Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Marmote

Pages: [1] 2
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Le Meilleur Système?
« le: novembre 14, 2011, 02:36:51 pm »
 Bonjour tout le monde !

Je suis en ce moment en pleine recherche pour un éventuel projet, du meilleur système pour qu'un cheval vive bien dans moins d'un hectare...

Alors je me suis dit qu'il fallait un plan avec des espaces d'intérêt pour le cheval éloignés les uns des autres, et surtout des sols différents, genre placer l'abreuvoir avec des petits cailloux au sol, mais quelle taille, quel type de caillox pour que ça n'abime pas non plus les pieds?

Bref il existe ce système :

http://www.youtube.com/watch?v=ndlJiIAY6L8' target='_blank'>La vidéo exemple

http://start1g.ovh.net/~fastorde/bichat/active.php' target='_blank'>Explications en français

Qu'en pensez-vous?

Qu'y ajouteriez ou enlèveriez-vous?

Comment ça se passe chez vous? Pour ceux qui ont eu la possibilité de construire leurs propres écuries ou qui ont eu la possibilité de choisir un endroit particulier pour leurs chevaux?

Bon je dis "un cheval" mais ça fonctionne pour un ou plus !

 

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Veloce, Poulain Demi Camargue
« le: avril 27, 2011, 04:04:07 pm »
 Aujourd'hui une dame m'a appelé pour me parler de son poulain, Veloce, sauvé de la boucherie pour tenir compagnie à sa jument avec un autre poulain demi comtois, sauf que Veloce a subit quelques traumatismes et la jument a du mal à l'accepter dans le troupeau de 3...

Citer
bonjour,
voila veloce poulain de 2 ans non castré. il est croisé selle francais par son pere et camargue de sa mere.il vit actuellement avec ma jument de 8 ans et un poulain croise selle francais comtois du meme âge( ils sont demi frère).
 j'ai sauvé Veloce de la boucherie alors qu'il avait tous juste 6 mois. Il a ete battu par son ancien proprio (attache par les sabots poil pour monter dans le camion et separé de sa mere qui l'allaitait  encore en montant dans le camion) arriver chez moi il avait tres peur de l'homme au point de ne pas pouvoir l'approcher pendant presque an. aujourd'hui il entretien de mauvais rapport avec ma jument qui le domine. veloce est licolé brossé et manipule en longe quand il se sent en confiance.

je souhaite le vendre a des personnes qui s'en occuperont convenable avec de preference un bon niveau d'equitation et qui pratiquent l'ethologie. Veloce a besoin d'amour et de DOUCEUR.
La situation est très urgente car ma jument commence ses chaleurs et leurs rappport devienne tres difficile.
vous me contacter pour de plus ample renseingnement ou pour lui rendre visite on se trouve dans le sud dans un village proche de perpignan dans le 66.


Elle m'a appelé pour que je l'éduque mais il est trop loin de moi pour que je prenne le temps de le faire proprement et elle pense qu'il serait préférable de le séparer du troupeau de toute façon, elle serait, en dernier recours, d'accord pour le céder à quelqu'un de sérieux et d'impliqué dans l'équitation naturelle.

Si vous avez des questions ou des conseils ou quoi que ce soit vous pouvez me contacter ou l'appeler (je donne le numéro en privé), elle a vraiment besoin d'aide et de vos contacts, aidez-la, je lui ai conseillé de laisser ce message ici car je sais que on peut compter sur vous pour sauver un cheval.

Des photos de la boule de poils et d'amour :

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>



 

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / On Va Reprendre à 0
« le: avril 20, 2011, 10:07:57 pm »
 Bonjour bonjour !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici !

Ma jument est au pré depuis maintenant un an pratiquement et du coup elle a prit un ventre énorme et s'est bien faite à la vie avec ses copains de troupeau malgré des débuts difficiles !
Elle a maintenant 8ans c'est toujours un grand bébé mais elle a surement beaucoup apprit en retournant un an en troupeau après avoir passé 3 ans de débourrage au box.
(Je vous rappelle qu'elle avait 4 ans quand je l'ai récupérée et qu'elle était sauvage)

Je vais retourner vivre à Tahiti à partir de juillet et je compte reprendre le travail avec ma Carotte, sauf que je vais devoir commencer par un point important que je n'avais pas eu l'occasion de travailler avant, monter dans le van.

