouvement je recule (toujours sur le coté) en ajustant les rénes (contact permanent léger sur la bouche) et ensuite à condition d'avoir suffisemement de longeur de rénes se poster derière.

Cette phase derière est criuciale, si tu voie que ton cheval hésites ou semble surpris met toi de coté afin qu'il te voies.  

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 Pauline je ne veut pas te heurter surtout à ton âge on prends souvent mal certains propos.
je suis un peu "brut" en écrit mais en pédagogie en général je sais trouver les mots qu'il faut.

Pour la dureté de tes mains cela vient du fait que dans les clubs il n'y a pas d'attention sur ce détail qui est le plus important lorsque monte des anglos arabes ou arabes purs.
En plus c'est une régle lorsque tu montes des pur sangs, léger dans la bouche.
D'abord je metrais un mors doux genre mors en résine et un collier de chasse.
Presque tous les chevaux que j'ai dréssé ou repris je les ai dréssé au collier de chasse.
Cette particularité surtout pour les chevaux de cross (c'est mamarote les chevaux de courses cross country).
Là il faut certaines qualités dans le travail et l'apréciation des capacités de ces chevaux.

Pour les longues renes il faut présenter ton cheval face à une barrière ou un mur ensuite tu te déplaces à coté en ajustant bien tes renes
Surtout il faut un contact le plus léger possible.
D'ailleurs lorsque tu auras compris cette manière de travailler et le contact (léger et constant) tu arriveras à ce que ton cheval soit plus attentif.  

Commence par les longue renes ensuite je t'indiquerais d'autres détails.



Metayer : est ce toujours le même metayer? Tu es véto c'est bien cela?

Non pas véto mais ancien entraineur de chevaux de courses et préparateur de chevaux de complet et CSO.
40 ans dans les chevaux de courses en particulier avec des alternances de travail avec des chevaux dificilles ou à travailler pour des propriétaires.
En fait dans les écuries ou je suis passé ou "travaillé à titre bénévole" de plus j'ai fait de la formation en particulier dans les chevaux de courses et surtout la préparation pour passer la licence d'entraineur.

Je ne monte plus (interdiction de Madame) mais j'ai toujours envie d'ailleurs j'en aurais l'occasion à l'insu de mon épouse....
Je suis en grande partie autodidacte et j'ai rencontré beaucoup de gens de chevaux.
Je suis circonspect quant aux "éthologues" il y en a des bons mais beaucoup trop qui n'ont pas les bases ni une grande experience de cette soi disant méthode car je suppose (j'en suis sur d'ailleurs) que ces méthodes existait auparavant mais peu utilisées par de vrais gens de chevaux.

iberikfreak j'ai été actif sur ce forum sous un autre speudo.

Je fais aussi de la photo d'amateur pour mon plaisir, d'ailleurs cette année si je ne suis pas trop sollicité je ferais des clichés sur des hippodromes en particulier Auteuil.
Cdt à toutes les deux












 

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 Bonjour Pauline

Effectivement j'ai pu voir la vidéo.
En fait ce genre de "spectacle" c'est pas mon truc, en revanche il est mignon ton poney.
Je pense que tu pratiques l'éthologie, ouais je n'aime pas trop ce genre de méthode.
Enfin si tu y prends gout et t'apporte un plus pourquoi pas.
Je ne veut pas te dégouter donc pas de propos qui pourrait te blessser.
J'ai remarqué quelques petites erreurs en particulier les longues rènes.
Il est vraiment brave le "pitchoun" car avec un pur faire ce que tu fais c'est la cata assuré.
Là encore tu me crois ou pas c'est à toi d'en décider.
Travailler seul est extrémement difficille surtout quand on n'a pas certaines bases.

Rassures toi tu montes à peu près bien pour ne pas risquer de soucis avec ton poney.
Désolé j'aimerais bien t'aider mais là je risque de tout foutre en l'air dans ton esprit et ta manière d'aborder certains chevaux.
Ce que j'aime c'est ton apparence à être moins brutale que les autres éthologues enfin la vidéo peut être montée pour juste montrer que certains aspects.

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 Bonsoir pauline_kiskil

Bon pas d'anecdotes, je me connecte uniquement pour lire tes récits.
Chui déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cdt

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 Bonsoir pauline_kiskil

J'ai lu ton message, j'ai eu une certaine émotion à te lire, c'est rafraichissant ces propos de la part d'une jeune cavalière.
Avoir un tonton plus ou moins complice là c'est le vrai bonheur à l'état pur.

Continues à raconter tes joies et peines avec tes poneys j'essaierais de lire ces lignes et au besoin t'indiquer la bonne direction si tu doutes.

Amicalement un cavalier d'un demi siècle de plus que toi.

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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Transformation Utilitaire
« le: octobre 05, 2012, 05:30:44 pm »
Citation de: "Babou"
Land, moi perso ça ne me gène pas, mais c'est mon mari que ça rebute. Selon lui ce n'est pas assez costaud et il ne veut pas en entendre parler. Disons que les chevaux pour lesquels il est destiné valent une certaine somme, donc il veut du costaud.

