Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Guylène44 le avril 24, 2009, 07:44:55 pm

Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le avril 24, 2009, 07:44:55 pm
 Comme vous le savez peut-être déjà, je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune trotteur de 3 ans qui ne connait pas grand chose même pas les pommes et les carottes  :blush: .

Malheureusement je comptais sur ce genre de gourmandise pour m'aider à éduquer le coco  :crying:

Comment avez-vous fait pour apprendre à vos chevaux à manger autres choses que l'herbe, le foin et les céréales aplaties ?

Merci de me donner vos astuces et conseils
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: mel83 le avril 24, 2009, 07:48:51 pm
 ca vient petit a petit , moi aussi ma pouliche n'aimait pas au début et a force d'en rajouter un tout petit peu dans sa ration maintenant elle ADORE!
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Daenerys le avril 24, 2009, 08:10:42 pm
 tu voulais les utiliser pour quels genres d'exercice ?
sinon tu peux utiliser les céréales s'il aime bien :)
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le avril 24, 2009, 08:54:40 pm
 Disons que pour récompenser à chaque bonne action, la poignée de céréale c'est pas très pratique.
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Daenerys le avril 24, 2009, 09:51:48 pm
 Vi c'est sûr :P
mais tu sais une caresse et la voix sont des aides bien précieuses aussi :) donc pas de souci s'il aime pas trop les pommes et carottes ça viendra petit à petit je pense.
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: peinture le avril 25, 2009, 06:44:58 pm
 oui et puis les récompenses "bouffe" systématique ça devient vite un problème car le cheval ne le fait pas pour toi mais pour la friandise, et la plupart des chevaux deviennent très ch*ants une fois qu'ils ont compris ce que tu avais dans tes poches...  :chris:

sinon je préfère donner après le travail, soit la ration soit une poignée de carottes, quand tout est fini. franchement tu as de la chance qu'il ne connaisse pas trop, ça t'évites de te demander si il vient vers toi uniquement parce que tu es un distributeur automatique!  :D (non non je n'ai jamais vécu ça...  :ange: )
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le avril 26, 2009, 08:36:53 pm
 Je ne compte pas récompenser systématiquement, mais pour le départ quand la complicité n'est pas encore totale et que le cheval est jeune et totalement inexpérimenté c'est ce qu'il y a de mieux pour inciter à renouveler la bonne action. Eh oui, des calins, il n'en manque pas alors pourquoi ce casser la tête pour obtenir quelque chose qu'on a déjà ?
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Galguera le avril 26, 2009, 10:05:46 pm
 Oui mais là avec récompense nourriture comment tu sauras s'il s'attache à toi ou à la bouffe !  :huh:

 :D
 
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le avril 27, 2009, 09:56:16 am
 ceux sont deux choses différentes, je pense que mes enfants m'aiment ça ne les empêchent pas d'être désobéissant. Je ne suis pas dupe, il ne va pas chercher à me faire plaisir pour mon seul plaisir, il est necessaire qu'il est du plaisir aussi et au début le plaisir c'est des gourmandises.

Par ailleurs, un fois qu'un exercice sera acquis, je ne vais pas continuer à le récompenser pour ça et on passera à une difficulté supérieure, quand il se sera pris au jeu du défis et de la félicitation oral et caresse, il n'y aura de moins en moins besoin de la gourmandise sauf difficulté particulière.

Du moins c'est ce que je désire atteindre en référence aux préceptes de Danièle Gossin qui a écrit : 1) parler au cheval et être compris, 2) éthologie : équitation naturelle et ludique et 3) psychologie et comportement du cheval.
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Galguera le avril 27, 2009, 10:05:03 am
 Il y a des tas d'autres façons de récompenser un cheval et je ne suis pas d'avis que la nourriture sois la meilleure car elle crée un stress chez le cheval, mais c'est ton cheval et ton choix !  :):  :flowers:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: laratko le avril 27, 2009, 01:45:07 pm
Citation de: "Galguera"
Il y a des tas d'autres façons de récompenser un cheval et je ne suis pas d'avis que la nourriture sois la meilleure car elle crée un stress chez le cheval, mais c'est ton cheval et ton choix ! :):  :flowers:
Tu veux dire que l'attente de la récompence les stress?
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: peinture le avril 27, 2009, 01:52:58 pm
 ben déja il suffit de voir l'état psychologique de la plupart dès qu'ils ont capté qu'il vont avoir un truc à manger : plus de cerveau *manger manger MANGER!!!!!*  :D et plus sérieusement je trouve que ça les encourage à quémander, voire à bousculer si ça n'arrive pas assez vite... donc je vois mal en quoi ça peut aider dans la progression du travail si ça déconcentre plus qu'autre chose?  :huh:

enfin chacun fait ce qu'il veut hein!  :cafe:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: mel83 le avril 27, 2009, 02:04:25 pm
 c'est pour ça qu'il ne faut pas "friandiser" systematiquement :oky:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le avril 30, 2009, 08:57:50 am
 on est bien d'accord Mel83  :oky:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Trougnette le avril 30, 2009, 10:48:35 pm
Citation de: "mel83"
c'est pour ça qu'il ne faut pas "friandiser" systematiquement :oky:
C'est marrant, lors de la démo d'Andy que nous avons vu le we dernier, il a bien insisté sur le fait qu'il donnait des friandises à Oakies parce qu'ella aimait ça sans que ça devienne une obsession.
Il recommande d'utiliser ce genre de récompense qu'avec des chevaux respectueux. Donc ça ne convient pas avec tous les chevaux, même si je suis une adepte du carotting.
Il est clair qu'avec Tino qui se crispe à la moindre caresse et qui fuit la main (même la mienne), ben c'est une bonne solution.
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Retro le avril 30, 2009, 10:58:45 pm
 Parfois je donne des morceaux de cigarette... mon gros en raffole ( je sais c'est bizarre mais pas unique, les chevaux aime le tabac ) . Mais la récompense ne vient qu'après la fin de l'exercice. pendant c'est juste la caresse ou la voix.
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Trougnette le avril 30, 2009, 11:30:26 pm
 Ah oui effectivement, c'est bizarre... :blink:
Et un cheval de luxe en plus! :lol:
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Retro le avril 30, 2009, 11:58:13 pm
 Oui , mais en même temps come ça je ne fume que des demis cigarettes, il participe à preserver ma santé... :ange:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le mai 01, 2009, 01:50:45 pm
 Trougnette : j'ai pas à me plaindre, mon cheval est assez respectueux (pour l'instant), il essai bien de me prendre pour un champignon de temps en temps mais je le recadre avant qu'il me bouffe la laine sur le dos.  :blush:  
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Marmote le mai 04, 2009, 09:10:04 pm
 Ma jument n'a jamais aimé les pommes et les carottes, elle en mange un peu pour me faire plaisir mais délaisse rapidement la chose, je ne l'ai éduquée que par la récompense du "moindre effort" quand elle fait bien j'arrête de demander et je caresse en récompensant aussi à la voix, et c'est tout, elle était semi sauvage quand je l'ai eue et maintenant elle répond à la voix et me respecte.
De temps en temps je lui ramène des mangues (pendant la saison) des bananes ou des papayes qui sont ses fruits préférés (elle en raffole! Et ce sont aussi mes fruits préférés comme quoi ^^) mais je n'ai jamais utilisé aucun aliment comme récompense :)
et pourtant y'en avait du boulot quand elle est arrivée complètement affolée en descendant du van sur l'hippodrome, venue toute fraiche de son pré pourri!
Titre: Carotte Et Pomme ?
Posté par: Guylène44 le mai 04, 2009, 09:41:21 pm
 pour l'instant c'est clair, je ne friandise pas car il ne connait pas.
Donc pour ne pas le dégouter, j'alterne les plaisirs, un jour travail à la longe, un autre jeu, un autre balade en main pour découvrir les environs, à chaque fois câlin et détente en laissant brouter dans un coin d'herbe juteuse et aussi parfois visite amicale dans son pré juste pour le câliner, lui faire coucou et le regarder vivre avec ses deux colocataires et repartir sans lui avoir rien demandé.