Patou est rarement montée dans un van et ça a toujours été traumatisant...

La première fois elle était avec sa mère, elle avait 6 mois et elle a prit le bateau avec pour aller de Moorea à Tahiti, elle faisait partie d'un troupeau qui devait être déplacé d'un club à l'autre après la vente du premier.

Elle est restée 3 ans et demi dans un pré où elle a vécu divers traumatismes (notamment la mise au monde d'un bébé qui a tout de suite disparut on pense qu'il s'est fait dévorer par des chiens sauvages ou qu'il a été volé car aucun ossement n'a été retrouvé; et elle n'avait que 2ans car il y avait un étalon dans le troupeau et elle n'a jamais supporté qu'un étalon l'approche par la suite et a toujours eu un tempérament de dominatrice mais on sent que c'est de la peur principalement car elle sait aussi très bien me suivre quand elle est en plein doute et j'ai réussis à établir une relation de confiance entre nous).

Lorsque sa soeur Kenya est morte, je l'ai faite rapatrier d'urgence, je n'étais pas à son départ en van, mais elle est arrivée à l'hippodrome totalement trempée, deux licols et deux longes sur la tête les 4 jambes écartées et tremblantes.

Pendant 3 ans elle n'a pas touché un van, je n'en avais pas et je devais m'occuper d'autres choses avant, et je n'ai pas eu l'occasion de travailler là-dessus.

L'année dernière nous avons mis une demie heure à la mettre dans le van pour aller au pré, et c'était avec les mêmes personnes qui me l'avaient emmené à l'hippodrome donc j'étais plus gênée qu'autre chose et ils n'avaient pas le temps de faire dans la rééducation, je n'ai pas réussi à la faire rentrer elle bloquait toujours devant et elle n'avançait pas du tout, elle reste à bonne distance du pont et est totalement traumatisée à l'idée d'y entrer, même avec un copain dans le van. Le seul qui a réussit à la faire rentrer est un palefrenier rasta qui l'aime énormément et qui lui a mis un pareo sur les yeux et qui l'a faite monter comme ça, ce n'est donc pas spécialement le bruit qui l'effraie mais l'enfermement forcé je pense car on ne lui a jamais montré que c'était bien le van.
Je l'ai suivie en voiture et elle avait l'air assez stressée mais pas dangereuse (on a vu pire comme voyages avec des chevaux qui se retournent parfois dans le van), le fait que son copain de voyage et de troupeau maintenant soit calme je pense que ça l'a beaucoup aidée et elle avait beaucoup moins peur du coup que les premières fois.

Mais même si ça a aidé sur le moment, je ne veux pas réutiliser la technique du pareo tout le temps, surtout qu'une fois enlevé elle a bien comprit le traquenard et elle a un peu flippé.

Je voudrais donc reprendre à 0 ou presque, j'ai tout le mois de juillet pour lui apprendre à monter dans un van, elle en a un à disposition normalement dans son pré au milieux d'un bon espace pour apprendre à monter dans de bonnes conditions.

Quelle technique, quelle démarche à suivre dans ce cas s'il vous plait?

Une fois que j'aurai réussit ça, je devrais aussi travailler sur d'autres petites choses.


Je vous met les dernières photos que la copine qui a les prés m'a envoyé, vous pourrez apprécier la naissance de son énorme ventre =)
















(le poney blanc, Royal, est le poney d'une copine, c'est celui qui a fait le voyage avec Patou, et je vais avoir la possibilité d'être avec cette copine pour apprendre à Patou à monter dans le van).
 

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Urgent
« le: mars 17, 2011, 08:07:01 pm »
 Bonjour tout le monde!