Le devis à 16000 € qu'on a eu c'est ici : http://www.ap-petit.com/cheval/page.php?idsite=ap-petit&idpage=1#2' target='_blank'>caisse VL.
Bonjour Babou

Je te conseille ce professionnel il a son atelier à 3 kilomètres de chez moi.
Il a plus de trente années de pratique et est issu d'une bonne école concernant l'industrie automobile.
C'est un type charmant en plus de ses compétances d'ailleurs il a du fabriquer denièrement un certain nombre de vans à partir de chassis nus ou de véhicules transformés.
Ce n'est pas un "charlot" il vous conseillera sur place et vous montrera comment votre véhicule sera transformé ce qui est rarisime dans cette corporation.
De plus il renforcera la partie suspension (surtout ne pas négliger cet aspect) et fera les démarches pour la carte grise
Contactes moi pour plus ample informations

Jean-Pierre

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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Selle !
« le: janvier 28, 2012, 08:57:21 pm »
Citation de: "Dodote"
Bonjour ,
Je suis bientôt propriétaire et là , la question se pose : quelle selle choisir ?
Nous sommes allés dans plusieurs magazins , des  nom ressortent : Eric Thomas , wintec , tekna .

Pour une selle mixte comprise entre 500 et 800 euros , quel modèle me conseilleriez vous ?

Merci !!   :flowers:
Bonsoir

En fait la meilleure selle est celle qui s'adapte à votre cheval le mieux possible.
l'idéal est une selle dégarotée corectement sans fioritures, même si elle n'est pas jolie mais souple pour son fessier et agréable pour votre cheval toutes les marques feront l'affaire.

La mienne Western Store des années 70-80 moche à souhait mais idéale pour beaucoup  de chevaux.
Essayée lors de concours et adoptée par de nombreux cavaliers lorsque j'étais chez un proprio.
Voili voilà mes critères à vous autres comme on dit dans le ch'nord  

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LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Voiture Pour Tracter
« le: décembre 24, 2011, 06:22:27 pm »
 Parce-que la réglementation doit changer??

Pour les caravaniers, une petite révolution

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

Caravaniers, vous avez 2 ans pour faire vos calculs et inventer l’attelage qui pourra vous satisfaire dans le cadre de cette nouvelle règlementation, les constructeurs de caravanes vont vous proposer des caravanes adaptées.

Pour les camping-caristes

La circulaire relative à la conduite des camping-cars sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 Janvier 1975, appelé permis B79 perdurera en l’état dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Permis C1 : ce sera une variante du permis C (poids lourd). Il permettra de conduire un véhicule dont le poids total sera compris entre 3T5 et 7T5, il pourra tracter une remorque de – de 750 kg, tout en respectant le PTRA.
Le permis C1 sera obtenu suite à une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale. Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C desquelles sera extraite toute la règlementation relative au transport de marchandises. Le véhicule dont les auto-écoles devront s’équiper pour passer ce permis aura une longueur de 6 mètres et pèsera 4 T. La visite médicale sera conforme à la circulaire du 15 octobre 2010 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention du permis de conduire.

Cette circulaire fait état des 2 types de visites médicales : l’une pour le ‘’groupe lourd’’ et l’autre pour le ‘’groupe léger’’. Selon la règlementation les candidats au permis C1 devront satisfaire aux conditions médicales du ‘’groupe lourd’’. La FFCC a engagé une négociation avec ses interlocuteurs de la Délégation à la sécurité routière pour que la visite médicale nécessaire à l’obtention du permis C1 soit celle du ‘’groupe léger’’. Nous espérons avoir été entendus et avoir pu obtenir cet aménagement pour nos amis camping-caristes. Cette visite médicale sera à renouveler tous les 5 ans.
 

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LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Voiture Pour Tracter
« le: décembre 22, 2011, 10:46:27 am »
Citation de: "KID"
Je voudrai savoir si un trafic ferai l'affaire pour tracter un van suitée si quelqu'un peu me renseigner se serai bien.
Dans les années 80-90 j'ai utilisé un Trafic pour le transport de chevaux.
Le van était un van 1 place et demi refait à neuf par mes soins.
A l'époque la boite de vitesse accusait de la fatigue au fur et mesure des tractions.
Ce n'était pas le véhicule idéal puisque boite faible pour ce genre de véhicule.

En 2011 je pense que la motorisation a bien évolué.
Un moteur 150 cv avec une chaine de distribution doit faire l'affaire, mais là je n'ai pas testé.
L'avantage est d'amménager la partie Trafic pour les concours sur plusieurs jours.
Le van peut être laissé sur place pour aller faire des courses.
Dernier point il faut le permis EB pour tracter (enfin jusqu'à l'année prochaine à vérifier la nouvelle réglementation du permis de conduire).  

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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / On S'en Prend à Des Chevaux
« le: décembre 10, 2011, 12:29:49 pm »
Citation de: "METAYER"
Citation de: "elicendi"
elicendi dit
j'ai partagé, dommage que l'article ne parle pas plus de l'incompétence des gendarmes
Pour les gendarmes deux cas de figures.

La première faire leur boulot mais un risque de se faire remonter les "bretelles" par leurs "supérieurs" qui eux (les supérieurs) doivent rendre des comptes à certaines personnes influentes.

Deuxième cas , appliquer les consignes à la lettre donc ne rein faire.
Là, pas de remontrances ni de déroulement de carrière interrompue...

CQFD
Pour les journalistes la même chose ceux qui enfreignent les "règles" (non écrites) en subissent les conséquences...

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LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / On S'en Prend à Des Chevaux
« le: décembre 10, 2011, 12:28:06 pm »
 
Citation de: "elicendi"
elicendi dit
j'ai partagé, dommage que l'article ne parle pas plus de l'incompétence des gendarmes
Pour les gendarmes deux cas de figures.

La première faire leur boulot mais un risque de se faire remonter les "bretelles" par leurs "supérieurs" qui eux (les supérieurs) doivent rendre des comptes à certaines personnes influentes.

Deuxième cas , appliquer les consignes à la lettre donc ne rein faire.
Là, pas de remontrances ni de déroulement de carrière interrompue...

CQFD

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