Je suis en stress !  :crying:

Je viens de voir que le nuage radioactif va passer sur la Polynésie, il pourrait contaminer les poissons, mais il pourrait forcément contaminer les chevaux aussi !

Alors voilà, que faire?

Est-ce que je demande à la propriétaire du pré de donner des pastilles d'iode à mon cheval? Ça serait efficace sur ma Carotte?  :crying:

 

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Je Pars De Mon île
« le: mai 23, 2010, 12:24:51 pm »
 Bonjour tout le monde :)

Je pars de Tahiti fin août pour poursuivre mes études à Angers!

Patou part après la Coupe de Polynésie au pré chez une propriétaire qui s'y connait un peu en éthologie :)

Donc je voudrais rester au contact des chevaux en France mais je n'ai pas un gros budget pour vivre, donc je cherche quelqu'un qui a besoin de quelqu'un pour s'occuper d'un cheval ou entraîner un poney etc... Vers Angers bien sûr ^^

Pour des infos sur mon niveau ou quoi posez les questions ici et j'y répondrai sans problème :)



6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Qu'en Pensez-vous?
« le: janvier 18, 2010, 08:51:49 am »
 Le cheval fait partie de la famille des équidés, il est le plus adapté à porter l’homme, à tirer ses charges, il répond parfaitement physiquement aux critères de beauté de l’homme, mais il a surtout le caractère le plus aimable, car malgré sa force, qui peut lui permettre de tuer un homme facilement, le cheval a la politesse et la gentillesse d’accepter l’homme sur son dos depuis des milliers d’années afin d’aider l’homme a réaliser ses plus grandes conquêtes, comme l’écrit si bien William Shakespeare dans Richard III « Un cheval! Mon royaume pour un cheval! », lorsque le personnage éponyme est achevé ; le cheval apporte aux grandes batailles un côté grandiose, féérique et fantastique, une valeur forte de bravoure, car rien que pour monter et tenir sur un cheval il faut un certain cran et pour réussir à dompter autant de force et autant de vitesse par rapport aux capacités de l’homme également.

Le cheval est dans toutes les cultures, en Asie les Mongols ne jurent que par cet animal, mais on le retrouve aussi dans les contrées Arabes où il a une place majeure, où l’on compte d’ailleurs la légende du pur-sang arabe, la race la plus pure qui existe encore  « Allah dit au vent du sud : « Je vais faire de toi un être nouveau qui deviendra la gloire de mes élus et la terreur de mes ennemis ». Il prit une poignée de vent et il en créa un cheval auquel il dit : « Je t’ai créé arabe, j’ai attaché aux crins de ton front les succès, j’ai mis sur ton dos la richesse des butins… Je t’établis roi des quadrupèdes domestiques… Dans l’avenir je mettrai sur ton dos des hommes qui adoreront ma majesté, qui célèbreront ma grandeur… » Alors, le cheval bondit de l’espace. »
Le Coran, cité in L’Art de la fantasia

Une autre légende Arabe raconte qu'après un long et pénible voyage à travers le désert, Mahomet dirigea sa harde de chevaux assoiffés vers une oasis. Tous les animaux se mirent alors à galoper en désordre vers le point d'eau et Mahomet leur donna l'ordre de revenir vers lui. Seules cinq juments répondirent à son appel. Pour les récompenser de leur loyauté et d'avoir répondu malgré leur soif, il fit de ces juments ses favorites et les nomma Al Khamsa , ce qui signifie, les cinq. Ces juments devinrent les cinq fondatrices des cinq premières lignées du cheval pur-sang arabe  Bien que Al Khamsa soient probablement des chevaux mythiques sans existence réelle, certains éleveurs de pur-sang arabes affirment que les montures modernes des bédouins descendent de ces juments.
Le cheval est synonyme de courage, de résistance et de force, il a gardé dans l’imaginaire collectif cette image de soutien de l’homme dans ses grandes conquêtes mais il est désormais synonyme de liberté, qui n’a jamais rêvé d’avoir cette sensation de vitesse sur terre à pleine allure le vent dans les cheveux et cette douce adrénaline qui vous remonte dans les trippes et le sourire automatiquement accroché aux lèvres par cette sensation de plénitude.
Le cheval a adoucit son image avec le temps, il est désormais un gros nounours, un ami fidèle, un désir de liberté, ou une envie de retourner au sauvage, aux racines de l’homme galopant a cru accroché aux crins de son cheval lancé a grandes foulées.
Comment l’homme a-t-il fait évoluer son approche du cheval à travers les époques ?
Nous verrons cette évolution de l’utilité du cheval par rapport à l’homme à travers trois grandes parties, premièrement par la vision guerrière du cheval, puis par l’appropriation de celui-ci dans le loisir après la révolution industrielle et notamment grâce à la femme, et enfin par le retour au désir de naturel des éthologues.


 « La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. »
[Georges-Louis Leclerc de Buffon]

C’est ainsi que l’on a représenté le cheval durant des siècles, et ce à quoi il a été utile, tant de gravures, tant de tableaux représentant des chevaux forts, puissant, guerriers, notamment Napoléon fier conquérant sur son cheval blanc cabré.
Cette époque des chevaliers laisse encore des marques sur notre équitation contemporaine, notamment le fait de monter toujours à gauche, car durant cette époque l’épée était portée à gauche et cela facilitait donc la monte de se positionner à gauche.
Cette image de cheval fort et valeureux il ne l’a pas volée car les chevaliers montaient leurs destriers avec une armure pesant plus de 25 kilogrammes, mais le destrier était un type de cheval adapté aux chevaliers guerriers, il existait également un type de cheval plus adapté à porter les charges comme le Palefroi,  mais aussi le cheval de trait ou de bât et le coursier, qui étaient adaptés morphologiquement à leur « travail ».
Le fer à cheval a été développé durant cette période également, car il s’agissait surtout en retirant le cheval de son environnement naturel, le pré, et en le mettant dans une écurie c'est-à-dire immobile et restant dans son urine acide, de protéger les sabots de celui-ci de ces nouvelles agressions, car « pas de sabot pas de cheval », l’homme a donc inventé cette protection pour prévenir le pourrissement de la corne.
Il n’y avait pas réellement d’avancées techniques pour le cheval lui-même en ce temps, il était surtout question d’améliorer le confort du cavalier, par la selle, les étriers, les éperons, les mors, le fer à cheval n’étant qu’un moyen de faire tenir le cheval plus longtemps, son bien-être réel n’était pas au centre des priorités.
En cette époque, les femmes montaient déjà à cheval afin de suivre leurs époux sur de longs périples, pour des pèlerinages religieux  et multiples autres raisons, le cheval n’était donc pas réservé à l’homme.
Le cheval a ensuite été remplacé durant la révolution industrielle, avec l’arrivée du train, et des grands moyens de transport, on aurait alors pu penser qu’il serait mené à disparaître.


« la plus belle conquête du cheval, c’est la femme »
 [Alfred Jarry]

Paradoxalement, le cheval qui a servit l’homme durant des siècles pour ses grandes conquêtes, devient par la suite le fier compagnon des femmes.
Le cheval est le troisième animal préféré des français, au XXIème siècle 90 pourcent des cavaliers sont des femmes, il ne s’agit plus d’utiliser le cheval afin de décupler sa force et ses capacités à parcourir de longues distances, le cheval devient sentimental, son image se fait plus douce, l’arrivée des races comme le Poney Shetland y participe également beaucoup, les femmes pouvant désormais pratiquer le loisir de monter à cheval avec leurs enfants.
On parle désormais d’équitation comme un sport et un loisir, d’abord élaboré par les militaires, elle se démocratise et s’étend petit à petit à tous, des centres équestres se développent dans toutes les villes vers les années 1970.
Les femmes ont une approche douce du cheval et passent des heures à s’en occuper tandis que les hommes ont plutôt pour habitude de se contenter des obligations du sport, c’est pourquoi on retrouve une majorité d’hommes dans les disciplines sportives à haut niveau comme Rodrigo Pessoa ou la famille Whitaker.

Elles ont contribué massivement à la continuité de l’élevage de chevaux et l’équitation de sport en général a établit de nouveaux standards chez les chevaux ; il y a désormais nombre de disciplines dans l’équitation nécessitant autant de morphologies de chevaux différents et donc de standards, des chevaux au poitrail développé et musclé ainsi que la croupe pour l’équitation western très proche du sol, des chevaux plus fin et secs pour les courses, des chevaux fin mais musclés du dos et aériens pour le saut d’obstacles, des chevaux souples et fins pour le dressage…
On développe alors des techniques plus adaptées aux sports pratiqués mais aussi au confort du cheval et améliorant ses conditions de vie et de sa santé, les femmes passant leur temps à les chouchouter les chevaux deviennent alors surprotégés.
Le cheval devient un compagnon permanent, dans toutes les écuries on voit des adolescentes travailler dans les box le matin et monter à cheval gratuitement l’après-midi afin de pouvoir être proche de cet animal le plus souvent possible, être à côté devient aussi important qu’être dessus.
Il ne s’agit plus de le respecter mais de l’aimer réellement et de l’assimiler à un humain comme les autres, ce qui peut amener à des dérives comme l’est le « toy horse » un cheval miniaturisé à la taille d’un chien, mais qui reste un cheval avec des besoins d’équidé.


« Quand l'homme eut inventé la selle, il s'aperçut que le plus gros restait à faire : rattraper le cheval. »
[François Cavanna]

C’est alors qu’entrent en jeu de nouveaux penseurs de l’approche du cheval, le retour de l’homme en partenariat avec la femme par l’éthologie.
L’éthologie consiste à revenir à une approche naturelle du cheval, plusieurs représentants de cette nouvelle philosophie se démarquent, Dr Helmut Stammsen par exemple, un des premiers à avoir étudié les chevaux dans leur état naturel. L’éthologie consiste à trouver un moyen de dresser le cheval de façon à le respecter dans sa façon de fonctionner en troupeau et en tant que proie herbivore et non plus de venir en humain conquérant forcer le cheval à plier sous l’éperon et la cravache.
Un éthologue doit être doté d’une extrême patience, de douceur, il doit être très observateur, et il doit être capable de prendre du recul sur sa nature propre d’humain prédateur, il doit se mettre au niveau du cheval et s’adapter à lui plutôt que le contraire.
La démocratisation de cette technique d’approche porte plusieurs noms, en France il s’agit des nouveaux maîtres, aux Etats-Unis il s’agit de whisperers, les chuchoteurs, popularisés par le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de Robert Redford, sorti en 1998, ces chuchoteurs dans la réalité sont représentés par des grands noms comme Ray Hunt et Tom Dorrance, ensuite sont venus Elisabeth de Corbigny, Monty Roberts, John Lyons, Buck Brannaman et bien-sûr, Pat Parelli.
La base de l’éthologie est l’observation des chevaux et de leur rang dans leur troupeau, de leur comportement les uns envers les autres au sein de ce même troupeau, des raisons de leurs agissements en bref de leur attitude naturelle avec leurs congénères.
On apprend alors que les chevaux sont grégaires, qu’ils ont besoin du contact avec les leurs, un cheval ne doit donc jamais vivre seul en box, ou même seul dans un pré très éloigné d’autres chevaux.
Il y a une relation de dominant/dominé dans un troupeau, les jeunes étant dominés par les vieux qui ont l’expérience, l’homme dans son éducation du jeune cheval prend alors le rôle d’un congénère dominant et qui détient le savoir de son environnement, il n’y a donc besoin d’aucune force lorsqu’un cheval vous prend pour son dominant, car si vous êtes dominant c’est que vous avez prouvé que vous pouviez conduire le troupeau, le cheval vous fait donc confiance et accepte d’apprendre avec vous.
Cet apprentissage dans l’éthologie passe par des séries d’exercices d’abord à pied, en liberté, puis en licol, un licol adapté à cette pratique a été élaboré, il est utilisé pour la monte mais aussi pour des exercices à pied, et enfin ce qui aura été appris à pied sera repris à cheval, l’éthologue utilise beaucoup sa voix et agit par pression sur le corps du cheval en premier lieu puis petit à petit il suffit de montrer au cheval la partie de son corps à déplacer pour qu’il le fasse de lui-même.
L’éthologie épure totalement l’équitation classique qui par la femme s’encombrait de matériels en tout genre et totalement superflus, tendant plus à fragiliser le cheval par surprotection qu’autre chose, l’éthologue lui mettra son cheval dans un pré plutôt qu’un box, le maximum de la journée, il osera le faire marcher sur des cailloux et lui enlever ses fers afin que le sabot redevienne dur et solide, et non plus sensible et fragile ; l’éthologue va éviter le mors, mais garder la selle, car elle permet plusieurs points de pression sur le dos et elle répartie le poids ce qui est bénéfique pour le dos du cheval.
L’éthologie apporte au cheval sa vraie valeur, car il n’est plus le gros nounours de maman, l’anthropomorphisme pouvant mener à sa perte, au contraire le cheval devient respecté par l’homme, l’éthologue fonctionne avec le cheval comme un autre cheval, il a donc le même langage corporel, il y a un principe important en éthologie, « chacun sa bulle », c'est-à-dire que chacun doit garder son espace vital autour de lui, si le cheval entre dans notre bulle sans nous avoir demandé par langage corporel avant, par exemple en essayant de mordre ou de taper et en baissant les oreilles, il faut lui mettre une claque immédiatement dans la seconde qui suit tout comme le ferait un congénère dans la nature, il y a donc une relation de respect qui s’instaure, le cheval ne fait donc plus de caprices et l’éducation se fait en douceur dans le respect de chacun.
Cette technique ne connait pas réellement de dérives pour le moment, mis à part certains extrémistes de la méthode, qui par exemple enlève la selle alors qu’elle est utile pour garder en bon état le dos du cheval, mais ils sont rares, l’éthologie est cependant à prendre avec des pincettes car elle requiert toutes les qualités citées ci-dessus mais il ne faut surtout pas brûler les étapes, d’où la patience, il faut un an pour un cheval afin qu’il ai de beaux pieds une fois les fers enlevés par exemple, entre-temps il subira la boiterie et bien d’autres inconvénients, mais il faut aussi respecter des règles strictes pour établir cette relation, sinon autant le chouchouter avec une ribambelle de produits.


Pour conclure, nous pouvons donc voir que la vision et l’utilisation du cheval a travers les siècles à énormément évolué dans le bon sens, le cheval ayant été longtemps utilisé pour sa force et sa vitesse durant la guerre ou pour sa force au travail et en tant que moyen de transport, a grâce à la révolution industrielle connu le confort et attiré l’attention des femmes, et enfin cela menant à des excès le monde du cheval se recentre désormais sur une nouvelle approche plus naturelle, en début de croissance,  du cheval, l’éthologie, qui fait passer cette relation au cheval d’une relation sentimentale, affective, le cheval aimé, au cheval respecté et considéré en tant que cheval naturel.  
 

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Travailler Dans Une écurie
« le: janvier 07, 2010, 05:52:27 am »
 Voilà, je veux bosser en Australie pendant un an histoire de me prendre une année sabbatique pour découvrir l'Australie, et j'ai eu l'idée de bosser dans une écurie là-bas ayant 15ans d'expérience dans plusieurs clubs, ayant eu deux chevaux, bossé 5ans en palefrenière et pour entraîner les jeunes chevaux en France, débourré ma propre jument qui était sauvage, je veux aussi passer mon galop 7 dans 6mois histoire d'avoir un papier officiel de ce niveau (on va devoir beaucoup bosser pour apprendre les épaules en-dedans et le reculé avec ma carotte mais elle va assurer ^^ au pire je prends un autre cheval pour le dressage).

Est-ce que quelqu'un ici sait comment ça se passe en Australie au niveau des clubs? J'ai pas vraiment de question précise je veux juste me renseigner sur cette idée voir si ça vaut le coup quoi :)

8
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Engager Les Postérieurs
« le: septembre 28, 2009, 05:44:27 am »
 Ma jument à 6ans de race Marquisienne donc très petite rustique mais fine, elle a du punch qui doit lui venir d'une des races de son croisement, je la bosse depuis 2ans et demi maintenant, on a corrigé certains défauts depuis qu'elle est entrée vraiment dans le "travail" on n'est plus en phase de découverte mais de travail, maintenant elle doit commencer à relever et engager.
Elle est très souple, très mobile, elle apprend vraiment vite puisqu'elle est d'une race particulièrement intelligente car très très rustique.
Elle ne galopait pas à gauche par exemple, enfin à faux quoi, j'ai mis 10 minutes à lui apprendre et lui faire assimiler, avant je comptais rarement les fois où elle partait à gauche et en équilibre plutôt que de "tomber dans le galop", alors que maintenant en l'ayant bossé juste une heure en tout, elle prend systématiquement son galop à droite et à gauche en équilibre et elle le fait à gauche et à droite de la même façon, donc elle n'est pas bloquée sur une main, elle est souple pour les deux et arrive à peu près ses exercices des deux côtés (bien sûr elle est plus rapide à droite, mais elle le fait vraiment bien à gauche il suffit de quelques minutes de plus dans le travail pour la gauche).

Donc pour tout ça c'est cool, aucun problème, je lui ai appris avant débourrage monté à céder, donc au niveau de l'avant-main elle est en place pas de problème, loin d'être encapuchonnée elle a une bonne attitude, par contre la plupart du temps elle fait semblant de se mettre en place, donc elle a une bonne attitude visuellement et même elle est très décontracte j'ai absolument rien dans les mains, mais au niveau postérieurs ça engage pas trop et ça se tient moins, petit à petit elle engage plus, mais je voudrais me concentrer un peu sur ça en ce moment pour évoluer en obstacle histoire de pouvoir un peu améliorer le saut et pouvoir faire dans la technique, donc est-ce que vous avez des exercices pour la faire engager, et qu'elle se tienne plus régulièrement?

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Et La Voilà!
« le: septembre 15, 2009, 11:52:45 pm »
 Et voilà Patou avec sa nouvelle Wintec 2000 pro Cair avec arcade bleue!










Les photos sont pas tip top mais voilà en gros, elle fait plus grande que mon ancienne selle pourrie et j'avais un peu peur à première vue qu'elle soit trop grande (le siège) mais en fait ça va nikel, et franchement mais c'est un fauteuil ce truc!!! :o
T'es calée les jambes ne bougent pas, hyper confortable, le velour ne chauffe pas, enfin bref, elle est vraiment géniale!

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Selleries Paris
« le: août 25, 2009, 12:53:37 pm »
 Bon changement de programme, frais de port extrêmement chers par avion donc mon père va aller me l'acheter en France (profitant de son séjour là-bas pour le faire) et du coup l'envoyer par bateau avec un ami, je voudrais donc savoir si vous avez des adresses de selleries où je pourrais envoyer mon père (qui n'y connait rien en équipement d'équitation) pour acheter une selle Wintec 2000 pro cair system marron?
 

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Appel D'urgence Selle
« le: août 15, 2009, 12:33:40 pm »
 Les négociations avec ma mère ont duré un peu longtemps et avec les grosses promos du moment je n'arrive pas à trouver la selle que je veux!
 :crying:

Je n'ai absolument aucun moyen d'aller dans un magasin pour l'avoir mais je ne suis pas très douée pour trouver des sites de vente de matériel :(

Alors voilà, je recherche une selle Wintec 2000 pro CAIR mixte taille 17,5 marron dans l'idéal, au pire noire tant pis...

Sinon une selle Wintec 500 CAIR mixte taille 17,5 marron idéalement encore au pire bein noire...

C'est vraiment très important pour moi, j'ai enfin l'occasion malgré mon petit budget d'avoir une selle plus confortable pour ma jument et aussi pour moi et je suis désespérée car je ne la trouve pas...  :crying:


Est-ce que vous connaissez des sites ou une solution pour m'aider s'il vous plait?

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Venga Venga Bailar!
« le: août 05, 2009, 09:44:05 am »
 L'un des deux à au moins eu le choix :


http://www.youtube.com/watch?v=9WCByetQgnY&hl=fr' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=9WCByetQgnY&hl=fr

http://www.youtube.com/watch?v=psFJSaUAKsI' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=psFJSaUAKsI






Toute une culture de massacre des animaux et on pleure celui qui a 27ans n'a pas été capable de réfléchir aux conséquences de ses actes, de ses choix.
Il n'existe malheureusement pas de vidéo sur les juments abattues tous les jours en entraînement de Corrida pour préserver les grands étalons, ou celles qui blessées sont laissées agonisantes dans un coin...



Pourquoi il est mort?






Pour rien, mais il l'avait choisit.



Lequel peut dire qu'il a choisit?

Combien de fêtes existent en Espagne sur le massacre des animaux?

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / C'est Tellement Cute
« le: juillet 31, 2009, 03:56:35 pm »
 Dans mon insomnie je me suis mise devant 30 millions d'amis collector, et il y avait l'histoire d'un agriculteur qui avec sa bande de copains a sauvé une pauvre petite pouliche Comtoise qui ne marchait pas à la naissance, ils ont inventé un harnais pour pouvoir la rééduquer, et tous seuls ils ont réussit à la rééduquer!

C'était ma minute émotion de la soirée  :flowers:  

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Selle
« le: juillet 21, 2009, 06:04:26 am »
 Hello! D'ici quelques temps je vais être dédomagée pour un accident de scooter, et je voulais profiter de ces sous pour m'acheter une nouvelle selle!
Il faut savoir que depuis deux ans je monte avec une selle de club classique que j'ai acheté sur un site américain, le style de selle qu'on achète en lot, pas très confortable mais pour monter quand on a pas trop de sous ça suffit!

Donc bon ok ça va un peu ce genre de selle, mais je compte bien profiter des sous pour avoir une vraie selle qui me convienne à moi et qui fasse du bien au dos de ma Carotte! :D

Donc je me suis baladée un peu sur certains sites, mais euh je sais pas trop comment faire par rapport aux règles du forum pour demander l'avis des gens, au niveau sécurité d'achat, livraison chez moi (ou j'ai la possibilité de la faire envoyer chez ma tante dans le 91 et qu'elle me l'envoie elle)
Ou bien si vous avez des sites à me proposer pour acheter une bonne selle confortable qui me permette de faire du dressage mais aussi du saut en compétition.

Ensuite pour la taille il me faut une selle qui permette de mettre mes grosses fesses dedans (enfin c'est surtout les cuisses qui font que ça fait gros du coup) mais qui convienne à ma petite jument fine, elle fait taille poney (1m45 environ au garot et moins de 300Kg en gros) est-ce que ça peut se trouver ça?


Merci d'avance de répondre à des questions que vous avez peut-être déjà vu, mais c'est tellement du cas par cas une selle, surtout que je ne peux pas l'essayer alors je veux être vraiment sûre de mon achat ^^

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Recherche Balades
« le: juin 16, 2009, 11:01:49 pm »
 Coucou tout le monde, j'habite à Tahiti mais je suis à Lyon en ce moment, et je cherche un endroit pour pouvoir faire une balade à cheval avec ma meilleure amie.
Ma meilleure amie se débrouille à cheval, et moi ça fait 14ans que je monte et m'occupe de chevaux (propriétaire de Patu : voir forum mon cheval)

Ça fait 7ans que je n'ai pas fait de balade et encore moins une bonne balade en forêt ou dans les champs! Et je crève d'envie de pouvoir ressentir encore le plaisir d'une bonne balade à cheval en France, aidez-moi s'il vous plait  :crying:  :blush:  

Pages: [1] 2